acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/1/09
536 messages
visibilité beauf aujourd'hui, 2 ou 3 traces mais on vas s'économiser pour la fin de semaine...
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/1/09
536 messages
un peux de neige fraiche mais tres leger, correct dans les arbres pour y voir un peux plus dans la purée de pois
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/1/09
536 messages
ça pose bieeeeeennnnnnn

zip6974
zip6974

inscrit le 28/6/08
1807 messages
extra !!! combien sur la boite aux lettres ce soir?
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/1/09
536 messages
vraiment pas mal, je dirais entre 60 et 80
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/1/09
536 messages
demain matin je bosse a 8h, je descend avec le metre
zip6974
zip6974

inscrit le 28/6/08
1807 messages
OUAH !!! on va dépasser à ce rythme-là le mètre à 1300m ;-) voire encore plus jusqu'à dimanche !! 1,50 m peut-être !!!!
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/1/09
536 messages
64cm sur le toit de la caisse, plus a certain endroit abrités du vent, a oui et ça pose tjrs et demain en congé ;)

_pisten_
_pisten_

inscrit le 2/9/09
356 messages
Stations : 1 avis
J'étais sur le Chinaillon cet après midi et pour moi le mètre en 48h y est sans problème.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/6/08
1807 messages
Reportage au JT de fRANCE 2 ce soir sur l'enneigement au grand bo: annoncé 90cms à 1300m !!!!! Quelques images aussi de la clusaz
_pisten_
_pisten_

inscrit le 2/9/09
356 messages
zip6974 (30 janv. 2015) disait:

Reportage au JT de fRANCE 2 ce soir sur l'enneigement au grand bo: annoncé 90cms à 1300m !!!!! Quelques images aussi de la clusaz

Pour une fois je pense que les médias ne sont pas menteur.
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/1/09
536 messages
oui c'est certain, 64cm ce matin et il a pas mal neigé cet aprem, et ça continue donc le metre est sur qu'il est la
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/1/15
91 messages
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et un amoureux de la Clusaz et du Grand Bornand et je me pose une question par rapport au ts Crêt qui est pour moi un très bel appareil pourquoi ne pas le mettre à la place de la Taverne?
premier jour pour les Arces .
Bonne journée a tous!
_pisten_
_pisten_

inscrit le 2/9/09
356 messages
august grand bornand (31 janv. 2015) disait:

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et un amoureux de la Clusaz et du Grand Bornand et je me pose une question par rapport au ts Crêt qui est pour moi un très bel appareil pourquoi ne pas le mettre à la place de la Taverne?
premier jour pour les Arces .
Bonne journée a tous!

Bonjour réglementairement c'est impossible tout les téléportés construit avant 1988, de mémoire, ne peuvent être réimplanté pour eux lors d'un démontage c'est ferraille.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/6/08
1807 messages
Excellente neige ce matin mais ça se couvre ...encore de la neige à venir cet ap midi et la nuit prochaine :-)))) les vacances scolaires sont largement assurées, Bonne Nouvelle après un début de saison très difficile !
Plus d'un mètre tombé en 48h vers 1500m !
momodlgvs
momodlgvs

inscrit le 11/11/14
17 messages
Pas trop humide la neige quand même ?
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/1/09
536 messages
hum, matinée au top jusqu'a 13h, parfait je n'avait plus de cuisses ;)

acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/1/09
536 messages
Devant l'appart...devoir faire sa premiere trace pour acceder au garage check

zip6974
zip6974

inscrit le 28/6/08
1807 messages
Excellent ;) où as tu skié ce matin? ( ta première photo est prise où?)
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/1/09
536 messages
1iere coté col des annes
ZLOD
ZLOD

inscrit le 9/12/14
74 messages
http://i61.tinypic.com/w0tmvb.png
http://i61.tinypic.com/2wnsoc0.jpg

Assez incroyable ces conditions au grand-bo..
Le vendredi, neige profonde et lourde -trop profonde trop lourde?-
Et le samedi, on a atteint combien? 120cm?

Au plaisir!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/6/08
1807 messages
Excellent !! La première photo est prise sur la noire de la sonnerie ?
Grosse chute encore aujourd'hui !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 01/02/2015
ZLOD
ZLOD

inscrit le 9/12/14
74 messages
zip6974 ( 1 févr. 2015) disait:

Excellent !! La première photo est prise sur la noire de la sonnerie ?
Grosse chute encore aujourd'hui !!!

