skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Idem à Chamonix. Ca neige déjà au village. Si tu montes un peu plus, à Argentière, la couche tient.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pluie au village d'Arêches désormais.
Une bonne cinquantaine tombée dans le Beaufortain à 2000 depuis mercredi, 30 à 1700. Source: Thomas de Météo-Alpes.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Pas ou peu de neige au semnoz, parmelan, saleve, je sais pas trop ce qui explique cette LPN très différente en périphérie de plaine ? mais pour les aravis, mont blanc et le reste de la yaute ca tombe jusqu'a 1200 metres c'est cool.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Justement, trop près du climat "d'en bas", loin des vallées "à froid" où les masses d'air sont plus dures à bouger...
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Ca a reblanchi pile poil à 1500 sur le nord de Belledonne et l'arcluz.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Tiens je me demande aussi, pourquoi les BERA sont réalisés mais non chiffrés en début de saison ? Les orientations a risques sont aussi non renseigné a part dans le texte. A partir de quelle date ça devient chiffré ?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
Les BRA sont faits à partir des observations en station. Là les stations sont au ralenti, comme à partir de mai, donc les bulletins sont moins précis...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
cracky5457 (29 nov.) disait:

Tiens je me demande aussi, pourquoi les BERA sont réalisés mais non chiffrés en début de saison ? Les orientations a risques sont aussi non renseigné a part dans le texte. A partir de quelle date ça devient chiffré ?

Les BERA utilisent comme principale source de données les pisteurs nivologues en station, hors ils ne sont pas encore en poste/actifs toutes la semaine, donc pas d'obs, pas de précision du bulletin.

De toute façon ça craint, y'a pas de sous-couche, faut pas sortir, même avec les skis cailloux :-D #FaiteCeQueJeDisPasCeQueJeFais
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Ouais, faudra etre raisonnable demain et pas abuser !
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Niveau sous couche ca doit quand même etre pas mal en altitude, la neige d'il y a 2 semaines s'est bien conservée dans certains coins.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
et les plaques qui sont dessous aussi.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ici il ne neige plus.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Dans la Yaute ça pose toujours.
Pluie a Annecy au boulot mais a la maison dans les Aravis, ça continue bien a partir de 1000m environ. A 1300m ça a l'air de commencer a cumuler...
Miam!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
winstonsmith (29 nov.) disait:

Ici il ne neige plus.

Ici non plus!
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
alexdeladombes (29 nov.) disait:

winstonsmith (29 nov.) disait:

Ici il ne neige plus.

Ici non plus!


'tain, c'est où "ici" ?

Vous êtes locaux ou Parigots ???

Parce qu'avec le bordel que vous avez foutu, du coup, on ne comprend plus rien à rien ! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 29/11/2019 - 15:11
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
hautezalpinette (28 nov.) disait:

petit rappel de lexique des fondamentaux



Si je prends cette carte... C'est peu précis hein mais je dirais à la frontière avec les locaux mais dans le néant!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (29 nov.) disait:

winstonsmith (29 nov.) disait:

Ici il ne neige plus.

Ici non plus!



ici fin de pluie et refroidissement...
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Lpn remonté vers 1100 m dans le Chablais, ça tombe moins fort mais ça tombe quand même.
Photo de ce matin à 1600 m à Chatel à priori 40 de fraîche :
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
alexdeladombes (29 nov.) disait:

hautezalpinette (28 nov.) disait:

petit rappel de lexique des fondamentaux



Si je prends cette carte... C'est peu précis hein mais je dirais à la frontière avec les locaux mais dans le néant!

Peu précis, peu precis. ....
Elle est complètement moisie cette carte ; et il manque des locaux sur la façade est, ouest. Corse et Basque pour le moins :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en tous cas moi chui pile dans les locaux ;-)
ça prouve...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ak (29 nov.) disait:

en tous cas moi chui pile dans les locaux ;-)
ça prouve...


