Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
A Valfrejus ça neige bien à 1500 alors que la LPN devait se situer 700m plus haut :)
Dans le Vercors ca rince le peu qu'il semblait rester ... Idem (ou presque) pour Chamrousse :(
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
le_bauju ( 6 déc.) disait:

Oui le décalage Nord fait ch*er, manque plus qu'un poil à l'Est et on sera bananés...

Faut pas dramatiser.... pas tout le monde...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
B***** la suite qui aurait du être fraiche redevient chaud sur le GFS, avec rinçage à 2400 en Isère ... :-(
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Prorider74 ( 6 déc.) disait:

B***** la suite qui aurait du être fraiche redevient chaud sur le GFS, avec rinçage à 2400 en Isère ... :-(


En effet, je viens de regarder pour Tignes sur meteociel et c'est pluie pendant quelques heures samedi 15. Bon, c'est encore loin... En tout cas, patator semble loin pour l'instant, ça fera au moins du bien à la haute montagne.
rainville
rainville

inscrit le 17/11/09
56 messages
Prorider74 ( 6 déc.) disait:

B***** la suite qui aurait du être fraiche redevient chaud sur le GFS, avec rinçage à 2400 en Isère ... :-(


Tu me fous les boules... On va quand même être rincés de neige ce weekend ou bien? la pluie à 2000m c'est plus possible là =/
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le_bauju ( 6 déc.) disait:

Oui le décalage Nord fait ch*er, manque plus qu'un poil à l'Est et on sera bananés...


tu arrives à dormir le soir après le bisous de maman?
Thomas.Blanchard
Thomas.Blanchard
Statut : Gourou
inscrit le 31/07/18
31 messages
Attention à bien prendre du recul par rapport aux sorties brutes des modèles en tenant en compte des spécificités locales habituelles : notamment les lacs d'air froid qui tiennent bien dans ce genre de flux. Concrètement je vois mal la pluie s'inviter à Tignes ...

Même si, il y aura un redoux Dimanche matin surtout sur le Sud-Ouest de la région. Mais bon, ça repassera vite en neige partout dès 1000/1300 mètres Dimanche soir avec de bons cumuls à la clé.

La porte du 08 décembre évoquée par les modèles depuis une dizaine de jours était donc la bonne. Certains coins vont prendre leur mètre de fraîche dès 1800 mètres en 36h ... si les modélisations restent à l'état.

Honnêtement, je vois pas ce qu'on peut demander de + que ce formidable toboggan de Nord-Ouest !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci Thomas de remettre les points sur les i car certains ont tendance à flipper pour pas grand chose !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Il y a une différence entre "flipper" et commenter la situation météorologique, le concept d'un forum c'est de commenter !
Et Michael mes interventions gênent alors je m'abstiendrais d'en faire, mais les vannes sur les mères n'ont pas vraiment lieu d'être ici, alors ne me manque pas de respect s'il te plait, merci.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le_bauju ( 6 déc.) disait:

Il y a une différence entre "flipper" et commenter la situation météorologique, le concept d'un forum c'est de commenter !
Et Michael mes interventions gênent alors je m'abstiendrais d'en faire, mais les vannes sur les mères n'ont pas vraiment lieu d'être ici, alors ne me manque pas de respect s'il te plait, merci.


moi c'est pas le genre, jeune Lycéen

je suis juste épaté par le besoin de se rassurer soi même en se masturbant l'esprit à la vue du moindre flocon de neige, quel fabuleux destin accompli, de pouvoir annoncer à papa maman que la semaine de ski de février sera sans doute sauvé. le fruit de longues heures de travail sur skipass.com. L'appel aux gilets blancs est à nos portes


très de plaisanterie qui ne font rire personne, même pas moi, la montagne va enfin trouver un paysage hivernal normal pour une mi décembre. Mieux vaut des petites chutes de neige repititives qu'une grosse dose suivie d'un anticyclone sur 1 mois. A suivre,
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Mi_chael ( 6 déc.) disait:



moi c'est pas le genre, jeune Lycéen

Lycéen ? j'aimerais bien mais j'ai 35 ans !

