squier
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Et le "4 saisons" a du plomb dans l'aile quand on voit comment s'est retoqué à Chamazel

En résumé, ne pas s'entêter sur l'hiver, c'est cuit

snowman43
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Tu aurais le lien de l'étude sur Chalmazel ?
les 3 eveches
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:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par les 3 eveches, 21/12/2023 - 14:16
les 3 eveches
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Bonsoir à tous,Mauvaise nouvelle à vous annoncer le projet du nouveau télésiège du vescal ne sera pas la priorité il était prévu pour l’année 2024-2025 mais il sera que après la télécabine de la liaison (prévu pour 2025-26),nouvelle qui hérisse un peut les poils car ce projet il date de 2018 donc bon…….Le Val d’Allos quoi .
Bonnes fêtes !
les 3 eveches
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Bonsoir à tous,Mauvaise nouvelle à vous annoncer le projet du nouveau télésiège du vescal ne sera pas la priorité il était prévu pour l’année 2024-2025 mais il sera que après la télécabine de la liaison (prévu pour 2025-26),nouvelle qui hérisse un peut les poils car ce projet il date de 2018 donc bon…….Le Val d’Allos quoi .
Bonnes fêtes !
123soleil
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les 3 eveches (28 déc.) disait:

les 3 eveches (27 déc.) disait:

Voici du nouveau sur le projet de l’espace lumière datant du 15 décembre avec l’intervention de mme Bareille
Ps: les commentaires sont des avis des gens de la station de la foux

EVOLUTION DES GOUVERNANCES DES STATIONS D'ALLOS ET DE PRA LOUP
Au 1er janvier 2024, le Syndicat Mixte d'Aménagement de Pra Loup (SMAP) et le Syndicat Mixte du Val d'Allos (SMVA) fusionnent pour donner naissance au Syndicat Mixte de l'Espace
Lumière (SMEL), incluant donc Pra Loup, la Foux et le Seignus.
Au 1er avril 2024, le Seignus sera détaché du SMEL : le Syndicat Mixte du Seignus d'Allos ainsi créé serait régi par le Conseil Départemental pour une durée de cinq années, puis par la commune d'Allos.

ACCUEIL TOURISTIQUE
L'immobilier de loisir constitue un pilier de l'accueil touristique.
Le nombre de nuitées réservées entre 2019 et 2022 a augmenté de 184 %.
Plus de 65000 nuitées ont été réservées au cours de l'hiver 2021/2022.
On recense actuellement 2250 lits professionnels à Pra Loup et 2051 à la Foux d'Allos.
On vise la création de 1200 lits touristiques professionnels, soit 600 pour chacune des deux stations, avec pour objectif la génération de 26000 journées skieurs.

FUTURE LIAISON :
Un premier projet, consistant à remplacer la totalité des vieux appareils dont la moyenne d'âge avoisine les quarante années et qu'il aurait donc bientôt fallu remplacer, a été abandonné essentiellement pour une raison de coût.
Le projet retenu est basé sur une télécabine reliant le haut de Vescal (la Foux) au sommet du Lac (Pra Loup), avec une gare intermédiaire au départ de l'actuel télésiège des Quartiers.
Le trajet de quatre kilomètres s'effectuerait en onze minutes.

Le remplacement du télésiège à pince fixe de Vescal par un télésiège débrayable n'est plus la
priorité, mais il est décalé dans le temps, soit après la livraison de la télécabine.

Commentaire: Cette information, inattendue, n'a pas manqué de surprendre l'assistance. Il avait été déclaré au bureau de l'AIRFA, lors d'une réunion à la mairie d'Allos en janvier 2023, que ce projet était acquis et que son financement partiel par la Région était à l'époque déjà bloqué à hauteur de 2,5 M€. Nous savons du reste que la mairie d'Allos a défendu ce projet avec beaucoup de détermination.
Trois télésièges à pince fixe seraient supprimés: les Ubaguets, les Agneliers et les Quartiers, ainsi que l'un des deux téléskis des Crous.

Commentaire: La suppression de ces équipements a été fortement dénoncée par plusieurs personnes présentes, auxquelles l'AIRFA s'associe résolument.
En effet, cela reviendrait à supprimer le ski du bas Pourret et des Agneliers, ainsi que le retour des randonnées hors-piste de Chancelaye et du Bois de Gâche, très prisées par les skieurs de la Foux d'Allos et aussi de Pra Loup, où n'existe pas de possibilité de hors-piste. Tout ce domaine skiable orienté Nord, représentant des kilomètres de pistes damées et non damées, serait ainsi sacrifié.
Le maintien d'un téléski aux Crous permettra de desservir la piste de l'Aigle.

