Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
Salut,

ca fait un moment que je pensais m’inscrire, je suis un alsacien de 33ans, snowboarder, je pars pour la première fois à la clusaz pour une semaine ce vendredi.
Les autres sont tous en ski, et resteront sur piste.
Je cherche éventuellements des motivés pour aller faire un peu de raquettes-surf, du HP de proximité, avec ou sans moniteur.
On réfléchit éventuellement à passer une journée à Chamonix mercredi ou jeudi, faut voir combien on sera, si la voiture est remplie ca peut valoir le coup.
Faut compter 1h20 pour les Grands Montets je pense ?

Je prends 2 planches avec moi, suivant l’état des pistes j’ai pas envie de pourrir la nouvelle.
Les premières pistes commencent à fermer, on croise les doigts que ca se réchauffe pas trop…
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Et bien aujourd'hui c'était le top. Il reste encore de quoi faire, encore faut-il marcher.
La preuve en photos!!








JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
Bizango, si tu veux te mettre l'heure et demie de route pour aller aux Grands et faire de la piste, ça n'a pas grand intérêt. Tu auras perdu trois heures de ta journée dans la bagnole, fumé un demi plein, payé un forfait 20€ de plus qu'à la Cluse, fait 20 à 40 minutes de queue par montée à la benne du top... donc demande-toi si c'est ce dont tu as envie. Mais si tu penses que c'est un prix acceptable pour pouvoir skier face au Mont-Blanc, tu peux foncer.

Cham ça vaut le coup si tu connais les hors-pistes (encore qu'à la Cluse il y a de quoi faire) ou surtout si tu fais de la rando. Pour la piste, reste à la Cluse et si vraiment tu veux aller voir ailleurs, il y a d'autres stations de qualité à découvrir à moins d'une heure trente de route.

Stug, ne crois pas que j'en fais une affaire personnelle mais je me dois, encore une fois, de te faire savoir que je ne suis pas d'accord avec toi. Tu dis que le snowboard est plus dangereux par nature que le ski, mais avant toute chose: as-tu déjà fait du snow ou n'est-ce qu'une impression que tu as eu de l'extérieur? On ne parle bien que de ce qu'on connait, non?

Pour ma part je connais les deux et je ne trouve pas tes arguments valables. Tu dis que le snow braque et freine moins bien que les ski, en vertu de quoi? Jusqu'à preuve du contraire, on freine de la même manière en ski et en snow, en dérapant. Quand au rayon de braquage, les skis sont devenus beaucoup plus maniables et polyvalents ces dernières années justement parce que les shapeurs ont copié les snowboard.

Je pense qu'il y a deux choses qui ont contribué à te donner cette conviction.

Tout d'abord le fait que les lignes des skieurs et des surfeurs soient différentes. Donc quand un skieur évite la collision c'est souvent avec un snowboardeur. Cependant l'inverse est vrai et il n'est pas répandu pour autant chez les boardeurs de dire que le ski est plus dangereux.

Ensuite, et c'est peut-être le plus important, il y a beaucoup plus de jeunes branleurs qui se tournent vers le snow car ce sport a une image plus cool. Et donc ils se comportent comme de jeunes branleurs: mal. Mais ça n'a rien à voir, selon moi, avec la nature de l'outil. Il y a aussi plus de novices qui débutent avec le snow parce qu'on leur a dit que c'était plus facile, augmentant d'autant la part des gens qui ne maitrisent pas leur board.

Essayons de sortir des clichés hérités d'un temps où les surfeurs étaient considérés comme des punks des montagnes, spécialement par les hommes-en-rouge moustachus qui ont aujourd'hui la cinquantaine et n'ont pas évolué à ce niveau. Il n'y a pas les skieurs prudents et courtois d'un côté et les snowboardeurs dangereux et mal élevés de l'autre. Un skieur et un snowboardeur, à niveau égal, ne seront pas plus dangereux l'un que l'autre. Je skie depuis que j'ai 3 ans et surfe depuis que j'ai 13 ou 14 ans. Sur mes 14 ou 15 années de snow, je ne suis jamais rentré dans quelqu'un parce qu'avec l'âge on est plus responsable et que l'on connait mieux ses possibilités. Je ne compte plus mes cartons en ski. Pour paraphraser un commentaire précédent, il n'y a pas de rider dangereux, il n'y a que des riders qui ne connaissent pas leurs capacités.

