jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Pour avoir discuté avec un élu, le retrofit du TSD en TMX ne se fera pas, beaucoup trop couteux pour le peu d'utilité, et temps mieux ça serais gaspiller de l'argent alors que c'est déjà très compliqué comme situation
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Pour une fois, sage décision. Qu'est ce qu'il se passe dans la tête des cabinets de conseil de suggérer des investissements pareils?
Baxxter
Baxxter
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/13
85 messages
il se passe des commissions ;)
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
bastien.p (12 oct.) disait:

Oui je suis d accord avec le projet n°2 qui permet d'avoir un domaine qui se maintient et est modernisé.
Par contre je ne comprends pas l'intérêt d'un TMX, par gaspillé de l'argent je ne vois aucun gain pour le domaine skiable.

Pas évident par contre pour la parking et les guignands. C'est super en terme écologique, mais en terme financier ça fout tout en l'air si cela ne sort pas des finances de la station (ou reste dans le giron de petites collectivités locale).

Oui le parking en bas avec le Télécab c'est sympa et l'aménagement est super bien conçu et très pratique. De toutes les fois ou j'ai skié au Seignus je ne me suis quasiment jamais garé en haut, en bas tu es sur d'avoir une place sans tourner une heure et tout c'est le top.
Mais si la charge économique représente un fardeau insupportable pour l'exploitant, alors autant stopper la casse d'un point de vue strictement économique.
Quand à redonner le bébé à la collectivité...pas sûr que les contribuable n'en saute de joie.

Pour l'abandon du rétrofit en TMX c'est peut être une bonne nouvelle vu le tarif annoncé. Mais cela condamne (au moins en partie) les aménagements prévue au sommet du Clos Bertrand. De toute manière avec une montée à 7€50 par personne (et 8€10 le week-end) pour une famille de 4 personnes, le budget loisir est déjà mangé par le télésiège avant d'avoir testé la moindre activité.
Je me demande si les Guinands sont encore payant l'été. Ma dernière visite estivale c'était 1€ pour aller au Seignus et 50cts du Verdon au village.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
oui je voulais dire que ce n'était pas cool non plus pour les collectivités locale d'assumer le coût de guinand.

Pourquoi le non passage en TMX condamme les aménagements au sommet du clos bertrand?
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Le TSD peut se prendre à la montée et à la descente, donc de mon point de vue ça ne change rien
Concernant les guignand l'été c'est 2€ la montée au seignus maintenant (gratuit pour les forfaits journée VTT), et le tronçon village n'a pas fonctionné cet été
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Oui bien entendu tout est faisable, mais le côté cabine apporte un réel confort et un gros plus en terme de sécurité notamment avec des jeunes enfants. Tout cela en plus de faciliter grandement l'exploitation et la fluidité.
De plus l'embarquement piéton et le débarquement (surtout dans le sens de la descente) perturbent l'exploitation vu comment ils sont aménagés (obligation de réduire la vitesse voire d'arrêter l'installation et de renforcer le personnel car il est compliqué voire impossible d'avoir un contrôle visuel et une bonne efficacité sur les deux aires en tout temps car il y a le pilier béton au milieu qui bouche la vue).
En hiver c'est encore pire car à la montée tout est aménagé pour des skieurs et pour les piétons c'est vite casse gueule surtout en haut.

Ce n'est pas parce que c'est faisable que c'est la meilleure des configurations pour tous.

Sans cabine, difficile de ramener efficacement de nombreux piétons la haut pour faire vivre des activités. Difficile n'est pas impossible bien entendu.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Le but est d'aller vers la lumière
Voila à quoi ça ressemble pour la communauté