Mi_chael ( 6 déc.) disait:


très de plaisanterie qui ne font rire personne, même pas moi, la montagne va enfin trouver un paysage hivernal normal pour une mi décembre. Mieux vaut des petites chutes de neige repititives qu'une grosse dose suivie d'un anticyclone sur 1 mois. A suivre,

On est d'accord, du début à la fin. Mais arrete de m'attaquer dès que je montre de l'engouement pour une chute de neige significative qui se profile, ça serait déjà une bonne chose
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis

Bon je sais ca reste des tendances basées sur GFS : meteociel.fr
mais quand même ca a de la gueule

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju ( 6 déc.) disait:

Il y a une différence entre "flipper" et commenter la situation météorologique, le concept d'un forum c'est de commenter !


Si si certains flippent bel et bien :

rainville Le 6 déc. 2018 - 13:24
Tu me fous les boules... On va quand même être rincés de neige ce weekend ou bien? la pluie à 2000m c'est plus possible là

Bon après peu importe je ne voulais titiller personne.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour aujourd'hui c'est un peu soupe en dessous de 2000 m, cela devrait baisser sensiblement

toutefois, les sols sont détrempés il va donc falloir un bon coup de gel pour solidifier le tout et que le neige tienne sur un sol stable.

Pour la météo, l'ensemble est quand même bon jusqu'au 15 décembre, la principale assurance est de ne pas avoir de couvercle anticyclonique

la neige pour Noël en stations au dessus de 1500 m est quasi certaine en dessous...... encore un peu dubitatif

je note qu'un flux de sud est possible le 11/12 decembre
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Michael t'es lourd.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
je réagissais aux posts précédents, pas au dernier.
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
le_bauju ( 6 déc.) disait:

Il y a une différence entre "flipper" et commenter la situation météorologique, le concept d'un forum c'est de commenter !
Et Michael mes interventions gênent alors je m'abstiendrais d'en faire, mais les vannes sur les mères n'ont pas vraiment lieu d'être ici, alors ne me manque pas de respect s'il te plait, merci.


Pff, mais arrête de faire ta pleureuse ... il voulait simplement souligner le fait que ce n’était pas la peine de te mettre dans tout tes états pour si peu, sérieux ... second degrés, toussa toussa …
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Second degré Michael ? :D Pas si sûr
Depuis que le cantalou est parti il est en manque certain, il cherche des membres à titiller...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Salut les jeunes !
Bon, quoi de neuf ? Toujours gauloise à fond l'ambiance ?
Il va neiger vendredi soir à samedi matin, un peu comme aujourd'hui en un peu plus frais. Le retour du gros temps, le vrai, c'est pour dimanche/lundi mais l'intensité et la chronologie restent à affiner.

Un peu de chica serait pas mal quand même.... Ahh nostalgie !
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
soupe à la grimace ce matin non ? ce qui va tomber ce week end va se noyer sous la flotte en fin de semaine prochaine ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Arakiscool ( 7 déc.) disait:

soupe à la grimace ce matin non ? ce qui va tomber ce week end va se noyer sous la flotte en fin de semaine prochaine ?

[Matin optimiste] c'est à voir, parce que ça bouge énormément pour les températures la semaine prochaine.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
c'est "chaud" de gagner 10° en 1 run quand même...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arakiscool, 07/12/2018 - 09:19
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Arakiscool ( 7 déc.) disait:

soupe à la grimace ce matin non ? ce qui va tomber ce week end va se noyer sous la flotte en fin de semaine prochaine ?


Non pas vraiment ...

