Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
SideWindeR13 ( 8 déc. 2015) disait:

Il est vrai que quelques nuages sont arrivés en cours d'après-midi sur Grenoble, mais si ça en reste là, je ne vois pas comment il peut y avoir des précipitations.
Niveau températures, il fait bien frais le matin sur Grenoble, en négatif jusqu'à 8h.
Après, est-ce que les inversions de températures sont toujours d'actualité je ne sais pas.


Pluie faible annoncé à Grenoble dans la nuit et demain matin. Neige au dessus de 1500m..

Bien qu'il neige un peu en altitude, mais si c'est pour faire fondre le bas des domaines c'est pas cool
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Twobody, 08/12/2015 - 18:43
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
skibeziers ( 8 déc. 2015) disait:

lessismore ( 8 déc. 2015) disait:

Un peu HS. Espérons déjà que la COP21 n'accouche pas d'une souris. Ce serait pas pas mal pour Noel — même si j'ai moi aussi réservé la première semaine de Noel. Espérons aussi que chacun commence à prendre ses responsabilité et prospecte pour trouver des solutions aux modifications globales du climat.


La situation actuelle au niveau de l'enneigement n'a pas grand chose à voir avec le réchauffement climatique. Du moins, faudrait m'expliquer pourquoi parce que là je vois pas trop.


Il n'y a aucune relation de causalité effectivement. La météo est soumise à des lois que nous ne maîtrisons pas complètement et on peut les rapprocher des règles du hasard. C'est ça qui est absolument fascinant. Mais quand je vois certains se raccrocher à un espoir ; ou bien voir la probabilité d'une chute de neige à +7j / -5, avant le début des vacances comme la seule lueur d'espoir ; d'essayer de calculer, je me dis qu'on peut voir un peu plus large.

En même temps le but de ce thread est de donner la parole au météorologue amateur ou plus pro... Donc fin du HS.
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
quand je regarde les relevés des stations NETATMO et qu'à cette période de l'année et à cette heure ci je ne vois aucune valeur négative dans les alpes du nord cela m'interpelle au moins autant que ces pertu qui ne veulent pas rentrer faute aux hautes pressions....on est mal patron ;)
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
Mi_chael ( 8 déc. 2015) disait:

est ce vraiment grave si il n'y a pas de neige.. non, si il fait trop doux non….

on fera tous une party chez Jawad

Pour nous (= l'Homme et moi) ? Oui...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ghost_1 ( 8 déc. 2015) disait:

Tiens... Les prévisions de chute de neige viennent encore de changer sur Skipass...


Ben foui.....la meteo skipass :-*
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
chamonix-meteo ( 8 déc. 2015) disait:

...
PRÉCIPITATIONS : débutant vers le milieu de la nuit ? faibles ? limite pluie?neige vers 1700 m, en baisse vers 1300 m ? quantité attendue vers 2000 m : ± 5 cm.
.......


:-/
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Neige vers les 1500m sur les Aravis, pas grand chose vu d'en dessous.
Et en dessous justement ça ramassé un petit peu...
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Oui la limite doit être aux alentours de 1600m dans le Chablais, je dirai comme prévu 5cm sur Avoriaz :-D.
Toujours ça :-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
MeteoSuisse nous vend du rêve avec une iso à 2'800m demain, 2'600m lundi, et dans les 2'000m entre temps.
Le top pour le VTT!
Faut se consoler en se disant que ça pourra pas être pire....'fin tant qu'on n'est pas en mars :P
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Arakiscool ( 9 déc. 2015) disait:

[...]je dirai comme prévu 5cm sur Avoriaz :-D.
[...]

C'est ce qu'ils annoncent en tout cas.
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
L'iso à plus de 2 000 mètres, on l'a vu souvent en décembre !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ghost_1 ( 9 déc. 2015) disait:

L'iso à plus de 2 000 mètres, on l'a vu souvent en décembre !

Cépafo.....mais autant de jours?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Dès le début de l article, on apprend que Tignes a reçu un prix pour ses efforts...

Tignes station ecolo... mais bien sur...
Marketing quand tu nous tiens.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
y'a écrit "Tignes Station écolo" dans l'article?
- oui
- non
- je ne sais pas (lire)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Quel rapport avec la météo des prochains jours ??
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
aucun.
c'est juste pour que les gens ouvrent la page de france 3 et que ça donne l'impression au boss que plein de gens s'intéressent aux papiers sur la cop21
la prochaine fois, je t'envoie un mp pour que tu m'dises si j'ai le droit de poster quelque chose en lien avec le climat et les AN ici ou pas :)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je suis pas modo, mais il m'a semblé qu'il a été demandé de faire un effort pour que le sujet du débat dans cette conversation ne dérive pas.
Mais oui, tu peux toujours m'envoyer un MP :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
oui, ça c'est surtout pour les remarques politico-acido-dépressives de Mickael ou les interrogations pisto-centrées des noobs qui stressent pour leurs vacances
mais bon ok ok, kiki va encore me menacer de me foutre dehors (alors que je voudrais tellement un tee shirt spécial Elan heather red manches longues taille L), je referai plus jamais jamais.
:)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et sinon la neige

certains y croient encore avant Noël?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
si c'est de l'ordre de la croyance, je dis oui
si c'est de l'ordre de la science, je ne sais pas
et toi?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mi_chael ( 9 déc. 2015) disait:

et sinon la neige

certains y croient encore avant Noël?

Ah ben selon l'OT d'Avo il a neigé et c'était prévu.....donc oui! :P
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Mi_chael ( 9 déc. 2015) disait:

et sinon la neige

certains y croient encore avant Noël?

oui, Météo france dit qu'il va neiger Mardi à partir de 1000m, je les crois...;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'ai une semaine de vacances fin avril, pouvez me dire les conditions de neige que je vais trouver à ce moment là?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak ( 9 déc. 2015) disait:

moi j'ai une semaine de vacances fin avril, pouvez me dire les conditions de neige que je vais trouver à ce moment là?

de la neige en haut et moins en bas!!
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
ak ( 9 déc. 2015) disait:

moi j'ai une semaine de vacances fin avril, pouvez me dire les conditions de neige que je vais trouver à ce moment là?

Oui... Nous le pouvons mais vous n'avez pas dit s'il vous plait alors on ne vous le dira pas !
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
ak en mode haka, j'adore ! d'ailleurs pas sûr qu'il ait un autre mode...
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
Effectivement GFS nous donne un petit épisode neigeux au alentour du 15 decembre donc debut de semaine prochaine .. on est encore a 4-5 jours ... peut etre une chance de mettre une petite péter blanche , enfin ne pas compter dessus pour le HP . c'est toujours sa de prit mais il faut voir l'iso à priori vers 1500m voir plus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pakito240288, 09/12/2015 - 16:24
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Faut se rendre à l'evidence et arreter les incantations qui aujourd'hui,ne serviront plus à grand chose,la semaine noel est pliée,et meme si ça tombe 10 cm la semaine prochaine,c'est pas avec ça que ça va ouvrir la haut,surtout avec l'afflux des touristes sur le peu de pistes ouvertes ;)
Ça va etre un carnage..
La semaine du 1er de l'an peut etre encore sauvée,mais pour moi celle de noël,c'est mort
beaudetfr
beaudetfr

inscrit le 27/02/06
142 messages
Et l'an passé ?? la semaine ne c'est pas faite. Sauf à quelques exceptions val-cenis par exemple ...
Deux ans de suites ça va marquer les esprits.... Mais attendons de voir comment se profile la semaine prochaine ou rien n'est encore joué.
RagondinVengeur
RagondinVengeur

inscrit le 14/12/14
8 messages
A vue de webcam, pour ce qui est de La Clusaz/Manigod, l'enneigement à l'air a peu près identique à la semaine de noel 2014, y'a de la neige, c'est blanc, c'est presque joli, mais quand on mets les pieds dedans on se rend compte que c'est plein de boue. Seul l'enneigement artificiel à l'air plus conséquent... D'un point de vue économique ça peut-être pas mal, Jean-Robert va pouvoir skier sa semaine de noel sur 2-3 bleues avec ses gamins, mais pour ceux qui espèrent vraiment skier, il va falloir attendre des nouvelles chutes! Et pas qu'un peu ...

