Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis

Salut,
Je m'intéresse aux cartes GFS afin d'essayer de voir les épisodes de neige, je vais la dessus :
meteociel.fr

Je cherche à un peu apprendre avec mes restes de thermo.

La carte de température à 850hPa donne +- la température à 1500m donc je vois en quoi c'est utile, les cartes de précipitations se lisent facilement.

Quelles sont les autres cartes qui donnent des infos utiles ?

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Font chiiiier ces basses pressions sur l'Atlantique !

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Whipperman ( 6 déc. 2015) disait:

Salut,
Je m'intéresse aux cartes GFS afin d'essayer de voir les épisodes de neige, je vais la dessus :
meteociel.fr

Je cherche à un peu apprendre avec mes restes de thermo.

La carte de température à 850hPa donne +- la température à 1500m donc je vois en quoi c'est utile, les cartes de précipitations se lisent facilement.

Quelles sont les autres cartes qui donnent des infos utiles ?


Plusieurs... La carte de l'iso, le cumul de précipitations pour une échéance proche...
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je vois un anticyclone mais, sur la carte des précipitations je vois ça ?

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015120700/216-779.GIF?07-0
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on a eu un coup de chaud la non??? lil

Bon côté météo on s'ennuie mais qu'est ce que l'on s'ennuie, je pars à la Plagne pour Noyel, mais je ne stress même pas……je suis blasé lil et surtout il y a tellement plus important...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
juju73300
Le 8 déc. 2013 - 12:37
Ouais et la carte du 20 de gfs est superbe,même si c'est loin,une vraie bombe bien creuse avec une vraie tempête de neige,le rêve !
mais bon,on va scruter ca vu qu'on a que ça a regarder en ce moment

  • comme il y a deux ans cette année...:(
  • Snowaddicted
    Snowaddicted

    inscrit le 28/02/05
    986 messages
    Bonjour tout le monde,

    je m'excuse si ma demande est un peu HS mais à votre avis ou trouver les meilleurs conditions pour aller skier le WE prochain dans les alpes du nord ?

    Sur Avo ca donne quoi ? j'aime bien parce que ca va vite depuis Paris. Et l'espace Killy des retours récents ?

    Merci par avance !

    Bonne journée
    Mi_chael
    Mi_chael

    inscrit le 08/06/07
    5900 messages
    Snowaddicted ( 7 déc. 2015) disait:

    Bonjour tout le monde,

    je m'excuse si ma demande est un peu HS mais à votre avis ou trouver les meilleurs conditions pour aller skier le WE prochain dans les alpes du nord ?

    Sur Avo ca donne quoi ? j'aime bien parce que ca va vite depuis Paris. Et l'espace Killy des retours récents ?

    Merci par avance !

    Bonne journée


    regarde sur le net
    Alexis
    Alexis

    inscrit le 30/11/98
    759 messages
    Stations : 2 avisMatos : 1 avis
    Snowaddicted ( 7 déc. 2015) disait:

    Sur Avo ca donne quoi ? j'aime bien parce que ca va vite depuis Paris. Et l'espace Killy des retours récents ?


    Sur Avo, il y avait de quoi faire du bon ski sur les pistes ouvertes ce week-end :

    [video=https://www.zapiks.fr/ma-tribu-fait-du-ski-2016-ep.html]Ma Tribu fait du Ski - 2016 - EP01[/video]

    mais les quantités ne sont quand même pas géniales. Correctes pour un début décembre tout de même, grâce aussi aux canons à neige !