ça prouve quoi ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Guiiom (28 nov.) disait:

C'est beau ce topic, 3 clampins qui tentent de parler météo au milieu d'une bande de mongoles qui se mettent des skud a base de ma montagne est plus grosse que la tienne, ta neige a toi elle est plus molle, c'est moi le vrai montagnard j'ai des vaches dans le champ a côté...
Pathétisme


ça illustre peut-être ça ? ;)
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Ne me fouettez pas si mon commentaire n'a pas sa place ici mais:.
Quel moyen vous utilisez pour savoir où rider ?

Je suis nouveau dans la région et j'ai le tournis pour choisir où commencer la saison. Les sites se contredisent les uns les autres.
Par exemple, soit disant y'aura qu'une poignée de piste ouvertes aux grands montets Samedi, mais le thread d'ici donne l'impression que ca tombe bien au dela des 1200 1400. Du coup théoriquement y'aura plus que prévu mais on ne le saura que demain sur le coup ?

Des méthodes sur comment ne pas se rater pour choisir où aller skier chaque weekend ? C'est au petit bonheur la chance ou il faut choisir le matin meme du départ ?

Clusaz & Grand bornand semblent ne pas ouvrir mais apparemment ça tombe dans les aravis. Du coup j'me demande si ca vaut le coup de tirer jusqu'à Avoriaz ou Grands montets si on a de quoi se mettre en jambe dans les aravis...

haaaa Je suis perdu lol.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HuHu909, 29/11/2019 - 16:14
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en c'est pas parce qu'il neige que les stations ouvrent...

Ils ont une date d'ouverture définie à l'avance et certaines stations (peu) sont à même de faire des ouvertures anticipées (partielles) suivant les conditions.
Il faut que tu checkes les sites internet de chaque station pour avoir l'info. Voir leur passer un coup de fil carrément.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Pour les grands montets en general si les remontés sont ouvertes ça suffit a se faire plaisir partout selon les conditions de neige, si tu ne fais que de la piste c'est sur y a pas grand chose a faire. Idem pour balme qui peut être ouvrira sur la partir haute le week end pro ? Les deux dernieres années ça a ouvert le 7 je crois, le retour station est loin d'être assuré avec le retour du soleil. Pour avoriaz et les autres je sais pas trop je pense pas a une ouverture avant le 14 si les conditions le permette.

Ensuite pour choisir d'un week end a l'autre ben tu surveilles les chutes de neige et la qualité de neige dans les stations qui sont a ta portée quoi.
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Ok merci à vous.
Ouais du coup, on surveille les tendances pour sélectionner une zone, et dans la zone on fait à la mano station par station.

Juste, qu'entends tu par on risque de se faire chier au grans montets en faisant que de la piste ? Je ne connais pas du tout le coin, du coup je pensais effectivement rester sur piste pour remettre en jambes en douceur, mais si c'est rincé et que seul les locaux qui connaissent les astuces en HP s'amusent, ca me refroidi un peu de faire la route.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cracky5457 (29 nov.) disait:



Ensuite pour choisir d'un week end a l'autre ben tu surveilles les chutes de neige et la qualité de neige dans les stations qui sont a ta portée quoi.



c'est effrayant... donner des conseils pareils à des adultes normalement constitués....
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
ak (29 nov.) disait:

cracky5457 (29 nov.) disait:



Ensuite pour choisir d'un week end a l'autre ben tu surveilles les chutes de neige et la qualité de neige dans les stations qui sont a ta portée quoi.



c'est effrayant... donner des conseils pareils à des adultes normalement constitués....


Disons que l'adulte normalement constitué est quelqu'un qui fait sa première saison en montagne en tant que "local" après des années à être un touriste. Quand ca fait 20 ans que tu ride dans un contexte de vacances en plein dans la saison, tu te poses pas la question, y'a de la neige de partout et toutes les stations sont ouvertes. Sauf que maintenant je suis confronté à devoir choisir dans un VASTE terrain de jeu et que les informations sont parfois contradictoires d'un site à l'autre.

