Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Il serait peut être temps d'ouvrir ce post non? D'autant plus que la saison pourrait se lancer vraiment ces prochains jours, les cumuls ont été revu à la hausse pour l'épisode qui commencera demain en fin de journée jusqu'à vendredi matin. Sur les premiers massifs de l'Ouest ( La Pierre, Cauterets, Tourmalet), on peut tabler sur une cinquantaine de cm vers 1800 d'ici vendredi matin, voir localement plus. L'Est et en allant vers la crête frontière espagnol seront un petit peu moins servi et ça sera dérisoire sur les P-O mais bon, ils sont plus à ça près. La LPN lors du plus gros de l'épisode sera assez basse, vers 1200, elle remontera un petit peu ( vers 1500-1700) en fin d'épisode . En espérant que ça se confirme en live car après c'est régime sec ( et doux dans un premier temps) pour une durée indéterminée.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Vendredi semble en effet se dessiner comme journée stratégique !?
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
Salut Simon et merci pour ton expertise météo
trop tôt pour ton avis sur la tempête de la semaine prochaine ??

en te souhaitant une bonne saison pro et rando
a ce refaire un apéro avec goofy et tourat
le Vendéen de Coumely
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
La fenêtre était vraiment top 👌 Merci
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
salut Simon
ouais: 20 cm sur l'andorre , mais ça a soufflé sévère
ils auront du mal à tout ouvrir et hors piste ya pas grand chose!
c'est mieux que rien!!
disons qu'il y a une sous-couche et je vois rien la semaine prochaine à part l'iso à 3500
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
oberlin (14 déc.) disait:

Salut Simon et merci pour ton expertise météo
trop tôt pour ton avis sur la tempête de la semaine prochaine ??

en te souhaitant une bonne saison pro et rando
a ce refaire un apéro avec goofy et tourat
le Vendéen de Coumely


Salut Philippe, oui au plaisir de se revoir à Coumély un de ces jours. Pour la semaine prochaine, à l'exception d'une petite dégradation entre mercredi et jeudi, j'ai l'impression qu'on part plutôt sur une tempête de ciel bleu! Heureusement que l'épisode de jeudi dernier a globalement tenu ses promesses sur l'ouest de la chaîne, y' a pas des masses de neige et il en manque encore, mais ça permet quand même de démarrer la saison. Dommage que la petite humidification de hier matin est dégradé la qualité de la neige sous 2200m.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Je ne sais pas comment c’est plus à l’Ouest, mais ici, il a l’air d’avoir bien plu ce matin, jusqu’à 1800m…
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Les stations de Cerdagne vont pouvoir emboiter le pas à Puigmal2900! C'est archi sec à La Molina, la Massela, Vallter2000, Cambre d'Aze...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
FunRider31 (22 déc.) disait:

Les stations de Cerdagne vont pouvoir emboiter le pas à Puigmal2900! C'est archi sec à La Molina, la Massela, Vallter2000, Cambre d'Aze...


déjà l'an dernier depuis le Puymorens, on voyait Masella très sec!
ils sont habitués à tourner aux canons à neige, car les retours d'est se font rares! encore faut'il qu'il fasse froid?

Noel au balcon---------------------> Pâques au balcon....
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Je crois qu'ils vont être au balcon toute l'année désormais...
Les pistes de Font Romeu feraient presque envie malgré l'absence de neige en HP. Le résultat est remarquable!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Il serait temps qu’il précipite quelque chose …
De la neige serait mieux !
Les PO sont toujours en restriction hydrique, l’Aude va bientôt les rejoindre, en Ariège c’est loin d’être la fête à la grenouille,….
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
mescaline (27 déc.) disait:

Il serait temps qu’il précipite quelque chose …
De la neige serait mieux !
Les PO sont toujours en restriction hydrique, l’Aude va bientôt les rejoindre, en Ariège c’est loin d’être la fête à la grenouille,….


