Nini@_ et Rhum1 aiment ce Skipass LIVE
La couverture nuage fut dense jusqu'à 9 / 10h le temps de faire la route mais c'est au moment de se garer aux Choseaux (1300m) que nous commençons à croire en notre bonne étoile...
Le programme est simple : monter du coté du sommet de Rocheplane depuis le parking d'hiver des Choseaux et en passant par le hameau du Clou pour la petite pause déjeuner.
La neige est bien présente à 1300m, bien recroutée avec une fine couche de poudreuse tombée la veille au soir... Le coup de peinture fait bien le job pour la rétine mais moins pour le ski à cette altitude.
Ce n'est que 200m plus haut, en sous bois ou face abritée du soleil que la neige commence à être bien meilleure.
Le soleil commence a faire de belles percées au travers des nébulosités oscillantes à toute altitude...
Ce n'est qu'en arrivant dans les grandes prairies du hameau du Clou ( 1700m), que nous nous rendons réellement compte de l'épaisseur du manteau neigeux !! Il y a bien au moins 1m30 et ça, on ne l'avait pas vu depuis quelques années dans un coin réputé pour son gros enneigement pourtant !
Au delà du hameau et en direction de Rocheplane par le Lac Couvert, c'est le canada !!! Nos ventres rassasiés, on en prend plein les yeux tant les chalets sont chargés de neige et les épicéas tels des fusées de sucre glace baignées d'une lumière légèrement filtrée presque mystique désormais.
En arrivant au pied de la grosse montagne de Rocheplane, je devine une bonne vingtaine de traces mais qui démarrent à mi-hauteur du sommet... Humm personne n'a osé monter plus haut et pour cause, car en commençant à sortir du couvert végétal (donc exposé au vent des dernières tempêtes), le soleil commençant à chauffer la neige dans ces versant Est à Sud-Est et la pente s'accentuant bien au delà des 30°, il devient raisonnable de se détendre et de ne pas chercher à jouer aux plus malins...
D'où je suis, à peine 100m au dessus des dernières traces de montée, la Légette du Mirantin est fabuleuse, je décide de rejoindre ma moitié en prenant une contre-pente douce orientée plus en strict Est pour profiter de la poudreuse moins toucher par le soleil. La neige restera excellente jusque 100m en dessous du Clou mais recroutée et infâme à skier jusqu'aux Choseaux ...
Arrêt obligé à la coopérative laitière de Beaufort, nous sommes contents d'avoir pu profiter de cette longue éclaircie car il se remet déjà à pleuvoir !
Qualité du ski : 4/5
Lieu :
Météo : Ce lundi 16 février à Arêches Beaufort, la journée se déroule sous un ciel couvert avec des précipitations régulières. En matinée, la neige tombe modérément au-dessus d’environ 1200 à 1300 m tandis que le bas du domaine reste sous la pluie. Consultez la météo d'Arêches Beaufort pour le bulletin complet.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire