Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
A part une petite recherche avec des mots clé un peu pointus peut être, style "carte" "ski" "suisse", sur un moteur de recherche occulte comme gougle, je ne vois pas..
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Skieur85 ( 7 févr.) disait:

derdide ( 7 févr.) disait:

la vallée de Chamonix et au-dessus (Argentière voire Vallorcine); la vallée d'Abondance jusqu'à Châtel.


Merci. Tu saurais me dire les nom d'une ou deux stations en Suisse du coup pas trop loin? Désolé mais je ne connais pas trop...
Pour la vallée de Chamonix, tu peux aller jusqu'à Verbier. Pour Abondance, c'est le même domaine (Portes du Soleil) mais côté Suisse. Il y en a sans doute d'autres mais ce n'est pas mon coin.

Par contre, je ne saisis pas trop l'intérêt de la démarche.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Faire un test PCR facilement et pas cher, pour pas se prendre un forfait à 135€ par occupant de la voiture au passage de la douane ?
108auPatin
108auPatin

inscrit le 04/02/21
167 messages
Vu que le test PCR sera requis au passage de la frontière FR, autant dormir en suisse et s'éviter la route du matin au soir sauf à loger à Chatel/Abondance et skier sur Morgins. Pour verbier.... entre le passage du col de la forclaz et la remontée vers Le Chable j'emets des doutes aussi sur la viabilité du truc dans ce cas la.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Si c'est pour skier une journée, oui, je comprends. Mais si c'est pour faire ça tous les jours pendant une semaine, je ne suis pas certain que ça vaille le coup. Eventuellement pour les PDS, oui, moins pour Verbier en effet
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
108auPatin ( 8 févr.) disait:

Vu que le test PCR sera requis au passage de la frontière FR, autant dormir en suisse et s'éviter la route du matin au soir sauf à loger à Chatel/Abondance et skier sur Morgins. Pour verbier.... entre le passage du col de la forclaz et la remontée vers Le Chable j'emets des doutes aussi sur la viabilité du truc dans ce cas la.



y a pas de test pcr... y a pas de controles... pas sur les petites douanes...
Guillaume Fauré
Guillaume Fauré

inscrit le 18/01/16
22 messages
Effectivement, ca concerne plus que l Ile de France :

Région Centre-Val de Loire
Région Hauts-de-France
Région Île de France
Région Normandie
Région Nouvelle-Aquitaine
Région Occitanie
Région Pays de la Loire
Région Provence-Alpes-Côte d'Azu
Ratios
Ratios

inscrit le 04/11/19
26 messages
Comment prouver l’adresse de son domicile en cas de contrôle par la police suisse ? Du moins comment éviter d’avoir à montrer qu’on habite dans une zone imposant la quarantaine.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ratios (11 févr.) disait:

Comment prouver l’adresse de son domicile en cas de contrôle par la police suisse ? Du moins comment éviter d’avoir à montrer qu’on habite dans une zone imposant la quarantaine.


C'est les flics et si ils viennent à te contrôler et veulent t'embêter alors tu ne pourras rien faire.
Normalement ils ont le pouvoir de rechercher ou tu habites.

Après la question est surtout de savoir quelle probabilité tu as de te faire contrôler.
Ratios
Ratios

inscrit le 04/11/19
26 messages
Merci. Penses-tu qu’un justificatif de domicile français peut être présenté en suisse ? Genre une facture EDF indiquant que je vis dans le Jura.
ziguel
ziguel

inscrit le 20/09/12
77 messages
Ratios (11 févr.) disait:

Comment prouver l’adresse de son domicile en cas de contrôle par la police suisse ? Du moins comment éviter d’avoir à montrer qu’on habite dans une zone imposant la quarantaine.

Bon pour moi je suis pas encore concerné par cette nouvelle mesure habitant en Bretagne.Par contre je pense pas que j'irai en Suisse si entre temps ma région était concernée car je pense que si ils te chopent à la frontière ou dans la station ils vont pas te rater pour te mettre en quarantaine???
Pour le moment c'est Crans montana réservation faite et l'avantage test PCR en DRIVE dans la station pour le retour
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu as le site de confédération qui donne pas mal d'infos : ici

Pour toi je pense que c'est qu'il faut regarder et surement remplir ce formulaire.

Si tu ne viens pas d'une région jugée comme à risque tu devrais être tranquille et en règle en entrant en Suisse.

Si jamais tu as aussi un numéro de téléphone et un email pour les questions ici

Comme ça au moins tu es sur que tout sera en règle.
ziguel
ziguel

inscrit le 20/09/12
77 messages
marc (11 févr.) disait:

Tu as le site de confédération qui donne pas mal d'infos : ici

Pour toi je pense que c'est qu'il faut regarder et surement remplir ce formulaire.

