Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
nikota (28 nov. 2014) disait:

Cedski (28 nov. 2014) disait:

Oui snowforecast c'est GFS la base (mais il y a un peu de post-traitement derrière je pense). Comme la météo de skipass (il me semble, à 90%).


Et du coup Cedski, aucun idée sur allosurf.. je trouve la modélisation très jolie, et je pige pas comment ils sont si précis, station par station, 5km par 5km, avec un maillage aussi large: allosurf.net


Je ne connais pas allosurf. Mais ça ressemble fort à skipass et Snowforecast.
A mon avis, suivant les données des mailles de 54km ils font une extrapolation (linéaire ?)avec le relief précis...
Ca reste de l’extrapolation...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 28/11/2014 - 19:56
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Oui je pense que c'est le même que skipass, en tout cas c'est exactement les mêmes prévisions.. après sur allosurf c'est un peu plus joli, tu peux localiser chaque station et tout... du coup allosurf c'est gfs avec, comme tu dis, de la post modélisation..
M'enfin skipass comme allosurf, annoncent pas loin d'1m dans le piemont et mercantour pour dans 6 jours.. faut pas charier comme meme...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 28/11/2014 - 20:27
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
GFS est très beau à +72h (temp et hpa) m'enfin la majorité des précipitations risquent de passer juste avant non?
bref, encore raté!
jannau13
jannau13

inscrit le 28/02/14
117 messages
Apparement non on dirait bien que mercredi jeudi et vendredi sa va bien tomber autour de 2000m ce qui est déjà pas mal !! Je compte sûrement monter ce week end aux orres histoire de chausser un peut vous pensez que sa dira quoi un peut les hauts alpins ??
jannau13
jannau13

inscrit le 28/02/14
117 messages
Je vien de voir que les orres reporte l'ouverture au 13 il y aura que serre Che d'ouvert ce week end ??
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Oui je confirme les Orres n'ouvriront pas le WE du 06 mais plutôt celui du 13 décembre voici le texte l'OT :
"au vu des conditions météo actuelles et à venir, nous reportons l'ouverture de la station au 13 décembre.
En effet, si environ 30% du domaine sont en bonnes conditions sur la partie haute, nous ne sommes pas certains de pouvoir offrir une retour station skis aux pieds de qualité pour le 6 décembre. Aussi nous décalons et nous tenons prêts pour une ouverture au 13 décembre."
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Oui ouverture reporté au 13 aussi pour les stations de l'Ubaye (Sauze, Pra Loup, st Anne)...
Et puis les prévisions de chutes font le yoyo...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 30/11/2014 - 18:59
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Jusqu'à present la limite pluie neige est restée bien trop haute, plus haute que prévu. Ca va continuer à precipiter sur l'est cette semaine mais visiblement il fera pas si froid que ça.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
6°C à Abries, 9°C à St Paul sur Ubaye.... c'est pas la grande joie niveau température encore.
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
De retour de Serre Che hier neige au dessus de 2000/2200m selon versants temp 4° à 1500m pluie...
Retour d Est prévus sur le Sud des Alpes à partir de mercredi
LPN autour de 1800-1500m..par contre au niveau de l'intensité des précipitations ça reste le suspens...
Les stations auront du mal à ouvrir ce week end mais le froid semble venir petit à petit..On y croit, Décembre verra l'arrivée de la neige à des altitudes plus basses,il serait temps...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Isola a de quoi ouvrir après pour les autres ça va être chaud ... Vars c'est pas la fête non plus mais ils ont 7 jours de rab ! Je sens la bonne surprise pour mercredi jeudi vendredi ! A suivre ...
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Hugone83 ( 1 déc. 2014) disait:

Isola a de quoi ouvrir après pour les autres ça va être chaud ... Vars c'est pas la fête non plus mais ils ont 7 jours de rab ! Je sens la bonne surprise pour mercredi jeudi vendredi ! A suivre ...

Avec les canons pour le bas : oui , mais on a encore 4 jours.
jannau13
jannau13

inscrit le 28/02/14
117 messages
KaotikRider13 ( 1 déc. 2014) disait:

De retour de Serre Che hier neige au dessus de 2000/2200m selon versants temp 4° à 1500m pluie...
Retour d Est prévus sur le Sud des Alpes à partir de mercredi
LPN autour de 1800-1500m..par contre au niveau de l'intensité des précipitations ça reste le suspens...
Les stations auront du mal à ouvrir ce week end mais le froid semble venir petit à petit..On y croit, Décembre verra l'arrivée de la neige à des altitudes plus basses,il serait temps...


Sa disait quoi d'être Che niveau neige parceque les 1m a 2000m annoncé j'y croit moyen mais bon j'ai quand même bien envie d'aller y faire un tour ce week end si il n'y a que sa dans les hautes alpes..
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
nikota (30 nov. 2014) disait:

Et puis les prévisions de chutes font le yoyo...
Les quantités tombées aussi d'ailleurs:
Du mardi 25 au dimanche 30, les chutes de neige ont été fréquentes au-dessus de 2000/2400 m environ d'est en ouest des massifs et elles ont déposé 10/20 cm sur le Thabor et l'Embrunais/Parpaillon, 15/30 cm sur le Dévoluy, Champsaur et Pelvoux, 10/90 cm sur le Queyras de Ceillac à Ristolas. La limite pluie/neige a fluctué entre 1800 et 2500 m durant cette semaine, les zones les plus froides se situant près de l'Italie.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Vraiment dommage pour le Queyras que la LPN ait pas été un peu plus basse, ils auraient pu frimer un peu, ça aurait fait un peu pub :)

C'est quand même fou ce qui est tombé comme flotte en dessous de 2000m sur les ADS depuis Fin Octobre.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
steve_winwood ( 1 déc. 2014) disait:

nikota (30 nov. 2014) disait:

Et puis les prévisions de chutes font le yoyo...
Les quantités tombées aussi d'ailleurs:
Du mardi 25 au dimanche 30, les chutes de neige ont été fréquentes au-dessus de 2000/2400 m environ d'est en ouest des massifs et elles ont déposé 10/20 cm sur le Thabor et l'Embrunais/Parpaillon, 15/30 cm sur le Dévoluy, Champsaur et Pelvoux, 10/90 cm sur le Queyras de Ceillac à Ristolas. La limite pluie/neige a fluctué entre 1800 et 2500 m durant cette semaine, les zones les plus froides se situant près de l'Italie.


Et absolument rien dans l'Ubaye ni plus haut (Orres, Vars).. Juste un bon soupoudrage largement au dessus de 2300-2400m..
Mais en dessous de 2200-2300m c'est de la pelouse!
T'as vu ça ou les 90 cm dans le Queyras!?? à 3000m jveux bien, mais quand même..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 01/12/2014 - 22:25
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis

C'était une citation du bulletin de MF sur le 05.
En altitude c'est loin d'être impossible, ex au Colle Barant à 2200m d'altitude, à 5km d'Abriès:
webgis.arpa.piemonte.it
+60cm en 4 jours avec de la pluie au milieu par +0,5°C, ça a du donner encore beaucoup plus 200 ou 300m plus haut.

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Bron_Yr_Aur ( 1 déc. 2014) disait:

Vraiment dommage pour le Queyras que la LPN ait pas été un peu plus basse, ils auraient pu frimer un peu, ça aurait fait un peu pub :)

C'est quand même fou ce qui est tombé comme flotte en dessous de 2000m sur les ADS depuis Fin Octobre.
C'est sûr qu'il y a du y avoir pas mal d'eau, après je sais pas si ça a bien "passé" la frontière.
En tout cas, au niveau des quantités de précipitations WRF avait encore une fois pas mal vu le coup: tous les postes en face du Queyras côté italien (vers Pinerolo) ont bien reçu entre 150 et 200mm d'eau.