On se retrouve en 2016, et en attendant, allez à la plage, le forfait est moins cher. :)
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
les saisons vont commencer en janvier (peut être...)
ceux qui disent que le réchauffement climatique n'y est pour rien, je ne serais pas aussi catégorique
quand on a 2 ans de suite des automnes super doux comme ça, pas de neige, ça commence à être une habitude et peut être un climat qui s'installe, même si c'est difficile d'être certain avec la météo
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
otaket ( 9 déc. 2015) disait:

les saisons vont commencer en janvier (peut être...)
ceux qui disent que le réchauffement climatique n'y est pour rien, je ne serais pas aussi catégorique
quand on a 2 ans de suite des automnes super doux comme ça, pas de neige, ça commence à être une habitude et peut être un climat qui s'installe, même si c'est difficile d'être certain avec la météo


Dans les années 90 on a eu des saisons bien pire que ces dernières années (cette année et l'année dernière comprise) et pourtant on a continuer à skier à Noël et certaines années dans de très bonnes conditions .....
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
oui gardons espoir, mais faut pas trop se voiler la face non plus
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Run après run, le même scénario : pas de porte de sortie à cet anticyclone ^^
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
otaket ( 9 déc. 2015) disait:

les saisons vont commencer en janvier (peut être...)
ceux qui disent que le réchauffement climatique n'y est pour rien, je ne serais pas aussi catégorique
quand on a 2 ans de suite des automnes super doux comme ça, pas de neige, ça commence à être une habitude et peut être un climat qui s'installe, même si c'est difficile d'être certain avec la météo


Se baser sur 2 ans pour conclure sur un nouveau climat, ça va vite en besogne. Mais très représentatif du caractère empressé de notre société moderne.

En 2003, beaucoup étaient persuadés qu'on aurait des canicules tous les étés.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
flamelibra ( 9 déc. 2015) disait:

Run après run, le même scénario : pas de porte de sortie à cet anticyclone ^^


C'est pas comme ça qu'il faut voir les choses. Sur les modèles du soir, c'est pas un anti indéboulonnable qu'on a. C'est surtout le voisinage toujours plus ou moins rapproché des HP, mais plusieurs perturbations sont possibles.

La VRAIE chose à déplorer est que la dynamique est molle et que les systèmes sont peu actifs et surtout, rarement dans le bon flux pour les AN.
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
C'est une année galère de plus. Certes la 3 eme de suite (je parle en début d'hiver) mais rien à voir avec le réchauffement climatique...je reste persuadé que ce sont des cycles et qu'après 3 années "pauvres" on aura peut être 2M de neige l'an prochain à la même époque...ou pas. En attendant la moyenne montagne va encore "morfler" pour noël....
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
il me semble que j'ai mis un "peut être" ce qui laisse des portes ouvertes
mais ne pas prendre en compte le réchauffement est une erreur
ce qui est bien, c'est qu'on est tous au même niveau là dessus vu qu'on ne sait pas comment cela évoluera, même les "pros" de la météo ici ;)
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
rechauffement climatique....
quel belle machine a fric, ecotaxe, tromperies des constructeurs autos,les chinois qui s'en tape de polluer , la cop21.......
c'est fou , alors je veux bien entendre que des pays salope l'atmosphere et que il doit y avoir des progres a faire car c'est indispensable pour nous pour la nature.
par contre il faut pas oublier quand meme que notre cher planete traverse des periodes de glaciation et des periodes de redoux!
qui nous dit que dans 30ans les langues glacieres vont pas se rallongers que les glaciers vont s'alimenters de nouveau!
je pense que ce debat sur ce pseudo rechauffement climatique est bien taboo
que les maitres du monde se reunissent pour faire des progres sur l'industrie OK
mais qu'on arrete de nous rabacher que
les glaciers disparaisse parce que la terre se rechauffe ! oui elle se rechauffe mais elle se refroidira peut etre aussi dans quelques annee.
cela fait des millions d'annee que sa se passe comme sa, seulement à l'epoque il n'y avait pas une bande de guignol qui se posait autant de question. Leur seul but etait de chasser bouffer et dormir (et peut etre ni...er ^^)

mais ceci est un autre sujet que notre topic suivis meteo
fin du HS
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
ah oui quand même, bon bah no comment, on va en effet s'arrêter là
aller retour au topic météo, j'espère que ça mettra pas 30 ans pour tomber ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
Le monde de Pakito sans "une bande de guignol qui se posait autant de question" devait visiblement lui convenir
C'était si simple avant qu'un salopard n'invente l'écriture , qu'on se mette à compter , que des "sciences" apparaissent ...