123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages
C'est compliqué à suivre , mais la première victime de la fusion des domaines skiables Praloup/La Foux sera la station village du Seignus d'Allos obligée de se débrouiller toute seule..( La fusion n'est pas encore réalisé )
Il y a pas si longtemps on annonçait l'espace lumière à 230 kms de piste avec le Seignus...Celà faisait un peu gros et surtout complétement mensongé .
Bon courage au maire d'Allos pour expliquer cela à ses administrés...et contribuables..
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Je pense que cela ne changera pas grand chose pour le Seignus, je pense que le département n'en est pas à sa première subvention pour équilibrer les comptes.
Côté Haut Verdon cela fait des décennies qu'on se targe effectivement de 230km de piste (mensonger comme tu dis).
Je ne suis pas sur que ce ne soit que la commune d'Allos qui assumera financièrement la station du Seignus, mais peut être un tandem CG/Comcom .
Mais il y a effectivement du travail à faire pour réduire ce déficit d'exploitation trop important vis à vis du CA.
les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
60 messages
Les 2 syndicats ont fusionné !
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Mauvaise nouvelle pour les saisoniers, plus de tarif sur les forfaits saison avec animafoux, à priori un réduction sur les forfaits journalier d'une dizaine d'€
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
60 messages
jura cirque park (28 oct.) disait:

Mauvaise nouvelle pour les saisoniers, plus de tarif sur les forfaits saison avec animafoux, à priori un réduction sur les forfaits journalier d'une dizaine d'€
Il y a le forfait primeur si tu est saisoniers qui est largement rentable !!
les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
60 messages
Vescal
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages

Une liaison 100% skis aux pieds..185 kms de pistes..C'est cela la concurrence de l'espace Lumière..


skieur.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par 123soleil, 12/11/2023 - 09:55
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
bien d'accord, c'est du vrai ski au pied.
Baxxter
Baxxter
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/13
85 messages
vous avez-vous le projet final?
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages
Baxxter (14 nov.) disait:

vous avez-vous le projet final?




D’après les diverses rumeurs c'est ce type de projet qui s’annonce..Télécabine entre le sommet lac/G1 Quartiers/G 1 Pouret/Sommet Vescal
Le but étant d'arriver à La Foux Sans être décoiffé,surtout les jours de vent..!
Télésièges Agneliers et Ubaguets seront ferraillé .Vallon de Chancelaye et retour par la route jusqu'aux agneliers toujours possible mais pensez à prendre vos skis de rando pour le retour...Les points bas seront le téléski de crous et le télésiège des quartiers.Cela semble incroyable mais c'est cela qui est prévu...Si quelqu'un à des infos plus officielles merci de les partager...Les stations voisines du 05 sont terrorisées de subir une telle concurrence,si si c'est vrai...!!!
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
j'ai cru comprendre que les croues était conservées. Par contre ils parlent d'une gare intermédiaire alors qu'il en faudrait 2. Franchement un TMX permet de contenter ceux qui veulent garder les skis aux pieds (comme moi) et ceux qui veulent être en cabine. Je ne sais pas si cela représenterait un surcoût. Et un ts aux ubaguets évite l'amputation du domaine. il faudrait que les assos de commerçants des 2 stations se mobilisent là dessus pour conserver un minimum d attractivité.
Baxxter
Baxxter
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/13
85 messages
123soleil (14 nov.) disait:

Baxxter (14 nov.) disait:

vous avez-vous le projet final?




D’après les diverses rumeurs c'est ce type de projet qui s’annonce..Télécabine entre le sommet lac/G1 Quartiers/G 1 Pouret/Sommet Vescal
Le but étant d'arriver à La Foux Sans être décoiffé,surtout les jours de vent..!
Télésièges Agneliers et Ubaguets seront ferraillé .Vallon de Chancelaye et retour par la route jusqu'aux agneliers toujours possible mais pensez à prendre vos skis de rando pour le retour...Les points bas seront le téléski de crous et le télésiège des quartiers.Cela semble incroyable mais c'est cela qui est prévu...Si quelqu'un à des infos plus officielles merci de les partager...Les stations voisines du 05 sont terrorisées de subir une telle concurrence,si si c'est vrai...!!!

merci du retour
On garde les 600 et l'entonnoir... mais même le seregnier devient une piste... si on doit tout faire en ski de rando, l'obs by night ne sera qu'une formalité ;)... non, blague à part, j'ai des idées noires à lire cela :(
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
C’est malheureusement la triste vérité…
Les belles années sont maintenant derrière nous. Nous avons manqué la nouvelle vague d’investissements dans les années 2000-2010. Maintenant le retard face à la concurrence est trop prononcé alors on survit en réduisant le nombre de kilomètres skiables. Il n’y a qu’à voir ce qui se trame au Seignus pour se rendre compte de cela.
On sera passé de « plus grand domaine skiable des Alpes du Sud » à « plus grand domaine non skiable des Alpes du Sud » .

Navré pour ce pessimisme mais le coup des Ubaguets là ça passe pas…
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages
seolane (15 nov.) disait:

C’est malheureusement la triste vérité…

On sera passé de « plus grand domaine skiable des Alpes du Sud » à « plus grand domaine non skiable des Alpes du Sud » .

Navré pour ce pessimisme mais le coup des Ubaguets là ça passe pas…


Je ski sur l'espace lumière depuis 1990....mais pas que sur l'espace lumière....Mes plus belles journées de ski se sont déroulées sur l’espace lumière quand les conditions de neige étaient la.
La crête de Crous + vallon Chancelaye + retour par la route jusqu'aux Agneliers ,c'est quand même des ambiances incomparables .Le vallon du Pouret, col de Sereinier...Une mini "Grave" en fait..!
Ce projet sans ski est vraiment triste . Qui veut aller à la Foux ou à Praloup l'hiver en télécabine...!!?J ai vraiment du mal à comprendre..Les clients vont venir à la Foux ou à Praloup parce que la liaison est garantie par un télécabine...?Perso je préfère aller dans les stations ou le ski est " garanti" même quand les hivers sont plus secs...!
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages

Je viens de tomber dessus...Les fous sont lâchés..!!!


ccvusp.fr

les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
60 messages
123soleil (14 nov.) disait:

Baxxter (14 nov.) disait:

vous avez-vous le projet final?




D’après les diverses rumeurs c'est ce type de projet qui s’annonce..Télécabine entre le sommet lac/G1 Quartiers/G 1 Pouret/Sommet Vescal
Le but étant d'arriver à La Foux Sans être décoiffé,surtout les jours de vent..!
Télésièges Agneliers et Ubaguets seront ferraillé .Vallon de Chancelaye et retour par la route jusqu'aux agneliers toujours possible mais pensez à prendre vos skis de rando pour le retour...Les points bas seront le téléski de crous et le télésiège des quartiers.Cela semble incroyable mais c'est cela qui est prévu...Si quelqu'un à des infos plus officielles merci de les partager...Les stations voisines du 05 sont terrorisées de subir une telle concurrence,si si c'est vrai...!!!
Toujours d'actualité le tsd6 du vescal pour 2024-2025 ?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Pour moi, rien n'est fait pour la liaison, je pense que notre avis compte et qu'il faut le faire remonter à des collectifs ou des asso de commerçants.

Par contre, il y a effectivement une (voire des) ambiguïté. On parle de conserver les pistes des croues, mais on ne parle pas des Tk, est ce que les pistes seront "détournées" dans le vallon du pourret dans le cas de leur suppression ?

D'ailleurs cela semble confirmer ce que j'avais compris, c'est à dire qu'il n'y a qu'une gare intermédiaire et non 2. Et dans ce cas je pense qu'elle se situerait en bas du vallon du sereigner et non celui du pourret.
Donc si on maintenait les ubaguets (et les pistes actuelles conservées), il faudrait prendre ensuite le pourret pour accéder à la nouvelle bleue pour prendre la gare intermédiaire de la tcd pour aller sur la pra loup ou la foux (ou alors prendre la rouge des sources si elle est ouverte).
C'est du délire total et ça ne donne même plus envie de skier sur les pistes de la liaison, voir même d'aller skier dans l'espace lumière.
Est ce qu'ils se rendent compte qu'en plus de réduire le domaine skiable, cela va faire fuir le reste des skieurs qui appréciaient la liaison.
C'est avec ça qu'ils veulent attirer des personnes et investisseurs pour 1200 lits de plus à Pra Loup?
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
C’est exactement ça…

Voici leurs 3 critères :

- Ouverture de la liaison toute la saison
- Ouverte même aux débutants
- À bas coût

Chacun de ces critères vont à l’encontre de la skiabilité.
Ce qui faisait l’attrait touristique de cette liaison c’était justement la skiabilité. Il vaut mieux laisser tel quel que de se tirer une balle dans le pied.

