ziguel
ziguel

inscrit le 20/09/12
77 messages
Bonjour à tous retour d'une semaine en Suisse à Crans-Montana. Génial personne sur les pistes et resto et bar sur les pistes possible en emporter. Parfait pour nous avec une semaine ensoleillée. Pour la douane je ne voulais pas faire les tests avant mais sur place très facile en drive dans la station. Donc fait le jeudi soir. Tous négatif. On était 3 familles. Deux ont passés la frontière samedi et une c'est fait contrôler frontière quand tu va vers pontarlier je crois. Moi passé ce matin 7h30 du côté de Genève au niveau de l'aéroport autoroute et personne ni Suisse ni français bref le désert total même pas un mec dans la guérite. Voilà une des meilleures semaines de ski pour un breton. Personne sur les pistes et du soleil. Par contre budget bouffe un peu plus salé
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
meremicheleprod ( 7 mars) disait:

Petite question pour les vrais gros trouillards :) Vous savez le chemin le plus court depuis la France pour monter en rando et aller skier sur les portes du soleil coté suisse (Morgins, les Crosets, etc...) à la journée ?


Si jamais :

JackyStyleTom (29 janv.) disait:

Techniquement il est toujours possible de lire les MP même si le système est complètement planté.
Etape 1 : Récupérer l'ID du message à lire avec l'inspecteur (ctrl+maj+i sur Chrome) :


Etape 2 : Utiliser le lien suivant en remplaçant l'ID au bout : skipass.comIDàmodifier

Etape 3 : Lire le MP :


Le plus court actuellement c'est vraiment depuis Avoriaz en montant sur Chavanette...environ 300 mètres de D+.
Par contre Bergero vient de nous pondre une nouvelle mesure sympathique qui devrait te plaire...le TS de chavanette sera fermé du lundi au jeudi compris à compter de demain....du coup au retour faudra remettre un petit coup les peaux...mais pas grand chose.

Normalement tu peux acheter l'abo en ligne mais aucune idée de si ils te l'envoient par poste ou si il faut le retirer aux caisses.
Si tu dois le prendre aux caisses alors depuis le sommet de Chavanette il faut faire une grosse traversée en tirant à gauche pour arriver au dessus des Crosets.

Et le soir si c'est du lundi au jeudi alors retour par le ts de Mossettes, sommet de Grand Conche, tirer vers le ts de Cuboré et mettre les peaux pour arriver en haut...là avec les peaux c'est vite expédié.
Puis depuis là redescendre sur Avo.
meremicheleprod
meremicheleprod
Statut : Gourou
inscrit le 20/11/10
109 messages
Matos : 27 avis
marc ( 7 mars) disait:

meremicheleprod ( 7 mars) disait:

Petite question pour les vrais gros trouillards :) Vous savez le chemin le plus court depuis la France pour monter en rando et aller skier sur les portes du soleil coté suisse (Morgins, les Crosets, etc...) à la journée ?


Si jamais :

JackyStyleTom (29 janv.) disait:

Techniquement il est toujours possible de lire les MP même si le système est complètement planté.
Etape 1 : Récupérer l'ID du message à lire avec l'inspecteur (ctrl+maj+i sur Chrome) :


Etape 2 : Utiliser le lien suivant en remplaçant l'ID au bout : skipass.comIDàmodifier

Etape 3 : Lire le MP :


Le plus court actuellement c'est vraiment depuis Avoriaz en montant sur Chavanette...environ 300 mètres de D+.
Par contre Bergero vient de nous pondre une nouvelle mesure sympathique qui devrait te plaire...le TS de chavanette sera fermé du lundi au jeudi compris à compter de demain....du coup au retour faudra remettre un petit coup les peaux...mais pas grand chose.

Normalement tu peux acheter l'abo en ligne mais aucune idée de si ils te l'envoient par poste ou si il faut le retirer aux caisses.
Si tu dois le prendre aux caisses alors depuis le sommet de Chavanette il faut faire une grosse traversée en tirant à gauche pour arriver au dessus des Crosets.

