Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Moi j'y suis toute l'année dans la capitale ;) et y a pas à dire, c'est bel et bien de la bonne merde :) sauf pour faire ses courses. Mais pas simple de partir quand tout tes potes son sur Paname.
En attendant il fait chaud !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arakiscool, 07/02/2019 - 08:59
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La question n'est pas de savoir si Paris c'est bien ou pas, car la réponse est évidente pour ce qui nous intéresse ici : du point de vue du ski et de la montagne, c'est évidemment de la merde.

Le fait est qu'une certaine "clique", comme elle se définit elle même ici, estime que parce qu'on est citadin et encore plus si on est parisien, on est moins légitime à parler météo et climato. Et ce par principe.

Cet entre-soi, cet esprit de clocher, qui n'est que le fait d'une minorité, va clairement à l'encontre de l'amour du ski et de la montagne qui devrait tous nous unir ici.

Par ailleurs,
Je reconnais parfois certaines maladresses dans la forme, mais estime qu'en matière d'arrogance ici ceux qui me font ce reproche doivent également faire leur examen de conscience. Et ce d'urgence.

Enfin s'ils estiment bas le niveau des échanges ici libre à eux de le relever.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Euh, on peut revenir sur le sujet "Météo -Savoie-Haute-Savoie et isère" ??? Vous pouvez "régler vos comptes" par MP...
Que passa à votre avis, samedi/dimanche? Encore quelques cm supplémentaires?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il va surtout neiger dimanche et lundi, et bien comme il faut !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri ( 7 févr.) disait:

Il va surtout neiger dimanche et lundi, et bien comme il faut !


C'est le timing de la perturbation qui reste à trouver. Plus trad elle arrivera, mieux ce sera pour les skieurs du dimanche comme moi. ;-)

Mais elle va bien arriver. Avec un pic d'intensitédans la nuit. Au moins 20 cm généralisés à coup sûr, mais jusqu'à 40 dans les meilleurs coins possiblement.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Mardi s'annonce comme une top journée. Par contre debut des vacances et premier jour de beau pour leur semaine, les stations vont etre blindax.
De 25 a 50cm sur les AN, peut etre beaucoup de vent aussi.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Nikolas ( 7 févr.) disait:

C'est le timing de la perturbation qui reste à trouver. Plus trad elle arrivera, mieux ce sera pour les skieurs du dimanche comme moi. ;-)

plus tard elle partira, mieux se sera pour les RTTistes du mardi comme moi ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
le fab ( 7 févr.) disait:

Nikolas ( 7 févr.) disait:

C'est le timing de la perturbation qui reste à trouver. Plus trad elle arrivera, mieux ce sera pour les skieurs du dimanche comme moi. ;-)

plus tard elle partira, mieux se sera pour les RTTistes du mardi comme moi ;)


Ah ouais, t'as pas honte espèce de cochon ! ;-)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Par contre la LPN semble faire le yoyo entre cet après midi et lundi sur les Aravis du moins?
En espérant que ça reste plus bas qu'annoncé comme la dernière fois...
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Et d'après vous la LPN? Si ça pouvait encore tombé bas et tenir.
Non parce que j'ai des potes qui descendent avec chez nous de Rennes le 16 (moi aussi je suis un ancien citadin ;-)) et qui n'ont jamais vraiment vu la neige! Je n'arrête pas de leur envoyer des photos de notre chalet avec toute cette neige mais, quand ils arriveront...luge sur herbe dans le terrain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Happictures, 07/02/2019 - 12:03
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Happictures ( 7 févr.) disait:

Et d'après vous la LPN? Si ça pouvait encore tombé bas et tenir.
Non parce que j'ai des potes qui descendent avec chez nous de Rennes le 16 (moi aussi je suis un ancien citadin ;-)) et qui n'ont jamais vraiment vu la neige! Je n'arrête pas de leur envoyer des photos de notre chalet avec toute cette neige mais, quand ils arriveront...luge sur herbe dans le terrain.


LPN au plus haut vers 1800m à l'avant de la pertu, en chute vers 600 mètres à l'arrière. Rien n'est plié, avec un petit décalage ça peu évoluer dans un sens ou dans l'autre.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Et derrière, flux de nord-est donc beau temps frais de saison, ce sera parfait pour tes amis !
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
hautezalpinette ( 6 févr.) disait:

Happictures ( 6 févr.) disait:

kokott24 ( 6 févr.) disait:

matbri ( 6 févr.) disait:

le_bauju ( 5 févr.) disait:

Ces chutes de neige intense font suite à un mois de janvier particulièrement froid (record depuis 20 ans)"


J'ai lu ça également et cela m'a fait réagir. Le plus froid depuis 20 ans ? J'en doute TRES fort, je ne sais pas d'où ils sortent ça.

Et janvier 2003 ? Voire 2006, 2009, 2010 ?


Je ne sais pas si c'est le plus froid, mais température moyenne maxi de +1,8°C en janvier chez moi à 750m au Sud de Grenoble (pas le coin le plus froid du secteur pourtant). Et la moitié du mois sans aucun dégel
Alors ça fait pas 20 ans que j'y suis mais ça me semble pas mal froid tout de même

Piscine gelée depuis mi décembre, actuellement j'ai des stalactites de 40cm qui tombent de mon toit, la neige tjrs présente 15/20cm et tout ça à 600M.
Pourtant, pas des -15 etc


bah pas en Haute Savoie, en tout cas, au dessus d'Annecy à 750
ça fait quelques jours qu'il gèle fort la nuit, mais il reste déjà presque plus de neige en sud et pas épais en noRD. y'a vaguement 3 stalactites qui résistent plus ou moins là où ça prend jamais le soleil, m'enfin des trucs dérisoires.

Le village sur la photo est entre 450et 550M, et tjrs la neige même sur les toits.
Mon terrain (barrières en premier plan) est à 600 avec une belle pente et plein sud, la aussi tjrs de la neige. Pourtant on est à la jonction du Grésivaudan et de la combe de Savoie, pas vraiment un grenier à neige! De mémoire des voisins nés ici, pas vu ça depuis un bail.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
matbri ( 7 févr.) disait:

Et derrière, flux de nord-est donc beau temps frais de saison, ce sera parfait pour tes amis !

Je croise les doigts pour eux (mains, pieds, ceux des voisins :-))
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
merde, ma neige, il pleut.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour en revenir à la question de la légitimité de parler de météo et de climat montagnard plus spécifiquement, il n'y a pas d'évidence.

Quand on est loin comme à Paris, on est quand même équipés numériquement, avec les cams, les modèles, les sites de météos et on a aussi des connaissances théoriques que l'on peut trouver dans les bouquins (plus grand monde n'en ouvre aujourd'hui, mais il y en a des très biens) sur le climat montagnard et les spécificités de chaque vallée pour s'y connaître suffisamment dans le sujet. D'autant plus que nous sommes des citadins (en tout cas je parle pour Matbri et moi ) qui nous déplaçons souvent dans les Alpes.
Après, ce qu'il va nous manquer, ce sont certaines infos brutes à l'instant T, plus les repères locaux propres à chaque vallées (végétation, ennuagement de tel sommet, le vent...) et la mémoire que l'on acquiert à vivre sur place, et c'est vrai qu'on aura souvent des arguments plus "académiques".

En revanche, quand on vit sur place, on vit au quotidien le climat montagnard et on a des repères visuels, olfactifs, tactiles (qualité de la neige par ex) que les gens éloignés n'ont pas. Cependant, cela ne garantit pas non plus une expertise. Car bien souvent, on connaît sa vallée, voire la voisine (ex: nous, en NO, on prend tant, mais la station en face prend moins, mais c'est différent en SO etc...) mais pas les autres et on devient autant connaisseur du climat montagnard en général que les citadins que je viens de citer, pour peu qu'on prenne la peine de s'instruire autant. D'ailleurs, ce manque de recul peut générer des fausses impressions, des souvenirs modifiés et donc, de la subjectivité.
Comme on dit, ce sont souvent les cordonniers les plus mal chaussés.

Bref, chacun doit rester humble et la guerre de clocher ne débouche sur aucune vérité.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ah non ça ne va pas recommencer ! ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tout ceci n'est qu'une histoire de concours de bites au final.

Derrière cette question de légitimité c'est en fait, une question de pseudo-élitisme qui se cache : "moi j'habite in situ, je vis notre passion commune au quotidien, donc je sais forcément mieux".

Cela donne forcément une longueur d'avance mais ce n'est pas suffisant. On peut très bien habiter Lyon, Marseille ou Toulouse et en connaître plus sur la montagne que bien des locaux.
Jean Yves
Jean Yves

inscrit le 13/01/15
25 messages
J'ai fait un peu le tour des bulletins MF (74/73/38) et ce n'est pas evident de conclure.
Ils sont a peu pres tous d'accord sur la chronologie et l'iso 0. Arrivée de la perturbation dimanche matin avec iso au plus haut vers 2000-2200m a l'avant, debut des precipations vers la mi-journée avec iso vers 1800m et LPN vers 1500m, renforcement des precipitations fin d'apres-midi/nuit avec iso 0 vers 1200m dimanche soir, 500-600m lundi matin.
Par contre niveau quantités c'est un peu le bordel (et c'est normal 3 jours avant l'episode), de dimanche matin a lundi matin, on aurait 20 a 30 cm en Haute-Savoie, 15 a 60cm (!!) en Savoie avec le max du coté nord haute-Tarentaise et 20 a 40cm en isere.
Faites vos jeux! ;)
aloisio11
aloisio11

inscrit le 26/01/09
443 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
On s'en bas l** ******** de Paris dans les conditions météos du 38, 73 & 74.

Ça pleut en bas, ça donne quoi la haut :-\
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il neige faiblement, dès 1000-1200m selon les endroits.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il y a de l'ambiance ici

la neige revient ce week end don't worry
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael ( 7 févr.) disait:

il y a de l'ambiance ici

la neige revient ce week end don't worry


Non mais l'autre, d'où tu causes météo de la montagne, t'habites pas à Tours ?

Quel scandale !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oups excuses moi
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Les Tours, c'est pas à Cham!
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bonjooouuuuur
Je viens pour demander une khônnerie
Sur les 3 vallées, est-ce qu’il est utile de prévoir une paire de slaloms ? Ou la neige est tellement bonne partout, y compris sur piste, qu’on part direct sur les Bonafides ? Merciiiiiiii
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Bonafide pour n'en garder qu'une.

Aravispas ( 7 févr.) disait:

Les Tours, c'est pas à Cham!
Le Tour :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 08/02/2019 - 09:11
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
gromousse ( 7 févr.) disait:

Bonjooouuuuur
Je viens pour demander une khônnerie
Sur les 3 vallées, est-ce qu’il est utile de prévoir une paire de slaloms ? Ou la neige est tellement bonne partout, y compris sur piste, qu’on part direct sur les Bonafides ? Merciiiiiiii

D'après mes amis sur Courchevel, la neige est bonne partout, pas de glace à découper.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Certains sites de prévision prévoient un peu de neige dès samedi matin (3V) , d'autres à l'inverse prévoient beau (je suppose que les modèles utilisés ne sont pas les mêmes?)
Vous en pensez quoi ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 08/02/2019 - 09:38
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Merci djan !
Jean Yves
Jean Yves

inscrit le 13/01/15
25 messages
djan ( 8 févr.) disait:

Certains sites de prévision prévoient un peu de neige dès samedi matin (3V) , d'autres à l'inverse prévoient beau (je suppose que les modèles utilisés ne sont pas les mêmes?)
Vous en pensez quoi ?

Samedi matin, ca ne serait qu'un petit passage perturbé de faible activité (max 5 cm surement) puis retour du soleil avant la vraie grosse perturbation qui n'arrivera vraiment que dimanche apres-midi vraisemblablement.
Jean Yves
Jean Yves

inscrit le 13/01/15
25 messages
djan ( 8 févr.) disait:

Certains sites de prévision prévoient un peu de neige dès samedi matin (3V) , d'autres à l'inverse prévoient beau (je suppose que les modèles utilisés ne sont pas les mêmes?)
Vous en pensez quoi ?

Samedi matin, ca ne serait qu'un petit passage perturbé de faible activité (max 5 cm surement) puis retour du soleil avant la vraie grosse perturbation qui n'arrivera vraiment que dimanche apres-midi vraisemblablement.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Climat et "Transition €uro-logique"
Il y a trois choses dont nous sommes absolument certains :
1) Il n'y a aucun "consensus scientifique" sur la thèse du réchauffement climatique anthropique.
2) Il y a "consensus politique" sur la thèse du réchauffement climatique anthropique.
3) Les fameux "experts" du GIEC sont nommés par leur gouvernement respectif en fonction de leur allégeance aux orientations politiques et non choisis pour leurs compétences scientifiques.
Certains même n'ont jamais publié la moindre thèse sur la question climatique.