Commentaire: Nous avions appris, depuis plusieurs mois, qu'il était envisagé de remplacer à terme les deux téléskis des Crous par l'actuel télésiège de Vescal, après que ce dernier aura été remplacé par un neuf. Ce projet semble maintenu, mais ?…

Une nouvelle piste serait créée dans le vallon de Sérénier, accessible depuis le télésiège du Pourret.
Tout cela reste pour le moment à l'état de projet, et rien n'est encore arrêté définitivement.
Les travaux devraient pouvoir s'achever à l'horizon 2028, soit deux ans avant les jeux olympiques d'hiver de 2030.

OFFRE ESTIVALE:
On souhaite poursuivre l'enrichissement de l'offre estivale en montagne, en favorisant les interactions entre les pratiques (randonnée, VTT) et la découverte des milieux (nature, botanique, pastoralisme, etc.).
Les échanges entre les vallées seront facilités; les résidents et touristes de Barcelonnette devraient pouvoir se rendre rapidement et commodément à Colmars les Alpes, et réciproquement.

Commentaire : Nous restons très dubitatifs quant à la faisabilité de l'utilisation estivale de ces équipements: en particulier, l'abandon du remplacement du télésiège à pince fixe de Vescal par Mme chose pour les teleskis du Lac ainsi que les autres zones de transfert entre les diférents équipements reliant la station de la Foux à celle de Pra Loup.

EN CONCLUSION :
Nous pouvons imaginer que ce projet, par son effet d'annonce, ne manquera pas de susciter l'intérêt et la curiosité.
Le transfert entre les deux stations verra son temps raccourci et sera sécurisé lorsque la neige naturelle fera défaut
Mais, en contrepartie, nous déplorons vigoureusement :
• la diminution significative du domaine skiable à proximité de la Foux,
• la perte de la quasi totalité du domaine hors-piste qui fait l'attrait de notre station,
• une tendance accentuée à aller skier sur Pra Loup avec ses conséquences,
• une utilisation estivale plus que complexe et aléatoire.
A noter aussi que ce projet, qui est loin de recueillir notre adhésion, s'est dégradé depuis les informations qui nous avaient été communiquées en mars 2023.

Juste ici c’est un récapitulatif d’une séance sur le projet de l’espace lumière
123soleil
123soleil
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Avec les conditions d’enneigement actuelles Quel est l’intérêt pour les skieurs de Praloup d'aller à la Foux et vice versa...!Même en 11 minutes cela aucun intérêt..!!
Chloack
Chloack
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Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Certes, malheureusement cette année, il manque un peu de neige. Néanmoins, j’ai passé une excellente semaine à skier à praloup et j’ai trouvé des pistes bien préparées avec le peu de neige qu’il y a.
Bravo aux dameurs pour ce bon travail.
Concernant la liaison, si la liaison était ouverte cela serait quand même plus intéressant et pourrait offrir une plus grande variété de pistes et éviter de faire toujours la même chose.

Après, le projet actuel sécuriserait la liaison mais détruirait la zone hors pistes où nous avons déjà fait d’excellentes traces.
Yvan0604
Yvan0604
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Matos : 1 avis
Oui, sur la FOUX aussi les dameurs font un travail remarquable et quotidien sur le peu de pistes ouvrables et proposées à la clientèle de ces vacances.
Le projet, de ces décideurs, annoncé et non pas discuté ne pérennisera pas la liaison, sauf dans leur imaginaire, mais il signera avec certitude l'arrêt de mort d'une partie du domaine pistes et d'un domaine hors piste considérable et magnifique quand les conditions d'enneigement permettent de si aventurer. (seuls les adeptes du ski de rando y auront accès)
Actuellement et depuis le début de cette saison il est impossible, par manque de neige, de descendre skis aux pieds ni du haut des sources au départ du haut du POURET, ni du haut du VESCAL, zone prévue pour l'arrivée du télécabine dans leur projet. Mais peut-être que ces "décideurs" ont sous la main un autre projet de télécabine qui permettrait de descendre sur la station de la FOUX dans ces conditions climatiques… Si ce projet de pseudo liaison existait aujourd'hui seul les skieurs arrivant de PRA-LOUP auraient accès aux CROUS, AGNELIERS, POURET et tout ces secteurs. Dans ce futur, PRA-LOUP raflera la mise à n'en pas douter.
Belle année 2024 à tous
Baxxter
Baxxter
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hello oui mais les sous iront dans la même caisse, y compris les subventions...
les 3 eveches
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Yvan0604 ( 2 janv.) disait:

