Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la chaleur gagne nos montagnes des Alpes du nord, en peu de temps le blanc des glaciers, enfin de ce qu'il en reste, est devenu bien gris, ces 3 ou 5 jours de fortes chaleur vont avoir de lourdes conséquences sur des glaciers comme Péclet, Bellecote ou encore celui de Sarenne.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"lourdes conséquences"??? 5 jours de chaleur? sur des glaciers qui se morfondent? on doit pas avoir le même définition de "lourdes conséquences"...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
non effectivement c'est même certains

A l'eccelle où la fonte des glaciers multi millénaires s'observent désormais a l'échelle d'une vie humaine, on peut biensur s'interroger sur les conséquences d'un été chaud, seulement d'un été chaud
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Pour l'anecdote : l'aiguille du midi a battu son record de température maximale en aout aujourd'hui avec +13,7 degrés.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael (24 août 2016) disait:

la chaleur gagne nos montagnes des Alpes du nord, en peu de temps le blanc des glaciers, enfin de ce qu'il en reste, est devenu bien gris, ces 3 ou 5 jours de fortes chaleur vont avoir de lourdes conséquences sur des glaciers comme Péclet, Bellecote ou encore celui de Sarenne.


Le Borgne....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il existe toujours ce glacier?
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
skibeziers (24 août 2016) disait:

Pour l'anecdote : l'aiguille du midi a battu son record de température maximale en aout aujourd'hui avec +13,7 degrés.


Pas étonnant j'avais pas besoin de polaire en haut du Buet à 3100m malgré le courant d'air... Les névés, bien que très présents cette année fondait à toute vitesse et l'Arve du côté d'Argentière était tumultueuse comme au printemps

Par contre la baisse des températures la semaine prochaine à l'air très progressive, la routine de cet été a l'air de se briser ?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Record journalier de chaleur battu à Chamonix aujourd'hui avec 31,2 degrés.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quand je vois le Glacier de Sarenne où plutôt ce névé tout gris.... et en 2000 on skiait dessus au 15 juillet......c'est assez flippant
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael (26 août 2016) disait:

quand je vois le Glacier de Sarenne où plutôt ce névé tout gris.... et en 2000 on skiait dessus au 15 juillet......c'est assez flippant


Sans vouloir jouer les conspirationnistes ou autres négationnistes, le fonctionnement des glaciers n'est étudié que depuis une 40aine d'années et modélisé depuis 30 ( vues satellites ).

Oui, on constate les dégâts à l'échelle de notre durée de vie, mais extrapoler à ce point les choses relève d'un certain anthropocentrisme.

On commence à peine à comprendre l'impact de l'activité solaire sur le climat ( temps long ) et on "maîtrise" la météo à 72 heures....

Mais sinon, oui , c'est bien triste.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
no007 (26 août 2016) disait:

Mi_chael (26 août 2016) disait:

quand je vois le Glacier de Sarenne où plutôt ce névé tout gris.... et en 2000 on skiait dessus au 15 juillet......c'est assez flippant


Sans vouloir jouer les conspirationnistes ou autres négationnistes, le fonctionnement des glaciers n'est étudié que depuis une 40aine d'années et modélisé depuis 30 ( vues satellites ).

Oui, on constate les dégâts à l'échelle de notre durée de vie, mais extrapoler à ce point les choses relève d'un certain anthropocentrisme.

On commence à peine à comprendre l'impact de l'activité solaire sur le climat ( temps long ) et on "maîtrise" la météo à 72 heures....

Mais sinon, oui , c'est bien triste.


par contre l'étude sur l'évolution du climat ne se base pas que sur des faits qui n'ont au plus 30 ans!!
On connaît le climat et ses évolutions depuis plusieurs siècles! donc on peut avoir une idée de ce qui se trame actuellement. après dire que certains lobbyings n'amplifie pas ou fond des études pour nier je suis d'accord mais une chose est sure, c'est qu'il y a un changement rapide vers la hausse de t° ce qui n'est pas bon pour notre système économique!
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
alexdeladombes (26 août 2016) disait:

no007 (26 août 2016) disait:

Mi_chael (26 août 2016) disait:

quand je vois le Glacier de Sarenne où plutôt ce névé tout gris.... et en 2000 on skiait dessus au 15 juillet......c'est assez flippant


Sans vouloir jouer les conspirationnistes ou autres négationnistes, le fonctionnement des glaciers n'est étudié que depuis une 40aine d'années et modélisé depuis 30 ( vues satellites ).

