nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
De beaux projets à venir, et surtout, espérons qu'après la période de covid et l'hiver 2022 déplorable, on entame quelques belles saisons :)

Entre la nouvelle gouvernance à venir pour l'espace lumière et Praloup et donc le déclenchement enfin d'une grosse tranche d'investissement pour la liaison, puis le méga projet d'ascenceur valléen pour le Sauze et Barcelo, ça offre de belles perspectives pour la vallée et le département.
Espérons rapidement voir les travaux sur la modernisation de liaison commencer, et si tout se passe bien, de finir inclus dans le projet de candidature des JO d'Hiver des alpes du Sud porté par Muselier pour 2034. Avoir des épreuves des JO dans l'Ubaye, le rêve :)

Bref, un bel avenir en perspective pour notre vallée!
Venez partager vos infos, photos, avis ou questions :)
Bonne saison à tous !
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Sinon plus d'infos pour le projet d'ascenseur valléen:

> 1er tronçon 1400-1700m: remplacement à l'identique du TS3 du Sauze (1400), suppression des TK du Pré-Guérin au dessus de la piscine.
Les études préalables ont été réalisés cet été, et les travaux sont prévus pour 2023-2024, donc pourraient commencer à la fin de cette saison. Le tracé va juste un peu changer puisque que la RM passera en partie par l'axe de l'ancien TK, parallèle au TS, qui devra être élargi dans la forêt.
La partie hors pistes ou la "coulée" sous le TS d'origine sera donc rendue vierge de pylône (Qui sera du coup peut-être un jour terrassée et transformée en piste?)

> 2ème tronçon Barcelonette (La Chaup) 1100m-Le Sauze 1400: Prévue pour 2025-2026, plus compliqué, plus d'études à réaliser.
L'arrivée sera à côté de la piscine, reste à savoir où exactement, possiblement juste au dessus de la piscine à la place de la gare du TK du pré-Guérin.

Ils vont donc au total enlever 38 pylônes, et une gare de TK, qui seront remplacés par 20 pylônes pour 3,2km de long, et donc environ 600m de dénivelé entre Barcelonette (1100m) et Le Sauze 1700.
Avec le TSD6 du Brec, ça totalisera 1100m de dénivelé de Barcelo jusqu'à 2200m et l'accès à la future tyrolienne, pistes de VTT, sentiers rando, et via ferratta. Un bonheur pour tous ceux qui ne logent pas en station, ou n'ont pas de voiture.

Egalement quelques enneigeurs seront rajoutés au Sauze, à priori sur la piste 3 canards. Le pont du front de neige sous lequel on passe de 1700 pour rejoindre 1400 va être élargit pour favoriser le passage skieurs (et dameuse?) certainement l'été prochain, l'appel d'offre a été lancé au printemps dernier par la mairie d'Enchastrayes, c'est le dernier volet de la rénovation du front de neige 1700 entamée en 2019.

A moyen terme, on attend toujours pour les prochaines années au Sauze, le remplacement des TS de la rente, déjà arrêté mais pas démonté, et de l'Alp, grosse priorité vu son âge, le coût des révisions, et le fait qu'il dessert un domaine superbe et les pistes préférées de bcp de skieurs.

Enfin, des projets d'optimisation sont annoncées aussi pour les espaces nordiques de St Paul et de Larche (terrassement, etc, mais pas plus d'infos pour l'instant).
Et pour St Anne, ras, si quelqu'un a des infos...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par nikota, 25/09/2022 - 06:20
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
Merci pour le lancement de ce nouveau topic ainsi que les précisions supplémentaires du Sauze.
Pas réussi à avoir d'info sur la partie liaison de Pra Loup, je ne sais pas si les études on abouti. L'arrivée de la RM vers la piscine permet en même temps de ne pas prendre sa voiture pour ceux préférant juste faire un tour à la piscine aussi bien l'été que l'hiver. C'est donc bien. Et pour l'été ce n'est pas très loin de marcher un peu pour prendre le 2e tronçon.
En tout cas, la ccvusp a été très habile, ils pourront toucher 50% de subventions avec cette stratégie soit 12M€ ce qui n'est pas une paille.
ça serait bien de créer effectivement une nouvelle piste sous le ts3 une fois démonté.

Peut etre qu'un jour ils feront aussi une rm pra loup Barcelo (côté Golf). Pour le coup, ils auraient partiellement réussi à faire le projet des années 70 en reliant les stations à Barcelo, mais pas en reliant les stations entre elles via Barcelo.

Ils manquent plus qu'une belle patinoire et un centre balnéo dans la vallée et on aura une superbe offre pour tout public

Pour les JO la candidature de Gap n'avait pas marché, ni Nice. Donc je reste dubitatif. Mais si ça fonctionne, je pense que le Sauze en profitera (la station doit dire merci à M Muselier)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Yes! :)

Pour la liaison et l'espace lumière, je pense que les études ont été faites, ça en fait pas mal d'études qu'on a vu passé ces dernières années, et et même sur les topic skipsass. Des plans à 15 ou 18M de mémoire. Côté la Foux ils ont bouclé le nouveau TS du Marin pascal, ça a dû ralentir les projets sur la liaison, ça leur a apparu prioritaire, mais quid du reste, sans gouvernance commune de toute façon s'était compliqué.

Remonter le point haut de la liaison était prévu, mais je ne sais pas ce qu'il en est, il y a de la RM à rénover qd même, mais pas de doutes que ça va se faire dans le 3 prochaines années. Tu sens que depuis peu le département et la région ont compris que même si il faut se tourner sur les 4 saisons, et la fin du "tout ski", ça reste un des leviers économiques les plus rentables et qu'il faut investir pour préserver l'outil ski. Surtout qu'on était en deficit d'équipement RM modernes face aux alpes du nord.
Côté Praloup je serai curieux de savoir ce qu'ils ont identifié comme prioritaire. Peut être le TS Agneliers d'abord, mais remplacer les 2 TK qui mènent à la liaison me parait prioritaire.. et il serait judicieux d'en laissé un des 2 en doublon par sécurité.

Pour les JO, oui le passé a servi d'exemple, mais ça va le faire cette fois. Il est grand temps que les alpes du sud accueille les JO.
Une candidature de la région PACA me ferait rêver.
Les espace nordiques seront forcément dans l'Ubaye je ne vois pas un meilleur spot, et je pense que l'espace lumière est bien plus intéressant pour l'alpin que Auron ou Isola.
Si on pousse un peu le rêve, pour un belle piste rouge dédiée à l'alpin je verrai bien la piste Carole Merle du Sauze, homologué FFS et FIS il me semble (ou l'a été;), c'est une merveille de piste pour du géant ou du slalom (tu la connais bien aussi), elle a tellement de relief, de variations, mais on rêve là :)
Pour la descente, à la Foux, il y a probablement la piste de l'observatoire en "top to bottom" qui irait bien, et Praloup il ya aussi 2 ou 3 possibilités de faire un joli truc aussi, on manque pas de dénivelé dans le coin.
Enfin pour le ski freestyle/acrobatique, là aussi, je ne vois que l'espace lumière pour proposer un truc au niveau des JO.

