nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Habari Gani (16 déc.) disait:

Ubaye au désespoir : très peu de chute, limite pluie neige à 1600-1700. Et le gros truc annoncé le WE prochain a commencé à s’étioler.
Belle journée de ski hier. Plus sur Praloup que le Sauze (faiblement ouvert mais ambiance sympa)


Hey Habari Gani, faut pas te laisser abattre comme ça... ;)

Déjà personne n'a annoncé un "gros truc" on parlait de qques pp en vrac, hein :) ... Et mine de rien, la lpn a chuté, et c'est pas trop mal tombé sur la fin de soirée, les radars était encore jolis hier soir, et quelques cm sont tombés sur les stations de la vallée.

La nivose de Restefond affiche ce matin +12/15cm à 2500m sur l'épisode (y eu aussi pas mal de vent), alors qu'elle est quasiment sur la frontière italienne loin du cœur de l'épisode et a surement un peu moins prise que les stations en amont, donc ce qui est tombé est à peu près ce qui était prévu, confirmé par les webcams ce matin. Il y a surement eu un peu moins en dessous de 2000, entre 5 et 10cm, mais de quoi faire quand même, au dessus de 2000, ça doit être absolument impeccable avec probablement 20cm sur certains coins..

Ce qui arrive pour la suite autour du 19 tient encore, plus grand chose pour le 22, mais finalement, toujours plus ou moins 20-22mm annoncé... Seul ombre au tableau, un redoux, qui passera rapidement le 23-24 avant retour du froid vraisemblablement..
Bref, si pas de pshitt d'ici le 20, on aura eu comme prévu nos 30cm d'ici noël se rajoutant à l'existant, des conditions de glisse bonnes partout, ça sera parfait.

N'oublions pas que à part l'année dernière, les 3 noëls d'avant étaient secs et quasiment sans neige dans le coin...et de bonnes conditions qui arrivaient seulement mi-janvier... C'était bien triste. Là, on est plutôt bien partout dans les AS, à mi-décembre c'est encourageant pour la suite et le CA des stations. Certes, c'est pas le Canada, mais profitons, et pas d'inquiétudes, on s'en sort pas trop mal :)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
nikota (13 déc.) disait:

Pas de hausse des températures avant un bon moment, ça reste assez bas, et on voit de l'agitation sur les scénarios avec des pp en vrac un peu partout... ça devrait le faire et tout le monde sera content... On croise les doigts pour éviter un pshittt bien sur...


Dans le Mercantour en dessous de 1500/1600, pas de souci pour Noel
Par contre en dssous, un peu juste si les T° remontent régulièrement cette semaine comme apparemment prévu
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
squier (17 déc.) disait:

nikota (13 déc.) disait:

Pas de hausse des températures avant un bon moment, ça reste assez bas, et on voit de l'agitation sur les scénarios avec des pp en vrac un peu partout... ça devrait le faire et tout le monde sera content... On croise les doigts pour éviter un pshittt bien sur...


Dans le Mercantour en dessous de 1500/1600, pas de souci pour Noel
Par contre en dssous, un peu juste si les T° remontent régulièrement cette semaine comme apparemment prévu


Arf, c'était le 13 décembre, c'est un monde depuis, en 4 jours les choses changent, comme tu le sais jusqu'aux dernières 48h c'est souvent du pifomètre :-) D'ailleurs Arome hier soir ne donnait rien pour l'est 04 alors qu'au final c'était un saupoudrage respectable...


Et si le redoux de Noel ne suffit pas, pour le 31 ça a l'air sympas aussi, mais là on est loin encore...




Bref, plus qu'à espérer que l'épisode du 19 tienne le coup, si on peut tous choper 15-20cm avec un iso raisonnable, ça permettra de tenir un peu mieux jusqu'aux prochaines chutes, mais si rinçage en début d'épisode...

L'iso ici en milieu d'épisode :



Je met les derniers cumuls Arpege.. si on chipote on dira qu'il y a une petite tache et que le Mercantour et le Haut Verdon, voire l'Ubaye devraient s'en sortir le mieux, enfin pour l'instant..

Après on verra le point neige du météorologue de skipass mercredi pour espérer ou pleurer ;)
Même si les perturbations qui vont arriver sur les AN pour le 22, et un iso qui fait peur, seront surement des actualités autrement plus passionnantes :)

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
Pour demain ça a l'air de se préciser dans le bon sens: une vingtaine de centimètres.
Le redoux de samedi, dimanche et lundi il va vite se décaler parce que là ça ne le fait pas du tout !!!
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Silence... Ca pose!!!!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
:-)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
squier (19 déc.) disait:

Silence... Ca pose!!!!


Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :-)
Quel plaisir à voir... pour l'Ubaye en tout cas, pas de pb de lpn, ça pose même en vallée à 1100... Et le "gros" des pp restent à venir d'ici la fin d'aprem et ce soir.. ! WRF et Arome donne plus ou moins 12-15mm encore à poser pour le coin... Avec ça, le bas des stations pourra encaisser le redoux à venir, enfin espérons-le :)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
Une bien belle journée.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
A votre avis, c'était la dernière chute de 2018 ?
DrLove
DrLove

inscrit le 10/02/07
96 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Sous forme solide en dessous de 2200m oui sans doute.
p'tre un mini quelquechose dans le nord ouest 05 d'ici la fin de l'année mais pas plus
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Pour l'instant, c'est le désert... pas de pp à l'horizon, mais la bonne nouvelle, c'est les températures qui ont l'air de redescendre assez vite après le redoux dès le 25 ... L'avantage dans tout ça, et notamment de ne pas avoir de précipitations à l'horizon avec un redoux en même temps, c'est qu'on évitera les rinçages que vont certainement connaitre les AN, et c'est pas négligeable. Le froid revient, normalement on est bon pour 15 jours!! non?! :)

Bref, c'était probablement les dernières chutes de l'année pour les AS... mais au moins, quasiment tout le monde dans les AS pourra skier dans de bonnes conditions à Noël, c'était pas toujours le cas.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 20/12/2018 - 23:38
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Ce qui est pris n'est plus à prendre !

Excellente semaine à MTG, froid, neige, soleil et (très) peu de monde, le top.
Un régal.
M'enfin faudra être là pour l'ouverture du secteur Chalvet (Demain ou Samedi) il y a de quoi tracer (Fourneous, Rocher Rouche etc..)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
nikota (20 déc.) disait:

mais la bonne nouvelle, c'est les températures qui ont l'air de redescendre assez vite après le redoux dès le 25 ... L'avantage dans tout ça, et notamment de ne pas avoir de précipitations à l'horizon avec un redoux en même temps, c'est qu'on évitera les rinçages que vont certainement connaitre les AN, et c'est pas négligeable.
Bref, c'était probablement les dernières chutes de l'année pour les AS... mais au moins, quasiment tout le monde dans les AS pourra skier dans de bonnes conditions à Noël, c'était pas toujours le cas.


Bien vu, il ne fait pas froid = fin février/début mars
Je viens de regarder le replay de la course à Courchevel : le commentateur suisse disait qu'il y avait des torrents d'eau dans le village….

Effectivement, on l'a échappé belle pour Noël
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 22/12/2018 - 17:12
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
squier (22 déc.) disait:

Effectivement, on l'a échappé belle pour Noël


Plus rien avant 2019 : beau, froid et neige
Le nord a un peu moins de chance
skipass.comforums

"Nous sommes déjà 1 621 770 à soutenir l’action en justice contre l’Etat pour le climat. Objectif : 2 000 000 ! "
laffairedusiecle.net

Joyeux Noël à toutes et à tous
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 24/12/2018 - 10:52
Swypt
Swypt

inscrit le 31/01/18
1 message
Et à votre humble avis, la station AS qui vous semble le moins impacté à l'heure actuelle ? Le dernier point neige citait Puy St Vincent, est-ce toujours d'actualité ?

De bonnes fêtes à tous!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Swypt, 24/12/2018 - 11:36
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
On vous avait prévenu
AS pour les vacances

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Pas de changement notable et durable du temps avant le 15/20 Janvier, dans l'espoir d'une vue erronée mais faudra patienter pour plonger dans la peuf,peuf
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
neiges (27 déc.) disait:

Pas de changement notable et durable du temps avant le 15/20 Janvier, dans l'espoir d'une vue erronée mais faudra patienter pour plonger dans la peuf,peuf


Même plus je regarde
Il y a un patator en 1035 pas loin et qui ne bouge pas :-(
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Comment sont les conditions sur Serre Chevalier en ce moment. Je viens de skier 5 jours en 74, en-dessous de 2000, et j'en ai marre ! Pour demain, j'envisage grosse bagnole et soit Serre Chevalier (car soirée dans le coin), soit Val d'Isère (sans soirée du coup !). Vu ce qui est tombé le Week-end dernier comme flotte très haut en Tarentaise, j'imaginais plus Serre Chevalier, d'autant que c'est un domaine que je ne connais pas. Ca s'est passé comment ces derniers jours là-bas ? merci.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
phil68230 (30 déc.) disait:

Comment sont les conditions sur Serre Chevalier en ce moment. Je viens de skier 5 jours en 74, en-dessous de 2000, et j'en ai marre ! Pour demain, j'envisage grosse bagnole et soit Serre Chevalier (car soirée dans le coin), soit Val d'Isère (sans soirée du coup !). Vu ce qui est tombé le Week-end dernier comme flotte très haut en Tarentaise, j'imaginais plus Serre Chevalier, d'autant que c'est un domaine que je ne connais pas. Ca s'est passé comment ces derniers jours là-bas ? merci.