Oui, sur la FOUX aussi les dameurs font un travail remarquable et quotidien sur le peu de pistes ouvrables et proposées à la clientèle de ces vacances.
Le projet, de ces décideurs, annoncé et non pas discuté ne pérennisera pas la liaison, sauf dans leur imaginaire, mais il signera avec certitude l'arrêt de mort d'une partie du domaine pistes et d'un domaine hors piste considérable et magnifique quand les conditions d'enneigement permettent de si aventurer. (seuls les adeptes du ski de rando y auront accès)
Actuellement et depuis le début de cette saison il est impossible, par manque de neige, de descendre skis aux pieds ni du haut des sources au départ du haut du POURET, ni du haut du VESCAL, zone prévue pour l'arrivée du télécabine dans leur projet. Mais peut-être que ces "décideurs" ont sous la main un autre projet de télécabine qui permettrait de descendre sur la station de la FOUX dans ces conditions climatiques… Si ce projet de pseudo liaison existait aujourd'hui seul les skieurs arrivant de PRA-LOUP auraient accès aux CROUS, AGNELIERS, POURET et tout ces secteurs. Dans ce futur, PRA-LOUP raflera la mise à n'en pas douter.
Belle année 2024 à tous
Cette année les canons a neige de la Foux marche pas les canalisations on sauté durant la tempête en début de saison donc voici pour l'explication , cela explique le peut de piste ouverte. Pour le versant du VESCAL,CROUS, AGNELIERS, POURET.... L'ouverture et pour bientot! La neige arrive
DrCooper
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si les enneigeurs étaient en panne la foux serait toujours fermé... Par contre il est vrai que ça manque de canon sur Vescal. Le projet devra passer par une amélioration de la neige de culture sur le secteur.
jura cirque park
jura cirque park
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concernant les problèmes de canons à neige cela concerne le versant Signal/Vescal,ce qui explique la seule piste ouverte sur le marin Pascal, le versant observatoire toutes les pistes équipé sont ouverte (ça ne serais pas forcement le cas si il y avais eu des problèmes sur ce secteur)
squier
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12 vues en 4 jours
Le Département n'attire pas les foules

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nikota
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24 maintenant.. grace à toi... dans l'analytics de la vidéo, ils vont voir les backlinks de skipass, ils vont se dire que ça vaut le coup d'y faire de la pub, et bim: contrat sponsorisé pour skipass grace à toi..
les 3 eveches
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jura cirque park ( 3 janv.) disait:

concernant les problèmes de canons à neige cela concerne le versant Signal/Vescal,ce qui explique la seule piste ouverte sur le marin Pascal, le versant observatoire toutes les pistes équipé sont ouverte (ça ne serais pas forcement le cas si il y avais eu des problèmes sur ce secteur)
Merci pour la précision
les 3 eveches
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La chaine Officiel du Département ne fait pas mieux
Message modifié 2 fois. Dernière modification par les 3 eveches, 12/01/2024 - 11:32
123soleil
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Ouverture de la liaison ce samedi 13 Janvier....Qui y était..?
pour le pouret ,ce sera plus tard..
Baxxter
Baxxter
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Hello
nous on a tracé les alentours.. beaucoup de monde sur la liaison.. les Crous ont chauffé ;).. deux belles traces dans le pouret depuis le sommet et sur la face sud... les couloirs ont été tracés.. une belle journée
rheidizded
rheidizded
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Pourparlers en cours pour l'ouverture complète du Seignus?

laprovence.com

les 3 eveches
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Bonjour a tous ,
Quelqu'un a des avancez sur le projet de l'espace lumiere ??
seolane
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Pour 43M€, autant faire un 3S entre les agneliers et le peguieou. C’est écologiquement plus dans l’air du temps que de défigurer 3 vallons…




Baxxter
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Hello c'est quoi un 3S?
les 3 eveches
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C'est un télépherique
les 3 eveches
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seolane ( 4 févr.) disait:

Pour 43M€, autant faire un 3S entre les agneliers et le peguieou. C’est écologiquement plus dans l’air du temps que de défigurer 3 vallons…





La gare amont est trop base pour avoir les subventions et en plus le problème , c'est que la piste des quartiers disparait
nikota
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Et surtout les analyses qui avait été faites dans la face ne permettait pas d'implanter des gros pylônes (typiques d'un 3S), sols et rochers trop friables, trop d'instabilité, trop de risque de glissement de terrain.
seolane
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les 3 eveches ( 4 févr.) disait:

seolane ( 4 févr.) disait:

Pour 43M€, autant faire un 3S entre les agneliers et le peguieou. C’est écologiquement plus dans l’air du temps que de défigurer 3 vallons…





La gare amont est trop base pour avoir les subventions et en plus le problème , c'est que la piste des quartiers disparait


En quoi la piste des quartiers disparaîtrait ?

Je croyais que l’instabilité du terrain concernait que le bas pas le haut où l’implémentation de gros pylônes semble possible.
nikota
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J'en sais pas plus, mais vu le nombre d'études réalisées sur tous les scénarios de cette liaison, si cette solution n'a pas été envisagée, c'est qu'elle avait trop d'inconvénients. Peut être que c'est plutôt un argument écologique, une rare campanule que ne vit que là?!
L'autre argument c'est peut-être le temps de liaison, qui malgré tous les défauts du projet retenu, se fera en 10-12min de sommet à sommet.

A part la question des ubaguets, l'autre question se pose aussi sur ce qu'a prévu Praloup pour remplacer les TK du Lac, feront-ils enfin un TS? pour quand? et sur quel tracé?
C'est un enjeu aussi pour le produit estival que se veut être la liaison, avoir toute la chaine en RM modernes.
Si quelqu'un a la main sur des éléments du masterplan de la future liaison, il sera accueilli comme un saint sur ce topic ou celui de l'Ubaye.
123soleil
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On a peut-être sans doute raté le train et maintenant c'est vraiment trop tard ...
Promener les clients en télécabine sur des pistes sans neige...C'est cela l'avenir..?

ccomptes.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par 123soleil, 07/02/2024 - 11:41
123soleil
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Et le problème est général..!

bfmtv.com

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Une fois la télécabine et le télésiège du Vescal installé le forfait va monté a 55€ minimum vu l'augmentation de isola 2000 sa fait peur!
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123soleil ( 7 févr.) disait:

On a peut-être sans doute raté le train et maintenant c'est vraiment trop tard ...
Promener les clients en télécabine sur des pistes sans neige...C'est cela l'avenir..?

ccomptes.fr


Avec l'espace lumière modernisé, on crée un produit moins dépendant aux subventions et aides publiques, capable de s'autofinancer, qui décide d'une voix, ça devrait changer des choses. Oui la dépendance aux fonds publics est forte, entre 22 et 28% pour les stations d'après ce rapport, pas sûr toutefois que dans le 04, on soit au même niveau qu'Auron et Isola, sauf Seignus peut-être.

Si on modernise bien et vite, on ouvre les vannes et on envoie un signal fort aux investisseurs privés et promoteurs. Et on a besoin de plus d'hotels, de résidences, de plus de chalets et de propriétaires privés, de plus de restaurants, de plus de services de proximité. C'est de l'emploi direct pour nos vallées, et une vie locale plus dense, au delà juste de la saison de ski. C'est ce levier de croissance là qui permettra de pérenniser le domaine dans le temps.

Et oui comme le dit le rapport tout le monde ne pourra pas réussir la transition 4 saisons, des petites et moyennes stations vont mourir, autant s'assurer d'avoir au moins un grand domaine relié 4 saisons moderne et iconique pour tout un territoire voire une région. Dans notre cour (150km de pistes et +, et 15M de CA et +), on n'aura que Vars/Risoul.
L'autre idée, avoir un fond spécialisé sous forme de solidarité financière entre collectivités, pourquoi pas. Bref, il ne dit pas grand chose ce rapport.