Si tu ne viens pas d'une région jugée comme à risque tu devrais être tranquille et en règle en entrant en Suisse.

Si jamais tu as aussi un numéro de téléphone et un email pour les questions ici

Comme ça au moins tu es sur que tout sera en règle.

merci beaucoup pour toutes les infos oui pour le moment je suis tranquille j’espère juste que la Suisse ne va pas changer ses restrictions d'ici mon départ prévu le 27.02.Apparemment les chiffres seraient mieux en France (ce matin au infos) on croise les doigts.Franchement si j'arrive à partir au ski cette année se sera quand même un miracle après avoir annulé Noël à Chamrousse puis les Menuires pour Février ....... maintenant la Suisse qui restreint les régions Française l'étau de resserre.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
marc (11 févr.) disait:

Tu as le site de confédération qui donne pas mal d'infos : ici

Pour toi je pense que c'est qu'il faut regarder et surement remplir ce formulaire.


je ne comprends pas, il faut remplir un formulaire pour entrer en Suisse, même si on ne vient pas d'une zone à risque ?
Ratios
Ratios

inscrit le 04/11/19
26 messages
Apparement
ziguel
ziguel

inscrit le 20/09/12
77 messages
je pense que oui car tu dois aussi montrer que tu n'as pas été dans une région dite ROUGE durant les 10 derniers jours avant ton passage à la frontière je crois
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
J'ai fait l'aller retour avant hier mardi : Lyon - Genollier .

Aucun contrôle !
ziguel
ziguel

inscrit le 20/09/12
77 messages
ayrton (11 févr.) disait:

J'ai fait l'aller retour avant hier mardi : Lyon - Genollier .

Aucun contrôle !

et tu as passé ou la frontière?
Ratios
Ratios

inscrit le 04/11/19
26 messages
Vers Pontarlier il y a des chemins sympas...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
ziguel (11 févr.) disait:

ayrton (11 févr.) disait:

J'ai fait l'aller retour avant hier mardi : Lyon - Genollier .

Aucun contrôle !

et tu as passé ou la frontière?


La frontière principale : Bardonnex

Ils verifient la vignette et parfois ce que tu transportes ( bouffe ) surtout France - Suisse.
ziguel
ziguel

inscrit le 20/09/12
77 messages
ayrton (11 févr.) disait:

ziguel (11 févr.) disait:

ayrton (11 févr.) disait:

J'ai fait l'aller retour avant hier mardi : Lyon - Genollier .

Aucun contrôle !

et tu as passé ou la frontière?


La frontière principale : Bardonnex

Ils verifient la vignette et parfois ce que tu transportes ( bouffe ) surtout France - Suisse.

ok pour la vignette je l'achète au poste frontière?
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
A Bardonnex , oui , de toute façon ils regardent quasiment systématiquement sauf si tu passes a 2 h du mat et il te vende la vignette a la frontière .
Si tu passes par un "petit" poste Divonne ou Gex et qu'il n' y a personne , tu peux l'acheter dans les stations services sur l'autoroute.

Tu as intérêt a l'acheter , d'abord elle n'est pas très cher par rapport aux péages autoroutiers français , elle est valable 1 an , par contre si tu te fais chopper sans ....
Ratios
Ratios

inscrit le 04/11/19
26 messages

Elle peut s'acheter sur internet également

vignetteshop.fr

ziguel
ziguel

inscrit le 20/09/12
77 messages
merci beaucoup pour les infos oui je pense bien l'acheter
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
marc (11 févr.) disait:

C'est les flics et si ils viennent à te contrôler et veulent t'embêter alors tu ne pourras rien faire.
Normalement ils ont le pouvoir de rechercher ou tu habites.
Tu peux très bien habiter à Paris et être allé en vacances ou en télétravail 2 semaines à Annecy avant d’aller en Suisse. Dans ce cas t’es en règle.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ayrton (11 févr.) disait:

A Bardonnex , oui , de toute façon ils regardent quasiment systématiquement sauf si tu passes a 2 h du mat et il te vende la vignette a la frontière .
Si tu passes par un "petit" poste Divonne ou Gex et qu'il n' y a personne , tu peux l'acheter dans les stations services sur l'autoroute.

Tu as intérêt a l'acheter , d'abord elle n'est pas très cher par rapport aux péages autoroutiers français , elle est valable 1 an , par contre si tu te fais chopper sans ....