On n'arrête pas de le répéter : c'est dans les AS que ça se passe

Quand on a un forfait saison, qu'on fait du patin à glace et des carres tranchants, la vitre, c'est pas gênant : ça développe la muscu, la concentration, le sens de l'équilibre.
Par contre, quand on skie 1 ou 2 semaines par an, effectivement, c'est pas top
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
Effectivement il faut bien affûter là
Sous cette réserve c'est sympa
Petit Fanfoué
Petit Fanfoué

inscrit le 01/11/13
6 messages
Petit bilan après une semaine passée à Guillestre pour rayonner dans les stations alentour comme Vars Risoul Crevoux et Ceillac.. Les conditions y sont très correctes, ça ski du sommet jusqu'au pied des pistes, le hors piste y est même envisageable dans les secteurs les mieux protégés ! Étant un habitué des stations de haute Savoie ou des Pyrénées j'ai été agréablement surpris par ces domaines, mention spéciale pour Ceillac qui a su conserver une très bonne neige.. Bref c'est la bas que ça se passe !!
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Merci pour la confirmation
La vitre, c'est après le Lautaret, direction nord
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je confirme également pour le guillestrois.
Vars le matin sur olympique c'était assez inespéré vu les conditions par ailleurs. Risoul plus glacé comme d'habitude dans ces conditions.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
J'espère qu'on ne va pas finir la saison que sur les pistes
Adret : c'est mort
Ubac : ça devient très compliqué

J'enfonce une porte ouverte mais c'est bluffant ces canons et tout ce qu'il y a derrière
2 jours de neige en novembre et puis rien de rien depuis
Ils arrivent à ouvrir un max de pistes dans des conditions optimales

Il nous faudrait un bon 3m pour bien repartir
Mais déjà rien cette semaine sur les AS :-(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 07/01/2019 - 20:12
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Neige vraiment infecte en plein nord au dessus du Lauteret... il faut se résigner et rester sur les pistes pour le moment...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
C'est cornélien
Article dans le dernier Skieur Magazine

Sans les enneigeurs, beaucoup de saisonniers resteraient à la maison en ce moment

Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 08/01/2019 - 19:56
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
"Dès lors, amis des Alpes du Sud, vous comprendrez aisément que vous serez les parents pauvres du massif alpin avec simplement quelques petits débordements neigeux sporadiques du côté des Écrins ou la Clarée et un temps bien sec plus au Sud."

On ne peut pas être leader chaque année en cumul de neige.
Comme pour le PSG, les séries peuvent s'arrêter ;-)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bon, c'est le désert, rien à l'horizon d'ici la fin de semaine. Mais à l'inverse des autres années "médiocres" pas de vrai redoux prolongé et pas de rinçage chez nous.. seules nouveautés de cette saison météo on va dire...

Par contre, c'est encore trop loin, mais ça pourrait bouger un peu à partir du 23, finalement, à part l'année dernière, j'ai toujours l'impression que pour les AS, tout se débloque toujours la 3ème semaine de janvier.

Rien d'affolant à l'horizon, toujours beaucoup de froid c'est déjà ça, mais au moins ça s'agite un peu.. A défaut d'avoir du concret, ça nous fait un truc à suivre un peu plus excitant que ce temps sec depuis 1 mois.

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Par contre d'ici le 23, absolument tout le monde va prendre, sauf nous... Pauvres AS, au moins ça ski encore bien à peu près partout au dessus de 2000m, en dessous les canons font surement ce qu'ils peuvent pour couvrir les vitres, mais ça tiens, et on a connu bien pire ces 5 dernières années, donc on tiendra bien 10 jours de plus!
On va encore regarder les autres prendre un bonne volée en patientant...
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Pourtant les Alpes du Sud était the place To be à noël.
Ils avaient pas pris de redoux noir mais désormais, ils vont se retrouver très très loin derrière les Alpes du Nord.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
La roue tourne va tourner ;-)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Sur le post AN, il y a quand même une LPN à 1300/1400
AN, mi-janvier, bref...

nikota (13 janv.) disait:

Bon, c'est le désert, rien à l'horizon d'ici la fin de semaine.