Au contraire la situation pourrait être très intéressante à J +8 mais c'est un peu loin.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quoiqu'il en soit en haute montagne, au dessus de 2500 m le bilan sera très nettement positif et les hauteurs de neige intéressantes. Nous seront dans une norme pou rune mi décembre. Pas de quoi pleurer ni être déstabiliser.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael ( 7 déc.) disait:

quoiqu'il en soit en haute montagne, au dessus de 2500 m le bilan sera très nettement positif


Oui enfin en dessous de 2500m aussi et largement !!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'espere, j'attend de voir
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cool les gars. Ça va bien se passer.
Jean Yves
Jean Yves

inscrit le 13/01/15
25 messages
En tout cas, le bulletin MF de ce midi pour la savoie reste tres sympa, avec une LPN qui descendrait rapidement cette nuit jusque 500-700m et que ne remontrait pas au-dessus de 1000m-1200m durant tout l'episode (jusqu'a lundi midi en gros) sauf sur les prealpes ou ca pourrait remonter temporairement a 1500-1700m.
Toujours d'apres ce bulletin, les quantites sont vues tres consequentes avec generalement 70cm-140cm sur les 3 jours sauf maurienne/haute-maurienne un peu moins.
Donc si ca se realise moi je dis banco!! :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Par contre, les glaciers vont continuer à fondre l'été, faut pas se leurrer. Jupiter a jeté à la poubelle une des seules mesures intéressantes de son mandat pour calmer les petits poussins.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nikolas, 07/12/2018 - 13:28
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Arakiscool ( 7 déc.) disait:

c'est "chaud" de gagner 10° en 1 run quand même...


Ben faut plus regarder le long terme, surtout le déterministe. C'est trop en bout de course, l'effet papillon est trop important quand c'est perturbé dans notre zone atlantico-européenne. Ça reviendrait à planifier ses vacances avec La chaîne météo. Pour dire...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nikolas ( 7 déc.) disait:

Par contre, les glaciers vont continuer à fondre l'été, faut pas se leurrer. Jupiter a jeté à la poubelle une des seules mesures intéressantes de son mandat pour calmer les petits poussins.

Laquelle ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Hellsass ( 7 déc.) disait:

Nikolas ( 7 déc.) disait:

Par contre, les glaciers vont continuer à fondre l'été, faut pas se leurrer. Jupiter a jeté à la poubelle une des seules mesures intéressantes de son mandat pour calmer les petits poussins.

Laquelle ?

Carbone. Je sais, ça suffit pas du tout. Surtout quand on voit ce que les industriels nous balancent gratos. Mais c'était pas anodin du point de vue de notre image internationale. Maintenant, on sera plus crédible.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Nikolas ( 7 déc.) disait:

Hellsass ( 7 déc.) disait:

Nikolas ( 7 déc.) disait:

Par contre, les glaciers vont continuer à fondre l'été, faut pas se leurrer. Jupiter a jeté à la poubelle une des seules mesures intéressantes de son mandat pour calmer les petits poussins.

Laquelle ?

Carbone. Je sais, ça suffit pas du tout. Surtout quand on voit ce que les industriels nous balancent gratos. Mais c'était pas anodin du point de vue de notre image internationale. Maintenant, on sera plus crédible.

La fin de mois avant la fin du monde
Surtout pas grand chose par rapport à la Chine et l'Inde
youtube.com
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ouais... :-) c'est de l'image quoi.. ou comment prendre les sous là où c'est le plus facile, en tentant de justifier le truc par une évaluation scientifique et irréfutable :D (voir nous prendre pour des jambons..) sans s'attaquer aux vrais problèmes....

Ça me fait penser à ça, tiens ..

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est vrai que punir financièrement les gens parce qu'ils n'ont pas déjà adopté une alternative qui n'existe pas encore, c'est une grande idée...

