Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri ( 2 févr. 2017) disait:

Mi_chael ( 2 févr. 2017) disait:

Samedi, on devrait assister au passage d'une pertirbation modérée qui devrait concerner nos massifs une bonne partie de la journée, avec une activité pluvieus plus intense vers la mi journée. Le flux bascule plus franchement à l'ouest écartant ainsi le foehn. La limite de la neige d'abord vers 2000 m devrait rapidement descendre vers 1500 m, voir plus bas la nuit suivante sous un régime d'averse faible. Il est encore bien trop tôt pour affimer des quantités de neige, on peut néanmoins espérer une dizaine de cm vers 2000 m en moyenne.


Ton bulletin est excellent, dommage que tu divise encore une fois par trois ou quatre les quantités ;)


avec le potentiel du flux de sud ouest, mieux voir le côté obscur de la chose
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
C'est surtout qu'en dessous de 2000 la majorité des précipitations de l'épisode aurons lieux sous forme liquide à ce rythme ...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Mais il y a tout de même un bon potentiel pour dimanche ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Hugone83 ( 2 févr. 2017) disait:

C'est surtout qu'en dessous de 2000 la majorité des précipitations de l'épisode aurons lieux sous forme liquide à ce rythme ...


Non, absolument pas.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
sur MF, je vois la lpn à 1500-1600m au plus haut (l'iso un peu plus haut) sur les pré-alpes en début de pertu demain.
et ça semble au plus haut à 1200-1300m pour la suite.
si c'est ça, c'est pas mal quand même
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 02/02/2017 - 14:53
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Typiquement le type de flux très défavorable pour le secteur de val cenis-mont cenis
samedi dimanche les vents sont encore orientés sud ouest ce qui empêche la perturbation de rentrer
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
jeremyt ( 2 févr. 2017) disait:

Typiquement le type de flux très défavorable pour le secteur de val cenis-mont cenis
samedi dimanche les vents sont encore orientés sud ouest ce qui empêche la perturbation de rentrer


Ah bon ? La webcam du haut de Val Cenis doit bien être la seule des Alpes du nord sur laquelle on voit quelques flocons à l'instant.. Bien sur un retour d'Est y serait plus favorable (à condition de venir du sud-est, un retour plein est ne touche vraiment que les alpes frontalieres plus au sud), mais il faut mieux un flux ouest/sud-ouest, qui rentre mieux dans les alpes internes, et la Maurienne, qu'un flux tournant trop nord-ouest, foehné sur l'arrière de la vanoise.

pour ce soir GFS/WRF voit des précipitations pas négligeables sur le coin.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
le sèche cheveux a démarré à Grenoble :(
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
 

pour ce soir GFS/WRF voit des précipitations pas négligeables sur le coin.


Pour compléter : les accumulations de précipitations vues par WRF entre ce matin 10h et cette nuit 2h : le secteur Mont Cenis vraiment très défavorisé par le flux de Sud-Ouest ? En comparant aux reste des deux savoies ?

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeremyt ( 2 févr. 2017) disait:

Typiquement le type de flux très défavorable pour le secteur de val cenis-mont cenis
samedi dimanche les vents sont encore orientés sud ouest ce qui empêche la perturbation de rentrer


Non plus !

Ce type de flux d'ouest-sud/ouest passe très bien en Haute Maurienne.

Le moins favorable, c'est le nord-nord/ouest (regarde l'hiver 2005-2006 par exemple).
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le mieux c'est l'anticyclone de France, lui, il passe partout
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Sur Val Cenis aujourd'hui, un vent à décorner les cocus. Quelques flocons vers 1700m mais rien de quoi remettre un coup de poudreuse sur les pistes qui, pour certaines commencent sérieusement à tirer la gueule ...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Histoire de prendre la température :
Sur une sortie en station samedi, on risque le jour blanc et le domaine fermé à 80% selon vous?
J'avais dans le collimateur une sortie à la journée à Courchevel avec départ de Lyon en navette Skimania... Mais si c'est pour se lever à 5h du mat' pour se retrouver à traîner en station au lieu de skier...
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
SideWindeR13 ( 2 févr. 2017) disait:

Histoire de prendre la température :
Sur une sortie en station samedi, on risque le jour blanc et le domaine fermé à 80% selon vous?
J'avais dans le collimateur une sortie à la journée à Courchevel avec départ de Lyon en navette Skimania... Mais si c'est pour se lever à 5h du mat' pour se retrouver à traîner en station au lieu de skier...