L’absence de gare intermédiaire dans le pourret est aberrante. Les skieurs qui vont vouloir aller de la Foux vers praloup ne mettront pas les skis une seule fois ! 😜 car la pourret ne pourret pas ouvrir comme d’habitude et la piste de sereigné est loin, très loin d’être faite.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Au lieu de l ubaguets en lieu et place un autre tracé pourrait limité les dégâts. Le départ serait le même mais l arrivée au bas du vallon de sereignier pour rejoindre la gare intermédiaire tcd.

Les stations du 05 et 06 vont se frotter les mains...
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages
seolane (15 nov.) disait:


On sera passé de « plus grand domaine skiable des Alpes du Sud » à « plus grand domaine non skiable des Alpes du Sud » .

Navré pour ce pessimisme mais le coup des Ubaguets là ça passe pas…


Rectification...!

On passe de " presque plus grand domaine skiable des Alpes du Sud " à Plus grand domaine non skiable des Alpes du Sud ...
Il faut vite déposer l’appellation avant que l'on nous la pique....Heureusement que l'humour est gratuit...! Mais franchement c'est triste..!
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
non ça c'est juste pour que d'autres collectivités mettent au pot et pas seule la ccvusp et le 04
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
j'aime bien skier aux ubaguets même si la neige est dans la grande majorité des cas soit gelée soit de la boue soit c'est un champs de mine. Je veux bien que chacun y mette sa larme nostalgique mais franchement les ubaguets n'ont aucun avenir sérieux. Il faut être réaliste.

C'est un Télésiège en fin de vie déservant des pistes à 1700m non enneigées artificiellement. le vieux M20 du siècle dernier ne compte pas. Investir ici ça veut dire lui faire passer sa grande visite (500 000€), investir dans une retenue colinaire, dans des dizaines d'enneigeurs pour sécuriser les pistes, se prendre les écologistes dans la tronche etc...
Les touristes ne viennent pas dans l'espace lumière pour 2 rouges ouvertes 4 semaines dans l'année. j'exagère à peine.

Regardez les stats : le 9h/17h c'est fini. les gens skient 2/3h et finito direction le solarium et le spa. Nul besoin de ces 2 rouges. Ils sont très bien le cul rivés dans leur TCD collés à leur smartphone plutôt qu'à regarder le paysage. Il y a les aficionados de skipass et il y a la réalité de la masse sur le terrain.

Je trouve pas le projet déconnant mais pour moi ça passe par une piste dans le Séreignier et par se démerder pour sécuriser le pourret pour l'ouvrir plus souvent.

Attention aussi quand vous parlez de gares intermédiaires. C'est très cher à construire une gare intermédiaire.

Bref mon avis c'est que le plan ci-dessus est perfectible mais pas déconnant.
Baxxter
Baxxter
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/13
85 messages
DrCooper (17 nov.) disait:

j'aime bien skier aux ubaguets même si la neige est dans la grande majorité des cas soit gelée soit de la boue soit c'est un champs de mine. Je veux bien que chacun y mette sa larme nostalgique mais franchement les ubaguets n'ont aucun avenir sérieux. Il faut être réaliste.

C'est un Télésiège en fin de vie déservant des pistes à 1700m non enneigées artificiellement. le vieux M20 du siècle dernier ne compte pas. Investir ici ça veut dire lui faire passer sa grande visite (500 000€), investir dans une retenue colinaire, dans des dizaines d'enneigeurs pour sécuriser les pistes, se prendre les écologistes dans la tronche etc...
Les touristes ne viennent pas dans l'espace lumière pour 2 rouges ouvertes 4 semaines dans l'année. j'exagère à peine.

Regardez les stats : le 9h/17h c'est fini. les gens skient 2/3h et finito direction le solarium et le spa. Nul besoin de ces 2 rouges. Ils sont très bien le cul rivés dans leur TCD collés à leur smartphone plutôt qu'à regarder le paysage. Il y a les aficionados de skipass et il y a la réalité de la masse sur le terrain.

Je trouve pas le projet déconnant mais pour moi ça passe par une piste dans le Séreignier et par se démerder pour sécuriser le pourret pour l'ouvrir plus souvent.

Attention aussi quand vous parlez de gares intermédiaires. C'est très cher à construire une gare intermédiaire.

Bref mon avis c'est que le plan ci-dessus est perfectible mais pas déconnant.


mais on pleure les champs de derrière pas la piste des crous ;)
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages
Donc le projet c'est de promener les clients en télécabine sur des espaces non skiables...De Praloup à la Foux et de la Foux à Praloup...


Message modifié 1 fois. Dernière modification par 123soleil, 18/11/2023 - 10:06
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
DrCooper (17 nov.) disait:

j'aime bien skier aux ubaguets même si la neige est dans la grande majorité des cas soit gelée soit de la boue soit c'est un champs de mine. Je veux bien que chacun y mette sa larme nostalgique mais franchement les ubaguets n'ont aucun avenir sérieux. Il faut être réaliste.

C'est un Télésiège en fin de vie déservant des pistes à 1700m non enneigées artificiellement. le vieux M20 du siècle dernier ne compte pas. Investir ici ça veut dire lui faire passer sa grande visite (500 000€), investir dans une retenue colinaire, dans des dizaines d'enneigeurs pour sécuriser les pistes, se prendre les écologistes dans la tronche etc...
Les touristes ne viennent pas dans l'espace lumière pour 2 rouges ouvertes 4 semaines dans l'année. j'exagère à peine.

Regardez les stats : le 9h/17h c'est fini. les gens skient 2/3h et finito direction le solarium et le spa. Nul besoin de ces 2 rouges. Ils sont très bien le cul rivés dans leur TCD collés à leur smartphone plutôt qu'à regarder le paysage. Il y a les aficionados de skipass et il y a la réalité de la masse sur le terrain.

Je trouve pas le projet déconnant mais pour moi ça passe par une piste dans le Séreignier et par se démerder pour sécuriser le pourret pour l'ouvrir plus souvent.

Attention aussi quand vous parlez de gares intermédiaires. C'est très cher à construire une gare intermédiaire.

Bref mon avis c'est que le plan ci-dessus est perfectible mais pas déconnant.


On n'est pas contre la TCD (même si je préfèrerais un tmx pour être ski au pied). On ne juste pas sacrifier tout le bas du domaine skiable (des km de pistes voir HP) . On ne demande pas de mettre des canons ou de retenue collinaire, mais maintenir de quoi skier quand il y a assez de neige. S'il n'y a pas de neige on prend la nouvelle rm supérieure tout simplement. C'est surtout le bas de la grande rouge expo sud qui la plus difficile.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Voici donc d'après les pires projections le projet d'une gare intermédiaire, la suppression de toutes les rm (sauf le pourret, pour le moment) et les pistes maintenues, et potentiellement créer dans les sereignier.



Pour ne pas amputer le domaine actuel et se garder un "réservoir de piste" mieux exposées de la liaison. Voici 3 alternatives à l'Ubaguets, car son remplacement est moins évident si il n'y a pas de gare intermédiaire au niveau du pourret.

A : la Rm part des ubaguets et la rm arrive au niveau de la gare intermédiaire de la futur rm.
B : départ au niveau des ubaguets ou pas très loin et la rm arrive au départ du pourret. (l'inconvénient est qu'il faut que le ts du pourret soit ouvert, pour prendre la nouvelle bleue dans le sereignier pour atteindre la gare intermédiaire de la nouvelle rm)
C : Un Ubaguet qui est prolongé jusqu'à l'arrivée du vescal.

J'ai une préférence pour la A et la C. Je ne sais pas quelle solution serait la moins couteuse.

DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
bastien.p (18 nov.) disait:

DrCooper (17 nov.) disait:

j'aime bien skier aux ubaguets même si la neige est dans la grande majorité des cas soit gelée soit de la boue soit c'est un champs de mine. Je veux bien que chacun y mette sa larme nostalgique mais franchement les ubaguets n'ont aucun avenir sérieux. Il faut être réaliste.

