rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
putain sport etude et meme pas un petit recco a 20e.........
niko92mlf
niko92mlf

inscrit le 29/12/15
38 messages
Et de 3 morts

RIP
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Sacré coulée au vu des photos, le volume de neige est très important. Vu l'heure de départ de l'avalanche, il devait y avoir un paquet de trace dans le vallon, c'est fourbe.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Si les traces précédentes faites l'ont été skieur par skieur, et que là c'était tout un groupe qui attaquait la pente en même temps, ben... crac
lexo1000
lexo1000

inscrit le 30/12/15
20 messages
Quelles sont les conséquences concrètes pour une station lorsqu'une avalanche se produit sur le domaine skiable?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lexo1000, 13/01/2016 - 19:39
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
lexo1000 (13 janv. 2016) disait:

Quelles sont les conséquences concrètes lorsqu'une avalanche se produit sur le domaine skiable?

A quel niveau ? Si la piste était bien indiqué fermé, le filet bien tendu en haut, normalement la responsabilité du domaine n'est pas en jeu.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'ai créé un topic dédié à l'avalanche, ce sera mieux qu'ici. Puisque ça risque de faire parler...
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
lexo1000 (13 janv. 2016) disait:

Quelles sont les conséquences concrètes pour une station lorsqu'une avalanche se produit sur le domaine skiable?
des morts dabs le cas present...

putin l'appel de la poudre est fort mais la vie est trop courte pensons tous à sa avant d'aller tricoter dans la peuf !
triste nouvelles pour les familles....
une nouvelle qui va faire perdurer les emmerdes au 2A
courage aux proche si il y en a ici
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
SideWindeR13 (13 janv. 2016) disait:

J'ai créé un topic dédié à l'avalanche, ce sera mieux qu'ici. Puisque ça risque de faire parler...

Merci dieu
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
Terrible nouvelle... RIP.

Attendez les infos avant de tirer des conclusions...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Si on reviens à la météo, il semblerai que samedi dimanche voit les premières vrai averses de neige en plaine.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Demain, c'est en moyenne une vingtaine de cm que l'on peut attendre à 1800m.

L'iso 0° restera en moyenne montagne lors de la hausse avant de rechuter et ce sera assez bref. Il pourra éventuellement flirter avec les 1800/2000 un bref moment vers l'Oisans et la Maurienne/Haute-Maurienne.

Belledonne, Vanoise, Beaufortain, Mont-Blanc et Haute-Tarentaise sont mes favoris en terme de cumuls avec 30 cm dans les pentes les mieux exposées. Viennent ensuite Maurienne, ouest-Haute-Maurienne, Grandes Rousses, Vercors et Chartreuse avec en moyenne 15 cm. Les autres profiteront mieux des averses du week-end.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Sinq_Deft (13 janv. 2016) disait:

mere_michele_prod (13 janv. 2016) disait:

Les premières éclaircies et déjà les premières avalanches...

Coulée qui semble être partie entre 13h40 et 13h50. Image extraite de la webcam de Tignes le Lac :



Espérons qu'il n'y ai personne dessous.

Que les chanceux qui sont au ski aujourd'hui en profitent tout en faisant gaffe !


A partir de 14h10 tu vois des mecs qui descendent la ou la plaque est partie, après tu les vois au pied de la coulée, puis à 14h40 un hélico...


En effet un mec s'est bien fait prendre mais il s'en sort bien contrairement à d'autres qui n'ont pas eu cette chance aujourd'hui...

Data avalanche disait:
Une personne emporté qui sera enseveli et repéré par des témoins qui ont assistés à la scène car il avait la main hors de la neige en fond d'écoulement, dans le lac ! Rapidement sur place, il a été dégagé de la masse blanche et de l'eau, puis évacué au moyen de d'hélicoptère.

http://www.data-avalanche.org/attached-files/img/1452708349758-1452708612522-Capture%201.JPG
niko92mlf
niko92mlf

inscrit le 29/12/15
38 messages
A votre avis il faut combien de temps apres les dernieres chute de neige pour que le risque d'avalanche soit les plus minime ?
( je pense que le risque 0 n'existe pas sauf quand il y a plus de neige )
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
niko92mlf (13 janv. 2016) disait:

A votre avis il faut combien de temps apres les dernieres chute de neige pour que le risque d'avalanche soit les plus minime ?
( je pense que le risque 0 n'existe pas sauf quand il y a plus de neige )


Il n'y a pas de réponse à ta question. Le risque d'avalanche dépend de tellement de paramètre...

Ce qu'il y avait avant la chute de neige : neige dure en surface, une couche fragile en dessous, de vielles plaques à vent, goblets ...

Comment ta neige est tombée :vent, température, quantité....

Et aussi des condition après la chute : température, vent et j'en passe.

Le meilleur moyen pour gérer le risque c'est de connaître l'historique de l'enneigement et un petit sondage de temps en temps pour voir ce qu'il y a dessous ça mange pas de pain. Surtout quand le gradient de température est important car c'est là que la machine à goblets ce met en route.
Martin Bagnol
Martin Bagnol

inscrit le 11/01/14
9 messages
Il neige à Lyon ! Je pense que ça va vite devenir de la pluie par contre
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Floconade dans Grenoble, (ce sera une chute de neige quand plus personne ne roulera alors qu'il n'y a rien au sol )
conhnichonha
conhnichonha

inscrit le 04/11/15
47 messages
Pas de flocon cette nuit, mais depuis 8h ça commence à bien tomber sur Notre Dame de Bellecombe (1150m) avec une température de -6°
Message modifié 1 fois. Dernière modification par conhnichonha, 14/01/2016 - 08:24
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Et c'est reparti pour la neige au Grand Bornand !
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Neige également sur l'ensemble de l'agglomération annécienne avec une neige froide qui tient sur tous les supports y compris les routes. Absence totale de vent.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Ça tombe pas mal à Avoriaz. Flocons pas gros mais denses.

Visibilité encore pourrie ...
catchmeifyoucan
catchmeifyoucan

inscrit le 30/01/15
3 messages
Nikolas (13 janv. 2016) disait:

Si c'est le prof qui les a emmenés sur une piste fermée un jour de 4/5, suffit d'une plainte au pénal et va falloir un très bon avocat car ça sent très mauvais pour lui en effet !
Après, faut savoir les circonstances exactes, et on ne les connaît jamais assez quand on réagit à chaud comme ça !


Bonjour à tous,

Je poste très peu mais je lis beaucoup (on m'a toujours appris qu'il vaut mieux la fermer quand on n'y connait pas assez et vu qu'en météo, je n'y connais rien....bhein.....)

Je voulais juste réagir à cette remarque.

Etant père de famille, je comprends tout à fait que tous les torts vont directement être mis sur le Prof mais il serait injuste de le blamer sans savoir. Nous savons tous comment sont les enfants de 12-14 ans et encore plus en groupe....

Peut être est ce le prof qui a délibérément emprunter cette piste fermée....Alors oui, il devra répondre de ses actes

Mais si, en groupe, les premiers gosses s'engagent dans cette piste... Le prof il fait quoi?

Loin de moi l'idée de défendre un tel ou un tel mais l'acharnement médiatique parfois des infos sans savoir peut ruiner un personne même si elle n'en peut rien du tout donc totalement d'accord avec nicolas pour tempérer les propos à chaud.....

Bon à dans un an pour mon prochain post lol
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
1-2 cm maxi dans le Vercors @1000m ce matin à 07h00.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
catchmeifyoucan (14 janv. 2016) disait:

Nikolas (13 janv. 2016) disait:

Si c'est le prof qui les a emmenés sur une piste fermée un jour de 4/5, suffit d'une plainte au pénal et va falloir un très bon avocat car ça sent très mauvais pour lui en effet !
Après, faut savoir les circonstances exactes, et on ne les connaît jamais assez quand on réagit à chaud comme ça !


Bonjour à tous,

Je poste très peu mais je lis beaucoup (on m'a toujours appris qu'il vaut mieux la fermer quand on n'y connait pas assez et vu qu'en météo, je n'y connais rien....bhein.....)

Je voulais juste réagir à cette remarque.

Etant père de famille, je comprends tout à fait que tous les torts vont directement être mis sur le Prof mais il serait injuste de le blamer sans savoir. Nous savons tous comment sont les enfants de 12-14 ans et encore plus en groupe....

Peut être est ce le prof qui a délibérément emprunter cette piste fermée....Alors oui, il devra répondre de ses actes

Mais si, en groupe, les premiers gosses s'engagent dans cette piste... Le prof il fait quoi?

Loin de moi l'idée de défendre un tel ou un tel mais l'acharnement médiatique parfois des infos sans savoir peut ruiner un personne même si elle n'en peut rien du tout donc totalement d'accord avec nicolas pour tempérer les propos à chaud.....

Bon à dans un an pour mon prochain post lol


Tout à fait d accord avec toi. Calmons nous avant de juger.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Plus de neige dans grenoble, mais neige sur le campus ( même altitude mais moins d'influence de la ville), c'est tout petit, mais c'est blanc et ça commence a tenir sur les surface froides ( banc, toit de voitures)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Aaaaaah Gstaad et ses excès nocturnes (le mec qui a mesuré 40cm de fraiche quand y a 2-7cm partout autour de lui)

matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Neige aussi dans Genève. Ça fait plaisir (et en plus ça fait râler les Auatraliens, Singapouriens, Barcelonais, etc) du bureau, ce qui est encore meilleur.

Va y avoir du monde sur les pistes ce week-end...
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
il neige et ça tient sur Albertville :) on devrait atteindre le centimètre dans les heures qui viennent...
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Et vous allez skier où les Suisses?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
lessismore (14 janv. 2016) disait:

Et vous allez skier où les Suisses?

Dans une petite station familiale du coeur du Valais
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
tartiflette_power (14 janv. 2016) disait:

lessismore (14 janv. 2016) disait:

Et vous allez skier où les Suisses?

Dans une petite station familiale du coeur du Valais


Verbier? Aha

Il reste encore des coins encore assez sauvage. Pour le meilleur!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Et sur Tignes il neige, encore et toujours. Ca fait 12j qu'il n'ont pas vu le soleil à part hier aprem le temps de purger le domaine...
Des tonnes de neige il doit y avoir là-bas!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
lessismore (14 janv. 2016) disait:

tartiflette_power (14 janv. 2016) disait:

lessismore (14 janv. 2016) disait:

Et vous allez skier où les Suisses?

Dans une petite station familiale du coeur du Valais


Verbier? Aha

Il reste encore des coins encore assez sauvage. Pour le meilleur!

Verbier c'est pas le coeur du Valais......pi c'est pas ce que j'appelle "petite station familiale" :P
Cela dit, quand c'est jour blanc y a tellement personne.....
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
tartiflette_power (14 janv. 2016) disait:

lessismore (14 janv. 2016) disait:

tartiflette_power (14 janv. 2016) disait:

lessismore (14 janv. 2016) disait:

Et vous allez skier où les Suisses?

Dans une petite station familiale du coeur du Valais


Verbier? Aha

Il reste encore des coins encore assez sauvage. Pour le meilleur!

Verbier c'est pas le coeur du Valais......pi c'est pas ce que j'appelle "petite station familiale" :P
Cela dit, quand c'est jour blanc y a tellement personne.....


Je plaisantais. Bon ça n'a pas pris. Bon w-e
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Vercors 1000m, pluie.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Les deux fronts se rejoignent sur les Alpes

Les quantités revues ce matin, en moyenne, on peut atteindre 15 cm vers 1000 m sur les massifs les mieux exposés comme le Chablais, Aravis, Beaufortain.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
kolopiloo (14 janv. 2016) disait:

Vercors 1000m, pluie.


