m.stephvn
m.stephvn

inscrit le 08/12/15
18 messages
Bonjour,
Le Japon, nous y allons skier tous les ans (Hokkaido, Hakuba, Myoko) ... sauf depuis 5 ans. Autant dire que le voyage était très attendu. A l'origine, le plan était Hakuba pour la dernière semaine de décembre mais les prévisions météo (douceur et pluie) nous promettaient la même galère que la dernière fois : domaines réduits et queues interminables. Alors nous avons réorienté le projet vers l'Hokkaido pour bénéficier de la garantie « froid ». Finalement et à quelques jours prêts, nous aurions pu avoir toute la neige qu'il faut dans le sud. Pas de regrets bien sûr, même si nous n’avons pas eu tant de neige que ça. On aura en revanche une météo correcte, sans grand vent ni grand froid.
Pour comparaison, le même endroit une semaine plus tard


Furano
Retour à Furano, déjà vue en 2015. une "grande" station dans l'intérieur, plus sec et froid. Neige correcte mais pas de poudreuse et une partie du domaine en attente d'ouverture, malheureusement la plus intéressante. Peu de monde, de bonnes infrastructures et un domaine que j'aime bien, le paysage et les pistes sont variés. Atmosphère noire et blanc typique de l’hiver japonais.

100% foret évidemment, comme tout le Japon d'ailleurs. Pour le *vrai* hors-piste, à voire ailleurs ou alors je suis trop vieux. Le ski en forêt peut faire très mal et j'ai déjà donne (au même endroit d'ailleurs).

Et enfin un panorama avec la sortie du soleil le dernier jour. Au loin, la chaine de l'Asahi-Dake, 2290m max.


Kiroro
Transfer de Furano à Otaru (ville moyenne a environ 40 kms de Sapporo). L'idée est de rester en ville et prendre la navette vers Kiroro, la grosse station moderne du coin, mais un peu loin au milieu de la montagne (pas de village). Manque de pot, il fallait réserver cette navette et tout est full une semaine à l'avance. Reste le taxi (cher) ou skier ailleurs. Chance : Otaru est à la fois à la mer et à la montagne, avec plusieurs petites stations au bord de la ville.

Otaru Tenguyama vu depuis la gare. 400m de dénivelé, un téléphérique et deux télésièges.

Asarigawa Onsen
Complètement en dehors des circuits du tourisme international, mais au bout de la ligne de bus #13 (à Otaru on va au ski comme on va au taf). Ici, pas d'Australiens équipés comme pour faire de l'héliski en Alaska mais beaucoup d'écoliers. Bref, la colline des locaux, comme il y en a des centaines au Japon.

Le pied des pistes / location / billetterie / restau
Et la neige tombe à toutes altitudes (heureusement, le pied des pistes est à 150m !). Par contre, c'est beaucoup plus petit (~10 pistes) ...

... et les 4 remontées sont d'époque. Du deux places qui se traine, un peu comme les Pyrénées de ma jeunesse mais sans les barres de sécurité. Et c’était fun, grâce à la bonne poudre qui tombait à gros flocons.
Pour finir, quelques éclaircies et ski avec vue sur la mer, ce qui est assez unique.

Pratique
On voyage simple et pas cher mais sans se gêner pour autant.
- Argent : la carte passe de mieux en mieux (avec des frais à pleurer) mais ça reste le pays du cash.
- Transport : pas envie de conduire à gauche sur la neige et de toutes façons, je n'ai pas de permis valable au Japon (c'est compliqué;). Les transports en commun sont évidemment super ponctuels, moins cher que la voiture et confortable avec wifi et tout et tout.
- Logement : le point vraiment cher par rapport à la France. Pas d'apparts pied des pistes ici, mais les mini hôtels à la japonaise. C'est à dire une chambre (parfois avec lit, sinon tatami - futon) et douches communes.
- Bouffe : les japonais ne mangent pas du wagyu ou des sushis tous les jours, on a fait donc comme eux. Plats à réchauffer pris au Lawson ou 7-Eleven du coin ou bien petit resto a nouilles ou curry. Pique-nique dans les salles hors sac comme tout le monde entre onigiris (blocs de riz emballes avec un truc dedans) et distributeur de boissons chaudes (partout !)
- Covid : 3 vaccins ou PCR, à uploader sur un site web avant de partir. Les masques / gestes barrières sont pris au sérieux et avec discipline, on est au Japon (ils n'ont pas attendu le Covid du reste). Faites comme eux. Et d'autant plus que la population est vieille, y compris active. Les perchistes à Asarigawa sont tous dans la soixantaine voire plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par m.stephvn, 03/01/2023 - 10:52
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
sympa, merci pour le report. c'est toujours un peu risqué le début de saison, les besoins en sous-couche ne sont pas les mêmes que dans les Alpes :)
m.stephvn
m.stephvn

