matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça tombe TRES gros en ce moment le long de la frontière italienne...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Il va y avoir ceux qui ont pris leurs vacances en mars... et les autres. :)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Il va y avoir ceux qui seront au ski mercredi et les autres :)

En attendant le retour d'est déborde bien sur quasiment l'ensemble de la savoie actuellement !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais et il y a ceux qui sont au sud-est de la Savoie et ceux qui sont pas au sud est. :)
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Italia Italia dommage pour les vacances scolaires heureusement les miens sont encore en maternelle pour cette année :_)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhum1, 04/03/2017 - 13:41
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le pire c'est que le week-end prochain s'annonce excellent également...

D'un extrême à l'autre de décembre à mars;
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
En attendant c'est plutôt du beau temps sur les Aravis alors qui nous annonce pluie et neige à partir de maintenant...
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Salut, A votre avis, ca donne et donnera quoi dans l'axe valais suisse (autour de martigny) / Grand St Bernard / Aoste?
Merci
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
winstonsmith ( 4 mars 2017) disait:

Ouais et il y a ceux qui sont au sud-est de la Savoie et ceux qui sont pas au sud est. :)

Ca y est les haut mauriennais reprennent quelques flocons et ils se sentent plus :p
On en reparle mercredi ? ;)

C'est le déluge par chez toi là ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est bien simple: rien ne tourne...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair ( 4 mars 2017) disait:

En attendant c'est plutôt du beau temps sur les Aravis alors qui nous annonce pluie et neige à partir de maintenant...

Je confirme c'est un peu rageant au vu de ce qui etait annoncé ( pas si beau et plus rapidement mauvais en apres midi )
La pluie et/ou la neige ne se voient pas trop pour le moment à l'horizon ...
Demain devrait être bon le matin...à ne pas louper lol
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Selon les prévisions locales de la météo: de 60 à 85 cms cumulés sont prévus de ce soir à mardi à 1500m dans les aravis...de quoi redonner un bon coup de blanc apres le foehn d'hier et d'aujourd'hui qui a fait fondre ce qu'il était tombé cette semaine sur les versants exposés ... on va arriver bientot aux normes de saison au dessus de 1800m dans le coin
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
La neige à enfin daigné commencer à tomber de maniere conséquente sur avoriaz après quelques averses et des flocon épars depuis 11h, mais le soleil n'était jamais vraiment loin (bonne journée de ski d'ailleurs avec des conditions très correctes au dessus de 1800 et de printemps en dessous).
La ça neige bien mais la lpn doit être assez haute: je dirais 1300-1400 mais tenue au sol vers 1500 au mieux.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
Etonnant comme le scénario de l'année dernière se rejoue à quelques jours près, sans vouloir tombé dans le divinatoir ou le complotisme. Ca ressemble au retour d'Est des 29-1 mars 2016. Mais cette année je n'y serai pas. Grrrr
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Matos : 1 avis
Retour sur les conditions Chamonix-Courmayeur du 4 mars.
Toutes les stations de la vallée de Cham étant touchées par le foehn nous avons décidé de traverser la frontière vers Courmayeur: excellent choix (tout a fermé à Cham). Le retour d'Est a posé 30cm dans la nuit et 40cm de plus dans la journée. C'est simple: il a neigé à fond toute la journée. Poudreuse de rêve et très peu de monde. Le retour à Chamonix a été un choc: le foehn a tout soufflé, la montagne est moche mais il s'est remis à neiger en début de soirée.
Photos sur Instagram: @gasherbrum4
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
C'est bien beau ce qui est annoncé mais visiblement on be pourra en profité que Mardi et dans les sapins vue ce qui arrive derrière ..
yougz
yougz

inscrit le 31/12/15
48 messages
Hugone83 ( 5 mars 2017) disait:

C'est bien beau ce qui est annoncé mais visiblement on be pourra en profité que Mardi et dans les sapins vue ce qui arrive derrière ..

Qu'est ce qui arrive derriere ?
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Les prévisions des modèles sont excellentes pour les 48 prochaines heures avec au moins 50cm de fraiche supplémentaires avec une LPN qui va descendre à 600/700m. Pour le we prochain, une nouvelle bonne couche de fraiche est annoncée. Incroyable pour un mois de mars surtout après les la sécheresse de novembre/décembre et les chaleurs de février.