Reste les autres épreuves, le patinage, luge, skeleton, etc, là, c'est un peu le point d'interrogation.
Je crois que la seule piste en France est à la Plagne donc on pourra pas faire du 100% PACA.
Si on décide de construire un gros truc, on va se faire allumer sur la pérennité du bordel après ;)
Tiens je vais faire un topic sur le sujet, les meilleures infrastructures potentielles par sports olympiques pour la PACA :)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Sinon pour en revenir à la vallée, oui bien d'accord avec toi, la ccvusp a bien géré, malin de choper les 12 millions, ça va faire la différence. les finances du département sont bonnes et la vallée n'est pas trop endettée, donc c'est le moment de faire enfin un gros truc, ça va tout changer. Barcelonette sera désormais un peu une station de ski, et plus seulement une belle ville alpine, même si tu ne peux pas y redescendre ski au pied, c'est vraiment un super projet.
Pas certain qu'il faille faire la même pour relier à Pra-loup, techniquement ça me parait bcp plus compliqué et coûteux, la relation privilégiée dans la vallée a toujours été comme tu le sais, l'axe Barcelo-le Sauze, ce projet a juste tellement de sens! :)

Pour la patinoire, tu veux dire une grande couverte permanente? Ou que l'hiver? Dans ce cas, on améliorerait pas plutôt celle de praloup? et on maintient une patinoire éventuellement éphémère l'hiver à Barcelo...
Mais si permanente/toute saison c'est peut-être mieux d'en avoir une à Barcelo plutôt qu'en station, je sais pas trop..
La balnéo il y avait un projet il y a un moment il me semble, mais plus rien. Il faudrait soit un centre dédié (adossé à la future maison de santé?), ou alors que les services balnéo soient plus répandus/inclus dans l'offre hôtelière de la vallée, je ne sais pas trop ce qu'on offre dans le coin pour être honnête, ni si on est au niveau en terme de prestations vis à vis de la concurence.

Un chantier qui me parait important et pourtant peu populaire, ça serait de passer le golf de 9 à 18 trous.
Pouvoir accueillir une clientèle golfeuse qui se déplacerait pour 18 trous (moins pour 9), et qui viendrait aussi du coup profiter de la vallée après.
Il est sublime ce golf, c'est un vrai atout, mais à 18 trous, ça en fera un vrai golf complet, très attractif et certainement un des tout plus beaux de France et de loin, et l'un des plus beau golf de montagne d'Europe, ce qui attirerait pas mal de monde.
On pourrait dès lors plus facilement accueillir des compétitions/évènements sportifs de golf, et des amateurs, et surtout taper des clientèles (entreprises ou particuliers) avec un pouvoir d'achat plus élevé.
C'est le but, ça nous rendrait moins dépendant des aléas climatiques, d'une mauvaise saison d'hiver qui flingue l'économie de la vallée, ça permet d'avoir d'autres revenus variés, élevés, et surtout récurrents.

Et du coup, avoir une salle de spectacle/auditorium moderne avec pas mal de places, de services aux entreprises de passage, un truc polyvalent, serait un plus aussi. Spectacles, concerts, et tous types d'événements professionnels (séminaires, salons).
Vu l'offre dingue de sports et activités dans la vallée, plein de boites adoreraient y envoyer leurs cadres brainstormer en séminaire avec activités l'aprem, et là c'est du revenu sur 4 saisons. Et pour l'instant on n'en a un peu, mais on peut faire mieux pour se rendre attractif à ce genre de clientèles.

Monter en gamme, pour pouvoir offrir de tout, à tout le monde, des pistes cyclables et du tout vélo avec du camping abordable, jusqu' au séjour grand luxe balnéo/golf, etc.
Je suis ravi de voir des caravanes d'hollandais, des caravanes de motards, et serai ravi aussi de voir quelques jets privés atterrir sur notre belle piste de St Pons, ça ferait marcher l'aérodrome et rapporterait un peu de sous, et jsuis fan de coucous!
Bref, tout ça permettra aussi d'attirer plus d'investissements privés à terme dans la vallée, et une montée en gamme de l'offre hôtelière.
Tout bon pour l'emploi, le tourisme reste le pilier de la vallée et tout ça a été bien compris par nos élus visiblement.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
Je ne connais pas du tout le golf, mais effectivement passer à 18 trous cela serait bien pour la vallée.
Mais je rêverai aussi de séminaire dans le fort de Tournoux! Avec une montée en téléphérique.

c'est vrai que la vallée fait comme elle peut et que généralement elle fait de lourds investissements tous les 10 ans (liés à la fin d'emprunts?).
Faire une piste cyclable dans la vallée pour réduire l'impact sur la D900 serait génial.
Pour Pra Loup, il faut garder un des tk du lac car avec le vent ils peuvent faciller fermer le TS et condamner la liaison, donc autant en garder de secours (mais bonjour les bouchons ces jour là;).
Pour la liaison en ski à Barcelonnette, cela pourrait se faire sur une partie du trajet, idéalement il faudrait prévoir un arrêt navette de bus en bas de la pente vers le camping de la Chaup. Car après c'est trop plat. ça serait une piste, sans en être une, pas de canon à neige, pas ou à peine terrassée. D'ailleurs je me demande si les militaires au début des années 1900 n'avaient pas fait un tremplin à ski dans ce coin.


En terme de JO en PACA, il ne faut pas oublier les plus grosses stations du 05 avec Serre Chevalier/Montgenèvre/Vars-Risoul/Orcières/Superdevoluy et les Orres
Pour les pistes dans le 04, il me semble qu'au Seignus la Valicibière a un bon profil pour les compétitions et avait été créé à cette effet (mais je ne suis pas connaisseur en la matière non plus).