Parmi nos concitoyens, beaucoup ne font pas la différence entre "science" et "politique". Ils sont soumis au "politiquement correct" et à la sainte parole des "médias subventionnés" alarmistes à souhait sur l'apocalypse planétaire.
Ainsi, sans cesse culpabilisés, les citoyens doivent changer de comportement et agir pour sauver la Planète.
Nos politiciens, très savants sur la question climatique (comme sur toutes choses), nous imposent alors les bonnes solutions qui vont contribuer à une vie saine et heureuse : taxes vertes, impôts écolos, 80 km/h sur route, radars routiers, PV de stationnement, énergies vertes miraculeuses (éoliennes, panneaux photovoltaïques), voitures électriques coûteuses, diesel à la casse, inflation des prix, baisse des retraites, etc.. etc.....
Vous vous rappelez aussi les "interdiction des feux de cheminée" et les extraordinaires "routes solaires" (de vrais fiascos à la Royale dont on ne parle plus).
Tout cette "sainte écologie politique", c'était pour "sauver la Planète". Aujourd'hui, même son de cloche. Qui n'a pas entendu un seul discours dans lequel il ne soit prononcé le mot magique et "solidaire" de : "Transition €uro-logique" ? C'est même un des grands thèmes du Grand Débat National à la Macron !
Bref, le réchauffement climatique est, comme tout le reste, une méchante tambouille de pognon à la sauce verte dont nous sommes les grands couillons de la farce !
Message de nos modérateurs
Dernier avertissement avant la censure du grand capital
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Au vu de l'état des glacier, je me dis qu'il se passe quelque chose. Après, accepter de moins consommer et de moins polluer, ça me semble pas bête non plus. Que le réchauffement climatique soit d'origine humaine ou non!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Il manque le point godwin
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oops erreur!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 08/02/2019 - 22:04
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Il est de retour...

Sur la pertu de dimanche lundi, le vent ne risque pas d'etre trop fort pour offrir un bon ski ?
Multicam
Multicam

inscrit le 11/12/11
83 messages
Le Fohen a bien tout défoncé, vivement la pertu de demain
sam05
sam05
Statut : Confirmé
inscrit le 28/04/12
10 messages
+1 Fourinas42!!!
flox49
flox49

inscrit le 09/10/16
4 messages
Quelle guerre des tranchées ici....
Matbri va faire du yoga!!!
Et les autres évitez de lui répondre,ça évitera des pages pour rien, enfin rien en rapport avec ce pourquoi on vient ici....
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
tjrs à mes 600M sur belledonne nord, la neige à pris une grosse claque.
Aujourd'hui ballade de Hery sur Ugine en passant par Notre-Dame-de-Bellecombe, Flumet etc, on voit qu'ils ont bien ramassé quand même !
Sinon, positif la nuit...
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
A part les prises de bec et autres, c'est pas bien vivant sur le forum !!
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Il fait vraiment trop chaud ce matin ...
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Bien d'accord avec Fourinas 42 même si hors sujet !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ouais ça doit être cyclique...



Si vous voulez parler de tout ça faites vous un topic, je serai ravi d'y contribuer :-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
C'est le nombre de troll par post depuis 1997 ? ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
le fab (10 févr.) disait:

C'est le nombre de troll par post depuis 1997 ? ;)


Ah non ça c'est assez constant :-P Après c'est dur, on est tous le troll de quelqu'un ;-) Moi je trolle aussi parfois, ça fait partie de la culture du forum, d'internet en général...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
Toute petite rando matinale, massif des Bornes, Monstre vent en haut (1900m), plus de 90 km/h je pense... Neige lourde, ou croûtée selon les endroits.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Très bonne neige hier sur Courchevel, y compris sur la Tania. Température douce et un peu de vent: très agréable et personne sur les pistes.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ça y est ça flotouille gentiment sur les Aravis. Jusqu'à assez haut pour l'instant...