Ces bonnes nouvelles ne vont pas effacer la frustration que nous avons tous eu depuis début décembre, que ce soit les vacanciers qui n'ont pas pu profiter de bonnes conditions, ou les professionnels de la montagne qui ont encore démarré la saison avec un mois de retard et fait une croix sur les importantes recettes des vacances de noël.

Après, il y a deux visions possibles : le verre à moitié plein ou à moitié vide :
- les grincheux diront que tout fou le camp et que le réchauffement climatique va tuer les stations de basse moyenne altitude, qu'avant c'était tellement mieux et que demain ce sera encore pire
- les optimistes (dont je fais partie...) seront soulagés par les récentes chutes de neige qui vont assurer un bon mois de mars et surtout limiter la casse alors que début janvier c'était loin d'être gagné
Message modifié 1 fois. Dernière modification par teuteuse, 05/03/2017 - 13:55
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Incroyable pour un mois de mars ?
meteosuisse.admin.ch

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
teuteuse ( 5 mars 2017) disait:

Les prévisions des modèles sont excellentes pour les 48 prochaines heures avec au moins 50cm de fraiche supplémentaires avec une LPN qui va descendre à 600/700m.

Cépafo :-)

teuteuse ( 5 mars 2017) disait:

Incroyable pour un mois de mars

Ahhh, bon !! Voir Jojoski juste au dessus...

teuteuse ( 5 mars 2017) disait:

surtout après les la sécheresse de novembre/décembre et les chaleurs de février.

Quel rapport ?

teuteuse ( 5 mars 2017) disait:

Ces bonnes nouvelles ne vont pas effacer la frustration que nous avons tous eu depuis début décembre

Merci, mais ça va, pas plus frustré que ça pour ma part... ;-) sachant qu'un an sur deux, y a pas de conditions potables à cette période.
Après, il y a plein de visions possibles ..... :-)
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
Sur les Carroz ça plâtre depuis 14h après une magnifique matinée au soleil.
Par contre ya du vent, tout est soufflé en hauteur.
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Beaucoup de vent et de neige depuis 13:30 sur les pds, les liaisons ont toutes fermées d'un coup ( les gens remontant à pied au lieux de faire une heure de bus) mais au moins ca tombe bien dru jusqu'à 1000m
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pacho, 05/03/2017 - 16:18
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il neige pas mal depuis le milieu d'aprem en Savoie, pas de vent pour l'instant.
Ca ne saurait tarder hélas.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
15 cms la nuit dernière sur les aravis vers 1500m ( 5 cms vers 1000m ) et un peu plus au dessus, ce matin beau temps ce qui permettait de bien en profiter et ce qui arrive est dantesque: selon la météo locale: de 90 à 115 cms jusqu'à mardi vers 1500m, seul gros bémol: le vent qui risque de décaper et de créer de monstrueuse plaques à vent ...soyons prudents !
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Ca va être dantesque demain !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
https://youtu.be/XGSbeaq12Mk
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
J'ai deux webcams perso sur mon chalet situé à 1400m aux Gets : depuis une heure c'est patate land avec beaucoup de vent. Et dire que je suis en Bretagne...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Demain il y a ceux qui seront dans les Alpes et il y a ceux qui seront en Bretagne.
Et pour ceux qui seront en Bretagne ce sera très dur.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
teuteuse ( 5 mars 2017) disait:

J'ai deux webcams perso sur mon chalet situé à 1400m aux Gets : depuis une heure c'est patate land avec beaucoup de vent. Et dire que je suis en Bretagne...


non! pizzaland!! patate land, c est en bretagne..
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Même constat du coté de Méribel aujourd'hui, beau jusqu'à environ 13h et puis en peu de temps la tempete est arrivée par l'ouest apportant des précipitations et du vent.
Il a peu neigé hier (environ 5cm en haut) et comme attendu, le foehn de fin de semaine a fait très mal ce qui fait que le bilan par rapport au week end dernier est presque nul.
Espérons maintenant qu'au moins quelques flocons se poseront à la vertical d'ici mercredi !
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
ce qui est étrange, c'est qu'à chaque (vraie) chute de neige (y en a pas eu 10000 cette année, c'est pas dur, on va dire 3 en gros ?), c'est accompagné de vent fort voire tempête
ce scénario se répète à chaque fois, ça vient en général par l'ouest
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
rico74 ( 5 mars 2017) disait:

teuteuse ( 5 mars 2017) disait:

J'ai deux webcams perso sur mon chalet situé à 1400m aux Gets : depuis une heure c'est patate land avec beaucoup de vent. Et dire que je suis en Bretagne...


non! pizzaland!! patate land, c est en bretagne..


