le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Averse en cours sur Grenoble, d'où l'on constate bien que la neige est descendue vers 700m environ. Croisons les doigts pour nos amis des préalpes, qui en regardant les webcams des massifs internes savoyards doivent avoir une petite larme à l'oeil...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
legend77 (12 janv. 2016) disait:

Mi_chael (12 janv. 2016) disait:

Hugone83 (12 janv. 2016) disait:

Mi_chael (12 janv. 2016) disait:

pas de bulletin aujourd'hui faute de temps

shooting photo avec une superbe nana, donc plus intéressant


rdv demain pour des analyses croustillantes


Pfff... La météo avant les gogo ..


ah non la la meteo ca passe après





putain quel belle meteo et dire que certain se plaigne ;)


Par contre c'est qui l'abruti qui lui a demande de serrer les coudes ? ;)
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Tinn (12 janv. 2016) disait:

Ça reneige enfin sur le Chablais. On s'était cru oublié depuis ce midi! Ça tombe bien. Rattrapage en cours par rapport à ce qui est tombé sur la Savoie. Les cumuls sont très bons dans la Tarentaise du côté de Val d'Isère. On fera le bilan de tout ça d'ici demain midi.


On est vraiment les oubliés cette fois-ci en Chablais, pour une fois :) Enfin ce n'est peut-être pas fini qui vivra verra :)
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
apres postez vos paires pour voir, postez vos femmes pour voir...oh j aime bien ton quiver....
login.php.91
login.php.91

inscrit le 09/01/16
17 messages
Un bon 35 cm supplémentaire ces dernieres 24 heures dans le Beaufortain à 1500m.
taupewifi
taupewifi

inscrit le 26/08/14
25 messages
1 cm dans le Vercors la classe non!!!!
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
taupewifi (12 janv. 2016) disait:

1 cm dans le Vercors la classe non!!!!

On éspère atteindre les 2 cm avant demain. On se gave ! On laisse derrière les autres massifs :)
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
5cm à tout péter depuis hier matin de l'autre côté du léman :(
toine08
toine08

inscrit le 28/11/14
26 messages
slt,

quelqu'un sait ce qu'a pris morillon et le grand massif?
merci
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Matos : 1 avis
Grosses chutes à Chamonix aussi mais un vent à décorner les mouflons au dessus de 2000m. Tous les domaines fermés hormis les Houches et quelques pistes à la Flégère. LPN à 900m descendue à 600m vers 13h. Gros flocons depuis fin de l'apm et neige dans Chamonix. Difficile de dire combien il est tombé avec le vent mais plus de 35cm depuis hier soir. Et ça continue. Prévisions de vent pas jojo jusqu'à samedi -> risque maximum pendant quelques jours après l'accalmie en HP, ski en forêt de rigueur jusqu'à ce que ça purge/ se stabilise.
Mais d'après mes petits comptes perso que je tiens chaque année, on a atteint aujourd'hui les cumuls de neige de 2014/2015 à la même époque dans la vallée et ce n'est pas fini.
Donc pour la vallée de l'Arve/Chamonix, à ce jour le bilan est positif (sauf pour le touriste anglais qui a pris sa semaine et qui regarde la neige tomber de son balcon depuis 3 jours...)
ivan lendl-2
ivan lendl-2

inscrit le 05/02/02
21 messages
Et sur grand massif, pareil ? me semble pas à première vue :-(

gasherbrum4 (12 janv. 2016) disait:

Grosses chutes à Chamonix aussi mais un vent à décorner les mouflons au dessus de 2000m. Tous les domaines fermés hormis les Houches et quelques pistes à la Flégère. LPN à 900m descendue à 600m vers 13h. Gros flocons depuis fin de l'apm et neige dans Chamonix. Difficile de dire combien il est tombé avec le vent mais plus de 35cm depuis hier soir. Et ça continue. Prévisions de vent pas jojo jusqu'à samedi -> risque maximum pendant quelques jours après l'accalmie en HP, ski en forêt de rigueur jusqu'à ce que ça purge/ se stabilise.
Mais d'après mes petits comptes perso que je tiens chaque année, on a atteint aujourd'hui les cumuls de neige de 2014/2015 à la même époque dans la vallée et ce n'est pas fini.
Donc pour la vallée de l'Arve/Chamonix, à ce jour le bilan est positif (sauf pour le touriste anglais qui a pris sa semaine et qui regarde la neige tomber de son balcon depuis 3 jours...)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
D'après ce cher skibeziers à Arêches, +40cm à 1200m, +60 cm à 2000m.
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
As t-on atteint les 3 cm dans le Vercors ?
les fourmis doivent faire gaffe aux avalanches ....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cairn (12 janv. 2016) disait:

As t-on atteint les 3 cm dans le Vercors ?
les fourmis doivent faire gaffe aux avalanches ....


Une vraie, assez impressionnante mais sans dégâts, a été reportée à BESSANS (73).
Zoulou74
Zoulou74

inscrit le 21/11/15
39 messages
matbri (12 janv. 2016) disait:

D'après ce cher skibeziers à Arêches, +40cm à 1200m, +60 cm à 2000m.


Chutes comparables aux Contamines, 15 km au Nord-Est !
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
Zoulou74 (12 janv. 2016) disait:

matbri (12 janv. 2016) disait:

D'après ce cher skibeziers à Arêches, +40cm à 1200m, +60 cm à 2000m.


Chutes comparables aux Contamines, 15 km au Nord-Est !


Je confirme pour les Contas
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
gasherbrum4 (12 janv. 2016) disait:

Mais d'après mes petits comptes perso que je tiens chaque année, .....


je propose un petit échange avec des relevés de chaque coté du tunnel - totaux de1965 à 1999 + qq années plus récentes
(obtenues via un mb du forum méteonetwork où je chasse aussi ;) )
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Et meme en Haute-Maurienne !

La Norma, 1350m, +35 cm.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
25cm environ, avec le vent c'est pas évident, du côté de Morzine vers 1250m.
25 en tout, donc, car avec la pluie pendant 3 jours, y avait plus rien.
Par ailleurs il neige "fort" mais fin avec beaucoup de vent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arakiscool, 12/01/2016 - 20:29
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Arakiscool (12 janv. 2016) disait:

25cm environ, avec le vent c'est pas évident, du côté de Morzine vers 1250m.
25 en tout, donc, car avec la pluie pendant 3 jours, y avait plus rien.
Par ailleurs il neige "fort" mais fin avec beaucoup de vent.


Je pense 35-40 sur Avoriaz mais pas facile à dire précisément avec le vent qu'il y a eu....
Ma terrasse est remplie de neige alors qu'au matin je l'avais déneigée :( lol
Finalement pas trop mal :) Juste l'OT d'Avo qui n'a pas l'air très pressé de mettre à jour la hauteur sur leur site internet :)
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
matbri (12 janv. 2016) disait:

Cairn (12 janv. 2016) disait:

As t-on atteint les 3 cm dans le Vercors ?
les fourmis doivent faire gaffe aux avalanches ....


Une vraie, assez impressionnante mais sans dégâts, a été reportée à BESSANS (73).


Un bel aérosol en effet.
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Quelqu'un pourrait il m'expliquer les grosses disparités de précipitation d'un massif à l'autre? Quelles configurations avantagent tel ou tel massif et pourquoi? Merci
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je pense que le vent compte vachement... Les versants mal exposés par rapport au vent peuvent prendre beaucoup moins j'imagine.
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
Il neige non stop depuis ce matin à Valmorel, et ça continue (il est 02h00 quand j'écris ce message). à 1500m, au minimum 30cm de pris en plus :)

On est loin de ce qui avait été annoncé, mais c'est déjà pas mal !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Du gros cette nuit dans certains coins apparemment...
niko92mlf
niko92mlf

inscrit le 29/12/15
38 messages
francoislyon (12 janv. 2016) disait:

En même temps s'il neige jusqu'au 23 l'anticyclone peut bien arriver pour quelques jours.
Il faudra juste que les températures restent de saison et ne remontent pas en flèche :)