il y a des perturbations la semaine prochaine mais à 200km au nord des pyrénées!!
on est mal barré..
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
Début de saison compliqué..
Il semblerait que le froid arrive d'ici fin de semaine prochaine avec espérons un peu de neige, n'en demandons pas trop
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
L'hiver devrait (enfin) débarqué en fin de semaine! Si la mise en place d'une période froide ne fait plus de doutes, en ce qui concerne les quantités de neige, on part à priori sur un épisode modéré. MF 65 table globalement sur le bas des stations sur 30 à 40 ( fortement venté de surcroit) entre vendredi matin et dimanche soir , peut être un peu plus dans les trous à neige type Cauterets. c'est à peu près les mêmes quantités sur les modèles type Arpège ou Icon, GFS vendait du rêve il y a quelques jours pour au final diminuer les quantités en se rapprochant de l'épisode comme il le fait les 3/4 du temps voit grosso modo la même chose. A voir en live mais vu la misère actuelle qui s'est pas arrangée ces derniers jours, c'est un peu le "minimum syndical", en espérant que l'orographie booste un peu les cumuls. La semaine prochaine s'annonce très froide et sèche, la qualité de neige s'annonce belle, mais en l'absence souvent de sous-couche et d'une neige qui risque d'être froide et légère, il faudra privilégier les endroits herbeux et ceux où a résisté un semblant de sous-couche pour éviter de flinguer ses skis.
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
Je te rejoins sur le fait que Gfs aime bien nous vendre du rêve. (95 cm annoncé sur peyragudes hier matn... pour finir sur la moitié;)

Tu as beau le savoir au fond de toi tu espère.

Si on prend 40 ou 50 cela sera déjà bien et cela permettra aux commerçants et esf de bosser.
Pour la peuf effectivement, il faudrat bien connaître.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Il semblerait qu'un retour d'est sur les PO et l'Ariège se profile à l'horizon pour la semaine prochaine ! On croise les doigts !
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
LPN vers 900m en Ossau Valley, les sapins là haut ont déjà bieng blanchi ❄️
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
La mousson Pyrénéenne est lancé... limite pluie/neige au niveau de la stratosphère
Mercredi s'annonce catastrophique, espérons que les cumuls soient revu à la baisse
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 15/01/2024 - 13:07
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Les montagnes commencent déjà à avoir une sale tête, en Ariège…
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
mika65 (15 janv.) disait:

La mousson Pyrénéenne est lancé... limite pluie/neige au niveau de la stratosphère
Mercredi s'annonce catastrophique, espérons que les cumuls soient revu à la baisse

l'hiver aura pas duré bien longtemps ... peur pour les vacances 🙈
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
mika65 (15 janv.) disait:

La mousson Pyrénéenne est lancé... limite pluie/neige au niveau de la stratosphère
Mercredi s'annonce catastrophique, espérons que les cumuls soient revu à la baisse

Pour mercredi, les précipitations sous forme de pluie jusqu'à haute altitude semblent surtout concerner la crête frontière ( où l'enneigement est déjà particulièrement maigre sous 2500m, il suffit de regarder la webcam de la station de Gavarnie>ça fait peur) , le piémont sera un peu en marge, mais avec le foehn , l'enneigement devrait souffrir aussi. Effectivement, en moins de 2J, les paysages qui étaient encore hivernaux samedi ont radicalement changés, la fonte est impressionnante, il faut dire que la neige tombée le week end précédent était froide et résiste très mal à un redoux , sur les pistes pourvues de canons, il y a un peu de marge mais celles qui en sont dépourvues ou les stations de basse altitude sont déjà à l'agonie ( Hautacam a déjà refermé par exemple) . On peut peut être espérer un éphémère coup de "froid" entre vendredi et samedi mais sans neige ou presque, juste la possibilité de refaire un peu de neige de culture 1 nuits ou 2 , la tendance météo pour les 10 prochains j n'est pour le moment pas favorable aux Pyrénées avec globalement de la douceur ( à l'exception de Vendredi-samedi) et peut être le retour de Pätator en flux de SO pour la semaine prochaine. En espérant un épisode salvateur fin janvier ou au pire tout début février pour sauver les vacances.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
déjà qu'on est dans la grisaille; on va avoir le blues!!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
peut-être un peu coup de blanc vendredi pour assurer du bon ski de piste ce we (si d'ici vendredi c'est pas top rincé ) ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 16/01/2024 - 16:18
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Actuellement, il pleut jusqu'en haut au grand Tourmalet et à Luz, la pluie est censé ralentir en fin de matinée pour s'arrêter en début d'aprem et les cumuls ont été revu à la baisse. Croisons les doigts.
Effectivement, un refroidissement semble se confirmer entre jeudi soir et samedi avec des précipitations....
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Le petit coup de froid entre vendredi et samedi se confirme ce soir, par contre , en ce qui concerne les précipitations associées, elles se sont malheureusement réduites à presque peau de chagrin sur les dernières sorties, allez, peut être 10 à 15 quand il faudrait qu'il tombe 1m , on est pratiquement revenu au niveau de début janvier avant les chutes et un enneigement indigne d'un 20 janvier. La séquence anticyclonique douce qui va se mettre en place la semaine prochaine semble se confirmer aussi, juste un petit front peu actif heureusement lundi vu la LPN stratosphérique associée . Jusqu'à quand, je sais pas, mais perso, j'ai bien peur que janvier soit déjà quasi plié, sauf revirement . Le seul avantage, le soleil étant encore assez bas à cette époque, le peu de neige restant en nord devrait peu bouger, seules les faces sud vont finir de se dégarnir.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
On dirait que même les grosses chutes de neige habituelles de fin janvier, ne seront pas au rdv…
Ce n’est pas l’année des Pyrénées !
La mouise
Benjbenjbenj
Benjbenjbenj

inscrit le 18/01/24
2 messages
Bonjour,

J'ai prévu d'aller à Cauterets du 25 au 28 janvier pour 3 jours de ski, pour la première fois depuis des années.
Au vu de la météo, pensez-vous que les pistes seront pratiquables ? C'est essentiellement pour du ski détente avec ma femme qui a un petit niveau.
Si ce n'est pas le cas je préfèrerais replanifier...
Merci beaucoup !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Finalement ce sera quasi 0 … 😢
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Benjbenjbenj (18 janv.) disait:

Bonjour,

J'ai prévu d'aller à Cauterets du 25 au 28 janvier pour 3 jours de ski, pour la première fois depuis des années.
Au vu de la météo, pensez-vous que les pistes seront pratiquables ? C'est essentiellement pour du ski détente avec ma femme qui a un petit niveau.
Si ce n'est pas le cas je préfèrerais replanifier...
Merci beaucoup !


A cauteret ça devrait aller pour du ski détente malgré le temps annoncé la semaine prochaine.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bonjour les optimistes et les "mouiseurs"
ya davantage de mouiseurs en ce moment, je sais pas pourquoi: pourtant il est tombé entre 1 et 5cm sur la chaîne!
de toute façon: l'A66 est fermé vers Pamiers par les paysans de la région
on verra plus tard
Benjbenjbenj
Benjbenjbenj

inscrit le 18/01/24
2 messages
Merci
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Ça sent très mauvais pour les vacances au moins pour le début …
J’ai pas souvenir d’une situation aussi merdique sur les dernières années.
2020 était pas ouf mais c’était quand même mieux qu’actuellement et ça ne va qu’empirer sur les deux prochaines semaines 🥺
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
C’est clair que c’est pas terrible, et à la fin de la semaine, ce sera encore pire !
A ce rythme, il va de nouveau y avoir un souci avec la ressource en eau…
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
mescaline (22 janv.) disait:

C’est clair que c’est pas terrible, et à la fin de la semaine, ce sera encore pire !
A ce rythme, il va de nouveau y avoir un souci avec la ressource en eau…


Oui et c’est bien le plus inquiétant effectivement au delà du ski …
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
Pour l'eau c'est effectivement un gros problème...
Je suis actuellement en andorre et je ne vois pas comment il vont pouvoir tout maintenir ouvert pour les vacances scolaires françaises
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
mescaline (22 janv.) disait:

C’est clair que c’est pas terrible, et à la fin de la semaine, ce sera encore pire !
A ce rythme, il va de nouveau y avoir un souci avec la ressource en eau…

Le souci est déjà là depuis un moment.
Aller, c'est le moment de fêter le retour de notre meilleur ami Patator, l'ami qui casse les couilles à tout le monde...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Certes, la situation des nappes n’est pas au top, mais après les bonnes pluies de l’automne, on aurait pu espérer un hiver bien humide (et frais, tant qu’à faire !)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'étais à Granvalira hier: toutes les jonctions sont ouvertes
ya pas grand chose qui bouge pour l'instant au niveau neige et là où il n'y a pas de canons: pas de pistes ouvertes!
si eux ils ne tiennent pas, toutes les autres stations seront fermées !
prions pour que Patator aille se promener ailleurs
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
La situation est meilleure à l'ouest par rapport à l'année dernière, pire à l'est 😬
au 1er janvier 2023 :


au 1er janvier 2024 :


(on ne parle là que de nappes peu présentes en montagne, mais transposable à ce qui y est stocké;)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
sevuyapa (23 janv.) disait:

La situation est meilleure à l'ouest par rapport à l'année dernière, pire à l'est 😬


oui mais il faut prendre en compte l'effet latence de l'hiver ... les stocks de neige qui ne se font pas c'est un résultat se verra à la fonte (ou à l'absence de fonte)
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
C’est ça, au moment où la végétation commence à avoir besoin d’eau…
A l’Est, il n’y a clairement rien en montagne, aucune réserve pour le printemps
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
En soi, des conditions anticycloniques à cette époque ne sont pas trop préjudiciables , le soleil étant encore bas, le peu de neige présent en Nord devrait peu bouger ces prochains jours malgré la grande douceur. En sud, par contre, les pentes raides risquent vite d'être déneigées jusqu'aux plus hauts sommets... On part sur à minima sur 10J ( au moins) de temps secs et doux, soit quasiment jusqu'au début des vacances, ne pas avoir de neige à noël est désormais assez fréquent ( 5 années sur 8 depuis 2015) , par contre , peu ou pas de neige en Février, je pense qu'il faut remonter à l'hiver 2006 -07, pour trouver trace d'un enneigement aussi minable que l'actuel ( avec 80 cm à la nivose de l'Ardiden, même à 2500, y' a pas épais) . Les stations orientées au nord et pourvu de canons vont limiter la casse en attendant d'éventuelles chutes de neige, en espérant que ça ne tarde pas trop, passée la mi-février, sur des sols nus, avec un soleil qui monte tout les jours, il faut des conditions hivernales durables pour réussir à recréer une sous-couche . Pour la rando, c'est compliqué , en nord , c'est du carrelage ou de la croute et même là faut monter haut pour trouver la neige, en sud, des conditions de printemps, mais ça va vite manquer de neige.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Cela prend la tournure des hivers 1989-1990 et 1990-1991 où il n'y avait pas eu de neige du tout . Je crois que 89-90 a été le pire . La plupart des stations n'avaient pas ouvertes car , à cette époque , elles n'étaient pas équipées de canons à neige ( à part Font-Romeu qui a été une précurseuse ) .90-91 n'avait pas été meilleure non plus . C'est à partir de ce moment où les stations ont investi dans les canons .
Mais là , vu les températures , canons ou pas , c'est mort . Les stations ne peuvent pas faire tourner les canons ...
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Je dois aller à Saint lary le 15 mars, ça peut changer mais ça sent les promenade à pied mdrr
Titiandco
Titiandco
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/13
42 messages
C est très inquiétant cette douceur annoncée !!! Nous devons aller à Peyragudes fin février. Si ça continue comme ça, je ne suis pas très optimiste !! On va peut être tourner sur les Alpes pour l hiver prochain...
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Ce qui est inquiétant c'est qu'on ne peut même pas se dire qu'on est dans un mauvais cycle de 2-3ans, non, c'est carrément fini les hivers à peu près "normaux" dans les Pyrénées.
Titiandco
Titiandco
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/13
42 messages
Oui, ça fait 10 ans que nous skions dans les Pyrénées à LPSM principalement et je trouve qu on est de plus en plus limité en enneigement. L année dernière on a eu une semaine de soleil non stop. Il y avait de la neige mais en fin de semaine on a commencé à se faire du soucis pour les skieurs qui passeraient après nous...venant de Bretagne c est plus facile pour nous de venir dans les Pyrénées. Mais là on va se rediriger vers les alpes. C est vraiment un vrai signal d alarme pour le climat...Pas sûr que les enfants de mes enfants découvrent le bonheur d admirer un paysage enneigé...
Klairette
Klairette
Statut : Gourou
inscrit le 21/04/23
102 messages
Matos : 16 avis
Moi je veux y croire !
Sur météo art ils prévoient de la neige sur Saint Lary Soulan à partir du 10 février
meteo saint lary 14 jours
Alors oui je suis optimiste mais la chance elle sourit pas à ceux qui font la gueule !!!
Titiandco
Titiandco
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/13
42 messages
Oh moi aussi je veux y croire!! Et puis si on ne peut pas skier on profitera quand-même de la montagne !!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Les modèles semblent enfin s'accorder pour un changement de temps pour la fin de semaine de prochaine . S'il ne fait guère de doutes qu'on devrait enfin sortir du marasme anticyclonique et de la douceur souvent record qui l'accompagne, il y a encore vu l'échéance encore lointaine de grosses incertitudes tant pour la LPN que pour les quantités de neige sachant que c'est pas 20 cm qu''il faut qu'il tombe, encore plus à cette époque où les jours rallongent à vue d'œil ( et on sera de plus au début des vacances de Février) . En l'état actuel des modélisations, le GFS de hier soir était très beau avec du NO actif et froid dès Samedi, celui de ce matin un peu moins mais reste correct. Le CEP de ce matin est lui bien plus moche avec d'abord un puissant flux de Sud pour vendredi/samedi et une arrivée de la fraicheur bien plus tardive, en toute fin de week end avec peu de précipitations derrière. De toute façon, on est encore à J+7, ça a largement le temps d'évoluer , en bien comme en mal, en espérant un changement enfin favorable car là, y' a urgence.