Yes! Plus exactement entre le couloir de la sonnerie et les dames, sur la grosse face entre les deux!
Je pars à La plagne demain, triste de laisser le grand bo avec ces conditions..
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/1/09
536 messages
cette nuit petite accalmie, seulement 20/30cm ahahaha
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 7/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'était encore pas mauvais ce matin ;)
ZLOD
ZLOD

inscrit le 9/12/14
74 messages
Salut les bornins, un petit up des conditions là haut?
Revenu de la Plagne hier, bien hâte de retourner sur les pistes.
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/1/09
536 messages
la poudre est bien transformé par endroit
les pistes sont bonnes
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1507 messages
ZLOD ( 5 févr. 2015) disait:

Salut les bornins, un petit up des conditions là haut?
Revenu de la Plagne hier, bien hâte de retourner sur les pistes.

Je sais pas si c'était fait exprès mais c'est Bornandins...
;-)
maurice74
maurice74

inscrit le 25/9/11
22 messages
Matos : 1 avis
pas trop de vent la haut ?
ZLOD
ZLOD

inscrit le 9/12/14
74 messages

Je sais pas si c'était fait exprès mais c'est Bornandins...
;-)

C'est bien fait exprès, je parle aux habitants du massif des bornes!
Voilà voilà
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ZLOD, 06/02/2015
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 4/1/06
1838 messages
Stations : 4 avis
Une avalanche a eu lieu cet après-midi.
Partie de la fin du petit couloir de la noire du Lachat , elle a traversé les 2/3 de la piste des Lanches alors ouverte!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/6/08
1807 messages
J'étais sur le grand bo auj: conditions dantesques ce matin avec un vent très violent et des arrêts plus ou moins longs du tsd floria et tsf languieres et outalays ainsi que tsd Maroly ...le tsd du lachat fermé hier a bien fonctionné toute la journée et un grand bravo aux équipes qui ont maintenu une ouverture maximale alors meme que le vent faisait des siennes ;-))
Pour la qualité des pistes : dures car le vent a soufflé la neige mais excellente dans les creux et notamment dans la noire du lachat ...j'y étais encore vers 15h30 et il n'y avait pas de coulée.....sait-on à quelle heure elle s'est produite plus précisément?
J'espère qu'il n'y a pas de victime ....
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 2/1/08
2752 messages
infos et images ici
zip6974
zip6974

inscrit le 28/6/08
1807 messages
Merci ...coulée impressionnante on dirait heureusement pas de victime ! ...décidément les skieurs hors piste font un peu n'importe quoi surtout qu'il y avait de quoi faire dans la noire sans sortir et que le risque etait de 3/5 et avec des plaques à vent formées depuis hier !!
La piste des lanches sera t elle ouverte demain? Celle du Lachat? À voir ....
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
C'est parti aux alentours de 16h-16h15, une jolie plaque à vent due à la forte bise de ces dernières heures qui aurait été déclenchée par deux skieurs.

Etant juste à côté je suis allé filer un coup de main pour sonder la coulée. 2 chiens déposés en hélico, moniteurs toutes couleurs confondues se sont regroupés, personnels de la station, service des pistes et quelques skieurs comme moi en renfort. C'était plié en une heure. Plus de peur que de mal au final, ça aurait pu être bien pire...

Ca fait bizarre car je me suis tâté à faire cette piste noire (ouverte) un peu plus tôt dans l'après-midi mais vu la corniche qui a tendance à se former en partie haute, je me suis dit, abstient toi... Coup de bol...

Le grand Bo cumule les problèmes/tuiles en ce début de vacances scolaires, Rosay en rade dimanche matin moteur grillé a priori, gros soucis de cadencement sur la Floria une bonne partie de la journée, remontées fermées à cause du vent et ce soir cette avalanche...

La conservation du télésiège du Châtelet à pris tout son sens aujourd'hui avec Lachat difficilement praticable, Floria et Languieres fermés une partie de la journée pour accéder au secteur du Maroly. Par contre cela a également mis en évidence le problème de débit des Gettiers et des Outalays dans des cas comme ça...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ptitgimpy, 09/02/2015
zip6974
zip6974