Et le soir si c'est du lundi au jeudi alors retour par le ts de Mossettes, sommet de Grand Conche, tirer vers le ts de Cuboré et mettre les peaux pour arriver en haut...là avec les peaux c'est vite expédié.
Puis depuis là redescendre sur Avo.

Merci bien pour cette double réponse.
Ok effectivement c'était pour demain donc c'est un peu sport. Mais c'est bon à savoir que c'est le plus court pour une prochaine fois ! Pour les forfaits j'espère qu'on peut les récupérer en caisses aux Crosets sinon faut prévoir bien à l'avance.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En caisse aux Crosets ça ne posera aucun problème.
johnriver
johnriver

inscrit le 03/05/04
20 messages
Bon je viens de faire mon calcul et je partage ma théorie sur le sujet si ça intéresse du monde habitant dans les régions libres de France, c'est à dire pas considérées comme zone à Risque par la Suisse.
Je stressais un peu à l'idée que mon département passe en zone à risque donc je me suis renseigné.
1. Pour qu'une Région passe à risque, il faut que la Région soit au dessus de plus de 60 quant aux taux d'incidence par rapport à la Suisse qui est à 121 aujourd'hui.
La Bretagne est à 107, donc ça passe. Mais il y a aussi la circulation du variant et ça je ne sais pas ce que ça donne.
2. Dans le pire des cas , il faut environ 12 jours entre la nouvelle liste des régions à risques et l'application : dernière décision datant du 10 février, appliquée le 22 février...

Donc en partant le 20 mars, je pense qu'à partir de demain...je suis tranquille ;)...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par johnriver, 08/03/2021 - 19:07
Ratios
Ratios

inscrit le 04/11/19
26 messages
Je suis parti en suisse en venant d’une zone à risque. Aucun contrôle, aucun douanier donc...
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
Nous sommes parti pour 3 nuits de Strasbourg à Adelboden la semaine derniére.
On fait les choses en règle, avec un rdv pour le test au Drive In de Thun, et retour en France 72h après.
Pas de contrôles par les suisses, meme en achetant une vignette à la douane.
Mais pour les retours il y a des douaniers francais en permanence à Bâle, le marseillais devant nous s'est fait arrêter par exemple.
Un mercredi à 14h.
Vaut mieux viser un petite douane je dirais.

Mais c'tait drôlement bon, j'y retourne certainement aussi ;-)
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Question (peut être bête), comment font les policiers/autorités suisses pour déterminer qu'une personne (adultes et/ou enfants) a séjourné dans un État ou une zone présentant un risque élevé d’infection?
Il se base sur un justificatif de domicile? La plaque d'immatriculation? Autres ??

Moi j'habite dans une zone à "risque" (Pays de Loire) et bien que certains (Ratios par exemple) soient partis en Suisse, en venant d'une zone à risque, sans rencontrer de difficultés, je ne me vois pas, de mon côté, tenter le risque après avoir roulé 6-7H et 600kms avec femme et enfants dans voiture pour devoir faire demi-tour à la frontière ou une fois en Suisse..
johnriver
johnriver

inscrit le 03/05/04
20 messages
chadsmith ( 9 mars) disait:

Question (peut être bête), comment font les policiers/autorités suisses pour déterminer qu'une personne (adultes et/ou enfants) a séjourné dans un État ou une zone présentant un risque élevé d’infection?
Il se base sur un justificatif de domicile? La plaque d'immatriculation? Autres ??

Moi j'habite dans une zone à "risque" (Pays de Loire) et bien que certains (Ratios par exemple) soient partis en Suisse, en venant d'une zone à risque, sans rencontrer de difficultés, je ne me vois pas, de mon côté, tenter le risque après avoir roulé 6-7H et 600kms avec femme et enfants dans voiture pour devoir faire demi-tour à la frontière ou une fois en Suisse..
Je pense que la plaque d'immatriculation est un bon indicateur pour choisir quelle voiture arréter. Après il vérifie sur ta carte grise. L'adresse doit être à jour.

Ensuite , moi j'habite en bretagne mais j'ai une plaque en 92. En revanche, j'ai un autocolant sur la plaque pour remplacer le 92 par 35...A la base, c'est pour éviter les coups de clefs...un 4X4 noire en bretagne, immatriculé en région Parisienne et rarement bien vu, et surtout pas en Bretagne.