    Le plus inquiétant est que la douceur et l'absence de nouvelles chutes va sans doute rapidement détériorer la situation...
    Prorider74
    Prorider74
    Statut : Gourou
    inscrit le 13/09/09
    2226 messages
    Stations : 3 avisMatos : 44 avis
    idjul ( 7 déc. 2015) disait:

    Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je vois un anticyclone mais, sur la carte des précipitations je vois ça ?

    http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015120700/216-779.GIF?07-0

    Deux options de réponses :
    - à +200h le GFS fume souvent
    - l’anticyclone n’empêche l'intrusion d'une perturbation. Celle-ci est lié à un centre dépressionnaire, qui si il est suffisamment puissant permet amplement l'arrivée d'une perturbation dans un champ anticyclonique. Si mes souvenirs sont bon les pertu de 2011 et 2013 à noel qui ont apporté beaucoup de neige se sont faite par 1020Hpa
    Cédric Ac
    Cédric Ac

    inscrit le 23/11/15
    4 messages
    Une petite question sur le mode neige avancée sur Meteociel, dans précipitations à quoi correspond non-cv. et conv. ?
    tartiflette_power
    tartiflette_power
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/10/07
    6753 messages
    Stations : 25 avisMatos : 13 avis
    Allez une goutte d'optimisme...
    MeteoSuisse ( 7 déc. 2015) disait:

    Évolution possible du lundi 14 décembre au dimanche 20 décembre

    Zone dépressionnaire sur le nord-ouest de l'Europe accompagnée d'un courant du sud-ouest. Nébulosité souvent importante avec par moments quelques précipitations, mais aussi des journées plus ensoleillées et sèches. Températures toujours au-dessus des normes de saison.
    skibeziers
    skibeziers

    inscrit le 23/11/06
    1091 messages
    Je vais encore passer pour le pessimiste de base mais cela n'a quand même rien à voir avec l'an dernier.
    L'an dernier la circulation atmosphérique était ultra favorable avec un bon flux de NO une grande partie du mois, mais l'on était sur la courbure anticyclonique du flux donc le temps restait sec.
    Un simple décalage vers l'Ouest ( le 27/12) des hautes-pressions a permis à une petite dépression de passer et là ça a été l'orgie habituelle avec ce genre de synoptique ( conditions météos de grande échelle ).

    Cette année ça paraît beaucoup bien plus compliqué et c'est un grand chamboulement à l'échelle HEMISPHERIQUE qui a besoin de s'opérer.
    Et quand on voit la situation à l'échelle du Labrador, Terre-Neuve ... bah le changement c'est toujours pas pour maintenant ;)
    Mi_chael
    Mi_chael

    inscrit le 08/06/07
    5900 messages
    il faudrait quand meme que les températures montent un peu surtout le matin, cela éviterait de mettre le chauffage pour le confort de Madame

    aller stp l'anticyclone, tu te décales un peu et tu est en marche le sèche cheveux ;)
    matmi
    matmi
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/01/15
    798 messages
    Matos : 3 avis
    skibeziers ( 7 déc. 2015) disait:

    Je vais encore passer pour le pessimiste de base mais cela n'a quand même rien à voir avec l'an dernier.
    L'an dernier la circulation atmosphérique était ultra favorable avec un bon flux de NO une grande partie du mois, mais l'on était sur la courbure anticyclonique du flux donc le temps restait sec.
    Un simple décalage vers l'Ouest ( le 27/12) des hautes-pressions a permis à une petite dépression de passer et là ça a été l'orgie habituelle avec ce genre de synoptique ( conditions météos de grande échelle ).

    Cette année ça paraît beaucoup bien plus compliqué et c'est un grand chamboulement à l'échelle HEMISPHERIQUE qui a besoin de s'opérer.
    Et quand on voit la situation à l'échelle du Labrador, Terre-Neuve ... bah le changement c'est toujours pas pour maintenant ;)


    Ce devrait être interdit d'écrire des trucs aussi déprimants le lundi matin...
    matbri
    matbri
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/06/05
    17K messages
    Difficile d'être optimiste en ce moment...