Ben si tu l'as pas c'est 240.- .... 200.- + le prix de la vignette.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
[quote=ak (10 févr.)

y a pas de test pcr... y a pas de controles... pas sur les petites douanes...
[/quote]
Retour d’expérience : nous avons passé la douane à Bardonnex ce jour à 15h45 (avec des tests PCR en main car nous ne pouvions risquer une quarantaine :180 CHF le test :-( ). Aucun douanier , et le désert côté France...
Ratios
Ratios

inscrit le 04/11/19
26 messages
Côté français c’est souvent mais la nouvelle difficulté ce sont les personnes originaires de certaines régions françaises interdites en suisse. Faut voir comment ça contrôle ça côté suisse.
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
djan (13 févr.) disait:

[quote=ak (10 févr.)

y a pas de test pcr... y a pas de controles... pas sur les petites douanes...

Retour d’expérience : nous avons passé la douane à Bardonnex ce jour à 15h45 (avec des tests PCR en main car nous ne pouvions risquer une quarantaine :180 CHF le test :-( ). Aucun douanier , et le désert côté France...
[/quote]
si vous avez la facture de votre test pcr, vous l envoyé à la sécu en france, ils vont vous le rembourser sur la base du tarif sécu.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan (13 févr.) disait:

[quote=ak (10 févr.)

y a pas de test pcr... y a pas de controles... pas sur les petites douanes...

Retour d’expérience : nous avons passé la douane à Bardonnex ce jour à 15h45 (avec des tests PCR en main car nous ne pouvions risquer une quarantaine :180 CHF le test :-( ). Aucun douanier , et le désert côté France...
[/quote]

Bon... Passer à bardonnex c'est vraiment chercher les ennuis... C'est la plus grosse... En cas de pépin faudra pas miauler...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Apparemment il faut remplir un formulaire même quand on vient en voiture maintenant, c'est en tous cas ce que je vois sur le site du quai d'Orsay.
ziguel
ziguel

inscrit le 20/09/12
77 messages
matbri (15 févr.) disait:

Apparemment il faut remplir un formulaire même quand on vient en voiture maintenant, c'est en tous cas ce que je vois sur le site du quai d'Orsay.

oui l'office du tourisme de Crans Montana me l'a aussi précisé
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
OK merci, je n'avais donc pas rêvé.

En revanche et sauf erreur, toujours pas besoin de test PCR par la route ? sauf si l'on vient d'une zone à risque bien entendu.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (10 févr.) disait:




y a pas de test pcr... y a pas de controles... pas sur les petites douanes...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
bag.admin.ch
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 15/02/2021 - 15:11
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ak (15 févr.) disait:

ak (10 févr.) disait:


y a pas de test pcr... y a pas de controles... pas sur les petites douanes...



La N57 entre Jougne et Vallorbe par exemple, c'est une petite douane ?
Ratios
Ratios

inscrit le 04/11/19
26 messages
Il y a des passages sans douane aussi. Après Vallorbe c’est là où les contrôles ont été menés en janvier par la douane française. De toute façon désormais le problème c’est d’être en suisse en venant d’une région prohibée.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Passée 4 fois récemment, RAS, personne.

Mais vu le besoin de célébrité du préfet local, ça peut être un beau piège (et ça l'a déjà été..), a fortiori le week-end.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
matbri (15 févr.) disait:

ak (15 févr.) disait:

ak (10 févr.) disait:


y a pas de test pcr... y a pas de controles... pas sur les petites douanes...



La N57 entre Jougne et Vallorbe par exemple, c'est une petite douane ?



ah... moi je peux te renseigner sur les petites douanes genevoises... c'est tout :-)
Ratios
Ratios

inscrit le 04/11/19
26 messages
Du côté de Mouthe, il y’a un petit col sympa à l’abris des regards.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
La douane de Vallorbe après metabief c'est pas une petite douane, y a bcp de passage de frontaliers + vacanciers à ce point là.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Après ils font des trucs bizarres en ce moment, mes parents se sont fait contrôler par une douane volante posée à un micro poste de douane dans le haut Doubs après la chaux de fonds.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En fait ce qui m'inquiète n'est pas le retour en France, j'aurai un test PCR pas de souci.

C'est l'aller en Suisse, car je viens d'une région sous embargo à compter du 22 février, je passe la veille (le 21), donc en principe c'est bon, mais je crains de tomber sur je ne sais quel douanier suisse zélé :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
La veille, c'est la veille.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Certes !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tant que tu passes la douane avant minuit pile il ne pourra strictement rien faire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sauf qu'à minuit pile tu seras en infraction en france :-)
c'est donc le douanier français qui te fera chier :-)