En terme de patinoire pour la vallée, je parlai plus en terme de patinoire 4 saisons, mais je pense que c'est quelques choses de très coûteux pour peu de client. Il me semble que celle de Pra Loup était petite, mais je me trompe peut être.
Serre Chevalier a un centre de balneo à Monétier les Bains. Jausiers aussi espérait pouvoir en avoir un, mais les forages initialement concluants ne l'ont plus été par la suite (en terme de captage d'eau chaude, l'idée étant alors de réchauffer l'eau mais le promoteur a du laissé tomber)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Oui, alors je précise, je ne suis pas golfeur non plus, c'est purement une logique touristique et commerciale, de rayonnement de la vallée et de diversification de notre offre de loisirs. Les golfeurs sont aussi des personnes souvent un peu plus âgés, une population sensible à la culture et à la gastronomie, au bien-être, et on a beaucoup de choses pour les sports extrêmes et le jeunes donc il en faut pour tout le monde.

Pour le séminaire à Tournoux, oui, ça aurait de la gueule! Pour la piste cyclable, ça viendra, il l'a font par tronçons (ils sont en train d'en faire une pour Jausiers il me semble, je ne sais plus trop), si déjà on peut avoir quelque chose tout le long de l'ubaye et de Barcelo, ça sera bien, le long de toute la vallée, ça serait le top, mais je ne sais pas si c'est faisable.

Oui il me semble aussi que les miliaires avaient fait un tremplin ici aussi eu début du siècle.
Oui pour la descente directe à Barcelo, surement faisable avec prudence, ya du ravins partout, mais le dernier plat fait 1km comme tu dis, donc ça serait compliqué d'arriver ski au pied dans Barcelo, mais pas loin, c'est ce qui compte, au pire ça finit à pied.

Pour les JO oui je faisais exprès de considérer nos atouts dans le 04 et de rêver un peu, mais on ne peut pas oublier le 05.

Enfin pour la patinoire, je suis d'accord, déjà celle de Praloup (non couverte) bien que petite, suffit pour du loisir, et puis une permanente c'est trop couteux, pas assez de clients à l'année comme tu le dis, pas de clubs de patinage ou de hockey qui pourrait le justifier.. bref, je pense que c'est en bas de la liste des priorités pour la vallée. Barcelo pourrait en faire une éphémère de temps en temps, ça se fait bien...

PS: merci pour les infos du projet balnéo à Jausiers, ça me disait quelque chose. :)
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages

Et pour Montclar pas très loin
tpbm-presse.com

123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages
nikota ( 4 oct.) disait:



Pour la piste cyclable, ça viendra, il l'a font par tronçons (ils sont en train d'en faire une pour Jausiers il me semble, je ne sais plus trop), si déjà on peut avoir quelque chose tout le long de l'ubaye et de Barcelo, ça sera bien, le long de toute la vallée, ça serait le top, mais je ne sais pas si c'est faisable.




Pour la piste cyclable.....Toujours rien de prévu..
L'Ubaye aime le vélo.....mais pas les cyclistes qui font chier tout le monde sur nos petites routes....
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Merci Bastien pour les articles ;)
J'ai vu passé quelques critiques sur ce projet sur facebook et les groupes de la vallée que je vais mettre ici en condensée pour être tout à fait objectif.
Il y a des anti-tout de toute façon qui ne comprendront pas l'intérêt économique d'un tel projet, et surement aussi des arguments justifiés, tu (ou vous) me diras ce que t'en penses...

> Dénaturer la Chaud, seul espace encore vierge à barcelonnette. (on ne manque pas d'espace vierge dans la vallée, pas sûr que ce soit un argument recevable, Barcelo ne donne pas l'impression d'une ville bétonnée)

> Des centaines de voitures stationnées à la place de terres agricoles...Ça ne fait que déplacer le problème de stationnement que connaît la vallée. (aucune idée sur ce point)

> Expropriation des propriétaires terriens? (là aussi, rien vu passé sur le sujet)

> 
Les résidents et leur quiétude + la pollution visuelle et le coût. (Là aussi, discutable, les propriétaires vont voir leurs logements/chalets prendre pas mal de valeur, auront un accès direct au domaine d'altitude, et loueront bien mieux en mettant "télécabine à 300m" dans leur descriptif de logement. Pas sûr que les résidents gueulent tant que ça)

> cela ne rendra pas le service d une navette qui prend en charge tous les hameaux, navette très utile pour les touristes mais aussi les saisonniers et les locaux. L' hiver l amplitude des horaires navettes donne satisfaction au plus grand nombre (bien d'accord)

> Le coût de fonctionnement exorbitant sera une excuse pour raccourcir les plages d ouverture surtout en cette période où on limite l usage des énergies...(aussi d'accord)

> comment peut-on dépenser autant d argent en cette période difficile dans de nombreux secteurs, c est inconcevable un tel gaspillage d argent public... (Ce que certain voit comme un gaspillage, d'autres voient un investissement indispensable pour préserver l'économie, et les emplois de la vallée, pérenniser, et rester attractif et compétitif dans notre secteur de prédilection le tourisme.On développe le "4 saisons" tout en préservant l'outil ski encore crucial pour l'Ubaye pour les 30 prochaines années au moins. Les vallées qui n'ont pas investit le paye aujourd'hui, et aucune (pour celles concernées) n'a encore réussi à trouver un modèle économique viable se passant de l'outil ski)

> les commerces du sauze ont des difficultés, un tel projet n'améliorera pas leur avenir... (Là aussi discutable, il est probable que des études poussées sur les gains en terme de flux touristique ont été faites, et donc gain de CA pour la station et ses commerces.
D'autre part, c'est nier aussi le phénomène d'externalités positives d'un tel projet, qui amènera d'autres commerces à se développer, plus d'investissement privés: hôtellerie, restauration, résidence secondaire. Investir dans les infrastructures, c'est se permettre d'attirer d'autres investissements, et de pérenniser les revenus de la station pour se rendre moins dépendant des aléas climatiques.
Le Sauze renait depuis quelques années, et c'est grace à l'investissement de la ccvu sur la station ces 10 dernières années. Il reste encore du chemin.)


123Soleil, merci de l'info pour la piste cyclable, alors bien dommage, peut-être qu'elle arrivera après le gros projet... Elle serait bien utile en tout cas:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 11/10/2022 - 11:18
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
> Dénaturer la Chaud. Je n'appelle pas ça un argument, la vallée ne manque pas de lieu préservés et tous les alentours de Barcelonnette sont assez naturels.