En revanche, les snowboardeurs sur les pistes sont stigmatisés: qu'un seul fasse une connerie et la plupart des gens se diront "Encore un snowboardeur!", là où ils ne relèveraient pas pour un skieur. C'est pour cela que je m'efforce d'être encore plus exemplaire.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Merci pour ce développement!
Tout à fait d'accord avec toi.
Pour l'anecdote, la seule collision dont j'ai été victime cette saison est à attribuée à un skieur.
Le pire c'est que c'est un pote qui m'est rentré dedans et il maitrise plutôt pas mal son sujet d'habitude, bien plus que 95% des skieurs de la Clusaz..... ;)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
JeanPoney (21 mars 2012) disait:

Bizango, si tu veux te mettre l'heure et demie de route pour aller aux Grands et faire de la piste, ça n'a pas grand intérêt. Tu auras perdu trois heures de ta journée dans la bagnole, fumé un demi plein, payé un forfait 20€ de plus qu'à la Cluse, fait 20 à 40 minutes de queue par montée à la benne du top... donc demande-toi si c'est ce dont tu as envie. Mais si tu penses que c'est un prix acceptable pour pouvoir skier face au Mont-Blanc, tu peux foncer.

Cham ça vaut le coup si tu connais les hors-pistes (encore qu'à la Cluse il y a de quoi faire) ou surtout si tu fais de la rando. Pour la piste, reste à la Cluse et si vraiment tu veux aller voir ailleurs, il y a d'autres stations de qualité à découvrir à moins d'une heure trente de route.

Stug, ne crois pas que j'en fais une affaire personnelle mais je me dois, encore une fois, de te faire savoir que je ne suis pas d'accord avec toi. Tu dis que le snowboard est plus dangereux par nature que le ski, mais avant toute chose: as-tu déjà fait du snow ou n'est-ce qu'une impression que tu as eu de l'extérieur? On ne parle bien que de ce qu'on connait, non?

Pour ma part je connais les deux et je ne trouve pas tes arguments valables. Tu dis que le snow braque et freine moins bien que les ski, en vertu de quoi? Jusqu'à preuve du contraire, on freine de la même manière en ski et en snow, en dérapant. Quand au rayon de braquage, les skis sont devenus beaucoup plus maniables et polyvalents ces dernières années justement parce que les shapeurs ont copié les snowboard.

Je pense qu'il y a deux choses qui ont contribué à te donner cette conviction.

Tout d'abord le fait que les lignes des skieurs et des surfeurs soient différentes. Donc quand un skieur évite la collision c'est souvent avec un snowboardeur. Cependant l'inverse est vrai et il n'est pas répandu pour autant chez les boardeurs de dire que le ski est plus dangereux.

Ensuite, et c'est peut-être le plus important, il y a beaucoup plus de jeunes branleurs qui se tournent vers le snow car ce sport a une image plus cool. Et donc ils se comportent comme de jeunes branleurs: mal. Mais ça n'a rien à voir, selon moi, avec la nature de l'outil. Il y a aussi plus de novices qui débutent avec le snow parce qu'on leur a dit que c'était plus facile, augmentant d'autant la part des gens qui ne maitrisent pas leur board.

Essayons de sortir des clichés hérités d'un temps où les surfeurs étaient considérés comme des punks des montagnes, spécialement par les hommes-en-rouge moustachus qui ont aujourd'hui la cinquantaine et n'ont pas évolué à ce niveau. Il n'y a pas les skieurs prudents et courtois d'un côté et les snowboardeurs dangereux et mal élevés de l'autre. Un skieur et un snowboardeur, à niveau égal, ne seront pas plus dangereux l'un que l'autre. Je skie depuis que j'ai 3 ans et surfe depuis que j'ai 13 ou 14 ans. Sur mes 14 ou 15 années de snow, je ne suis jamais rentré dans quelqu'un parce qu'avec l'âge on est plus responsable et que l'on connait mieux ses possibilités. Je ne compte plus mes cartons en ski. Pour paraphraser un commentaire précédent, il n'y a pas de rider dangereux, il n'y a que des riders qui ne connaissent pas leurs capacités.

En revanche, les snowboardeurs sur les pistes sont stigmatisés: qu'un seul fasse une connerie et la plupart des gens se diront "Encore un snowboardeur!", là où ils ne relèveraient pas pour un skieur. C'est pour cela que je m'efforce d'être encore plus exemplaire.

T'en fais pas mon poney, je n'ai rien contre toi en tant que personne et tu n'as pas besoin de "t'excuser" ou presque de ne pas etre d'accord avec moi. ;-)

Donc, oui j'ai fait du snowboard mais j'ai tres vite arreté car je trouvais ca trop lent, trop facile, bref, pas stimulant (c'est mon avis, pas un jugement de valeur universel)

D'accord avec toi sur le fait que le snow attire, comme le snowblade, beaucoup de tanches qui se croient bon au bout de 3h (les fameux boardeux qui tournent a coups de hanches ...). Le snow donne cette impression de facilité dangereuse, qui d'une part justifie mon avis.

Sur la difference de nature de l'objet, je ne suis pas d'accord, a l'usage et a l'observation, je constate d'abord que le temps de reaction (sur un changement de trajectoire par exemple) est beaucoup plus long en snow ... et pour cause: pour changer de carre en ski, tu dois passer d'une carre située a 10 cm de l'autre carre, le tout avec les epaules dans la pente.
En snow, la distance de carre a carre est beaucoup plus longue et la position du snowboardeur exige beaucoup plus de temps pour avoir les epaules dans le bon sens. Il me semble donc evident que le changement de carre est plus rapide sur ski, donc evitement plus facile et rapide.

sur le freinage pur, encore, de visu et d'experience, un freinage d'urgence en snow sur piste, c'est mettre la carre en opposition et tout exploser. En general, ca se fini boardeaux sur le cul et planche qui "saute" de prise de carre en prise de carre ... et d'experience multiple, boum! dans le dos du boardeux d'en face ou dans les chevilles du skieur.