L'enjeu du train à prendre me parait plus valable pour Seignus, et le Sauze, et les stations de la vallée de la Blanche.
J'espère me tromper, mais je ne suis pas sur que Chabanon, Montclar, Grand Puy ou Seignus puissent toutes tenir encore 15ans.
Le Sauze et St Anne tiendront, elles sont plus proches de la frontière donc meilleur enneigement et climat, et elles bénéficient de la situation de l'Ubaye avec Barcelonette, donc devraient parvenir à tenir, Montclar aussi peut-être, mais pour les autres, c'est plus compliqué.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par nikota, 07/02/2024 - 13:07
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Pra-loup, score de vulnérabilité = 2, Val d'Isère à 1. On est bien.
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nikota ( 7 févr.) disait:




Pour le val d'allos c'est pas ça dutout......
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Ya Seignus dedans non? ils ont pas fait la distinction la Foux/Seignus...Donc ça plombe. Peut-être que la Foux seule, aurait eu un score meilleur, en tout cas sur le score climatique c'est kif-kif avec Praloup et le Sauze, logique.
Essayons de ne pas citer tous les blocs du classement juste pour répondre, ça sera plus lisible.
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nikota ( 7 févr.) disait:

Ya Seignus dedans non? ils ont pas fait la distinction la Foux/Seignus...Donc ça plombe. Peut-être que la Foux seule, aurait eu un score meilleur, en tout cas sur le score climatique c'est kif-kif avec Praloup et le Sauze, logique.
Essayons de ne pas citer tous les blocs du classement juste pour répondre, ça sera plus lisible.
Oui la distinction la Foux/Seignus na pas était faite je pense
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Dans les AS ils mettent Montgenèvre, PSV, Orcières, Les Orres, la Forêt Blanche, et Isola 2000 en vert avec 4 pts ou moins sur l'indicateur climatique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 07/02/2024 - 14:19
bastien.p
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Oui clairement le val d'allos est plombé, dans ce rapport, par le seignus. Ce TPH est un gouffre financier. Finalement, heureusement que le projet a été abandonné en Ubaye, car le Sauze serait devenu un boulet pour les mêmes raisons. Les collectivités doivent s'atteler à développer les parkings en station (sans occulter le renouvellement des tsf), tout comme il faut le faire sur Pra Loup. Ce sont leur gros points noirs, ainsi que l'accès routier à la vallée.
Pour la vallée de la blanche, c'est aussi assez compliqué, surtout pour le grand puy (un référendum devrait être lancé;). Cependant je trouve que les stations de montclar et chabanon s'en sortent assez bien dans un contexte d'enneigement plus difficile ces dernières années.
Le secteur Ubaye de Montclar est vraiment sympa, dommage qu'il soit fermé en semaine, hors vacances scolaires (mais cela leur permet surement de mieux équilibré les comptes). Là aussi un tsf remplacé par un tsd serait un vrai plus.
Pour Chabanon, à mon avis là aussi un ts en front de neige serait un vrai plus (ça sera plus dur d'avoir un tsd pour cette station).
DrCooper
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Vous vous focalisez trop sur les aspects "compte public" et "climatique" du rapport. il y a aussi le tissu socio économique en ligne de mire. Le Val d'Allos c'est perdu au milieu de rien à plus de 2h de la moindre ville. Avec un col d'Allos à donner une syncope à un conducteur qui vient d'avoir le permis. Le jour où il n'y a plus de neige je préfère être au Sauze que dans le Val D'Allos. Barcelonette a une vie à coté du ski, c'est touristique l'été, il y a l'Italie et la Bonette.

D'ailleurs le rapport étrille le projet de liaison en TCD de l'espace lumière au même titre que la remontée du front de neige de Auron.

Pour Montclar il y a un beau projet de TCD au Dormillhouse permettant le démontage de la brèche et l'exploitation touristique du site exceptionel du fort l'été.
nikota
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DrCooper (10 févr.) disait:

Vous vous focalisez trop sur les aspects "compte public" et "climatique" du rapport. il y a aussi le tissu socio économique en ligne de mire. Le Val d'Allos c'est perdu au milieu de rien à plus de 2h de la moindre ville. Avec un col d'Allos à donner une syncope à un conducteur qui vient d'avoir le permis. Le jour où il n'y a plus de neige je préfère être au Sauze que dans le Val D'Allos. Barcelonette a une vie à coté du ski, c'est touristique l'été, il y a l'Italie et la Bonette.

D'ailleurs le rapport étrille le projet de liaison en TCD de l'espace lumière 5 (...)

Pour Montclar il y a un beau projet de TCD au Dormillhouse permettant le démontage de la brèche et l'exploitation touristique du site exceptionel du fort l'été.


D'accord pour le tissu socio-économique, on a déjà rappelé plus souvent sur l'autre topic de l'Ubaye, l'avantage qu'avait cette vallée sur les autres. L'été c'est vivant, et Barcelonnette et ses environs sont magnifiques.
Mais je ne vois pas dans le rapport où le projet de liaison TCD se fait flinguer...
DrCooper
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Page 57 : "En outre, certaines collectivités poursuivent, voire accélèrent leurs
investissements au risque de dégrader leur situation financière. Dans
plusieurs stations contrôlées dans le cadre de la présente enquête, des
investissements significatifs sont projetés sans que la capacité à financer
ces choix soit avérée. C’est le cas par exemple pour Ax-les-Thermes, qui
envisage de réaliser 45 M€ d’investissement sur son domaine skiable. Dans
les Alpes du sud, le syndicat mixte de Pra-Loup envisage de réaliser une
liaison avec la Foux d’Allos (80 à 90 M€) qui ne peut être financée par
l’exploitation du domaine et nécessitera de mettre à contribution les
membres du syndicat."

Dans ce paragraphe il est clairement reproché aux stations de ne pouvoir supportées seule cet énorme investissement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 10/02/2024 - 15:10
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C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec tout dans ce rapport.
Déjà, c'est 45M et pas 90, à voir si le TS Vescal et celui des Lacs pour Pra-loup est inclus ou pas dedans.
Praloup est déjà moderne, et tout équipé, pas de gros investissements à prévoir pour 20ans. Santé financière stable, juste les coûts énergétiques qui ont flambé.
Là c'est la région qui soutient, le département aussi, et surement un part supportée par le nouveau syndicat, mais ça ira.
Pour viser l'autonomie du domaine, à mon sens, il faut ce coup de pouce de fonds public.
Mais après, le domaine est enneigé chaque année, populaire, vaste, j'ai pas de doutes que malgré des futures mauvaises saisons, cette nouvelle organisation tiendra mieux la route qu'une organisation à 2 syndicats.
Sans oublier que le but, c'est aussi d'attirer des investisseurs privés, des promoteurs, une nouvelle clientèle, de se tourner sur le 4 saisons, de se mettre au niveau de la concurrence, et c'est ça qui rendra pérenne dans le temps cette liaison, et qui fera tourner l'économie des vallées hiver comme été (avec un avantage évident pour l'Ubaye).

Ce projet ne s'éloigne pas des recommandations de transition du rapport.
Oui c'est des fonds publics, mais lâcher la liaison coûterait plus cher in fine.
Là on parle de sauver une liaison qui sera au dessus de 2000m, offrira 100j/an d'ouverture, et des stations qui ont de l'avenir même face au réchauffement. Ce sera le vaisseau amiral du département, si il faut sauver un truc, c'est bien l'espace lumière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 10/02/2024 - 15:55
seolane
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Dans les 90 ils parlent du Val d’Allos et jusqu’aux dernières nouvelles le Val d’Allos c’est toujours deux stations.
DrCooper
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nikota (10 févr.) disait:

C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec tout dans ce rapport.
Déjà, c'est 45M et pas 90, à voir si le TS Vescal et celui des Lacs pour Pra-loup est inclus ou pas dedans.
Praloup est déjà moderne, et tout équipé, pas de gros investissements à prévoir pour 20ans. Santé financière stable, juste les coûts énergétiques qui ont flambé.
Là c'est la région qui soutient, le département aussi, et surement un part supportée par le nouveau syndicat, mais ça ira.
Pour viser l'autonomie du domaine, à mon sens, il faut ce coup de pouce de fonds public.
Mais après, le domaine est enneigé chaque année, populaire, vaste, j'ai pas de doutes que malgré des futures mauvaises saisons, cette nouvelle organisation tiendra mieux la route qu'une organisation à 2 syndicats.
Sans oublier que le but, c'est aussi d'attirer des investisseurs privés, des promoteurs, une nouvelle clientèle, de se tourner sur le 4 saisons, de se mettre au niveau de la concurrence, et c'est ça qui rendra pérenne dans le temps cette liaison, et qui fera tourner l'économie des vallées hiver comme été (avec un avantage évident pour l'Ubaye).

Ce projet ne s'éloigne pas des recommandations de transition du rapport.
Oui c'est des fonds publics, mais lâcher la liaison coûterait plus cher in fine.
Là on parle de sauver une liaison qui sera au dessus de 2000m, offrira 100j/an d'ouverture, et des stations qui ont de l'avenir même face au réchauffement. Ce sera le vaisseau amiral du département, si il faut sauver un truc, c'est bien l'espace lumière.


c'est sur qu'il y a des coquilles. 90M€ ça me paraissait beaucoup. Merci pour ta rectification. Idem pour isola. Il est question dans le rapport de gros investissement en neige de culture mais ça fait bien longtemps que la station n'a plus vraiment investit dans ce domaine. Le projet de seconde retenue est abandonné et c'est pas les 3 nouvelles perches sur le front de neige dans le cadre de la refection de ce dernier qui change la donne.

Attirer des promoteurs et créer un tissu économique ok mais si tu n'as pas d'industrie, d'entreprises, d'usines, d'exploitation agricole , d'artisanat etc... c'est pas facile parce que tes commerces et services tertiaire tiendront pas. Moi j'ai vraiment une grosse interrogation sur l'avenir du parc immobilier des stations "plan neige". Je suis allé faire un tour sur le bon coin et ya des dizaines d'appartements à vendre à Pra Loup à des prix vraiment bas (désolé je viens du 06 lol).

Au final sur le long terme au delà de 2050, je pense, mais c'est un avis perso, que les stations village de moyenne montagne qui souffrent le plus aujourd'hui sont celles qui s'en sortiront le mieux. Surtout celles situées près d'un bassin de population imlportant. Qui voudra d'un studio de 18m² dans une barre de béton de 10 étages à isola quand tu peux avoir un chouette appartement dans une petite copro à Valberg le jour où il y aura plus de neige.
nikota
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Attirer des promoteurs et créer un tissu économique ok mais si tu n'as pas d'industrie, d'entreprises, d'usines, d'exploitation agricole , d'artisanat etc... c'est pas facile parce que tes commerces et services tertiaire tiendront pas. Moi j'ai vraiment une grosse interrogation sur l'avenir du parc immobilier des stations "plan neige". Je suis allé faire un tour sur le bon coin et ya des dizaines d'appartements à vendre à Pra Loup à des prix vraiment bas (désolé je viens du 06 lol).

Je suis d'accord avec toi, cette partie du rapport illustre ton point. Même si ce rapport ne dit rien de vraiment nouveau.




Maintenant, certes t'as des clapiers à vendre sur Pra-loup, mais tu n'as que ça, parce que c'est invendable.
Je regarde les chalets en station dans l'Ubaye depuis longtemps, ils partent comme des petits pains, ils ne restent à la vente que quelques semaines. Un beau chalet de 130m2 avec un peu de terrain sur les pistes ou pas loin, c'était 400/450k il y a 10ans, au Sauze ou à Pra-loup, aujourd'hui c'est 800k minimum.
Idem pour les appartements de bon standing, t'en voyais quelques uns à la vente il y a 10 ans, ça tournait, mais aujourd'hui, tu n'en vois plus, ou juste furtivement. Les terrains constructibles aussi se vendent une fortune, et ça construit de façon affolante (Au Sauze notamment, le nombre de chalets qui ont poussé est hallucinant). Bref, l'immobilier dans le coin se porte bien. Je ne sais pas ce qu'il en est pour La Foux ou Montclar.