inscrit le 28/6/08
1807 messages
Pas d'accord avec toi sur la difficulté d'accéder au lachat auj, j'y ai fait plusieurs rotations et c'était le débrayable qui fonctionnait le mieux des 3 du domaine, avec peu d'arrêts malgré le vent contrairement à celui du maroly et celui de la floria qui a eu des soucis de cadencement effectivement...
Pour la noire du lachat, elle était ouverte sur les 2 entrées et la coulée est partie d'un couloir HP, donc attention à ne pas faire penser que cette coulée s'est déclarée sur le domaine, elle a démarré par la faute à 2 skieurs HP et elle aurait pu avoir des conséquences graves sur la piste des lanches en dessous...et tant mieux que ce ne soit pas le cas.
Pour le Rosay effectivement souci hier matin qui montre l'urgence de le changer ( prévu pour la prochaine saison normalement) et pour les outalays effectivement grosse queue quand la floria a fermé, un 2ème ascenseur au départ du chinaillon en remplacement de celui-ci serait le bienvenu pour parer aux difficultés liées aux conditions météo qui étaient assez exceptionnelles ce matin avec des rafales proches de 80km/h !! Un grand bravo aux équipes de la station pour avoir permis des ouvertures en grand nombre malgré les difficultés.
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1838 messages
Oui, c'était bien compliqué aujourd'hui au Grand Bornand, j'ai mal choisi mon jour mais du coup très peu d'attente sur le Maroly.
La mention "hors piste" du DL à bon dos, je trouve!
Car aucune balise n'indique que le petit couloir soit hors piste, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de balises dans la face nord du Lachat où passe la noire: quand elle est ouverte on skie sur toute la face et ce couloir n'est pas plus hors piste que les deux autres qui lui sont parallèles...desquels la coulée aurait tout aussi bien pu partir aujourd'hui en raison du vent, comme ça aurait pu aussi être le cas dans les couloirs sous le Fou Blanc orientés de la même façon (noire des pylônes et combe à Deloche).
En tous cas, pour être passé au pied vers 16h25 c'était impressionnant, tant la coulée que la mobilisation rapide des secours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 09/02/2015
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Quand je dis difficilement praticable pour le Lachat c'est principalement à cause des conditions météos au sommet assez difficiles qui ont dégradé la qualité de la neige à vitesse grand V. C'est du béton a énormément d'endroits et descendre sur le Maroly par la piste 2000 relevait du sport pour le skieur lambda, alors avec des marmots...

100% d'accord avec toi concernant le départ de l'avalanche qui est parti d'un couloir HP. A aucun moment je n'ai incriminé les service des pistes. Sans le passage de ces skieurs cette avalanche serait partie demain matin lors du declenchement des couloirs mitoyens.

Encore une fois le service des pistes a fait tout son possible pour maximiser les remontées et pistes ouvertes malgré des conditions très difficiles. Maintenant c'est au damage de bosser cette nuit pour remettre tout cela d'aplomb pour demain matin, et là dessus ils sont tres tres bons au grand Bo...

@acaciapiks > tu es ou au Samance ? tes photos ressemblent furieusement à celles de ma fenêtre, avec quelques mètres d'altitude de moins... Je suis au Lessy B.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ptitgimpy, 09/02/2015
chin@ill
chin@ill
inscrit le 4/1/06
1838 messages
Un domaine skiable est défini par le champ de desserte gravitaire des remontées mécaniques, que ce soit ou pas entre des balises, lesquelles ne bornent en plus même pas la noire du Lachat.
La zone de départ était entourée de pistes ouvertes ce jour là.
L'ouverture du domaine est conditionnée à sa sécurisation, notamment par la purge des plaques à vent menaçant les pistes.
Comme aujourd'hui il était impossible de sécuriser certaines parties du domaine, la prudence aurait voulu qu'on ne les ouvrit pas, tout simplement: incriminer deux skieurs "hors pistes" est à mon avis une façon malhabile de se dédouaner.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/6/08
1807 messages
Ptitgimpy ( 9 févr. 2015) disait:

Quand je dis difficilement praticable pour le Lachat c'est principalement à cause des conditions météos au sommet assez difficiles qui ont dégradé la qualité de la neige à vitesse grand V. C'est du béton a énormément d'endroits et descendre sur le Maroly par la piste 2000 relevait du sport pour le skieur lambda, alors avec des marmots...

100% d'accord avec toi concernant le départ de l'avalanche qui est parti d'un couloir HP. A aucun moment je n'ai incriminé les service des pistes. Sans le passage de ces skieurs cette avalanche serait partie demain matin lors du declenchement des couloirs mitoyens.

Encore une fois le service des pistes a fait tout son possible pour maximiser les remontées et pistes ouvertes malgré des conditions très difficiles. Maintenant c'est au damage de bosser cette nuit pour remettre tout cela d'aplomb pour demain matin, et là dessus ils sont tres tres bons au grand Bo...

@acaciapiks > tu es ou au Samance ? tes photos ressemblent furieusement à celles de ma fenêtre, avec quelques mètres d'altitude de moins... Je suis au Lessy B.

