le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Merci pour ta réponse Jojo.
C'est vrai Marc que ce n'est pas sympa pour les gens qui bossent ahaha !
En réalité cette semaine est une vraie bonne semaine avec des conditions idéales (hormis peut etre le risque d'avalanche qui n'est pas négligeable).
Croisons les doigts pour que ça dure, et que la semaine prochaine voie une bonne orientation des flux...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça donne pas envie du tout la Sierra Nevada...mais c'est quand même impressionnant la fréquentation qu'ils ont.

Oui conditions idéales hier et aujourd'hui (photos vont venir ;) ).

Du soleil, des températures qui réveillent bien...-8° chez moi (1'200) à 9h30 et -8° aussi aux Crosets (1'670) à 10h00....et de nouveau -8° aux Crosets vers 15h30...même en pleine journée dès qu'on passe à l'ombre il fait pas chaud.

Etonnamment c'est assez stable, pas de woum et très peu de plaques qui ont pétées...en fait vu une seule qui de loin ne semblait pas très épaisse dans le bas d'un couloir...partie hier.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les Crosets aujourd'hui...

Cuboré et Vorlaz depuis les Mossettes.



TSD Mossettes Suisse, Pointe de l'Au à gauche et Dents du Midi.





Ça va être bon... :)



Au centre, juste sous la Haute Cime arrivée du TSD8 des Crosets.



Toutes les photos ici
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
marc (12 déc.) disait:

Ça donne pas envie du tout la Sierra Nevada...mais c'est quand même impressionnant la fréquentation qu'ils ont.
C'était pendant l'inmaculada, càd leurs vacances/feriés de début décembre.
Ceci étant, la Sierra Nevada est la seule station d'andalousie.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Martiiin (12 déc.) disait:

marc (12 déc.) disait:

Ça donne pas envie du tout la Sierra Nevada...mais c'est quand même impressionnant la fréquentation qu'ils ont.
C'était pendant l'inmaculada, càd leurs vacances/feriés de début décembre.
Ceci étant, la Sierra Nevada est la seule station d'andalousie.


C'est peut être effectivement la combinaison férié + seule station loin à la ronde.
Mais ça m'impressionne quand même toujours...on ne voit pas forcément les Espagnols comme des mordu de ski...mais apparement ils aiment aussi bien ça. :)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
jojoski (12 déc.) disait:



......
Pas comme ça chaque jour de semaine quand même, un pont entre 2 jours fériés qui a l'air bien pratiqué, les tiroirs caisse ne chôment pas eux ;)


Photo récurrente ;-)
En regardant vite, tout n'est pas encore ouvert
Effectivement un forfait/j dans les 45 €, ça doit couler à flot
Ils pourraient s'offrir des TSD6 : je ne vois que des 4 places
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 12/12/2018 - 19:23
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
squier (12 déc.) disait:

jojoski (12 déc.) disait:



......
Pas comme ça chaque jour de semaine quand même, un pont entre 2 jours fériés qui a l'air bien pratiqué, les tiroirs caisse ne chôment pas eux ;)


Photo récurrente ;-)
En regardant vite, tout n'est pas encore ouvert
Effectivement un forfait/j dans les 45 €, ça doit couler à flot
Ils pourraient s'offrir des TSD6 : je ne vois que des 4 places


En plus des TSF ils ont 2TC, 4 TSD4 et 2 TSD6.
Remontées mécaniques.net Sierra Nevada

J'aime bien le TSF4 Dilar...ils ont bien du s'amuser pour le construire, ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 13/12/2018 - 17:30
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Bon encore coincé en plaine ce WE , alors que je n'ai pas chaussé depuis 8 mois (!) et rien sur la terrasse , faut que je me bouge : les trous à neige se réveillent ça à ouvert au Mt Baker et Charmant huichi . Ils en ont eu marre de m'attendre pour la course avec le lego peak et ont fait le plein cette semaine
http://chsrskipatrol.blogspot.com/
http://www.mtbaker.us/snow-report

tour de webcam, je suis tombé sur une vue du nettoyage qui a fait plonger pas mal des hauteurs de neige mesurées les 9/10 décembre, à 2500 m c'est pas de la fonte ...