Rien que ces 3 elements (proportions de glands, distance de carre a carre, freinage d'urgence) justifient a mon avis ce caractere plus dangereux du snow.

Je te rassure, j'ai deja vu des skieurs cons eclater des boardeux qui n'avaient rien de demandé ... mais l'inverse me semble, de mon experience perso qui est purement empirique, plus frequent (souvent meme entre boardeux dans les parks au moment de s'empiler pour attendre son tour de sauter).

Bon, je ne veux pas la mort des boardeux (meme si eux voulaient la mienne a une epoque ...) mais ca me rassure de voir que visiblement, le boardeux se fait de plus en plus rare.

;-)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Aravispas (21 mars 2012) disait:

Et bien aujourd'hui c'était le top. Il reste encore de quoi faire, encore faut-il marcher.
La preuve en photos!!






Sont pas un peu larges tes skis pour 15cm de neige posés sur de la glace?
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
De la glace? Non pas aux endroits ou j'ai pu aller(bonne expo, pas pris le vent et certainement peu skié à mon avis). Je peux t'assurer que jusqu'au lac,c'était nickel!C'est ça aussi l'interêt des fats, tu te fais plaisir avec peu de poudre (plus de 15 par endroit).
Par contre, et là je n'y suis pas allé, les HP sur le domaine de Balme avaient l'air effectivement pas terribles!
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
Ok Jp, je pense aussi que les pistes de Cham ne valent pas forcément le déplacement, c'est juste que je m'in quiète un peu pour la qualité de neige vu les températures à venir. C'est plus les hp qui m'intéresssent, les photos d'Aravispass ca donne envie.
Niveau forfait c'est bien plus de 20€ de différence, la Cluse a de bonnes offres en fin de saison en passant par la centrale deréservation je ne paie que 111€ pour 7 jours, le pied.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Aravispas (21 mars 2012) disait:

Et bien aujourd'hui c'était le top. Il reste encore de quoi faire, encore faut-il marcher.
La preuve en photos!!











Ohlàlàààààà, Miammm :):):) !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Petit tour de fin de saison tranquillou, c'est plaisant!!
Aperçu Candide et co qui tracent des kicks de fou sur Balme, grosse vidéo qui se prépare, l'hélico qui passe raz du col avec la caméra devant, waooow!!
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
salut j'y étais aussi hier, effectivement, sympa, vu candide aussi...pour l'hélico j'étais en face avec les jumelles je me demandais ce qu'il faisait...(je savais que j'aurai ma réponse sur skipass ou tout à l'heure en vrai...)
Par contre, je rejoins un peu le sujet abordé ici: damage de merde sur la clusaz, il ya 10 ans ça allait mais alors là comparé au grand-bo ou ailleurs(dixit mes amis) c'est vraiment pourri, je vais essayer de prendre une photo... Je plains les débutants, et même quand on veut se faire plaisir faut rester à fond concentré pour pas se foutre en l'air, que des escaliers, des gratons, faut vraiment avoir la maîtrise pour carver un peu...
Je pense que ces critiques parviennent quand même aux responsables, ils sont au courant, c'est un fait, le damage à balme est pourri...mais la réaction???
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Suis allé a balme cette semaine pour changer (je n'y vais plus jamais), ca a confirmé tout le mal que je pense de ce massif!

D'abord, y'a pas de pente, c'est long, mais qu'est ce que c'est plat!
Ensuite, la remontée du col... interminable... le TCB en bas ... enervant de devoir dechausser ...
Et puis la population de balme ne change decidement pas ... rendez vous incontournable des mecs qui se la racontent .. grave ... entre les mecs en fat a 140 au patin avec la pelle qui sort du sac et l'arva bien en vue sous la veste ouverte ... pour rester entre les piste sur une neige fondue ou beton ... et les freestyleur de l'extreme qui se deplacent en troupeau, sapés en teletubbies qui parlent bien fort au pied pour dire "qu'hier j'ai claqué un cork 720 sur le step up à Candide" (je laisse la faute de francais volontairement, ils disent bien "à Candide";) et quand tu les vois en haut ... comme par hasard, aujourd'hui, le kick n'est pas bon alors ils ne sautent pas ...

Rhalala ... coté ski et coté population, Balme c'est vraiment tres bof ...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Mouais c'est un point de vue...

C'est vrai qu'ils y en a qui se la pètent, mais par contre i y en a aussi qui envoient du bois sévère sur les kicks, et il n'y a pas que Candide...

