Sinon pour en revenir à la vallée, oui bien d'accord avec toi, la ccvusp a bien géré, malin de choper les 12 millions, ça va faire la différence. les finances du département sont bonnes et la vallée n'est pas trop endettée, donc c'est le moment de faire enfin un gros truc, ça va tout changer. Barcelonette sera désormais un peu une station de ski, et plus seulement une belle ville alpine, même si tu ne peux pas y redescendre ski au pied, c'est vraiment un super projet.
Pas certain qu'il faille faire la même pour relier à Pra-loup, techniquement ça me parait bcp plus compliqué et coûteux, la relation privilégiée dans la vallée a toujours été comme tu le sais, l'axe Barcelo-le Sauze, ce projet a juste tellement de sens!
Pour la patinoire, tu veux dire une grande couverte permanente? Ou que l'hiver? Dans ce cas, on améliorerait pas plutôt celle de praloup? et on maintient une patinoire éventuellement éphémère l'hiver à Barcelo...
Mais si permanente/toute saison c'est peut-être mieux d'en avoir une à Barcelo plutôt qu'en station, je sais pas trop..
La balnéo il y avait un projet il y a un moment il me semble, mais plus rien. Il faudrait soit un centre dédié (adossé à la future maison de santé?), ou alors que les services balnéo soient plus répandus/inclus dans l'offre hôtelière de la vallée, je ne sais pas trop ce qu'on offre dans le coin pour être honnête, ni si on est au niveau en terme de prestations vis à vis de la concurence.
Un chantier qui me parait important et pourtant peu populaire, ça serait de passer le golf de 9 à 18 trous.
Pouvoir accueillir une clientèle golfeuse qui se déplacerait pour 18 trous (moins pour 9), et qui viendrait aussi du coup profiter de la vallée après.
Il est sublime ce golf, c'est un vrai atout, mais à 18 trous, ça en fera un vrai golf complet, très attractif et certainement un des tout plus beaux de France et de loin, et l'un des plus beau golf de montagne d'Europe, ce qui attirerait pas mal de monde.
On pourrait dès lors plus facilement accueillir des compétitions/évènements sportifs de golf, et des amateurs, et surtout taper des clientèles (entreprises ou particuliers) avec un pouvoir d'achat plus élevé.
C'est le but, ça nous rendrait moins dépendant des aléas climatiques, d'une mauvaise saison d'hiver qui flingue l'économie de la vallée, ça permet d'avoir d'autres revenus variés, élevés, et surtout récurrents.
Et du coup, avoir une salle de spectacle/auditorium moderne avec pas mal de places, de services aux entreprises de passage, un truc polyvalent, serait un plus aussi. Spectacles, concerts, et tous types d'événements professionnels (séminaires, salons).
Vu l'offre dingue de sports et activités dans la vallée, plein de boites adoreraient y envoyer leurs cadres brainstormer en séminaire avec activités l'aprem, et là c'est du revenu sur 4 saisons. Et pour l'instant on n'en a un peu, mais on peut faire mieux pour se rendre attractif à ce genre de clientèles.
Monter en gamme, pour pouvoir offrir de tout, à tout le monde, des pistes cyclables et du tout vélo avec du camping abordable, jusqu' au séjour grand luxe balnéo/golf, etc.
Je suis ravi de voir des caravanes d'hollandais, des caravanes de motards, et serai ravi aussi de voir quelques jets privés atterrir sur notre belle piste de St Pons, ça ferait marcher l'aérodrome et rapporterait un peu de sous, et jsuis fan de coucous!
Bref, tout ça permettra aussi d'attirer plus d'investissements privés à terme dans la vallée, et une montée en gamme de l'offre hôtelière.
Tout bon pour l'emploi, le tourisme reste le pilier de la vallée et tout ça a été bien compris par nos élus visiblement.
inscrit le 1/12/12
1381 messages