webcam-4insiders.com
le lendemain
webcam-4insiders.com
webcam-4insiders.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Ski vraiment pas cher là ! 5 à 15 euros /jour suivant age et jour http://kaimaktsalan.gr/?page_id=58
ça a l'air plus souvent calme que la Sierra Nevada;)

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
et en bas, il y a plein de trucs à 1€ mais on ne sait pas ce que c'est
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Préalpes Suisses en mode solidarité avec le Jura : forums.infoclimat.fr

à l'est aussi
bergfex.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 23/12/2018 - 18:06
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur les PDS hier la limite pluie neige était vers 1'700...et au dessus la neige qui tombait était vraiment gorgée d'eau...ça mouillait plus que la flotte.

Ce soir il flotte bien fort...c'est désolant...à se demander ce qu'il va rester lundi soir...

C'était quand même mieux aujourd'hui avec un temps couvert mais sec jusqu'à 15h30...

Une petite photo prise ce matin sur Super Châtel depuis le TS de Conches.
Certaines parties des pistes, comme celle-ci ne sont plus damées pour ne pas aérer ce qu'il reste comme neige et ne pas faire sortir la terre.

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Histoire de nous faire bien baver ça y est, la machine du Caucase s’est remise en route.
Rosa Khutor à 1600 est passé d’une 40aine de cm à 190 en 48h. A voir la gueule des webcams il y a des chances que ce soit vrai.... en tout cas c’est beau!

NB: situation classique quand on a un anticyclone massif « en omega » bien vissé sur la France, les basses pressions glissent bien fort depuis la Scandinavie le long du flanc Est jusque sur la mer Noire... on en a pas fini de voir de la neige à Rosa.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 27/12/2018 - 11:47
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Le malheur des uns fait le bonheur des autres même en météo...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

J'ai enfin touché ma 1° neige depuis des mois, la dernière fois c'était un reste de qq kg , relique pitoyable du lego peak lors de la mise au jour du désastre en début mai, aujourd'hui montée famille à Foncine :
j'ai posé un doigt sur la tache de neige du fil neige en bas là
trinum.com
Expériences aussi grandioses l'une que l'autre ....

On espérait compenser l'absence de lego peak à Besac (1° fois en 10 ans à cette période qu'on a RIEN sur la terrasse) la semaine prochaine à St luc où on a pris une location avec un jardin à 1680 m
-> encore raté ! entre l'exposition et la couche de neige restée minable à ce niveau là bas , il n'y aura probablement que de l'herbe .
On ne va quand même pas redescendre de la neige en sac là bas aussi !
En plus je vais probablement être obligé d'aller louer des lattes pour me retransformer en bipède pour éviter de flotter sur de la tôle en snow .. Pfff..
Petite tournée à la recherche de coins autant à la ramasse que le Jura (hors Vosges MC et Pyrénées)
Il faut creuser un peu .
Bon c'est déjà pas plus là que chez les Russes qu'on se consolera bergfex.com
Alors allons voir ailleurs qui peut nous tenir compagnie :
ceux là winterhighland.info (pas rare à cette saison là bas )
***************
Là c'est une cata nettement plus exceptionnelle arso.gov.si
infoclimat.fr
Sur plus de 55 ans ces 30 cm au sol c'est n°2 des pires couches ex-aequo avec dec 1988 , seul décembre 2015 avec son 0 imbattable a fait pire.
***********
Beaucoup plus loin : jusqu'au 27 décembre on pouvait mettre dans le lot la région de Niigata ! où les trous à neige de basse altitude (1) sont restés en panne
Matsunoyama monté à 40 cm le 10 puis pas fait mieux depuis , plus que 16 cm le 27 et pas franchi le 1° m de cumul , (98 cm .... 736 cm à la même date en 2014/2015 mais pire en dec 2015 là aussi et pas mal d'autres comme 2016 /2017 ont démarré très tard aussi )
mais comme il y neige depuis 24 h ce compagnon d'infortune va quitter le navire
(pas publié là city.tokamachi.lg.jp
mais probablement entre 50 et 70 de plus dans qq heures au vu des voisins
comme par ex. celui là passé de 0 cm à 18 h locale à 57 cm à 9 h
jma.go.jp
powdersearch.jp
(1) Plus haut ça allait mieux quand m^me http://chsrskipatrol.blogspot.com/

*****
il reste aussi pour se consoler http://www.mtwaterman.org/
mais là c'est quand ils ouvrent 1 jour que c'est exceptionnel ....

Sinon Andermatt a du recruter le responsable 2017/2018 des mesures de neige du Titlis ou celui de Kanin -> couche de 450 cm affichés ces temps ci histoire d'empêcher le MT Baker de se coller en n°1 mondial actuel .

Cela dit dans le genre mesures qui me laissent des doûtes on m'en a transmis une série du massif du massacre aux Rousses pour le moins étrange , il y aurait de quoi rivaliser avec le gang autrichien Tauplitz / Loser /Katrin mais j'ai plus que du mal avec certains de ces chiffres (confidentiels) si éloignés de ceux d'autres sources .

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 28/12/2018 - 02:22
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
jojoski (28 déc. 2018) disait:

Bon c'est déjà pas plus là que chez les Russes qu'on se consolera bergfex.com

En fait je savais pas mais ce coin récolte les précipitations les plus fortes des Alpes (en mm sur l'année je veux dire, pas en neige) avec les Alpes Juliennes non? On parle de plus de 3000mm par an apparemment...

En tout cas sur les 5 prochains jours c'est très beau sur Arpege: 200mm avec un iso0° quasi tout le temps sous 600m d'altitude... slurp.

NB: jojoski, je suppose que tu connais:
euro4m.eu
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 03/01/2019 - 11:44
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

je ne connaissais pas ce doc Merci !
Pour le tandem Loser/Tauplitz le turbo est en route depuis 4 jours
loser chatouille déja les 3 m à moins de 1600 m
lawine-steiermark.at
lawine-steiermark.at
3 derniers jours là lawine-steiermark.at
il a plu assez haut aussi (2000m ) dans la région vers le 31 d'après le site http://lawine-steiermark.at/ mais recouvert depuis ..
cela dit ça ne doit pas être facile de profiter de ce déluge neigeux
Loin de ça , à défaut de neige fraîche, je reconnais que skier avec soleil et visibilité max c'est quand même pas désagréable ( je compare à certains jours de l'an dernier où on ne voyait rien même sur piste hors zone boisée, sur le même coin St Luc Chandolin)

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Ca pose pas mal du tout quand même dans ces coins (ici à 1350m).... Je m'y penche un peu plus parce que je vais avoir l'occasion d'y aller plus régulièrement là.

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
oh les b*tards !
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Pouah! Et c'est pas prévu de s'arrêter dans les alpes autrichiennes...
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Qu'elle tristesse cette hivers chez nous.
Malheureusement cet anticyclone nous colle trop à la peau même quand il se décalé légèrement. Dire qu'un vrai décalage Ouest et ce sera nos paysage et pas ceux en Autriche :s
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça fait vraiment envie l'Autriche...pas comme dans le chablais ou c'est déprimant même si il neigeotte une bricole.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
3m70 ce matin à Loser (1573m d'altitude)... merci encore jojoski pour le lien.

Et en gros les prévisions pour les jours à venir c'est ça (lol):



A côté même Rosa Khutor avec ses webcams idylliques ce matin et ses arcosses en voie d'ensevelissement font pâle figure...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 05/01/2019 - 14:24
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

alt: 940 m ce matin avant que ça ne repose
Pas besoin de zonal pour faire le plein là bas, le nord ouest fait le service et c'est copieux ..
Quand je pense que 750m plus haut on n'avait même pas de quoi faire un légopeak dans la pré du "raccard des neiges" où on logeait ...
mais bon ça m'a permis de m'entraîner au dérapage .... (parfois périlleux, ça tenait plus de la glissade incontrôlée en travers que du dérapage par moments , resté en snow toute la semaine finalement mais je devrais visiblement prendre des cours d'affutage ou renouveler mon matos qui date beaucoup ... )
pour loser en 3 jours (pour suivi rafraichie plus souvent ) c'est là lawine-steiermark.at
pour franchir les 4 m c'est la course entre tassement et chûte en cours
mois : lawine-steiermark.at