D'où mon idée que les gens habitués auraient ptetre des "tuyaux" sur comment ils procèdent pour naviguer les informations et faire les bons choix.

J'arrête de polluer le post, juste ça ne sert à rien d'être abrasif d'entrée.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
il re-neige gentiment.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
HuHu909 (29 nov.) disait:

ak (29 nov.) disait:

cracky5457 (29 nov.) disait:



Ensuite pour choisir d'un week end a l'autre ben tu surveilles les chutes de neige et la qualité de neige dans les stations qui sont a ta portée quoi.



c'est effrayant... donner des conseils pareils à des adultes normalement constitués....


Disons que l'adulte normalement constitué est quelqu'un qui fait sa première saison en montagne en tant que "local" après des années à être un touriste. Quand ca fait 20 ans que tu ride dans un contexte de vacances en plein dans la saison, tu te poses pas la question, y'a de la neige de partout et toutes les stations sont ouvertes. Sauf que maintenant je suis confronté à devoir choisir dans un VASTE terrain de jeu et que les informations sont parfois contradictoires d'un site à l'autre.

D'où mon idée que les gens habitués auraient ptetre des "tuyaux" sur comment ils procèdent pour naviguer les informations et faire les bons choix.

J'arrête de polluer le post, juste ça ne sert à rien d'être abrasif d'entrée.



la critique ne t'étais pas adressée...

quant à faire un choix... il y a tellement de critères personnels qui entrent en compte... pour certain ce n'est que le manteau neigeux... mais il y en a tellement d'autres... l'accessibilité, le prix, le domaine skiable, les hors pistes, la meteo, l'espace débutant, le park, rando, etc etc... bref, c'est très perso quoi...
je te défie de m'aider à me dire où je vais aller ce we.... sans me connaitre...
je vais skier demain et lundi, je ne vais pas aux mêmes endroits et je ne vais pas regarder la météo... mon choix est déjà fait, sur d'autres critères...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (29 nov.) disait:

il re-neige gentiment.




il re-pleut gentiment.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et pour terminer. ce we, dans pleins d'endroits... faudra être sacrément prudent, expérimenté, con ou bordé de nouilles... pour sortir en hp...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et nouveau "dans la région" c'est vaste ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (29 nov.) disait:

winstonsmith (29 nov.) disait:

il re-neige gentiment.




il re-pleut gentiment.

Ici aussi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on doit pas être loin alors ;-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Hellsass (29 nov.) disait:

alexdeladombes (29 nov.) disait:

hautezalpinette (28 nov.) disait:

petit rappel de lexique des fondamentaux



Si je prends cette carte... C'est peu précis hein mais je dirais à la frontière avec les locaux mais dans le néant!

Peu précis, peu precis. ....
Elle est complètement moisie cette carte ; et il manque des locaux sur la façade est, ouest. Corse et Basque pour le moins :-)


J'ai laissé exprès les vieux massifs et les côtes à part. :)
Bon ok le tracé au doigt sur mon tel dont l'écran bouge pas très précis. On voit effectivement là où se rejoigne les lacets. ésolée pour ce manque de précision, loin de la qualité de mes habituels travaux certes.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
rejoignent
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
cracky5457 (29 nov.) disait:

Pour les grands montets en general si les remontés sont ouvertes ça suffit a se faire plaisir partout selon les conditions de neige, si tu ne fais que de la piste c'est sur y a pas grand chose a faire. Idem pour balme qui peut être ouvrira sur la partir haute le week end pro ? Les deux dernieres années ça a ouvert le 7 je crois, le retour station est loin d'être assuré avec le retour du soleil. Pour avoriaz et les autres je sais pas trop je pense pas a une ouverture avant le 14 si les conditions le permette.

