Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Quand on regarde le Glacier de la Grande Motte sur différentes photos ces 10 dernières années, c'est une agonie profonde

Ski d'été ou pas, cela n'a pas une incidence sur l'évolution du climat ces milliers de dernières années. Cette fonte accélérée est surtout du au manque de neige l'hiver… a quand remonte des valeurs de 4 a 5 m de neige au dessus de 3000 m ;)

mais plus proche de nous, la ou passe l'homme le résultat est rarement bon

petite histoire, je reste un fan de ski depuis mes 5 ans….. j'ai aujourd'hui 36, ski sans relâche tous les ans, 2 a 3 séjours, en village comme en grosse station je le reconnais

En novembre dernier, un déclic, au début de mois je decide de passer une semaine à Val Thorens pour faire de la randonnée glaciaire. Je me suis rendu compte de l'état catastrophique des glaciers et de leur recul important depuis que je frequente la station (1996)
mais cette fois ci un déclic, j'ai ouvert les yeux sur le back office du ski…. les pelleteuse, les terrassements, le béton partout…….l'erosion anthropique et je me suis rendu compte que je contribuais à cela….

étrangement 2015, un simple we de ski dans le Puy de Dome et c'est tout, je n'ai plus envie, je culpabilise, une situation délicate entre la passion et la culpabilité….
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 14/08/2015 - 10:51
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Eh bien voilà, on tient la solution : dans les stations, en saison, chaque visiteur devra faire un bonhomme de neige. Un préposé vérifiera que le contrat est rempli, et délivrera une autorisation de sortie si c'est le cas.
En plus, ça fera des emplois !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 14/08/2015 - 11:16
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mi_chael (14 août 2015) disait:

Quand on regarde le Glacier de la Grande Motte sur différentes photos ces 10 dernières années, c'est une agonie profonde

Ski d'été ou pas, cela n'a pas une incidence sur l'évolution du climat ces milliers de dernières années. Cette fonte accélérée est surtout du au manque de neige l'hiver… a quand remonte des valeurs de 4 a 5 m de neige au dessus de 3000 m ;)

mais plus proche de nous, la ou passe l'homme le résultat est rarement bon

petite histoire, je reste un fan de ski depuis mes 5 ans….. j'ai aujourd'hui 36, ski sans relâche tous les ans, 2 a 3 séjours, en village comme en grosse station je le reconnais

En novembre dernier, un déclic, au début de mois je decide de passer une semaine à Val Thorens pour faire de la randonnée glaciaire. Je me suis rendu compte de l'état catastrophique des glaciers et de leur recul important depuis que je frequente la station (1996)
mais cette fois ci un déclic, j'ai ouvert les yeux sur le back office du ski…. les pelleteuse, les terrassements, le béton partout…….l'erosion anthropique et je me suis rendu compte que je contribuais à cela….

étrangement 2015, un simple we de ski dans le Puy de Dome et c'est tout, je n'ai plus envie, je culpabilise, une situation délicate entre la passion et la culpabilité….

D'accord Mickaël, mais là tu prends l'archétype de la station usine. Le cas extrême. C'est une réflexion que je me fais depuis des 10aines d'année. Ce n'est pas pour rien que je ne mets jamais les pieds dans des gros domaines.
Au delà de l'aspect "transformation et aseptisation " de la montagne c'est surtout le manque d'intérêt que représente le ski à Valtho qui prend le dessus pour moi...
Autant dans les 3V j'apprécie le domaine skiable de Courchevel par exemple, (de par son expo, la topo des lieux, le caractère alpin), autant l'engouement que représente Valtho ça reste une énigme pour moi. Plat, une exposition aux intempéries catastrophique, un vallon immense et d'un ennui effroyable... Le côté ultra minéral de la Vanoise mais sans les glaciers. Pour moi c'est un no man's land c'est tout.

Pour la prise de conscience du truc c'est une bonne chose, mais bon en même temps quand tu regardes la topographie des lieux tu te rends vite compte que c'est une moraine... On se doute bien que pour faire skier des gens sur une moraine il faut des aménagements lourds, et donc taper dans la montage à la pelle et au dumper.

Ce serait bien que les clients (en général) se rendent en montagne en été pour prendre conscience de certaines choses. Il se plaindraient surement moins du mouvement de terrain sur telle ou telle piste dans des petits domaines skiables... Si il y a un mouvement de terrain tant mieux -> d'une part ça rend le ski plus intéressant techniquement et surtout ça veut dire qu'il n'y a pas eu de bull qui est passé par là... Et que la montagne reste belle aussi l'été.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
A Courchevel, bien que j'adore y skier les jours atout-prix car sinon c'est inabordable, tout est bullé, préformé et concassé à outrance , et ce ne sont pas ceux qui y skient depuis les années 90 qui me contrediront. Même leur "piste de ski de rando" (plum kv anciennement dynafit race) est bullée.
Les problèmes de conscience que tu rencontres, michael, beaucoup semblent les partager, d'où le boom de la rando. P'tet qu'il faudrait que tu t'y mettes: il ne faut pas jeter le skieur avec l'eau du glacier...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
BOOZ (14 août 2015) disait:

Les problèmes de conscience que tu rencontres, michael, beaucoup semblent les partager, d'où le boom de la rando.

Exact...
Le boom de la rando d'une part et l'exode vers des domaines skiables à taille humaine (petits ou moyens.)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Voila, et pour bien réduire notre impact, le ski de rando on y va en vélo et sans farter les skis, hein ;) et au picnic, on boit juste de l'eau et on mange les pommes de terre crues du jardin (avec un peu de foin)
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
winstonsmith (14 août 2015) disait:

Autant dans les 3V j'apprécie le domaine skiable de Courchevel par exemple, (de par son expo, la topo des lieux, le caractère alpin), autant l'engouement que représente Valtho ça reste une énigme pour moi. Plat, une exposition aux intempéries catastrophique, un vallon immense et d'un ennui effroyable... Le côté ultra minéral de la Vanoise mais sans les glaciers. Pour moi c'est un no man's land c'est tout.


Moi j'adore Val Thorens, parce que c'est loin, c'est encaissé, les conditions climatiques sont extrèmes et j'adore voir la montagne pelée et sans arbres dessus...et je suis pas un monchu
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
fatalroutard (14 août 2015) disait:

Voila, et pour bien réduire notre impact, le ski de rando on y va en vélo et sans farter les skis, hein ;) et au picnic, on boit juste de l'eau et on mange les pommes de terre crues du jardin (avec un peu de foin)

Ah merde....
-> J'aime pas le vélo et j'en ai pas, je farte mes skis à mort, j'ai pas de jardin, et il me semble que le foin c'est pour les vaches en hiver.... Et en plus je bosse pour un domaine skiable! Et je suis pas super fan du stéréotype d'écolo-intégriste-perché qui connait le milieu naturel uniquement par le prisme de Wikipédia (et qui plus est habite une grande métropole...) ;)

-> Mais je bois de l'eau! :D J'essaie de consommer des fruits et légumes de saison et de manière générale de consommer des produits locaux (et je me plains pas du prix), je change pas de bagnole tous les 2 ans, je vais pas chercher mon pain en voiture, ma maison est bien isolée, je chauffe pas au fioul. Je pourrais sûrement faire mieux à mon niveau mais des p'tits chinois et des gros américains semblent en avoir rien à faire de mes ridicules efforts de fourmi!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
lol chouette réponse :) bon ben un jour ptet' qu'on se retrouvera sur les 3V et qu'on se montrera des coins sympas (jte montrerai ce qui me plait bien sur Orelle/Valtho ;)).. genre en mai quand Courch et les autres sont quasi toutes fermées ;)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Donc si j'ai bien suivi, pour sauver les glaciers faut pas aller skier à Valtho et boire de l'eau.....pour le premier ça me va mais pour le deuxième ça va m'être compliqué, hips ! ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
fatalroutard (14 août 2015) disait:

lol chouette réponse :) bon ben un jour ptet' qu'on se retrouvera sur les 3V et qu'on se montrera des coins sympas (jte montrerai ce qui me plait bien sur Orelle/Valtho ;)).. genre en mai quand Courch et les autres sont quasi toutes fermées ;)

Pourquoi pas! ;)
J'ai franchement pas encore compris où il y avait du bon ski à faire sur Valtho (à part en collant les peaux bien sûr)
Donc une petite visite guidée s'impose!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
riderdu90 (14 août 2015) disait:

Donc si j'ai bien suivi, pour sauver les glaciers faut pas aller skier à Valtho et boire de l'eau.....pour le premier ça me va mais pour le deuxième ça va m'être compliqué, hips ! ;)

Non! Pour sauver les glaciers il faut faire un procès à nos parents et grands-parents et arrière grands-parents car manifestement à part sombrer dans l'utopie ou se lamenter sur notre sort nos tout petits efforts individuels d'européens donnant des leçons au monde entier (alors qu'on a passé 3 siècles à abuser) ne vont pas franchement pouvoir inverser la tendance.
Donc on fait comme on veut! On peut continuer à aller à Valtho mais on peut aussi aller skier dans des stations plus petites, on peut aller passer une semaine à l'autre bout du monde en avion etc etc :)

PS: question hydratation tu fais comme tu le sens rd, le tout c'est que tu t'hydrates!
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
winstonsmith (14 août 2015) disait:

J'ai franchement pas encore compris où il y avait du bon ski à faire sur Valtho (à part en collant les peaux bien sûr)

A ton avis pourquoi ils ont construit la Folie douce et pourquoi les baslandais et les anglais se pintent la tronche toute la journée et tous les soirs....c'est paske niveau ski c'est la dèche (et non le daech,gardons la tête sur les épaules) ;)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
winstonsmith (14 août 2015) disait:

mais on peut aussi aller skier dans des stations plus petites

C'est ce que je fais dans les Vosges mais chuuut faut pas dire aux gens qu'il y a des montagnes et de la neige par chez nous.....t'façon personne ne le croira ! ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
riderdu90 (14 août 2015) disait:

A ton avis pourquoi ils ont construit la Folie douce et pourquoi les baslandais et les anglais se pintent la tronche toute la journée et tous les soirs....c'est paske niveau ski c'est la dèche (et non le daech,gardons la tête sur les épaules) ;)

humhum okay... Je commence à y voir plus clair...
Donc 1/ on attire le client naïf en disant "ouais on est à 2300, et la station monte à 3200 donc la neige no-problemo" alors que c'est un coin hyper sec et hyper expo au vent...
2/ On fait venir du TO hyper remisé alors que le prix public est inaccessible à la plupart des clients individuels en communiquant sur des km de pistes impressionnants alors que 20% des pistes seulement sont utilisables pour du ski alpin (le reste étant en principe exclusivement limité au ski de fond tellement c'est plat...)
3/ Ah oui l'essentiel: un bon gros snowpark en plein milieu pour occuper les djeuns, histoire qu'ils tournent pas trop en hp et qu'ils se rendent pas compte qu'il n'y a pas de neige (en fendant en 2 les skis...) + des boites et des pub à gogo histoire qu'ils se mettent bien minables et qu'ils se souviennent pas en émergeant à 15h qu'il ont déjà skié sur cette piste la veille à 15h... et qu'ils se disent "ouah elle est trop classe cette piste, on l'a jamais faite celle là bro si?"

Hum ils sont calés en marketing dans ce coin là.... :D
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
1 bis : On peux skier dès le mois de Novembre sur des bandes de neige au milieu de la rocaille !

En tout cas bien résumé WS. Et pourtant j'en ai passé des semaines à Valtho, ce qui explique pourquoi je prenais le forfait 3V pour aller skier sur Méribel et les Menuires.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
riderdu90 (14 août 2015) disait:

1 bis : On peux skier dès le mois de Novembre sur des bandes de neige au milieu de la rocaille !