autres lawine-steiermark.at

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 05/01/2019 - 18:27
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Ça donne envie d'annuler dans les Alpes française tout ça
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça devrait être censuré des photos pareilles. ;)
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
En tout cas le nom du topic n'est pas approprié car c'est mieux la bas et ça nous console pas :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ça aurait même plutôt tendance à nous déprimer. ;)
Ou à nous donner envie de déménager... ;)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Rien que d'imaginer des quantités pareilles de neige ici, à altitude équivalente, ça fait rêver
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Sur la page FB autrichienne ici il y a pas mal de jolies photos...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis

Allez, c'est quand même dur de résister à un petit avant/après:

01/12/2018 vs. aujourd'hui:
https://loser.panomax.com/

Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
L'année dernière c'était notre tour relativisons :)
Mais ça fait envie
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

jolies photos en effet sur le FB.
Parmi les stations auto de SLF que je suis , Cavanna s'est mise à dérailler sévèrement annonce plus d'un m de neige fraîche en 3 jours alors qu'aucune du voisinage n'a pris plus de 10 cm Bonjour le bug ! GRR.....
vu l'état de la neige HP je n'arrive pas à comprendre comment le vent arrive à créer une congère en ce moment

slf.ch
slf.ch
************
Pour les Autrichiens Tauplitz et Loser (qui a passé les 4 m) ont une rivale de choix là 140/150 m plus bas ,
un nom exotique mais 380 cm à 1425 m en début janvier ça rentre dans la catégorie super lourd !
lawine-steiermark.at
faut juste espérer que ce n'est pas planté sur un tas comme là
lawine-steiermark.at
lawine-steiermark.at

Celle de Katrin ( pour laquelle j'étais tombé sur des stats XXXXL ) est très décevante en comparaison avec ses modestes 2 m lawine-ooe.at
*******
Gros bras Japonais :
coté station de ski Charmant Huichi reprend la tête 340 cm à 1000 m (reste en dessous de 2014 2015 )
snowjapan.com
snowjapan.com
http://chsrskipatrol.blogspot.com/
plus bas et du lourd aussi :
snowjapan.com
station auto du coin à 763 m : 320 cm
river.go.jp
coins sous surveillance perso :
Matsunoyama (360m) et shionomata 530m passés de SD 16 cm / cumul 98 cm et SD 32 cm cumul 230 cm le 27/12
à SD 176 cm / cumul 416 cm et SD 230 cm / cumul 708 cm ce 7 janvier , jolie décade aussi
city.tokamachi.lg.jp
city.tokamachi.lg.jp
city.tokamachi.lg.jp

Du coté du Mt Baker c'était juste normal fin décembre mais ça a bien repris depuis :
Hier : Bas / haut 267/366 cm (à un peu plus de 1500m) "Deepest snow base in North America"
http://www.mtbaker.us/snow-report
***************
Consolation dans tout ça alors ?
140 km au sud de Loser c'est le climat du sahara depuis des semaines et des semaines
25 cm à 2500 m Kredarica hribi.net
moyenne 180 cm, encore n° 2 du pire derrière 2016 mais en 2016 on se rapprochait de la libération , 5 cm le 7 /1/ 2016 monté à 130 cm le 12 ..
(saison cata de référence est en 1989 : 30 cm le 7/1 , descendu ensuite ... à 0 en mi février, franchi 1 m le 19 mars ! )
En face de sella nevea Plan di Montasio http://www.crs.inogs.it/ipcam/ pouah ! ça ressemble à Lelex /Monts Jura
Vogel et ses 10 cm à la nivose sauve les meubles avec les canons bergfex.com
Plus au sud ça va beaucoup mieux winterseason.it

Et toujours en mode automne sans fin sans échappatoire à des centaines de km à la ronde : winterhighland.info