Ensuite pour choisir d'un week end a l'autre ben tu surveilles les chutes de neige et la qualité de neige dans les stations qui sont a ta portée quoi.

quand tu fais la queue ....... tu skies pas ........
après chacun ses critères
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
T'as tes criteres tant mieux pour toi, moi ca sera toujours la ou je peux trouver une bonne qualité de neige les jours ou tout semble béton ( parfois ça va etre dur a la clusaz mais souple aux contamines etc. et j'ai pu le verifier plusieurs fois ) et là ou je peux trouver de la peuf. Ensuite il est grands, si il prefere skier sur des boulevards dans les sapins au soleil ou en face nord dans le raid c'est lui qui avisera. Ensuite je tourne sur 6-7 domaines que j’apprécie voila. Libre a toi de te fixer une destination et t'y tenir même celle ci a bien moins beneficier du dernier enneigement. L'avantage d'être sur place c'est encore de pouvoir choisir la veille ou l'avant veille où on ira, on a pas les mêmes contraintes qu'un parisien, ensuite tu fais comme tu veux.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
bouca (29 nov.) disait:

quand tu fais la queue ....... tu skies pas ........
après chacun ses critères


A part peut être un dimanche plan plan ensoleillé en famille en pleine vacance de fevrier aux 3 vallées, j'ai peu de souvenir de faire la queue. mais en effet c'est un bon critère et on peut l'ajouter aux conseils ! tu peux priviliegier les samedis dans les grands domaines par exemple, les tarifs sont avantageux ( genre 35 euros les arcs, 26 euros meribel etc ... ) et c'est le chassé croisé des touristes y a pas beaucoup de monde et un fort débit des telesieges, alors que le dimanche moi je met pas les pieds aux 3 vallées. Et dans le meme genre le samedi je met pas les pieds a la clusaz un jour de grand soleil car y a pas d effet chassé croisé y a tous les locaux.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
cracky5457 (29 nov.) disait:

T'as tes criteres tant mieux pour toi, moi ca sera toujours la ou je peux trouver une bonne qualité de neige les jours ou tout semble béton ( parfois ça va etre dur a la clusaz mais souple aux contamines etc. et j'ai pu le verifier plusieurs fois ) et là ou je peux trouver de la peuf. Ensuite il est grands, si il prefere skier sur des boulevards dans les sapins au soleil ou en face nord dans le raid c'est lui qui avisera. Ensuite je tourne sur 6-7 domaines que j’apprécie voila. Libre a toi de te fixer une destination et t'y tenir même celle ci a bien moins beneficier du dernier enneigement. L'avantage d'être sur place c'est encore de pouvoir choisir la veille ou l'avant veille où on ira, on a pas les mêmes contraintes qu'un parisien, ensuite tu fais comme tu veux.

sur place c même parfois le matin que tu choisis ......et parfois même sur place tu as fait le mauvais choix ....
donc a 100 bornes je reconnais que c plus compliqué .....
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
alexdeladombes (29 nov.) disait:

hautezalpinette (28 nov.) disait:

petit rappel de lexique des fondamentaux



Si je prends cette carte... C'est peu précis hein mais je dirais à la frontière avec les locaux mais dans le néant!




Là où "ils" s'en branlent ?
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
cracky5457 (29 nov.) disait:

bouca (29 nov.) disait:

quand tu fais la queue ....... tu skies pas ........
après chacun ses critères


A part peut être un dimanche plan plan ensoleillé en famille en pleine vacance de fevrier aux 3 vallées, j'ai peu de souvenir de faire la queue. mais en effet c'est un bon critère et on peut l'ajouter aux conseils ! tu peux priviliegier les samedis dans les grands domaines par exemple, les tarifs sont avantageux ( genre 35 euros les arcs, 26 euros meribel etc ... ) et c'est le chassé croisé des touristes y a pas beaucoup de monde et un fort débit des telesieges, alors que le dimanche moi je met pas les pieds aux 3 vallées. Et dans le meme genre le samedi je met pas les pieds a la clusaz un jour de grand soleil car y a pas d effet chassé croisé y a tous les locaux.

essayes de skier en semaine mais pas dans un grand domaine ou les tours vont remplir toutes l année avec des promos ....
ou par exemple le polonais (c un exemple) payera son forfait moins chère que toi ......
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Je ne voulais pas déchainer les passions. Mais merci à tous pour vos conseils.