Rico74 = +1

Pour mettre tout le monde d'accord, je propose de dire qu'il tombe ... des galettes !
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
teuteuse ( 5 mars 2017) disait:

rico74 ( 5 mars 2017) disait:

teuteuse ( 5 mars 2017) disait:

J'ai deux webcams perso sur mon chalet situé à 1400m aux Gets : depuis une heure c'est patate land avec beaucoup de vent. Et dire que je suis en Bretagne...


non! pizzaland!! patate land, c est en bretagne..


Rico74 = +1

Pour mettre tout le monde d'accord, je propose de dire qu'il tombe ... des galettes !


oeuf jambon fromage...!!
Antoine Declais
Antoine Declais

inscrit le 18/01/14
4 messages
Ce matin grand beau sur Valthorens et puis la neige est arrivée vers 14h et depuis ca ne cesse de tomber difficile d'estimer les quantités vu que ça tombe à l'horizontale mais ça plâtre dans les rues de Valtho. Demain jour blanc, mardi moins mais c'est mercredi qu'il faudra être là
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Antoine Declais, 05/03/2017 - 22:29
yougz
yougz

inscrit le 31/12/15
48 messages
si ca pose comme ca, jusque mardi soir, on est tranquille jusque l'hiver prochain :)
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Il neige depuis hier après-midi à Aussois, beaucoup de vent cette nuit, 15/20 cm de neige fraîche un peu collante à 1500m à la station, certainement plus et légère en haut.
Et là il neige tjrs ????
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Peut-être la journée la plus neigeuse de l'hiver aujourd'hui...

Que dire sinon que les conditions s'annoncent TRES difficiles en montagne avec du vent, de la neige en grosse, grosse quantités (au moins 30 à 40 cm dès 1300-1400m). On en avait presque perdu l'habitude.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il neige il neige, et vu ce qu'il flotte en ce moment au nord de la Loire il y a de la réserver jusqu'à demain :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
et gros redoux pour la fin de semaine ?
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
164 messages
Matos : 2 avis
Pour une fois qu'on est veinard la marsiens !! Espérons que le redoux de fin de semaine ne s'accompagne encore d'un rinçage en règles... J'attends la semaine pro avec impatience !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
otaket ( 5 mars 2017) disait:

ce qui est étrange, c'est qu'à chaque (vraie) chute de neige (y en a pas eu 10000 cette année, c'est pas dur, on va dire 3 en gros ?), c'est accompagné de vent fort voire tempête
ce scénario se répète à chaque fois, ça vient en général par l'ouest

Et puis surtout à chaque fois t'as un énorme épisode de foehn 2 jours après...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski ( 6 mars 2017) disait:

et gros redoux pour la fin de semaine ?


le redoux sera temporaire, derrière à nouveau un potentiel de refroidissement avec chutes de neige.

Ce sera un redoux sec et sans vent, donc pas trop de conséquences a priori sur ce qui sera tombé. Et nous sommes en mars, tout de même.
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
Putain je pars ce samedi, tout se met en place :)

ça fait plaisir quand on voit la situation y à un mois de ça
Guillaume Fauré
Guillaume Fauré

inscrit le 18/01/16
22 messages
romRSCL ( 6 mars 2017) disait:

Putain je pars ce samedi, tout se met en place :)

ça fait plaisir quand on voit la situation y à un mois de ça


Ben aux 3 Vallées, en tout cas, c'était très bon le 7 février (80 cms de vraie neige bien fraîche) et 99% du domaine ouvert, même s'il est vrai que l'épaisseur globale du manteau était inférieure aux normales.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
matbri ( 6 mars 2017) disait:

Il neige il neige, et vu ce qu'il flotte en ce moment au nord de la Loire il y a de la réserver jusqu'à demain :)

Justement j'aimerai bien que cette flotte touche aussi le sud de la loire, parce que pour l' instant les "plus" grosses précipitations sont plutot bloquées sur ou suivent un axe au nord des alpes. Ca veut pas dire qu' on va pas prendre mais peut être un peu moins que le gros gros gavage prévu. Ca sera quand meme bon :), mais c' est histoire d' en avoir le plus possible.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par plancton, 06/03/2017 - 12:04
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Matinée dantesque à Courchevel, à vu de nez, je dirai 40 cm à 1550, plus de vent (reprise du vent en fin de matinée, snif) et relative visibilité : un vrai mois de janvier !(sauf pour les températures...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PowderLand...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Elle est belle...