Tout n'est pas parfait, mais Balme reste pour moi un bon spot (pourtant je suis en snowboard, et le plat et le snow c'est pas ça ; ) )!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Stug ( 2 avril 2012) disait:

D'abord, y'a pas de pente, c'est long, mais qu'est ce que c'est plat!


Assez original comme avis je trouve....
Autant on peut assez facilement qualifier La Croix Fry, Beauregard de "plat", autant dire que le secteur de Balme dans l'ensemble est plat c'est pas évident du tout...

Je connais pas beaucoup d'autres endroits dans les stations en France où on peut se faire une bonne descente de 1200m hors piste bien régulière, sans avoir à pousser une seule fois, sans se retrouver dans un gros creux, et en étant même obligé de faire des virages pour pas aller trop vite (je suis pas allé au Grands Montets ceci dit, et j'imagine ça un peu pareil).
Un petit coup d'oeil à la carte au 25000e, c'est assez parlant d'ailleurs. Il n'y a pas beaucoup de grosses ruptures de pente c'est sûr, mais c'est plutot raide partout.

Pour le reste du post par contre je ne peux que confirmer, la population à Balme est assez "amusante" ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 02/04/2012 - 11:49
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
J'y étais aussi dimanche(5éme de la saison à la cluse, l'année dernière j'étais à une 30aine), du coup j'ai juste croisé J-L&Co. Pour revenir sur les critiques, oui le damage y est mauvais... La fréquentation toujours aussi.. intense, et on se verrai plus dans un défilé de mode bobo-chic que dans une station de ski. Concernant les patins de 140, ça m'a fait doucement rire aussi.. faut dire qu'il y avait un stand Black Crows au parking. Malgré tout, ça reste La Clusaz!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
steve_winwood ( 2 avr 2012) disait:

Stug ( 2 avril 2012) disait:

D'abord, y'a pas de pente, c'est long, mais qu'est ce que c'est plat!


Assez original comme avis je trouve....
Autant on peut assez facilement qualifier La Croix Fry, Beauregard de "plat", autant dire que le secteur de Balme dans l'ensemble est plat c'est pas évident du tout...

Je connais pas beaucoup d'autres endroits dans les stations en France où on peut se faire une bonne descente de 1200m hors piste bien régulière, sans avoir à pousser une seule fois, sans se retrouver dans un gros creux, et en étant même obligé de faire des virages pour pas aller trop vite (je suis pas allé au Grands Montets ceci dit, et j'imagine ça un peu pareil).
Un petit coup d'oeil à la carte au 25000e, c'est assez parlant d'ailleurs. Il n'y a pas beaucoup de grosses ruptures de pente c'est sûr, mais c'est plutot raide partout.

Pour le reste du post par contre je ne peux que confirmer, la population à Balme est assez "amusante" ;)

A toi et à Ro aussi:
le piste du col est plate, etroite, ennuyante. "on va pas a Balme pour la piste". Certes, mais elle est la quand meme, et la en fin de saison, y'a pas grand chose d'autre.

Ensuite, "Balme est un bon spot" ... oui, certes, je suis d'accord ... quand tu es le premier un matin de poudre. Balme c'est la surpopulation parce que c'est une sorte de HP facile et pas tres dangereux (du moins d'aspect, perso, j'ai failli laisser gros dans une avalanche a la Calif';).

Je trouve que si ca manque de pente, c'est bourré de contre pente coté balme et si c'est plus regulier coté torchere, ca manque de gros pourcentages.

Balme a l'avantage d'etre haut, mais je trouve balme assez ennuyeux (manque de recoins, pas de foret, ...)

Maintenant, je n'ai rien contre ceux qui aiment Balme, avec 5 massifs, on a de quoi faire et moi j'ai trouvé un bonheur parfait sur un autre massif de La Clusaz.

Quant a la population a Balme, oui, y'a des mecs tres bons, mais Balme reste vraiment trop show off, et puis les remontées, leur qualité, leur disposition et leur nature ... bof bof ...
C'est juste que ca ma marqué de revenir apres au moins 3 ans sans Balme

mais je vous rassure, quand des gens dans le village me demandent ou est le meilleur endroit pour skier je reponds toujours "Balme bien sur" ;-)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Philibert Charpiot ( 2 avril 2012) disait:

steve_winwood ( 2 avril 2012) disait:

Stug ( 2 avril 2012) disait:

D'abord, y'a pas de pente, c'est long, mais qu'est ce que c'est plat!


Assez original comme avis je trouve....
Autant on peut assez facilement qualifier La Croix Fry, Beauregard de "plat", autant dire que le secteur de Balme dans l'ensemble est plat c'est pas évident du tout...

Je connais pas beaucoup d'autres endroits dans les stations en France où on peut se faire une bonne descente de 1200m hors piste bien régulière, sans avoir à pousser une seule fois, sans se retrouver dans un gros creux, et en étant même obligé de faire des virages pour pas aller trop vite (je suis pas allé au Grands Montets ceci dit, et j'imagine ça un peu pareil).
Un petit coup d'oeil à la carte au 25000e, c'est assez parlant d'ailleurs. Il n'y a pas beaucoup de grosses ruptures de pente c'est sûr, mais c'est plutot raide partout.