Du coup, en regardant sur la météo sur le site, apparemment Dimanche va etre beaucoup plus enneigé que Samedi.
Du coup, vu que je m'en fous un peu du soleil, bon calcul de privilégier Dimanche plutôt que Samedi. Si ça permet d'avoir plus de terrain de jeu sur les Grands Montets ça peut valoir le coup non ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cracky5457 (29 nov.) disait:

ensuite tu fais comme tu veux.



oh... merci.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
HuHu909 (29 nov.) disait:

Je ne voulais pas déchainer les passions.



tu ne déchaines rien du tout ;-)
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
HuHu909 (29 nov.) disait:

Je ne voulais pas déchainer les passions. Mais merci à tous pour vos conseils.

Du coup, en regardant sur la météo sur le site, apparemment Dimanche va etre beaucoup plus enneigé que Samedi.
Du coup, vu que je m'en fous un peu du soleil, bon calcul de privilégier Dimanche plutôt que Samedi. Si ça permet d'avoir plus de terrain de jeu sur les Grands Montets ça peut valoir le coup non ?

sauf si ils ferment le haut :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
HuHu909 (29 nov.) disait:

Disons que l'adulte normalement constitué est quelqu'un qui fait sa première saison en montagne en tant que "local" après des années à être un touriste. Quand ca fait 20 ans que tu ride dans un contexte de vacances en plein dans la saison, tu te poses pas la question, y'a de la neige de partout et toutes les stations sont ouvertes. Sauf que maintenant je suis confronté à devoir choisir dans un VASTE terrain de jeu et que les informations sont parfois contradictoires d'un site à l'autre.

D'où mon idée que les gens habitués auraient ptetre des "tuyaux" sur comment ils procèdent pour naviguer les informations et faire les bons choix.

J'arrête de polluer le post, juste ça ne sert à rien d'être abrasif d'entrée.


Tu as bien compris le problème d'une partie des pseudos-contributeurs de ce forum, les soi-disant "locaux", qui méprisent profondément tout ce qui est "citadin" et "touriste", et pratiquent une exclusion qu'ils n'assument même pas.

Tu es le bienvenu et pose autant de question que tu veux !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
matbri (29 nov.) disait:

HuHu909 (29 nov.) disait:

Disons que l'adulte normalement constitué est quelqu'un qui fait sa première saison en montagne en tant que "local" après des années à être un touriste. Quand ca fait 20 ans que tu ride dans un contexte de vacances en plein dans la saison, tu te poses pas la question, y'a de la neige de partout et toutes les stations sont ouvertes. Sauf que maintenant je suis confronté à devoir choisir dans un VASTE terrain de jeu et que les informations sont parfois contradictoires d'un site à l'autre.

D'où mon idée que les gens habitués auraient ptetre des "tuyaux" sur comment ils procèdent pour naviguer les informations et faire les bons choix.

J'arrête de polluer le post, juste ça ne sert à rien d'être abrasif d'entrée.


Tu as bien compris le problème d'une partie des pseudos-contributeurs de ce forum, les soi-disant "locaux", qui méprisent profondément tout ce qui est "citadin" et "touriste", et pratiquent une exclusion qu'ils n'assument même pas.

Tu es le bienvenu et pose autant de question que tu veux !



j'ai dit que ma remarque ne lui était pas adressée.... tu vois quoi de plus?
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
ak (29 nov.) disait:

cracky5457 (29 nov.) disait:

ensuite tu fais comme tu veux.



oh... merci.

si chacun va skier ou il veut ..... non non c l anarchie
vous skiez ou ils veulent que vous skiez ! non mais ho !
si les usines a ski meurent .....
business businesssssss