do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
Dans le vercors, sa commence à transformer il y a quelques flocons parmi la pluie
heymski
heymski

inscrit le 14/09/08
17 messages
Des bonnes nouvelles :D
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Pas mal de neige attendue ces prochaines heures, mais méfiance... beaucoup de vent donc de belles plaques en perspectives.. qui vont reposer sur une couche on ne peut plus instable. J'ai pu observer ce we dans les aravis de très beaux grains à face plane type gobelets issus de la longue période de temps froid.. en gros neige sans aucune consistance donc couche fragile pour accueillir les plaques... la semaine qui vient risque d'être très périlleuse en HP... En tout cas , c'est un cas d'école pour qui a suivi la formation Anena et a quelques notions de nivologie!
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
Enfin, la neige arrive à Megève, après une journée de flotte
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis

ca pose gras aux Gets 1200 environ

trinum.com

C'est parti pour une bonne partie de la nuit; résultat demain matin.

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Réveillé par les chasse-neige ce matin, 12 cm de fraîche sur Lans en Vercors, que du bonheur, ça continue ! :-)

jerome-narcy.com

CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
neige sur le chablais, 15cm de fraiche au réveil sur bernex (74) de la bombe :) et ca pose encore
heymski
heymski

inscrit le 14/09/08
17 messages
7 laux annonce 30cm de peuf a 2000m. A+!
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis

Les relevés Nivose sont tous a la hausse ! A voir a la prochaine mise a jour a combien on arrive.. Le gros de la neige est tombé en 2eme partie de nuit..
mratw73.free.fr

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Hop, + 40 cm à LA ROSIERE 1850 en une nuit !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'ai une certaine crainte qd au redoux de vendredi a 1000m ca va faire mal
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
au dessus de 1000 métres ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
A 1000m c'est certain.

Mais dès samedi refroidissement avec neige à basse altitude.

Un temps de saison quoi.

Toujours est-il, cette sécheresse m'inquiète vraiment ! ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
moi aussi,il faut encore que cela tombe vraiment pour ratrapper toutes ces années de disette

pauvres galciers
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
un debut d'hiver bien maigre (hiver du calendrier)

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Forcément, il a fait froid et avec le flux d'est les sols étaient complètement gelés.

La situation s'est bien inversée maintenant, on fera le bilan en fin de saison hydrologique, mais pour le moment il n'y a pas de raison d'être pessimiste.

D'autant que l'année 2008 n'a pas été spécialement sèche :

france.meteofrance.com

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
+35 cm à Arêches. 105 cm en bas, 140 en haut !
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
En meme temps, faire des statistiques sur une periode aussi courte (mi decembre, mi janvier), c'est pas tres cohérent. J'aimerais bien voir le meme graph pour la peridode mi novembre, mi decemebre, c'est possible qu'on observe l'inverse.
Alors oui comme tu le dis, c'est peut etre un debut de secheresse ...ou peut etre un debut de periode tres humide ! dur dur de conclure ;)
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
+ 20 a valfréjus en ba et + 40 en haut et snowforecast annoce 76 cm pour se week end!!!
Que du bonheure!
hanouna
hanouna

inscrit le 14/09/04
237 messages
Mi_chael (20 janvier 2009 11 h 51) disait:

un debut d'hiver bien maigre (hiver du calendrier)




Si c'est pour nous faire comprendre qu'il n'a pas neigé depuis noel désolé mais on était déjà au courant.

Comme tu le dis une moyenne s'observe dans la durée. Par conséquent une observation du cumul de précipitations depuis le début d'automne serait plus judicieuses.
Aussi ne pas oublier les chutes en cours
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
je vais à saint-pierre moi samedi, vous pensez qu'il y aura assez de poudre
pour ce faire une bonne session de fraiche ?
car les petits redoux dans ces pertus qui viennent du sud sa m'inquiète un peut y peu ...
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
un peut y peu??? des fois quand je lis je me demande si les gens se demandent si ils pensent ce qu'il essaye d'écrire.
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
petit peu désoler de cette faute immonde
vendetta
vendetta

inscrit le 13/10/07
130 messages
Mi_chael (20 janvier 2009 11 h 23) disait:

j'ai une certaine crainte qd au redoux de vendredi a 1000m ca va faire mal


Ha ben la ça va faire mal , le redoux le vent ... la pluie ...

une ptite chanson ?









































































































































ça s'en va et ça reviens .....



--------> [:(]
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Est ce que quelqun a une idée de se qu'il devrait tombé de vendredi a dimanche en haute maurienne parce que les 76 cm annocés par snowforecast me paraissent un peu énorme? Et qu'en est t il de la LPN?







































































































































ça s'en va et ça reviens .....



--------> [:(]
[/quote]
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Est ce que quelqun a une idée de se qu'il devrait tombé de vendredi a dimanche en haute maurienne parce que les 76 cm annocés par snowforecast me paraissent un peu énorme? Et qu'en est t il de la LPN?

































































































































ça s'en va et ça reviens .....



--------> [:(]
[/quote]
[/quote]
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
il y a trop de blanc pour te répondre !
;)
geo39
geo39

inscrit le 06/06/07
104 messages
Matos : 1 avis
Retour d'une journée mémorable aux 7 Laux, 40cm de neige froide et lègére.

Plein sud, la neige s'est un peu transformé dans l'après midi, sinon toutes les pentes de la station sont en conditions (Vallon du Pra depuis TS oursière, combe des Oudis, combe de Bédina via TK du lac...), bref une journée qui restera dans les annales!

Le TS Pouta est resté fermé et le sera sans doute jusqu'au milieu de la semaine prochaine vu les prévisions du week end.
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages

Un épisode de gros temps est toujours prévu pour vendredi avec la tempête sur les sommets (100 / 120 km/h sur les crêtes et jusqu'à 120 / 140 km/h sur les sommets les plus exposés), un temps très agité aussi en plaines et vallées (60 / 80 km/h) et des pluies passagèrement abondantes. Le vent transporte une masse d'air très douce et la limite pluie-neige remonte provisoirement à 2000 m en matinée avant de s'abaisser l'après-midi à des niveaux plus classiques, a priori vers 1300 / 1500 m.
Aucune amélioration n'est en vue pour samedi, bien au contraire avec une nouvelle pulsation douce et pluvieuse puis un brusque pivotement des vents au nord en journée avec deux risques à préciser pour les basses altitudes, celui de fortes bourraques dépassant 100 km/h et celui d'un épisode de neige collante.
Nous espérons une certaine accalmie dimanche matin mais nous n'en avons pas fini par la suite avec le mauvais temps.
Bref, les conditions météo de ces prochains jours sont à prendre au sérieux, sans parler du risque d'avalanche sans doute très fort. D'ores et déjà, vous devez reporter les sorties en montagne envisagées pour ce week-end. Des cumuls de neige de l'ordre de 30 à 50 cm au-dessus de 1800 m sont probables d'ici samedi soir avec d'énormes accumulations et de nombreuses congères pouvant bloquer la circulation. Les épaisseurs de neige sont plus difficilement prévisibles vers les altitudes moindres car dépendantes des soubresauts du thermomètre.
meteo-alpes.fr

steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
Effectivement les modeles annoncent du mauvais temps et de la douceur mais GFS est beaucoup moins alarmiste que le bulletin joint... des avis?
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
en complément, je uis allé voir le site de notre ami météo france, j'ai pas trouvé trace d'un tel avis.....
IceCube
IceCube

inscrit le 03/04/05
60 messages
geo39 disait:
Le TS Pouta est resté fermé et le sera sans doute jusqu'au milieu de la semaine prochaine vu les prévisions du week end.

Jusqu'au WE prochain tu veux dire. Y'a belle lurette qu'il n'ouvre plus en semaine ...
Enfin je veux ni Paul ni Mickey car cette fois ils auront une très bonne raison avec la tempête annoncée et les multiples redoux.
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
désolé,je suis le boulet du post, mais j'en trouve pas trace d'une telle tempete dans les prev.... je vais regarder TF1 ce soir...
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
steph.dvm (21 janvier 2009 18 h 17) disait:

en complément, je uis allé voir le site de notre ami météo france, j'ai pas trouvé trace d'un tel avis.....


Hé coupains ....... un autre site :)


geo.hmg.inpg.fr
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
steph.dvm (21 janvier 2009 18 h 27) disait:

désolé,je suis le boulet du post, mais j'en trouve pas trace d'une telle tempete dans les prev.... je vais regarder TF1 ce soir...

windfinder.com
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
snowsly (21 janvier 2009 18 h 02) disait:
vous devez reporter les sorties en montagne envisagées pour ce week-end.

He oh ... t'es quoi pour nous dire ce que nous devons faire ????
C'est tres bien d'alerter sur les conditions et les risques liés, d'ailleurs ton bulletin est tres precis et permet a chacun ici de mettre au point ses projets du weekend.
Par contre, ce n'est surement pas à toi de nous dire ce qu'on peut faire ou pas !!!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
scream (21 janvier 2009 18 h 43) disait:

snowsly (21 janvier 2009 18 h 02) disait:
vous devez reporter les sorties en montagne envisagées pour ce week-end.

He oh ... t'es quoi pour nous dire ce que nous devons faire ????
C'est tres bien d'alerter sur les conditions et les risques liés, d'ailleurs ton bulletin est tres precis et permet a chacun ici de mettre au point ses projets du weekend.
Par contre, ce n'est surement pas à toi de nous dire ce qu'on peut faire ou pas !!!

Avant d'aboyer !!!

si ta suivi le lien tu verra que c le site qui met en garde !!!
meteo-alpes.fr
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
snowsly (21 janvier 2009 18 h 52) disait:

Avant d'aboyer !!!
si ta suivi le lien tu verra que c le site qui met en garde !!!
meteo-alpes.fr

desolé pour le coup de sang mais ce genre de mise en garde dirigiste me mets hors de moi ;)
A ma decharge, c'etait pas precisé clairement que l'info venait du site meteo-alpes. J'ai pris ton lien pour un complement d'info a ton post, pas comme l'origine du copie_colle. Sorry
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Cette mise en garde est fondée. La neige, c'est pas bon pour les gens .. ^^
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon alors, état de lieux ce matin ?

Il semblerait qu'il ait neigé bien plus bas que prévu non ?

greulaux tu confirmes ? ;)

Bon la douceur arrive bien derrière, dans le sud ouest il fait déjà 15° et attention ça va faire mal. :(
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
confirmé dans les Hautes-Alpes pour une lpn bien plus basse que prévu !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
MF Bourg St Maurice, MAJ il y a une minute :

Prévisions météo (bulletin de Bourg St Maurice)

ATTENTION - Avis de fortes chutes de neige en montagne prévues entre Vendredi 6 heures et samedi 18 heures sur tous les massifs de Savoie.

VENDREDI 23 JANVIER 2009
Attention, nous sommes en "avis de risque fort d'avalanches" et aussi en "avis de fortes chutes de neige en montagne".En effet, une succession de perturbations très actives vont toucher nos massifs jusqu'à samedi soir.Les quantités de neige cumulées attendues sont de 50 à 100cm d'ici samedi soir.Les précipitations ont commencé à tomber dès ce matin, sous forme de neige jusque dans les vallées intérieures. Elles vont se poursuivre toute la journée. La limite pluie-neige va remonter rapidement jusque vers 1900m sur les Préalpes, plus tardivement sur les massifs intérieurs, pour redescendre vers 1200m ce soir et la nuit prochaine. Le vent en altitude s'oriente au secteur ouest et souffle de plus en plus fort. De forts cumuls de neige sont attendus en haute montagne avec un transport dû aux vents violents. Ce cumul peut atteindre 40 à 60 cm aujourd'hui vers 2800m.

Températures maximales
+3 à 1000m, +1 à 2000m et -2 à 3000m.
Isotherme 0 degré : 2400m s'abaissant à 1300m la nuit prochaine.
Isotherme -10 degrés : 4200m s'abaissant à 3000m la nuit prochaine.
Vent à 2500 mètres : ouest 50à 70km/h en journée
Vent à 4000 mètres : ouest 80 à 100km/h.

SAMEDI 24
Mauvais temps! Il neige toute la journée en montagne et dans nos hautes vallées intérieures avec une limite pluie-neige vers 1200m le matin, s'abaissant vers 800m en soirée. Conditions difficiles sur les routes des stations, même si les chutes de neige moins intenses. Encore quelques petites averses en début de nuit de samedi à dimanche.Le vent s'atténue en altitude, et tourne temporairement au nord.

DIMANCHE 25
A savourer mais avec une très grande prudence car le risque d'avalanche est élevé !Grisailles en début de matinée dans nos vallées mais le soleil brille rapidement en montagne qui a revêtu son blanc manteau d'hermine. Il gagne les fonds de vallées au fil de la matinée pour demeurer jusqu'au soir à peu près partout. Les vents ont nettement faibli et soufflent de Nord-ouest puis deSud-ouest avec un peu de Lombarde puis de Foehn l'après-midi. Isotherme 0 degré à 1500 m.

Tendance du Lundi 26 au Jeudi 29
Retour du mauvais temps perturbé avec de forts vents de Nord-ouest. Il neige souvent en montagne avec des cumuls très importants. Les températures sont assez basses pour la saison avec une isotherme 0 degré comprise entre 900 et 1500 m et une limite pluie-neige vers 1000 m puis 600 m. Pour cette tendance de lundi à jeudi, l'indice de confiance est de 3 sur 5.

Bonne journée !!


ça platre sévère sur la rosière, les arcs et val.... : cf forum haute tarentaise.
La neige a l'air de remonter rapidement après un début très bas ce matin....

Des infos sur les quantités au sol ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'adore la fin du bulletin aussi.... :D
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ha ouais en effet à Val c'est du lourd déjà !!!! Et ce n'est que le début !!! :D



Par contre autour de gre la LPN est déja pas mal remontée...
Mais ça tombe fort...

Je monte à l'alpe d'huez tout le WE on verra ce que ça va donner là bas...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
val thorens deja mini 15 cm depuis ce matin, et ça n'a pas l'air de vouloir s'arreter......................
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
J'en reviens pas de ce qu'il tombe sur la Rosière...

http://www.trinum.com/ibox/rosiere_planica/Images/rosiere_planica9.jpg
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
et le relevé à 10h donne :
24cm depuis fin de nuit à Tignes, neige très abondante en cours ;
"il tombe des Ours" à Valloire ;
25cm de fraîche à Chateau-Bernard (Vercors, même pas 1200m d'altitude...!)
le rest sur la map dispo sur le site , onglet Temps... !!!
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis

pardon, le lien :
http://www.meteo-chamonix.org/

zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Ça plâtre gras à peu près partout..

Radar de précip France
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Au vu de la webcam il pleut à 1700m à Isenau (Diablerets Suisse ) : en 2 heures la neige a fondu sur la terrasse .

rafales jusqu'à 126 km/h sur les crètes Jurassiennes vivement plus tard ......