Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je suis méfiant à l'égard d'un possible flux de sud ouest bien doux, anticyclonique dans un premier temps puis plus perturbé, pas trop bon pour la moyenne montagne , cela dit vu la réserve rien de bien grave
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
On était pas sensé se prendre un retour de Nord - Est vendredi ou samedi???
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le flux de SO, au moins transitoire, semble presque certain pour la semaine prochaine. Les AS puis le sud des AN (je pense notamment à Maurienne, Haute-Maurienne devraient bien en profiter si les modélisations se confirment. Pour la suite, je mise sur un retour à un O/NO car ça semble être la récurrence de cet hiver.

Tout est vraiment super mobile cette année. Les alternances entre pluie et neige risquent d'être nombreuses cette année dans les massifs les plus à l'Ouest.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Comme disait Michael, les températures de milieu de semaine prochaine sont pas glop pour la moyenne montagne...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Bien bien bon en haut... même si ça va vite chauffer

idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Bon, ça commence toute doucement à se préciser pour le 27 ... :)
L'enneigement est-il en train de rattraper le retard des 2 dernières années ?
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
hautezalpinette (19 déc.) disait:

Bien bien bon en haut... même si ça va vite chauffer


tu es venue en Savoie, haute Savoie ou Isère ?
Ne nous fais pas envie avec tes photos de l'autre côté de la frontière/montagne, non mais, merci.
@ +
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Le dernier GFS envoie du lourd pour le 27 et les jours qui suivent, tous les massifs seraient copieusement servis avec des températures en baisse. Je m'étais juré de pas jubiler devant des prévisions à J+8 en raison de la confiance mais là... J'ai furieusement envie d'y croire !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
là c'est les Aravis, attends j'en ai une autre de ce matin où on voit bien que c'est plâtré :)

mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Un peu croûté ou bien ?
Bon OK, je me disais ça pouvait pas être de l'autre côté de la frontière /montagne !
Il y a des arbres non dénudés !
@ +
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Et puis on voit même pas le Mont Blanc !
:P
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
HZ, t'as pas honte de me torturer comme ça! C'est limite de la méchanceté!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
boaahhh j'ai été obligée d'arrêter sous le sommet fallait que j'aille bosser alors bon... c'est pas facile non plus hein..





[sorry, je referai plus.... ]




[ce soir]
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ah oui! Elle est pas facile ta vie aussi! S'arrêter juste avant le but c'est moche! ????
Vivement samedi que j'aille me défouler!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
idjul (19 déc.) disait:

Bon, ça commence toute doucement à se préciser pour le 27 ... :)
L'enneigement est-il en train de rattraper le retard des 2 dernières années ?


non surement pas, pn rattrape meme pas le manque d'eau de ces 8 derniers mois alors...
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Mi_chael (20 déc.) disait:

idjul (19 déc.) disait:

Bon, ça commence toute doucement à se préciser pour le 27 ... :)
L'enneigement est-il en train de rattraper le retard des 2 dernières années ?


non surement pas, pn rattrape meme pas le manque d'eau de ces 8 derniers mois alors...


Je ne parle pas de manque d'eau, mais d'enneigement ..
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
GFS commence à envoyer du très lourd pour la fin de l'année, cela se confirme run après run...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi qui pensais que la première semaine de vacances serait ensoleillée... Finalement, elle sera sans doûte bien perturbée.

Je remarque encore une chose ce matin, chose déjà constatée dans le passé. Lorsqu'une nouvelle récurrence s'installe, les modèles n'intègrent pas le fait que c'est une récurrence tout de suite, il leur faut du temps.

Je m'explique. Ce qui pour moi est la nouvelle récurrence, c'est le temps que nous avons depuis cet automne, notamment depuis novembre. A savoir que tout est super mobile, il n'y a plus vraiment de blocage et nous sommes régulièrement assaillis par des flux perturbés qui sont de secteur SO au début, puis O, puis NO et parfois même, N... avant une pause de quelques jours anticycloniques. C'est lorsque reviennent ces pauses que les modèles ne savent pas comment ni quand elles finiront, ces pauses. Alors dans un premier temps, ils nous mettent des temps anticycloniques, genre AF ou flux d'ouest anticycloniques ou marais barométriques, parce que c'est le scénario "syndical", le plus récurrent depuis les années 2000. Puis d'un coup, le retour de la récurrence, et on dit que les modèles retournent leurs vestes.