    De la douceur et du sec à perte de vue, les degradations envisagees sans cesse repoussées, etc.
    winstonsmith
    winstonsmith
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/06/14
    25K messages
    skibeziers ( 7 déc. 2015) disait:

    Je vais encore passer pour le pessimiste de base mais cela n'a quand même rien à voir avec l'an dernier.
    L'an dernier la circulation atmosphérique était ultra favorable avec un bon flux de NO une grande partie du mois, mais l'on était sur la courbure anticyclonique du flux donc le temps restait sec.
    Un simple décalage vers l'Ouest ( le 27/12) des hautes-pressions a permis à une petite dépression de passer et là ça a été l'orgie habituelle avec ce genre de synoptique ( conditions météos de grande échelle ).

    Cette année ça paraît beaucoup bien plus compliqué et c'est un grand chamboulement à l'échelle HEMISPHERIQUE qui a besoin de s'opérer.
    Et quand on voit la situation à l'échelle du Labrador, Terre-Neuve ... bah le changement c'est toujours pas pour maintenant ;)

    Je suis en désaccord partiel (pas par rapport à ton analyse météo, mais par rapport à ce qui se passe sur le terrain) : l'année dernière il n'y a eu qu'une très courte vague de froid qui n'a permis qu'une production de neige ultra limitée et zéro neige naturelle (genre un créneau de 40h.)
    Cet année (je parle pour mon cas) nous avons produit 2 fois plus que l'année dernière et les tas n'ont pas bougé depuis une semaine en volume. Et il y a encore un bon 40 en cours de tassement à 2000 même sur les expos non favorables (j'y étais encore hier...)
    Donc clairement nous sommes bien mieux que l'année dernière à mon avis.
    Bon évidemment si une nouvelle perturb ne rentre pas dans les 10 jours ça va être compliqué d'ouvrir l'intégralité du domaine voir impossible.
    Mais il ne faut pas trop noircir le tableau non plus et sombrer dans la dépression généralisée... ;)
    Perso je n'ai jamais connu un début de saison plus "extrême" que l'année dernière, cet hiver même si on est pas sereins on sait que ça va skier dans des conditions plutôt correctes quand même.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 07/12/2015 - 12:05
    s24atomic
    s24atomic

    inscrit le 13/01/11
    461 messages
    skibeziers ( 7 déc. 2015) disait:
    Cette année ça paraît beaucoup bien plus compliqué et c'est un grand chamboulement à l'échelle HEMISPHERIQUE qui a besoin de s'opérer.
    Et quand on voit la situation à l'échelle du Labrador, Terre-Neuve ... bah le changement c'est toujours pas pour maintenant ;)
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai l'impression que c'est mal barré pour une bonne partie du mois avec ces hautes pressions qui remontent haut sur l'Europe centrale (et de l'ouest en ce moment), et les dépressions qui creusent bas dans l'atlantique, pas du tout la circulation idéale pour enneiger nos massifs! (et quand bien même tout se décalait de qques centaines de km à l'est, on aurait un vilain courant de SO doux avec foehn en massifs internes...)
    Je sens qu'on va devoir être patient ce mois-ci, ou alors compter sur la pleine lune pour nous ramener un zonal digne de ce nom! :P
    idjul
    idjul

    inscrit le 25/11/15
    307 messages
    Une depression se dessine sur le GFS à 240h .... A voir si ça va pas pshitter ....

    RoCKeT67
    RoCKeT67

    inscrit le 24/10/15
    29 messages
    Cédric Ac ( 7 déc. 2015) disait:

    Une petite question sur le mode neige avancée sur Meteociel, dans précipitations à quoi correspond non-cv. et conv. ?

    J'y connais rien en météo, mais vu que personne ne t'a répondu et que par chance mon pote google lui il connait :
    Broken Arm disait:

    convective et non convective.