En tout cas bien résumé WS. Et pourtant j'en ai passé des semaines à Valtho, ce qui explique pourquoi je prenais le forfait 3V pour aller skier sur Méribel et les Menuires.

Ca c'était avant.... :)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Pure88 (14 août 2015) disait:

riderdu90 (14 août 2015) disait:

1 bis : On peux skier dès le mois de Novembre sur des bandes de neige au milieu de la rocaille !

En tout cas bien résumé WS. Et pourtant j'en ai passé des semaines à Valtho, ce qui explique pourquoi je prenais le forfait 3V pour aller skier sur Méribel et les Menuires.

Ca c'était avant.... :)

Depuis j'ai "migré" dans l'EK....et dans les Vosges (mais ça c'était avant aussi...qd il y avait de la neige) ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
winstonsmith (14 août 2015) disait:

fatalroutard (14 août 2015) disait:

lol chouette réponse :) bon ben un jour ptet' qu'on se retrouvera sur les 3V et qu'on se montrera des coins sympas (jte montrerai ce qui me plait bien sur Orelle/Valtho ;)).. genre en mai quand Courch et les autres sont quasi toutes fermées ;)

Pourquoi pas! ;)
J'ai franchement pas encore compris où il y avait du bon ski à faire sur Valtho (à part en collant les peaux bien sûr)
Donc une petite visite guidée s'impose!


Oki on en reparle en avril 2016 :) Après j'ai pas de coin vraiment extraordinaire hein (juste sur ValTho : les variantes Caron, Grand Fond...), mais perso rien qu'en gravitaire j'inclus aussi tous les hp sur Orelle, et tous les itinéraires bis de Valtho vers Orelle, bref un excellent terrain de jeu jusqu'à tard dans la saison.
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Ça rade et il caille en Savoie, les glaciers vont prendre une petite bouffée d'oxygène
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
ecrins-parcnational.fr
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une petite chute de neige enregistrée ces deux derniers jours, jusqu'à 2700 m
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (14 août 2015) disait:

riderdu90 (14 août 2015) disait:

A ton avis pourquoi ils ont construit la Folie douce et pourquoi les baslandais et les anglais se pintent la tronche toute la journée et tous les soirs....c'est paske niveau ski c'est la dèche (et non le daech,gardons la tête sur les épaules) ;)

humhum okay... Je commence à y voir plus clair...
Donc 1/ on attire le client naïf en disant "ouais on est à 2300, et la station monte à 3200 donc la neige no-problemo" alors que c'est un coin hyper sec et hyper expo au vent...
2/ On fait venir du TO hyper remisé alors que le prix public est inaccessible à la plupart des clients individuels en communiquant sur des km de pistes impressionnants alors que 20% des pistes seulement sont utilisables pour du ski alpin (le reste étant en principe exclusivement limité au ski de fond tellement c'est plat...)
3/ Ah oui l'essentiel: un bon gros snowpark en plein milieu pour occuper les djeuns, histoire qu'ils tournent pas trop en hp et qu'ils se rendent pas compte qu'il n'y a pas de neige (en fendant en 2 les skis...) + des boites et des pub à gogo histoire qu'ils se mettent bien minables et qu'ils se souviennent pas en émergeant à 15h qu'il ont déjà skié sur cette piste la veille à 15h... et qu'ils se disent "ouah elle est trop classe cette piste, on l'a jamais faite celle là bro si?"

Hum ils sont calés en marketing dans ce coin là.... :D


Je vous trouve soit durs, soit de parti pris, soit en manque d'infos... J'aime pas du tout le domaine de Val tho (je suis basé aux ménuires) mais ça reste un passage "obligé" pour de très beaux spot HP avec très peu de marche d'accès.... de ce point de vue là c'est franchement efficace... (descente sur Orelle, descente sur la maurienne par le col du chatelard, couloir de bonmartin, glacier de gebroulaz, glacier face ouest, couloirs des saints peres.... )...

Pour le reste je reconnais que le domaine est nettement plus sympa sur ménuires ou courchevel, mais c'est surtout du à la clientèle à mon avis...

Partant des menuires y a possibilité de faire plus jours d'affilé, sans prendre une piste, et sans marcher plus de 20 minutes, le tout sans faire deux fois le même HP...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
lolo67 (20 août 2015) disait:

Je vous trouve soit durs, soit de parti pris, soit en manque d'infos...

Sûrement un peu des 2 premiers c'est clair, mais pour le dernier point comment dire... Pas vraiment :D
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
winstonsmith (20 août 2015) disait:

lolo67 (20 août 2015) disait:

Je vous trouve soit durs, soit de parti pris, soit en manque d'infos...

Sûrement un peu des 2 premiers c'est clair, mais pour le dernier point comment dire... Pas vraiment :D

En plus le dernier point c'est le plus drôle ! :D
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

On suit les glaciers européens dans ce topic ? Bonjour le bilan ! Heureusement qu'il y a bcp mieux pour ça ailleurs ;)
blog.inmontanis.info
gletschervergleiche.ch

et pas la forme là non plus
blogs.agu.org

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 24/08/2015 - 19:41
Miron
Miron

inscrit le 04/11/05
5 messages
Stations : 5 avis
Merci à Skipass de nous montrer les effets destructeurs de notre mode de vie d'enfants riches et gâtés. Pour ma part je saluerai une prise de position plus radicale de votre part au niveau des choix rédactionnels et des productions dont vous faites la promo dans le mag ou sur zapiks. Nous sommes tous friands de belles images de ski, et c'est justement en tant que consommateurs et éditeurs que l'on peut avoir de l'influence.

Monter en station en voiture alors qu'un bus y va aussi, traverser l'Europe des Pyrénées en Autriche pour avoir 2 jours de pow, faire 2 fois/an le tour du globe en avion pour rider en Alaska, en Nouvelle Zélande ou au Japon, utiliser des engins à moteur à combustion pour faire des sauts là où il n'y a pas de pente, utiliser l'hélico plutôt que les peaux... Chacun est libre de ses choix, mais il ne faut pas se plaindre ensuite.