Si tu aimes le ski sur carrelage tu peux monter.... :-)
Après je pense que au moins toutes les parties basses seront ouvertes.
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Pour faire plaisir à sidewinder .
19h00 : 9.5°c à Villard de lans
20h00 : 17.5 ° c à Grenoble
Sortez les maillots !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Assez choqué d'avoir lu le dernier post de MeteoAlpes suite aux commentaires désobligeant faits sur sa page FB....les gens n'ont honte de rien.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Vous êtes pessimistes, ce matin c'est tout blanc jusqu'à 1000m et il va neiger pendant une semaine.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
tartiflette_power ( 3 févr. 2017) disait:

Assez choqué d'avoir lu le dernier post de MeteoAlpes suite aux commentaires désobligeant faits sur sa page FB....les gens n'ont honte de rien.


C'est horrible la météo... Tout le monde pense avoir raison et donne son avis, encore pire que pour le reste parce qu'évidemment, tout le monde peut en parler c'est ce qu'il se passe devant notre nez tous les jours... Sauf que c'est loin d'être aussi simple que ça en a l'air (c'est même une des sciences les plus complexes)...

"Il va neiger demain ? N'importe quoi il fait 10° !" "Pfff fake ici chez moi à 600m il est rien tombé" "Vous êtes nuls à chaque la météo se plante de toute façon" et j'en passe et des pire...

Tout ça alors qu'on leur fout des bulletins détaillés devant le pif qu'il suffit de lire et rapporter à sa situation géographique... Bref oui parfois c'est désespérant...

Faut pas s'étonner qu'après on tombe dans le putaclic de base... Désolé pour le HS, moi aussi j'en ai ras-le-bol !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quoi de neuf ce matin?
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
10-15cm a 1500 dans le Beaufortain. Neige légère et peu ventée. La LPN à Du descendre autour de 1100m en fin d'épisode. Grand soleil aux Saisies ca fait du bien
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Mi_chael ( 3 févr. 2017) disait:

quoi de neuf ce matin?


On me souffle dans l'oreillette que les guignols vont à nouveau dormir dans les gymnases :D
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
Peut-être une vigilance rouge de la part de MF ? :D

En tous cas ce matin, c'est plutôt positif pour quasi tout le monde vu les retours. :)

Sinon je plussoie ton avis KillaWhale, les commentaires de la page FB de MeteoAlpes sont consternants... mais il faut voir le bon côté des choses: la météo est le seul sujet de conversation possible avec n'importe qui !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
KillaWhale ( 3 févr. 2017) disait:



Tout ça alors qu'on leur fout des bulletins détaillés devant le pif qu'il suffit de lire et rapporter à sa situation géographique... Bref oui parfois c'est désespérant...


Bas ouai mais c'est dur ça faut se rendre compte aussi :-D
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Il a bien neigé sur Val Cenis
La les conditions sont super bien, sur piste en tous cas.
Je dirais 20cm en haut et 7 en bas
Message modifié 1 fois. Dernière modification par idjul, 03/02/2017 - 10:03
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
une dizaine de fraîche cette nuit + la production qui continue grâce aux températures enfin favorables (sans être sibériennes), moi si j'étais client je m'entrainerais à mettre les chaînes ce soir, en prévision du chaos que ça va être demain sur la route :D
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Soleil et 10 15 cm de fraiche dans Belledonne ????
yougz
yougz

inscrit le 31/12/15
48 messages
ça fait plaisir de vous lire ce matin !
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
idjul ( 3 févr. 2017) disait:

Il a bien neigé sur Val Cenis
La les conditions sont super bien, sur piste en tous cas.
Je dirais 20cm en haut et 7 en bas

Et les 10 kms d'Escargot, ça donne quoi ?
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
idjul ( 3 févr. 2017) disait:

Il a bien neigé sur Val Cenis
La les conditions sont super bien, sur piste en tous cas.
Je dirais 20cm en haut et 7 en bas

Et les 10 kms d'Escargot, ça donne quoi ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
fullspeed ( 3 févr. 2017) disait:

Soleil et 10 15 cm de fraiche dans Belledonne ????

20 d'après a nivose d'aigleton, mais ça va pas rester en place vu le vent qui arrache les crêtes aux 7 laux (cf webcams)
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
Il annonce 30 sur Valfrejus en haut et 15 en bas
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
ruffo ( 3 févr. 2017) disait:

Il annonce 30 sur Valfrejus en haut et 15 en bas

C'est bien ce qui est tombé en bas.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
squier ( 3 févr. 2017) disait:

idjul ( 3 févr. 2017) disait:

Il a bien neigé sur Val Cenis
La les conditions sont super bien, sur piste en tous cas.
Je dirais 20cm en haut et 7 en bas

Et les 10 kms d'Escargot, ça donne quoi ?


Ben j'ai pas fait toute la portion ce matin mais franchement c'est largement mieux qu'hier
Lecarver
Lecarver

inscrit le 27/01/15
40 messages
Hellsass ( 3 févr. 2017) disait:

Mi_chael ( 3 févr. 2017) disait:

quoi de neuf ce matin?