    Les précipitations convectives sont liées aux ascendances où l'ait froid repousse l'air chaud en altitude : situation à averses, giboulées, orages. Les précipitations non convectives se produisent de façon durable au sein des secteurs chauds des perturbations. En gros, les précipitations non convectives concernent des zones étendues et sont en général continues et modérées (sauf fronts stationnaires ou barrières orographiques). Les précipitations convectives peuvent amener localement en un temps très cours des quantités de flotte impressionnantes.
    Ghost_1
    Ghost_1

    inscrit le 05/12/13
    429 messages
    La chaîne météo prévoit de la neige en Maurienne dans la nuit de mardi à mercredi. Plus grosse chute dès le 17 avec du vent violent sur les sommets.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ghost_1, 07/12/2015 - 15:48
    idjul
    idjul

    inscrit le 25/11/15
    307 messages
    Ghost_1 ( 7 déc. 2015) disait:

    La chaîne météo prévoit de la neige en Maurienne dans la nuit de mardi à mercredi. Plus grosse chute dès le 17 avec du vent violent sur les sommets.


    En effet, ça colle à ce que j'ai vu sur le GFS ... A voir ...
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par idjul, 07/12/2015 - 15:57
    Bambi
    Bambi

    inscrit le 30/07/15
    11 messages
    idjul ( 7 déc. 2015) disait:

    Ghost_1 ( 7 déc. 2015) disait:

    La chaîne météo prévoit de la neige en Maurienne dans la nuit de mardi à mercredi. Plus grosse chute dès le 17 avec du vent violent sur les sommets.


    En effet, ça colle à ce que j'ai vu sur le GFS ... A voir ...


    En espérant que le GFS ne rêve pas, ça pourrait donner du bon... La nouvelle lune nous apporterai donc du bon?
    Ghost_1
    Ghost_1

    inscrit le 05/12/13
    429 messages
    A priori, ce serait idem pour la Tarentaise mais avec un épisode de neige supplémentaire ce WE (même s'ils annoncent une fiabilité faible de leurs prévision sur cet épisode)
    s24atomic
    s24atomic

    inscrit le 13/01/11
    461 messages
    Ghost_1 ( 7 déc. 2015) disait:

    La chaîne météo prévoit de la neige en Maurienne dans la nuit de mardi à mercredi. Plus grosse chute dès le 17 avec du vent violent sur les sommets.
    Pour le 17, à confirmer (on est sur du j+10 donc bon :P ), et pour mardi à mercredi je ne veux pas te décevoir mais il n'y a rien du tout ou presque à attendre, tout au plus 3 gouttes de pluie (en tt cas jusque 1800 m vu l'iso qui est prévu), mais avec un flux aussi mou ça va de toute façon à peine rentrer dans les massifs!
    imposture
    imposture

    inscrit le 28/09/04
    106 messages
    Stations : 1 avis
    Quand je tape météo Chamonix dans Google, j'ai une super météo encore mieux que TF1 une veille de vacances de noël, avec de la neige mercredi et samedi ;-)
    legend77
    legend77

    inscrit le 07/11/10
    1336 messages
    Stations : 2 avisMatos : 13 avis
    le dernier run est pas si pire ;)

    bon d'accord c'est du J+7, mais quand même ça nnonce du changement non???

    Je voudrais bien l'avis de l'amant de la Chica!!!

    Nikolas t'es où??????????????????
    Hugone83
    Hugone83
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/01/13
    1833 messages
    Stations : 1 avis
    legend77 ( 7 déc. 2015) disait:


    Nikolas t'es où??????????????????


    Dépression ..
    baujus
    baujus

    inscrit le 14/12/13
    91 messages
    Stations : 1 avis
    [quote=idjul ( 7 déc. 2015)]
    Une depression se dessine sur le GFS à 240h .... A voir si ça va pas pshitter ....





    Abracadabra..............disparu !






    GFS : chaud est sec pendant 15 jours ce matin.....on ne sent sort pas !
    Auvernha
    Auvernha

    inscrit le 05/05/12
    1675 messages
    Matos : 1 avis
    J'aime ces belles journées de mars en montagne...
    idjul
    idjul

    inscrit le 25/11/15
    307 messages
    baujus ( 8 déc. 2015) disait:


    Abracadabra..............disparu !