Il annonce des températures assez basse de -1 a -25
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Encore une quinzaine de centimètre cette nuit sur Valfréjus. La situation c'est bien amélioré et devient même pas trop mal.
Aller, encore 20 demain et c'est bon!
conhnichonha
conhnichonha

inscrit le 04/11/15
47 messages
20cm à 950m dans le val d'arly !
gelindo
gelindo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Vercors, a 1000m , rien.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Un bon 30 cm environ cette nuit à Avoriaz mais toujours ce foutu vent !!! Partie haute du domaine encore fermée ce matin. Espérons que ça se calme pour pouvoir profiter de tout ce qui est tombé.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Et il neige toujours sur les Aravis !
Difficile de dire précisément ce qu'on a pris depuis hier matin mais dans les villages du Grand Bo et La Clusaz je dirais un bon 20/25 cm tassé.
Au dessus déjà qu'hier matin c'était très bon sur Balme, aujourd'hui ça ne peut être qu'encore meilleur!
Reste que ça a aussi beaucoup soufflé tout en haut , faudra voir ce que ça donne...
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Snowaddicted (13 janv. 2016) disait:

Un bon 30 cm environ cette nuit à Avoriaz mais toujours ce foutu vent !!! Partie haute du domaine encore fermée ce matin. Espérons que ça se calme pour pouvoir profiter de tout ce qui est tombé.


Un bon 30 en plus des 30 d'hier ? ou en tout ? :-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
BULLETIN DU 13 JANVIER 2016

Bonjour

Bienvenue sur ce bulletin info neige rédigé en début de matinée à partir des sorties ARPEGE au sol et ALADIN pour la situation en atltitude.


Un petit point neige :

Les conditions neige se sont très nettement améliorée avec les dernieres chutes de cette nuit. Les valeurs sont très hétérogènes d'un massif à l'autre, le facteur vent a été important et on observe des corniches conséquentes en altitude renforcant le risque d'avalange. Le sol est blanc jusqu'en fond de vallée vers 600 m. L'épaisseur de neige est inférieur aux normales en dessous de 1800 m. Les valeurs sont un peu faibles en haute montagne (> à 2500m) en raison de l'absence de précipitations d'automne.

De l'Oisan au Chablais :

On observe de 10 à 30 cm vers 1000 m, les plus importantes epaisseurs pour le Beaufortain

On dépasse désormais le mètre à 2000 m un peu partout


Les températures minimales de ce jour :

-6,7° à Val d'Isere
-2,9° à Saint Martin de Belleville
0° à Bourg Saint Maurice
-4,6° à Villard sur Doron


Situation


Nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire associé à une zone de bas geopotentiel en altitude, situé de l'Irlande à la mer Baltique. Les hautes pressions au sol sont au large de l'Atlantique et viennent progressivement flirter avec la France. Un courant de nord ouest se met en place progressivement. Au fil des jours nous allons passer su côté dorsale de la vallée barométrique nous apportant un temps plus calme. Sur l'Europe de l'est le temps reste perturbé et neigeux. Les Alpes font office de zone de transition pour ces prochains jours. A plus long terme, les hautes pressions font faire un nette retour avec une probable vague de douceur.


Ce mercredi

On en a fini avec les fortes averses, mai sle vent de nord ouest est toujours fort en haute montagne. Nous restons dans un ciel de traine mais beaucoup moins actif. La journée ne s'annonce pas si mauvaise avec des éclaircies probables en seconde partie de journée. Des averses de neige sont encore possibles particulièrement en zone frontaliere. Les Préalpes sont débarrasées de tout risque d'averse dès ce matin. Des chutes de neige sont encore posisbles là où les averses se manifesteront, la limite étant relativement basse vers 500 à 600 m. Il n'est pas impossible de relever 10 cm de plus vers 1500 m.

Les températures sont de saison avec des maximales de 4° vers 1000 m et -3° vers 2000 m


La nuit prochaine, des nuages d'altitude voilent le ciel à l'apporche d'une nouvelle zone perturbée.