> Des centaines de voitures stationnées à la place de terres agricoles...Ça ne fait que déplacer le problème de stationnement que connaît la vallée. En saison estivale en tout cas, les parkings du centre ville sont blindés. Les personnes se garant à la Chaup n'iront pas déambuler dans Barcelonnette, ce parking ne servira que de parking pour le Sauze. Ils veulent faire un parking sous terrain de Barcelonnette et sous la Chaup pour préserver les terres agricoles? Ils se plaindraient de construction de parking au Sauze aussi. C est là le problème du Sauze le manque de parking. Là aussi la taille du parking se faible par rapport à la taille du terrain. Je pense qu'il y a aussi plein de terrain agricole plus exploités dans la vallée qui pourraient l'être s'il y avait besoin des les compenser. A la limite pour réduire l'impact, ils peuvent faire un parking a étage, ça réduirait l'emprise et le déneigement. Ou prévoir de le doubler avec un étage, s'il connaissait un grand succès.

> Expropriation des propriétaires terriens? On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, il y a dans tout projet d'envergure toujours au moins une personne de léser dans l'histoire.

> 
Les résidents et leur quiétude + la pollution visuelle et le coût. (Là aussi, discutable, les propriétaires vont voir leurs logements/chalets prendre pas mal de valeur, auront un accès direct au domaine d'altitude, et loueront bien mieux en mettant "télécabine à 300m" dans leur descriptif de logement. Pas sûr que les résidents gueulent tant que ça). Le coût je dis pas, mais il est divisé par 2 avec les aides. Si on avait fait que le remplacement du TSD3, il n'y aurait pas eu d'aide je pense et pas de parking. Donc un gain de fréquentation nul pour un prix équivalent. La pollution visuelle serait très limitée à mon avis. La quiétude? je ne suis pas sur qu'il y ait énormément de voiture en plus, cependant il y en aurait moins qui monterait au Sauze, donc plus de quiétude pour le Sauze je pense (et sur le tronçon La Chaup, le Sauze).

> cela ne rendra pas le service d une navette qui prend en charge tous les hameaux, navette très utile pour les touristes mais aussi les saisonniers et les locaux. L' hiver l amplitude des horaires navettes donne satisfaction au plus grand nombre (bien d'accord). Est ce que la surpression de navette est prévue? Je n'espère pas, ça se trouve elle pourrait être encore plus fréquentée.

> Le coût de fonctionnement exorbitant sera une excuse pour raccourcir les plages d ouverture surtout en cette période où on limite l usage des énergies...(aussi d'accord). C'est sur, mais le cumul de l'énergie des voitures qui ne feront plus le trajet pour monter au Sauze est aussi à intégrer.

> comment peut-on dépenser autant d argent en cette période difficile dans de nombreux secteurs, c est inconcevable un tel gaspillage d argent public... (Ce que certain voit comme un gaspillage, d'autres voient un investissement indispensable pour préserver l'économie, et les emplois de la vallée, pérenniser, et rester attractif et compétitif dans notre secteur de prédilection le tourisme.On développe le "4 saisons" tout en préservant l'outil ski encore crucial pour l'Ubaye pour les 30 prochaines années au moins. Les vallées qui n'ont pas investit le paye aujourd'hui, et aucune (pour celles concernées) n'a encore réussi à trouver un modèle économique viable se passant de l'outil ski). D'accord avec toi, c'est un investissement pour maintenir l'existant et aussi développer le 4 saisons et "ruisseler' sur Barcelonnette qui souffre depuis le départ des militaires.

> les commerces du sauze ont des difficultés, un tel projet n'améliorera pas leur avenir... (Là aussi discutable, il est probable que des études poussées sur les gains en terme de flux touristique ont été faites, et donc gain de CA pour la station et ses commerces. Pour les commerces en stations tournés vers le skieur qui vient à la journée peut être pénalisé. Genre je loue mes skis vers le magasin proche de la télécabine et plus en station.
D'autre part, c'est nier aussi le phénomène d'externalités positives d'un tel projet, qui amènera d'autres commerces à se développer, plus d'investissement privés: hôtellerie, restauration, résidence secondaire. Investir dans les infrastructures, c'est se permettre d'attirer d'autres investissements, et de pérenniser les revenus de la station pour se rendre moins dépendant des aléas climatiques.
Le Sauze renait depuis quelques années, et c'est grace à l'investissement de la ccvu sur la station ces 10 dernières années. Il reste encore du chemin.) Sans ce TSD6 je ne sais pas ce que serait devenu la station, à priori le renouveau vient du changement d'exploitant mais est ce juste des manifestations de plus qui ont relancé la station? Je reste consterné par la fermeture du ts de Fours et le retour du secteur de l'alp avec des bouchons au tk qui reste.

Ce n'est peut être pas la meilleure solution, mais dans le contexte actuel cela reste le meilleur compromis je pense, avec beaucoup de subventions, une rénovation de ce vieux ts3, un parking grande taille, une réduction des voitures en station (donc de pollution, mais potentiellement plus de skieurs et/ou touristes) et relier Barcelonnette sur une station 4 saisons avec piscine couverte sur le 1er tronçon et sur le sommet tyrolienne et via ferrata

123Soleil, merci de l'info pour la piste cyclable, alors bien dommage, peut-être qu'elle arrivera après le gros projet... Elle serait bien utile en tout ca. C'est bizzare je croyais que ça avancait pourtant entre faucon et jausiers. Début 2022 il parlait d'un projet de 13.6me de la ccvusp mais je ne sais pas de quel itinéraire il parlait, une boucle autour du lac?
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages




Le passage sous le front de neige avance.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par KhrisB2, 14/11/2022 - 09:10
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
Merci pour les photos. Vu les chaleurs, je n'avais pas pensé qu'ils avaient mis des canons en route (peut être juste en test)
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages

Bien vu pour l'existence d'une piste de saut à ski de la Chaup. On l’aperçois brièvement dans ce reportage :
youtube.com

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages

La maire de Barcelonnette parle du projet et évoque pourquoi un opérateur privé sur ce type d'appareil.
bfmtv.com

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
KhrisB2 (28 nov.) disait:

Bien vu pour l'existence d'une piste de saut à ski de la Chaup. On l’aperçois brièvement dans ce reportage :
youtube.com


Ah oui effectivement. Merci pour ce lien, j'avais le dvd de ce reportage mais ne l'ai vu qu'une fois et je craignais de ne plus pouvoir le lire. Au moins sur youtube on pourra le revoir facilement
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Merci Bastien pour ta réponse plus haut sur les points concernant le projet d'ascenseur, complètement d'accord avec toi. Peu d'arguments recevables contre, juste le sujet des navettes, et la problématique pour les usagers, du trajet du centre de Barcelo, jusqu'au départ de la future RM à la Chaup: quels moyens de transport idéal pour rejoindre le départ?
Et merci pour le lien BFM DICI, j'aimerai bien qu'elle en dise plus, et sur Praloup aussi.