Bref, je suis assez optimiste pour les prochaines semaines. Je ne dis pas que ça durera jusqu'en avril, mais on a ouvert un robinet intéressant et les modèles intègrent cela petit à petit dans leurs données.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
hautezalpinette (19 déc.) disait:

boaahhh j'ai été obligée d'arrêter sous le sommet fallait que j'aille bosser alors bon... c'est pas facile non plus hein..





[sorry, je referai plus.... ]




[ce soir]


Jolies photos HZ. J'avoue que je t'envie de pouvoir t'envoyer ce genre de balades avant le taf.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nous connaissons actuellement un très bon enneigement des la basse montagne, celui ci parait encore plus important après avoir connu tant de début de saison désertés par la neige naturelle. Celle ci avec les grosses quantités de neige de culture fabriquée, amenant des conditions optimales. Toutefois, sur un plan purement climatique, la sécheresse qui sévit sur les Alpes est moins d'être effacée. Notons l'important prélèvement des canons à neige, autant d'eau qui ne regagnera pratiquement jamais les sols et les zones humides.

Les conditions météo vont rester stables jusqu'à Noël, ensuite, nous devrions repartir avec une période bien plus perturbée avec le passage successif de fronts actifs dans un flux bien plus océanique avec une limite de la neige en moyenne montagne puis plus bas avec le passage en flux de nord ouest comme toujours à l'arrière des perturbations.
A suivre mais ce qui se préparer semble être intéressant, le début de l'année 2018 va être dantesque
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Dantesque ! C'est Micha qui le dit !!! :D
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
Mi_chael (20 déc.) disait:

Nous connaissons actuellement un très bon enneigement des la basse montagne, celui ci parait encore plus important après avoir connu tant de début de saison désertés par la neige naturelle. Celle ci avec les grosses quantités de neige de culture fabriquée, amenant des conditions optimales. Toutefois, sur un plan purement climatique, la sécheresse qui sévit sur les Alpes est moins d'être effacée. Notons l'important prélèvement des canons à neige, autant d'eau qui ne regagnera pratiquement jamais les sols et les zones humides.



En effet j'ai échangé le WE dernier avec le maire d'une station de moyenne montagne de Savoie, qui m'a dit que les sources restent au plus bas, surtout que les précipitations de décembre sont tombées essentiellement sous forme solide (et tant mieux) et n'ont pas (encore) alimenté les sources. L'approvisionnement en eau risque d'être tendu pour les vacances de Noel et Février.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
L'avantage avec ces belles chutes de neiges, c'est que normalement les stations ne devraient pas taper dans les réserves pour y ajouter de la neige de culture.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
biensur que si, l'enneigement naturelle n'est pas suffisant sur les secteur hyper fréquentés

si tu prends l'arrivée vers la grenouillère des Menuires, sans neige artificielle, cela serait une catastrophe
jojolevalaisan
jojolevalaisan

inscrit le 05/01/08
62 messages


Doux jésus !!
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Mi_chael (20 déc.) disait:

biensur que si, l'enneigement naturelle n'est pas suffisant sur les secteur hyper fréquentés

si tu prends l'arrivée vers la grenouillère des Menuires, sans neige artificielle, cela serait une catastrophe


Tu me l'apprends, et j'en suis surpris.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
ça reste quand même pas très stable et dépendant de beaucoup de facteurs pour la semaine prochaine (activité Labrador, etc.) donc gare au pschit ! Mais pour l'instant ça sent pas mauvais effectivement
Guillaume Fauré
Guillaume Fauré

inscrit le 18/01/16
22 messages
le_bauju (20 déc.) disait:

ça reste quand même pas très stable et dépendant de beaucoup de facteurs pour la semaine prochaine (activité Labrador, etc.) donc gare au pschit ! Mais pour l'instant ça sent pas mauvais effectivement


Pour les vacanciers ce ne serait pas plus mal :-). Ca pourra reneiger après le 6 janvier...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Guillaume Fauré (20 déc.) disait:

le_bauju (20 déc.) disait:

ça reste quand même pas très stable et dépendant de beaucoup de facteurs pour la semaine prochaine (activité Labrador, etc.) donc gare au pschit ! Mais pour l'instant ça sent pas mauvais effectivement


Pour les vacanciers ce ne serait pas plus mal :-). Ca pourra reneiger après le 6 janvier...



on est pas du même monde...
Guillaume Fauré
Guillaume Fauré

inscrit le 18/01/16
22 messages
[/quote]


on est pas du même monde...
[/quote]

D apres meteo chamonix :

On surveillera la perturbation de sud-ouest dans l’air doux: limite pluie-neige élevée, foehn en zone intra-alpine. La zonale d’ouest avec succession de perturbations, devrait caractériser la suite de la semaine (A confirmer).

Je suis désolé mais ça ne fait pas réver le skieur des vacances qui n a pas la chance d etre en montagne des qu il y a une eclaircie.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pourtant je suis un skieur de vacances qui rêve de ça....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est bon ça :-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Guillaume a raison. Un touriste lambda a le droit de rêver à du soleil pour sa semaine.
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Guillaume Fauré (20 déc.) disait:




on est pas du même monde...
[/quote]

D apres meteo chamonix :

On surveillera la perturbation de sud-ouest dans l’air doux: limite pluie-neige élevée, foehn en zone intra-alpine. La zonale d’ouest avec succession de perturbations, devrait caractériser la suite de la semaine (A confirmer).

Je suis désolé mais ça ne fait pas réver le skieur des vacances qui n a pas la chance d etre en montagne des qu il y a une eclaircie.
[/quote]

C'est déjà très beau de pouvoir faire une semaine de montagne, non ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Quand tu as dépensé une blinde et que tu ne l'as pas vue, la montagne, tu peux être un peu déçu. Après c'est pas toujours une raison suffisante pour jeter sa semaine à la poubelle. Mais comme dirait l'autre, ça gâche un peu l'goût de tes plaisirs.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
MrBrooks (20 déc.) disait:

L'avantage avec ces belles chutes de neiges, c'est que normalement les stations ne devraient pas taper dans les réserves pour y ajouter de la neige de culture.

Les stations vont toutes produire (pour certaines c'est fait) leur quota indépendamment des quantités de neige naturelle.
Pour la bonne et simple raison que rien n'est jamais gagné.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mi_chael (20 déc.) disait:

Nous connaissons actuellement un très bon enneigement des la basse montagne, celui ci parait encore plus important après avoir connu tant de début de saison désertés par la neige naturelle. Celle ci avec les grosses quantités de neige de culture fabriquée, amenant des conditions optimales. Toutefois, sur un plan purement climatique, la sécheresse qui sévit sur les Alpes est moins d'être effacée. Notons l'important prélèvement des canons à neige, autant d'eau qui ne regagnera pratiquement jamais les sols et les zones humides.

T'en as pas marre de raconter n'importe quoi?
L'eau qui est prélevée en automne elle retourne sur le même bassin versant au printemps au moment de la fonte.
Y'a quoi je tu comprends pas au cycle de l'eau au juste?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bah elle s'évapore pas deux fois plus vite l'eau de la neige à canon ? ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
L'eau de fonte de la neige naturelle et l'eau de fonte de la neige de culture c'est la même molécule. :D
Et en fondant elle coule dans mêmes ruisseaux, les mêmes lacs, elle s'infiltre dans les mêmes nappes, elle s'évapore de la même manière.
C'est tout pareil en fait, au lieu d'arriver à Marseille en novembre elle arrive en mars c'est tout. ;)

Et l'eau c'est un circuit fermé hein, on en perd pas dans l'espace à cause de l'enneigement artificiel. :D Sinon y'en aurait plus depuis longtemps.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nikolas (20 déc.) disait:

Guillaume a raison. Un touriste lambda a le droit de rêver à du soleil pour sa semaine.



il est pas question de tord ou raison ou de "droit", je dis juste que je rêve à autre chose... juste/pas juste/droit/raison ou tord n'ont rien à foutre dans cette discussion...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
putain avec niko on dirait que je suis un nazi de la pensée qui empêche les autres de rêver à quoi que ce soit... bien sur qu'il a le "droit" de rêver de ça... j'ai dit le contraire quelque part?
Guillaume Fauré
Guillaume Fauré

inscrit le 18/01/16
22 messages
ak (20 déc.) disait:

putain avec niko on dirait que je suis un nazi de la pensée qui empêche les autres de rêver à quoi que ce soit... bien sur qu'il a le "droit" de rêver de ça... j'ai dit le contraire quelque part?


Dans l'absolu, je rêve d'un temps bien perturbé la nuit (pour les nappes phréatiques au printemps, tout ça, tout ça...) et de belles journées fraîches et ensoleillées... Mais pour en revenir au sujet, d’après les modèles, la semaine prochaine, ce sont les nappes phréatiques qui vont se gaver ;-), pour le rêve du ski au soleil, je retenterai ma chance l'an prochain...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nikolas (20 déc.) disait:

Guillaume a raison. Un touriste lambda a le droit de rêver à du soleil pour sa semaine.


J'ai cité "Ak" quelque part ?

Faut arrêter la parano et éviter de t'énerver comme ça mon bichon. Tu as le droit d'aimer le gros temps.
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
Moi je suis un touriste qui vient une semaine par an au ski et la météo de merde ne me dérange pas je préfère largement une météo de merde que de ne pas avoir de neige !! Et puis pour pouvoir apprécier skier dans de la bonne poudreuse il faut bien qu'il neige de temps en temps :). Donc moi neige a partir du 6 janvier ça me va au poil c'est justement quand ma semaine de vacance débute :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jonathan Mailloux, 20/12/2017 - 20:58
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Guillaume Fauré (20 déc.) disait:


Dans l'absolu, je rêve d'un temps bien perturbé la nuit (pour les nappes phréatiques au printemps, tout ça, tout ça...) et de belles journées fraîches et ensoleillées...

Qui ne rêve pas de ça?!!! Mais c'est assez rare...
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (20 déc.) disait:


T'en as pas marre de raconter n'importe quoi?
L'eau qui est prélevée en automne elle retourne sur le même bassin versant au printemps au moment de la fonte.
Y'a quoi je tu comprends pas au cycle de l'eau au juste?


cette douce sensation de répéter toujours la même... la vie est un éternel recommencement ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith (20 déc.) disait:

L'eau de fonte de la neige naturelle et l'eau de fonte de la neige de culture c'est la même molécule. :D
Et en fondant elle coule dans mêmes ruisseaux, les mêmes lacs, elle s'infiltre dans les mêmes nappes, elle s'évapore de la même manière.
C'est tout pareil en fait, au lieu d'arriver à Marseille en novembre elle arrive en mars c'est tout. ;)

Et l'eau c'est un circuit fermé hein, on en perd pas dans l'espace à cause de l'enneigement artificiel. :D Sinon y'en aurait plus depuis longtemps.

enfin avec le nivellement des pistes à coup de buldozer qui va avec l’enneigement artificiel, il n'y a pas des problème de ruissellements importants et de non pénétration de l'eau dans les sol ? ... et donc un cycle de l'eau modifiée ?
l'eau finira tjrs en méditerranée, ça c'est sur, mais il peut y avoir des zones perdantes dans ce cycle
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (21 déc.) disait:

winstonsmith (20 déc.) disait:

L'eau de fonte de la neige naturelle et l'eau de fonte de la neige de culture c'est la même molécule. :D
Et en fondant elle coule dans mêmes ruisseaux, les mêmes lacs, elle s'infiltre dans les mêmes nappes, elle s'évapore de la même manière.
C'est tout pareil en fait, au lieu d'arriver à Marseille en novembre elle arrive en mars c'est tout. ;)

Et l'eau c'est un circuit fermé hein, on en perd pas dans l'espace à cause de l'enneigement artificiel. :D Sinon y'en aurait plus depuis longtemps.

enfin avec le nivellement des pistes à coup de buldozer qui va avec l’enneigement artificiel, il n'y a pas des problème de ruissellements importants et de non pénétration de l'eau dans les sol ? ... et donc un cycle de l'eau modifiée ?
l'eau finira tjrs en méditerranée, ça c'est sur, mais il peut y avoir des zones perdantes dans ce cycle



attend, là c'est rien, bientôt ils vont bétonner sous les pistes.... histoire d'avoir besoin d'un minimum de neige dessus...
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
le fab (21 déc.) disait:


enfin avec le nivellement des pistes à coup de buldozer qui va avec l’enneigement artificiel, il n'y a pas des problème de ruissellements importants et de non pénétration de l'eau dans les sol ? ... et donc un cycle de l'eau modifiée ?
l'eau finira tjrs en méditerranée, ça c'est sur, mais il peut y avoir des zones perdantes dans ce cycle


non, y a pas de ruissellement du à la fonte, et quand c'est le cas du fait de la pluie (le reste de l'année) c'est géré par des goulottes.

Le seul sujet c'est éventuellement la sublimation partielle lors de la nucléation, mais là encore ça reste dans l'environnement proche et retombe en givre.

Aujourd'hui une installation de neige de culture n'a pas d'impact hydrique ou hydrologique. c'est la loi qui l'impose
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
AK : Je crois que ta réputation de Troller professionnel fait de toi automatiquement un dictateur de la pensée. Même quand tu as raison, nous dirons que tu as tort ;-)
Sinon pour la semaine du vacancier j'ai envie de dire qu'un bon jour sous les flocons c'est le panard !!! Moins de monde sur les pistes, neige fraîche, personne en terrasse pour la pause houblon, mmmmmm... le pied. pendant la fameuse tempête de l'année dernière début mars j'étais sur La Plagne est bien d'un coup c'était très agréable malgré le vent !!!