Y'a tellement plus urgent, important et surtout réalisable à faire...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 07/12/2018 - 16:29
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ouais c'est sûr mais en même temps il faudrait que tout le monde s'y mette, et même le "peuple".
C'est sûr qu'une taxe passe mal mais quand je vois qu'ici (les Aravis) ceux qui manifestent roulent à 100km/h sur les routes avec leurs gros 4x4 en balançant leurs mégots par la fenêtre bah je pense surtout que c'est une mentalité qui n'est pas prête de changer...et tant pis pour nous parce que cela ne risque pas d'aider à faire tomber la neige !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sincèrement je vois pas en quoi une taxe a un quelconque bienfait écologique quand il n'y a pas d'alternative réelle à ce qui est taxé.
Et surtout quand le montant de la taxe n'est même pas destiné à financer cette alternative ou au moins la recherche à son sujet.
Seuls 14% de la taxe carbone déjà effective est affectée à l'écologie, 86% sert juste à renflouer les caisses de l'état. En rajouter c'est vraiment se foutre du monde.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Niko tu fais chier d'avoir lancé ce sujet qui n'a rien à voir avec la météo !!! :(
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
east bear ( 7 déc.) disait:

Sincèrement je vois pas en quoi une taxe a un quelconque bienfait écologique quand il n'y a pas d'alternative réelle à ce qui est taxé.
Et surtout quand le montant de la taxe n'est même pas destiné à financer cette alternative ou au moins la recherche à son sujet.
Seuls 14% de la taxe carbone déjà effective est affectée à l'écologie, 86% sert juste à renflouer les caisses de l'état. En rajouter c'est vraiment se foutre du monde.


Surtout qu'a 100km de la Savoie, y a la Suisse, qui taxe beaucoup le carburant, fais exploser tout les couts liés a la voiture mais, à coté, offre un système de transports publics monstrueux.
En France on fait raquer les pauvres pour financer l'annulation de l'ISF. Un monde de fou.

Pour revenir au sujet : Snowforecast indique des quantités presque insignifiantes pour Belledonne...et plus globalement pour la Savoie.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri ( 7 déc.) disait:

Niko tu fais chier d'avoir lancé ce sujet qui n'a rien à voir avec la météo !!! :(

:D
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Toussa pour te venger de ton pot parigo de 30 pages!
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Perso je suis pour le litre à 10 euros. Mais je dois être un peu con. Je me galère dans le train avec mes paires de ski et celles de mes gosses, je vais skier moins loin quand je peux. Et j'essaie de vivre là où je travaille. Ce dernier point étant problématique. Le problème en France c'est infrastructure, aménagement du territoire et bassin d'emploi. Les trucs que la politique est censée gérer. Mais l ENA est plus une formation pour enfilade de petit four.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il flotte bien sur les Portes du Soleil, +3° à 1200 du côté Suisse pour le moment.
Espérons que les températures baissent vite et que je me réveille sous la neige demain...ça serait cool.
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Ici c est meteo, pas politique ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
TriXtrem ( 7 déc.) disait:

Ici c est meteo, pas politique ;)


Oups, je me suis encore trompé de topic.
Un jour il faudra que je prenne le temps de lire le titre du topic avant de poster. ;)
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Ca vient tout juste de passer à la neige à 1200 dans le Chablais et ca pose bien même si il y'a toujours ces bonnes rafales de vent...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
On a eu des coups de vent de fou dans les Aravis aussi!
Grosses précipitations aussi mais aucune idée de la LPN...
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
rointheair ( 7 déc.) disait:

On a eu des coups de vent de fou dans les Aravis aussi!
Grosses précipitations aussi mais aucune idée de la LPN...
Si je peux, je monte mercredi faire un état de lieu sur Balme.
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Aravispas ( 7 déc.) disait:

rointheair ( 7 déc.) disait:

On a eu des coups de vent de fou dans les Aravis aussi!
Grosses précipitations aussi mais aucune idée de la LPN...
Si je peux, je monte mercredi faire un état de lieu sur Balme.

Ah ca pourrais etre sympa ca ! Je suis mreneur pour l info