Et le pire est que ces tordus ne se contentent pas de chercher à comprendre ce qui nous entoure mais ils voudraient aussi transmettre leurs "connaissances" à leurs contemporains
Au lieu de nous laisser sacrifier 2/3 vierges des voisins comme d'hab . pour avoir un avenir meilleur, ils nous saoulent avec des "sciences" ... des trucs inintelligibles d'escrocs qui n'y comprennent rien non plus.
Quel cauchemar ce 21 ° siècle pour certains ! ;)
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
c'est simplement qu'on en fait tout un plat pour pas grand chose! tu y croit toi a la cop 21 et ses million d'euros? perso j'ai beaucoup de mal à y croire.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages

J'adore votre optimisme et les affirmations "Pour Noël c'est mort"...
Des portes de sorties pour que l'anti se barrent il y en a...faudrait juste que les basses pressions les poussent vraiment mais à la vue des cartes on ne peut pas dire que c'est gravé dans le marbre qu'on va avoir des HP jusqu'à Noël???!!!
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Nikolas ( 9 déc. 2015) disait:

flamelibra ( 9 déc. 2015) disait:

Run après run, le même scénario : pas de porte de sortie à cet anticyclone ^^


C'est pas comme ça qu'il faut voir les choses. Sur les modèles du soir, c'est pas un anti indéboulonnable qu'on a. C'est surtout le voisinage toujours plus ou moins rapproché des HP, mais plusieurs perturbations sont possibles.

La VRAIE chose à déplorer est que la dynamique est molle et que les systèmes sont peu actifs et surtout, rarement dans le bon flux pour les AN.

Je retire ce que j'ai dit. C'est plutot encourageant ce matin à partir du 18
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
flamelibra (10 déc. 2015) disait:

Nikolas ( 9 déc. 2015) disait:

flamelibra ( 9 déc. 2015) disait:

Run après run, le même scénario : pas de porte de sortie à cet anticyclone ^^


C'est pas comme ça qu'il faut voir les choses. Sur les modèles du soir, c'est pas un anti indéboulonnable qu'on a. C'est surtout le voisinage toujours plus ou moins rapproché des HP, mais plusieurs perturbations sont possibles.

La VRAIE chose à déplorer est que la dynamique est molle et que les systèmes sont peu actifs et surtout, rarement dans le bon flux pour les AN.

Je retire ce que j'ai dit. C'est plutot encourageant ce matin à partir du 18




Pitié mon dieu, faites que le GFS ne fume pas ....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il faudrait imaginer ce que serait une saisi de ski sans canon à neige à 1000 m comme à 2000 m… juste pour voir

Cela ne fait pas 2 ans, mais quasi 2 décennies que le ski de vient de plus en plus aléatoire au mois de décembre voir meme début janvier

20 ans à l'échelle d'une vie humaine c'est beaucoup mais à l'échelle de notre planète c'est infime, donc on ne peut pas en tirer des conclusions sur le RC, mais à un moment donné il faut peut être se poser les bonnes questions, certains corrélations sont probantes

L'homme détruit tout et fout le bordel, un jour il disparaitrai, bon débarras
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Mi_chael (10 déc. 2015) disait:

il faudrait imaginer ce que serait une saisi de ski sans canon à neige à 1000 m comme à 2000 m… juste pour voir

Cela ne fait pas 2 ans, mais quasi 2 décennies que le ski de vient de plus en plus aléatoire au mois de décembre voir meme début janvier

20 ans à l'échelle d'une vie humaine c'est beaucoup mais à l'échelle de notre planète c'est infime, donc on ne peut pas en tirer des conclusions sur le RC, mais à un moment donné il faut peut être se poser les bonnes questions, certains corrélations sont probantes

L'homme détruit tout et fout le bordel, un jour il disparaitrai, bon débarras

Il faut imaginer les hivers 87/88 et 88/89, voici par exemple une photo des Gets en janvier 88 :
http://www.meteo-paris.com/bibliotheque/images/2846.JPG
Source : http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1988

Est-ce qu'il y avait des canons aux Gets à cette époque ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Serialskieurfou, 10/12/2015 - 09:03
titi71
titi71

inscrit le 29/11/09
61 messages
C'est bien de parler de GFS mais.....

Garder un oeil sur le modèle Européen n'est pas mal non plus.... Enfin pas mal pour les amateurs de randonnée, kayak ou autre sport d'été..

Car avec sa poussée anticyclonique aux source Marocaines, cela nous amènerait l'ISO 0°C au delà des 3.000 mètres...

Prions pour qu'il ai fumé cette fois

gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis

Sinon au pire...

youtube.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par gromousse, 10/12/2015 - 09:11