Longue vie à JEREMY JONES!
Laurent Gratien
Laurent Gratien

inscrit le 27/08/15
3 messages
Bonjour, même si je pratique beaucoup le ski alpin et le ski de rando en hiver je ne vois aucun intérêt de skier l'été.
En revanche je profite de l'été pour faire des randos, randos glacières, et alpinisme.
Je suis sur que si les stations qui ont un glacier ferait tout pour limiter la fonte (couverture par exemple comme à certains endroit) et arrêtait de faire fonctionner les remontées mécaniques accessible aux piste cela protégerais mieux les glaciers et puis cela permettrai de diminuer les coûts de fonctionnement. Cela dit ce n'est pas parce qu'on arrêtera de skier l'été que le problème de la fonte des glaciers sera résolu mais cela aura un impact écologique. le changement climatique y est pour beaucoup. C'est peut être dommage pour les clubs de ski mais je constate qu'en été c'est pratiquement que les clubs de ski qui y vont (les "touristes" n'y vont pas sauf pour ce balader ou faire de l'alpinisme).
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Laurent Gratien (27 août 2015) disait:

Je suis sur que si les stations qui ont un glacier ferait tout pour limiter la fonte (couverture par exemple comme à certains endroit)

C'est clair mais le coût est monstrueux. Et puis balancer de la bâche blanche c'est pas top question impact visuel... Enfin c'est pas plus beau qu'une ligne de RM quoi... Et ça pénalise certaines pratiques, la randonnée glacière notamment. C'est un peu un cataplasme sur une jambe de bois -> mieux vaut anticiper l'accident pour pas se faire amputer que de faire un cataplasme sur une prothèse. Et l'accident (le recul des glaciers) il ne date pas d'hier, même si le phénomène devient exponentiel.
 
et arrêtait de faire fonctionner les remontées mécaniques accessible aux piste cela protégerais mieux les glaciers et puis cela permettrai de diminuer les coûts de fonctionnement.

Arrêter l'exploitation je suis pas certain que ça limiterait la fonte... Les glaciers qui ne sont pas exploités dans les Alpes pour le ski d'été fondent ou disparaissent aussi... Les grosses parois rocheuses qui se cassent la gueule en raison du recul du permafrost ça fait quand même plus d'un siècle qu'on l'observe (notamment aux Drus, Brenva, Mt Rose etc), même si le phénomène est amplifié par les étés caniculaires...

Diminuer les coûts d'exploitation b'en oui forcément mais il n'y aurait pas de rentrée d'argent en face...

C'est comme de dire quand le train roule pas tu fais des économies, mais quand il roule pas tu transportes pas de clients et tu vends pas de billets de train....

Plutôt que de pointer du doigt LE truc qui se voit à notre échelle de fourmie (LA Remontée Mécanique qui permet le ski d'été et qui est responsable de tous les maux) il faut peut-être réagir de manière plus globale en pensant à la partie immergée de l'iceberg: nos déplacements quotidiens, le transport de la marchandise que l'on consomme (et surtout le trajet qu'elle fait), nos moyens de chauffage etc etc. Bref regarder de l'autre côté de la lorgnette quoi.
C'est pas un pauvre téléski ou télésiège qui est responsable du réchauffement climatique, c'est les conneries qui s'amoncellent depuis le développement industriel en Europe + notre mode de vie.

Après c'est sûr on peut passer notre temps à regarder les glaciers fondre en se disant "c'est grave quand même" mais ça va pas inverser la courbe...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

j'ai lu il y a longtemps une étude qui concluait que l''exploitation des glaciers donnait un bilan neutre sur la couche de glace du pour et du contre qui ne donnaient pas de tendance claire .
Certains font quand même très très fort pour le ski d'été ( Mt Hood 2010 pas changé de pratique depuis sauf que cette année la saison a tourné court ) wyeastblog.org

500 tonnes de sel /an sur une zone guère plus grande que celle couverte par les bâches de Presena ( qui a un gros stock mais les Autrichiens en ont plus ) On en balance certes bcp sur les routes mais ......

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Le "glacier" du Pisaillas à Val d'Isère a plutôt des allures de névé.
Photo d'hier.









L'argument de la station "Grâce au glacier du Pisaillas, chaussez les skis et allez prendre un bain de soleil en haut des cimes" serait plutôt "Grâce à la sûr-utilisation des enneigeurs en hiver, le ski est possible jusqu'à mi-juillet...".
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Raph8473, 27/08/2015 - 22:41
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
jojoski (27 août 2015) disait:

j'ai lu il y a longtemps une étude qui concluait que l''exploitation des glaciers donnait un bilan neutre sur la couche de glace du pour et du contre qui ne donnaient pas de tendance claire .


C'est ce que je veux dire... C'est difficile d'incriminer telle ou telle activité.
Même si "l'apparence" voudrait qu'on estime que le ski d'été est nuisible pour les glaciers est ce qu'il l'est vraiment?
Oui c'est vrai skier en été sur un glacier alors que c'est tout noir et que la neige est chargée de poussière de roche, c'est pas bandant du tout, mais dire que ça accélère le phénomène de fonte c'est aller un peu vite en besogne.

Perso j'ai jamais foutu un pied sur un glacier aménagé pour le ski en été hein... Mais il m'arrive de skier sur des glaciers en altitude en peaux l'été suivant les conditions.

Ca me viendrait pas à l'idée de reprocher à un club ou à un particulier de skier en été sur glacier. Mais ça va me faire péter un câble de voir un gros crade qui balance ses mégots de clope ou sa bouteille en plastique dans la neige depuis un siège en hiver (ou partout ailleurs...)