Demain jeudi, neige

le ciel se charge à l'apporche d'une zone pluvieuse complètement désorganisée. C'est en fait 2 fronts qui devraient toucher les Alpes. Un premier venant de l'Atlanque, et un second remontant d'Espagne. Le seond sera bien plus actif. Les précipitations debutent à la mi journée et la neige tombe de maniere faible à modérée vers 700 m dans un premier temps. L'après midi, les pluies se renforcent et la neige tombe de maniere continue vers 1200 m au maximum. Ces précipitations prennent leur temps et ne s'évacuent qu'au cours de la nuit suivante avec des flocons vers 700 m.

Il est res difficile de cerner les quantités qui ne seront pas exceptionnelles. On pourra espérer une dizaine de cm vers 1500 m sur l'épisode.

Les températures seront en légère hausse


Vendredi, fin des intempéries

Un faible regime d'averses , de neige jusqu'en fond de vallée se met en place. De 5 à 10 cm de plus vers 1000 m

Pour la suite, de moins en moins d'averses et retour progressif de belles conditions enseolleillées dans une mabiance de saison, avec de bonnes gelées et un dégel absent vers 600 m.

A plus long terme, des mardi, les hautes pressions s'installent durablement avec la douceur qui pourrait faire un retour marqué.

À suivre
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tes bulletins sont toujours excellent d'un point de vue analytique Michael.

Dommage que tu t'évertues à diviser par deux voire par trois ou quatre (ou plus !!) les quantités annoncées 48 heures à l'avance.

A moins que tu bulletin du 11/01 ne concernait que le Vercors !! :)

Pour rappel :


Mi_chael (11 janv. 2016) disait:

Ce lundi neige en montagne

Le ciel est chargé des le debut de journée et on attend des chutes de neige plus ou moins importantes en montagne. Les 2 journées précédentes ont été un flop dans les espoirs de chutes de neige, on compte sur cette journée pour redonner un coup de blanc. Peu d'espoir de voir le soleil, les nuages sont compacts et le svents forts en haute montagne. La neige sous forme continue se manifeste ce matin vers 1500 m, puis 1300 m rapidement vers la mi journée. Dés 14h environ, les flocons se manfesteront vers 1000 m et tiendront au sol avec une baisse tres nette des températures. Les maximales s'observant ce matin.

On attend -2 ° vers 2000 m. En ce qui concernes les chutes de neige, on peu espérer sur la journée 15 à 20 cm vers 2000 m, 5 cm vers 1200 m.

Dans la nuit, ciel toujours courvert mais tres nette accalmie des précipitations


Demain mardi, le temsp est aux averses

C'est la fin des pluies continues au profit d'averses plus ou moins fortes, plus conséquentes en seconde partie de journée. L event souffle fort de secteur nord ouest en montagne. La neige tombe vers 1200 m puis prograssivement 800 m, on peut attendre 10 cm de neige supplémentaire vers 2000 m, 5 cm vers 1200 m. Les températures baissent encore
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Allez hop, du bleu foncé....mais aussi du bleu marine!

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Et dans ta mise à jour :

Mi_chael (11 janv. 2016) disait:

CORRECTION DU BULLETIN DE CE MATIN

Bonjour, une correction apportée car les précipitations sont en retard par rapport à ce qui était envisagé hier soir. Du coup le refroidissement s'opère bien, mais la nuit prochaine risque d'être bien plus arrosée que prévue, et la limite de la neige plus basse que prévue, aussi en milieu de la nuit, il neiger avers 600 m


Demain mardi, la neige se trouvera entre 600 et 800 m, les quantités seront faibles en basses montagne, supérieures à 15 cm au dessus de 2500m

a suivre


LOL :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour l'épisode de jeudi, on peut espérer un bon 20 cm sur certaines secteurs dès la moyenne montagne.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pas mieux que matounet !
TVBreizh
TVBreizh

inscrit le 09/10/14
59 messages
matbri (13 janv. 2016) disait:

Tes bulletins sont toujours excellent d'un point de vue analytique Michael.

