winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
fif68 ( 4 févr.) disait:

Hum hum c'était comment dire.. La perfection aujourd'hui.. Soleil au taquet, froid le matin, quasi doux l'aprem.. Et de la neige au top.. Bref une bien belle journée

Quand y'a du soleil ça peut pas être là perfection longtemps...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Je pense que les conditions pourront rester pas degueu pendant quelques temps malgré le redoux annoncé... Le regel nocturne est bon et va le demeurer, l'effet sera bénéfique sur la grosse couche récente et permettra d'en augmenter la longévité pour les semaines - mois à venir !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en déjà ça va stabiliser. Et y'en a bien besoin.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ça va permettre aux stations de tourner à plein régime et aux touristes de s'en prendre plein les yeux!
Le combo neige / soleil fonctionne toujours à merveille, pour tout le monde et surtout pour les vacanciers qui ne cherchent pas forcément de la poudreuse à gogo!
Moi je leur laisse la place pendant quelques semaines (à part quelques samedis!),ils m'énervent trop vite....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
rointheair ( 5 févr.) disait:

Le combo neige / soleil fonctionne toujours à merveille, pour tout le monde et surtout pour les vacanciers qui ne cherchent pas forcément de la poudreuse à gogo!

Ouais voilà pour les vacanciers.
Le soleil c'est quand même un assassin à la base. Faut pas l'oublier.
Le soleil en avril/mai c'est bien pour faire des trucs en montagne. En février/mars ça s'apparente plus à une tragédie. Sauf s'il fait -15.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
C'est clair
Hormis sur le damé en négatif ou léger positif, le soleil modifie tout dans les autres cas
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le_bauju ( 5 févr.) disait:

Je pense que les conditions pourront rester pas degueu pendant quelques temps malgré le redoux annoncé... Le regel nocturne est bon et va le demeurer, l'effet sera bénéfique sur la grosse couche récente et permettra d'en augmenter la longévité pour les semaines - mois à venir !


l'art de se consoler, pour que le redoux n'est aucun effet....

du coup tu part quand Bauju?
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Je pars quand où ?
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Bien sûr que le redoux aura un effet, mais vu la couche on devrait pas passer au vert en bas des stations de basse altitude, donc ce n'est pas si grave au final non ?...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Après presque un mois d'intempéries, il est un peu normal de revenir à un temps calme !

Les redoux à venir ne seront pas d'une ampleur telle qu'ils menaceront l'enneigement en moyenne montagne, du moins sur les expositions correctes. La douceur est une composante de notre climat océanique.

Faut arrêter de psychoter et de tomber dans le vil pièce de Michael :)
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
En tout cas c'etait sacrement bonnard ce matin aux 7 laux. Evidemment avec le soleil d'hier fallait marcher un peu pour trouver de joli lignes pas tracé, mais j'avais rarement eu autant de poudreuse (entre 80cm et 1m20) si legere avec un si gros soleil.
C'est completement gavé de neige jusqu'a 1000m. Par contre un nombre enorme de tirs positifs, a certains endroits dans les vallons c'est toute la montagne qui est partie.

Le soleil ne fera pas de mal. ça va stabiliser les couches en profondeur, plaire aux vacanciers nombreux deja présents, et au niveau du ski sur piste, ça s'annonce excellent pour longtemps.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Extrait BRA de ce jour pour le Beaufortain :
"Il est tombé 130cm en 8 jours avec des vents de SW forts puis NE en fin d'épisode et la pluie est remontée temporairement à 1000 mètres. Ces chutes de neige intense font suite à un mois de janvier particulièrement froid (record depuis 20 ans)"
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le_bauju ( 5 févr.) disait:

Je pars quand où ?


au ski ou te contentes tu des webcam?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mi_chael, 05/02/2019 - 17:39
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
De retour de St Foy en tarentaise : ultra gavé de neige, le mercurel était parfait hier, premières traces
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Mi_chael ( 5 févr.) disait:

le_bauju ( 5 févr.) disait:

Je pars quand où ?


au ski ou te contentes tu des webcam?

J'ai déjà fait deux week-ends dans le Beaufortain, là je monte demain dans le Vercors puis je ferais Tignes début mars avec La Grave ensuite...
Pas encore fait les Bauges cette année, hate d'y monter :-)
Et toi, une semaine à Val Tho ? ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Vous reprendrez bien un peu de neige, en quantité, dès dimanche-lundi et dès la moyenne voire basse montagne ?

C'est possible, il suffit de regarder les modèles qui, à cette échéance, semblent en harmonie. :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju ( 5 févr.) disait:

Ces chutes de neige intense font suite à un mois de janvier particulièrement froid (record depuis 20 ans)"


J'ai lu ça également et cela m'a fait réagir. Le plus froid depuis 20 ans ? J'en doute TRES fort, je ne sais pas d'où ils sortent ça.

Et janvier 2003 ? Voire 2006, 2009, 2010 ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
En montagne uniquement alors, parce qu'en plaine chez moi clairement pas !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oh mais volontiers. J'ai horreur du soleil.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
east bear ( 6 févr.) disait:

En montagne uniquement alors


Et encore ! Janvier 2003 était bien plus froid en montagne, pour ne parler que de celui-ci !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le_bauju ( 6 févr.) disait:

Mi_chael ( 5 févr.) disait:

le_bauju ( 5 févr.) disait:

Je pars quand où ?


au ski ou te contentes tu des webcam?

J'ai déjà fait deux week-ends dans le Beaufortain, là je monte demain dans le Vercors puis je ferais Tignes début mars avec La Grave ensuite...
Pas encore fait les Bauges cette année, hate d'y monter :-)
Et toi, une semaine à Val Tho ? ;-)


euh non
2019 c'est 100% VTT

Avril : Beachcomber MTB Tour (Ile Maurice)
Mai : Sani2c (Afrique du sud)
Juillet : Burgas MTB (Bulgarie)
Septembre : Roc des Mont d'Arrée (Bretagne)
Octobre: Colin Mayer Tour (Ile Maurice
Novembre Cape Pioneer MTN (Afrique du sud)

ça fait une bonne saison déjà.....

peut être un week de ski dans le massif centre ou Jura avec les enfants mais c'est tout
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Wow eh beh ça fait un sacré beau programme en tout cas !
kokott24
kokott24

inscrit le 31/10/13
89 messages
matbri ( 6 févr.) disait:

le_bauju ( 5 févr.) disait:

Ces chutes de neige intense font suite à un mois de janvier particulièrement froid (record depuis 20 ans)"


J'ai lu ça également et cela m'a fait réagir. Le plus froid depuis 20 ans ? J'en doute TRES fort, je ne sais pas d'où ils sortent ça.

Et janvier 2003 ? Voire 2006, 2009, 2010 ?


Je ne sais pas si c'est le plus froid, mais température moyenne maxi de +1,8°C en janvier chez moi à 750m au Sud de Grenoble (pas le coin le plus froid du secteur pourtant). Et la moitié du mois sans aucun dégel
Alors ça fait pas 20 ans que j'y suis mais ça me semble pas mal froid tout de même
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
matbri ( 6 févr.) disait:

east bear ( 6 févr.) disait:

En montagne uniquement alors


Et encore ! Janvier 2003 était bien plus froid en montagne, pour ne parler que de celui-ci !


Voilà un article documenté.
meteosuisse.admin.ch
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Peut être pas le plus froid mais globalement janvier 2019 a été très froid en montagne.
C'est à dire sans repasser en positif en journée pendant des semaines entières.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
en t° moyenne en montagne, au dessus de 1000m, d'après Météo Suisse, c'est le mois de Janvier le plus froid des 30 dernières années. Il faut remonter à 1985 et 1963 pour avoir plus froid.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
matbri ( 6 févr.) disait:

east bear ( 6 févr.) disait:

En montagne uniquement alors


Et encore ! Janvier 2003 était bien plus froid en montagne, pour ne parler que de celui-ci !

J'en doute TRÈS fort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 06/02/2019 - 14:11
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
kokott24 ( 6 févr.) disait:

Je ne sais pas si c'est le plus froid, mais température moyenne maxi de +1,8°C en janvier chez moi à 750m au Sud de Grenoble (pas le coin le plus froid du secteur pourtant). Et la moitié du mois sans aucun dégel
Alors ça fait pas 20 ans que j'y suis mais ça me semble pas mal froid tout de même


A Bourg St Maurice (850m) la moyenne des Tx est de 4.1° et, celle des Tn de -5.6°. La Txx est de 8.5° et la Tnn de -9.7°.

Alors peut-être le plus froid en 20 ans dans certains coins en France et en Suisse, mais certainement pas partout en Savoie !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Moi aussi
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Toujours à BSM en janvier 2019, aucune journée sans dégel ! 31 jours/31 avec dégel.

A moins que ce ne soient les données de leur station météo qui déconne :

meteociel.fr

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith ( 6 févr.) disait:

Moi aussi


Après vérification, janvier 2003 à BSM n'était en effet pas plus froid que 2019 :) mais 2010 par exemple l'était bien !

Il est vrai que cette année en janvier, pas mal de flux de nord humides, donc en effet une impression de froid.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
L'impression c'est à Paris. La réalité c'est sur place.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith ( 6 févr.) disait:

L'impression c'est à Paris. La réalité c'est sur place.


Ah pardon j'avais oublié que seuls ceux qui vivent en montagne à l'année avaient le droit de parler de la météo de montagne ici mille excuses !

Suis-je bête, on ne m'y reprendra plus.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Seulement si tu me lis bien, je disais exactement le contraire : les statistiques font état du mois de janvier le plus froid depuis 20 ans, or l'impression sur place me semblait différente.

Le statistiques se faisant chez les parigots, et l'impression chez les culs-terreux !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il faudra tout de même un jour que certains ici sortent de leur complexe d'infériorité vis à vis de la "Capitale".

Allez voir sur Infoclimat les mecs, tout le monde peut donner son avis quel que soit son origine géographique et son lieu d'observation, aucun jugement n'est fait relativement à votre lieu de résidence, peut-être tout simplement qu'il y a plus de maturité que chez certains ici. Seul le fond du discours est jugé.

Et être sur place n'empêche pas de dire des âneries...car la mémoire peut jouer des tours en fonction de son ressenti personnel.

Tel hiver "très froid" dans ses souvenirs peut n’apparaître en réalité pas si froid que cela, pour tout un tas de raison personnelles (chauffage qui marchait moins bien alors, voiture moins équipée, vêtements moins adaptés, etc.). Ou encore quand je lis que le Queyras présente en général un enneigement "meilleur que les autres massifs des Alpes", de la part de quelqu'un qui y vit toute l'année, donc qui sait forcément mieux, désolé c'est une ânerie.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Toujours aussi susceptibles ces parisiens.....








Humour hein!
;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ça fait beaucoup de bruit pour rien surtout. Tu seras sûrement moins tendu quand tu seras sur les skis chez les culs-terreux.

Et mettre des points d'exclamation à la fin de chacune de tes phrases ne rend pas le fond plus pertinent.
Plus pompeux par contre...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
rointheair ( 6 févr.) disait:

Humour hein!
;-)


Aucun problème avec l'humour ! :)

Sauf qu'avant ça n'en était pas.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith ( 6 févr.) disait:

Et mettre des points d'exclamation à la fin de chacune de tes phrases ne rend pas le fond plus pertinent.
Plus pompeux par contre...


Ecoute mon cher, puisque que tu en es à ce niveau de discussion, je peux te répondre que ta méthode qui consiste à disqualifier les propos d'un forumeur sous prétexte de sa provenance géographique, sans rien dire sur le fond me semble bien moins pertinente, et même contraire à la charte.

Peux-tu me faire part de tes arguments sur les t° relevées en janvier 2019 ? As-tu des arguments à partager ? Ou te contentes-tu de dire : tu es Parisien, donc tu ne sais rien ?

Continue ça m'intéresse.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith ( 6 févr.) disait:

Ça fait beaucoup de bruit pour rien surtout.


C'était l'effet recherché. Faut pas faire semblant d'être étonné après.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
La station météo proche de chez moi (Grésivaudan) donne en temp moy :
01/2019 -> 2,3°c
2018 -> 6,1
mais en 2017 -> -1,2°c

Pourtant je me suis gelé grave ce mois de janvier en vélo, j'ai mis tout les jours les surchaussures néoprène ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
matbri ( 6 févr.) disait:

winstonsmith ( 6 févr.) disait:

Ça fait beaucoup de bruit pour rien surtout.


C'était l'effet recherché. Faut pas faire semblant d'être étonné après.

Oh mais j'en ai vraiment rien à carrer de tes petites réactions de mec outré.
Ça tombe bien c'est aussi l'effet recherché de mon côté. Et la manière dont tu montes dans les tours parce que quelqu'un ne t'écoute pas parler en dit assez long sur le complexe de supériorité du parisien de base.
Excuse moi d'exister hein
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
C’était encore très bon aujourd’hui aux 7 Laux. Fallait trouver les endroits peu tracés mais par endroits y’avait une sacrée couche ! Les endroits exposés au soleil transformaient à la mi-journée mais là où il y avait de l’ombre c’était le bonheur.

Meilleure journée de la saison pour l’instant!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith ( 6 févr.) disait:

Oh mais j'en ai vraiment rien à carrer de tes petites réactions de mec outré.


Oui oui bien entendu, c'est pas loin d'être réciproque cela dit.

On attend toujours tes arguments météo et climato pour faire avancer la discussion.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ah pardon j'oubliais les points d'exclamation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:):):)
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
matbri ( 6 févr.) disait:

winstonsmith ( 6 févr.) disait:

L'impression c'est à Paris. La réalité c'est sur place.

Ah pardon j'avais oublié que seuls ceux qui vivent en montagne à l'année avaient le droit de parler de la météo de montagne ici mille excuses !
Suis-je bête, on ne m'y reprendra plus.

Restons factuels ! "Sur place", tout le monde se dit "ah cool, enfin un mois où il a fait froid tout le temps", sans excès, avec de la neige, parfois beaucoup, parfait. Je pense que peu de monde (sauf les gars comme moi...) ont vérifié.
Toi tu nous parles de ton impression (de parisien), tu prends la mouche alors que tu te plantes (encore), après nous avoir fait la leçon avec prétention (/Nikolas), sans saisir que nous, on se marre à la base, on n'est pas aussi tendus que toi/vous :) Et surtout moins susceptibles ! Bon, normal, les montagnes on les voit du lever au coucher, hein...

Pour le Queyras, tu n'as pas voulu comprendre les propos de Hautezalpinette et là tu as un peu déformé ses propos, mais elle avait tout de même raison :) Sauf que tu ne peux le lire dans tes stats, donc ta prétention reprend le dessus -> boum. HZ est une opportuniste de la neige très efficace comme on les aime, et qui en rendrait jaloux plus d'un ici si elle postait ses photos de couloir d'octobre à mai/juin...

En passant, Météo-France c'est plutôt à Toulouse, et Infoclimat a été initié dans le Cantal je crois. Quelle prétention encore une fois ! Ah non, c'était de l'humour peut-être ?

Et sinon rointheair t'a déjà donné la solution... Prends ton courage à deux et déménage ici...
Tu verras, c'est cool, tu pourras faire partie de la clique qui se moque des Parisiens :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
thomas_l ( 6 févr.) disait:

Restons factuels ! "Sur place", tout le monde se dit "ah cool, enfin un mois où il a fait froid tout le temps", sans excès, avec de la neige, parfois beaucoup, parfait. Je pense que peu de monde (sauf les gars comme moi...) ont vérifié.
Toi tu nous parles de ton impression (de parisien), tu prends la mouche alors que tu te plantes (encore), après nous avoir fait la leçon avec prétention (/Nikolas), sans saisir que nous, on se marre à la base, on n'est pas aussi tendus que toi/vous :) Et surtout moins susceptibles ! Bon, normal, les montagnes on les voit du lever au coucher, hein...

Pour le Queyras, tu n'as pas voulu comprendre les propos de Hautezalpinette et là tu as un peu déformé ses propos, mais elle avait tout de même raison :) Sauf que tu ne peux le lire dans tes stats, donc ta prétention reprend le dessus -> boum. HZ est une opportuniste de la neige très efficace comme on les aime, et qui en rendrait jaloux plus d'un ici si elle postait ses photos de couloir d'octobre à mai/juin...

En passant, Météo-France c'est plutôt à Toulouse, et Infoclimat a été initié dans le Cantal je crois. Quelle prétention encore une fois ! Ah non, c'était de l'humour peut-être ?

Et sinon rointheair t'a déjà donné la solution... Prends ton courage à deux et déménage ici...
Tu verras, c'est cool, tu pourras faire partie de la clique qui se moque des Parisiens :)


Pas trop le temps ni l'envie de répondre à ce ramassis de trucs archi-faux, d'autant que je n'ai pas trop compris le coup de Météo France et d'Infoclimat...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
thomas_l ( 6 févr.) disait:

Et sinon rointheair t'a déjà donné la solution... Prends ton courage à deux et déménage ici...
Tu verras, c'est cool, tu pourras faire partie de la clique qui se moque des Parisiens :)


Ah si tout de même je réagis à ça.

Ce que vous ne comprenez pas et que je n'ai aucune envie de déménager et encore de faire partie de votre clique moqueuse, qui n'est du reste absolument pas représentative des populations de montagne.

Mais cela révèle, si besoin était, votre belle ouverture d'esprit :)

Et je finis pour winstonsmith : !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
thomas_l ( 6 févr.) disait:

matbri ( 6 févr.) disait:

winstonsmith ( 6 févr.) disait:

L'impression c'est à Paris. La réalité c'est sur place.

Ah pardon j'avais oublié que seuls ceux qui vivent en montagne à l'année avaient le droit de parler de la météo de montagne ici mille excuses !
Suis-je bête, on ne m'y reprendra plus.

Restons factuels ! "Sur place", tout le monde se dit "ah cool, enfin un mois où il a fait froid tout le temps", sans excès, avec de la neige, parfois beaucoup, parfait. Je pense que peu de monde (sauf les gars comme moi...) ont vérifié.
Toi tu nous parles de ton impression (de parisien), tu prends la mouche alors que tu te plantes (encore), après nous avoir fait la leçon avec prétention (/Nikolas), sans saisir que nous, on se marre à la base, on n'est pas aussi tendus que toi/vous :) Et surtout moins susceptibles ! Bon, normal, les montagnes on les voit du lever au coucher, hein...

Pour le Queyras, tu n'as pas voulu comprendre les propos de Hautezalpinette et là tu as un peu déformé ses propos, mais elle avait tout de même raison :) Sauf que tu ne peux le lire dans tes stats, donc ta prétention reprend le dessus -> boum. HZ est une opportuniste de la neige très efficace comme on les aime, et qui en rendrait jaloux plus d'un ici si elle postait ses photos de couloir d'octobre à mai/juin...

En passant, Météo-France c'est plutôt à Toulouse, et Infoclimat a été initié dans le Cantal je crois. Quelle prétention encore une fois ! Ah non, c'était de l'humour peut-être ?

Et sinon rointheair t'a déjà donné la solution... Prends ton courage à deux et déménage ici...
Tu verras, c'est cool, tu pourras faire partie de la clique qui se moque des Parisiens :)


+1000
Juste un choix de vie a faire.
Après avoir choisi de vivre 8 ans a Paris, j'ai fait le choix de revenir vivre dans les montagnes (pas celles d'où je viens, mais rien ne ressemble autant a une montagne qu'une montagne !).
Du coup pour connaître les parisiens, bah devinez quel est mon point de vue ? ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Vous devriez (re)venir vivre en ville, cela vous rendrait plus tolérants et moins moqueurs !