slytothemex
slytothemex

inscrit le 01/11/08
100 messages
j'aimerais bien qu'il en tombe un peu sur le massif du mont blanc. Je suis en manque de poudre...je fais une crise !
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
ouais c pas extraordinaire 2009 au mont blanc
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Ca pose comme il faut aux 2 Alpes :-)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Vendredi : Le vent du sud a tourné Sud Ouest et s'essouffle cet après-midi. Des pluies intermitentes parfois orageuses évoluent sur le Nord-Isère (20 à 40 mm supplémentaires d'ici demain matin). Il existe un faible risque de voir appraître la neige vers 400 à 600 m sous l'axe pluvio-orageux cet après midi et surtout ce soir.
La prévision est plus aléatoire sur le Sud Isère avec des précipitations plus ou moins régulières mais le mauvais temps rentre jusqu'en vallée la nuit prochaine. Il fait à nouveau très doux même si l'ambiance se rafraîchit nettement en montagne sur le soir. Des chutes de neige sont d'ailleurs envisagées sur le relief la nuit suivante à partir de 1000 / 1200 m puis 600 / 700 m.

Samedi : Le temps se montre instable samedi avec quelques averses sous un ciel changeant. Les précipitations tendent sans doute à se généraliser en soirée. La bise refroidit l'atmosphère en fin de journée avec de la neige jusqu'aux altitudes les plus basses, mais ne tenant a priori au sol qu'au dessus de 300 à 400 m d'altitude (peut être jusqu'à 5 cm sur les Terres Froides). Prudence donc si vous devez vous déplacer dans la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche : La bise se renforce mais assèche l'atmosphère même si quelques flocons virevoltent encore de ci de là surtout en matinée. Quelques éclaircies sont probables dans l'après midi. Il fait bien froid.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Ouais, autrement dit, rien sur le Mont Blanc quoi...

:(
Yanhash
Yanhash

inscrit le 30/11/05
288 messages
Il neige en chartreuse a 500m en ce moment moi je croi que je vai aller manger du sapinou !:D
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Da goggle (06 février 2009 18 h 10) disait:

Ouais, autrement dit, rien sur le Mont Blanc quoi...


Allez, faut se remonter le moral ! Il en tombe bien un petit peu à Cordon en ce moment :)
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
En ce momen til tombe des pizzas sur Grenoble !!!
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ca pose sur bernex (74)
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
@ Alexis :

Je confirme.

+10 de bien lourdasse. Cette nuit, il tombait des gros oreillers pleins de flotte.

Et là, ça tombe gentiment. Ca fait du bien de revoir un peu de blanc :).

T'es sur Cordon ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
+20 à 1200m à Arêches et + 25 à 2000.

Par contre, +3 à Val D'Isère. J'ai l'impression que les rôles se sont inversés cette fois-ci.

Les massifs intérieurs des AN ont l'air d'avoir moins reçus que les Préalpes et massifs externes tels que Beaufortain.

Et ce n'est pas fini. Cela va se généraliser.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Eh bah que ça pose ! Des mètres et des mètres. Et que jamais ça s'arrête.

Ici, c'est gros flocons...et ça tombe bien:).
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Da goggle (07 février 2009 09 h 47) disait:

T'es sur Cordon ?


Mon frère (skipasseur très occasionnel) y habite et je suis chez lui ce week-end
Cyrax
Cyrax

inscrit le 09/09/07
16 messages
Bonjour donc voila j'arrive dans une semaine ( enfin le bonnheur arrive ) et je souhaiterais savoir si il y a des personnes sur Chamonix en ce moment pour avoir un petit retour sur la neige s'il y en a asser une sorte de topo quoi. Je vous remercie d'avance. Alex
slytothemex
slytothemex

inscrit le 01/11/08
100 messages
T'inquiète y a de quoi s'amuser à Chamonix !!!
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Est il vrai que l'anticyclone pourrai repointer le bout de son nez après mercredi?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
valfre73 (07 février 2009 18 h 29) disait:

Est il vrai que l'anticyclone pourrai repointer le bout de son nez après mercredi?


C'est une éventualité. Mais rien n'est sûr.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'opte personnelement pour un temps instable après mercredi.
Cyrax
Cyrax

inscrit le 09/09/07
16 messages
Merci slytothemex de ta reponse et oui effectivement d'après se que j'ai vu ces censer se gâter à partir de mercredi. Croisons les doigts.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
50cm a 1000m sur bernex !!! de la bombe :)
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
de retour des 7 laux... bah c'était pas pire...

orgie... j'en ai encore les cuisse qui tremblent...
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
flagada jones (08 février 2009 14 h 41) disait:

de retour des 7 laux... bah c'était pas pire...

orgie... j'en ai encore les cuisse qui tremblent...