Meylan, 250m, neige régulière depuis 1h, j'ai bizarrement du mal à te croire.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
kolopiloo (14 janv. 2016) disait:

Vercors 1000m, pluie.


vous avez vraiment pas de bol, chez moi (isére à 1h de Villard) il neige à 500m
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Fourbe cet iso annoncé entre 600 et 1000m, il neige a gros flocons sur le campus de grenoble, l'herbe blanchi !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ça pose vraiment bien dans les Aravis!
A ce rythme on aura facilement les 15cm!
Ça met bien la banane ! ;-)
catchmeifyoucan
catchmeifyoucan

inscrit le 30/01/15
3 messages
Au vu des webcams, çà tombe bien comme il faut sur le grand bo
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
ça pose vraiment bien en Maurienne sur le massif de l'arvan et ce dès 800m ! Alternance grosse/moyenne pizza mais toujours avec une grosse intensité ! les 30cm devrait très facilement y être en fin de journée si on continue sur ce rythme !
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Prorider74 (14 janv. 2016) disait:

Fourbe cet iso annoncé entre 600 et 1000m, il neige a gros flocons sur le campus de grenoble, l'herbe blanchi !

L'un n'empêche pas l'autre ;)
lud737
lud737
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/14
10 messages
Y neige a gros flocon sur chambery aussi, sinon hier sur areches, magique!!! Enfin une journée digne du moi de janvier 50 a 60cm de neige fraichement tombé
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
skibeziers (14 janv. 2016) disait:

Prorider74 (14 janv. 2016) disait:

Fourbe cet iso annoncé entre 600 et 1000m, il neige a gros flocons sur le campus de grenoble, l'herbe blanchi !

L'un n'empêche pas l'autre ;)

Certes, mais si tu n'a pas check le sondage, tu ne t'y attend pas forcément ... ( surtout quand il y a un report de pluie à 1000m dans le vercors tout proche)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (14 janv. 2016) disait:

Bonjour

Les deux fronts se rejoignent sur les Alpes

Les quantités revues ce matin, en moyenne, on peut atteindre 15 cm vers 1000 m sur les massifs les mieux exposés comme le Chablais, Aravis, Beaufortain.


Sans blague ? :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Toujours de bonnes chutes de neige en cours, les 20 cm prévus hier seront atteints sans difficulté au-dessus de 1200-1400m.

Dans mon petit coin de Haute-Maurienne/Vanoise, on est maintenant face à un enneigement que l'on peut qualifier "de saison", il pourra meme être jugé comme très bon après l'épisode de ce jour. On dépassera en effet le mètre à 2000m et le mètre cinquante à 2500m, ce qui n'est pas mal pour un coin reputé "sec".

En revanche, le (désormais relatif !) deficit devrait persister sur les massifs externes.
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
matbri (14 janv. 2016) disait:

Toujours de bonnes chutes de neige en cours, les 20 cm prévus hier seront atteints sans difficulté au-dessus de 1200-1400m.

Dans mon petit coin de Haute-Maurienne/Vanoise, on est maintenant face à un enneigement que l'on peut qualifier "de saison", il pourra meme être jugé comme très bon après l'épisode de ce jour. On dépassera en effet le mètre à 2000m et le mètre cinquante à 2500m, ce qui n'est pas mal pour un coin reputé "sec".

En revanche, le (désormais relatif !) deficit devrait persister sur les massifs externes.


tu habites ou Matbri? Moi je pars samedi pour une semaine à Aussois et je crois que j'ai plutot pas trop mal choisi mes vacances
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je n'y habite pas, mais j'ai un pied à terre à La Norma, en face d'Aussois. :)

Pour l'instant oui, tu n'as pas trop mal choisi, mais attention au retour de l'anticyclone, car Aussois est exposé plein sud (mais bon en cette saison ça ne tape pas encore trop fort).
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
matbri (14 janv. 2016) disait:

Je n'y habite pas, mais j'ai un pied à terre à La Norma, en face d'Aussois. :)

Pour l'instant oui, tu n'as pas trop mal choisi, mais attention au retour de l'anticyclone, car Aussois est exposé plein sud (mais bon en cette saison ça ne tape pas encore trop fort).


T'inquiete Aussois je commence a bien connaitre, ca fait quelques années que j'y vais aussi bien l'hiver que l'été. Et avec le forfait eskimo ca permet d'aller chercher de la bonne neige en face (la norma ou val cenis) en cas de redoux trop prononcé tout en gardant des apero en terrasse ensoleilé