Merci Khris pour les photos! C'est top je ne pensais pas qu'il le ferait cette année, rien vu passé sur le site de la mairie d'Enchastrayes ni du Sauze. (D'ailleurs je n'arrive pas à m'y faire à leurs nouveaux sites internet, quel horreur en terme d'Ux et d'Ui, mais qui a décidé ça, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire).
Bref, merci de l'info, déjà hate de passer en dessous! J'espère que la dameuse peut y passer aussi, ça a l'air étroit :)

En tout cas c'était le point noir de la station ce passage, voilà la dernière tranche d'un projet qui change tout:
J'imagine que comme vous, plus jeune, une fois arrivés à 1700, on ne redescendait jamais sur les pistes à 1400, sauf en fin de journée pour rentrer, trop chiant de déchausser, mais maintenant, tu passes vite, tu profites des pistes sous 1700 plus facilement, et tu remontes rapidement après.
Puis les enchainements quand tu skies en groupe se font mieux, t'es moins obligé de systématiquement reprendre le TDS6, tu skies plus longtemps d'affilé, et la rouge qui redescend direct au Sauze (piste C il me semble) est vraiment une super piste quand il y a peu de monde.
Bref, on a (un peu) l'impression que le domaine a été agrandit...

Et puis le "top to bottom" est du coup super agréable à faire, soit du haut du brec, ou du col de Fours, jusqu'à 1400, ça fait un bon dénivelé d'environ 1000m majorité en piste rouge si on a envie, sans coupure ou zone dangereuse pour les piou-piou, c'est vraiment chouette.
ça change d'avant, ou il fallait prendre la piste des Bois, et une fois en bas, couper à travers pistes et l'arrivée du TS3, et passer à gauche des hôtels, pour éviter le passage sous le pont.

Pour le tremplin à La Chaud, oui super ce petit reportage d'époque.
Sinon ça commence à blanchir dans notre belle vallée :)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Petite question, peut-être que vous savez... (Je demanderai aux pisteurs au pire quand j'y serai mais au cas ou) :
C'est si galère que ça de descendre à ski du Sauze à la Chaup (en admettant des conditions idéales)?
J'ai jamais tenté, mais ça me titille, surtout avec le projet d'ascenseur...
Pas sûr de savoir où passer, c'est quand même un coin à ravins... :)

Logiquement, il devrait aussi à l'avenir créer une piste enduro/VTT entre le Sauze et la Chaup pour avoir toute la colonne vertébrale jusqu'au sommet.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 01/12/2022 - 15:20
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
je pense que les passages en bord du torrent sont difficile ski au pieds, voir impossibles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par willski, 01/12/2022 - 15:52
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
Hello tout le monde !

J'arrive un peu en cours... beaucoup de mouvement autour du Sauze d'après ce que je lis, mais un sujet me turlupine depuis un moment...
Quid de la modernisation de la liaison Praloup / La Foux ?

De ce que j'ai compris :

- Projet soutenu au travers du projet de candidature aux JO.
Est-ce sérieux ?
Est-ce que cela signifie que ça tombe à l'eau si la candidature tombe à l'eau ?

- Etude réalisée par des BE et spécialistes de la valorisation du secteur montagne.
L'étude est-elle rendue ?
J'ai lu que la modernisation était valorisée aux alentours de 30M€, juste ?
Quelqu'un en sait plus sur ce que prévoirait cette modernisation ?
Accélération des trajets ?
Conservation du potentiel hors piste de l'entre 2 station ou au contraire défavorable à cet égard ?

- Planning
Y a-t-il un planning envisagé ?
J'ai cru comprendre que cela ne prendrait forme que si les directions de La Foux et Praloup fusionnaient, ce qui semble être le cas depuis cette saison si je ne me trompe pas ?

Bref, si quelqu'un peut d'éclairé peut clarifier ce sujet à date ce serait top !
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Compliqué de répondre à toutes ces questions, on a pas tellement plus de réponses que toi.
Absolument aucune communication du département, des 2 vallées, et du syndicat gérant l'espace lumière, à part 2-3 mots-clés balancés ça et là, et de vagues intentions et effets d'annonces. Ce qui veut dire que personne ne sait rien, ni les acteurs économiques, ni politiques, alors pour nous, tu penses bien...
Espérons qu'après cette saison, qui souhaitons-le sera bonne, ça sera plus clair.

Je ne pense pas du tout que la modernisation de l'espace lumière soit liée aux JO. Même absolument pas. Que des intérêts soient convergents entre ces 2 sujets, par contre, certainement, on peut imaginer même des dotations/investissements et crédits si les AS sont choisis, mais la modernisation est un projet ancien, un serpent de mer qui n'a jamais été dépendant d'une possible candidature et ne devrait surtout pas l'être.
La modernisation ne peut pas vraiment tomber à l'eau, elle arrivera, la question c'est quand, et combien de fois sera-t-elle repoussée. Mais tous les acteurs savent que c'est crucial et urgent. Le statu quo entre les 2 stations et vallées n'est pas tenable.

Je n'ai jamais réussi à mettre la main sur la dernière étude du projet de modernisation ni sur leur fameux "Master Plan", si quelqu'un le chope je suis preneur (possible qu'on puisse le consulter à la mairie?), mais tu trouveras des extrait des anciennes études et scénarios pour la liaison dans les topics sur l'espace lumière des années précédentes.

Va savoir ce qui est prioritaire, on n'a pas d'infos sur la hiérarchisation des modernisations souhaitées:
Point bas de la liaison à 1900? les 2 TS qui remontent sur Praloup à remplacer? Voire envisager (ce qui avait été évoqué;) un autre itinéraire plus direct de retour via Pegueiou...). Les TK du Lac? Quid de Vescal côté Allos? Optimiser le Pouret? Marin Pascal qui a finalement été achevé mais qui avait été en concurrence (il me semble) avec un projet d'élargissement du domaine sur les sources du Verdon avec un nouveau TS et un nouveau point haut, est-ce que ça aussi tombe à l'eau? Aucune idée... Bref, il faudra attendre plus d'infos...

Pas de planning envisagé à ma connaissance, aucune idée du budget, j'ai déjà entendu, 15M, 18M, ou 30M... (vu qu'on parle de 4 ou 5 nouveaux TS pour remplacer de l'ancien ou des TK, ça risque de chiffrer pas mal...)
Enfin pas non plus bcp d'infos sur les temps de trajets et gains espérés...