Alors si on dit "c'est tragique que les glaciers reculent" c'est normal et légitime, mais si on dit "il faut arrêter le ski d'été" c'est totalement arbitraire. C'est l'arbre qui cache la forêt quoi...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Raph8473 et Olives merci pour vos photos , sur skipass on lit parfois que des membres vont en montagne l'été mais pour voir une photo de glacier .... (Moi j'avoue que j'en suis plus que loin en été avec un bilan carbone inavouable .)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (27 août 2015) disait:

jojoski (27 août 2015) disait:

j'ai lu il y a longtemps une étude qui concluait que l''exploitation des glaciers donnait un bilan neutre sur la couche de glace du pour et du contre qui ne donnaient pas de tendance claire .


C'est ce que je veux dire... C'est difficile d'incriminer telle ou telle activité.
Même si "l'apparence" voudrait qu'on estime que le ski d'été est nuisible pour les glaciers est ce qu'il l'est vraiment?
Oui c'est vrai skier en été sur un glacier alors que c'est tout noir et que la neige est chargée de poussière de roche, c'est pas bandant du tout, mais dire que ça accélère le phénomène de fonte c'est aller un peu vite en besogne.

Perso j'ai jamais foutu un pied sur un glacier aménagé pour le ski en été hein... Mais il m'arrive de skier sur des glaciers en altitude en peaux l'été suivant les conditions.

Ca me viendrait pas à l'idée de reprocher à un club ou à un particulier de skier en été sur glacier. Mais ça va me faire péter un câble de voir un gros crade qui balance ses mégots de clope ou sa bouteille en plastique dans la neige depuis un siège en hiver (ou partout ailleurs...)

Alors si on dit "c'est tragique que les glaciers reculent" c'est normal et légitime, mais si on dit "il faut arrêter le ski d'été" c'est totalement arbitraire. C'est l'arbre qui cache la forêt quoi...


C'est juste symptomatique de tout ce qui va pas dans notre société qui fait qu'on favorise le réchauffement climatique.
Les personnes, qui n'ont pas de scrupules à skier en été, sont surement les mêmes qui ne font pas attention à leur consommation et à la pollution qu'ils produisent.

C'est pas vraiment dommageable pour les glaciers, mais ça montre à quel point on est totalement déconnecté de la nature.
Un peu comme si on voulait réchauffer la mer en hiver pour favoriser le tourisme...

Et cela n'encourage pas à prendre conscience que nos modes de vies sont nocifs pour notre planete, ça les encourage à continuer.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ronron (28 août 2015) disait:

Les personnes, qui n'ont pas de scrupules à skier en été, sont surement les mêmes qui ne font pas attention à leur consommation et à la pollution qu'ils produisent.


Ca par exemple c'est totalement arbitraire comme raisonnement.
Et je suppose que c'est aussi celles qui balancent leurs déchets dans la nature non? Qu'elles ne trient pas leurs déchets, qu'elles ne privilégient pas les produits de conso locaux, qu'elles roulent en gros 4x4 etc etc? Comme par hasard.
Ah là là le monde selon Ronron avec ses petits cases comme c'est facile...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (28 août 2015) disait:

ronron (28 août 2015) disait:

Les personnes, qui n'ont pas de scrupules à skier en été, sont surement les mêmes qui ne font pas attention à leur consommation et à la pollution qu'ils produisent.


Ca par exemple c'est totalement arbitraire comme raisonnement.
Et je suppose que c'est aussi celles qui balancent leurs déchets dans la nature non? Qu'elles ne trient pas leurs déchets, qu'elles ne privilégient pas les produits de conso locaux, qu'elles roulent en gros 4x4 etc etc? Comme par hasard.
Ah là là le monde selon Ronron avec ses petits cases comme c'est facile...


Bin je suis désolé, mais en ce qui concerne le ski sur glacier en été (sur domaine skiable avec tout ce que ça implique comme dépense énergétique), c'est pas ce qu'il a de plus naturel.
Donc il me parait assez paradoxale de pratique une activité aussi déconnectée de la nature et d'ensuite se poser en défenseur de celle en étant exemplaire au niveau pollution etc. C'est surement le cas pour pas mal de ces pratiquants, mais j'y vois un petit soucis de cohérence.
Par conséquent, ce que j'ai dit n'est pas du tout arbitraire.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en oui comme d'hab Ronron t'as raison... :D
Pour info les dépenses énergétiques pour le ski d'été c'est une RM qui dépense de l'élec (principalement issue d'une production hydroélectrique dans le cas présent) et une dameuse qui consomme du GNR.

Toi qui ne cautionnes pas le ski d'été, si tu pars en vacances au Brésil et que tu prends l'avion tu as moins de scrupules? Ton aller-retour aura moins d'impact que la dameuse?
As moins que tu partes à la nage?
Arrête de créer "ton" échelle de responsabilité Ronron, c'est pas la seule qui soit viable...
Laurent Gratien
Laurent Gratien

inscrit le 27/08/15
3 messages
je persiste et signe que le ski d'été sur le domaine skiable à aucun intérêt. Et même si je n'est rien contre les clubs de ski il n'empêche que ce sont les seul à venir ski sur les glaciers. concernant le glacier de la Grande Motte il y a seulement 3 remontées ouverte sans compté le funi qui est ouvert pour les touristes. Tout le reste est fermé.!! s'ils veulent s'entrainer ils n'ont qu'a monter en funi puis en peau ce serait très sportif et plus écolo. Les bâches blanches oui cela protègerez un peu le glacier mais cela ne gène en rien la pratique de la rando glacier ou l'alpinisme les bâches serais mise à certains endroits.
Concernant les remonté mécanique l'été sert aussi à leur entretiens la sécurité est aussi importante non??
Et enfin concernant les déchets tout randonneurs ou touristes doit prendre conscience que la montagne n'est pas une poubelle et par concéquant ont doit redescendre nos déchets dans la vallée.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (28 août 2015) disait:

B'en oui comme d'hab Ronron t'as raison... :D
Pour info les dépenses énergétiques pour le ski d'été c'est une RM qui dépense de l'élec (principalement issue d'une production hydroélectrique dans le cas présent) et une dameuse qui consomme du GNR.