+1 Effectivement on peut compter sur le service des pistes pour tout remettre en état d'ici demain et effectivement pistes difficiles depuis le haut du lachat mais c'est souvent ainsi même lorsqu'il n'y a pas de vent, cela reste des noires et des rouges non accessibles à des skieurs de niveau moyen même si beaucoup y vont quand même ( c'est d'ailleurs bien marqué en bas du tsd que le secteur est pour bons skieurs)
Pour le coté HP du Dauphiné libéré, ils ont raison de le souligner, les 2 entrées de la noire du lachat sont indiquées en haut par 2 panneaux qui correspondent à 2 goulets et non à toutes les entrées possibles et ensuite ce sont des goulets qu'il faut suivre logiquement et qui s'élargissent à partir du milieu de pente ( la pente n'est alors plus suffisante pour déclencher une coulée ( si on sort des goulets, on prend ses responsabilités et notamment celle de déclencher une coulée ...)
La coulée n'est pas partie des entrées officielles mais d'à coté, si les 2 noires ne sont pas piquetées et que beaucoup empruntent à partir du milieu de pente toute la face, très peu empruntent les autres goulets à l'entrée qui sont encore plus raides et étroits que les entrées officielles. C'est là le problème sachant que ces entrées-là sont fermées en haut par des filets et que les skieurs y accèdent en prenant les entrées officielles puis en changeant ensuite de goulet, bref fermer des pistes praticables et sécurisées pour quelques inconscients qui pensent pouvoir être plus forts que la nature et font prendre des risques à tous ceux qui respectent les règles, moi je suis contre, on ne va pas priver une majorité de skieurs respectueux des consignes pour des a.... qui pensent pouvoir faire mieux que tout le monde....ce sont ces personnes qui devraient être interdites de HP sinon c'est la porte ouverte à tous les abus pour quelques inconscients qui à l'heure actuelle doivent se gausser de leurs "exploits" ;-(((( Le lieu de déclenchement était bien du HP et les conséquences auraient pu être dramatiques ...
Espérons que la suite de la semaine soit plus tranquille au grand bo lol
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 09/02/2015
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
Zip6974 je pense que tu te trompe peu importe d'où vient la coulée et comment elle est déclenché, si elle fini sur une piste ouverte le service des pistes et responsable la piste aurait du être fermée heureusement pour eux apparemment pas de victime.
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/1/09
536 messages
Je bosse en face de chez toi au "Samance" et habite aux roches fleuries un poil plus haut.

mes groupes de gamins ont pris lanches et le lachat tte la journée, ça fais reflechir sur les risques, mais bon c'est la montagne et jamais du 100% safe
une chance pas de gros bobo.
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/1/15
91 messages
Bonjour,
pour la tcd du Rosay d'après un responsable il passe sa grande visite dans 2 ans et il lui obtiendrons une dérogation pour qu'il aille jusqu'au bout et après ils le rénoveront.info non officielle mais de source d'une personne que je ne préfère pas citer pour ne pas avoir de problème. Une panne sa arrive parfois il n'est pas urgent de le remplacer il fonctionne bien y a du monde le matin peut être mais si on remplace toutes les remontées mécaniques ou il y a de la queues on a pas finit et je peux vous dire que le grand bornand ne s'occupera pas de lui en premier.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/6/08
1807 messages
Branzin (10 févr. 2015) disait:

Zip6974 je pense que tu te trompe peu importe d'où vient la coulée et comment elle est déclenché, si elle fini sur une piste ouverte le service des pistes et responsable la piste aurait du être fermée heureusement pour eux apparemment pas de victime.

Pour moi , il n'y a pas de "peu importe d'où vient la coulée", si le lieu est HP et qu'il a des conséquences sur le domaine skiable c'est bien la responsabilité d'abord de ceux qui créent le problème...à ce compte-là,par exemple "j'ai bu je conduis et je tue une personne au volant mais c'est de la faute de ceux qui se trouvaient sur ma route"....ça tient pas comme raisonnement...à force de dédouaner les gens de leurs responsabilités, on fait une société d'individualistes et d'irresponsables avec parfois des conséquences énormes !!
Sinon pour le rosay @august, il vaut toujours mieux donner ses sources ou si on ne peut le faire alors ne rien dire car cela permet les plus folles rumeurs alors que parfois les choses sont très simples, j'en reste à la dernière info officielle en date, celle d'une feuille d'info de la mairie qui annonçait la rénovation de la tc du rosay sur 2-3 ans à compter de 2015... si les projets ont changé, j'aurai l'occasion de vous en faire part ici après mon rdv avec le maire ou un de ses adjoints prévu avant la fin de semaine ;-))
Sinon journée superbe aujourd'hui avec un soleil radieux et plus de vent, 100% du domaine ouvert c'est pas fréquent cette saison alors il faut le souligner comme à la clusaz d'ailleurs ...et ça va durer jusqu'à vendredi ;-)
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/1/15
91 messages
finalement de toutes façon nos info ce ressemble moi c'est le chef de secteur qui me l'a dit et il parle lui aussi de dans 2 ou 3 ans mais il parle d'une rénovation ...... c'est dommage c'est ma télécabine preferé mais pas grave j'ai réservé une cabine de toutes façon. lol
zip6974
zip6974