    GFS : chaud est sec pendant 15 jours ce matin.....on ne sent sort pas !


    Si on reprend le 6Z, elle est toujours la :)

    Message modifié 1 fois. Dernière modification par idjul, 08/12/2015 - 08:08
    alexdeladombes
    alexdeladombes
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/01/07
    3797 messages
    Auvernha ( 8 déc. 2015) disait:

    J'aime ces belles journées de mars en montagne...

    En Mars, il y a de la neige!
    idjul
    idjul

    inscrit le 25/11/15
    307 messages
    baujus ( 8 déc. 2015) disait:


    Abracadabra..............disparu !



    Ok pour le coup t'as raison, a croire qu'il y a eu de la magie de partout ...
    Prorider74
    Prorider74
    Statut : Gourou
    inscrit le 13/09/09
    2226 messages
    Stations : 3 avisMatos : 44 avis
    [Rêve hypothétique totale irréalisable ] un jour ça serait cool de dire "tien l'anticyclone est apparu à 240h, puis tien en fait il a disparu " ... #Déprime
    Benjo2857
    Benjo2857

    inscrit le 08/04/12
    41 messages
    Ça a déjà été dit maintes et maintes fois, regarder des cartes à 240h ça ne sert qu'à jouer au yoyo émotionnel!! Un soir, il vous colle une superbe descente d'air froid :) et le lendemain c'est l'anticyclone sur nos tronches à la même échéance... :(

    Après, c'est clair que c'est difficile de ne pas au moins y jeter un œil surtout quand la situation présente est triste à se tirer une balle...
    Ghost_1
    Ghost_1

    inscrit le 05/12/13
    429 messages
    La chaîne météo a décalé l'arrivée de la perturbation et des chutes de neige sur la Maurienne et la Tarentaise d'une journée. Les chutes étaient prévue le 16, ils les placent maintenant à partir de mardi prochain. Cependant, ils avait prévu une deuxième vague de neige dès le samedi 19. Celle ci est retardée au dimanche. A priori, les vacanciers de noël devraient skier sous la neige...

    'fin bon... Comme dit plus haut, là on rentre dans le domaine de la science fiction pour les prévisions de la semaine de noël.

    SPECIALE DEDICASSE A TARTIFLETTE : Skipass prévoit 19cm aux Karellis et 11 sur la Rosière !
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ghost_1, 08/12/2015 - 11:29
    Mi_chael
    Mi_chael

    inscrit le 08/06/07
    5900 messages
    la perturbation du jour est actuellement sur la région Centre

    deja 8 mm à mon pluviomètre et cela continue, c'est bien dommage que cette bande nuageuse ne puisse pas atteindre les Alpes

    car pour la suite et au moins jusqu'à Noel, rien a attendre semble t'il
    ThonyPowder
    ThonyPowder

    inscrit le 07/08/04
    922 messages
    Si on prend 10/15 cm ce soir, 10/15 cm à partir de mardi/mercredi, ce ne sera pas l'orgie mais c'est déjà pas mal!!!!

    Vous n'allez pas faire comme sur le forum IC où là il y en a un qui prévoit carrément la disparition de la neige, en face Nord à 2000m pour le 25!!!
    lessismore
    lessismore
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/11/14
    1080 messages
    Matos : 10 avis
    ThonyPowder ( 8 déc. 2015) disait:

    Vous n'allez pas faire comme sur le forum IC où là il y en a un qui prévoit carrément la disparition de la neige, en face Nord à 2000m pour le 25!!!


    Un peu HS. Espérons déjà que la COP21 n'accouche pas d'une souris. Ce serait pas pas mal pour Noel — même si j'ai moi aussi réservé la première semaine de Noel. Espérons aussi que chacun commence à prendre ses responsabilité et prospecte pour trouver des solutions aux modifications globales du climat.
    Ghost_1
    Ghost_1

    inscrit le 05/12/13
    429 messages
    ThonyPowder ( 8 déc. 2015) disait:

    Vous n'allez pas faire comme sur le forum IC où là il y en a un qui prévoit carrément la disparition de la neige, en face Nord à 2000m pour le 25!!!

