RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
oui, ça yoyote à chaque run ... pas étonnant à 8/10 jrs
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Je crois que dans un premier temps au moins, si 2e temps il y a, c est un bon flux de sud ouest qui est tout tracé. Donc pas terrible terrible sauf côté aragon et frontière, mais comme il n y a plus rien à perdre de toute façon, faut prendre toute précipitations qu'elles qu elles soient. Encore rien à prendre côté Roussillon dans cette situation.
Qu au moins ça amorce un temps plus perturbé en février que les derniers hivers, ce sera déjà ça de pris.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Je sais pas ce qu’il faudrait pour rattraper ce désastre…







J’avais jamais fait de col en vélo en tenue courte début février … jusqu’à aujourd’hui
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 04/02/2024 - 22:06
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Il faudrait qu'i tombe au moins 1 m . Ça sent mauvais pour les premières zones de vacances ...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Baas ( 5 févr.) disait:

Il faudrait qu'i tombe au moins 1 m . Ça sent mauvais pour les premières zones de vacances ...


ça en prend pas le chemin sur les derniers run.

trop doux vendredi (10 mm de flotte). Limite samedi (20 mm de flotte ou neige). bon dimanche (20 mm).
retour de la douceur mardi.
ça reste loin mais ça donne pas le smile
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Il est fort probable que la neige qui tomberait la nuit, se fasse rincer dans la journée…
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
attendons encore 1 ou 2 jours, la prévisibilité reste faible. Mais c'est un peu déprimant...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
RPM ( 4 févr.) disait:

Je sais pas ce qu’il faudrait pour rattraper ce désastre…







J’avais jamais fait de col en vélo en tenue courte début février … jusqu’à aujourd’hui


De ce que j’ai vu samedi, le secteur Louron/Luchonnais c’est catastrophique. Rien à voir avec le Tourmalet/Néouvielle qui est moins salement atteint.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Cerv ( 5 févr.) disait:

attendons encore 1 ou 2 jours, la prévisibilité reste faible. Mais c'est un peu déprimant...


On a eu une bonne surprise en décembre, attendons avant de pleurer!
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
RPM ( 4 févr.) disait:

Je sais pas ce qu’il faudrait pour rattraper ce désastre…







J’avais jamais fait de col en vélo en tenue courte début février … jusqu’à aujourd’hui


une bonne pluie pour parachever le désastre :)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Bon, il va quand même neiger ce Week end mais malheureusement pas en grandes quantités à priori et largement en deçà de ce qu'il faudrait pour assurer ne serait-ce qu''un enneigement correct pour les vacances qui commence. Demain et vendredi, le mauvais temps concernera surtout la crête frontière et le versant espagnol avec quelques chutes de neige ventées au-dessus de 1700-1800 ( 15 à 20 cm , peut être un peu plus du côte du Vignemale et du Balaïtous) , sur le piémont français, avec le foehn, le vent du sud fort surtout demain après-midi, les précipitations seront plus rares et le peu de neige restant sous 2000m devrait continuer à souffrir y compris en nord où ça avait peu bouger ces derniers jours. A partir de samedi, le flux va pivoter à l'ONO, le temps se rafraichira , la neige devrait descendre vers des altitudes plus conformes à la saison ( vers 1200m) mais rien de très organisé, plus un régime d'averses donnant à peine 10 à 15cm selon MF 65 ou Arpège, CEP ou Icon ( GFS est un peu plus généreux, bon, c'est GFS très souvent excessif mais sais t-on jamais). Et la tendance pour la semaine prochaine ne vend pas du rêve avec le retour rapide de la douceur ( peut être accompagné d'un peu d'humidité, et probablement quand même un peu moins marqué que ces derniers temps, à confirmer, en tout cas , rien de favorable pour la chaîne à priori). A noter que L'Est sera encore moins bien servi, le calvaire continue pour le 66. Ce petit coup de blanc redonnera quand même un aspect hivernal à la montagne et améliorera un peu l'existant, mais j'ai bien peur que la première moitié des vacances de février se déroule sur des bandes de neige artificielles et des domaines ouverts partiellement ( voir carrément fermés pour les moins bien lotis) .
@dri31
@dri31

inscrit le 29/12/21
33 messages
Oui ça sent pas bon
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Merci pour ce bulletin, Simon !
Mais il n’y a pas que le 66 qui souffre…. En Catalogne, Andorre et Ariège c’est pas la fête non plus….
Je crois que je n’avais jamais vu ça depuis que je suis dans les Pyrénées (1992) !
Klairette
Klairette
Statut : Gourou
inscrit le 21/04/23
104 messages
Matos : 16 avis
Bon courage à tous...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
tjrs 35 cm sur GFS pour ce we ... et peut-être 10/15 de plus mardi (avec un LPN un peu plus haute)
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
Gfs est très optimiste d'habitude.
On verra bien mais ça rince bien d'ici samedi
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
mescaline ( 7 févr.) disait:

Merci pour ce bulletin, Simon !
Mais il n’y a pas que le 66 qui souffre…. En Catalogne, Andorre et Ariège c’est pas la fête non plus….
Je crois que je n’avais jamais vu ça depuis que je suis dans les Pyrénées (1992) !


et oui tu es arrivé trop tard: St Lary a fermé ses pistes le 2 mars 1991

et dommage car début avril il était tombé 1m
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages

Côté Portalet ça a blanchi.
meteoblue.com
Pas de remontées qui tournent à Formigal pourtant ça a blanchi.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 09/02/2024 - 12:24
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3571 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Trop de vent ? En Ossau Valley j'ai failli de m'envoler ce matin 🌀
Casse tête pour demain..
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Oliver_64 ( 9 févr.) disait:

Trop de vent ? En Ossau Valley j'ai failli de m'envoler ce matin 🌀
Casse tête pour demain..

Les paniers volaient un peu à La Pierre.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
En tout cas, sur les webcams du site NPY, ont été installés, à défaut de réalité, des chutes de flocons virtuels 🤷‍♂️
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nala40, 09/02/2024 - 14:49
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
En Ariège, grand beau temps et températures toujours aussi douces….
Fait même chaud au soleil !
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
euskaladejo ( 9 févr.) disait:

Côté Portalet ça a blanchi.
meteoblue.com
Pas de remontées qui tournent à Formigal pourtant ça a blanchi.

Malheureusement, plus de saupoudrage qu'autre chose, avec le flux de sud, j'avais espoir qu'au moins ça pose bien sur Gavarnie ( la station n'a ouverte que quelques jours pour le moment), ce soir , la crête frontière était dégagé et ça à peine blanchi( la webcam des Espécières fait toujours peine à voir), d'ailleurs le BRA du soir a nettement diminué les cumuls , idem pour Arpège et Icon, seul GFS persiste à voir des cumuls intéressants pour ce week end. J'ai moyennement confiance en ce modèle pour les cumuls qui sont très souvent exagérés mais ça serait bien qu'il est raison, car là, ça devient vraiment compliqué alors que les vacances commencent. Les infos que nous a donné MF à la station ce matin tablent sur une quinzaine de cm pour le week end, qui vont se poser en plus sur une neige très humide ( voir pas de neige du tout en dehors des pistes) , un froid qui s'annonce pas très vif , ça risque d'avoir du mal à cumuler sous 1700-2000m ( février est déjà bien entamé et ça tient déjà beaucoup plus difficilement qu'en décembre, janvier sur des sols nus) . Peut être une petite plage de production de neige de culture si pas trop de vent et air pas trop humide ce week end , sachant que ça devrait vite se radoucir la nuit de dimanche à lundi . Et la semaine prochaine de plus en plus hideuses sur les modèles avec le passage de plusieurs fronts avec une LPN souvent très haute. La saison précédente était déjà pas terrible ( seul février a sauvé les meubles) mais là , je crois qu'on touche le fond .
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
@alpy, j’ai souvenir d’un hiver, où j’étais allé faire des images d’Ax, avec un enneigement artificiel, sans rien autour, mais je ne retrouve pas l’année (peut-être 2000 ou 2001?)
@simon, on dirait que ça va être plus que tendu pour finir les vacances (déjà que le début va pas être génial) ….
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mescaline, 09/02/2024 - 21:09
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Durant la saison 1989-1990 , de nombreuses stations des Pyrénées n'avaient pas ouvert une seule journée . Ax et St-Lary étaient restées fermées toute la saison faute de neige . A l'époque , mis à part Font-Romeu , les stations n'étaient pas équipées de canons à neige . La saison suivant , 1990-1991 , n'avait pas été meilleure . J'étais allé à AX fin Janvier et c'était fermé . On était allé skié une journée à Soldeu , qui était la seule station ouverte dans le coin .( A l'époque , Granvalira n'existait pas ) .
Cet hiver ressemble étrangement à ces deux hivers cités . Et pour le deuxième , en Avril , il était tombé 1m de neige mais toutes les stations étaient fermées ....
Ces deux hivers terribles avaient déclenché un vaste investissement des stations pyrénéennes en canons à neige .
Mais je suis assez pessimiste pour cet hiver et je pense que c'est mort pour les vacances de février pour toutes les zones ....
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Font Romeu a démarré l’installation des premiers canons en 1976….
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
BAAS: ouais 2 années consécutives de pourries

on a eu de bonnes années aussi: espérons que ça se reproduise, ou alors c'est mort!!
volcomride
volcomride
Statut : Confirmé
inscrit le 14/05/08
29 messages
Est-ce que quelqu'un a des relevés des cumuls depuis jeudi sur Barèges ?
Je sais qu'il est tombé bien + sur Gavarnie mais bon c'est les vacances et les médias seraient capables de nous pondre un cumul digne de l'Alaska pour vendre des forfaits. Alors un peu de relevé réel ne ferait pas de mal.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Le vent doit rendre les cumuls assez hétérogènes….
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
volcomride (11 févr.) disait:

Est-ce que quelqu'un a des relevés des cumuls depuis jeudi sur Barèges ?
Je sais qu'il est tombé bien + sur Gavarnie mais bon c'est les vacances et les médias seraient capables de nous pondre un cumul digne de l'Alaska pour vendre des forfaits. Alors un peu de relevé réel ne ferait pas de mal.

sur le relevé enneigement: 5cm
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
C’est exact quasi rien à Bareges.
Un petit coup de peinture tout au plus
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Un cpier-collé d'hiert d'un randonneur:
Tournaboup 1450 m, 10h10, 0°.
Au stationnement, il neige, sans conviction, d'ailleurs, le peu qu'il y ait, ne couvre en rien celle de culture qui c'est bien humidifié avec la transition pluvieuse.
Au col du Tourmalet, c'est le vent qui déplace l'apport récent et génère des accumulations inopinées, gare avec la visibilité.
La Panoramic, même situation, congères ou panneaux de neige gelée, un mix hétéroclite qui ne pousse pas aux excès de zèle.
Ce n'est pas la foule, les vacances ne font que commencer, quelques skieurs all Mountain faisant les bordures.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Ben on s’est « régalé » (compte tenu des conditions) cet aprèm sur panoramic et coume lounque, dans les accus amenées par le vent (entre 20 et 30 cm). La pale sud au dessus de la mandia passait crème en visant bien.
Trois bonnes rotations aussi sur sapins (pistes fermées) ce matin à la faveur d’éclaircies mais l’herbe n’est pas loin.
Mais effectivement, tout cela n’est que du cache misère.
Le secteur des 4 termes fait peine à voir.
Et ces petites chutes ne vont permettre aucune nouvelle ouverture de piste (sapin serait peut-être possible vu le terrain)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par RPM, 11/02/2024 - 21:42
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3571 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Tiens ça donne quoi à Gavarnie ?
Ça a dû souffler sévère je suppose ?
volcomride
volcomride
Statut : Confirmé
inscrit le 14/05/08
29 messages
Ça a dû poser une peu plus sur Gavarnie. 42 cm au refuge de Goriz. Les webcams sont pas moches mais ils ne vont pas tenir toutes les vacances sauf coup de froid.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Je ne sais pas si vous avez vu mais cela a l'air de s'exciter sérieusement pour la fin de la semaine prochaine.
Sur Snowforecast , ils annoncent à partir de mercredi et sur 3 jours 1m sur Ax3Domaines . Et quasiment pareil sur toute la chaîne....
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
61 messages
Oui, je regarde 4/5 météos différentes deux fois par jour...
Effectivement cela s'excite grave(1m50 mini sur le week end selon allo surf), mais c'est tellement loin qu'il vaut mieux attendre avant de sabrer le champagne.
Titiandco
Titiandco
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/13
42 messages
Et bas on va croiser les doigts, invoquer la reine des neiges et brûler quelques cierges.
On dépose les spatules le 25 mars à Peyragudes.
Première fois dans cette station.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Titiandco (13 févr.) disait:

Et bas on va croiser les doigts, invoquer la reine des neiges et brûler quelques cierges.
On dépose les spatules le 25 mars à Peyragudes.
Première fois dans cette station.


Rassures moi, tu parles bien du 25 février ? Parce que le 25 mars a Peyragudes, à part le ski de randonnée…
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
RPM (13 févr.) disait:

Titiandco (13 févr.) disait:

Et bas on va croiser les doigts, invoquer la reine des neiges et brûler quelques cierges.
On dépose les spatules le 25 mars à Peyragudes.
Première fois dans cette station.


Rassures moi, tu parles bien du 25 février ? Parce que le 25 mars a Peyragudes, à part le ski de randonnée…


pourquoi: ils ferment en mars maintenant?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
aujourd'hui à porté: il avait neigé un peu puis bruiné dessus: crôute en haut et carrelage sur la vignole et la bleus qui va au village ce matin
par contre très bonne sur les pistes de la mine
quand on regarde vers Masella depuis le col du Puymorens :la misére; quelques pistes qui serpentent dans la verdure
à grandeur égale: le tourmalet est bien servi!!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
alpy (13 févr.) disait:

RPM (13 févr.) disait:

Titiandco (13 févr.) disait:

Et bas on va croiser les doigts, invoquer la reine des neiges et brûler quelques cierges.
On dépose les spatules le 25 mars à Peyragudes.
Première fois dans cette station.


Rassures moi, tu parles bien du 25 février ? Parce que le 25 mars a Peyragudes, à part le ski de randonnée…


pourquoi: ils ferment en mars maintenant?


Oui, ça fait quelques saisons …
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Très très peu de monde aujourd’hui à La Pierre malgré la météo. Malgré les vacances une grosse partie des logements est inoccupée et les parkings sont quasi-vides avec très peu de personnes montées à la journée.

Neige très dure qui a peu à peu transformé hormis la piste sous le TS Panoramic qui était plutôt bonne.

Bref, compte tenu de la situation depuis un mois je m’attendais à pire mais le petit coup de blanc de vendredi/Samedi dernier ne va pas tenir longtemps avec la hausse des températures les jours prochains.

A noter le forfait à prix réduit malgré les vacances à cause des conditions.
Titiandco
Titiandco
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/13
42 messages
RPM (13 févr.) disait:

Titiandco (13 févr.) disait:

Et bas on va croiser les doigts, invoquer la reine des neiges et brûler quelques cierges.
On dépose les spatules le 25 mars à Peyragudes.
Première fois dans cette station.


Rassures moi, tu parles bien du 25 février ? Parce que le 25 mars a Peyragudes, à part le ski de randonnée…


Oui 25 février!!! Désolée
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
nala40 (13 févr.) disait:

Très très peu de monde aujourd’hui à La Pierre malgré la météo. Malgré les vacances une grosse partie des logements est inoccupée et les parkings sont quasi-vides avec très peu de personnes montées à la journée.

Neige très dure qui a peu à peu transformé hormis la piste sous le TS Panoramic qui était plutôt bonne.

Bref, compte tenu de la situation depuis un mois je m’attendais à pire mais le petit coup de blanc de vendredi/Samedi dernier ne va pas tenir longtemps avec la hausse des températures les jours prochains.

A noter le forfait à prix réduit malgré les vacances à cause des conditions.


Étonnant les logements inoccupés alors qu'ils n'arrêtaient pas de nous rabâcher à la tv que la fréquentation est en hausse et que tout est plein en montagne, comme pour inciter les gens à réserver au plus vite.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
FunRider31 (14 févr.) disait:

nala40 (13 févr.) disait:

Très très peu de monde aujourd’hui à La Pierre malgré la météo. Malgré les vacances une grosse partie des logements est inoccupée et les parkings sont quasi-vides avec très peu de personnes montées à la journée.

Neige très dure qui a peu à peu transformé hormis la piste sous le TS Panoramic qui était plutôt bonne.

Bref, compte tenu de la situation depuis un mois je m’attendais à pire mais le petit coup de blanc de vendredi/Samedi dernier ne va pas tenir longtemps avec la hausse des températures les jours prochains.

A noter le forfait à prix réduit malgré les vacances à cause des conditions.


Étonnant les logements inoccupés alors qu'ils n'arrêtaient pas de nous rabâcher à la tv que la fréquentation est en hausse et que tout est plein en montagne, comme pour inciter les gens à réserver au plus vite.


Ben hier, journée de beau temps, immeuble Boticotch aux pieds des pistes, facilement à 80% vide avec volets fermés. Croisé personne le midi et l’am en allant aux casiers à ski.
Idem pour les immeubles et chalets alentours.

Bon après, c’est pas à cause de la distance la station plébiscitée par les toulousains mais bon même les we d’Avril, je n’avais jamais connu ça !
marcico
marcico
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/09
175 messages
Ça tombe épais en ce moment sur les webcams du Vallon et Espiaube, et ça a bien reblanchi partout. Si ça pouvait durer toute la journée et toute la nuit et la LPN s’abaisser un peu qu’ils aient un peu de matière à couvrir quelques pistes pour le début de semaine prochaine…
volcomride
volcomride
Statut : Confirmé
inscrit le 14/05/08
29 messages
Limite pluie-neige 1700m en bigorre mais redoux cette nuit. En plein mois de Février...
Et j'imagine que les tarifs ne sont pas adaptés aux % d'ouverture dans les grosses stations.
Au moins à Gavarnie ils ont tout compris, 10 balles aujourd'hui
Message modifié 1 fois. Dernière modification par volcomride, 16/02/2024 - 12:28
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
LPN en baisse rapide depuis la fin de matinée. C'est une bonne surprise car la LPN était plutôt annoncé au alentour de 2000m/1800m
il neige (mouillé;) à Tournaboup.
Et pas de redoux cette nuit non. Au contraire, les températures doivent continuer de baisser
volcomride
volcomride
Statut : Confirmé
inscrit le 14/05/08
29 messages
mika65 (16 févr.) disait:

Et pas de redoux cette nuit non. Au contraire, les températures doivent continuer de baisser

Quand je vois 3 degrés cette nuit annoncés contre 0 actuellement je n'appelle pas ça une baisse