C'est un Télésiège en fin de vie déservant des pistes à 1700m non enneigées artificiellement. le vieux M20 du siècle dernier ne compte pas. Investir ici ça veut dire lui faire passer sa grande visite (500 000€), investir dans une retenue colinaire, dans des dizaines d'enneigeurs pour sécuriser les pistes, se prendre les écologistes dans la tronche etc...
Les touristes ne viennent pas dans l'espace lumière pour 2 rouges ouvertes 4 semaines dans l'année. j'exagère à peine.

Regardez les stats : le 9h/17h c'est fini. les gens skient 2/3h et finito direction le solarium et le spa. Nul besoin de ces 2 rouges. Ils sont très bien le cul rivés dans leur TCD collés à leur smartphone plutôt qu'à regarder le paysage. Il y a les aficionados de skipass et il y a la réalité de la masse sur le terrain.

Je trouve pas le projet déconnant mais pour moi ça passe par une piste dans le Séreignier et par se démerder pour sécuriser le pourret pour l'ouvrir plus souvent.

Attention aussi quand vous parlez de gares intermédiaires. C'est très cher à construire une gare intermédiaire.

Bref mon avis c'est que le plan ci-dessus est perfectible mais pas déconnant.


On n'est pas contre la TCD (même si je préfèrerais un tmx pour être ski au pied). On ne juste pas sacrifier tout le bas du domaine skiable (des km de pistes voir HP) . On ne demande pas de mettre des canons ou de retenue collinaire, mais maintenir de quoi skier quand il y a assez de neige. S'il n'y a pas de neige on prend la nouvelle rm supérieure tout simplement. C'est surtout le bas de la grande rouge expo sud qui la plus difficile.


Oui je comprends bien. Mais c'est la dure réalité. Beaucoup de domaines stop les investissements en dessous de 2000m. Piau engaly a carrément supprimé un secteur complet de ski propre car jugé trop bas. En général ce qui sonne le glas de ces secteurs c'est la vétusté de la RM qui va avec. Si en soit le TS n'avait que 10 ans il n'y avait pas de raison de ne pas le garder. Ça aurait pas coûter très cher d'ouvrir quand la neige est là Mais là il en a 35 ! Le maintenir ça veut dire forcément de gros investissement et plus personne investit à cette altitude sans programme de neige de culture associée.

Sur cette question de la neige de culture je trouve que la Foux a énormément de retard par rapport à Isola par exemple. La bleue du vescal a assez peu d'enneigeurs et il me semblerait opportun d'investir dans l'enneigement des sources du Verdon ça permettrait de vraiment dynamiser tout le secteur du pourret et garantir son ouverture pendant quasiment toute la saison. C'est une piste d'altitude et une vrai vitrine pour l'espace lumière.
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
DrCooper (18 nov.) disait:

bastien.p (18 nov.) disait:

DrCooper (17 nov.) disait:

j'aime bien skier aux ubaguets même si la neige est dans la grande majorité des cas soit gelée soit de la boue soit c'est un champs de mine. Je veux bien que chacun y mette sa larme nostalgique mais franchement les ubaguets n'ont aucun avenir sérieux. Il faut être réaliste.

C'est un Télésiège en fin de vie déservant des pistes à 1700m non enneigées artificiellement. le vieux M20 du siècle dernier ne compte pas. Investir ici ça veut dire lui faire passer sa grande visite (500 000€), investir dans une retenue colinaire, dans des dizaines d'enneigeurs pour sécuriser les pistes, se prendre les écologistes dans la tronche etc...
Les touristes ne viennent pas dans l'espace lumière pour 2 rouges ouvertes 4 semaines dans l'année. j'exagère à peine.

Regardez les stats : le 9h/17h c'est fini. les gens skient 2/3h et finito direction le solarium et le spa. Nul besoin de ces 2 rouges. Ils sont très bien le cul rivés dans leur TCD collés à leur smartphone plutôt qu'à regarder le paysage. Il y a les aficionados de skipass et il y a la réalité de la masse sur le terrain.

Je trouve pas le projet déconnant mais pour moi ça passe par une piste dans le Séreignier et par se démerder pour sécuriser le pourret pour l'ouvrir plus souvent.

