Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Nous sommes déjà sur Octobre qui marque réellement le début de l'automne avec les premières précipitations neigeuses en altitude sur les Alpes du Nord. C'est une nouvelle saison pour les intéressés de la météo en Montagne. Une nouvelle saison, encore un peu plus marquée par l'actualité du réchauffement climatique fortement médiatisé et finalement souvent utilisé pour des raisons économiques il ne faut pas se le cacher.

Il est vrai que ces dernières années, nous observons des modifications liés au climat très importantes à l'échelle d'une vie humaine. La fonte des glaciers, la sécheresse, l'érosion des sols etc...aujourd'hui tout accuse l'homme, qui se donne bonne conscience en roulant en voiture électrique. Technologie et permet de créer de la consommation mais qui ne changera rien au climat. On oublit trop souvent la question de l'échelle de temps, notre planète a 4,5 milliards d'années, les glaciers, certains, datent de 20 000 ans. Au Tertiaire, le climat de la situation géographique de la France d'aujourd'hui était bien plus chaud avec une forêt de type tropicale, au niveau de la vallée de la Loire actuelle. Tout cela sans homme, sans voiture etc... Nul doute que l'homme accélère un processus naturel, cela ne fait aucun doute mais aujourd'hui bien plus encore, l'argent a pris la main sur le climat. Tout est bon pour faire de l'argent, en se mettant un foulard sur les yeux comme le font les stations de ski.

Au moment où j'écris ce message, je regarde par curiosité la Webcam des 2 lacs sur Valthorens, celle résume tout en ce début octobre

Webcam 2 lacs

Tout est résumé, la montagne est détruite, cet écosystème si fragile est en train de mourrir. Il y a 30 ans (j'ai 40 ans), quand nous allions au ski, on parlait d'unesport de nature, on vivait et nous étions au coeur d'une environnement naturel que l'homme ne maitrisait pas. Aujourd'hui, on consomme le ski, la montagne, tout est sculpté, raboté, les festivals de musiques électroniques envahissent les sommets, la neige artificielle est aujourd'hui indispensable sur les domaines, mais que reste t'il de naturel?

Quid de la météo, on ne sera pas de quoi cet hiver sera fait, nul doute qu'il fera parler et que nous allons commenter les prévisions de tout genre
au plaisir de retrouver, Nicolas, Matbri, les dinosaures du forum Météo.

Au plaisir
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mi_chael, 01/10/2019 - 10:20
Matt_fly
Matt_fly

inscrit le 20/01/11
1 message
Il me semble que la webcam résume surtout bien la fin juillet à Val Thorens... Conditions pourries sur la savoie, demandez aux coureurs du tour de france :)
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael ( 1 oct.) disait:

Bonjour

Nous sommes déjà sur Octobre qui marque réellement le début de l'automne avec les premières précipitations neigeuses en altitude sur les Alpes du Nord. C'est une nouvelle saison pour les intéressés de la météo en Montagne. Une nouvelle saison, encore un peu plus marquée par l'actualité du réchauffement climatique fortement médiatisé et finalement souvent utilisé pour des raisons économiques il ne faut pas se le cacher.

Il est vrai que ces dernières années, nous observons des modifications liés au climat très importantes à l'échelle d'une vie humaine. La fonte des glaciers, la sécheresse, l'érosion des sols etc...aujourd'hui tout accuse l'homme, qui se donne bonne conscience en roulant en voiture électrique. Technologie et permet de créer de la consommation mais qui ne changera rien au climat. On oublit trop souvent la question de l'échelle de temps, notre planète a 4,5 milliards d'années, les glaciers, certains, datent de 20 000 ans. Au Tertiaire, le climat de la situation géographique de la France d'aujourd'hui était bien plus chaud avec une forêt de type tropicale, au niveau de la vallée de la Loire actuelle. Tout cela sans homme, sans voiture etc... Nul doute que l'homme accélère un processus naturel, cela ne fait aucun doute mais aujourd'hui bien plus encore, l'argent a pris la main sur le climat. Tout est bon pour faire de l'argent, en se mettant un foulard sur les yeux comme le font les stations de ski.

Au moment où j'écris ce message, je regarde par curiosité la Webcam des 2 lacs sur Valthorens, celle résume tout en ce début octobre

Webcam 2 lacs

Tout est résumé, la montagne est détruite, cet écosystème si fragile est en train de mourrir. Il y a 30 ans (j'ai 40 ans), quand nous allions au ski, on parlait d'unesport de nature, on vivait et nous étions au coeur d'une environnement naturel que l'homme ne maitrisait pas. Aujourd'hui, on consomme le ski, la montagne, tout est sculpté, raboté, les festivals de musiques électroniques envahissent les sommets, la neige artificielle est aujourd'hui indispensable sur les domaines, mais que reste t'il de naturel?

Quid de la météo, on ne sera pas de quoi cet hiver sera fait, nul doute qu'il fera parler et que nous allons commenter les prévisions de tout genre
au plaisir de retrouver, Nicolas, Matbri, les dinosaures du forum Météo.

Au plaisir



Un petit traitement antidepresseur peut être !??

De toute façon on va tous crever !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ayrton ( 1 oct.) disait:

Mi_chael ( 1 oct.) disait:

Bonjour

Nous sommes déjà sur Octobre qui marque réellement le début de l'automne avec les premières précipitations neigeuses en altitude sur les Alpes du Nord. C'est une nouvelle saison pour les intéressés de la météo en Montagne. Une nouvelle saison, encore un peu plus marquée par l'actualité du réchauffement climatique fortement médiatisé et finalement souvent utilisé pour des raisons économiques il ne faut pas se le cacher.

Il est vrai que ces dernières années, nous observons des modifications liés au climat très importantes à l'échelle d'une vie humaine. La fonte des glaciers, la sécheresse, l'érosion des sols etc...aujourd'hui tout accuse l'homme, qui se donne bonne conscience en roulant en voiture électrique. Technologie et permet de créer de la consommation mais qui ne changera rien au climat. On oublit trop souvent la question de l'échelle de temps, notre planète a 4,5 milliards d'années, les glaciers, certains, datent de 20 000 ans. Au Tertiaire, le climat de la situation géographique de la France d'aujourd'hui était bien plus chaud avec une forêt de type tropicale, au niveau de la vallée de la Loire actuelle. Tout cela sans homme, sans voiture etc... Nul doute que l'homme accélère un processus naturel, cela ne fait aucun doute mais aujourd'hui bien plus encore, l'argent a pris la main sur le climat. Tout est bon pour faire de l'argent, en se mettant un foulard sur les yeux comme le font les stations de ski.

Au moment où j'écris ce message, je regarde par curiosité la Webcam des 2 lacs sur Valthorens, celle résume tout en ce début octobre

Webcam 2 lacs

Tout est résumé, la montagne est détruite, cet écosystème si fragile est en train de mourrir. Il y a 30 ans (j'ai 40 ans), quand nous allions au ski, on parlait d'unesport de nature, on vivait et nous étions au coeur d'une environnement naturel que l'homme ne maitrisait pas. Aujourd'hui, on consomme le ski, la montagne, tout est sculpté, raboté, les festivals de musiques électroniques envahissent les sommets, la neige artificielle est aujourd'hui indispensable sur les domaines, mais que reste t'il de naturel?

Quid de la météo, on ne sera pas de quoi cet hiver sera fait, nul doute qu'il fera parler et que nous allons commenter les prévisions de tout genre
au plaisir de retrouver, Nicolas, Matbri, les dinosaures du forum Météo.

Au plaisir



Un petit traitement antidepresseur peut être !??

De toute façon on va tous crever !


Il a posté plus ou moins le même truc sur facebook il y a pas longtemps sur je ne sais plus quelle page de météo.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Vous oubliez l'essentiel

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
squier ( 1 oct.) disait:

Vous oubliez l'essentiel




Lauréate de The Voice Kid?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
En attendant, une fine perturbation active déboule avec les vraies premières neige en montagne qui donneront bien plus que le fameux 5 cm habituel au dessus de 3000 m.
Pas de quoi s'affoler, mais de quoi donner les strates d'automne à la Montagne. à suivre
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour ceux qui découvrent

rappelons les excellentes Prévisions de Thomas sur
Prévisions Alpes du Nord par Thomas
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
ak ( 1 oct.) disait:


T'as pas trouvé la + marrante
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan, j'ai juste pris la première qui venait :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça ressemble a un fake, et je suis quasi certain que son nom est un pseudo.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Y a pas comme un bug sur les modèles qui établissent la " meteo des stations " ?

A ce rythme on va prendre 2 m dans les Vosges d'ici mercredi prochain, et les Alpes vont être isolées du monde. ... :-)
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Je me posais la même question... Les cartes skipass prévoient plus de 2m en Suisse/Autriche alors que les autres modèles ne prévoient rien d'extraordinaire...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FunRider31, 02/10/2019 - 12:21
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1655 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
J'aime quand ce topic ouvre
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael ( 1 oct.) disait:

Quid de la météo, on ne sera pas de quoi cet hiver sera fait, nul doute qu'il fera parler et que nous allons commenter les prévisions de tout genre
au plaisir de retrouver, Nicolas, Matbri, les dinosaures du forum Météo.


Le dinosaure te salue ! :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Val Thorens est régulièrement élue "best ski resort" aux World ski awards, comme quoi Michael ne dit pas que des conneries, cette station répond parfaitement aux attentes de la clientèle, d'une certaine clientèle.

C'est vrai que certaines stations ressemblent de plus en plus à un immense parc d'attractions mais Dieu merci, il reste encore plein de coins (relativement) préservés !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah.... la majuscule à dieu...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
matbri ( 3 oct.) disait:

mais dieu merci, il reste encore plein de Coins (relativement) Préservés !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak ( 3 oct.) disait:

matbri ( 3 oct.) disait:

mais dieu merci, il reste encore plein de Coins (relativement) Préservés !


Tu as bien raison! Lacoux est vraiment préservé!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Le Chazelet aussi ;-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oui aussi! Bon, des coins comme ça, j'en ai plein la besace!
Sinon, soit c'est son discours qui se démocratise, soit il met plus de douceur dans ses propos. Mais le discours d'introduction de Micka se laisse lire et je ne vois pas où est la tristitude.
Zeight74
Zeight74

inscrit le 13/12/16
50 messages
Et c'est repartit pour une nouvelle saison!
La neige en bas des stations du 74 on en est loin, mais fait déjà bien frisquet le matin dans les vallées!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans le chablais les nuits sont bien fraiches, les journées frisquettes aussi à l'ombre et ça gèle la nuit.

Hier au dessus de Champéry.

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ak ( 3 oct.) disait:

ah.... la majuscule à dieu...


Tu as raison ; en plus je ne suis pas croyant et encore moins pratiquant, un mauvais réflexe sur ce coup.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Zeight74 ( 4 oct.) disait:

Et c'est repartit pour une nouvelle saison!


Le vrai défi sera de savoir si cette année on pourra enfin échapper aux trolls sur le forum météo et là c'est pas gagné !
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
121 messages
matbri ( 4 oct.) disait:

ak ( 3 oct.) disait:

ah.... la majuscule à dieu...


Tu as raison ; en plus je ne suis pas croyant et encore moins pratiquant, un mauvais réflexe sur ce coup.


Quand il s'agit d'une expression, il y a des règles d'orthographe qui s'appliquent qui n'ont rien à voir avec ses croyances.
Ainsi, on écrit bien "Dieu merci" et "beau comme un dieu" qu'on soit athée, agnostique, catholique ou musulman, etc
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
nivole ( 4 oct.) disait:

matbri ( 4 oct.) disait:

ak ( 3 oct.) disait:

ah.... la majuscule à dieu...


Tu as raison ; en plus je ne suis pas croyant et encore moins pratiquant, un mauvais réflexe sur ce coup.


Quand il s'agit d'une expression, il y a des règles d'orthographe qui s'appliquent qui n'ont rien à voir avec ses croyances.
Ainsi, on écrit bien "Dieu merci" et "beau comme un dieu" qu'on soit athée, agnostique, catholique ou musulman, etc


ak s'affranchit des règles qui l'arrange.



Et casse les couilles avec les autres.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
nivole ( 4 oct.) disait:

Quand il s'agit d'une expression, il y a des règles d'orthographe qui s'appliquent qui n'ont rien à voir avec ses croyances.
Ainsi, on écrit bien "Dieu merci" et "beau comme un dieu" qu'on soit athée, agnostique, catholique ou musulman, etc


Ah bon merci j'étais donc pas à côté de la plaque !

Ak a encore une fois perdu l'occasion de se taire, ce sujet part décidément sur les mêmes bases qu'habituellement, c'est navrant.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ronron ( 4 oct.) disait:

Et casse les couilles avec les autres.


rien de bien nouveau
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
... ok une connerie de plus ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 04/10/2019 - 15:59
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Non, ça m'arrange comme ça.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak ( 4 oct.) disait:

... ok une connerie de plus ;-)

Tu parlais de l'accord du verbe ? :-)
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
petit saupoudrage des sommets ce matin d'après les webcam des différentes stations
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Et sinon moi j'ai prévu une semaine de ski la 2ème semaine des vacance de noel a la joue du loup, est-ce que vous pensez qu'il y aura assez de neige pour skier ???

d'avance merci les amis ????
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
C'est notre meilleur espoir?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
non, pas d'inquiétude, je suis là les enfants.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu fais aussi les frigos ? C'est pour un ami. ...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je fais presque tout.
De la prévi saisonnière à la réparation de congélateur.
Je peux même prédire les changements climatiques dans les 25 prochaines années, et "franchement c'est pas si grave qu'on veut bien vous le faire croire..." (D Trump.)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Bon c'est bien calme par ici, je pensai avoir bien plus de réaction suite a mon petit trollage ????????????????????

je me suis meme pas fait insulter, ça devient n'importe quoi!!!
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
prof golomé c'est du sérieux... ws la joue du loup c'est trop loin pour lui en + il a ses croyances locale
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Gros retour d est de lundi a mercredi prochain sur la haute maurienne,mais isotherme bien trop haut pour l instant a 2800 2900 .
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Franchement être à l'affût par rapport à la météo avant mi-novembre ça me semble assez prématuré....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il n'empêche que ça a mis un bon coup de peinture en haut, et que ça meule pas mal.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Même plus besoin du coup de peinture, pourvu que ça meule. Désormais, il y a le snowfarming : ledauphine.com
En même temps, faut aimer les lacets blancs sur fond vert. On a le droit de préférer le coup de peinture, au moins pour l'ambiance.

jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Oui aucun intérêt d être a l affut.

Même avec 1 mètres a 2000, le 20 octobre,il n y aura plus rien dans un mois
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7664 messages
Matos : 82 avis
J'ai jamais refusé de prendre ce qui se propose en octobre, même si derrière il n'y a plus rien en novembre et je le regrette d'autant moins quand la saison qui suit est pourrie.
Faut pas faire la fine bouche de nos jours.
Si ça posait 50 en septembre pas loin de chez moi, je sortirais les skis cailloux sans scrupules...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
J'ai regardé dans mes historiques les dates de premières sorties des années précédentes (en rando caillou/sans portage) :
2013 -> 11 nov
2014 -> 18 nov
2015 -> 22 nov
2016 -> 12 nov
2017 -> 14 nov
2018 -> 30 octobre ...

Il m'est arrivé de skier mi octobre mais ... c'était avant :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 16/10/2019 - 14:23
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
En 2016 ça l'avait fait au galibier dès mis octobre pour un petit coup (j'étais monté le 22 mais je sais que certains avaient pris le weekend précédent)