Enfin pour les hors pistes légendaires entre les 2 stations (Dans le top 10 des plus beaux HP des Alpes d'après le journal l'Equipe d'ailleurs), ils ne bougeront pas, vu le coût déjà supposé d'une telle modernisation (30-50M), je ne les vois pas commencer à tracer des pistes là-dedans avant d'avoir déjà rationaliser les RM et la liaison. Et au pire, pourquoi pas, il y a de quoi faire sans dénaturer. Si c'est pour passer de 180km reliés, à plus de 200km, et battre la Forêt Blanche afin de mieux "marketer" LE "plus grand domaine des Alpes du Sud", pourquoi pas... Tant qu'on perd pas nos spots de HP.

Objectivement, Praloup a fait bcp plus de chose que la Foux, ils ont de l'avance, la politique à la Foux des dernières années a fait perdre un temps précieux à tout le monde.
Mais sans gouvernance commune c'était de toute façon compliqué, là elle existe enfin, on peut se dire que ça ne va plus trop tarder avant d'avoir leur plan de modernisation. Le énième plan... puisse-t-il être le dernier pour au moins une décennie
Espérons déjà que la saison à venir renfloue les caisses, c'est toujours plus simple de décider avec des CA et des perspectives économiques encourageantes.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
willski ( 1 déc.) disait:

je pense que les passages en bord du torrent sont difficile ski au pieds, voir impossibles.


Oui, merci, c'est aussi ce qui me semble.. Snif...
Bon... un plan de terrassement pour faire une piste jusqu'à la Chaup? Bastien t'as des sous? :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 21/12/2022 - 20:21
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Conditions très correctrs sur place jusqu'à aujourd'hui. 15 cm au-dessus de 2100. En dessous il a plu/neigé... Ca reste pas mal.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
nikota (21 déc.) disait:

willski ( 1 déc.) disait:

je pense que les passages en bord du torrent sont difficile ski au pieds, voir impossibles.


Oui, merci, c'est aussi ce qui me semble.. Snif...
Bon... un plan de terrassement pour faire une piste jusqu'à la Chaup? Bastien t'as des sous? :)


Je n'en ai pas assez pour faire ça :)
et je dois les garder pour mon cet hiver ;)

En passant du temps à trouver où était cet ancien tremplin, j'ai l'impression que c'était au niveau du camping au tout début de la Chaup
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
nikota (21 déc.) disait:

Compliqué de répondre à toutes ces questions, on a pas tellement plus de réponses que toi.
Absolument aucune communication du département, des 2 vallées, et du syndicat gérant l'espace lumière, à part 2-3 mots-clés balancés ça et là, et de vagues intentions et effets d'annonces. Ce qui veut dire que personne ne sait rien, ni les acteurs économiques, ni politiques, alors pour nous, tu penses bien...
Espérons qu'après cette saison, qui souhaitons-le sera bonne, ça sera plus clair.

Je ne pense pas du tout que la modernisation de l'espace lumière soit liée aux JO. Même absolument pas. Que des intérêts soient convergents entre ces 2 sujets, par contre, certainement, on peut imaginer même des dotations/investissements et crédits si les AS sont choisis, mais la modernisation est un projet ancien, un serpent de mer qui n'a jamais été dépendant d'une possible candidature et ne devrait surtout pas l'être.
La modernisation ne peut pas vraiment tomber à l'eau, elle arrivera, la question c'est quand, et combien de fois sera-t-elle repoussée. Mais tous les acteurs savent que c'est crucial et urgent. Le statu quo entre les 2 stations et vallées n'est pas tenable.

Je n'ai jamais réussi à mettre la main sur la dernière étude du projet de modernisation ni sur leur fameux "Master Plan", si quelqu'un le chope je suis preneur (possible qu'on puisse le consulter à la mairie?), mais tu trouveras des extrait des anciennes études et scénarios pour la liaison dans les topics sur l'espace lumière des années précédentes.

Va savoir ce qui est prioritaire, on n'a pas d'infos sur la hiérarchisation des modernisations souhaitées:
Point bas de la liaison à 1900? les 2 TS qui remontent sur Praloup à remplacer? Voire envisager (ce qui avait été évoqué;) un autre itinéraire plus direct de retour via Pegueiou...). Les TK du Lac? Quid de Vescal côté Allos? Optimiser le Pouret? Marin Pascal qui a finalement été achevé mais qui avait été en concurrence (il me semble) avec un projet d'élargissement du domaine sur les sources du Verdon avec un nouveau TS et un nouveau point haut, est-ce que ça aussi tombe à l'eau? Aucune idée... Bref, il faudra attendre plus d'infos...

Pas de planning envisagé à ma connaissance, aucune idée du budget, j'ai déjà entendu, 15M, 18M, ou 30M... (vu qu'on parle de 4 ou 5 nouveaux TS pour remplacer de l'ancien ou des TK, ça risque de chiffrer pas mal...)
Enfin pas non plus bcp d'infos sur les temps de trajets et gains espérés...

Enfin pour les hors pistes légendaires entre les 2 stations (Dans le top 10 des plus beaux HP des Alpes d'après le journal l'Equipe d'ailleurs), ils ne bougeront pas, vu le coût déjà supposé d'une telle modernisation (30-50M), je ne les vois pas commencer à tracer des pistes là-dedans avant d'avoir déjà rationaliser les RM et la liaison. Et au pire, pourquoi pas, il y a de quoi faire sans dénaturer. Si c'est pour passer de 180km reliés, à plus de 200km, et battre la Forêt Blanche afin de mieux "marketer" LE "plus grand domaine des Alpes du Sud", pourquoi pas... Tant qu'on perd pas nos spots de HP.

Objectivement, Praloup a fait bcp plus de chose que la Foux, ils ont de l'avance, la politique à la Foux des dernières années a fait perdre un temps précieux à tout le monde.
Mais sans gouvernance commune c'était de toute façon compliqué, là elle existe enfin, on peut se dire que ça ne va plus trop tarder avant d'avoir leur plan de modernisation. Le énième plan... puisse-t-il être le dernier pour au moins une décennie
Espérons déjà que la saison à venir renfloue les caisses, c'est toujours plus simple de décider avec des CA et des perspectives économiques encourageantes.


Merci pour ta réponse !
A suivre donc.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages

Bonne nouvelle :)

"Le meilleur enneigement de France

Grâce à un bon enneigement, les professionnels de la montagne tirent un bilan très positif des vacances de Noël. Il faut dire que selon le site Skipass, les trois départements qui ont vu leur enneigement progresser par rapport à 2021 se situent tous dans la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Le niveau dans les autres départements de France est en baisse (entre -40% et -80%). En effet, la neige est tombée en abondance au début du mois de décembre sur les Alpes-de-Haute-Provence (+62%), les Hautes-Alpes (+46%) et les Alpes-Maritimes (+4%).