Donc l'astuce pour passer en Suisse, pour réduire les risques et de mettre un autocollant d'une zone non à risque...Attention, cela reste illégale de circuler en France en faisant ça et tu peux chopper une amende pour non conformité de la plaque...

Mais le risque est quasi nul ;)
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Merci John pour ce premier élément de réponse. Je suis aussi immatriculé 92 (voiture de sociéte) avec une carte grise indiquant une adresse sur Paris (ma sociéte). Je vais investir dans un autocollant avec un département breton (en plus du mien), ça me sera utile!
Je vais essayer de voir pour me faire une attestation de domicile en Bretagne, mes parent y habitant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chadsmith, 09/03/2021 - 11:08
Ratios
Ratios

inscrit le 04/11/19
26 messages
Idem, j’avais ajouté un petit autocollant 25 sur ma plaque d’immatriculation. J’avais également réalisé une quittance EDF pour justifier d’une adresse dans ce département. Je précise que je suis allé skier trois fois en Suisse depuis décembre en passant à chaque fois par le col de Landoz Neuve, qui a la particularité de n’avoir aucun poste de douane.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
johnriver ( 9 mars) disait:

chadsmith ( 9 mars) disait:

Question (peut être bête), comment font les policiers/autorités suisses pour déterminer qu'une personne (adultes et/ou enfants) a séjourné dans un État ou une zone présentant un risque élevé d’infection?
Il se base sur un justificatif de domicile? La plaque d'immatriculation? Autres ??

Moi j'habite dans une zone à "risque" (Pays de Loire) et bien que certains (Ratios par exemple) soient partis en Suisse, en venant d'une zone à risque, sans rencontrer de difficultés, je ne me vois pas, de mon côté, tenter le risque après avoir roulé 6-7H et 600kms avec femme et enfants dans voiture pour devoir faire demi-tour à la frontière ou une fois en Suisse..
Je pense que la plaque d'immatriculation est un bon indicateur pour choisir quelle voiture arréter. Après il vérifie sur ta carte grise. L'adresse doit être à jour.





je passe tous les jours la douane suisse/france avec une plaque 05... rien... pas UN controle depuis mai...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ratios ( 9 mars) disait:

Idem, j’avais ajouté un petit autocollant 25 sur ma plaque d’immatriculation. J’avais également réalisé une quittance EDF pour justifier d’une adresse dans ce département. Je précise que je suis allé skier trois fois en Suisse depuis décembre en passant à chaque fois par le col de Landoz Neuve, qui a la particularité de n’avoir aucun poste de douane.



y en a vraiment qui se font chier pour rien...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chadsmith ( 9 mars) disait:

Merci John pour ce premier élément de réponse. Je suis aussi immatriculé 92 (voiture de sociéte) avec une carte grise indiquant une adresse sur Paris (ma sociéte). Je vais investir dans un autocollant avec un département breton (en plus du mien), ça me sera utile!
Je vais essayer de voir pour me faire une attestation de domicile en Bretagne, mes parent y habitant...



nan mais les gars... avec vos magouilles vous risquez bien plus que les hypothétiques 135 euros...
faut vous le dire comment, à part sur les très grosses douanes, il n'y a pas de controlles...
25 douanes à genève, y en a 3 qui controllent des fois... juste des fois... et juste 3 douanes sur 25...
les 22 autres, y a rien, kodal, nada. depuis des mois et des mois...
je passe pour le boulot, pour le privé, avec enfants, avec skis, sans enfants, avec vélo, avant 6 heures du mat, à 22h, etc etc etc
rien de rien de chez rien...
ils vous ont bien lavé le cerveau en tous cas....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je la remet pour ceux qui ne l'aurait pas vue...





aujourd'hui, toutes ces douanes sont ouvertes...

exceptées celles désservies par autoroute... il n'y a aucun controlle...
Ratios
Ratios

inscrit le 04/11/19
26 messages
On est jamais trop prudent...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais... c'est une façon de voir la vie...
tu mets des bretelles en plus de ta ceinture?
2 préservatifs?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
justifier d'une adresse qui n'est pas la sienne, c'est "prudent"?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
des centaines de milliers de frontaliers passent la douane tous les jours...
Ratios
Ratios

inscrit le 04/11/19
26 messages
ak ( 9 mars) disait:

ouais... c'est une façon de voir la vie...
tu mets des bretelles en plus de ta ceinture?
2 préservatifs?