Pour les ADS en général oui, un automne sacrément humide. A la Freissinouse à l'ouest du 05 le mec sur Infoclimat a battu son record de pluie en 1 mois d'ailleurs.
sclicer
sclicer

inscrit le 02/12/14
8 messages
Bonjour,

Vous pensez qu'ISOLA ouvrira quelque piste ce Week end ?
A défaut il reste quoi aux alentours (autre dpt/Italie) ?

merci
jannau13
jannau13

inscrit le 28/02/14
117 messages
Apparement un peut de neige entre samedi et dimanche et mercredi jeudi et vendredi prochain a voir en ce moment la meteo change tout les jours deja un peut plus de froid j'espère que sa suffira pour faire un peut de canon pour les ouvertures mais je croit pas qu'il y ai de miracle a espérer d'ici la..
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
sclicer ( 2 déc. 2014) disait:

Bonjour,

Vous pensez qu'ISOLA ouvrira quelque piste ce Week end ?
A défaut il reste quoi aux alentours (autre dpt/Italie) ?

merci
Ca dépend ce que tu appelles les alentours ;)
http://www.nuova13laghi.com/web/

A peine 4h de route depuis Nice. Mais ça a l'air d'être une jolie petite station!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
steve_winwood ( 2 déc. 2014) disait:

sclicer ( 2 déc. 2014) disait:

Bonjour,

Vous pensez qu'ISOLA ouvrira quelque piste ce Week end ?
A défaut il reste quoi aux alentours (autre dpt/Italie) ?

merci
Ca dépend ce que tu appelles les alentours ;)
http://www.nuova13laghi.com/web/

A peine 4h de route depuis Nice. Mais ça a l'air d'être une jolie petite station!


;-) lol
Ils ont pas plus de neige que nous en dessous de 2000 les mozzas...
Autriche, suisse..?

Sinon, pas trop loin y a Sotchi, j'ai entendu dire que c'était très familial, authentique, et gavé de neige!
Ou alors les montagnes de l'Atlas... pour le dépaysement...
Mais apparemment, les guides courent pas les rues par la-bas ;)
mouahahah

Oublie le ski ce week end va! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 03/12/2014 - 13:05
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je ferai peut-être un tour à Serre Che dimanche, pour voir... Si le temps vaut le déplacement.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Pr*li c'est tout pourri...

Il y a des trucs qui ne se dévoilent pas ! ;)
sclicer
sclicer

inscrit le 02/12/14
8 messages
Ah ah merci pour vos réponses.

Ou ce Week end c'est tendu, mais dimanche ça devrait le faire à Isola normalement.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Bon bah on va pas être gâté ces jours-ci dans les AS...
Avec ce flux NO sec et froid et de la flotte au compte goute, si on prend 15 cm dans les 8 prochains jours c'est Noel..
Tinée et Ubaye c'est vraiment pas la joie, embrunais pas fou, c'est le queyras et les AN qui vont prendre... un peu...
Je vois pas comment les canons vont faire pour les ouvertures partielles du 13, de la pelouse toujours à 2200m..
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
http://hiver.isola2000.com/webcam
Ouverture aujourd'hui , la neige est au rdv .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

ceux là voient un retour d'est à la frontière du Mercantour , les plus gâtés de tous là dessus
bergfex.it

claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Webcam Isola , pas mal en ce moment.......................
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
claudius ( 6 déc. 2014) disait:

http://hiver.isola2000.com/webcam
Ouverture aujourd'hui , la neige est au rdv .


Ouais, je les vois les webcams d'isola.. grrrr... ça me dégoute.. et à 30km au nord, rien dans l'ubaye, rien sur le sauze et pra loup! je suis jaloux!
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Désolé .
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Ouaip, la neige arrive enfin à la balise de Limone Pancani, 49cm ce soir...
Râlant avec tout ce qu'elle a pu recevoir comme eau depuis 2 mois!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Méfiez-vous des webcam.
Sur MTG depuis la nuit dernière les sommets sont pris, il neige. Le bilan de la journée est bien triste pratiquement 0cm, car malgré les annonces météo il ne fait pas froid 0°.
Au dessus de 2000m c'est tout bon, mais apparemment la régie des RM n'ose pas ouvrir (retour station ne pourrait s'effectuer que par tlmix)
Il neigeait à mi-col, à Bri* c'était sec
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages


Bon..! enfin une bonne nouvelle, il semblerai que la flotte arrive dans les AS (à +170-192h). Les prévisions de précipitations dépassent enfin les maigres 20mm de cumul max annoncé ces derniers jours...
Un ptit 60mm à 190h, avec un ptit flux SE et du froid.. hummm! Avec un peu de chance ça remontera bien sur le 04 et le 05!
Au moins, ça me donne de l'espoir!