Pour le reste du post par contre je ne peux que confirmer, la population à Balme est assez "amusante" ;)


Voila une approche de Balme qui me plait un peu plus ! Même au au niveau de la population que tu qualifies d'amusante ! Oui il y bcp de monde avec leurs styles, qui ne plait surment pas à tout le monde mais à coté de ça il y en a bcp qui envoie !

Ce qui est amusant ce ne sont pas "ceux qui envoient" qui par ailleurs sont generalement ceux qui ont l'humilité de ceux qui ont bossé pour avoir du niveau et se sont mangé suffisament la tete pour skier pour eux et pas pour la galerie.

Non, ce qui est amusant, ce sont les teenagers et autres post ados qui se prennent pour Tanner Hall parce qu'ils ont acheté ses fringues et skient en "monkey", skient en troupeau, et parlent fort pour se la jouer "rakaï savoisienne" dans un mix assez drole de "wesh j'ecoute du peu-ra et je fume du serpolet et parlant djeuns pour faire trop peter le staïle reprezent Sarcelles/Los Angeles/Bronx/Dingy St Clair, wesh, meme combat"

:-)
bozon_from_provence
bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
457 messages
Stations : 2 avis
+10000 pour Dingy st clair :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Stug ( 2 avril 2012) disait:

Non, ce qui est amusant, ce sont les teenagers et autres post ados qui se prennent pour Tanner Hall parce qu'ils ont acheté ses fringues et skient en "monkey", skient en troupeau, et parlent fort pour se la jouer "rakaï savoisienne" dans un mix assez drole de "wesh j'ecoute du peu-ra et je fume du serpolet et parlant djeuns pour faire trop peter le staïle reprezent Sarcelles/Los Angeles/Bronx/Dingy St Clair, wesh, meme combat"

:-)


+10000 aussi :)

Non sinon je parlais surtout de la remarque sur la pente. Balme, quand tu es en bas au parking et que tu regardes vers le haut, c'est un versant bien raide pour une station de ski (confirmé également par des personnes moins expérimentées que moi).
Dire que la bleue est plate ça il y a pas de problème, on est d'accord c'est un gentil chemin qui serpente.

Après, je suis pas un acharné du hors piste, loin de là, mais l'impression que j'ai eu après une saison complète passée à Annecy c'est ce que tu dis: Balme c'est selon tous les Anneciens la Mecque du HP, "le seul spot valable" etc.
Sauf que c'est pas bien grand, ni large... donc passé 11h du matin c'est fini, tout est tracé et retracé! J'ai été franchement impressionné par la vitesse à laquelle les gens se précipitaient, comme une institution, les lendemains de poudre... Autant dire que la powpow, quand tu travailles la semaine, le WE tu peux aller la chercher ailleurs, ou alors à pied!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 02/04/2012 - 23:12
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
Bon, il parait qu'à val d'isère le damage est bien pire... (pour changer de station :) )
Ensuite je me dis que si le damage est aussi dégueu c'est à cause du dévers sur Bergerie (car c'est bien là qu'on voit les gros escaliers, sur la fin en arrivant aux TS du col et de bergerie.)et à cause de la "polente" de ce moment...Voilà, ça, c'est pour l'avocat du diable.

Ensuite, c'est vrai que je suis assez surprise qu'on qualifie le col de plat... Bergerie ok, quoique si tu passes sous le TS par la rouge choucas, c'est pas ce que j'appelle plat.mais alors la piste du col, les crintiaux...je vois pas comment ça serait plat...enfin, les goûts et les couleurs...
Et la bleue de Balme ( qui descend des oeufs), après les travaux de cet été est (malheureusement, j'aurais préféré dire le contraire) beaucoup plus sympa, plus large, moins de "petits chemins"...moins plan-plan et plus accessible pour les débutants qui ont de la place pour tourner...

Au fait, aujourd'hui sur torchère y avait personne, tous sur le col pour regarder candide :)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Ok sur les crintiaux qui a plus de pente et est une belle piste variée, mais blanchot ... au secours ... un mur de 40 m qui fait peur a tout le monde pi apres ... piste verte ....

Balme c'est bourré de replats, (cf la ou Candide met son fameux step up) et de petit col ou il faut arriver a 400km/h pour esperer passer ...

coté torchere, plus regulier je trouve mais pas tres pentu (et surtout pas tres varié;).

je suis ravi que Balme reste la Rome du ski pour les anneciens! Ca evite qu'ils aillent ailleurs!

Apres chacun ses gouts, mais objectivement, Balme c'est ce qu'il y a de plus haut, donc de plus enneigé ... et des plus peuplé, de plus tracé en 2 heures, facile a skier, facile de lire le terrain.