Toi qui ne cautionnes pas le ski d'été, si tu pars en vacances au Brésil et que tu prends l'avion tu as moins de scrupules? Ton aller-retour aura moins d'impact que la dameuse?
As moins que tu partes à la nage?
Arrête de créer "ton" échelle de responsabilité Ronron, c'est pas la seule qui soit viable...


Désolé, je pars en vacances en covoiturage en France.
Je n'ai pas pris l'avion pour partir en vacances depuis 2012 et encore un vol intérieur de l'ordre de 3000km.


Perso, je dis juste que le ski l'été est une abérration.


Mais si tu dis que le ski l'été, c'est top pour la nature.
Alors en avant Guingamp.
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
ronron (28 août 2015) disait:

Bin je suis désolé, mais en ce qui concerne le ski sur glacier en été (sur domaine skiable avec tout ce que ça implique comme dépense énergétique), c'est pas ce qu'il a de plus naturel.


C'est sur que les RM l'hiver c'est vachement naturel, tout comme le terrassement des montagnes
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ronron (28 août 2015) disait:

Désolé, je pars en vacances en covoiturage en France.
Je n'ai pas pris l'avion pour partir en vacances depuis 2012 et encore un vol intérieur de l'ordre de 3000km.
Perso, je dis juste que le ski l'été est une abérration.
Mais si tu dis que le ski l'été, c'est top pour la nature.
Alors en avant Guingamp.

Et b'en je suis déçu tu pourrais quand même partir en vac en vélo... ;)

J'ai loupé un épisode: à quel moment j'ai dit que le ski d'été c'est top pour la nature?!? J'ai dit un peu plus haut que je n'avais jamais foutu les pieds sur une RM sur un glacier en été!

Arrête de refaire l'histoire tu ne dis pas "juste" que le ski dété est une aberration tu stigmatises les gens qui font du ski d'été en les faisant passer pour des débiles profonds...
Là:
ronron (28 août 2015) disait:

Les personnes, qui n'ont pas de scrupules à skier en été, sont surement les mêmes qui ne font pas attention à leur consommation et à la pollution qu'ils produisent.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Laurent Gratien (28 août 2015) disait:

je persiste et signe que le ski d'été sur le domaine skiable à aucun intérêt.

D'accord c'est noté, mais ce n'est que ton point de vue...
 

Et même si je n'est rien contre les clubs de ski il n'empêche que ce sont les seul à venir ski sur les glaciers. concernant le glacier de la Grande Motte il y a seulement 3 remontées ouverte sans compté le funi qui est ouvert pour les touristes. Tout le reste est fermé.!! s'ils veulent s'entrainer ils n'ont qu'a monter en funi puis en peau ce serait très sportif et plus écolo.

T'as raison les gonzes vont monter en collant des peaux sur des skis SL avec des sicurafix en combi avec le casque et un sac à dos. Clair qu'ils vont faire des sacrés temps à la descente avec les semelles pleines de colles et oxy complet :D

Pour info toi la dernière fois t'es monté sur le glacier c'était avec les crabes ou t'as utilisé une RM?
 

Les bâches blanches oui cela protègerez un peu le glacier mais cela ne gène en rien la pratique de la rando glacier ou l'alpinisme les bâches serais mise à certains endroits.

Et du coup on bâche que les glaciers utilisés pour le ski d'été (et pourquoi que ceux là?) ou on bâche tous les glaciers des alpes?!?
 

Concernant les remonté mécanique l'été sert aussi à leur entretiens la sécurité est aussi importante non??

oui et?
L'entretien (à part une V3) ça prend pas 6 mois non plus hein, ils mettent la priorité au printemps sur les remontées utilisées en été et puis voilà. Dans la plupart des stations de ski certaines RM tournent en été et les entretiens sont faits rassure toi ;)
Et puis les RM ça sert aussi pour du transport urbain dans certaines endroits, et ça tourne parfois 14h/jour 7 jours sur 7 toute l'année, et là encore les entretiens sont faits quand même (enfin ça dépend des pays, dans certains c'est light...)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (28 août 2015) disait:

ronron (28 août 2015) disait:

Désolé, je pars en vacances en covoiturage en France.
Je n'ai pas pris l'avion pour partir en vacances depuis 2012 et encore un vol intérieur de l'ordre de 3000km.
Perso, je dis juste que le ski l'été est une abérration.
Mais si tu dis que le ski l'été, c'est top pour la nature.
Alors en avant Guingamp.

Et b'en je suis déçu tu pourrais quand même partir en vac en vélo... ;)

J'ai loupé un épisode: à quel moment j'ai dit que le ski d'été c'est top pour la nature?!? J'ai dit un peu plus haut que je n'avais jamais foutu les pieds sur une RM sur un glacier en été!

Arrête de refaire l'histoire tu ne dis pas "juste" que le ski dété est une aberration tu stigmatises les gens qui font du ski d'été en les faisant passer pour des débiles profonds...
Là:
ronron (28 août 2015) disait:

Les personnes, qui n'ont pas de scrupules à skier en été, sont surement les mêmes qui ne font pas attention à leur consommation et à la pollution qu'ils produisent.



Tout à fait.

Le ski d'été sur glacier existe parce que y a une clientèle pour.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ronron (28 août 2015) disait:

Tout à fait.

Le ski d'été sur glacier existe parce que y a une clientèle pour.

On est d'accord, et les gars qui font du ski d'été sont pas des "fascistes" pour autant.
Ce serait pas franchement mieux au niveau environnemental qu'ils prennent la voiture pour aller en Suisse ou Autriche pour s'entrainer.
Se poser des questions sur l'environnement et l'impact que nous avons sur ce dernier c'est légitime et nécessaire, mais sombrer dans des comportements écoterroristes à 2 balles c'est juste stupide. Sinon on pourrait aussi tous se reprocher d'utiliser les RM l'hiver tu vois (au fond pourquoi ce distinguo été/hiver si c'est si nuisible que ça?), et par extension de prendre sa voiture pour y aller and so on...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (28 août 2015) disait:

ronron (28 août 2015) disait:

Tout à fait.