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 07/01/2019 - 13:59
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
pour le fondamentaux indispensables du topic , une petite photo 2019,
à défaut de lego peak et de poudreuse il y avait de quoi faire quand même
snow wave DSC04669 b by Jloth, sur Flickr
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
steve_winwood ( 7 janv.) disait:

Allez, c'est quand même dur de résister à un petit avant/après:

01/12/2018 vs. aujourd'hui:



Le dameur de Loser-Altaussee m'a entendu.... et du coup il s'est fait un petit kif :D

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Excellent !!! :D
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Une carte de metéosuisse avec ce qu'il est tombé comme neige en Suisse entre Noel et le 7 janvier...en rouge les zones qui ont reçu le plus de neige.



Et ce que la Suisse est censée recevoir entre aujourd'hui et jeudi matin...20 à 30 centimètres pour le valais et les préalpes romandes, 50 pour la vallée de conches et c'est de nouveau l'est des bernoises et les grisons qui vont ramasser avec 50 à 80 cm, voir 90 par endroit...dans le chablais on aura encore de nouveau que des miettes avec 20 à 30 centimètres.



L'article complet sur le site de Météosuisse.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Chez toi c'est pour améliorer le manteau , sur le Jura c'est pour le créer ... et ça ne va guère faire le compte en 2 jours .
***********
Pour les winners autrichiens je m'étais fait avoir pour Katrin qui n'était pas à jour en graph 7 jours c'est pas 2 m mais 2m 60
lawine-ooe.at
4 stations qui se balladent dans la tranche 3,3m - 4m sont Loser /Taupliz /Tamischbachturm deja cités et ça aussi lawine-steiermark.at

nettement plus bas un autre coin déja évoqué dans ce topic il y a longtemps laisse rêveur
wetter-hintersee.at
la station de mesure est à 771 m -> 180 cm au sol ! (PS : le record depuis 2008 est 217 cm en février 2009  )
climat spécial wetter-hintersee.at , à 20 km Salzbourg trop bas, la neige ne tient pas .
180 cm ça n'a jamais été mesuré au sol dans pas mal d'endroits à 1200 /1800 m des Alpes Suisses ou Autrichiennes depuis plus de 70 ans ..
par ex. slf.ch

**********
yudonosan/Yudoiyama a pris + de 50 cm à 763 m -> 378 cm (ça monte encore ... )
powdersearch.jp
river.go.jp
il y a encore du chemin à faire pour battre les 630 cm de mi février 2018 powdersearch.jp

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 08/01/2019 - 16:03
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

le déneigement du toit est bientôt à refaire ...
bergfex.fr

C'est plus simple de déneiger les toits au sommet du pic du midi skaping.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/01/2019 - 17:05
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Le déneigement de la gare de télésiège de Loser aussi est à refaire aussi...
Demain aussi d'ailleurs. Et puis ce WE aussi apparemment.... :O

Quasiment 450cm à la balise à 1570m là bas, ca devient exceptionnel effectivement je pense. Jojoski c'est quoi l'histo?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 09/01/2019 - 10:09
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
je n'ai que des chiffres partiels et pas trop sûr avec les pb de traduction mais il me semble qu'en 2009 soit c'est 540 cm soit enterré à partir de 540 cm .
J''ai plus de choses pour la balise de Tauplitz montée à 445 cm vers le 10 mars 2005 à 1571 m (et il était tombé 342 cm en 4 jours en début février 2005 couche montée à 420/430 cm à ce moment là ) , bulletin d'enneigement sur alpin forum 220 / 600 cm le 13 mars ,
en 2009 : en fev. 400 cm , montée à 490 cm fin mars

Un graphique de janvier 2017 donne les maxis jour par jour à Tauplitz ils sont tous entre 350cm et 430cm (une dizaine de jours de janvier à plus de 4 m ) je n'ai pas l'équivalent pour les autres mois n la date de départ des mesures (au moins 30/35 ans )
la balise de Tamischbachturm à 1425m a lâché en passant 4 m, marque 10m (enterrée ? )
dans les années lointaines on trouve un maxi à 350 cm à 945 m à "Altaussee " mesuré avant 1973 (pas de date ) c'est vers le pied de Loser, ça devait donner en haut !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 09/01/2019 - 12:06
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Elle donne bien en effet
pour Tauplitz 2005 (4 jours : 104 /65/120/53 ) c'est la dedans page 17/143 notée 15 sur la page avec plein de graphs)
lawine-steiermark.at