On me souffle dans l'oreillette que les guignols vont à nouveau dormir dans les gymnases :D


Développe ?
Justto
Justto

inscrit le 06/01/17
8 messages
Sans doute une petite quinzaine de centimètres en haut d'Avoriaz, limite PN vers 1400m à vue de nez!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

C'est très intéressant, avec mise en perspective, pour arrêter de dire des conneries et relativiser : meteofrance.fr

(Conclusion, allons en Corse) (Ou dans les PY)

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le point avant l'épisode :

La bonne nouvelle, c'est que la limite pluie-neige moyenne est revue nettement à la baisse par rapport au début de semaine.

La mauvaise, c'est que les quantités sont revues largement à la baisse. On devrait tout de même atteindre d'ici à lundi soir entre 30 et 50 cm de neige à 1800m, selon les zones.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Lecarver ( 3 févr. 2017) disait:

Hellsass ( 3 févr. 2017) disait:

Mi_chael ( 3 févr. 2017) disait:

quoi de neuf ce matin?


On me souffle dans l'oreillette que les guignols vont à nouveau dormir dans les gymnases :D


Développe ?


Pfffffff , à quoi bon ?

indice 1: il paraitrait que quand il neige en montagne, ça tombe aussi sur la route...
indice 2: soit disant le pneu slick n'est pas le plus adapté sur une surface glissante...
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
matbri ( 3 févr. 2017) disait:

La mauvaise, c'est que les quantités sont revues largement à la baisse. On devrait tout de même atteindre d'ici à lundi soir entre 30 et 50 cm de neige à 1800m, selon les zones.


Oui les modèles ont pas mal baissé mais restent bien interessant. En live, les radars montrent un front bien en avance : le front prévu pour être en plein massif central à 14-15h y est bien, mais un autre front en avance abode déjà l'Isère. Ce genre de configuration si le second font rattrape le premier au niveau des Alpes tend à rentrer très activement dans les massifs internes... On pourrait donc, pour une fois, ramasser plus que prévu par les dernières sorties des modèles, sur la pertu de cette nuit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fredb23, 03/02/2017 - 14:47
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
fredb23 ( 3 févr. 2017) disait:

matbri ( 3 févr. 2017) disait:

La mauvaise, c'est que les quantités sont revues largement à la baisse. On devrait tout de même atteindre d'ici à lundi soir entre 30 et 50 cm de neige à 1800m, selon les zones.


Oui les modèles ont pas mal baissé mais restent bien interessant. En live, les radars montrent un front bien en avance : le front prévu pour être en plein massif central à 14-15h y est bien, mais un autre front en avance abode déjà l'Isère. Ce genre de configuration si le second font rattrape le premier au niveau des Alpes tend à rentrer très activement dans les massifs internes... On pourrait donc, pour une fois, ramasser plus que prévu par les dernières sorties des modèles, sur la pertu de cette nuit.


il ne devait que pleuvoir sur le massif central et du coup ca passe sous forme de neige vers 1200 m.... et un bon plâtrage en cours alors...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Changement radical en une heure dans la vallée de l'arve, ça tombe méchant avec un vent modérer !
Limite pn autour de 1700m !
Justto
Justto

inscrit le 06/01/17
8 messages
16h20, il commence à pleuvoir sur Morzine, Avoriaz plonge dans les nuages!
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Limite pluie neige qui redescend à 1500m à Chatel.
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Actuellement neige jusqu'à environ 800m dans le Pilat, le 2eme front est donc plus frais et la limite pluie neige devrait vite baisser sur les Alpes
brice_mhc
brice_mhc

inscrit le 10/02/06
362 messages
Stations : 1 avis
Il Neige à areches
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Pizzas à 1400m à Val Cenis
Lecarver
Lecarver

inscrit le 27/01/15
40 messages
Hellsass ( 3 févr. 2017) disait:

Lecarver ( 3 févr. 2017) disait:

Hellsass ( 3 févr. 2017) disait:

Mi_chael ( 3 févr. 2017) disait:

quoi de neuf ce matin?


On me souffle dans l'oreillette que les guignols vont à nouveau dormir dans les gymnases :D


Développe ?


Pfffffff , à quoi bon ?

indice 1: il paraitrait que quand il neige en montagne, ça tombe aussi sur la route...
indice 2: soit disant le pneu slick n'est pas le plus adapté sur une surface glissante...


OK merci pour la précision.
Maintenant tu peux m'éclaircir si tu veux bien sur le terme "guignol" ?

Mon intervention n'a rien à foutre là mais le complexe de supériorité de certains me file des boutons...

Sinon, continuez tous vos riches analyses qui nous permettent d'espérer (ou pas) ainsi que des comptes rendus sur place qui permettent à certains (guignols ou pas) de s'exporter en attendant leur tour (apres avoir passé une nuit en gymnase)
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Ça tombe gros dès Beaufort à 18h
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
5 cm à 1200m à Chatel et ca tombé des pizzas.
limite lpn 800m