Dans la vallée de l’Ubaye

Dans la vallée de l’Ubaye par exemple c’était Noël avant l’heure. La neige est tombée en quantité début décembre, en parfaite synchronisation avec le début des vacances.

Ces conditions météo favorables ont permis l’ouverture de tous les domaines alpins et nordiques, avec le coup envoi donné par Pra Loup lors du week-end du 10-11 décembre. « Les excellents retours de ces vacances de Noël démontrent l’attractivité de la vallée de l’Ubaye dans son ensemble. Nous avons été bénis par la météo cette année et les clients, habitués comme nouveaux, ont répondu présents pour certains pendant les 15 jours de vacances » se réjouit Jacques Martin, Président d’Ubaye Tourisme.Pra Loup, Le Sauze et Sainte-Anne ont également su s’adapter aux mesures de sobriété énergétique sans que cela n’impacte la qualité du produit proposé aux skieurs.
Une fréquentation de fin d’année qui profite à toute la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon.

Barcelonnette notamment, s’impose comme un complément indispensable aux stations. Les hébergements, les commerces et les activités qui y sont proposés contribuent largement à séduire les clientèles, une vraie valeur ajoutée pour les vacanciers. « Nous avons, dès l’automne, misé sur des opérations de promotion avec le CRT très ciblées permettant des taux de réservation à la hausse qui se sont traduits sur les sites par une consommation accrue, aussi bien pour les activités de loisirs, que le commerce et la restauration » indique Draguy Vojvodanovic, Directeur d’Ubaye Tourisme.

Cette année si la première semaine était sur la même tendance que les années précédentes, la vallée a fait le plein à partir du 26 décembre, comme l’explique Vincent Lamour du Bar Ô Tandem « Depuis le début de la deuxième semaine les rues sont bondées, ça fait cinq ans qu’on est là et on n’a jamais eu autant de monde »."

pa-sport.fr

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
Merci, cela fait très plaisir, surtout avec le gros redoux. Les stations de la vallée de la blanche étaient cependant mieux loties l'année dernière j'ai l'impression.
La bonne nouvelle était aussi l'ouverture de l'espace lumière pour les vacances. Je ne sais pas si il y a eu un report de clientèle de la forêt blanche sur l'espace lumière (j'ai cru lire que les stations ne permettaient pas la liaison donc l'ouverture de la forêt blanche). Moi qui hésitait à faire une journée à Vars, je ne le ferai pas si la liaison n'est pas ouverte.
J'espère qu'il y aura encore une bonne nouvelle couche sur le mois pour faire une bonne saison sur février et la fin de saison.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Pour la forêt blanche, c'est mort pour cette année. Le topic skipass sur le sujet est d'ailleurs animé. Il y a possiblement un report des touristes, mais je pense qu'il sera plus marqué encore sur les vacances de février.
Avec les prochaines chutes prévues la semaine prochaine et le retour du froid, on pourrait avoir de supers conditions pour février, et les touristes seront ravis. Du coup pour ta journée à Vars, tu feras mieux de rester dans l'Ubaye :)
Espérons aussi un printemps froid qui dure, et une fermeture tardive, ça serait top, ça fait trop longtemps que j'ai pas skié au Sauze un 15 avril :)
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
Sur les délibérations de la ccvusp, il y a la validation des études pour l ascenseur valléen et du lancement de la déclaration d'utilité publique pour la voie de vélo entre jausiers et barcelonnette
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages

Bonne nouvelle!

Sinon, joli petit film sur la Haute Ubaye:
youtube.com

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
merci pour le lien, ça permet de découvrir des lieux que je ne pense pas pouvoir parcourir, (vallon du chauvet par exemple) et avec vu de drone c'est beau.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages

Tout chaud. 43me pour l'espace lumière.
On parle de télécabine, est ce un moyen de réduire le domaine skiable? A suivre. Mais j ai l impression que l on avance pour de bons. Je trouve que le département du 04 a boosté les investissements depuis quelques temps.

laprovence.com

seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
Si télécabine il y a, ça serait entre les Agneliers et le Peguieou.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Merci Bastien! Enfin des news sur l'espace lumière!

Super intéressant, mais j'ai toujours l'impression qu'on nous donne du détail au compte goutte, ou les journalistes ne posent pas assez de questions.
Au moins ça avance, c'est différent des voeux pieux des années précédentes. Peut-être l'avantage d'avoir des dirigeants enfin concernés, venant réellement des territoires qu'ils veulent valoriser, avec une vraie urgence de délivrer du résultat.
Mais ça impliquera donc pas de première pierre posée avant 2025 si la future organisation est achevée et dotée de budget qu'en 2024.
On va pas se plaindre, c'est un grand pas, il y a tellement d'acteurs à mettre autour de la table, des budgets à verrouiller, etc.

Pour le TC, jamais vu un plan concernant cette possibilité, mais si ça semble la solution retenue, nulle doute que c'est la bonne, il y a assez de matière grise dans ces assemblées pour pondre un plan intelligent, surtout avec toutes les études depuis 15 ans de cabinets spécialisés.
On va passer dans la vallée d'un TC à Praloup pendant des années, à bientôt 4, 2 pour le Sauze (liaison Barcelonnette-Supersauze) et 2 à Praloup dont liaison. Pas mal :)
J'ai juste un peu peur qu'entre l'ascenseur valléen, la rénovation du fort de Tournoux, et la liaison, ça gèle de futurs investissements (indispensables) de la vallée sur le Sauze (remplacement TS de l'Alp à minima).
D'autre part, si j'ai bien lu, c'est 43M juste pour la liaison, donc juste les RM concernées entre les 2 stations, ça veut dire qu'on peut rajouter à minima 1TS à réaliser à Praloup pour doubler/remplacer les TK du lac? (à moins que ça soit compris dedans comme faisant partie de la liaison). En tout cas il y a certainement dans ce budget, tout l'équipement en canons nécessaire prévu pour sécuriser la liaison, dont le point bas va être remonté, ça change vraiment tout pour ces 2 domaines.

