Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (23 mars 2016) disait:

mais en haute savoie quand tu eta 1800 en fait tu es au somme des pistes


Ja vous
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bon quid de cette fin de semaine, on peut avoir un peu de neige quand meme à des altitudes de plus en plus basses
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
tartiflette_power (23 mars 2016) disait:

Mi_chael (23 mars 2016) disait:



deja 7 euros le Cafe Late à Geneva alors j'imagine pas le prix la haut, ca m'énerve de vivre dans un pays pauvre

justement, les prix sont rarement plus chers en montagne qu'en plaine ('fin à endroit comparable)

Vrai , café expresso 60 centimes plus cher au relais du St Bernard (4,30 F et toilettes payantes en plus maintenant ) entre Martigny et Aigle qu'à Bendolla à 2100m (au dessus de Grimentz .)
Mais les nuits d'hotel pour 3 ou plus à Zermatt c'est une autre histoire .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 23/03/2016 - 16:51
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (23 mars 2016) disait:

mais en haute savoie quand tu eta 1800 en fait tu es au somme des pistes


T'es bon en météo, mais en géo c'est pas ça. ;-)

Sur le GM, tu as presque 20 rm dont les sommets se situent en 2000 et 2500.

De toutes façons, à quoi bon monter à 3000 (bon c'est vrai que dans la Haute c'est plus compliqué...)quand chaque saison tu as de la neige en avril au moins à 1200/1300. Tu serais surpris par le nombre de saison où l'on descend encore tranquillou sous les 1000m. début avril. Tiens, dimanche dernier je suis encore descendu sous les 800m, bon ok j'ai du déchaussé sur 50m. mais pour une saison sans neige à basse altitude, un 20 mars c'était pas si mal.

Mais bon je comprends qu'on se focalise sur l'altitude plus que sur l'enneigement. Retourne donc à Val Tho, tu as peut-être des rochers encore à découvrir! ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par grand massif, 23/03/2016 - 17:22
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Avril 2011 à 1200/1300m ça ne devait pas être reluisant comme "ski"
année pas prise au hasard :)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Tu aurais aussi pu prendre, pas au hasard, 2007. ;-)

Mais tu as raison jojoski (et puis c'est pas à la Bible de l'enneigement que je vais la faire), j'aurai du être plus prudent et dire "généralement" plutôt que "chaque". Après, il faut bien quelques exceptions pour confirmer la règle. -;)
manu6901
manu6901

inscrit le 17/01/14
28 messages
Mickael y faut que tu test la lory a Val Tho!
Lol y ont fait n'importe quoi dans cette magnifique combe!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
grand massif (23 mars 2016) disait:

De toutes façons, à quoi bon monter à 3000 (bon c'est vrai que dans la Haute c'est plus compliqué...)quand chaque saison tu as de la neige en avril au moins à 1200/1300.


Pour la qualité de la neige, tout simplement.

Tu ne dois pas skier souvent au-dessus de 2500m, car quand ça chauffe en avril, c'est dingue la difference que tu peux avoir entre une neige à 2500 et une neige à 3000, meme en versant nord.

En plein coeur de la saison, on est d'accord, l'enjeu est bien moindre.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
J'allais le dire pour les 3000 :) Après perso la soupe et le jeu des versants ça me plait bien :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'avais skié à Val Tho fin avril 2014 : grosse chaleur, 19° à l'ombre à Orelle au meilleur de la journée, 23-24° à Chambery, grosse soupe en station à 2300m, et neige légère et poudreuse entre 3200m et 3000 :)
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Chaque neige a sa saison, moi perso j'adore la poudreuse, mais quand on a -5 à 1500 m et de la neige à gogo en avril, bah suis content mais je me dis que j'aurai été aussi content avec 7-8 degrés, du soleil et de la neige de printemps qui est tout aussi agréable à skier, par contre si en janvier j'ai de la neige de printemps et 10 degrés, bah là ça me ferait ch.... :)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Et côté précipitations, quelque chose se dessine-t-il fin mars/début avril?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je ne pensais pas qu'entre la Yaute et la Savoie il y avait cette petite guerre (surtout que ce sont des limites administratives et non géographique)
du coup ca sera Val d'Isère que je connais parfaitement aussi, mais c'est le choix de mes enfants

Côté Météo , cela change chaque jour alors que ce week end devait être perturbé voila qu'il redevient plus clement et doux
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
manu6901 (23 mars 2016) disait:

Mickael y faut que tu test la lory a Val Tho!
Lol y ont fait n'importe quoi dans cette magnifique combe!

