ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a pas l'ongle d'un doute...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (19 mai 2016) disait:

chui à 2 doigts de poser un congé demain ;-)

J'suis en refuge demain soir... Et samedi/dimanche je navigue entre 3700 et 2400.
Je sens qu'il va falloir faire la trace. :)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Winston, on reconnait bien ta griffe ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
samedi, ça va coller...voire bouletter...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais, c'est demain le plan!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ca dépend des expos...
P't'être bien qu'ca va coller, p't'être bien qu'ça va pas coller ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'y colle, t'y colle pas, t'y skie quand même!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ben cette nuit, ils annoncent une baisse de l'iso à 1800m mais dans la nuit de vendredi à samedi, ça ne descendrait à 0°C que à 3500m...si c'est le cas, ça risque de coller assez haut, même sur les meilleurs côtés...tu nous diras, je crois que la dernière bonne chute, ça avait collé très rapidement.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais ça se peut...
Mais bon comme le lac est à moitié gelé à côté de la maison là, b'en j'ai pas trop le choix va falloir aller skier quand même :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'aimerais aller me baigner et faire des barbecues et tout mais j'ai pas envie d'avoir une pneumonie!
C'est l'hiver on s'adapte! ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en attendant au dessus de 2200 m l'aspect est bien hivernal avec les dernières chutes de neige parfois importante
désormais retour de la neige dimanche et jusqu'a mardi vers 1800 m
WantedSnow
WantedSnow

inscrit le 27/04/16
32 messages
Mi_chael (20 mai 2016) disait:

en attendant au dessus de 2200 m l'aspect est bien hivernal avec les dernières chutes de neige parfois importante
désormais retour de la neige dimanche et jusqu'a mardi vers 1800 m


Dit il existe SLF pour voir le cumul de neige dans les Montagnes Suisse mais dit est ce qu'iil existe un site pareil pour les Montagnes françaises ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par WantedSnow, 20/05/2016 - 13:28
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pas mauvais du tout ce matin pas loin des Crosets.

skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages
Encore de bien bonnes conditions dans le secteur Belledonne - Col de la Croix de Fer - Étendard. On déchausse à 5 minutes de la voiture avec un ski top sur une superbe moquette et de la poudre dans les couloirs Nord. Le petit coup de neige d'avant-hier a fait du bien !
Sortie de ce samedi 21 mai 2016 : L'Aiguille de Laisse (2 879 m) par la Combe de Montfroid depuis le Plan du Suet (1 790 m).
> Le compte-rendu complet de la sortie c'est ici.











> La suite des photos par ici.
Freerando : L'Aiguille de Laisse par la combe de Montfroid

Freerando : L'Aiguille de Laisse par la combe de Montfroid

Samedi 21 mai 2016 L'Aiguille de Laisse (2 879 m) par la Combe de Montfroid depuis le Plan du Suet (1 790 m) Réveil matinal vers 6h, pour un départ de la voiture à 7h30. Le ciel est dégagé, le vent quasi nul, ça annonce une très belle matinée. Les skis sont chargés sur le sac pour un portage d'à peine 20 minutes, le temps de traverser le Torrent de l'Eau d'Olle via une petite "passerelle ancienne" puis de rejoindre l'entrée de la Combe de Montfroid. L'enneigement est à partir de là continu et encore bien conséquent. Le regel nocturne a été très bon, il fait encore frais, même si le soleil chauffe peu à peu juste ce qu'il faut. La montée se poursuit régulièrement juste devant "la foule" (environ une trentaine de skieurs derrière). Par une succession de pentes, croûtes et talwegs, je gagne le sommet à 9h45. La vue à 360° y est toujours aussi belle. Pas mal de monde du coté de l'Étendard et sur le Dôme de la Cochette. J'aperçois un bon skieur et snowboardeur se la régaler dans le couloir N de l'Aiguille Noire (2 997 m), bien joué, une prochaine fois. J'amorce la descente par le même itinéraire vers 10h15 et profite d'une superbe moquette bien revenue en jouant avec les orientations, du très bon ski pour un 21 mai, pur plaisir comme on l'aime. Puis je déchausse à tout juste 5 minutes de la voiture grâce à une belle langue de neige (et en traversant quelques mètres sur l'herbe, sympa aussi les sensations). Ainsi de retour à la voiture vers 10h45, entre motos et vélos. L'ambiance est là printanière, soleil et t-shirt. PARFAIT ! > L'album photos complet > Le topo du sommet > Ma sortie sur Skitour (conditions neige)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Jolie balade et bien belles photos !