Enfin, on peut se demander où seront prévus les 2 gares de TC? Plutôt un ou deux petit TC en enfilade, ou bien un gros Vanoise-Express made in 04? Si ça permet d'avoir une grosse RM et de virer une bonne partie des pylônes des autres RM sur la liaison, c'est pas plus mal. On va gagner en paysage!
Si une bonne âme pouvait faire fuiter les plans...
Quoiqu'il arrive, l'Espace lumière s'installera tranquillement comme le plus grand et meilleur domaine relié des AS sans souci, et pour un moment. On ouvre les paris sur le futur prix du forfait Espace lumière?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
seolane (28 janv.) disait:

Si télécabine il y a, ça serait entre les Agneliers et le Peguieou.


ah oui? c'est sûr tu penses? Avec le point bas remonté? je ne sais plus mais il me semble que le sujet (avec des maps) avait été abordé sur l'ancien topic de l'espace lumière..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 28/01/2023 - 20:10
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
Du coté d’Allos, on parle d’une TCD avec gare aval aux quartiers à 1850m, gare intermédiaire au départ du pouret et gare aval au sommet de Vescal. Toutes les autres RM sont supprimées excepté le Pouret.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
seolane (30 janv.) disait:

Du coté d’Allos, on parle d’une TCD avec gare aval aux quartiers à 1850m, gare intermédiaire au départ du pouret et gare aval au sommet de Vescal. Toutes les autres RM sont supprimées excepté le Pouret.


Tu veux dire gare amont au somment du Vescal non? On détruit quoi? Les crous 1 et 2, ts Ubaguets et agneliers? et la suppression de 7 pistes? Cela ne pourra plus justifier le titre de 2eme domaine des alpes du sud. Ca serait dommage d'en fermer autant.
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
En même temps avec 43 M€ on va pas pouvoir voir en grand.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
bastien.p (30 janv.) disait:

seolane (30 janv.) disait:

Du coté d’Allos, on parle d’une TCD avec gare aval aux quartiers à 1850m, gare intermédiaire au départ du pouret et gare aval au sommet de Vescal. Toutes les autres RM sont supprimées excepté le Pouret.


Tu veux dire gare amont au somment du Vescal non? On détruit quoi? Les crous 1 et 2, ts Ubaguets et agneliers? et la suppression de 7 pistes? Cela ne pourra plus justifier le titre de 2eme domaine des alpes du sud. Ca serait dommage d'en fermer autant.


Aucune pistes supprimées je pense, ou juste une, c'est juste qu'il faudra faire attention en descendant de Praloup vers la Foux, à ne pas louper la liaison au bas des Quartiers, parce que si tu pousses jusqu'aux Agneliers, t'es forcément reparti pour Praloup et Peguiou via la future TC de retour Praloup.

Donc 5 RM (3 TS et 2TK supprimés) pour 2TC à réaliser, et à priori, on ne perd rien en pistes.
Franchement, ça a du sens en terme de rationalisation, et si j'ai bien tout compris, ça ressemblera à ça (grossièrement):



A voir si ils feront remonter la TC de retour à Praloup jusqu'en haut de Pegueiou, ou plus bas.
Très bien de ne pas toucher au Pouret, avec la gare intermédiaire au pied du vallon, on gagnera du temps sur la liaison, et Praloup n'aura qu'à faire un TS pour remplacer les TK du Lac I&II et on sera pas mal.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 31/01/2023 - 07:41
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Autre avantage, on récupère les pistes & vallons de la liaison (descente vers Agneliers en venant de Praloup ou venant de la Foux) sans pylônes, ni survol par des TS, ça va pas mal épurer le paysage.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
Merci pour le plan.
Dans ce cas là, le point bas de la liaison n est pas remonté. Je pensais que la tc côté praloup remplaçait le ts des quartiers et là on remontait le point bas, mais on perdait des pistes.
Il n était pas prévu d équipement en canon supplémentaire , je ne sais pas si c était toujours le cas.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Disons que le point bas est remonté dans le sens Praloup > La Foux, mais pas dans l'autre où il faudra descendre aux Agneliers. Mais énorme différence: en cas d'enneigement faible en bas (sur le bas des rouges ou aux Agneliers), tu pourras toujours rejoindre Praloup en prenant le TC du haut de Vescal et descendre vers Quartiers pour prendre la TC de retour Praloup. Faudra juste que soit le chemin des Agneliers, soit les rouges vers Ubaguets soient couvertes en canons sur le bas.
C'est quand même top comme option, ça veut dire que la liaison ne dépend plus autant qu'avant de l'enneigement, ça change pas mal.
Même l'été pour les VTT ça va pas offrir pas mal de possibilités.
Il faudra toujours rajouter du canon ça et là....
Donc 2TC et des canons pour le bas des rouges et liaison, avec 43M, je pense que ça rentre dans le budget.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par nikota, 31/01/2023 - 08:24
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
Je n’ai malheureusement pas entendu parlé d’une TCD Angneliers Peguieou dans les scénario retenu…
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
Seolane, je ne comprends pas, cela voudrait dire suppression d’énormément de pistes sur tout le secteur en dessous de Vescal ? Et la perte d’une grosse quantité de hors pistes de qualité qui aboutissent au Agneliers ? Sûr de ton coup ?

Et il n’y a aucune consultation prévue pour ce type de projet ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par BYMimage, 31/01/2023 - 09:22
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
Il y avait plusieurs scénarios qui ont été proposés par l’étude. Ils ont retenu celui de la TCD Quartiers-Vescal. C’est ce qu’on m’a dit de source sûre. Plus aucune piste ne devrait descendre au niveau des Agneliers malheureusement. Du coup, suppression des TSF Ubaguets et Agneliers…
Et après on parle du plus grand domaine skiable des Alpes du Sud….
La Foux se bat pour garder les crous. Le pouret reste et j’ose espérer qu’il soit remplacé par un TSD, tout comme les quartiers.
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
Étonnant.
Ça me paraît impossible que les quartiers restent en l’état… c’est probablement la remontée la plus vétuste de l’ensemble du domaine skiable.
Et un TCD qui monte / descend / monte autant pour passer une vallée c’est étonnant aussi.
Et donc à chaque fois qu’on veut passer d’un vallon à l’autre, c’est soit hors piste, soit TCD ? Rien en piste gravitaire ? Ou bcp de nouvelles pistes depuis le haut du Pouret ?
Ça ferait une liaison à 3 remontées pour aller du haut de Praloup au haut de la Foux ?

J’ai du mal à le matérialiser je crois.
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
Je comprends ça du coup, right ?
En rouge ce qui ne serait plus skiable en gravitaire, pistes et hors pistes.
Et l’interrogation concernant une éventuelle piste aboutissant aux actuels Quartiers pour conserver un liaison en gravitaire ?



Si c’est vraiment ça, je crois que je préférais skier les cailloux jusqu’aux agneliers…
Trop de perte en HP… les remontées étaient longues, maintenant il va falloir des peaux pour remonter après de bons runs en forêt ?

J’espère être pessimiste car à ce compte, c’est une grosse partie du domaine que j’adore skier qui risque de disparaître…
Message modifié 4 fois. Dernière modification par BYMimage, 31/01/2023 - 11:18