Le dégout total cette piste lory :O
Alors qu'avant c'était tellement gai cette combe
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (24 mars 2016) disait:

je ne pensais pas qu'entre la Yaute et la Savoie il y avait cette petite guerre (surtout que ce sont des limites administratives et non géographique)


Pas de gueguerre mais comme tu sollicitais le forum et que tu sembles connaitre Val Tho et de nombreuses stations d'altitude, c'était pour élargir ton horizon sur la montagne à vaches de la Yaute qui généralement ne manque pas de neige.

Quant à la qualité, matbri, j'en ai bien conscience qu'à des altitudes plus faibles la neige chauffe plus, c'est pour ça que je l'ai évoqué dans un message précédent, mais comme dit LesGets1172, en avril on n'est pas là pour skier comme en janvier. Chaque période de la saison est sympa: le bon timing de la moquette de printemps, la soupe, les mares façon waterslide, c'est aussi, voire surtout ça, la fin de saison.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon après j'ai fait de très bonnes journées de poudre fin avril dans la Yaute..... (aux Grands)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (24 mars 2016) disait:

Bon après j'ai fait de très bonnes journées de poudre fin avril dans la Yaute..... (aux Grands)


J'ai fais de très bonnes journées de poudre fin avril sans monter très haut, aux Crosets entre 2'200 et 1'200.
J'ai fais de très bonnes journées de poudre mi-mai à Engelberg, entre 3'000 et 1'800 (Trubsee).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
grand massif (23 mars 2016) disait:

De toutes façons, à quoi bon monter à 3000 (bon c'est vrai que dans la Haute c'est plus compliqué...)quand chaque saison tu as de la neige en avril au moins à 1200/1300. Tu serais surpris par le nombre de saison où l'on descend encore tranquillou sous les 1000m. début avril. Tiens, dimanche dernier je suis encore descendu sous les 800m, bon ok j'ai du déchaussé sur 50m. mais pour une saison sans neige à basse altitude, un 20 mars c'était pas si mal.

Mais bon je comprends qu'on se focalise sur l'altitude plus que sur l'enneigement. Retourne donc à Val Tho, tu as peut-être des rochers encore à découvrir! ;-)


Entièrement d'accord.
Pour beaucoup le ski en avril nécessite de monter haut, c'est faux.
Dans le chablais, en général fin avril on descend encore vers 1'200-1'300.
C'est une région plus fraiche et plus arrosée que d'autres.
Suivant les coins c'est des pâturages donc besoin de peau de neige, avec 20 centimètres ça skie contre minimum un mètre voir plus à d'autres endroits.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quand à la qualité de la neige je rejoins les Gets.
La neige de printemps c'est une neige que j'adore, on a de la moquette et après une neige plus mouillée mais toujours très agréable à skier, le soleil est là, les températures sont douces, les journées sont longues...et en mai-juin-juillet c'est aussi génial.

Ca me fait toujours tilter quand je vois que pour certains seule la neige froide est une bonne neige.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
marc (25 mars 2016) disait:

Pour beaucoup le ski en avril nécessite de monter haut, c'est faux.


Discussion un peu sterile non ?

En avril tu as plus de chances d'avoir de la bonne neige à haute altitude que plus bas. On peut dire ce qu'on veut c'est un fait.

C'est donc plus sûr de viser en cette saison, si l'objectif est avant tout la qualité de la neige, la Tarentaise, l'Oisans, ou le Mont Blanc, que le Puy de Dôme.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
matbri (25 mars 2016) disait:

marc (25 mars 2016) disait:

Pour beaucoup le ski en avril nécessite de monter haut, c'est faux.


Discussion un peu sterile non ?

En avril tu as plus de chances d'avoir de la bonne neige à haute altitude que plus bas. On peut dire ce qu'on veut c'est un fait.

C'est donc plus sûr de viser en cette saison, si l'objectif est avant tout la qualité de la neige, la Tarentaise, l'Oisans, ou le Mont Blanc, que le Puy de Dôme.


Toujours cette manie de classer la neige de printemps comme mauvaise neige, j'ai beaucoup de mal à comprendre certains.
J'adore la poudre et la neige fraiche mais j'adore aussi la neige de printemps.

Skier sur de la moquette lisse loin des pistes sous un soleil radieux et qui te réchauffe c'est vachement cool aussi.
Apparement certains sont malheureusement fixés une vision du ski qui se résume à de la neige froide, c'est vraiment dommage, vous passez à côté de quelque chose de vraiment génial.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
marc (25 mars 2016) disait:

matbri (25 mars 2016) disait:

marc (25 mars 2016) disait:

Pour beaucoup le ski en avril nécessite de monter haut, c'est faux.


Discussion un peu sterile non ?

En avril tu as plus de chances d'avoir de la bonne neige à haute altitude que plus bas. On peut dire ce qu'on veut c'est un fait.

C'est donc plus sûr de viser en cette saison, si l'objectif est avant tout la qualité de la neige, la Tarentaise, l'Oisans, ou le Mont Blanc, que le Puy de Dôme.


Toujours cette manie de classer la neige de printemps comme mauvaise neige, j'ai beaucoup de mal à comprendre certains.
J'adore la poudre et la neige fraiche mais j'adore aussi la neige de printemps.

Skier sur de la moquette lisse loin des pistes sous un soleil radieux et qui te réchauffe c'est vachement cool aussi.
Apparement certains sont malheureusement fixés une vision du ski qui se résume à de la neige froide, c'est vraiment dommage, vous passez à côté de quelque chose de vraiment génial.


Rien n'empêche de faire les deux, poudre et neige de printemps, sachant que cette dernière est de toutes façons difficile à éviter en fin de saison.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en attendant il neige
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (25 mars 2016) disait:

en attendant il neige


Où ça ?

En Savoie ou Haute-Savoie ? C'est pas pareil, on te dit :)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
matbri (25 mars 2016) disait:

Mi_chael (25 mars 2016) disait:

en attendant il neige


Où ça ?

En Savoie ou Haute-Savoie ? C'est pas pareil, on te dit :)


Il parait qu'il neige en Savoie de la bonne poudreuse aux alentours de 2500-3000, en revanche dans la Yaute c'est plutôt autour de 1200-1500 mais ça pose de la soupe!

;-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Au vue de webcam entre 1 et 2 cm sur nord belledonne, si ça pouvais monter à 4-5 ça serait parfait pour la rando demain !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
grand massif (25 mars 2016) disait:

matbri (25 mars 2016) disait:

Mi_chael (25 mars 2016) disait:

en attendant il neige


Où ça ?

En Savoie ou Haute-Savoie ? C'est pas pareil, on te dit :)


Il parait qu'il neige en Savoie de la bonne poudreuse aux alentours de 2500-3000, en revanche dans la Yaute c'est plutôt autour de 1200-1500 mais ça pose de la soupe!

;-)


En Savoie OUI, aujourd'hui il neige (webcams de Val par exemple) ;-)

la journée de samedi est annoncée grandiose et radieuse et dimanche précipitations annoncées
beaudetfr
beaudetfr

inscrit le 27/02/06
142 messages
Neige a 1400 peut etre en dessous mais je descent pas sur secteur praz de lys
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
La perturbation ne donne de la neige en faible quantité que sur les préalpes. Belledonne a reçu quelques cm, mais en Tarentaise, toujours ciel bleu.
Même en haute montage sur Tignes ou Val Tho les versants sud se dégarnissent petit à petit.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
La pertu annoncée initialement fin mars/début avril semble faire pshiitt!....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 27/03/2016 - 15:02
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
C'est l'hiver entier qui a fait pshiiiiiiiiit :)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
fatalroutard (27 mars 2016) disait:

C'est l'hiver entier qui a fait pshiiiiiiiiit :)

Ou pas ...
On va vraiment relancer le débat la ?
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
skibeziers (28 mars 2016) disait:

fatalroutard (27 mars 2016) disait:

C'est l'hiver entier qui a fait pshiiiiiiiiit :)

Ou pas ...
On va vraiment relancer le débat la ?


Clairement, je suis actuellement en station à Avoriaz, et il y a presque autant de neige qu'en 2013 ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ben skibeziers, j'ai trollé un peu histoire d'essayer de relancer le topic, car rien qu'à voir le nombre de posts en chute, y'a plu l'air d'avoir d'avoir grand monde d'intéressé par la météo en cette fin de saison... pourtant début mars et les semaines suivantes pourraient bien augurer d'une arrière-saison pas si pourrie que ça :) du moins pour les addicts qui comptent encore monter, et qui regardent encore un peu les précips et les iso... youhou vous êtes là ? ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Vivi, y a encore du monde que ça intéresse. .. Mais pour moi, c'est plutôt début avril qui compte ;-)
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
J'avais de l'espoir pour aujourd'hui mais même au dessus de 1500m, ça n'a pas l'air blanc, en tout cas vu depuis le Pays de Gex. Me trompe-je ?

Parce que mes Mantras arrivent jeudi, donc s'il pouvait neiger dans la semaine, autant vous dire que je suis preneur !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Hellsass (28 mars 2016) disait:

Vivi, y a encore du monde que ça intéresse. .. Mais pour moi, c'est plutôt début avril qui compte ;-)

Y'aura des bosses, de la glace et du verglas ... :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bon, rdv pour la prochaine saison
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Mon dieu quel pessimisme ...

Y'a largement de quoi faire encore du très bon ski au dessus de 1600 m en face nord, le manteau se maintient très bien aucun problème.

C'est sur que pour la grosse peuf c'est plus compliqué mais sur pistes y'a encore de quoi s'amuser.

Faut arrêter de se plaindre tout le temps.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
La saison du gavage de poudre s'achève gentillement, maintenant c'est la saison des petit trucs merdiques, du gratouillage de spatule sur les bord des couloirs, de la recherche de la ligne la plus débile de la journée, bref y'a encore de quoi faire ( et surtout la neige colle au cailloux !)

Cette semaine ça reste bien le bordel quand même, pas grand chose en cumuls, mais un temps perturbé et relativement pourri tout les jours sauf mercredi (et encore)
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Matos : 1 avis
Y'a pas un petit retour d'Est qui s'annonce pour la fin de la semaine? Côté briançonnais et versants italiens il pourrait encore il y avoir de bonnes choses
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
C'est le déluge sur Lausanne.....dans une douceur estivale....VDM
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je pensais pas que ça avait flotté si haut cette nuit.

Ce matin à Morgins :

A 1'300 neige humide qui durcit en montant pour devenir complètement gelé (patinoire) jusqu'au moins à 1'900 (pas monté plus haut).
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
marc (30 mars 2016) disait:

Je pensais pas que ça avait flotté si haut cette nuit.

Ce matin à Morgins :

A 1'300 neige humide qui durcit en montant pour devenir complètement gelé (patinoire) jusqu'au moins à 1'900 (pas monté plus haut).

J'avais justement lu LPN 1'900-2'100m.
Bon ben va falloir faire des kil désormais (comme chaque printemps) pour éviter le carrelage.
Zinal, SF,....
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis

Et pendant ce temps là, à l'Est de la la Savoie libre (reste à savoir si c'est en flotte ou en neige) :

Nouvelle neige/Précipitations 144h /mercredi, 30.03. 07:00 à mardi, 05.04. 07:00

drive.google.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 30/03/2016 - 09:58
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
mouais.....

lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Mouais... Ca reste de l'ordre du rêve ou de la prophétie auto-réalisatrice. Mais qui sait, vendredi... bam!!!

Par contre il y a un truc hyper intéressant sur ta carte des relevés de neige. Il y a un 17cm qui m'intéresse bcp.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
lessismore (30 mars 2016) disait:

Mouais... Ca reste de l'ordre du rêve ou de la prophétie auto-réalisatrice. Mais qui sait, vendredi... bam!!!

Par contre il y a un truc hyper intéressant sur ta carte des relevés de neige. Il y a un 17cm qui m'intéresse bcp.

c'est dans ta vallée "secrète"? (pas si secrète pour le coup si qqun sait se servir de gmaps :P )
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En fait j'avais pas réalisé que c'était de la prévision ta carte, là...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mais effectivement c'est pas degeu....