MF voit ça vendredi 18.
Tout cm est bon à prendre

Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 14/01/2019 - 08:40
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Oui ça serait bien, mais là, ça parait mal engagé pour l'instant.. GFS, ou Arpege ne montrent pas grand chose pou nous, espérons (il reste 4 jours) que ça bouge en notre faveur, mais si ça reste comme ça, certains prendront un peu, mais pour le Queyras, la Tinée, L'Ubaye et le champsaur, à part 2cm. Pas sur qu'on voit grand chose avant la semaine prochaine, mais si ça se décale bien, on pourra espérer à nouveau ;)
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
Oui j'espère qu'il va enfin tomber une bonne petite couche rapidement en Ubaye :)
Je découvre la carte de précipitation de skipass, je ne sais pas ce qu'elle vaut mais au 24/01 on pourrait frôler la vingtaine de centimètres dans la vallée, donc moins ça m'irait bien car je descends quelques jours juste à ce moment là.
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Moins? Qui peut souhaiter moins à part les Autrichiens?!!!! :O
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
576 messages
Je voulais dire moi pas moins. Faute de frappe.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Mauvais signe : les chamois reprennent leur quartier d'été
Au dessus des pistes dans de l'adret sans neige
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Le point neige du jour de skipass explique bien la situation des AS, et au moins tout le monde est d'accord pour dire qu'une amélioration arrive, même si rien de très solide en terme de pp à l'horizon.
A J+7, GFS donne plus ou mois 10-15cm pour les AS.. Rien d'assez fiable ici, mais on a un ordre d'idée.. Espérons maintenant que ça gonfle un peu...

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Ce 22 (mardi) /23 (mercredi) janvier, ça va être crucial…
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
nikota (16 janv.) disait:

Le point neige du jour de skipass explique bien la situation des AS, et au moins tout le monde est d'accord pour dire qu'une amélioration arrive, même si rien de très solide en terme de pp à l'horizon.
A J+7, GFS donne plus ou mois 10-15cm pour les AS.. Rien d'assez fiable ici, mais on a un ordre d'idée.. Espérons maintenant que ça gonfle un peu...




Ca gonfle pas beaucoup au contraire
Et pour le coup ça me gonfle là ...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Mouai ça sent pas bon, quand on pense qu'on a passé des mois de décembre et janvier les années précédentes avec des blocages interminables, des retours d'est qui faisaient pshitt, à espérer un iso clément, pour finir avec un rinçage en règle... Et là, tout ce froid pourtant, et c'est la sécheresse..
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
squier (17 janv.) disait:

Ce 22 (mardi) /23 (mercredi) janvier, ça va être crucial…

Un peu moins mardi mais maintenu mercredi : entre 10 et 20 pour être large
Dernière chute significative (hors neigeotte) : 1 mois

Il faudrait une rotation de Canadair avec nos amis suisses et autrichiens
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Ca n'arrête pas de bouger et ça sera pas beaucoup
On va attendre qu'il neige pour voir combien il a neigé ;-)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
à priori ça fait pshit non? Si on a 5cm c'est déjà bien...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
twann74 (22 janv.) disait:

à priori ça fait pshit non? Si on a 5cm c'est déjà bien...


Ca en prend le chemin
La fascination va encore attendre quelques jours

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
Bon pour les AS (au moins Ubaye - Mercantour) c'est depuis un mois la prévision glissante de neige à 10 jours.
Chaque fois qu'on s'approche on décale d'autant l'épisode neigeux
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
nikota (16 janv.) disait:


A J+7, GFS donne plus ou mois 10-15cm pour les AS.. Rien d'assez fiable ici, mais on a un ordre d'idée.. Espérons maintenant que ça gonfle un peu...

16+7=23
Objectif 23/01 : entre 1 et 2 cm
Encore un pschit
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Oui un pshitt.. mais je préfère un pshitt comme ça, qu’un pshitt sur un gros retour d’est qui fait plouf, et on en a connu des 50cm annoncés à J+3 qui disparaissent d’un coup...
Là y avait déjà pas grand chose à la base..

Mais l’optimisme est là quand on regarde ce qui arrive d’ici le 1er février... GFS modélise de jolie chose pour la suite, c’est clairement perturbé, et des accus encourageantes se pointent pour la fin du mois.. on va surveiller ça.. mais dejà la semaine pro sera d’une autre couleur.. même si tout ça est encore trop loin pour se réjouir..!