). C'était bien marrant comme atmosphère, ceux qui utilisent la piste damée, ceux qui restent en "nature", + les familles en luge et les chiens qui courrent dans tous les sens... Bien + sympa que si l'alpin avait été ouvert
Excellent sur les Crosets aujourd'hui.

Plus de photo dans skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">TOPIC CONSOLATION : C'EST ENCORE PIRE LÀ BAS bas de la page 21
marc (12 nov. 2016) disait:
Excellent sur les Crosets aujourd'hui.
Plus de photo dans skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">TOPIC CONSOLATION : C'EST ENCORE PIRE LÀ BAS bas de la page 21
oh!!! c'est beau!!!
east bear (11 nov. 2016) disait:
skibeziers (11 nov. 2016) disait:
Euh alors là j'ai beau tourner les données et les cartes à ma disposition dans tout les sens, je vois aucune chute de neige très significatives début novembre 2003.
Pour 2013, il y a eu de belles chutes en novembre oui. Mais les cumuls sur 3 jours sont très nettement au-dessus cette année.
Aucune idée des cumuls de l'époque, mais au mondial du ski aux 2 Alpes en 2003 (donc tout début novembre) on avait skié dans une bonne grosse couche de fraiche le dimanche jusqu'à la station à 1600!
Dingue que personne n'ai su répondre mais c'est bien le 1ier novembre 2003, pour le mondial du ski, qu'il était tombé près d'un mètre à 3000 en Oisans. Et au moins 40cm à 1600 aux Deux Alpes. Mais c'était tombé dans la nuit du 31 au 1ier, la pluie c'était transformé en neige dans la soirée en station, puis au reveil au petit matin, grand soleil et plein de fraiche... La neigé était descendu (isothermie) dès 900m de mémoire.
Plus généralement la dernière décade d'octobre 2003 fut particulièrement neigeuse en altitude, avec déjà de la poudre pour le mondial du snow le WE précédent et encore des chutes dans la semaine.
En tout cas ce dut un épisode mémorable.
D'ailleurs y a encore des archives de l'évènement sur Skipass...
/forums/sports/ski/sujet-31724.html
skipass.comhttps
tartiflette_power (13 nov. 2016) disait:
Tiens apparemment Morgins va proposer du ski le WE prochain...
lessismore (14 nov. 2016) disait:
Excellente condition dans le Chablais pour de la rando. Samedi 0 traces ; beaucoup de trace de rupture de la couche neigeuse, plaques à vent mais heureusement pas de déclenchement. Passé 1300m les hauteurs de neige passent à 50cm et sont relativement impressionnantes.
fatalroutard (12 nov. 2016) disait:
Chamrousse aussi c'était blindé (ISERE). C'était bien marrant comme atmosphère, ceux qui utilisent la piste damée, ceux qui restent en "nature", + les familles en luge et les chiens qui courrent dans tous les sens...
Bien + sympa que si l'alpin avait été ouvert
matbri (10 nov. 2016) disait:
Début novembre 2003 sera encore devant dans la plupart des sites...
Effectivement donc il faut remonter à au moins 13 ans pour retrouver un tel enneigement à pareil époque.
Euh alors là j'ai beau tourner les données et les cartes à ma disposition dans tout les sens, je vois aucune chute de neige très significatives début novembre 2003.
Regarde ce graphe pour SERRE-CHEVALIER :
avalanche-net.com
J'avais skié à MONTGENEVRE le week-end du 11 novembre 2003, au moins 1m en station, impressionnant.
Bon OK, c'est pas les Alpes du Nord 
free_bine (11 nov. 2016) disait:
Novembre 2003, je crois bien que Montgenèvre avait ouvert le 1 er Novembre! Je me souviens avoir été bloqué dans les rampes de l'Argentière par la neige.
Après des mois de Novembre sympas il y en a eu quelque uns mais dans les alpes du sud! (plus les années en tête), d'ailleurs des plus sympas que cette année (je parle toujours pour les AS).
Ah oui mais là on est en remontées de Sud, ce qui n'a rien à voir avec ce qu'on vient de vivre.
Cedski (13 nov. 2016) disait:
Dingue que personne n'ai su répondre mais c'est bien le 1ier novembre 2003, pour le mondial du ski, qu'il était tombé près d'un mètre à 3000 en Oisans. Et au moins 40cm à 1600 aux Deux Alpes. Mais c'était tombé dans la nuit du 31 au 1ier, la pluie c'était transformé en neige dans la soirée en station, puis au reveil au petit matin, grand soleil et plein de fraiche... La neigé était descendu (isothermie) dès 900m de mémoire.
Plus généralement la dernière décade d'octobre 2003 fut particulièrement neigeuse en altitude, avec déjà de la poudre pour le mondial du snow le WE précédent et encore des chutes dans la semaine.
En tout cas ce dut un épisode mémorable.
matbri (14 nov. 2016) disait:
Début novembre 2003 sera encore devant dans la plupart des sites...
avalanche-net.com
J'avais skié à MONTGENEVRE le week-end du 11 novembre 2003, au moins 1m en station, impressionnant.
Tignes avait ouvert également la Double M dès ce we.
matbri (14 nov. 2016) disait:
avalanche-net.com
oui et ça change tout
Si on prend Montgenèvre pour classer les saisons on se retrouve avec un 2006/2007 plus enneigé en couche et cumul que 1998/1999 ( ! ) qui n'est même pas devant 2001 /2002 ( égaux 400 vs 405 cm ) ce qui est plus que loin du vécu 99 plus au nord où il en est tombé plus en 30 jours (25 janvier au 23 fev 99 : jusqu'à 600 cm à La Rosière et 400/ 520 CM sur la moitié des AN )
Montgenèvre avait pris 120 cm du 20 au 31 oct 2003 + 90 en nov dont 40 le8/9 nov avant que tu viennes ,
Serre Chevalier avait effectivement été aussi bien servi par des chutes d' oct 2003 / nov 2003
lionel.tassan.free.fr
mais sans aller loin au nord à l'Alpe d'huez c'était pas la folie début nov au niveau de la station

idem à st Ch en Oisans.
Plus haut la neige des 10 et 24 oct avait tenu jusqu'à celle du 31
en 2000 Serre che et Montgenèvre avaient aussi eu des mois de nov XXL (Montgenèvre oct nov 25 cm /205 cm dont 80 cm le 6 ) avec couche énorme très haut
avalanche-net.com
mais si on compare à ça
avalanche-net.com
ou ça avalanche-net.com
nov 2000 fait nettement moins d'effet
comme Mt Bézier l'a bien analysé avec ses temps de retour , ce coup de 2016 est surtout remarquable par les cumuls sous 1800 m en première QZ
Zivilyn_Bane (15 nov. 2016) disait:
Hello hello,
Je me demandais si quelqu'un connaissait un site fiable centralisant les dates d'ouvertures des stations en ce début de saison. (Indépendamment du pays). Et encore mieux, avec le nombre de remontées prévisionnelles ouvertes pour chaque domaine et le prix associé ?
marc (16 nov. 2016) disait:
C'est vrai que ça marche bien avec facebook.
Mais un site qui permettrait de voir en live les dates d'ouverture des stations du monde entier serait quand même bien cool.
Il y a probablement pas mal de stations, dans d'autres pays qui ouvrent tôt et ferment tard mais qu'on ne connait pas !
Arakiscool (16 nov. 2016) disait:
En tout cas plus personne ne parle météo et je les comprends, le bis repetita du debut de saison 2015/2016 n'est plus très loin avec Patator qui risque de rester coincé pas mal de temps...
Arakiscool (16 nov. 2016) disait:
Je parlai niveau météo, car sinon oui niveau neige à priori on est à l'abri avec ce qu'il vient de tomber.
.
Pierre-yves Voiment (17 nov. 2016) disait:
6° C à 1600 m aux arcs aujourd'hui ...ca nous rappelle des mauvais souvenirs de l'année dernière.
LesGets1172 (17 nov. 2016) disait:
6° C à 1600 m aux arcs aujourd'hui ...ca nous rappelle des mauvais souvenirs de l'année dernière.
Ne commençons pas à crier au secours tout de suite, la situation n'est pas du tout comme l'année dernière, l'enneigement est bien meilleur par rapport à fin décembre l'année dernière, surtout qu'on est que mi-novembre, le redoux si il est sec ne fera que tasser le tout, rien de plus
flamelibra (17 nov. 2016) disait:
LesGets1172 (17 nov. 2016) disait:
Ne commençons pas à crier au secours tout de suite, la situation n'est pas du tout comme l'année dernière, l'enneigement est bien meilleur par rapport à fin décembre l'année dernière, surtout qu'on est que mi-novembre, le redoux si il est sec ne fera que tasser le tout, rien de plus
Et en plus on a une perturbation ce week-end pour recharger... Soyons confiants (par contre la semaine prochaine va être compliquée si l'iso est trop haut, sinon ce sera du lourd)
LesGets1172 (17 nov. 2016) disait:C'est plutôt par rapport à début décembre de l'an dernier qu'il faudrait comparer la situation 2015 VS 2016 parce que 30 jours plus tard tels que ceux de dec 2015 ... ceux là n'avaient pas fait que tasser la couche .
inscrit le 10/9/10
2019 messages