Oui ca a l'air dantesque les 7 laux ...
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Lundi : Le ciel est très nuageux toute la journée voire couvert. Le vent du midi se lève en cours d'après-midi sur le Sillon Rhodanien jusqu'à 60 / 80 km/h le soir jusqu'aux plaines lyonnaises. Le vent d'ouest sud-ouest se lève en outre en montagne avec là aussi 60 / 80 km/h en fin de journée. Quelques faibles précipitations éparses sont possibles en journée et quelques petites neiges très soufflées à partir de 1000 / 1200 m. Il pleut plus abondamment en soirée et la nuit suivante près du relief jusque vers 1500 / 1700 m.

Mardi : Le vent d'ouest souffle très fort en montagne toute la journée avec des pointes à 70 / 90 km/h vers 2000 m, 90 / 110 km/h vers 3000 m. Le Nord-Isère est également secouer par de fortes bourrasques de vent du midi en matinée jusqu'à 80 / 100 km/h. Les précipitations ont un caractère orographique marqué (abondantes en altitude avec neige vers 1100 / 1300 m, plus faibles en plaine). Le vent risque de tourner brusquement au nord ouest dans l'après-midi ou la nuit suivante et il pourrait alors neiger à basse altitude. Le refroidissement est particulièrement brusque en montagne.

Mercredi : Le temps redevient très hivernal avec de la neige possiblement assez abondante à toute altitude en matinée poussée par une bise cinglante.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
CiscoGoy@ (08 février 2009 11 h 34) disait:

50cm a 1000m sur bernex !!! de la bombe :)
Tu y étais ? On s'est gavés sur la Pellu avec Tan.
Va falloir qu'on se connecte... ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
flagada jones (08 février 2009 14 h 41) disait:

de retour des 7 laux... bah c'était pas pire...

orgie... j'en ai encore les cuisse qui tremblent...
Bin en même temps, flagada...
Je dis ça, je dis rien... ;)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages

Jaime bien les commentaires sur chamrousse...

" la station reste dans les nuages "

de ce site meteo-chamrousse.com

Et puis c courant les nuages à chamrousse :)

grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
voici le temps probable pour la haute savoie d'après le modele GFS pour lundi

Lundi matin
Un petit front pluvio neigeux acheve de traverser la france avant l'arrivée d'une dépression tres musclée en soirée avec renforcement du vent de sud ouest et donc redoux temporaire.
Le matin il faut s'attendre à un ciel nuageux avec quelques précipitations faible, LPN vers 500 à 600m le matin ( un peu plus sur aravis et chablais, quasi rien vers le mont blanc) . Puis le ciel se dégage quelque peu en journée avant de tres vite se couvrir en après midi avec un vent tempétueux en altitude durant la nuit. reprise des précipitations plus conséquentes . Avec le redoux la LPN remonte tres vite vers 1200m puis 1800m durant la nuit. petite accalmie en milieu de nuit puis reprise des précipitations conséquentes avec le front froid qui arrive tres vite ( vent fort en altitude ) mardi matin la LPN redescend vite vers 1000m, puis 600m en soirée. La perturbation restera accrochée mardi sur la haute savoie avec un flux qui bascule au nord ouest en fin de journée de mardi annoncant des averses de neige jusqu'en plaine pour mercredi...par la suite le temps se calmerai progressivement dans une ambiance plus froide.

température vers 1000m lundi de -2 à 0°c le matin à +3à +4°C l'après midi

mardi de +2°c le matin en baisse à 0 ou -1°C en fin d'après midi.

pour résumer redoux tres temporaire, risque d'avalanche en hausse

interpretation du modele GFS
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
voila la tite video...
attention pas de montage c'est brut de décoffrage...
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages

avec le lien c'est mieux...


zapiks.fr

.damdam.
.damdam.

inscrit le 22/02/06
334 messages
Matos : 1 avis
C'est quoi la suite ?

A priori, legerement neigeux sur nos alpes francais, et gras sur la suisse... Mais je n'en sais pas plus.
slytothemex
slytothemex

inscrit le 01/11/08
100 messages
Attention attention sortez les masques, voilà les pics de pollution en vallée ! youpi !
sans parler des queues aux remontées........je vais laisser reposer mes skis pendant 2 semaines, je le sens bien
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
il semblerai pour simplifier que pour la suite de petites chutes de neiges se poursuivent par épisode jusque basse altitude dans une ambiance fraiche sans plus, avec moment de soleil, puis dimanche arrivée probable d'une perturbation avec redoux temporaire a l'avant puis rapide basculement au nord ouest annoncant des chutes de neiges plus conséquentes ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
grenouille (15 février 2009 23 h 03) disait:

il semblerai pour simplifier que pour la suite de petites chutes de neiges se poursuivent par épisode jusque basse altitude dans une ambiance fraiche sans plus, avec moment de soleil, puis dimanche arrivée probable d'une perturbation avec redoux temporaire a l'avant puis rapide basculement au nord ouest annoncant des chutes de neiges plus conséquentes ?


exact... Ceci on peut rester prudent sur la pertu de dimanche quand même... C'est loin, des décalages ne sont jamais à exclure...
pxiiigeo
pxiiigeo

inscrit le 17/11/06
26 messages
Stations : 1 avis

Qui peux me dire si ce qui est annoncé sur les AN entre le 23 et 24 par météociel et confirmé par d'autres sources.