Je ne suis pas vraiment bretelles et pour les préservatifs c'est contre productif.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ratios ( 9 mars) disait:

pour les préservatifs c'est contre productif.



c'est vrai... j'avoue.
Ratios
Ratios

inscrit le 04/11/19
26 messages
ak ( 9 mars) disait:

justifier d'une adresse qui n'est pas la sienne, c'est "prudent"?


Tout dépend de comment c’est fait. Il faut bien entendu que cela comporte une part importante de vérité. C’était le cas pour moi et ça devrait également l’être si cela provient des parents de Chadsmith.

Mais je suis d’accord avec toi, le lavage de cerveau a bien fonctionné car nombreux craignent les douanes ou la police alors que dans les faits...
johnriver
johnriver

inscrit le 03/05/04
20 messages
Pas de chance pour les Corses, nouvelle Région à qui on impose une quarantaine en Suisse. Si un Corse veut skier, c'est avant l'entrée en vigueur le 22 Mars qu'il faut y aller ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il y a 10 jours j'ai eu un contrôle au retour, à Vallorbe.

Mais en effet à l'aller, rien de rien.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ak ( 9 mars) disait:

nan mais les gars... avec vos magouilles vous risquez bien plus que les hypothétiques 135 euros...
faut vous le dire comment, à part sur les très grosses douanes, il n'y a pas de controlles...
25 douanes à genève, y en a 3 qui controllent des fois... juste des fois... et juste 3 douanes sur 25...
les 22 autres, y a rien, kodal, nada. depuis des mois et des mois...
je passe pour le boulot, pour le privé, avec enfants, avec skis, sans enfants, avec vélo, avant 6 heures du mat, à 22h, etc etc etc
rien de rien de chez rien...
ils vous ont bien lavé le cerveau en tous cas....


:):):):)

c'est exactement ça, du lavage de cerveau.

Comme le conseil fédéral suisse qui invite les ressortissants des pays européens à ne "pas se rendre dans les stations de ski suisses" ; et dans les faits, je peux vous dire qu'ils sont ravis de nous voir :)
johnriver
johnriver

inscrit le 03/05/04
20 messages
Bon, pour l'entrée enSuisse, de toute façon moi je suis tranquille car de Bretagne et pour le retour, je ne ferai pas de test au final, le risque de se faire choper joue en faveur de l'automobiliste peu scrupuleux ;)... A priori, ils n'arrêtent pas les français. (cf article ci-dessous)...et ça tombe bien, c'est mon cas .
Covid-19 : contrôles renforcés aux frontières avec la Suisse

Covid-19 : contrôles renforcés aux frontières avec la Suisse

Les frontières sont fermées, afin de réduire la circulation de la covid-19. En cas de motifs impérieux, il faut pouvoir présenter un test négatif. Les frontaliers en sont exempts. Reportage au poste frontière de la plateforme de Boncourt, près de Delle, où des gendarmes mobiles renforcent les douaniers.

Des gendarmes mobiles sont déployés à la frontière pour contrôler les transits. | ©Le Trois – Thibault Quartier x 2