Seul point noir, les HP sur CEP qui chassent tout à +190... dommage..
On va tenter le hold up entre samedi soir et lundi prochain... avec un peu de chance un platrage honorable, mais probablement pas en dessous de 1600 (iso autour de 2000). C'est le dernier espoir il semblerait... à moins d'une ondulation surprise, mais bon... ça va poser!
Message modifié 4 fois. Dernière modification par nikota, 07/12/2014 - 09:46
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
jojoski ( 6 déc. 2014) disait:

ceux là voient un retour d'est à la frontière du Mercantour , les plus gâtés de tous là dessus
bergfex.it


C'est quoi comme modèle? on dirait le dérivé de GFS de skipass.. Mais modélisé en plus joli! Espérons que ça dépasse un peu le mercantour, mais j'y crois pas trop pour dans 3 jours... Et steve nous montrera les stats pour Limone et je serai frustré.. ;)
On va se concentrer plutot sur ce qui arrive le week end prochain, ça à l'air plus prometteur... ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 07/12/2014 - 10:52
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Je ne sais pas quel modèle pour bergfex (GFS ou ZAMG) mais pour le Jura une constante est que c'est plus souvent dans les clous ,(sauf changement de config ) ils s'emballent beaucoup moins que celle de skipass ou surtout snowforecast qui en promet souvent des tonnes en plus (comme le fait WRF pour les précipitations) et qui n'arrivent jamais .
sinon ceux là voient aussi le petit coup sur Limone
zamg.ac.at

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 07/12/2014 - 11:59
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
nikota ( 7 déc. 2014) disait:

Bon..! enfin une bonne nouvelle, il semblerai que la flotte arrive dans les AS (à +170-192h). Les prévisions de précipitations dépassent enfin les maigres 20mm de cumul max annoncé ces derniers jours...
Un ptit 60mm à 190h, avec un ptit flux SE et du froid.. hummm! Avec un peu de chance ça remontera bien sur le 04 et le 05!
Au moins, ça me donne de l'espoir!
Sur Isola il y a déjà un bel épisode de prévu entre lundi et mardi...
Un truc typique, avec un espèce de lac d'air bien froid qui reste sur l'Italie et qui enneigera L***** P******* jusqu'à 800m d'altitude.

Quand même, quelle drôle d'idée d'être allé m'enterrer en Savoie :(
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
steve_winwood ( 7 déc. 2014) disait:

nikota ( 7 déc. 2014) disait:

Bon..! enfin une bonne nouvelle, il semblerai que la flotte arrive dans les AS (à +170-192h). Les prévisions de précipitations dépassent enfin les maigres 20mm de cumul max annoncé ces derniers jours...
Un ptit 60mm à 190h, avec un ptit flux SE et du froid.. hummm! Avec un peu de chance ça remontera bien sur le 04 et le 05!
Au moins, ça me donne de l'espoir!
Sur Isola il y a déjà un bel épisode de prévu entre lundi et mardi...
Un truc typique, avec un espèce de lac d'air bien froid qui reste sur l'Italie et qui enneigera L***** P******* jusqu'à 800m d'altitude.

Quand même, quelle drôle d'idée d'être allé m'enterrer en Savoie :(


il est tomber un bon petit 15-20cm cette nuit, pas dégueulasse :P
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
steve_winwood ( 7 déc. 2014) disait:

Sur Isola il y a déjà un bel épisode de prévu entre lundi et mardi...
Un truc typique, avec un espèce de lac d'air bien froid qui reste sur l'Italie et qui enneigera L***** P******* jusqu'à 800m d'altitude.

Quand même, quelle drôle d'idée d'être allé m'enterrer en Savoie :(


Oui j'ai vu, c'est ce qui me frustre, ces trucs "typiques" arrivent toujours sur l'Italie, ou le mercantour, mais n'arrivent jamais en Ubaye ou dans l'embrunais... (trop loin de la mer?)
Je vois toujours Isola se gaver alors qu'à 30km à peine, à Pra loup, on broute l'herbe...
Et meme, quand je vois les relevés d'enneigement entre l'Ubaye et le col de Restefond (à 10km) ou à la Bonette, les écarts sont impressionant...
Je parle pas des comparaisons avec Limone, indécent... à chaque fois ça me bluffe..
Bref, ce climat des AS est d'un bordel !
Allez, je mise tout sur le 14!

"quelle drôle d'idée d'être allé m'enterrer en Savoie :( "

> D'aller te percher plutôt! Bah renviens parmi nous.. on est bien en Paca, même si il me semble que t'es plutôt Queyras!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 07/12/2014 - 13:02
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
C'est pas une question de distance de la mer mais de distance de la frontière, le principe du retour d'est quoi...

Tu skies à Auron au soleil alors que l'autre versant (celui de la frontière et d'Isola) est pris dans les nuages. Tu skies à St Véran au soleil alors que ça pose fort à Abriès. Encore plus marquant, ciel à peine couvert dans le village d'Abriès alors que ça pose fort sur le versant nord, à Valpréveyre.

A quelques dizaines de cm près et à altitude équivalente, tu retrouves les conditions d'Isola :
- au Col de Larche et dans le secteur de Maljasset en Ubaye
- dans le Haut Guil dans le Queyras (+20cm cette nuit sur la nivôse du col agnel, hâte de voir les retours du secteur sur skitour cette aprèm...)
- à MTG pour le briançonnais

Et probablement aussi du côté de Val Cenis, Bonneval (la haute maurienne quoi) pour la Savoie
Message modifié 1 fois. Dernière modification par smoke, 07/12/2014 - 14:22
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Deux coulées de neige survenues en dehors du domaine skiable ont mobilisé les secours ce dimanche peu après 10h00 et vers 15h00 au col de la Lombarde et au niveau de la Grande Combe.
Dans les deux cas, la présence de personnes ensevelies avait été signalée, mais les recherches conduites par les sauveteurs de la CRS-montagne, les pisteurs-secouristes et le maître-chien de la station se sont, heureusement révélées vaines.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Personne ne s'intéresse au probable retour d'Est qui se met en place pour mardi-mercredi ??
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Et à l'épisode du week end qui semble se transformer en un flux de sud ouest, donc assez favorable aux ADS si les températures restent correctes ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi j'arrête de regarder là, j'y croirai quand ça neigera devant moi...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
http://hiver.isola2000.com/webcam

plutôt gagnant !
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
KillaWhale ( 8 déc. 2014) disait:

Moi j'arrête de regarder là, j'y croirai quand ça neigera devant moi...


Pareil... Parce que là c'est de pire en pire depuis ce week end. Le froid est là, certes, mais le retour d'est est devenu un fantôme, et le flux sud ouest idem.
Et pour couronner le tout le cumul des précipitations atteint péniblement 5mm pour les prochaines 190h! (pas loin de 70mm ya 2 jours).

Que ce soit dans le 04 ou 05, je vois pas comment il vont ouvrir pour le 13 ou le 20... On se console en voyant les canons vomir, c'est déjà ça...
Si ça continue, faudra descendre à Isola pour skier..
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Les Orres repoussent (de nouveau) le début de saison au We du 20-21 décembre.....
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Hugone83 ( 9 déc. 2014) disait:


ou pas... Mais bon, si on commence à comparer nos webcams, y aura que toi de gagnant.. et certains coin de AN...

praloup.com
http://www.sauze.com/webcams.html
valdallos.com
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
mitchedeprovence ( 9 déc. 2014) disait:

Les Orres repoussent (de nouveau) le début de saison au We du 20-21 décembre.....


ça devrait suivre dans le 04 aussi... et surement dans le reste du sud 05... snif
Pour le Queyras ou les écrins, je sais pas si il y a pas eu un peu de soupoudrage...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 09/12/2014 - 09:10
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
La partie Queyras -Ecrins- semble un peu mieux loti....on va attendre de toute façon pas le choix!!!