Sur un plan plus subjectif, moi j'aime les petites combes qui ne font peut etre que 200m de long mais qui sont 2 fois plus gavées, je prefere les ruptures de pente brutales, skier entre les sapins, apprendre le terrain, avoir ses coins secrets ou 2 jours apres une chute de neige, y'a toujours pas une trace.

Balme tu te mets en bas, tu regardes 5 minutes, ca y est, tu as quasiment tout vu. Balme manque de variété.

Balme j'y vais les jours ou il n'a pas neigé plus bas et surtout les jours de tres mauvais temps quand il n'y a pas un rat

En plus qu'est ce que c'est chiant d'acces Balme!

PS: en revanche, je peux comprendre qu'on aime, mais moi, j'aime po! (petite pensée l'autre jour pour Shane McConkey et son saut en base qu'il avait fait à Balme ..)
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
oui pourquoi pas Stug, vu sous cet angle, bien expliqué...ok
Après y a le fernuy aussi, que je vois en ce moment-même en face de moi, qui, après les lacets du début, est pas mal pentu...évidemment ya la piste de retour aussi qui est plate...

De toutes façons, c'est vrai que c'est surpeuplé...mais avant 1995 et la folie grospiron (et ses frosties) pis tous les autres ensuite, Balme, il n'y avait personne c'est pour ça que c'était bien... Tous les touristes et autres restaient au village, justement parce que c'est chiant d'accès(je suis sur place donc bon compromis :) ) ils venaient voir souvent le vendredi à 14h une fois qu'ils avaient bien dégrossi les autres massifs (et qu'ils avaient compris comment venir :) )et du coup quand j'étais petite on pouvait vopir une 20taine de personnes qui tournaient sur le domaine, un parking 5 fois plus petit avec 10 voitures garées dessus...

Après c'est devenu le lieu à la mode, the place to be..;et comme tout dans la vie, après ça devient "surfait"... et après ça souffre justement de sa réputation et on est déçu..;"ah c'est ça ce dont tout le monde parle?" ;)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Galinette ( 2 avril 2012) disait:

Bon, il parait qu'à val d'isère le damage est bien pire... (pour changer de station :) )


Lol, si il y a bien un endroit où les pistes sont nickelles avec 99% du temps un damage au millimètre c'est bien à Val d'Isère.

Même en ce moment avec une neige de printemps qui se dégrade très vite, les pistes sont des billards le matin et parfois même jusqu'au milieu de l'après-midi (Après comme partout ça se dégrade plus ou moins rapidement selon le nombre de passage de skieurs, l'exposition et l'heure de la journée) mais l'entretien reste parfait.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Pour revenir à cette histoire de damage, j'ai été très déçu récemment par les Arcs, une station où j'imaginais trouver un damage nickel; finalement, un peu comme à la Clusaz des dénivelés importants entre chaque trace de dameuse, des trous et des bosses alors que personne n'était passé sur la piste... bref finalement j'ai relativisé le damage médiocre de la Clusaz!

Par contre, toujours aussi nickel à Tignes, à Crest Voland, à Arêches...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Un moment que je n'étais point venu ici.
Le sujet du damage dans les Aravis reste un marronnier de choix:je suis d'accord avec ce qui a été dit sur celui de La Clusaz car il est objectivement moins parfait qu'au Grand Bornand ou à Manigod mais ça ne me gêne pas, bien au contraire!
Il faut voir aussi la taille du domaine de La Clusaz: on ne peut demander un damage de qualité sur la totalité du domaine sans faire exploser les coûts d'exploitation donc du forfait.
Je trouve quand même que des efforts pont été faits sur l'Aiguille et Beauregard, qui sont les secteurs les plus commerciaux.
Concernant Balme, j'ai exactement la même perception de la clientèle que ce qui a été dit et qui m'a bien fait marrer soit dit en passant: j'évite Balme le WE pour ne pas avoir à croiser tous ces clones.
Concernant la "platitude" de Balme,il suffit de sortir des gros axes balisés pour peu que ce soit possible et c'est réglé.
Concernant l'aménagement proprement dit de cette double combe en remontées mécaniques,sûr qu'il commence à dater: on voit qu'il s'est fait pas à pas,rénovation après rénovation, et non de façon globalisée mais mon principal reproche est le temps mis pour passer du parking au col (25 minutes,à comparer avec Tignes ou Val d'Isère où l'on franchit des dénivellées identiques en bien moins de temps),la faute à une télécabine devenue en quelques années bien lente par rapport aux appareils de nouvelle génération (4,5 m/s contre 6 m/s à Beauregard par exemple) et au fameux TSF4(2,5 m/s contre 5 voire 6 m/s en débrayable)interminable...
En plus, pour y être allé en semaine en mars,j'ai eu la désagréable surprise de faire la queue en bas comme un dimanche car la moitié des cabines étaient au garage,l'appareil tournant à la vitesse d'un télésiège fixe...
Bon,Balme restera toujours Balme,j'ai pour la première fois beaucoup bougé cet hiver et découvert des endroits bien pires que La Clusaz:j'y retourne demain,mais ce sera sans doute la dernière sortie.
manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
J'étais à la Clusaz ce week et concernant le damage c'est très bien d'avoir quelques difficultés et que le damage ne sois pas parfait c'est comme ca qu'on devient meilleur. Je trouve par exemple hyper ennuyeuses les pistes des 3 vallées... et je regrettes d'ailleurs que nous n'ayons pas garder plus de ski sauvage notamment sur fernuy ou l'Etale où c'était très bosselé et où nous étions peu nombreux quand j'étais enfant... Je suis en revanche hyper surpris de cette coulée sur toute la piste de Fernuy (j'imagine qu'elle a été provoquée) et sur le fait qu'ils ne passent pas un coup de dameuse mais au contraire qu'ils rangent toutes les cabines au garage. La saison n'est pas terminée et c'est c'est vraiment pénible de rester bloqué sur balme et être dans l'impossibilité de remonter sur l'aiguille sans prendre une navette ou sa voiture (dernier troçon de la motte fermé;). Autant dire que c'est infaisable. Le prix du forfait quant à lui ne bouge pas...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 10/04/2012 - 18:02
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
manolo69 (10 avr 2012) disait:

J'étais à la Clusaz ce week et concernant le damage c'est très bien d'avoir quelques difficultés et que le damage ne sois pas parfait c'est comme ca qu'on devient meilleur. Je trouve par exemple hyper ennuyeuses les pistes des 3 vallées... et je regrettes d'ailleurs que nous n'ayons pas garder plus de ski sauvage notamment sur fernuy ou l'Etale où c'était très bosselé et où nous étions peu nombreux quand j'étais enfant... Je suis en revanche hyper surpris de cette coulée sur toute la piste de Fernuy (j'imagine qu'elle a été provoquée) et sur le fait qu'ils ne passent pas un coup de dameuse mais au contraire qu'ils rangent toutes les cabines au garage. La saison n'est pas terminée et c'est c'est vraiment pénible de rester bloqué sur balme et être dans l'impossibilité de remonter sur l'aiguille sans prendre une navette ou sa voiture (dernier troçon de la motte fermé;). Autant dire que c'est infaisable. Le prix du forfait quant à lui ne bouge pas...

Cette coulèe est descendu toute seule en après midi,il reste une grosse plaque en reptation dans la face nord du fernuy qui menace un pylône de la télecabine la tourne de protection étant plaine.
Voila la raison de la fermeture de la télécabine et de la piste.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Comment sont les conditions de ski à la Clusaz ?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
En train de changer!!
Il neige jusqu'à 900m environ!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Ceux qui vont y aller vont se gaver...pour moi c'est trop tard,j'ai dû rendre la location que j'avais depuis 5 ans: demain je passe donc en mode plage et palmiers alors profitez bien de l'exceptionnelle fin de saison qui s'annonce!
J'y étais lundi et c'était exceptionnel surtout le matin avant le redoux par contre une fois encore, très mauvaise surprise avec le Fernuy:je m'étais garé sous le TSD du Merle, j'ai dû reprendre la caisse pour aller à Balme après avoir traité l'Aiguille et Beauregard...la loose totale!
La télécabine a tourné hors charge lundi après midi,je pense qu'elle est hors de danger pour l'instant,sauf s'il reneige beaucoup.
Rien à redire sur le damage des pistes principales(Blanchot,bleue de Balme,Torchère,Aiguille et Merle).

Concernant cette liaison Balme/village via Fernuy il y a vraiment des choses à faire face à ce problème de défaillance heureusement assez rare mais récurrent:soit il manque de neige en haut, soit il y a trop de vent,soit encore l'avalanche du Fernuy (que personne n'a jamais pu dompter malgré les aménagements faits) refait des siennes.
A chaque fois l'image de la station en pâtit et c'est d'autant plus dommage qu'une solution existe,consistant à enneiger artificiellement le Plan puis la Motte inférieure vers le village!

D'une façon générale en début et fin de saison le domaine skiable de La Clusaz se transforme en îlots indépendants et non reliés,difficile de vendre le produit à ces périodes et pourtant il est bon et il le mériterait!
Par exemple lundi on pouvait rallier la Croix Fry et Merdassier depuis Beauregard mais on devait rentrer en bus:ça craint vraiment,surtout que c'est très bon sur Manigod et l'Etale!
Encore quelques petits efforts à faire en neige artificielle (à minima l'accès à l'Etale,Plan+Motte inférieure)et ce sera bon:ce devrait être la priorité,la preuve en ce moment.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
ca vaut le coup de reposer des jour pour aller skier ou c'est une peuf merdic de fin de saison qui tombe?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Ca vaudra le coup sur Balme voire l'Aiguille tant qu'il neigera régulièrement et qu'il fera assez froid ,soit ce qui est prévu jusqu'à dimanche.
Par contre il faudra y aller au radar car en dehors de cet après-midi pas vraiment de soleil au programme...et les liaisons merdiques du moment ne devraient pas s'arranger: en fin de saison ils s'en foutent complètement surtout après le gavage de cet hiver(+25% de CA par rapport à celle d'avant)!
Littlefish
Littlefish

inscrit le 06/12/10
15 messages
Matos : 19 avis
Hello!
J'aimerai aller skier demain est-ce que ça vaut le coup de poser un jour ou pas?
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Sympathique sortie aujourd'hui avec un bon 30 (voire plus )sur Bergerie.Par contre niveau météo , le temps a été mi-figue mi-raisin. La neige en dessous de 1800 est devenue vite lourde avec de nombreuses coulées. Vivement demain pour le reste.

Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
Les meilleurs sorties... et pas moyen de poser un jour de congé... La loose...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Aravispas (11 avril 2012) disait:

Sympathique sortie aujourd'hui avec un bon 30 (voire plus )sur Bergerie.Par contre niveau météo , le temps a été mi-figue mi-raisin. La neige en dessous de 1800 est devenue vite lourde avec de nombreuses coulées. Vivement demain pour le reste.



30 cm ou on sent pas le fond ou 30cm ou tu plonges et ou en realite tu skies le fond bien beton?
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Je suis parti vers 14 h 30 et la neige au-dessus de l'intermédiaire était très agréable à skier. Pas de sensation de neige dure en-dessous. En dessous de 1800,ça s'est vite transformé, mais pas pire. De plus, le col et torchère n'ont pas ouvert.
Le truc qui me chagrine c'est le prix du forfait que tu payes plein pot alors que Fernuy est fermé.Donc quand tu es sur Balme ,autant dire que tu y restes avec seulement 2 remontées qui fonctionnent(Bon,c'est vrai quand il y a de la poudre et pas grand monde, la pilule passe plus facilement).C'est sur que pour se faire du pognon, ils sont vraiment très forts!!Mais que faire, à part aller voir ailleurs!
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Tu peux poser une réglamation aux caisses comme ils sont en norme ISO elle monterat au bureau et tu devrais avoir une réponse.Bon en théhorie.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Pas tout à fait comme hier. Je m'étais fait une joie en me disant gros gavage sur le col et torchère. Or le vent en a décidé autrement et la belle poudreuse d'hier s'est dans de nombreuses expositions recouvertes d'une fine croute bien piégeuse par endroit. Bon , j'exagère un peu ,il restait encore de petits coins sympas!! Par contre, un peu plus de monde que la veille car de nombreux écoles de skis viennent d'un peu partout, fin de saison oblige. Pour ceux qui montent démain, peut-être une bonne surprise!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Pour l'instant MF annonce 2 flocons pour toute la journée de demain avec LPN entre 900 et 1100m....
J'ai des trucs à faire demain, mais je crois que j'irai jeter un oeil dimanche matin!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bon, MF a été un peu optimiste...
Une petite quinzaine de cm maxi à 1900m.
Plutôt agréable à rider, malgré la trafolle dessous, mais ça reste assez souple.
Vers 11h30 ça s'alourdit bien, par contre sur les pistes c'était nickel, super bien damé (j'étais sur Balme)!
Vu les derniers commentaires sur le damage, c'est à noter!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 15/04/2012 - 16:45
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
ca a l'air hyper merdique sur la webcam quand meme ....
kbanekrew
kbanekrew

inscrit le 17/04/08
193 messages
Stations : 1 avis
journée de fou aujourdhui, pas trop de monde,beau temps,sauf un gros passage nuageux vers 14h.
une bonne journéé pour ma part
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Comme je serai en vadrouille le weekend prochain, c'était ma dernière ce matin.
Et quelle dernière!!

Gros gavage sur Balme, un petit 40cm de fraiche légère!
Gros coup de bol niveau timing, j'étais là quand Bergerie, puis Torchère, puis le Col ont ouverts, et du coup quasi premières traces partout!!
Le pire (ou le mieux plutôt), c'est qu'a chaque run, j'étais dans une éclaircie, donc super visi!

Une belle matinée donc, pour conclure une saison très belle également (n'en déplaise aux râleurs et aigris des forums ;) ), avec un paquet de jours de neige fraiche et légère!

Vivement l'hiver prochain!!
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Idem pour moi aujourd'hui. On devait pas être loin l'un de l'autre. Pour moi ,cette sortie rentre dans le top ten! Par contre je me donne encore Mardi pour tâter de la fraiche car je crois qu'à partir de Jeudi l'iso s'envole.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Moi pareil mais j'ai fait la fermeture de l'Aiguille (et dit a Dieux au TS du cret du merle).

EXCELLENTISSIME, GRANDIOSE, GENIALISSIME, peu de monde : DE LA BALLE !!!!

40 cm de peuf, soleil (quelques averces mais rien de grave). La 2eme meilleurs sortie de la saison c'est dire.
Pourvu que Balme soit aussi bon la semaine prochaine ...