Dommage que tu t'évertues à diviser par deux voire par trois ou quatre (ou plus !!) les quantités annoncées 48 heures à l'avance.

A moins que tu bulletin du 11/01 ne concernait que le Vercors !! :)



En même temps, ça fait un contrepoint aux annonces optimistes (parti pris de donner toujours la quantité max possible pour rassurer les skipasseurs?) annoncées dans la partie "meteo ski".
Il suffit de prendre un peu dans les deux pour se faire une idée de ce qu'on peut raisonnablement attendre sans être ni trop pessismiste ni trop optimiste.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

Plus de 1 mètre au sol aux Saisies à 1650m.

Selon MF, le Beaufortain ressort comme le massif le plus enneigé ;)
meteofrance.com

En face Nord, 80cm à 1500m, contre 50cm en Vanoise par exemple.
A 2000m, 160 cm contre 100cm pour le Chablais et les Aravis et 90cm en Vanoise.

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (13 janv. 2016) disait:

On observe de 10 à 30 cm vers 1000 m, les plus importantes epaisseurs pour le Beaufortain


A 1200 à Arêches, il y a 85 cm au sol. Donc à 1000, pas beaucoup moins... Donc... Pessimisme no vale la pena !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Perso je préfère les "pessimistes" et avoir une bonne surprise plutot que du "marseillais"............
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 13/01/2016 - 10:38
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui, mais celui qui est toujours pessimiste, on le sait, et ça revient au même au final, puisqu'on s'attend à plus qu'il n'annonce.

D'ailleurs, là, j'ai mal choisi le mot, c'est pas pessimisme, c'est mauvaise foi. Parce qu'il s'agit là d'observations.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nikolas (13 janv. 2016) disait:

Mi_chael (13 janv. 2016) disait:

On observe de 10 à 30 cm vers 1000 m, les plus importantes epaisseurs pour le Beaufortain


A 1200 à Arêches, il y a 85 cm au sol. Donc à 1000, pas beaucoup moins... Donc... Pessimisme no vale la pena !


c'est pas de moi mais de MF

donc si tu as un 0 et un 80 cm la moyenne est de 40, donc oui ca fausse tout


Pour Nikolas et Matbri

je préfère toujours voir la version la plus pessimiste de la chose

comme une Nana que je deshabille, meme si elle me plait, je m'attend à un corps que j'avais sous-estimé pour être agréablement surpris ensuite
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ahah Michael entre ça et ta blonde d'hier ;)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
On peut être pessimiste sans être irréaliste ;)
conhnichonha
conhnichonha

inscrit le 04/11/15
47 messages
températures encore bien basses à 11h sur Notre-Dame-de-Bellecombe, qui permettent de faire fonctionner les canons à neige dès le bas des pistes, est de la neige qui continue à tomber assez fortement, ça commence à avoir de belles quantité à 1150m
Message modifié 2 fois. Dernière modification par conhnichonha, 13/01/2016 - 11:12
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
SideWindeR13 (13 janv. 2016) disait:

Ahah Michael entre ça et ta blonde d'hier ;)


Il se Skiatorise !!! ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
skibeziers (13 janv. 2016) disait:

On peut être pessimiste sans être irréaliste ;)


C'est un peu ça, je me demande à quoi cela sert d'annoncer des quantités si c'est pour systématiquer diviser par deux ou trois y compris les previsions les plus "pessimistes'.

Vous me direz qu'à la longue on s'y habitue et qu'au final on sait qu'avec Michael il faut doubler ou tripler, ou encore qu'il est preferable d'être pessimiste afin d'avoir de bonnes surprises, ce en quoi vous n'aurez pas tort.

Moi je trouve personnellement dommage que quelqu'un comme Micha qui a une telle rigueur scientifique en météo annonce de manière systématiques des quantités absurdes. Dans ce cas mieux vaut s'abstenir.

Et puis bon, le Micha-bashing, de temps en temps, cela fait partie du jeu !! ;)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Il neige toujours gentiment sur les Aravis!