Le ski d'été sur glacier existe parce que y a une clientèle pour.

On est d'accord, et les gars qui font du ski d'été sont pas des "fascistes" pour autant.
Ce serait pas franchement mieux au niveau environnemental qu'ils prennent la voiture pour aller en Suisse ou Autriche pour s'entrainer.
Se poser des questions sur l'environnement et l'impact que nous avons sur ce dernier c'est légitime et nécessaire, mais sombrer dans des comportements écoterroristes à 2 balles c'est juste stupide. Sinon on pourrait aussi tous se reprocher d'utiliser les RM l'hiver tu vois (au fond pourquoi ce distinguo été/hiver si c'est si nuisible que ça?), et par extension de prendre sa voiture pour y aller and so on...


Tout à fait, c'est pourquoi je réfléchie à réduire au minimum mon utilisation de grosses usines à ski bulldozerisées ( c'était pas beau à voir aux Portes du Soleil cette été ) , ainsi que les trajet pour y aller (cette année, j'ai majoritairement skier à moins de 30kms de chez moi ) , passage à la rando tout ça tout ça.

Juste que je trouve que le ski l'été, c'est symptomatique des dérives de nos habitudes de consommateurs qui veulent tout tout l'année peu importe les moyens et les conséquences.
Laurent Gratien
Laurent Gratien

inscrit le 27/08/15
3 messages
winstonsmith (28 août 2015) disait:

Laurent Gratien (28 août 2015) disait:

je persiste et signe que le ski d'été sur le domaine skiable à aucun intérêt.

D'accord c'est noté, mais ce n'est que ton point de vue...
 

Et même si je n'est rien contre les clubs de ski il n'empêche que ce sont les seul à venir ski sur les glaciers. concernant le glacier de la Grande Motte il y a seulement 3 remontées ouverte sans compté le funi qui est ouvert pour les touristes. Tout le reste est fermé.!! s'ils veulent s'entrainer ils n'ont qu'a monter en funi puis en peau ce serait très sportif et plus écolo.

T'as raison les gonzes vont monter en collant des peaux sur des skis SL avec des sicurafix en combi avec le casque et un sac à dos. Clair qu'ils vont faire des sacrés temps à la descente avec les semelles pleines de colles et oxy complet :D

Pour info toi la dernière fois t'es monté sur le glacier c'était avec les crabes ou t'as utilisé une RM?
 

Les bâches blanches oui cela protègerez un peu le glacier mais cela ne gène en rien la pratique de la rando glacier ou l'alpinisme les bâches serais mise à certains endroits.

Et du coup on bâche que les glaciers utilisés pour le ski d'été (et pourquoi que ceux là?) ou on bâche tous les glaciers des alpes?!?
 

Concernant les remonté mécanique l'été sert aussi à leur entretiens la sécurité est aussi importante non??

oui et?
L'entretien (à part une V3) ça prend pas 6 mois non plus hein, ils mettent la priorité au printemps sur les remontées utilisées en été et puis voilà. Dans la plupart des stations de ski certaines RM tournent en été et les entretiens sont faits rassure toi ;)
Et puis les RM ça sert aussi pour du transport urbain dans certaines endroits, et ça tourne parfois 14h/jour 7 jours sur 7 toute l'année, et là encore les entretiens sont faits quand même (enfin ça dépend des pays, dans certains c'est light...)



en reponse à ta question j'ai fait beaucoup de ski de rando cet hiver en montant en peau sans utiliser les RM. et puis il exsite maintenant et c'est le top des peau sans colle. cela évite bien des soucis et cela gagne du temps.
j'ai même fait du ski de rando de nuit à la frontale.
j'avais un sac a dos avec tous le matos de sécu.
ta phrase qui dit que " la dernière fois t'es monté sur le glacier c'était avec les crabes ou t'as utilisé une RM"me blesse .
ne parle donc pas de ce que tu ne connais pas.
et je redit l'hiver en montagne c'est la pratique du ski sous toutes ses formes et l'été c'est rando, rando glacière et alpinisme, et puis pour les amateurs de ce sport vvt de descente.
arretont de vouloir tout toute l'année. C'est comme les fruits et les légumes.
concernant les bâches je n'est jamais dit qu'il fallait en mettre partout mais à certains endroits c'est tout
Concernant "les gonzes" comme tu dit peut être qu'il ferait pas un bon temps à la descente et alors ce n'est que de l'entrainement physique et puis les chasseurs alpins eux cela ne leurs pose aucun soucis ils n'utilise aucune remontée et ils ont pourtant des temps à respecter. alors bien sur à chacun son sport.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Laurent Gratien (28 août 2015) disait:

en reponse à ta question j'ai fait beaucoup de ski de rando cet hiver en montant en peau sans utiliser les RM. et puis il exsite maintenant et c'est le top des peau sans colle. cela évite bien des soucis et cela gagne du temps.
j'ai même fait du ski de rando de nuit à la frontale.
j'avais un sac a dos avec tous le matos de sécu.
ta phrase qui dit que " la dernière fois t'es monté sur le glacier c'était avec les crabes ou t'as utilisé une RM"me blesse .
ne parle donc pas de ce que tu ne connais pas.
et je redit l'hiver en montagne c'est la pratique du ski sous toutes ses formes et l'été c'est rando, rando glacière et alpinisme, et puis pour les amateurs de ce sport vvt de descente.
arretont de vouloir tout toute l'année. C'est comme les fruits et les légumes.
concernant les bâches je n'est jamais dit qu'il fallait en mettre partout mais à certains endroits c'est tout
Concernant "les gonzes" comme tu dit peut être qu'il ferait pas un bon temps à la descente et alors ce n'est que de l'entrainement physique et puis les chasseurs alpins eux cela ne leurs pose aucun soucis ils n'utilise aucune remontée et ils ont pourtant des temps à respecter. alors bien sur à chacun son sport.

Bon Laurent je comprends ton point de vue et le but de mon intervention n'est pas de "blesser" qui que ce soit.
J'ai 4 paires de skis montés en lt, et 2 paire de Gecko... Je fais du ski depuis l'âge de 4 ans et de la rando depuis l'âge de 14, j'ai passé le proba à 25. Je vis et travaille en montagne. Donc bon à priori je vois à peu près de quoi tu parles...

Cependant je trouve que stigmatiser une activité (le ski d'été ) et l'accuser de tous les maux c'est un peu facile. Et ce qui me choque le plus c'est qu'on fasse passer les utilisateurs (le plus souvent les clubs qui s'entrainent) limite pour des terroristes.
Ce n'est pas possible d'aller s'entrainer à taper dans du piquet avec des SL FIS aux pieds en étant monté en préalable en peaux. C'est comme ça... Il s'agit pas de comparer avec les chasseurs alpin ou avec le randonneur à ski lambda, ça n'a juste aucun sens.
Perso je ne vois pas la différence (en terme d'impact environnemental) entre une RM utilisée en été pour du VTT DH (puisque tu prends cet exemple) ou des piétons et une RM utilisée l'été pour du ski. Je ne vois pas pourquoi on mettrait la priorité sur la sauvegarde d'un glacier utilisé pour le ski l'été par rapport à un glacier qui ne l'est pas.
Après si vous avez des réponses à ces questions ça m'intéresse.

Si vous avez des études qui prouvent que le ski d'été accélère la fonte des glaciers ça m'intéresse. D'après mes petites observations perso (depuis quelques années) et à mon petit niveau je ne vois aucune différence de fonte dans les Grandes Rousses par exemple entre le glacier de Sarenne (qui est exploité pour le ski), et le glacier de St Sorlin de l'autre qui ne l'est pas...
Après j'ai pas fait de carottages ni posé de capteur et tout et tout hein, mais bon, ce serait bien de pas s'arrêter aux pseudo évidences.

Dire "je ne cautionne pas", pas de problème, dire "c'est pas bien il faut arrêter" ça me gêne d'avantage.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ronron (28 août 2015) disait:

Tout à fait, c'est pourquoi je réfléchie à réduire au minimum mon utilisation de grosses usines à ski bulldozerisées ( c'était pas beau à voir aux Portes du Soleil cette été ) , ainsi que les trajet pour y aller (cette année, j'ai majoritairement skier à moins de 30kms de chez moi ) , passage à la rando tout ça tout ça.

Et b'en c'est franchement très bien comme comportement, et c'est à mon avis dans ce sens qu'il faut aller.
Après tu peux quand même descendre dans les Alpes cet hiver ça va pas avoir une incidence catastrophique sur le climat :D

Pour le reste il est inutile à mon avis de montrer du doigt les touristes qui skient sans des "usines à neige", il en faut pour tous les goûts.

Mais par contre changer nos habitudes de conso au quotidien (origine des produits que l'on consomme, covoiturage, mode de chauffage, recyclage, rationaliser nos déplacements pour le taf, l'école, les courses, aller faire un saut en montagne (ou un parc, ou une forêt suivant l'endroit où l'on habite) plutôt que de s'enfermer comme des moutons dans une salle de sport etc etc), arrêter de laisser des bâtiments ou monuments ou rues "plein phare" toute la nuit, c'est plus en ce sens qu'il y a un vrai levier à mon avis.
C'est moins grave de faire 1 fois du ski d'été dans l'année que de faire 5 fois par semaine 4km en voiture pour aller au taf... ;)
Mais sans sombrer dans l'utopie non plus: on peut peut-être espèrer une décélération du phénomène de fonte, mais le volume des glaciers ne va pas se stabiliser ou croître pour autant... On est allé beaucoup trop loin.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ronron (28 août 2015) disait:

winstonsmith (28 août 2015) disait:

ronron (28 août 2015) disait:

Désolé, je pars en vacances en covoiturage en France.
Je n'ai pas pris l'avion pour partir en vacances depuis 2012 et encore un vol intérieur de l'ordre de 3000km.
Perso, je dis juste que le ski l'été est une abérration.
Mais si tu dis que le ski l'été, c'est top pour la nature.
Alors en avant Guingamp.

Et b'en je suis déçu tu pourrais quand même partir en vac en vélo... ;)

J'ai loupé un épisode: à quel moment j'ai dit que le ski d'été c'est top pour la nature?!? J'ai dit un peu plus haut que je n'avais jamais foutu les pieds sur une RM sur un glacier en été!

Arrête de refaire l'histoire tu ne dis pas "juste" que le ski dété est une aberration tu stigmatises les gens qui font du ski d'été en les faisant passer pour des débiles profonds...
Là:
ronron (28 août 2015) disait:

Les personnes, qui n'ont pas de scrupules à skier en été, sont surement les mêmes qui ne font pas attention à leur consommation et à la pollution qu'ils produisent.



Tout à fait.

Le ski d'été sur glacier existe parce que y a une clientèle pour.

Euh comme tout ce qui peut se vendre ou s'acheter ??
C'est bien tu viens de comprendre les bases du commerce ;)
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Je voulais répondre mais j'ai pas le courage de m'expliquer devant des mecs qui ont l'air d'être des écolos assez endurcies. Moi aussi je suis écolo, mais je trouve dommage que des extrémistes dans votre genre pensent que le ski d'été soit dangereux, c'est ce que j'ai compris de vos pavés en tout cas.

Le damage sur les glaciers et donc la préparation des pistes est positif pour la neige au passage.

(c'est bon c'était pas trop dur à comprendre ma phrase ?)