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
OK donc tu confirmes que le coin est en fait assez coutumier d'épaisseurs supérieures à 3-4m si je comprends bien?
J'imagine que 2006 devait pas être trop mal dans le coin non plus, vus les cumuls à Hintersee....
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Seul consolation pour l'Autriche:
Les stations doivent être limité inaccessible.
J'ose à peine imaginer des pistes ouverte avec de tel chute en ci peu de temps.
Donc beaucoup c'est bien mais si personne ne peux en profiter.
C'est vraiment pour nous remonter le moral :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
steve_winwood ( 9 janv.) disait:

OK donc tu confirmes que le coin est en fait assez coutumier d'épaisseurs supérieures à 3-4m si je comprends bien?
J'imagine que 2006 devait pas être trop mal dans le coin non plus, vus les cumuls à Hintersee....

les maxi de janvier viennent peut être de quelques années isolées ,
Tauplitz au dessus de 4 m ça semble assez rare quand même , genre 1 fois tous les 5/10 ans
Pour Tauplitz la moyenne des maxis observés sur le mois de mars est presque à 3 m sur 1981 2005 environ , couche moyenne du 20 mars : 2,50m d'après ça
umwelt.steiermark.at
pages 122 159
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Au final 30 à 40 centimètres de neige fraiche sur les Portes du Soleil et de quoi s'amuser dans le champs même si la couche béton armé dessous secoue parfois bien, que ça glisse pas super bien...et qu'il y a encore pas mal de trous.

Aussi parfois de belles accumulations dues au vent parfois très fort, par endroits supérieures à 1 mètre 20 comme sur la haut de la combe de Bonavau.

Dans un des champs cette après-midi. avant que la batterie de super iphone capitule.

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
J'hésite entre le Beaufortain et une visite/découverte des Portes du Soleil ce WE.... merci Marc en tout cas pour la photo.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Lenordiste ( 9 janv.) disait:

Seul consolation pour l'Autriche:
Les stations doivent être limité inaccessible.
J'ose à peine imaginer des pistes ouverte avec de tel chute en ci peu de temps.
Donc beaucoup c'est bien mais si personne ne peux en profiter.
C'est vraiment pour nous remonter le moral :)

En ce moment une partie des routes est close les bas de stations sont basses mais évacuations et risque 5 sur certains secteurs , plus à l'ouest à st Anton il me semble un jeune a été tué par une avalanche dans un local à ski ! (sauf erreur traduction )
nachrichten.at

Loser fermé , ça skie à Tauplitz (et un rapport du 5 janvier sur alpinforum )
Hintersee (771m ) est MAJ 210 cm , à 7 cm du record de février 2009 (sur 2008 /2019 ) ,
les 3 m de cumul en 9 jours à Hintersee sont jolis pour les Alpes sous 800 m et c'est pas fini !!
wetter-hintersee.at
pas de mesure de la couche lors de l'année de cumul record 2006 (ni de 1999 XXL là bas aussi ) pas évident que ça ait dépassé 2009 en couche au sol car 2006 plus dispersé que 2009 qui a eu un cumul énorme à partir du 12 février (470 cm sur le mois presque tout du 12 au 27 ) mais sur gosau 2006 et 1999 sont devant 2009 en couche maxi : )
gosaunet.at
( un des 1ers sites que je suivais dans ce pays hélas plus MAJ qui va mesurer cette semaine là bas ?? c'est pas les relevés contradictoires de bergfex qui vont m'aider bergfex.com mais une des cam est sympa )


Pour loser en 2006 j'ai juste qq indications alpin forum de relevés station là par ex. alpinforum.com
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
...ils vont pouvoir recommencer le déneigement du télésiège à Loser... pff 5m à la balise. Dire qu'on se prostituerait pour avoir 1/10e de ça ici!