inscrit le 28/6/08
1807 messages
august grand bornand (10 févr. 2015) disait:

finalement de toutes façon nos info ce ressemble moi c'est le chef de secteur qui me l'a dit et il parle lui aussi de dans 2 ou 3 ans mais il parle d'une rénovation ...... c'est dommage c'est ma télécabine preferé mais pas grave j'ai réservé une cabine de toutes façon. lol

Oui moi aussi j'ai parlé de rénovation ;-)) Au final, ce sera donc bien une tc du rosay rénovée que nous devrions avoir en 2017 ;-)
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (10 févr. 2015) disait:

Pour moi , il n'y a pas de "peu importe d'où vient la coulée", si le lieu est HP et qu'il a des conséquences sur le domaine skiable c'est bien la responsabilité d'abord de ceux qui créent le problème...à ce compte-là,par exemple "j'ai bu je conduis et je tue une personne au volant mais c'est de la faute de ceux qui se trouvaient sur ma route"....ça tient pas comme raisonnement...à force de dédouaner les gens de leurs responsabilités, on fait une société d'individualistes et d'irresponsables avec parfois des conséquences énormes !!

Mouai je ne sais pas quel raisonnement et le plus idiot mais ce qui est sur face à un tribunal la responsabilité de la station serait engagé par contre je ne te dit pas que les deux clients responsable du départ n'aurait pas une part de responsabilité quand a ton exemple je ne voit pas bien le rapport puisque de toute manière alcool égal à pas d'assurance et pas de permis donc 100% responsable.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/6/08
1807 messages
Branzin (10 févr. 2015) disait:

zip6974 (10 févr. 2015) disait:

Mouai je ne sais pas quel raisonnement et le plus idiot mais ce qui est sur face à un tribunal la responsabilité de la station serait engagé par contre je ne te dit pas que les deux clients responsable du départ n'aurait pas une part de responsabilité quand a ton exemple je ne voit pas bien le rapport puisque de toute manière alcool égal à pas d'assurance et pas de permis donc 100% responsable.

Pas compris ta dernière phrase ;-(( ( alccol égal à pas d'assurance...)
Bref, pour revenir au sujet, ski de qualité en ce moment, profitez bien ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 10/02/2015
ZLOD
ZLOD

inscrit le 9/12/14
74 messages
Je pense qu'il veut dire qu'en ayant bu, ton assurance ne te couvre pas en cas de dommages.

Sinon je me souviens d'un procès il n'y a pas longtemps, où la justice avait tenu pour responsable les mecs qui avaient fait partir une plaque qui avait enseveli deux personnes il me semble.
La jurisprudence devrait ici s'appliquer de la même manière.
Sauf que effectivement, quand on part sur la noire du lachat, c'est pas expliqué clairement qu'il ne faut pas prendre les couloirs et qu'il faut longer légèrement sur la gauche pour arriver sur la fameuse piste.
Pour moi, si erreur de la station il y a, c'est terme de balisage.

Sinon, comment se porte la neige avec tous ces vacanciers? La dernière fois que j'ai vu le grand-bo, il y avait 30minutes d'attentes pour monter aux outalays à cause des fermetures floria et lachat ...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/6/08
1807 messages
Plus de souci d'arrêts intempestifs dus au vent, depuis mardi c'est grand beau au grand bo ;-))
Neige encore bonne qui transformait un peu auj sur certaines pistes exposées au sud mais neige extraordinaire dans le lachat ;-)) ( 30-40cms annoncés ce we vers 2000m)
J'ai d'ailleurs pris des photos de la coulée et de la cassure ...je posterai ici d'ici le we et comme annoncé avant, la cassure a bien eu lieu en hors piste ;-)
Sinon de bonnes nouvelles pour la station dont je ferai un résumé d'ici fin du we ...d'ores et déjà abandon confirmé du tunnel ou passerelle pour le croisement entre piste du stade et la verte ...d'un budget initial de 1,2 million d'euros on passe à 700000 euros pour la rénovation du tk du stade, excellente décision des nouveaux élus et d'autres décisions importantes à venir ;-)) ( source: 1er adjoint)