Oui, on constate les dégâts à l'échelle de notre durée de vie, mais extrapoler à ce point les choses relève d'un certain anthropocentrisme.

On commence à peine à comprendre l'impact de l'activité solaire sur le climat ( temps long ) et on "maîtrise" la météo à 72 heures....

Mais sinon, oui , c'est bien triste.


par contre l'étude sur l'évolution du climat ne se base pas que sur des faits qui n'ont au plus 30 ans!!
On connaît le climat et ses évolutions depuis plusieurs siècles! donc on peut avoir une idée de ce qui se trame actuellement. après dire que certains lobbyings n'amplifie pas ou fond des études pour nier je suis d'accord mais une chose est sure, c'est qu'il y a un changement rapide vers la hausse de t° ce qui n'est pas bon pour notre système économique!


Je comprend ce que vous voulez dire, mais nous avons des écrits compilés sérieusement que depuis 100-150 ans.
Le reste est beaucoup trop approximatif....
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis

Carottage glaciaire, dont les analyses chimiques permettent de suivre l'évolution climatique avec précision et qui a permis de comprendre — il y a 30 ans — l'amplification et la corrélation de l'effet de serre avec les activités humaines — depuis au moins 200-300 ans.
Incroyable de voir encore des sceptiques, c'est presque un secte...

400000 d'histoire du climat, grâce à la coopération franco-americano-russo-italienne.

cnrs.fr

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
lessismore (29 août 2016) disait:

Carottage glaciaire, dont les analyses chimiques permettent de suivre l'évolution climatique avec précision et qui a permis de comprendre — il y a 30 ans — l'amplification et la corrélation de l'effet de serre avec les activités humaines — depuis au moins 200-300 ans.
Incroyable de voir encore des sceptiques, c'est presque un secte...

400000 d'histoire du climat, grâce à la coopération franco-americano-russo-italienne.

cnrs.fr

Le pas de temps su ces carottages est bon, mais pas non plus extraordinaire, tu moyenne donc sur un certain nombre d'année la température. Si tu prend un pas de 200-300 ans, et bien tu "coupe" les extrêmes. Parce que on beau "connaître" la température à 800 000 ans, les seules reconstruction de la température depuis le moyen âge sont fait sur des écrits (principalement les récoltes et le vin). Du coup on sait que le Groenland était vert à l'époque des viking et que les glaciers descendaient à Chamonix quand la photo à commencé.
Le réchauffement climatique stricto sensu est un fait (les donnes de température c'est pas de l'interprétation), l'impact de l'homme sur ce réchauffement est attesté par 99% des chercheurs, moi même dans le milieu ça corrèle vachement bien ces courbes (y'a des papiers dans Nature en science de la terre avec des courbes bien moins corrélé que ça pour d'autre sujet, et ça le fait quand même), mais malgré tout, j'ai tendance à rejoindre la pensée d'un chercheur que j'avais eu en conf il y a quelques années, qui disait que la fonte des glaciers des alpes (parce que c'est de quoi on cause) qui est particulièrement impressionnante depuis un siècle, peut également venir en parti de la fin du petit âge glaciaire, et qu'il est tout à fait possible qu'au moyen âge certain glacier comme celui de sarenne ai été autant dans la mouise.
(Ça reste triste de voir cette fonte, et si chacun peut faire un petit geste, même pas forcément pour le climat mais pour notre santz à tous, on s'en portera forcément mieux )
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Prorider74 (29 août 2016) disait:

lessismore (29 août 2016) disait:

Carottage glaciaire, dont les analyses chimiques permettent de suivre l'évolution climatique avec précision et qui a permis de comprendre — il y a 30 ans — l'amplification et la corrélation de l'effet de serre avec les activités humaines — depuis au moins 200-300 ans.
Incroyable de voir encore des sceptiques, c'est presque un secte...

400000 d'histoire du climat, grâce à la coopération franco-americano-russo-italienne.

cnrs.fr

Le pas de temps su ces carottages est bon, mais pas non plus extraordinaire, tu moyenne donc sur un certain nombre d'année la température. Si tu prend un pas de 200-300 ans, et bien tu "coupe" les extrêmes. Parce que on beau "connaître" la température à 800 000 ans, les seules reconstruction de la température depuis le moyen âge sont fait sur des écrits (principalement les récoltes et le vin). Du coup on sait que le Groenland était vert à l'époque des viking et que les glaciers descendaient à Chamonix quand la photo à commencé.
Le réchauffement climatique stricto sensu est un fait (les donnes de température c'est pas de l'interprétation), l'impact de l'homme sur ce réchauffement est attesté par 99% des chercheurs, moi même dans le milieu ça corrèle vachement bien ces courbes (y'a des papiers dans Nature en science de la terre avec des courbes bien moins corrélé que ça pour d'autre sujet, et ça le fait quand même), mais malgré tout, j'ai tendance à rejoindre la pensée d'un chercheur que j'avais eu en conf il y a quelques années, qui disait que la fonte des glaciers des alpes (parce que c'est de quoi on cause) qui est particulièrement impressionnante depuis un siècle, peut également venir en parti de la fin du petit âge glaciaire, et qu'il est tout à fait possible qu'au moyen âge certain glacier comme celui de sarenne ai été autant dans la mouise.
(Ça reste triste de voir cette fonte, et si chacun peut faire un petit geste, même pas forcément pour le climat mais pour notre santz à tous, on s'en portera forcément mieux )


Non, pas de soucis, je ne suis pas sceptique juste que comme tu l'as bien décrit dans ton post, c'est bien plus complexe que ça.
J'ai meme lu des trucs sur la prise de volume des glaciers alpins au dessus de 3500.
Bref oui faisons tous un geste ????
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael (25 août 2016) disait:

il existe toujours ce glacier?


Le Borgne existe encore... certainement plus pour très longtemps, la surface de glace "grise" se réduit un peu plus chaque année... si j'ai l'occasion d'y monter dans les semaines qui viennent je te ferais un petit rapport ;)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Prorider74 (29 août 2016) disait:

on sait que le Groenland était vert à l'époque des viking


Il faut que je retrouve la source, Mais j'ai lu un article il y a peu, qui démonte totalement cette idée.... le Groenland n' avait (a) de vert que quelques vallées côtières du sud au printemps et en été....
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Auvernha (30 août 2016) disait:

Prorider74 (29 août 2016) disait:

on sait que le Groenland était vert à l'époque des viking


Il faut que je retrouve la source, Mais j'ai lu un article il y a peu, qui démonte totalement cette idée.... le Groenland n' avait (a) de vert que quelques vallées côtières du sud au printemps et en été....


Le mythe du Groenland vert
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Auvernha, 30/08/2016 - 11:04
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Auvernha (30 août 2016) disait:

Auvernha (30 août 2016) disait:

Prorider74 (29 août 2016) disait:

on sait que le Groenland était vert à l'époque des viking


Il faut que je retrouve la source, Mais j'ai lu un article il y a peu, qui démonte totalement cette idée.... le Groenland n' avait (a) de vert que quelques vallées côtières du sud au printemps et en été....


Le mythe du Groenland vert

Très intéressant ! Je pensais bien que tout n'était pas vert, d'un point de vue glace ça ferai bien trop de volume à former en si peu de temps, totalement irréaliste. Mon propo visait plus à dire qu'il y a 1000 ans il faisait probablement plus "chaud" qu'il y a 300, ce qu'y a il me semble favoriser le développement du moyen age (optimum climatique) (avant les grande épidémies provoqué notamment par des périodes plus pluvieuse qui ont suivit)
(Non je n'ai pas de source, oui c'est très mal pour un scientifique, d'autant plus que jzcrit sur une tablette à l'arrache entre deux sessions plages, ou le manque de glace est tout aussi palpable, mais pas pour la même raison)

Tien d'ailleurs sur la courbe de l'article, elles sont reconstruites comment les températures !?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Prorider74, 30/08/2016 - 16:26
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en attendant.. il va continuer a bien faire chaud ces prochains jours....pauvres glaciers
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
3 gouttes + 5° plus frais que d'habitude, et mon cerveau en mode "yes, winter is coming".....c'est grave, Doc?
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
en tout cas sa sent pas bon pour l'ouverture des glaciers tignes et 2 alpes debut octobre....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Si jamais vous aimez l'humour de merde: wepowder.fr

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis

Le roman de TreizeVents est plus encré dans la météo (mais c'est pas pour ça qu'il aura juste) deuxième post :
forums.infoclimat.fr

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
rien de bien bon pour les 10 jours à venir, profitons du beau temps
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Sous poudrage au dessus de 2800m en Belledonne.. bon on l'ouvre ce topic hiver 2016-2017 ? ;)
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
C'est a Mi_chael de le faire sa d'ailleur l'annee derniere c'etait fin septembre....
quand tu veux Mi_chael ????????????
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis

Avant la fermeture définitive, j'avais oublié de publier ceci :

target="_blank" rel="nofollow">https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2F width="500" height="533" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>" target="_blank" rel="noopener nofollow">Bilan Les Arcs 15-16

no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Désolé pour le fail sur mon précédent post, du coup, 2ème tentative....pour le bilan nivose à 2040 mètres aux Arcs.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
fatalroutard (12 sept. 2016) disait:

Sous poudrage au dessus de 2800m en Belledonne.. bon on l'ouvre ce topic hiver 2016-2017 ? ;)


c'est chôli ça :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 13/09/2016 - 14:58
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
C'est chou, même :) Chou poutrage :P
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
fatalroutard (14 sept. 2016) disait:

C'est chou, même :) Chou poutrage :P


Choufoutrage?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
haha :)
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
J'ai hâte que vous relanciez le nouveau sujet pour l'hiver à venir :D
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
SideWindeR13 (15 sept. 2016) disait:

fatalroutard (14 sept. 2016) disait:

C'est chou, même :) Chou poutrage :P


Choufoutrage?


soupe, ou drache
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Et du chaud la semaine prochaine.....et si y avait pas d'hiver? :P
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
c'est fini oui :o
oiseau de mauvais augure, passe ton chemin!!!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
hautezalpinette (16 sept. 2016) disait:

c'est fini oui :o
oiseau de mauvais augure, passe ton chemin!!!

Mais pas n'importe quel oiseau

(d'ailleurs le torr...'fin le blue-ray est désormais dispo)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Allez qqchose me dit que ça sera battu l'an prochain....
meteosuisse.admin.ch

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
tartiflette_power (16 sept. 2016) disait:


Mais pas n'importe quel oiseau

(d'ailleurs le torr...'fin le blue-ray est désormais dispo)


sorry moi pas comprendre blague toi!

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Si la suite ressemble aussi à l'hiver 1911/ 1912, (cf article meteosuisse ) le Jura vivra un nouveau cauchemar (un des pires du 20 ° siècle ) , et j'aurai besoin d'un camion pour ramener de la neige des hauteurs des Alpes Suisses sur ma terrasse .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 16/09/2016 - 12:52
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
hautezalpinette (16 sept. 2016) disait:

tartiflette_power (16 sept. 2016) disait:


Mais pas n'importe quel oiseau

(d'ailleurs le torr...'fin le blue-ray est désormais dispo)


sorry moi pas comprendre blague toi!



C'est grave.....Eddie the Eagle.....Eagle = aigle = oiseau.....toussaaaa quoi
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ah ok! connaissais pas Eddy the eagle terrible shame on me :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
hautezalpinette (16 sept. 2016) disait:

ah ok! connaissais pas Eddy the eagle terrible shame on me :)

J'suis encore plus grognon que d'habitude aujourdhui,....je ne dirais rien je dois pas etre objectif

pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
en tout cas sur le secteur toviere a 2700m a tignes la webcam montre de bien beaux flocons certe humide.... mais des flocons c'est toujours mieux qu'un iso 0 a 5000 m !!!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Pour les flocons, faut regarder la cam du glacier désormais, ça remonte...

HZ : "Soupe ou drache", très bon :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bon ça va mieux Tartiflette, t'as digéré l'affront, lâ ? :)

toi qui vis en pays extrahumide tu dois être content, avec ce pur temps de chiotte :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 17/09/2016 - 12:23
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
hautezalpinette (16 sept. 2016) disait:

ah ok! connaissais pas Eddy the eagle terrible shame on me :)

T'as plus qu'à mater le flim un vrai feel good movie qui donne le smile ! :D
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ok ok tout le monde connait Eddy The Eagle ça va j'ai compris :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Non, pas moi!????