matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
thomas_l (14 nov.) disait:

Ouh là, le parisien a été piqué au vif, a pris du/trop de temps pour étaler son aigreur/frustration et ce serait moi l'énervé :D Tu sais moi les montagnes hors jour blanc/gris je les vois en me levant, en allant bosser, en bossant, le midi en mangeant, en bossant, et revenant chez moi, puis encore chez moi n'est-ce pas, dans mon canap, de ma cuisine, et dans mes chiottes quand je pisse, la classe. Et très souvent, le WE j'y suis, voire en semaine (en montagne, pas tant aux chiottes). Plus de la moitié de mes congés aussi... Ça te ferait le plus grand bien de déménager. Quand on veut, on peut ! Ou alors c'est la perspective d'un Noël sans neige ? T'inquiète, ça peut très vite changer.

Surtout que... J'ai oublié une phrase dans ce que je voulais écrire, mouarf :P Qui parlait justement du rapport à la normale avec l'illustration que j'avais mise. Bref, tout ça pour ça :D

Dernière note, histoire de faire avancer le débat... Thomas le météorologue (prévisionniste ?)* ne s'était pas avancé sur les retours d'est, moi si. Ha ! Sous forme d'humour certes parce que je ne me prends pas souvent au sérieux (tu devrais essayer), mais je le supposais vraiment. Moi ou un autre membre brillant de ce forum qui a eu aussi cette idée et à qui j'en ai parlé allons prouver ou non cette hypothèse, si un jour on trouve la motivation...

* Thomas, je n'ai absolument rien contre toi bien sûr, en tant qu'habitant d'Arêches (?) tu as de toute façon mon respect :P


ça y est on a un nouveau pénible.

qui sait tout sur tout, mieux que personne, qui donne des leçons de météo à Thomas sur la prévision des retours d'est deux mois à l'avance, et qui estime que pisser avec vue sur les montagnes lui donne forcément raison sur les citadins.

Si avec ça la saison n'est pas lancée !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis

ça occupe avant la neige Mat', et puis voyons sur le terrain ce que donneront les incantations - prévisions - annonces préalables des tendances :-)
Moi perso j'aime bien quand ça débat sur le forum.
Au fait je vous invite à aller checker les articles dorénavant hebdomadaires de Thomas Blanchard coté météo, ça va être sympa cet hiver :
skipass.comhttps

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju (14 nov.) disait:

ça occupe avant la neige Mat', et puis voyons sur le terrain ce que donneront les incantations - prévisions - annonces préalables des tendances :-)
Moi perso j'aime bien quand ça débat sur le forum.


Moi aussi ! Le problème c'est que le niveau baisse...

Merci pour l'info sur les articles de Thomas (le météorologue, pas l'autre), je me suis régalé et irai voir tous les mercredis !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Non je dirais pas que le niveau baisse, simplement j'aime bien que les intervenants, anciens comme nouveaux, donnent leurs points de vue et défendent leur steak, c'est ce qui fait l'esprit du forum :-)
Après j'aimerais bien revoir les bulletins de Micha, ou plus (+) d'intervention de Thomas, mais bon ça viendra avec la neige j'imagine !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour voir ce que fait Thomas, il suffit d'aller sur meteo-alpes.org ;) C'est juste centré AN, à la différence de ce qu'on lui demande de faire pour nous, qui essayons de couvrir à peu près tous les massifs français (et on déborde un peu côté suisse ou italien quand on y arrive), ce qui n'est pas une mince affaire mais pour laquelle il se débrouille (je trouve) très bien.

On est aussi en train de préparer un article générique/péda sur la prévision neige, un peu comme on a fait sur les prévisions saisonnières. Les bulletins neige "classiques" comme on faisait avant continuent également, ils remplaceront éventuellement le bulletin hebdo si ça se superpose en timing.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Heuuuuuuu Killa je crois bien que tu cites un autre site pour le coup (celui de François Mettra, Alain Morel et Allan Crouvizier entre autres), Thomas Blanchard c'est meteoalpes.fr :-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui c'est .fr et non .org
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tout-à-fait effectivement je suis allé vite, au temps pour moi :-P Ceci dit ils font un très bon travail aussi !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
matbri (14 nov.) disait:

Oui c'est .fr et non .org

Et sans le tiret aussi, c'est un autre site encore....!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Avant de créer son site, cela dit, Thomas (le prévisionniste, pas le pénible) faisait bien les bulletins sur meteo-chamonix.org, d'où probablement la confusion.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Pour la régularité de l'enneigement globalement c'est en effet plus le cas sur l'Am. du nord dans pas mal d'endroits , mais à condition d'être assez haut en altitude (cf débâcle en 2015 sur les cascades ou parfois à Alyeska , Killington topic consolation )
Sur les Alpes ce qui est saisissant c'est que pour des régions assez peu éloignées (si on compare à l'étendue des rocheuses) la même saison peut donner des contrastes incroyables :
En pleine saison certaines années pendant que les uns ont des couches dans le top 5 d'autres à moins de 100/200 km sont au fond du trou même à plus de 1800 m .
Par ex. 1980/1981 maxi 320 cm à 2200 m à Verbier, Saas Fee a plafonné sa saison à 62 cm, 200 cm à Val d'isère le 20 janvier 1981, maxi du mois de janvier au lago serru à qq km (2280 m) : 25 cm, mesures manuelles cohérentes avec d'autres du coin .
Je pourrais aligner de nombreux exemples du même genre, on a ça en France entre Alpes nord/sud mais c'est souvent avec l'Italie que l'on a ces oppositions
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 14/11/2018 - 16:27
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ok super merci jojo !!

Cela confirme une partie de mes impressions.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
En attendant, le GFS de ce midi donnait un peu d'espoir, hélas écrasé dans le dernier run... A ce rythme, on va devenir des émigrés climatiques l'été prochain !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
matbri (14 nov.) disait:

le_bauju (14 nov.) disait:

ça occupe avant la neige Mat', et puis voyons sur le terrain ce que donneront les incantations - prévisions - annonces préalables des tendances :-)
Moi perso j'aime bien quand ça débat sur le forum.


Moi aussi ! Le problème c'est que le niveau baisse...

Oui, mais non....
Les mauvais vont skier en se basant sur la météo des jours passés (plutôt fiable à ce qu'on m'a dit ), et les bons (les parisiens. ...) s'inquiètent de la météo à venir :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Que d'Arêchois sur le forum ! Un vieux dicton dit : "Plus d'Arêchois sur skipass, encore plus de neige qui passe".
Atomisback
Atomisback

inscrit le 19/12/12
26 messages
Stations : 1 avis
Perso je suis sur ce forum pour y lire de belles analyses de certain (qui ont été cités), pas pour y lire que si on habite à endroit ou à un autre on a le droit ou pas d’avoir un avis météo...
Quelle etroiteur d’esprit... les réseaux sociaux permettent tout... surtout la connerie...

Un point commun nous rassemble.. la neige et notre volonté d’explorer nos belles montagnes, on peut pas recentrer un peu les débats là dessus ?
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
D'ailleurs ça commence à sentir bon pour la semaine prochaine !
Que j'ai hate, simplement d'entendre le bruit quasi silencieux des flocons qui s'empilent en une nuit froide, avec cette odeur si caractéristique des nuits neigeuses, ahhh :-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
le_bauju (15 nov.) disait:

D'ailleurs ça commence à sentir bon pour la semaine prochaine !
Que j'ai hate, simplement d'entendre le bruit quasi silencieux des flocons qui s'empilent en une nuit froide, avec cette odeur si caractéristique des nuits neigeuses, ahhh :-)

Pour le moment je préfère rester prudent moi, mais j'aime bien le fait que l'ensemble soit très partagé à partir du 20, ça veux pas dire qu'il va se passer quelque chose mais au moins que des options existent.
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
le_bauju (15 nov.) disait:

Que j'ai hate, simplement d'entendre le bruit quasi silencieux des flocons qui s'empilent en une nuit froide, avec cette odeur si caractéristique des nuits neigeuses, ahhh :-)


Quel pouet'!
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Les savoyards auront toujours cette approche romantique de la neige que les gars de la Yaute ne peuvent comprendre ahahah
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Et on parle même pas des parisiens ! ;-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Si la baisse des températures est acquise pour le week end est la suite, il n'en est rien pour des chutes de neige. Il sera plus certains j'entendre les canons cracher que les flocons naturels tomber. avant d'avoir du froid, il serait bon d'avoir de l'eau car la sécheresse climatique est marquée et si il ne pleut pas maintenant cela sera tendu pour certaines stations de produire suffisamment de neige.

Eh oui, il y a quelques décennies on espérait la neige tomber désormais on espère des ressources en eau suffisantes pour les canons.

attendons un pour la semaine prochaine, la position de l'anticyclone sera déterminante
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je parlais de l'Amérique du Nord, le record de température minimale absolue a été battu pour une deuxième décade de novembre à Québec avec -14.3°.

Quant à l'enneigement n'en parlons pas, il est très largement au-dessus des normales, quand ce n'est pas exceptionnel, sur une bonne partie du territoire canadien.

C'est trop zinjuste. :)
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Hellsass (14 nov.) disait:

Les mauvais vont skier en se basant sur la météo des jours passés (plutôt fiable à ce qu'on m'a dit ), et les bons (les parisiens. ...) s'inquiètent de la météo à venir :D

Et les très bons y vont tout le temps :)
Grâce à la freerando, un champ de poudre n'est jamais très loin à portée de peaux, ne l'oublions pas...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (15 nov.) disait:

Si la baisse des températures est acquise pour le week end est la suite, il n'en est rien pour des chutes de neige. Il sera plus certains j'entendre les canons cracher que les flocons naturels tomber. avant d'avoir du froid, il serait bon d'avoir de l'eau car la sécheresse climatique est marquée et si il ne pleut pas maintenant cela sera tendu pour certaines stations de produire suffisamment de neige.

Eh oui, il y a quelques décennies on espérait la neige tomber désormais on espère des ressources en eau suffisantes pour les canons.

attendons un pour la semaine prochaine, la position de l'anticyclone sera déterminante

Situation très compliquée en Haute Savoie. Dans le Dauphiné d'hier: "la station de la Clusaz (...) se dote d'une usine de traitement mobile qui puisera dans une retenue dédiée à la production de neige au cas où l'eau potable viendrait à manquer durant les vacances". Aberrant: si les gens ne peuvent pas skier ça ne sert à rien de leur filer de l'eau: ils ne se laveront pas et picoleront ...
Isère et Savoie c'est pas génial sauf a priori Haute Tarentaise et Haute Maurienne.
_MY_FLIEND_
_MY_FLIEND_

inscrit le 13/11/18
123 messages
Alors vous la sentez comment la météo de la semaine à venir ? Ça va refroidir les sols ? Ça sera durable ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Si le froid se profile pas mal au moins jusqu'au 1/2 décembre, pas grand chose de concret en termes de précipitations. Et toujours ce porblème de sécheresse
_MY_FLIEND_
_MY_FLIEND_

inscrit le 13/11/18
123 messages
Ça sent mauvais pour la Clusaz...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
On est le 16 novembre.
Pas le 16 décembre.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en fin de semaine prochaine, la montagne sera toute blanche des les fonds de vallées, un autre paysage nous attend, l'hiver arrive

en parlant d'hiver, il n'y a pas encore de candidat déclaré sur ce forum pour nous annoncer le plus terrible hiver de tous les temps?

plus sérieusement l'ambiance va bien changer des dimanche, c'est presque aussi certaine que le nombre de personnes dans les rues demain sera moins important que pendant la finale de la coupe du monde, bien oui chaque chose a son importance
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Mi_chael (16 nov.) disait:

en parlant d'hiver, il n'y a pas encore de candidat déclaré sur ce forum pour nous annoncer le plus terrible hiver de tous les temps?

De tous les temps, va savoir... je te dirais ça au mois de mai... :-)

Mais il parait certain que l'hiver à venir sera le plus froid depuis plus de 10 ans, et la source est fiable.

jardin-des-therapies.fr
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (16 nov.) disait:

en fin de semaine prochaine, la montagne sera toute blanche des les fonds de vallées, un autre paysage nous attend, l'hiver arrive


Tu t'avances bien vite je trouve, pour une fois, en espérant que tu aie raison.

Cela dit les quelques flocons prévus ne changeront pas grand-chose à la situation actuelle, ce dont nous avons besoin, ce sont de bonnes précipitations, copieuses et durables, même si cela doit être sous forme de pluie en moyenne montagne.
_MY_FLIEND_
_MY_FLIEND_

inscrit le 13/11/18
123 messages
Du temps qu'on a un vrai hiver sans redoux en milieu de saison, ca ira
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
matbri (14 nov.) disait:

Moi aussi ! Le problème c'est que le niveau baisse...

Merci pour l'info sur les articles de Thomas (le météorologue, pas l'autre), je me suis régalé et irai voir tous les mercredis !

J en profite pour féliciter à nouveau Thomas (le météorologue, pas l'autre) pour son taff de super qualité !! Il est devenu LE prévisioniste incontournable de nos montagnes bravo !!
En espérant le voir traîner plus souvent par ici cet hiver !
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
En attendant pour ceux qui attendent l ouverture des premières stations, Valtho a repoussé au week end prochain et Val d isere ouvrira également à cette date.

Quand on regarde les webcam la difference d enneigement est impressionnante :


Apres en station les 2 en sont au même point c est sec.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est marrant dans chaque article sur un événement climatique on nous annonce que ça représente le climat dans 20/30 ans...
Mais en fait si ça arrive tous les ans, ce serait pas le climat actuel ???

Encore sec, ceux qui ont de l'eau pourront faire tourner les canons... Super.
(bon ok la situation n'est pas bloquée, c'est déjà ça :D D'ailleurs la prévisibilité est très médiocre après le coup de frais du début de semaine prochaine)
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
neige à Valfrejus jusqu'à la station d'après la cam, la webcam de Puta est bloqué au 15 sur un merveilleux soleil et neige au sol
_MY_FLIEND_
_MY_FLIEND_

inscrit le 13/11/18
123 messages
D'après vous, Tignes sera ouvert pour ce weekend ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tignes est déjà ouvert... Enfin le glacier. Ca doit descendre jusque val claret même.
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
Ça descend !
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis


Oui ça y est les canons tournent à fond sur Tignes du moins du coté Toviere Grande Motte je pense qu ils vont tenter d ouvrir les liaisons pour la grande première le week end prochain !
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Je comprends pas pourquoi toutes les stations (qui ne manquent pas d'eau) ne font pas tourner leurs canons... ils investissent des millions dedans, ils savent que le froid ne dure jamais longtemps maintenant et que niveau neige naturel pour assurer les ouvertures c'est compliqué. Typiquement je vois que Isola fait tourner pleine balle, et de l'autre côté à Avoriaz non que dalle, alors même qu'il y a prévision d'ouverture pour le 13/12... Pourquoi pas assurer une sous couche de neige de culture "indestructible"? les moyens humains ne sont pas arrivés ?
Zeight74
Zeight74

inscrit le 13/12/16
50 messages
Arakiscool (19 nov.) disait:

Je comprends pas pourquoi toutes les stations (qui ne manquent pas d'eau) ne font pas tourner leurs canons... ils investissent des millions dedans, ils savent que le froid ne dure jamais longtemps maintenant et que niveau neige naturel pour assurer les ouvertures c'est compliqué. Typiquement je vois que Isola fait tourner pleine balle, et de l'autre côté à Avoriaz non que dalle, alors même qu'il y a prévision d'ouverture pour le 13/12... Pourquoi pas assurer une sous couche de neige de culture "indestructible"? les moyens humains ne sont pas arrivés ?


Comme tu le dit "qui ne manquent pas d'eau". Et justement ya pas de flotte en Haute-Savoie...

Ne pas comprendre pourquoi les cannons ne tournent pas, alors qu'on sort d'une des plus grosses sécheresse de ces dernières années...
Si faut attendre janvier pour skier correctement et bien attendons, pomper les ressources que l'on à pas pour du ski de piètre qualité, quel est l’intérêt sérieusement...

Ne prend pas ça méchamment Arakiscool, c'est vraiment pas contre toi qui essai de comprendre la logique des stations, mais plutôt des touristes (locaux ou non) que j’entends de part et d'autre...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Comme prévu, quelques précipitations faiblardes débordent de l'Italie ce matin et touchent l'est de nos régions.

Pour avoir quelque chose de vraiment significatif et généralisé, il faudra probablement attendre décembre...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
...pour la neige a des altitudes "raisonnables".
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (17 nov.) disait:

C'est marrant dans chaque article sur un événement climatique on nous annonce que ça représente le climat dans 20/30 ans...
Mais en fait si ça arrive tous les ans, ce serait pas le climat actuel ???


Oui et non ...

N'oublions pas que l'hiver dernier fut excellent, du moins au-dessus de 1500m environ. Il a même été historique dans les massifs internes.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Effectivement le pourtour du bassin lémanique jusqu’à annecy est en grosse sécheresse mais il me semblait par rapport à la carte posté plus haut qu'au niveau de la frontière avec la suisse côté Chablais ça allait encore d’où mon étonnement pour les canons. Après il est évident que mon questionnement n'a pas de sens si l'eau est manque et je te rejoints complétement sur l’intérêt. Maintenant lorsque des stations ou domaine investissent des millions sur les enneigeurs, il est pénible de ne pas les voir les utiliser ;). De tout fàcon je parle pour les "clients" vacancier, pour ma part je ne conçoit pas le ski sur "billes" gelés nommé communément neige à canons même si celle ci m'a sauvé quelques fois.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quelle bonne nouvelle ce matin, en plus des petites chutes de neige ici et la, les canons à neige peuvent fonctionner sur les domaines d'altitude, le froid permet une production optimale, les conditions vont devenir excellente, la saison peut alors commencer....
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Petit événement avec un léger saupoudrage sur les Aravis. On s'éloigne de la sécheresse!
;-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Tant mieux :) ... parce qu'hier les combes ça ressemblait à ça..