Attention aussi quand vous parlez de gares intermédiaires. C'est très cher à construire une gare intermédiaire.

Bref mon avis c'est que le plan ci-dessus est perfectible mais pas déconnant.


On n'est pas contre la TCD (même si je préfèrerais un tmx pour être ski au pied). On ne juste pas sacrifier tout le bas du domaine skiable (des km de pistes voir HP) . On ne demande pas de mettre des canons ou de retenue collinaire, mais maintenir de quoi skier quand il y a assez de neige. S'il n'y a pas de neige on prend la nouvelle rm supérieure tout simplement. C'est surtout le bas de la grande rouge expo sud qui la plus difficile.


Oui je comprends bien. Mais c'est la dure réalité. Beaucoup de domaines stop les investissements en dessous de 2000m. Piau engaly a carrément supprimé un secteur complet de ski propre car jugé trop bas. En général ce qui sonne le glas de ces secteurs c'est la vétusté de la RM qui va avec. Si en soit le TS n'avait que 10 ans il n'y avait pas de raison de ne pas le garder. Ça aurait pas coûter très cher d'ouvrir quand la neige est là Mais là il en a 35 ! Le maintenir ça veut dire forcément de gros investissement et plus personne investit à cette altitude sans programme de neige de culture associée.

Sur cette question de la neige de culture je trouve que la Foux a énormément de retard par rapport à Isola par exemple. La bleue du vescal a assez peu d'enneigeurs et il me semblerait opportun d'investir dans l'enneigement des sources du Verdon ça permettrait de vraiment dynamiser tout le secteur du pourret et garantir son ouverture pendant quasiment toute la saison. C'est une piste d'altitude et une vrai vitrine pour l'espace lumière.


Il n’y aura jamais aucun aménagement dans les sources…
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Magnifique, la vallée mérite les JO et tout le reste

123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages
Il a du en voir des crues ce pont ... et il est toujours la , comme le pont de Tusset dans les gorges plus bas..
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
C'est clair
Belle rénovation
Il est reparti pour 1 000 ans
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Mefiez vous, ils sont capables de vous y coller une tour comme à Teahupoo.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Pas sur...
Surtout quand t'habites la vallée

les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
60 messages
"L’espace Lumière pourrait accueillir un centre d’entrainement et de préparation". Pas d'épreuve mais un centre d'entrainement.
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
Ce projet est triste pour la perte de toutes les pistes de bonne qualité qui descendent le long du Riou de Vescal jusqu'à l'Ubaguet, et pour les hors pistes forestiers qu'il rend inexploitables (sans remonter en peaux donc pour la majorité des gens...).
Triste car ces HP font partie de la qualité de skiabilité de ce domaine (malgré l'altitude assez basse, la neige en forêt y reste exploitable sur de longues périodes contrairement aux faces exposées et à diverses descentes balisées).

Une solution pour éviter cette perte serait vraiment une très très bonne nouvelle, même si l'ouverture n'en était pas continue.
C'est peut être bête à dire et il ne faut pas non plus encenser cela, mais skier sur de la neige moyenne en fin de piste reste une partie intégrante du ski des Alpes du Sud, de l'apprentissage, du challenge, etc - on n'est pas à Val Thorens et on y sera jamais.

Cela étant, c'est vraiment bien si ces secteurs deviennent accessibles de manière continue et plus agréable, car il y a quand même de nombreuses saisons ou l'accès y a été extrêmement restreint par la météo ET ou l'accès avec des skieurs moins engagés étaient à oublier vu la faible qualité de ski de la première descente en venant de Praloup, qui rebutait beaucoup de monde. Et ne pas pouvoir y aller avec son(sa) conjoint(e) et/ou ses enfants, ou forcer un peu les choses au détriment du plaisir de chacun, c'est dommage.
Pour aller dans ce sens, une liaison en cabine n'a pas ma préférence (contrairement au ski aux pieds), mais elle a l'avantage de mieux gérer le problème de froid de certains, qui les rebutaient aussi pour nous suivre là bas.
En ce sens, le projet est plutôt qualitatif (si on est pas trop égoïste, car il y a aussi le risque de popularisation du secteur qui avait un coté "jardin secret" pour les aficionados dont je fais partie).