On comprend des différents rapports, que ces lits froids sont bien identifiés par les stations, les régies et autres décideurs. Mais il faut des investisseurs privés pour raser/reconstruire ou rénover, et monter en gamme. Pour que ces investisseurs viennent, il faut plusieurs signaux engageant sur le dynamisme du territoire et les perspectives d'avenir, d'où les fonds publics pour enclencher la dynamique.
Bref, pas inquiet pour le tissu économique de l'Ubaye ou son avenir, plus inquiet par contre pour la Foux. Mais comme je l'ai dit plus haut, on a des sujets plus inquiétants: l'avenir de Seignus, des stations de la vallée de la Blanche, la préservation de la partie basse de l'espace lumière (ubaguets, bas du pouret), l'avenir du Sauze depuis l'abandon de l'ascenseur valléen.
Et oui je partage ton avis, l'immobilier de montagne des moyennes stations avec du charme n'est pas mort, t'as encore des terrains et chalets pour pas trop cher, et même face à la baisse de l'enneigement c'est tentant (climat, tranquillité, activités nautiques rivière et lac, rando, faune/flore sauvage, air pur, VTT, etc.), mais comme tu le dis, les 18m2 dans des barres bétonnées de grosses stations ça n'attirera personne, et c'est déjà le cas aujourd'hui.
Après certains diront que parfois il vaut mieux 25m2 dans un immeuble à la montagne, que 50 en banlieue d'une grande ville.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 11/02/2024 - 23:02
DrCooper
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je te rejoins sur le phénomène des chalets. Je suis à La Moulière dans le 06 et en gros la station n'a plus vraiment ouvert depuis 2018. Et bien depuis le COVID ça construit des chalets de partout ! Tout le monde veut se réfugier en haut l'été en gros. Il y a une vraie envie de reconnexion à la nature.

Pour en revenir aux stations que tu évoquais, l'avenir est bien sombre et particulièrement pour le Seignus.
Fredo_chato
Fredo_chato
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Attention aux rêves de grandeur et aux projets hors de la réalité.

Un 3S c'est beau, ca en jette et tout et tout mais les frais de maintenance, d'exploitation et de fonctionnement sont prohibitifs.
La situation du Seignus d'aujourd'hui serait totalement différente si les Guinands n'avaient jamais été construit et que le Clos Bertrand serait un bête 4 places. C'est vrai que ca fait pas rêver rêver un mais la consommation entre un TSF4 et un TSD6 c'est x2. La construction en investissement c'est x2. L'entretien et la maintenance sont également largement plus chers.

De tels appareils prestigieux ne sont jamais construit que dans des grands domaine ultras fréquentés et sur des parties de domaine les plus touristiques avec des pistes capables d'encaisser une fréquentation énorme. Tout le contraire de Quartier qui est une piste très étroite, mal orientée, peu enneigée et finirait donc sur un chemin tout nul sans intérêt.

S'il est vrai que la liaison d'aujourd'hui ne vends pas du rêve, elle à au moins le privilège d'être économique.
Du côté de la Foux c'est un certain gâchis car les pistes Crous et Ubaguets sont très agréables à skier, par contre côté Pra-Loup si l'on place une TCD qui va ferait passer le temps de trajet des Agneliers au sommet de Quartiers de 25 minutes à 10 minutes, au final ce serait juste 15minutes de gagnées sur une journée de ski car personne ne fait de rotations sur ce secteurs sans grand intérêt 95% du temps...

Quand à l'argument de la "liaison par RM 4 saisons" ca ne tiens pas 3 secondes. Rien que le nouveau Marin Pascal est conçu purement pour le ski et pas pour du 4 saison car la nouvelle arrivée la haut (contrairement à l'ancienne) ne permet même pas de rallier le second tronçon (le Vescal). Idem côté Pra-Loup, pour aller de la station au sommet de Quartier, cela impliquerait une remontée mécanique partant du sommet de Costebelle ou Clapier allant au sommet de Quartier: un non sens skieur et il faut jamais avoir mis les spatules la-haut pour ne pas s'en rendre compte.
C'est comme l'argument de "créer une liaison" qui est totalement bidon car la liaison existe mais nécessite des évolutions.

De toute façon le débat tourne en rond car tout le monde veut tout mais personne ne veut mettre des sous pour un domaine peu rentable (en partie) à cause d'installations obsolètes non remplacées car domaine peu rentable (en partie) à cause d'installations obsolètes non remplacées car domaine peu rentable (en partie) à cause...
Le serpent se mord la queue et les efforts à mener sont très nombreux pour une rentabilité incertaine.

Le Val d'Allos souffre également d'un manque de voies d'accès rapides et efficace et d'un bassin de clientèle par conséquent trop réduit pour les ambitions souvent évoquées ici. Un meilleur accès depuis l'Ouest Var, et l'Ouest 06 permettrait d'aspirer une partie de la clientèle du Mercantour et du 05 pour augmenter la fréquentation et donc le CA. Tout cela s'additionne à une collectivité (CG04) un peu démunie économiquement qui peine à injecter les millions promis par rapport aux voisins.

Tant que l'on a pas la mouture finale du projet de liaison, nous n'aurons malheureusement aucun élément nouveau à apporter au débat.