inscrit le 08/12/15
18 messages
G ( 3 janv.) disait:

sympa, merci pour le report. c'est toujours un peu risqué le début de saison, les besoins en sous-couche ne sont pas les mêmes que dans les Alpes :)


C'est clair que 40 cms de poudreuse Japonaise super légère, ça ne porte pas comme en France. L'hiver au Japon commence et finit d'un coup, dès que ça part, c'est bon. Le danger effectivement, c'est un retard comme cette année... 1 semaine plus tard et c'est 100% garantie mais les vacances scolaires ne cadraient pas.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour le topic, bien sympa.

J'ai déjà vu passer pas mal de choses sur le Japon mais c'est pas toujours évident de se faire une idée de la skiabilité des forêts surtout que c'est très variable d'une personne à une autre.

Il y a des endroits ou c'est espacé entre les arbres ou pas tellement ?

Et possibilité de se faire des run sans obligatoirement devoir se faire un bon bout en forêt ?

Si tu as plein d'autres photo n'hésite pas une seconde. :)
m.stephvn
m.stephvn

inscrit le 08/12/15
18 messages
marc ( 3 janv.) disait:

Merci pour le topic, bien sympa.

J'ai déjà vu passer pas mal de choses sur le Japon mais c'est pas toujours évident de se faire une idée de la skiabilité des forêts surtout que c'est très variable d'une personne à une autre.

Il y a des endroits ou c'est espacé entre les arbres ou pas tellement ?

Et possibilité de se faire des run sans obligatoirement devoir se faire un bon bout en forêt ?

Si tu as plein d'autres photo n'hésite pas une seconde. :)


Ça dépend beaucoup des forets évidemment et de leur historique (vieille futaie ? repousse ?). Parfois, c'est vraiment touffu, limite broussaille comme à Arasigawa :



Un peu plus passable à Furano :

Il y a un peu plus d’espace sur les hauteurs de Furano (accès par un système de gate avec registration, ouvert si conditions). Par exemple vers la droite à partir de ce TS2 :

Certaines stations ont des espaces dédiés "tree zones" avec entretien du sous-bois et sur des versants faciles à naviguer. Le danger (en plus des arbres), c’est surtout l’orientation et/ou finir coincé dans un trou.
En revanche, pas de grandes lignes et d’espaces vraiment dégagés - exception Lotte Arai (pas encore fait) dans le sud :

... ou alors à peau de phoque les beaux jours. Les grands sommets japonais ne sont pas développés pour le ski de station (climat trop dur). A ma connaissance, le seul grand sommet accessible en remontée est le Gassan "Glacier" et ils ouvrent en Mai !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par m.stephvn, 05/01/2023 - 05:10
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour les infos. :)

Du coup il y a peu d'endroits ou tu peux vraiment laisser aller sans devoir slalomer sec entre les arbres ?
Pas beaucoup de larges tranchées ? (je parle pas des pistes)

Au Japon ça devrait en principe être ok, mais un truc que j'aime pas en forêt c'est aussi les souches planquées, les troncs couchés planqués, etc...

J'ai globalement pas mal d'infos sur le Japon mais de tout ce que je vois ça se passe souvent en forêt...à de rares exceptions près.

Gassan j'en ai beaucoup entendu parler, c'est un peu le spot Japonais pour le ski de printemps et de début d'été.
C'est en principe ouvert jusque vers juillet selon les années.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass