Mi_chael (28 déc. 2016) disait:
tout cela peut être contrasté, des hivers sans neige il y en a eu par le passé mais pas autant sans doute. Il faut vraiment se mentir à soi même pour ne pas observer un phénomène très inquiétant.
La Terre à 4,5 milliards d'années, mais le changement climatique s'observe à l'échelle d'une vie humaine, ce qui illustre l'inquiétude que l'on peut avoir. Du haut de mes.. 38 ans... j'ai marché sur des glaciers qui n'existent plus aujourd'hui. Petit, on allait skier à Saint Nicolas de Véroce ou la Clusaz, sans jamais avoir rencontré des problèmes de manque de neige alors que les canons à neige étaient beaucoup moins démocratisés.
Les années passent et la limite de l'enneigement naturel skiable remonte à une vitesse affolante. Sous les 1500 m, cela devient de plus en plus aléatoire.
Pour ce qui est de la Climatologie.......et plus particulièrement les précipitations, c'est EXACT, il précipite de moins en moins sur les Alpes du nord et surtout de façon de plus en plus irrégulière. Nous en avions deja parlé..... le changement climatique s'observe aussi par une remonté des influences en latitude. L'empreinte méditerranéenne s'observe bien au de la du col de la Croix Haute désormais.
La Faiblesse des précipitations explique une partie le recul des glaciers et leur bassin de réception qui ne se comble pas. Les précipitations d'automnes sont de plus en plus faibles. Cela s'observe par des écarts d'enneigement de plus en plus faible entre 2000 et 3000 m pour ne citer que cet exemple
On terminera en disant que la neige manque car on en a besoin
Tu as raison la situation est inquiétante mais quand tu dis 1500 m l'altitude limite du skiable je ris doucement quand dans le Chablais par exemple je skie quasiment tout les ans jusqu'au 20~25 mai jusqu'à 1500m Ou comme l'année dernière (printemps bien enneigé certe mais pas exceptionnel) Ou je suis descendu en ski à 1300m le 22 mai à Chatel donc les 1500m limites du skiables oui peut être mais pour les Alpes du sud.
Pour citer cette étude de météo France sur les précipitations hivernales a l'avenir dans les Alpes on voit que quelques soit le scénario de réchauffement climatique, l'hiver les précipitations ne diminueront pas dans les massifs des Alpes du sud et de Hautes Savoie.
Les massif 1,2 et 3 sont le Chablais les Aravis et le Mont Blanc et les massif du Sud sont ceux situés au sud du Vercors et de la Maurienne
Et selon les mêmes relevé météo France pour la station météo de Challes les Eaux ( Chartreuse) sur les 50 dernières années
On ne voit pas de chutes des précipitations :
inscrit le 11/12/14
35 messages