    LOL
    Ghost_1
    Ghost_1

    inscrit le 05/12/13
    429 messages
    Tiens... Les prévisions de chute de neige viennent encore de changer sur Skipass...
    idjul
    idjul

    inscrit le 25/11/15
    307 messages
    Ghost_1 ( 8 déc. 2015) disait:

    Tiens... Les prévisions de chute de neige viennent encore de changer sur Skipass...



    ça a fait ça toute la journée ...

    +5 et +6
    Ah non en faite, 0
    Puis ensuite +11
    et pour terminer, +1

    (val cenis)
    s24atomic
    s24atomic

    inscrit le 13/01/11
    461 messages
    En même temps, si vous regardez les données brutes, je ne vois pas pourquoi vous êtes surpris...
    Mi_chael
    Mi_chael

    inscrit le 08/06/07
    5900 messages
    est ce vraiment grave si il n'y a pas de neige.. non, si il fait trop doux non….

    on fera tous une party chez Jawad
    twann74
    twann74
    Statut : Gourou
    inscrit le 24/10/10
    2775 messages
    Matos : 13 avis
    une petite dizaine de centimètres annoncés à 2000m pour l'épisode de cette nuit/demain.
    C'est déjà ça de pris :)
    skibeziers
    skibeziers

    inscrit le 23/11/06
    1091 messages
    lessismore ( 8 déc. 2015) disait:

    Un peu HS. Espérons déjà que la COP21 n'accouche pas d'une souris. Ce serait pas pas mal pour Noel — même si j'ai moi aussi réservé la première semaine de Noel. Espérons aussi que chacun commence à prendre ses responsabilité et prospecte pour trouver des solutions aux modifications globales du climat.


    La situation actuelle au niveau de l'enneigement n'a pas grand chose à voir avec le réchauffement climatique. Du moins, faudrait m'expliquer pourquoi parce que là je vois pas trop.
    Ghost_1
    Ghost_1

    inscrit le 05/12/13
    429 messages
    Mi_chael ( 8 déc. 2015) disait:

    est ce vraiment grave si il n'y a pas de neige.. non, si il fait trop doux non….

    on fera tous une party chez Jawad


    J'ai toujours aimer l'optimisme des presbyteriens...
    idjul
    idjul

    inscrit le 25/11/15
    307 messages
    twann74 ( 8 déc. 2015) disait:

    une petite dizaine de centimètres annoncés à 2000m pour l'épisode de cette nuit/demain.
    C'est déjà ça de pris :)


    À quel niveau ? Je vois rien bulle part
    Twobody
    Twobody

    inscrit le 15/10/15
    291 messages
    idjul ( 8 déc. 2015) disait:

    twann74 ( 8 déc. 2015) disait:

    une petite dizaine de centimètres annoncés à 2000m pour l'épisode de cette nuit/demain.
    C'est déjà ça de pris :)


    À quel niveau ? Je vois rien bulle part


    Météo France annonce qu'on peut avoir jusqu'à une dizaine de cm à 1800m en Nord Isère (Vercors, Chartreuse, Belledonne)

    J'ai pas regardé pour le reste des Alpes du Nord
    SideWindeR13
    SideWindeR13
    Statut : Confirmé
    inscrit le 02/01/10
    1750 messages
    Stations : 1 avisMatos : 1 avis
    Il est vrai que quelques nuages sont arrivés en cours d'après-midi sur Grenoble, mais si ça en reste là, je ne vois pas comment il peut y avoir des précipitations.
    Niveau températures, il fait bien frais le matin sur Grenoble, en négatif jusqu'à 8h.
    Après, est-ce que les inversions de températures sont toujours d'actualité je ne sais pas.