Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tout à fait. Le rinçage semble se réduire en terme de durée et tous ces épisodes vont offrir un beau manteau supplémentaire.
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Environ 5 cm de tombés à Chatel à 1200 m et un bon 10 cm à 1700m bien humide mais se rafraîchissant de plus en plus durant la journée.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Oui dans le chablais coté Avoriaz ça a posé un peu à partir de 1500, mais rien de bien important. Mais ça blanchi les sapins et c'est toujours plus sympa :). D'ailleurs si il y a du monde dans le coin demain ou les jours à venir, vous pouvez me mp pour faire quelques lignes, ça risques d’être pas mal les jours à venir ;).
Par contre horrible de prendre les remontées avec les vacanciers, quand c'est pas grand beau, ça râle... faudra leur expliquer que pour qu'ils puissent skier, faut bien du "mauvais" temps...

Ce soir, c'est tout dégagé, en attendant la suite :)
kirk07500
kirk07500

inscrit le 17/12/12
17 messages
Ça neige faiblement depuis 8h sur Val Cenis...
À suivre...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce matin, les sorties sont tout simplement magnifiques avec un gros potentiel de neige, c'est un véritable flux rapide d'ouest qui se met en place, biensur cela va changer, mais on peut y croire, une chose semble acquise pas de longue période anticyclonique en vue
hophophopju
hophophopju

inscrit le 30/09/13
25 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Très faibles chutes de neige sur Aussois ce matin, les routes blanchissent doucement mais sûrement. On attend la suite avec impatience.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon bah il neige en ce moment...

Comme prévu :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (27 déc.) disait:

Bon bah il neige en ce moment...

Comme prévu :)


cela tarde un peu à se renforcer quand même
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
À vue d'oeil, ou plutôt à vue de fenêtre, limite pluie neige autours de 1000/1100m sur les Bauges.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Grosses éclaircies sur la Maurienne à l'inverse des autres massifs... compliqué pour les perturbations de pénétrer dans cette vallée quand même.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Ça a bien posé en fin de matinée sur chablais puis à partir de 13h plus grand chose. Des micros averses par moment. En attendant la suite cette nuit :)
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
Petite neige à Manigod depuis ce matin, j'ai déneigé un petit 4-5cm sur la route.
Ça s'est bien renforcé depuis 30min et ça en a remis 5 je pense et le vent s'est bien levé, c'est tempêtueux
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Mi_chael (27 déc.) disait:

matbri (27 déc.) disait:

Bon bah il neige en ce moment...

Comme prévu :)


cela tarde un peu à se renforcer quand même
c'est vrai que ça tombe moyen

critov3000
critov3000

inscrit le 12/01/16
6 messages
C'est où ça ? La Rosière?
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Sur le Chablais ça recommence à bien tomber depuis 15:45 Et sur les pistes on a un bon 15-20 cm selon les secteurs Et entre 10 Et 15 cm à 1200 m selon les coins
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
critov3000 (27 déc.) disait:

C'est où ça ? La Rosière?

Les Saisies.
Merci Jeannot pour la cam.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nikolas (27 déc.) disait:

critov3000 (27 déc.) disait:

C'est où ça ? La Rosière?

Les Saisies.
Merci Jeannot pour la cam.


effectivement cela semble cette fois partie..... surprise demain matin
dielci
dielci

inscrit le 23/01/13
42 messages
j'ai l'impression qu'on est pas mal sur un régime d'averses en ce moment. Grosse tempête avec 10cm tombés à 1000m en une heure dans le chablais. Ça s'arrête, ça repart !
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Sur Arêches, neige toute la journée.
je viens de rentrer au dessus du Chornais (1300), je dirais à vu de nez 40cm de poudre.
Et ça continu, ça tombe beaucoup, fin et le vent se lève.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Happictures, 27/12/2017 - 19:18
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Demain une journée merveilleuse si l'accalmie se confirme !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ça y est c'est la guerre... Les boulets pas équipés qui n'arrivent pas à monter et qui bloquent la route, ça attaque.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
winstonsmith (27 déc.) disait:

Ça y est c'est la guerre... Les boulets pas équipés qui n'arrivent pas à monter et qui bloquent la route, ça attaque.


« Ben quoi ? J’ai des pneus 4 saisons, ça va pas ? »

Heu ..
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Bon ce n est pas tout mais vous sortez quelle arme demain?
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Compte rendu très court de la réunion du 26 avec la mairie, Semab et Ot.
La liaison des 2 domaines sera effective pour l'hiver 2019/20.
Départ , à coté de la gare du TS de Piapolay au Planay et arrivée à Cuvy, en haut du TK des Lutins.
Ca sera un télécabine avec 17 poteaux.
Grand Mont reste d'actualité au moins une dizaine d'années.
Arêches en mode piéton, il faudra oublier, plus de sous.
Il y aura une déviation de façon à faire un sens unique.
Montée vers Planay en passant en dessous du village, puis descente par le centre.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
winstonsmith (27 déc.) disait:

Ça y est c'est la guerre... Les boulets pas équipés qui n'arrivent pas à monter et qui bloquent la route, ça attaque.

Il y en avait sur la montée du Chornais, ils ont bloqué...le chasse neige!
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Happictures (27 déc.) disait:

Compte rendu très court de la réunion du 26 avec la mairie, Semab et Ot.
La liaison des 2 domaines sera effective pour l'hiver 2019/20.
Départ , à coté de la gare du TS de Piapolay au Planay et arrivée à Cuvy, en haut du TK des Lutins.
Ca sera un télécabine avec 17 poteaux.
Grand Mont reste d'actualité au moins une dizaine d'années.
Arêches en mode piéton, il faudra oublier, plus de sous.
Il y aura une déviation de façon à faire un sens unique.
Montée vers Planay en passant en dessous du village, puis descente par le centre.

OUPS, je croyais poster dans "Arêches", désolé.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
fullspeed (27 déc.) disait:

Bon ce n est pas tout mais vous sortez quelle arme demain?

Je crains pour la visi, donc pas d'armes, un cochise ou un hoji ça ira bien.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
fullspeed (27 déc.) disait:

Bon ce n est pas tout mais vous sortez quelle arme demain?


Ma bite et mon couteau. Enfin... Si j'oublie pas le couteau.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith (27 déc.) disait:

Ça y est c'est la guerre... Les boulets pas équipés qui n'arrivent pas à monter et qui bloquent la route, ça attaque.

Ça y est , c'est la guerre. ... des nerfs chez les helvètes. ... les chasse neige qui bloquent l'autoroute à 40 km/h.
En même temps, c'est bon signe :-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
winstonsmith (27 déc.) disait:

fullspeed (27 déc.) disait:

Bon ce n est pas tout mais vous sortez quelle arme demain?

Je crains pour la visi, donc pas d'armes, un cochise ou un hoji ça ira bien.


Cochise, ça reste un ski "sérieux" ! C'est ce que je prends pour tout ce qui est en HP, poudre, trafolle...
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Hellsass (27 déc.) disait:

winstonsmith (27 déc.) disait:

Ça y est c'est la guerre... Les boulets pas équipés qui n'arrivent pas à monter et qui bloquent la route, ça attaque.

Ça y est , c'est la guerre. ... des nerfs chez les helvètes. ... les chasse neige qui bloquent l'autoroute à 40 km/h.
En même temps, c'est bon signe :-)


Vu un chasse-neige l'essieu arrière dans le vide du côté d'Abondance ce soir. Y a des boulets équipés qui n'arrivent plus un monter... Ne le prends pas mal
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Toujours les mêmes remarques sur les équipements de voitures. Il faut se faire à l'idée qu'un être humain qui arrive dans un environnement inhabituel sera forcément "maladroit". Un citadin qui monte rarement en montagne est forcément moins bien équipé et rodé qu'un local tout comme un 73 qui monte occasionnellement à Paris emmerde les autres sur le périph'.

Après, il y a les exceptions. Je me suis déjà retrouvé bloqué en montagne derrière des locaux et pourtant, je ne suis pas pilote.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Reste que ne pas regarder les conditions météo, ne pas prévoir les équipements, ne pas s'être entraîné à chainer, tenter de monter une pente enneigé avec plus de 10cm de fraiche en pneus été en se prenant pour le pilote du coin pour au final bloquer des centaines de personnes, c'est être un blaireau, citadin ou montagnards :p ya une différence entre le mec qui roule à 20 après avoir chaîné sur une aire parce qu'il est "effrayé" et celui qui tente de passer en pneus été et qui bloque tout parce qu'il a pas de chaînes dans le coffre !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ernicio, 27/12/2017 - 23:26
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui, mais le cas que tu cites, c'est pas la majorité. Enfin, je pense pas.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Et le gros soucis dans nos routes de montagnes c'est qu'il en suffit d'un..
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Juste le temps d'apprecier ce qui est tombé aujourd'hui que Samedi ca s'annonce encore plus gros. Et ca n'a pas l'air d'etre fini! Meme si c'est beaucoup plus loin et que ca a le temps changer, mercredi et vendredi prochain s'annonce interessant aussi. D'ici la si ca pouvait se concentrer sur 1-2 jours et mettre un peu de soleil au milieu ca serait vraiment pas mal.
Des commentaires et previsions sur les episodes que je viens d'enumerer ? Ou encore tous trop le nez et les yeux dans la fraiche ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par plancton, 28/12/2017 - 00:57
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
lessismore (27 déc.) disait:

Hellsass (27 déc.) disait:

winstonsmith (27 déc.) disait:

Ça y est c'est la guerre... Les boulets pas équipés qui n'arrivent pas à monter et qui bloquent la route, ça attaque.

Ça y est , c'est la guerre. ... des nerfs chez les helvètes. ... les chasse neige qui bloquent l'autoroute à 40 km/h.
En même temps, c'est bon signe :-)


Vu un chasse-neige l'essieu arrière dans le vide du côté d'Abondance ce soir. Y a des boulets équipés qui n'arrivent plus un monter... Ne le prends pas mal

Un boulet reste un boulet :D
C'est bon signe, ça veut dire qu'il neige :-)
Enfin , en principe, sinon c'est vraiment des gros boulets. ....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Nikolas (27 déc.) disait:

Toujours les mêmes remarques sur les équipements de voitures. Il faut se faire à l'idée qu'un être humain qui arrive dans un environnement inhabituel sera forcément "maladroit". Un citadin qui monte rarement en montagne est forcément moins bien équipé et rodé qu'un local tout comme un 73 qui monte occasionnellement à Paris emmerde les autres sur le périph'.

Après, il y a les exceptions. Je me suis déjà retrouvé bloqué en montagne derrière des locaux et pourtant, je ne suis pas pilote.


Je déplore plus l'absence de règlementation d'utilisation des pneus-neige en hiver en France (alors que c'est le cas quasiment partout en Europe) que la bêtise de certains (touristes comme locaux on s'en tape c'est la même bêtise)

C'est quand même pas normal de pouvoir prendre en otage tout le monde sur une route sous prétexte qu'on est "libre" de rouler avec un équipement pas adapté (des pneus été slick)

Et il s'agit pas de maladresse là mais bien d'irresponsabilité des usagers et de lâcheté des pouvoirs publics.

On nous les brise avec des contrôles tech pour un essuie-glace mais par contre rouler en slick sur la neige pas de problème. Niveau cohérence c'est très français.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
winstonsmith (28 déc.) disait:

Nikolas (27 déc.) disait:

Toujours les mêmes remarques sur les équipements de voitures. Il faut se faire à l'idée qu'un être humain qui arrive dans un environnement inhabituel sera forcément "maladroit". Un citadin qui monte rarement en montagne est forcément moins bien équipé et rodé qu'un local tout comme un 73 qui monte occasionnellement à Paris emmerde les autres sur le périph'.

Après, il y a les exceptions. Je me suis déjà retrouvé bloqué en montagne derrière des locaux et pourtant, je ne suis pas pilote.


Je déplore plus l'absence de règlementation d'utilisation des pneus-neige en hiver en France (alors que c'est le cas quasiment partout en Europe) que la bêtise de certains (touristes comme locaux on s'en tape c'est la même bêtise)

C'est quand même pas normal de pouvoir prendre en otage tout le monde sur une route sous prétexte qu'on est "libre" de rouler avec un équipement pas adapté (des pneus été slick)

Et il s'agit pas de maladresse là mais bien d'irresponsabilité des usagers et de lâcheté des pouvoirs publics.

On nous les brise avec des contrôles tech pour un essuie-glace mais par contre rouler en slick sur la neige pas de problème. Niveau cohérence c'est très français.


En Suisse c'est pas mieux...on peut rouler en pneu d'été toute l'année...par contre à l'expertise ils te font chier pour un cache qui manque (qu'il soit là ou pas ça ne change rien du tout à la sécurité;).

Par contre les blaireaux qui bloquent tout le monde parce qu'ils sont en train de chainer en plein milieu de la route ça c'est courant...à l'inverse il y a aussi ceux qui ralentissent tout le monde parce qu'ils roulent avec les chaines sur une route sans neige.

Il y aussi ceux qui ont des 4x4 enclenchables et qui croient qu'ils sont en 4x4 alors qu'ils sont juste en propulsion ou en traction...et qui ne savent pas comment l'enclencher...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans un registre beaucoup plus cool...20 à 30 centimètres de neige fraiche sont tombé en dessous de Morgins cette nuit.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce qu'il faudrait, c'est imposer les chaînes et sanctionner sévèrement.
Les pneus hiver, ce n'est pas jouable.

Pour revenir à la météo, les chiffres de prévision font tourner la tête. Si ça se confirme, on va se retrouver avec des différences énormes entre les bas et les hauts des domaines. Comme dans les hivers plus classiques. Du genre 50 en bas à Arêches -350 en haut.

Car la pluie va s'inviter à plusieurs reprises sous 1500/2000 mais la neige reviendra toujours entre temps, le temps de compenser les fontes temporaires.

En altitude, au dessus de 1800/2000, ça ne va que cumuler !!! Plus de 2m de neige fraîche d'ici 10 jours au-dessus de 2500m. Val Thorens va crouler sous les montagnes de neige.

A altitude intermédiaire, il va se former une sous-couche encore plus grosse et bien béton.

Le ski en mars-avril, dans ses conditions, risque d'être assuré, même en cas de sècheresse.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nikolas (28 déc.) disait:

Ce qu'il faudrait, c'est imposer les chaînes et sanctionner sévèrement.
Les pneus hiver, ce n'est pas jouable.

Quelle drôle d'idée :D
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Hello,

J'ai une question concernant les épaisseurs de neige. Qui est le plus fiable ? Les épaisseurs de neige hors pistes donnés par massif (6 points d'indication + souvent une nivose MF) ou les épaisseurs de neige sur piste en haut et en bas des domaines donnés par la station ?

Belledonne à 2500m N/S : 230/190cm
Belledonne à 2000m : 130/110cm
Belledonne à 1500m : 90/60cm

7 Laux (2400-1350) : 140/60cm
Chamrousse (2250-1400) : 115/80cm


Grandes Rousses 2500 et 2000m N/S : 190-170 et 80-60cm

Alpe d'Huez (3330-1860) : 140-96cm

L'enneigement sur pistes en altitude est moindre par rapport au hors pistes et le bas de domaine légèrement plus importants qu'en hors pistes.
Jusqu'à présent ça ne me choque pas.

Hors un débat est venu avec un ami des Alpes du Sud qui me dit qu'il y a plus de neige à Isola 2000 qu'à l'Alpe d'Huez (ou 7Laux). Qui dit vrai ? J'ai des doutes sur les hauteurs sur piste communiqué par Isola 2000, je trouve les chiffres un peu gonflés histoire de faire partie des stations les mieux enneigés de de France.. C'est le contraire chez eux, ya 70cm de plus (et non de moins) sur la piste lol...

Mercantour 2500m N/S : 145/105cm
Mercantour 2000m : 105/75cm

Isola 2000 (2610-2000) : 210/110cm


Pour conclure, car c'était le principal sujet avec mon collègue, peut-on dire qu'il a plus neigé à Isola 2000 ou à L'Alpe d'Huez / 7Laux ? Le meilleur enneigement ?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Hellsass (28 déc.) disait:

Nikolas (28 déc.) disait:

Ce qu'il faudrait, c'est imposer les chaînes et sanctionner sévèrement.
Les pneus hiver, ce n'est pas jouable.

Quelle drôle d'idée :D


Ouais, ces parisiens.....

Rouler 6 mois en pneus été et 6 mois en pneus hiver devrait être la norme... D'un point de vue financier, c'est loin d'être déconnant... Et ça peut éviter bien des problèmes !
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Twobody (28 déc.) disait:

Hello,

J'ai une question concernant les épaisseurs de neige. Qui est le plus fiable ? Les épaisseurs de neige hors pistes donnés par massif (6 points d'indication + souvent une nivose MF) ou les épaisseurs de neige sur piste en haut et en bas des domaines donnés par la station ?

Belledonne à 2500m N/S : 230/190cm
Belledonne à 2000m : 130/110cm
Belledonne à 1500m : 90/60cm

7 Laux (2400-1350) : 140/60cm
Chamrousse (2250-1400) : 115/80cm


Grandes Rousses 2500 et 2000m N/S : 190-170 et 80-60cm

Alpe d'Huez (3330-1860) : 140-96cm

L'enneigement sur pistes en altitude est moindre par rapport au hors pistes et le bas de domaine légèrement plus importants qu'en hors pistes.
Jusqu'à présent ça ne me choque pas.

Hors un débat est venu avec un ami des Alpes du Sud qui me dit qu'il y a plus de neige à Isola 2000 qu'à l'Alpe d'Huez (ou 7Laux). Qui dit vrai ? J'ai des doutes sur les hauteurs sur piste communiqué par Isola 2000, je trouve les chiffres un peu gonflés histoire de faire partie des stations les mieux enneigés de de France.. C'est le contraire chez eux, ya 70cm de plus (et non de moins) sur la piste lol...

Mercantour 2500m N/S : 145/105cm
Mercantour 2000m : 105/75cm

Isola 2000 (2610-2000) : 210/110cm


Pour conclure, car c'était le principal sujet avec mon collègue, peut-on dire qu'il a plus neigé à Isola 2000 ou à L'Alpe d'Huez / 7Laux ? Le meilleur enneigement ?


D'ailleurs, la voisine d'en face, autre massif, Valberg est très nettement en dessous des valeurs HP.

2500 N/S : 145/115cm
2000 : 115/85cm
1500 : 35/25

Valberg (2100-1430) : 40/50cm

Certes Isola 2000 est un trou à neige mais de la à avoir un tel écart avec l'ensemble du massif du Mercantour en positive sur les pistes je trouve ça louche..
fou.43
fou.43

inscrit le 07/12/09
36 messages
Pour en revenir à la météo, ya quand même un gros rinçage de prévu Samedi si on regarde météo Chamonix qui indique un gros redoux et une limite pluie neige "bien au délà de 1800m..." Dommage que ça monte si haut... heureusement ce redoux semble bref!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith (28 déc.) disait:

Je déplore plus l'absence de règlementation d'utilisation des pneus-neige en hiver en France (alors que c'est le cas quasiment partout en Europe)


Encore une idée reçue !

Rapide tour d'horizon pour les pays alpins et pyrénéens :

Andorre (pays de montagne s'il en est) : pas obligatoire, bien que recommandé.
Autriche : oui, obligatoire de novembre à avril
Allemagne : oui mais uniquement en conditions hivernales (en gros si les conditions météo l'imposent)
Italie : pas obligatoire, sauf dans le Val d'Aoste et le Tyrol du Sud
Suisse : pas obligatoire, mais vivement conseillé.

La France est donc loin d'être minoritaire...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Beaucoup plus de régions où les pneus neige sont obligatoires en Italie.
D'expérience au moins de la sortie du Fréjus jusqu'à la côte ligurienne...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
matbri (28 déc.) disait:

winstonsmith (28 déc.) disait:

Je déplore plus l'absence de règlementation d'utilisation des pneus-neige en hiver en France (alors que c'est le cas quasiment partout en Europe)


Encore une idée reçue !

Rapide tour d'horizon pour les pays alpins et pyrénéens :

Andorre (pays de montagne s'il en est) : pas obligatoire, bien que recommandé.
Autriche : oui, obligatoire de novembre à avril
Allemagne : oui mais uniquement en conditions hivernales (en gros si les conditions météo l'imposent)
Italie : pas obligatoire, sauf dans le Val d'Aoste et le Tyrol du Sud
Suisse : pas obligatoire, mais vivement conseillé.

La France est donc loin d'être minoritaire...

A la grosse différence qu'il existe une "obligation situationnelle ".
Si tu ne roules pas en conditions hivernales, pas d'obligation de pneu hiver; si tu roules, alors oui (et réglementation précise sur le type de pneus ).
En Suisse et Allemagne, amende en cas d'absence de pneu adaptés, plus forte si tu bloques la circulation, et assurance qui ne te couvre pas en cas d'accident.
Autonomie et responsabilité ! !!!
Le germain, dans le doute, en monte 4. .... le français moyen mise tout sur "ça va passer " ou n'est même pas conscient des conditions. ....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
rointheair (28 déc.) disait:

Beaucoup plus de régions où les pneus neige sont obligatoires en Italie.
D'expérience au moins de la sortie du Fréjus jusqu'à la côte ligurienne...


C'est bizarre nous n'avons pas la même expérience ! Je n'ai constaté aucune obligation en Val de Suse dans le Piémont, juste comme en France des panneaux indiquant un chaînage obligatoire par temps de neige.