Sur Nord Belledonne j'ai un cumul de près de 37mm en 24h ce qui présage d'un épisode intéressant.

meteociel.com

slytothemex
slytothemex

inscrit le 01/11/08
100 messages
c'est du lourd aujourd'hui à Sallanches, il n'a pas arrêté de neiger de l'après-midi et des gros flocons !!! et ça continue
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Ben c'est un peu mort ici...Il est tombé plus de 30cm. sur la Yaute ces dernières 24h. sans susciter de réactions.

Z'êtes blasés de poudre les gars ou bien ?
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
il semble que la dégradation de dimanche soit tres amoindrie... le flux de nord ouest risque s'il existe d'etre tres mou avec tres peu de précipitations
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
la Yaute et les versants nord des Alpes Suisses ont été copieusement servis (et quasi exclusivement, les sales égoïstes). Du coté d'Engelberg ça a du dépoter !!!
Et j'ai entendu parler de 40cm à Sallanches !!! :o

Par contre, oui la suite s'annnoce vraiment pauvre en précipitations, la jolie pertu du WE s'étiole comme peau de chagrin sur les modèles au fil des runs... Plutot se décale à l'est, again... again... again... Les modèles pourraient-ils pas changer de disque ??????? :(
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
40 cm à sallanches ???
je serais curieux de voir ça
aux houches il est tombé 10/15cm grand max
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
va skier toi y a plein de neige fraiche et légère du coté du Chablais (et en suisse) !!!

effectivement ça n'a pas vraiment atteind les massif internes.
Déja à passy il y aurai moins qu'à Sallanche !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Cedski (18 février 2009 11 h 24) disait:

la Yaute et les versants nord des Alpes Suisses ont été copieusement servis (et quasi exclusivement, les sales égoïstes). Du coté d'Engelberg ça a du dépoter !!!


c'est rien de le dire, ils rattrappent leur retard à grands pas
voici les relevés de leur site du 7 février ( où il n'y pas plus que début décembre, une vraie cata ) /11février /18 février

Station (1100m) 10/60/130 cm
Stand (2500m) 100/165 230 cm
Haut : Titlis : 140/210/320 cm
+1m80 en 11 jours pas mal non ?

Mais le bulletin de SLF est vraiment pas engageat question stabilité
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
la_marmotte_rideuse (18 février 2009 12 h 37) disait:

40 cm à sallanches ???
je serais curieux de voir ça
aux houches il est tombé 10/15cm grand max


C'est possible, y'a déjà 30cms vallée du giffre à Taninges
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Dans la Yaute, l'enneigement est excellent à 1200m. (1m) et en dessous, très bon jusqu'à 1800 et normal à bon au dessus de 2000m.

C'est bien réjouissant cette quantité de neige à basse altitude.
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
ouaip à combloux yavait pas mal de fraiche ce matin :D On a tout tracé^^
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Je passe la semaine sur Chatel côté Pré la Joux.

Il est tombé durant la journée de mardi 40 cm minimum de neige très légère : j'ai du passer un bon moment pour déneiger ma voiture.

Aujourd'hui, surtout ce matin, c'était d'ailleur grandiose.

Pour info, d'après mes amis qui tiennent un restau aux Lindarets, cela fait au moins cinq ans qu'ils n'ont pas vu un hiver aussi dur et neigeux : pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les toits des chalets, cela se passe de commentaire !

Quand j'entend les cassandres du forum dire que cet hiver connait un enneigement médiocre, cela me fait bien marrer...
slytothemex
slytothemex

inscrit le 01/11/08
100 messages
Je dirai quand même pas 40 cms à Sallanches mais pas loin de 30. Je peux me tromper, j'ai pas mesuré, c'est à vue d'oeil en allant bosser ce matin. Mais ça fait plaisir
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Pas encore eu le temps de descendre à Sallanches :p...Autre chose à faire là ;) !
coi
coi

inscrit le 26/03/03
59 messages
Bonsoir à tous,

ma petite amie part aux arcs samedi, pouvez-vous me dire quel temps elle devrait avoir svp? Merci d'avance.

Yohan.
Scrash
Scrash

inscrit le 14/11/07
26 messages
Du soleil, comme s'il en pleuvait ...
Un anticyclone gros comme ca qui veut pas nous lacher.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et bien voila, les modèles se rejoignent avec une confiance remarquable, il semble que le printemps frappe à la porte et nous allons progressivement le laisser entrer.
mais nous ne sommes que fin fevrier et des offensives hivernales, il y en aura encore.. mais cela se radoucit.. doucement mais surement