Les frontières sont fermées, afin de réduire la circulation de la covid-19. En cas de motifs impérieux, il faut pouvoir présenter un test négatif. Les frontaliers en sont exempts. Reportage au poste frontière de la plateforme de Boncourt, près de Delle, où des gendarmes mobiles renforcent les douaniers. « Bonjour, gendarmerie. » Il est 14 h. À la plateforme douanière de Boncourt, à l’entrée de la Transjurane, à la frontière franco-suisse, un automobiliste en provenance de Suisse baisse sa vitre. Il présente une pièce d’identité et un justificatif l’autorisant à traverser la frontière. Souvent, c’est un certificat d’employeur9 000 véhicules transitent chaque jour par ce poste frontière, dans un sens ou dans l’autre. Le Territoire de Belfort compte 4 000 travailleurs frontaliers qui se rendent quotidiennement en Suisse pour travailler.
« Faire barrage au virus »
Depuis 48 heures, les contrôles sont fortement renforcés aux frontières françaises. « Tout déplacement international – depuis l'étranger vers la France et de France vers l'étranger – est totalement et strictement déconseillé jusqu'à nouvel ordre », indiquait à ce sujet, la préfecture du Doubs, ce lundi. Des motifs impérieux peuvent être invoqués (lire la liste ci-dessous), comme le décès d’un parent, les gardes d’enfant, l’assistance à une personne âgée ou handicapée ou une convocation judiciaire... Mais dans ce cas, il faut disposer d’un test négatif RT-PCR de moins de 72 heures. Si les voyageurs n’ont pas de tests de moins de 72 heures, les gendarmes invitent à faire demi-tour. Des isolements de 7 jours peuvent également être demandés. Des attestations sur l’honneur doivent être signées. Les travailleurs frontaliers, les transporteurs routiers et les résidents du bassin de vie frontalier dans un rayon de 30 km de leur domicile sont exempts de ces obligations.« L’objectif est de faire barrage au virus », insiste Jean-Marie Girier, préfet du Territoire de Belfort, tout en notant que la situation sanitaire s’est légèrement améliorée dans le Territoire de Belfort, par rapport au début de l’année. Mais l’apparition du variant africain (on ne dit plus sud-africain car il s'est propagé dans tout le continent) n’est pas rassurante. Il est beaucoup plus contagieux et « il contribue à l’accélération de la viralité », relève le préfet.

Les gendarmes mobiles travaillent en collaboration avec les services des douanes.

[the_ad_placement id=
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
johnriver ( 7 mars) disait:

l'amende est à 135 euros...le test à 140-60 (remboursement sécu) =80 euros.
Donc tu peux économiser 80 euros mais aussi perdre 135 euros. Ça dépendra de ta chance.


Je repense à ce calcul théorique, du gars qui veut rester à 100% dans les clous et faire tout bien.
Donc le test à 140€ avec un possible remboursement de 60€ (Perso- je ne suis pas rembourser...)

Le problème théorique : un test va te donner deux résultats possible.
Résultat : Négatif. Ok, donc tu rentres en Bretagne et tu essayes d'être rembourser.
Résultat : Positif. Donc, là tu es en Suisse avec ce résultat positif. Donc tu fais quoi ? Quarantaine en Suisse d'une dizaine de jours ou même 15...

Dans ce cas là, je me dis qu'il ne vaut mieux pas faire de test.

Une petite raison de plus en fait...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 12/03/2021 - 18:18
johnriver
johnriver

inscrit le 03/05/04
20 messages
rodo_af (12 mars) disait:

johnriver ( 7 mars) disait:

l'amende est à 135 euros...le test à 140-60 (remboursement sécu) =80 euros.
Donc tu peux économiser 80 euros mais aussi perdre 135 euros. Ça dépendra de ta chance.


Je repense à ce calcul théorique, du gars qui veut rester à 100% dans les clous et faire tout bien.
Donc le test à 140€ avec un possible remboursement de 60€ (Perso- je ne suis pas rembourser...)

Le problème théorique : un test va te donner deux résultats possible.
Résultat : Négatif. Ok, donc tu rentres en Bretagne et tu essayes d'être rembourser.
Résultat : Positif. Donc, là tu es en Suisse avec ce résultat positif. Donc tu fais quoi ? Quarantaine en Suisse d'une dizaine de jours ou même 15...

Dans ce cas là, je me dis qu'il ne vaut mieux pas faire de test.

Une petite raison de plus en fait...

Bah en fait, il y a aucune démarche pour se faire rembourser car c'est automatique si tu as une carte européenne d'assurance maladie et que tu la présentes au moment du test...attention différente de la carte vitale..il faut la demander sur le site internet.

Pour le cas où tu es positif...tu ne restes pas en Suisse, tu rentres en France et tu t'isoles chez toi, c'est la procédure.

Après, je ne ferai pas le test en Suisse... au final, pas de risque de se faire chopper et ça prendrait sur mon temps de glisse ;).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par johnriver, 12/03/2021 - 18:26
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
johnriver (12 mars) disait:

Bon, pour l'entrée enSuisse, de toute façon moi je suis tranquille car de Bretagne et pour le retour, je ne ferai pas de test au final, le risque de se faire choper joue en faveur de l'automobiliste peu scrupuleux ;)... A priori, ils n'arrêtent pas les français. (cf article ci-dessous)...et ça tombe bien, c'est mon cas .


entre le "Les frontières sont fermées" (ah bon ? ) et le doc liste de motifs impérieux qui n'a rien à faire là à propos de la Suisse, c'est grandiose cet article !
le journaleux en version 2021, trop occupé à relayer la propaganda des préfets n'est m^me pas capable de comprendre une phrase comme
"Le régime des motifs impérieux ne s’applique pas à l’intérieur de l’espace européen." (qui inclus la Suisse )
qui est dans le lien qu'il colle dans "Plus d’informations"
manu870870
manu870870

inscrit le 18/01/15
1 message
Bonjour,

Je cherche quelques infos pour 4 jours de ski à partir de jeudi prochain :
- séjourner à Châtel en France, des idées d'hôtel ouverts avec petit dej sympa ?
- skier en Suisse une fois ou deux pour profiter des remontées ouvertes, que conseillez vous (Morgins ou Torgon? )? quels contrôles ou restrictions au passage en Suisse et au retour niveau Covid ?

Merci de vos conseils venant de ceux sur place.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Morgins sans la moindre hésitation et de là tu pourras aller sur Champoussin et les Crosets.
Même si ils sont de nouveau atteints de fermite aiguë en semaine (Chavanette, Grand Conche, Cuboré et Pauvre Conche fermés du lundi au jeudi) tu auras quand même un domaine intéressant pour quelques jours.
Morgins c'est quelques minutes de voiture depuis Châtel.

Pour Torgon c'est pas clair du tout ce qui est ouvert en semaine.
Si tu n'as que Djeu des Têtes et Conche passe ton chemin, ça ne vaut pas les 30 minutes de route depuis Châtel.
Si tu as en plus Tronchey, Tour de Don, Chaux Longe et Onnaz ça vaut le coup pour une journée.

J'ai passé 2-3 fois les douanes de Morgins et de Chatel ces derniers jours et je n'ai vu ni douaniers, ni poulets.
Par contre un jour cette semaine entre Troistorrents et Morgins il y avait un gros contrôle, douaniers + poulets.

Il y a vraiment beaucoup de français qui viennent skier sur Morgins et ceux avec qui je discutent ne semblent pas rencontrer de contrôles.

Peut être qu'ici ils s'en tapent des décisions des 2 ignares (concernant la montagne) qui prennent des décisions absurdes.
En tout cas le maire de Châtel n'apprécie pas les décisions prises par ces 2 parisiens.
https://youtu.be/ib5qkjncHLU

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et pourquoi ne pas séjourner en suisse?
y a quand même moyen de trouver des trucs pas trop chers en ce moment...
et comme ça y a que 2 passages de douane...
une fois que tu y es, t'arrête de stresser là dessus pendant tes vacances...
même si il n'y a pas de quoi stresser...
Ratios
Ratios

inscrit le 04/11/19
26 messages
ak (14 mars) disait:

et pourquoi ne pas séjourner en suisse?
y a quand même moyen de trouver des trucs pas trop chers en ce moment...
et comme ça y a que 2 passages de douane...
une fois que tu y es, t'arrête de stresser là dessus pendant tes vacances...
même si il n'y a pas de quoi stresser...


C’est clairement la bonne décision. Par contre prévoir quelques provisions parce que les prix des supermarchés suisses, c’est autre chose...
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
A voir sur les sites des stations, il y a des offres tout-compris où l'on peut se faire plaisir en demi-pension.
Et souvent le petit déjeuner est compris dans les hôtels, buffet ouvert.
Ratios
Ratios

inscrit le 04/11/19
26 messages
Bizango (15 mars) disait:

A voir sur les sites des stations, il y a des offres tout-compris où l'on peut se faire plaisir en demi-pension.
Et souvent le petit déjeuner est compris dans les hôtels, buffet ouvert.


Ovomaltine à volonté !
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
ak (14 mars) disait:

et pourquoi ne pas séjourner en suisse?
y a quand même moyen de trouver des trucs pas trop chers en ce moment...
et comme ça y a que 2 passages de douane...
une fois que tu y es, t'arrête de stresser là dessus pendant tes vacances...
même si il n'y a pas de quoi stresser...


Pourquoi faire simple (Skier en Suisse, donc ce loger en Suisse...), quand on peut faire compliquer !! ??
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rodo_af (15 mars) disait:

ak (14 mars) disait:

et pourquoi ne pas séjourner en suisse?
y a quand même moyen de trouver des trucs pas trop chers en ce moment...
et comme ça y a que 2 passages de douane...
une fois que tu y es, t'arrête de stresser là dessus pendant tes vacances...
même si il n'y a pas de quoi stresser...


Pourquoi faire simple (Skier en Suisse, donc ce loger en Suisse...), quand on peut faire compliquer !! ??



va comprendre...
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Salut,
Est-ce que certains ont un retour d'expérience sur le passage par la douane de Vallorcine récemment?
Merci!
johnriver
johnriver

inscrit le 03/05/04
20 messages
ak (14 mars) disait:

et pourquoi ne pas séjourner en suisse?
y a quand même moyen de trouver des trucs pas trop chers en ce moment...
et comme ça y a que 2 passages de douane...
une fois que tu y es, t'arrête de stresser là dessus pendant tes vacances...
même si il n'y a pas de quoi stresser...

Des trucs pas trop chers en ce moment???
Heu clairement , Suisse et "pas trop cher" c'est juste deux choses qui ne vont pas ensemble. Cette année, forfait et appartement on est à 50% plus cher que les années précédentes (2 Alpes, Avoriaz, la Plagne...).
Pour passer la semaine là-bas, un appartement et forfait pour deux, il faut compter 1600 euros , sans le transport et la nourriture.
Après, si tu veux du pas trop cher, tu peux dormir en camion..oui peut être....
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
Peut-être une histoire de vacances scolaires aussi ?
J'ai commencé à comparer de mon côté, je trouve que quand les suisses ne sont pas en vacances les locations et les forfaits enfants sont raisonnables.
Oui je sais je devrais partir sans enfants, les logements sont 3x moins cher en France hors vacances scolaires.
Niveau forfait, entre 65 CHF et 60€, c'est pareil...
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Même en camion c'est galère la suisse. Dans les grosses, tous les parkings sont payants? Dans les petites, c'est plus jouable mais la police peut parfois faire du zêle (ils n'aiment pas ça...)
Et pour les forfaits, si tu compares usines à usines, oui c'est pas un gros delta mais en France, on a la chance d'avoir pleins de petites stations encore abordables... En suisse, même une stations avec juste 2 TS, c'est 45/50 CHF
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
johnriver (15 mars) disait:

ak (14 mars) disait:

et pourquoi ne pas séjourner en suisse?
y a quand même moyen de trouver des trucs pas trop chers en ce moment...
et comme ça y a que 2 passages de douane...
une fois que tu y es, t'arrête de stresser là dessus pendant tes vacances...
même si il n'y a pas de quoi stresser...

Des trucs pas trop chers en ce moment???
Heu clairement , Suisse et "pas trop cher" c'est juste deux choses qui ne vont pas ensemble. Cette année, forfait et appartement on est à 50% plus cher que les années précédentes (2 Alpes, Avoriaz, la Plagne...).
Pour passer la semaine là-bas, un appartement et forfait pour deux, il faut compter 1600 euros , sans le transport et la nourriture.
Après, si tu veux du pas trop cher, tu peux dormir en camion..oui peut être....



le gars veut skier en suisse... donc les forfaits ce sera de toute façon...
la bouffe c'est 30% plus cher... masi tu peux emmener tes trucs...
reste l'hébergement, et je le redit, selon où, t'as des très bons plans en ce moment.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Lys (15 mars) disait:

Même en camion c'est galère la suisse. Dans les grosses, tous les parkings sont payants? Dans les petites, c'est plus jouable mais la police peut parfois faire du zêle (ils n'aiment pas ça...)
Et pour les forfaits, si tu compares usines à usines, oui c'est pas un gros delta mais en France, on a la chance d'avoir pleins de petites stations encore abordables... En suisse, même une stations avec juste 2 TS, c'est 45/50 CHF



la dôle? c'est combien>?
vallée de joux? c'est combien?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

vite fait au hasard...


suisse-romande.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

toujours au hasard, vite fait, 72euros la nuit pour 4...
ok, c'est martigny...


t'as des stations tout autour...


airbnb.fr

chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Comme l'ont dit plusieurs intervenants, skier en Suisse peut coûter un poil plus cher mais en s'organisant, on peut s'y très facilement retrouver.

Je viens à l'instant de réserver un appartement de 50m² aux Collons 1800 (Thyon), à 200m du télésiège pour la semaine des vacances de Pâques pour 560€ (du 3 au 10 Avril 2021). Pas dit qu'en temps normal, dans une station assez élevé en France et du même type (relié à un magnifique domaine skiable), j'aurai trouvé un appartement aussi bien et au même prix.
Ce qu'on avait fait il y a deux lors de notre semaine à Grimentz en Avril 2019, c'est qu'on avait bien rempli la voiture de nourriture (dont glacière) et on avait dû dépenser maximum 100-150€ sur place pour 4 (2 jeunes enfants) pour toute la semaine. Les vacances en Avril sont aussi les plus propices pour profiter des extérieurs pour pique-niquer au grand air..
Les forfaits sont en effet un peu plus chers, mais nous on avait décidé de skier que 5 jours sur 6 pour aussi profiter de faire autre chose (raquettes), et profiter de ce que le village et les alentours offraient. Ce qu'on fera aussi certainement cette année.
La grosse différence, à mon goût, c'est la location de ski et là ça va du simple au double (par rapport à la France). Mais j'imagine que la plupart d'entre nous sur ce forum sont équipés..
En tout cas, moi j'ai hâte d'y être surtout avec tout ce qui tombe en ce moment et des températures assez fraîches prévues pour les 2 prochaines semaines!
Ratios
Ratios

inscrit le 04/11/19
26 messages
Thyon c’est une petite station qui fait partie des 4 vallées et les prix des locations y sont effectivement comparables à ce qui se fait en France. Pour les forfaits. Pour les forfaits, offre de -10% si vous réservez 10 jours à l’avance et le domaine est vraiment sympa.
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Oui, enfin je parle d'une station, pas d'un pré à vache ;)
Et quand bien même, 27 CHF pour 2 tk sur un monstre dénivelé de 400m pour arriver à 1400m au sommet alors que pour pour moins de 20€, tu as un TS avec 800m de dénivelé qui monte à 1800m à la sambuy...
Mais à la limite, c'est pas le sujet.
johnriver
johnriver

inscrit le 03/05/04
20 messages
ak (15 mars) disait:

toujours au hasard, vite fait, 72euros la nuit pour 4...
ok, c'est martigny...


t'as des stations tout autour...


airbnb.fr


Ouai enfin, si tu ajoutes les frais dont tu ne parles pas (ménages, et frais de service) ton appart est à 92 euros la nuit pour 4 jours...en fait, pour un truc tout moisi , loin des remontées mécaniques...donc c'est cher comparé à la même daube en france...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Lys (15 mars) disait:

Oui, enfin je parle d'une station, pas d'un pré à vache ;)
Et quand bien même, 27 CHF pour 2 tk sur un monstre dénivelé de 400m pour arriver à 1400m au sommet alors que pour pour moins de 20€, tu as un TS avec 800m de dénivelé qui monte à 1800m à la sambuy...
Mais à la limite, c'est pas le sujet.



900 de D- ;-)


moleson.ch