En Vanoise aussi y a encore de quoi faire !

Vue sur le col du Borgne aujourd'hui :


Le sable réaparait vite en faces exposées par contre...
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis

Je crois qu'Avoriaz peut ré ouvrir ^^ avoriaz.com

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est quand meme très hivernal au-dessus de 1800m aujourd'hui, c'est beau !
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Samedi, du très bon ski au Mont Vélan en partant de Bourg St Bernard très peu de portage (20minutes) et un beau couloir pas en peuf espérée mais en bonne transfo sur 1800m de déniv...

Et là ça pose 40cm aux aiguilles rouges d'après la Nivose...bref on va pas encore se mettre en maillot tout de suite...incroyable cette fin de saison beaucoup plus neigeuse que décembre / Janvier !
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Ou des caprices de la météo : l'hiver a eu du mal à venir, mais maintenant il ne veut plus partir !
On pourrait penser à s'adapter à cette nouvelle donne (ouvrir et fermer les stations plus tard), mais cela supposerait une adaptabilité de notre société, liée à un plus fort engouement pour le ski, qui apparaît difficile à atteindre. En effet, alors même que les phénomènes météo sont difficilement prévisibles, les professionnels et, dans une moindre mesure, les touristes ont le plus souvent besoin d'organiser leur activité à l'avance.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Samedi c'était barbec au soleil avec casquette de rigueur... Lundi 20cm à 1700... Et demain ??
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
vonderberg (23 mai 2016) disait:

Ou des caprices de la météo : l'hiver a eu du mal à venir, mais maintenant il ne veut plus partir !
On pourrait penser à s'adapter à cette nouvelle donne (ouvrir et fermer les stations plus tard)


La nouvelle donne c'est un enneigement sur une période plus courte : le coeur de la saison ( janvier février début mars ).
Attention de ne pas faire une moyenne à partir d'UNE année.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 23/05/2016 - 18:19
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
skibeziers (23 mai 2016) disait:

vonderberg (23 mai 2016) disait:

Ou des caprices de la météo : l'hiver a eu du mal à venir, mais maintenant il ne veut plus partir !
On pourrait penser à s'adapter à cette nouvelle donne (ouvrir et fermer les stations plus tard)


La nouvelle donne c'est un enneigement sur une période plus courte : le coeur de la saison ( janvier février début mars ).
Attention de ne pas faire une moyenne à partir d'UNE année.

Je n'entendais pas les termes "nouvelle donne" comme un phénomène récurrent qui se reproduit quasiment à l'identique d'année en année, mais plutôt comme une grande versatilité des phénomènes climatiques rendant difficile l'arrêt optimal des dates d'ouverture des stations (la neige - où les conditions propices à sa fabrication - peut arriver et se retirer plus tôt ou plus tard que prévu, avec des interruptions possibles en cours de saison).
Heureusement, le coeur de la saison (janvier, février, mars) est le plus souvent préservé - même si c'est avec une quantité et une qualité d'enneigement variables - mais l'exploitation optimale des domaines skiables, au regard de ce qu'ils peuvent offrir, devient plus difficile.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
laurent13 (23 mai 2016) disait:

Samedi, du très bon ski au Mont Vélan en partant de Bourg St Bernard très peu de portage (20minutes) et un beau couloir pas en peuf espérée mais en bonne transfo sur 1800m de déniv...

Et là ça pose 40cm aux aiguilles rouges d'après la Nivose...bref on va pas encore se mettre en maillot tout de suite...incroyable cette fin de saison beaucoup plus neigeuse que décembre / Janvier !


Sympa ta photo et ton compte rendu, ça change un peu des virages peuf ! (désolé marc et les autres)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages

#janvier
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Oh yeah. Quelle altitude tu es monté ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
bah pas très haut (parce que j'avais pas envie de mourir ;)) pas tout à fait 2900. La photo est prise vers 2600 au coup de sabre dans les aiguilles de l'argentière.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
fatalroutard (24 mai 2016) disait:

laurent13 (23 mai 2016) disait:

Samedi, du très bon ski au Mont Vélan en partant de Bourg St Bernard très peu de portage (20minutes) et un beau couloir pas en peuf espérée mais en bonne transfo sur 1800m de déniv...

Et là ça pose 40cm aux aiguilles rouges d'après la Nivose...bref on va pas encore se mettre en maillot tout de suite...incroyable cette fin de saison beaucoup plus neigeuse que décembre / Janvier !


Sympa ta photo et ton compte rendu, ça change un peu des virages peuf ! (désolé marc et les autres)


Les couloirs du Vélan ça en jette aussi plus. :)

Annibal ?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Merci je connaissais pas du tout :) Assez engagé apparemment en effet (et bien vu pour l'alti...)
camptocamp.org

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
winstonsmith (24 mai 2016) disait:

bah pas très haut (parce que j'avais pas envie de mourir ;)) pas tout à fait 2900. La photo est prise vers 2600 au coup de sabre dans les aiguilles de l'argentière.

pô compris....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en il y avait beaucoup beaucoup de neige... Donc on est resté sur un massif "bas" pour assurer un peu (plutôt que de partir sur une grosse face en dessus de 3000, la météo étant assez incertaine.)
Et puis j'avais vraiment pas envie de ressortir le sac abs fin mai. Et surtout de m'en servir. ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
winstonsmith (25 mai 2016) disait:

B'en il y avait beaucoup beaucoup de neige... Donc on est resté sur un massif "bas" pour assurer un peu (plutôt que de partir sur une grosse face en dessus de 3000, la météo étant assez incertaine.)
Et puis j'avais vraiment pas envie de ressortir le sac abs fin mai. Et surtout de m'en servir. ;)

okesh
j'aurais pensé que justement à cette époque on risquait moins les coulées de surface avec l'altitude.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
tartiflette_power (25 mai 2016) disait:

winstonsmith (25 mai 2016) disait:

B'en il y avait beaucoup beaucoup de neige... Donc on est resté sur un massif "bas" pour assurer un peu (plutôt que de partir sur une grosse face en dessus de 3000, la météo étant assez incertaine.)
Et puis j'avais vraiment pas envie de ressortir le sac abs fin mai. Et surtout de m'en servir. ;)

okesh
j'aurais pensé que justement à cette époque on risquait moins les coulées de surface avec l'altitude.

Yep mais hie avec les 60 tombé en altitude, annoncé comme "peu cohésive avec la couche précédente" par le BRA, tu risquait surtout la plaque en fait.
remaille73
remaille73

inscrit le 09/08/07
170 messages
winstonsmith (24 mai 2016) disait:

bah pas très haut (parce que j'avais pas envie de mourir ;)) pas tout à fait 2900. La photo est prise vers 2600 au coup de sabre dans les aiguilles de l'argentière.

Salut Winstonsmith, c'est vous qui avez enchaîné sur le NW de la Marmotane déjà tracé ? Si oui j'en suis le responsable ;) en tout cas cette journée était assez exceptionnel pour un 24 mai à cette altitude!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bah tu sais avec la durée d'ensoleillement à cette période (même très haut en altitude) ça ramasse super vite, c'est ultra éphémère...
Ca pose 50 sur une masse de glue regelée juste en surface qui pourri la couche supérieure (à part plein nord encaissé ou c'est carrelage dessous et ou là effectivement tu ne risques que de la plaque),
Le coup ou ça purge vaut mieux pas être dans la pente... La neige devient dense hyper vite, si tu y es trop tard en matinée et que tu te fais tirer dans de la glue airbag ou pas tu te fais broyer.

Et si t'as zéro visi, je préfère être dans un couloir en nord en moyenne montagne que dans une grosse face en altitude... Ca se purge en entrant dedans un couloir, tu peux skier du raide. Si c'est pour monter à 3700 en traçant dans 60 d'apaisseur, pour skier des pentes à 25 pour assurer, bof quoi :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
remaille73 (25 mai 2016) disait:

Salut Winstonsmith, c'est vous qui avez enchaîné sur le NW de la Marmotane déjà tracé ? Si oui j'en suis le responsable ;) en tout cas cette journée était assez exceptionnel pour un 24 mai à cette altitude!


C'était exceptionnel c'est le mot ;)
Non on a commencé par le coup de sabre nord (tracé, merci la trace de montée en sud), puis brèche Reynier de gauche (pas tracé ) puis... Je dis pas... C'est secret et ça restera secret et c'est pour ça que c'est jamais tracé :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
winstonsmith (25 mai 2016) disait:

Je dis pas... C'est secret et ça restera secret et c'est pour ça que c'est jamais tracé :)


Ben si ça l'est, après ton passage ! :D
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
fatalroutard (24 mai 2016) disait:

Merci je connaissais pas du tout :) Assez engagé apparemment en effet (et bien vu pour l'alti...)
camptocamp.org


Ca commence à être le genre d'endroit ou il ne vaut mieux pas se casser la figure ou déchausser.

A voir le bas ça ressemble à Annibal.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
C'est quand meme là que l'on voit la différence entre des vrais skipasseurs (Mig, Winston...) et des gros blaireaux comme moi :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
tartiflette_power (25 mai 2016) disait:

C'est quand meme là que l'on voit la différence entre des vrais skipasseurs (Mig, Winston...) et des gros blaireaux comme moi :D


Surtout que t'as pas d'excuses ! T'es à côté !
Put***, si j'étais à ta place, Mig et d'autres seraient obligés de me supporter !!! :D Mais Paris, ça fait loin pour improviser et j'ai déjà grillé tous mes jokers week-ends sans famille pour 2016 ! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nikolas, 25/05/2016 - 15:13
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
C'est faux!

1. Je ne suis génétiquement pas programmé (c'est vrai, qui a déjà vu un breton, avec ses pieds palmés savoir skier?)
2. Bien qu'ayant commencé le ski a 4 ans, ce n'est qu'en immigrant en Romandie, en 2007 que j'ai vraiment commencé a skier, et en 2012 le fri-raïd
3. J'ai une fille depuis l'été 2015

Moi c'est Lessismore qui me traine. Heureusement qu'il y a Tan pour compenser :-P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tan il skie? ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ak (25 mai 2016) disait:

Tan il skie? ;-)

ça lui arrive....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak (25 mai 2016) disait:

Tan il skie? ;-)

Tant n'a besoin de personne pour le traîner ! Il se traîne tout seul ! :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tan, son truc, c'est le saut de bar...
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Ca commence à être le genre d'endroit ou il ne vaut mieux pas se casser la figure ou déchausser.

A voir le bas ça ressemble à Annibal.

Oui c'est bien le Annibal, en fait je pensai le trouver en peuf qui était tombée dans la nuit de mercredi à jeudi, mais le vendredi il a fait chaud et ça avait déjà tout transformé, et la neige était dure à la montée..du coup hésitations pour descendre la dedans (surtout que je fais très peu de pente "raide" enfin pour certains c'est plat et que c'était mon 1er 4.3.). Mais finalement après une bonne attente pour que ça dégèle ça passe nickel vers 13h00 en transfo malgré le coup de stress avant le départ en haut du couloir...Bref c'est quand même beaucoup dans la tête que ça se joue (et sur la qualité de la neige)...J'aurai bien remis le couvert ce week end mais fait pas bo...bouh
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
tartiflette_power (25 mai 2016) disait:

C'est faux!

1. Je ne suis génétiquement pas programmé (c'est vrai, qui a déjà vu un breton, avec ses pieds palmés savoir skier?)
2. Bien qu'ayant commencé le ski a 4 ans, ce n'est qu'en immigrant en Romandie, en 2007 que j'ai vraiment commencé a skier, et en 2012 le fri-raïd
3. J'ai une fille depuis l'été 2015

Moi c'est Lessismore qui me traine. Heureusement qu'il y a Tan pour compenser :-P


Mais tu skies très bien, contrairement à moi qui skie vite uniquement sur piste en cambre inversé 124mm pour rigoler.

PS : la Bretagne n'est pas un alibi valable. J'ai skié des Corses et des autres Bretons qui étaient pas mal ! Et ma mère — from l'Allier — qui m'a tout appris en ski a commencé à 22 ans... alors bon.

J'ai oublié 2 avions de Belfort à Chamonix dans les bosses il y a 2 mois (ils reçoivent la Palme 2016).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 25/05/2016 - 17:02
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak (25 mai 2016) disait:

Tan, son truc, c'est le saut de bar...


Et là, on ne parle pas de pêche, hein !? ;-)