Cela dit et pour élargir le champs de réflexion, je m'interroge sur quelques points :
. Ce projet ouvre-t-il de nouvelles perspectives de HP de proximité ou d'itinéraires plus larges (sécurisation de fait de secteurs auparavant un peu chaud, accessibilité en gravitaire ou presque facilité...etc) ?
. La / les pistes dans Sereigner (ou l'on perd de fait un HP très accessible) proposeront-elles un ski et une neige de grande qualité ou probablement médiocre?
. Ce projet ouvre-t-il des perspectives intéressantes pour les autres saisons, en non-ski ?
Je ne sais pas si ces secteurs sont accessibles à ce jour en vélo, mais si ça ouvre un nouveau terrain de jeu c'est aussi intéressant et probablement à prendre en compte au sens large de l'usage de la montagne. D'autant plus que le pb de retour n'est pas du tout le même en vélo.
. Ce projet s'accompagne-t-il d'un projet de restauration dans la liaison, qui manque cruellement et serait très qualitatif sur les hauteurs en toutes saisons ?
. Je ne connais pas bien le domaine propre de la Foux, mais le ski y est-il de qualité ? Y a-t-il un bon enneigement naturel ? Durable hors gros redoux ? Permet-il de jolies HP (hors liaison) ?
Je pose cette question car ce projet devrait avoir la qualité de permettre de skier sur une station depuis l'autre assez efficacement, là ou c'était totalement inenvisageable avant car bcp trop long / trop de piste de liaison sans intérêt. C'est à peine si on pouvait envisager l'aller-retour d'une station à l'autre, pour le geste.
C'est assez important pour être souligné, car on peut bien se targuer d'avoir des km de pistes au global, mais s'ils ne sont pas exploitables car les transports sont mal positionnés ou trop lents, ça sert totalement à rien. C'est donc peut être une autre vision du domaine que ce projet va entrainer : la liaison ne sera peut être plus intéressante seulement pour la zone de liaison en elle-même (le cas aujourd'hui), mais pour l'ensemble du domaine qui deviendra exploitable à la journée voire 1/2 journée.

(mes excuses s'il y a des fautes d'orthographe, je n'ai pas le temps de me relire ;-) )
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
Post précédent écrit avant de lire cet article posté par 123 soleil, mais il est en réalité complet quand à nos interrogations et aux objectifs du projet.
Je le remets donc et je pense que chacun devrait dorénavant le lire en entier avant de participer car il marque un point d'avancement clair :
L'Espace Lumière - projet en cours

Il est bien indiqué que ce projet est l'initiation d'un projet global de masterplan à une échelle plus large et à horizon 2040.
A prendre en compte dans nos considérations.

J'apprécie l'idée de relier les vallées plus aisément, notamment pour l'été.
L'article confirme l'amélioration (la création!) de la skiabilité globale du domaine (liaison de 11min sommet à sommet), qui n'existe que sur le papier aujourd'hui... C'est un vrai sujet d'amélioration et probablement l'axe majeur du projet coté ski.
... Et l'abandon de la zone basse de la liaison, que l'on pleure déjà, moi le premier croyez-moi (je le précise pour ce qui vient ensuite..).

Et en même temps, soyons honnête, cela fait assez longtemps que ces HP ne sont plus praticables régulièrement, soit parce qu'il y a du vent et que c'est fermé, soit parce que la neige n'est pas au RDV... d'année en année depuis +/- 10 ans cela se détériore.
A ce titre et malgré la tristesse engendrée, je trouve qu'un projet d'évolution de long terme, réaliste et multisaison est une marque d'intelligence positive.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BYMimage, 30/11/2023 - 13:10
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages
Pendant que l'on skie à Montgenèvre



La Foux n'a toujours pas démarré ses installations de neige de culture...
c'est un choix...!!
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
les canons on tournés la nuit de jeudi à vendredi sur le seignus et sur le secteur de l'aiguille, mais c'est maigre, ce matin pas assez froid pour lancer, vu les températures annoncés ça devrais prod cette nuit