_tom (27 janv.) disait:
Plus globalement, c'est quoi vos meilleures sources pour identifier les chutes et cibler vos sorties ?
_tom (27 janv.) disait:
Plus globalement, c'est quoi vos meilleures sources pour identifier les chutes et cibler vos sorties ?
Je ne peux que te donner un avis perso, et n'étant pas météorologue, ça vaut ce que ça vaut. Pour chacun des modèles, les indicateurs de pressions, iso, précipitations, vent, etc. sont pertinents à suivre.
Je pars généralement de GFS ou CEP/ECMWF qui te donnent les tendances à J+10-15 jours, sur des mailles très larges (50kmx50km / 25x25km), rien de fiable bien sûr mais ça permet de voir les grands mouvements/tendances climatiques à venir pour chez nous ( GFS europe: meteociel.fr // Et // CEP :meteociel.fr
Les diagrammes sont intéressants(meteociel.fr c'est une autre visualisation des données GFS par exemple, et plein d'autres scénarios (on appelle ça un run ensembliste), et ils donnent en même temps, les informations de températures à une altitude donnée (500 et 850ha) en parallèle des précipitations attendues, donc c'est une bonne façon de regarder un tendance de manière plus "visuelle".
Mais tout ça est loin comme prévision, c'est toujours de l'approximatif, qui peut finir en pshit, mais déjà tu peux trouver des tendances en terme de quantité de neige à venir, d'iso/lpn, d'humidité, de vent et de pression à J+10-12. Après il faut suivre tout ça quelques jours, voir évoluer, se préciser la/les dépression(s), ou à contrario le maintien de l'anticyclone, jusqu'à se rapprocher, et arriver à J+6-7.
A partir de là, je garde un oeil sur ce qui est évoqué au dessus, mais surtout sur le modèle Arpège (il y a plusieurs mailles il me semble dont celle de 10km (0.1 = 10kmx10km : meteociel.fr
Les quantités à espérer pour ta sortie s'affinent un peu, et au moins tu peux avoir un avis, en compilant tes infos, sur le fait de poser un RTT ou pas.
Puis, WRF (maille 5km : meteociel.fr GFS, ou NEMS (meteociel.fr avec une maille à 5km aussi.
Après, dans les dernières 48H, Arome avec une maille plus fine, donne une représentation peut-être plus "quali" de ce qui arrive (maille 2.5km: meteociel.fr ... ET une maille 1.3km: meteociel.fr
Pas sûr que suivre tous ces modèles soit pertinent, mais sur quelques années, sur un région, tu commences à avoir tes chouchous, tes certitudes, donc après, chacun sa tambouille.
Après, durant l'épisode, c'est radar des précipitations (meteociel.fr
En bilan d'épisode, et avant une sortie, le BERA bien sûr, et un check sur les nivoses des massifs est capital mais ça tu le sais surement. (webcams-montagne.fr
Si t'as suivi l'épisode de sa formation à sa concrétisation, le BERA sera cohérent avec ce que tu auras observé : tendances des vents, humidité, dépôt probable, formation potentielle de plaques, etc.
Enfin, il existe d'autre modélisations (pour la majorité provenant des mêmes données/modèles évoquées ci-dessus) sur pleins de sites, Allosurf, Netatmo (https://weathermap.netatmo.com), Ventusky, (https://www.ventusky.com), earth.nullschool.net (earth.nullschool.net et ilmeteo.it ou encore https://www.yr.no/sted/Frankrike/
Puis, quand tu connais ta région, des tendances existent, qui, selon certaines configurations, vont te donner plus ou moins de résultats, et là les locaux, ou quelques vieux loups de ce forum t'en diraient plus que moi.
Et quelques dernières sources utiles comme : Le forum infoclimat, le topic MF actualités climat (meteofrance.fr météo 05 (http://meteo05.sepcs.fr), La Maison de la météo et du climat des Alpes du Sud (https://www.mmco.fr), et aussi, Skipass, qui fait des points météo/neige archi complets régulièrement.
A mon sens, il n' y aura jamais un seul site qui pourra déterminer le bien fondé d'une sortie. Vaut mieux compiler plein d'informations, multiplier les sources, pour faire un arbitrage de meilleure qualité... Après, chacun sa tambouille
Et rien ne remplacera l'avis d'un professionnel et une gestion du risque quasi-permanente 

nikota (28 janv.) disait:
On dirait que ça a posé les 10cm pour l'Ubaye et autour, la nivose de restefond a enregistré de belles pointes de vents, donc les cumuls sur la nivose ne sont pas forcément fiable, et attention aux plaques et zones de dépôt
Pour la suite, ça tiens toujours pour mercredi et vendrdi, on pourrait même dire que ça a un peu gonflé. Les prévisions de cumuls sont très belles pour nos AS, on va encore attendre un peu avant de crier victoire, mais si ça tiens, c'est pas loin de 60cm qui arrive encore, peut-être même un peu plus... On croise les doigts !
nikota (28 janv.) disait:
Habari Gani, Bastien, si vous êtes dans le coin, hésitez pas à nous mettre quelques photos de la vallée, et profitez bien
et) profite de l'activité et de l'intérêt sur la question météo :_tom ( 2 févr.) disait:
Justement...
Je (détourne un peu le sujetet) profite de l'activité et de l'intérêt sur la question météo :
- Je monte demain Dimanche profiter du fait que ça pose (tout en prenant en compte le risque) et aux vues de la météo, je pensais me diriger vers Vars et découvrir le domaine que je ne connais pas. Des intéressés pour rider ensemble ?
- Je serais sur Risoul pour une semaine à partir du 9 : idem, est-ce qu'il y en a parmi vous qui seront dans le coin ?
Est-ce que vous connaissez un shop sur Risoul susceptible d'avoir des Navis Freebird en loc ?
Thomas
A Briançon, ils s'amusent sans forfait
Un bon cumul déjà
facebook.com
Vous pouvez brûler un carton de cierge les gars...
chichou ( 3 févr.) disait:
Même à Val Pelens ça a bien posé donc faites bien gaffe les copains
_tom ( 3 févr.) disait:
!!! ATTENTION AUX CONDITIONS !!!
Pour info, on est montés avec nico_b sur Vars et Nico a fini sous une avalanche...
C'est pas passé loin : il était déjà bleu quand il a été sorti par les pisteurs grâce au dva, puis hélico et urgences à Briancon... à priori rien de cassé mais on attend le check-up final.
Donc il suffit d'une pente juste un peu trop raide ou un peu trop chargée...
Restez vraiment en bord ou sur les pistes !
squier ( 3 févr.) disait:
chichou ( 3 févr.) disait:
Même à Val Pelens ça a bien posé donc faites bien gaffe les copains
Et oui, de l'alpin à Val Pelens
Il y a plus que les 15 cm annoncés sur le site
Cette ligne droite à vélo, elle en finit plus
inscrit le 2/1/14
5060 messages