SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Les webcams mettent l'eau à la bouche!
Puy saint Vincent, Vars...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Vars ...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Rando à Merlette ce matin. 5cm au front de neige, plus d'une vingtaine de fraiche en haut.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Hugone83 (15 nov. 2014) disait:

Passe la barre des 2200 à isola et t'as plus un cailloux !
Je veux bien te croire!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Ben pas grand chose plus au sud.. Dans l'ubaye (Sauze & Pra loup) RAS.. une maigre couche au dessus de 1800, il a du tomber 5-10cm max entre 1800-2200m.. Avec toute cette flotte.. frustrant.. foutue LPN..
jannau13
jannau13

inscrit le 28/02/14
117 messages
Dans moins de deux semaine pré ouverture de serre Che j'espère encore quelque chute et du froid d'ici la..
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

Montgenèvre ouvre ce WE tiens...
ledauphine.com

Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
GFS me déprime pour les jours à venir.. un espoir pour le 26?
snif... mais où est la poudre!? Vous avez quelque chose en dessous de 2000 2200m par chez vous?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 19/11/2014 - 01:59
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
keep calm !! On est le 19 novembre, il faut vraiment relativiser là quand même.
Louitix
Louitix

inscrit le 16/11/14
1 message
Ouverutres dans le queyras ce WE ou le WE du 29 ?
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Louitix (19 nov. 2014) disait:

Ouverutres dans le queyras ce WE ou le WE du 29 ?


Euh... c'est un peu HS mais pour répondre à ta question, ça m'étonnerait fortement ! L'ouverture est prévue au début des vacances scolaires et même s'il tombait 1m de plus ça m'étonnerait que cela change.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ce matin vers 11h, dans le milieu du 05 :

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sérieux le modo, il ne faut pas poster ça en pleine semaine comme ça là !! C'est dangereux pour le cœur des vieux cons comme nous !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Cedski (19 nov. 2014) disait:

Sérieux le modo, il ne faut pas poster ça en pleine semaine comme ça là !! C'est dangereux pour le cœur des vieux cons comme nous !


Je le ferai plus, désolé ;-)

Bon plus sérieusement là en nord ça allait mais dès qu'on part vers l'est et le sud ça transforme très vite, et là je parle vers 2300/2500 et en dessous...

Une autre pour la route :

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Raahhh mon salaud.. J'espère qu'il en restera un peu (de poudre) en faces nord samedi. Je pense que oui.
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
pour le moment pour les stations pas bien hautes, ça sent le ski sur herbe ou cailloux ! et avec des températures positives les 15 prochains jours, ça sent le sapin pour quelques temps.... dommage :'( snif !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
bb53 (19 nov. 2014) disait:

pour le moment pour les stations pas bien hautes, ça sent le ski sur herbe ou cailloux ! et avec des températures positives les 15 prochains jours, ça sent le sapin pour quelques temps.... dommage :'( snif !


Jésus est parmi nous ?????
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
chuttt !!! j'essayais d’être discret :D
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
ça a l'air pas trop mal ce qui arrive pour le 26.. non? c'est un début..
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
KillaWhale (19 nov. 2014) disait:

Cedski (19 nov. 2014) disait:

Sérieux le modo, il ne faut pas poster ça en pleine semaine comme ça là !! C'est dangereux pour le cœur des vieux cons comme nous !


Je le ferai plus, désolé ;-)

Bon plus sérieusement là en nord ça allait mais dès qu'on part vers l'est et le sud ça transforme très vite, et là je parle vers 2300/2500 et en dessous...

Une autre pour la route :




Killa, ton style est vraiment devenu propre, on dirait un friraïdeur pro maintenant. ;-)
Je réïtère: je visiterais bien ton coin cet hiver si je m'en donne les moyens.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Thanks, tu sais que tu es le bienvenu quand tu veux :-)

Bon hier j'étais un peu moins propre, un peu moins bien sur mes skis à Montge. Bon pour une reprise c'était pas trop mal non plus !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Belle Journée sur MTG. Bonne neige et peu de monde
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
neiges (23 nov. 2014) disait:

Belle Journée sur MTG. Bonne neige et peu de monde


Un peu chère à mon goût mais agréablement surpris par le peu de gens sur le domaine !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Oui, c'est le moins que l'on puisse dire !
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bon il semble que les flux sont favorables aux AS pour les jours qui viennent, non? autour du 26 et du 1er décembre...
Même si la LPN restera haute, ça va poser un peu visiblement..
Faudrait juste un ptit matelas pour les 1400-2200m!
Croyez-vous possible de garder un flux SO encore quelques semaines, voire 1 mois?
ningtu
ningtu

inscrit le 16/04/05
295 messages
8.5 degrés à 21 heures à 1500m... Trois jours de pluie qui arrive
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
nikota (24 nov. 2014) disait:

Bon il semble que les flux sont favorables aux AS pour les jours qui viennent, non? autour du 26 et du 1er décembre...
Même si la LPN restera haute, ça va poser un peu visiblement..
Faudrait juste un ptit matelas pour les 1400-2200m!
Croyez-vous possible de garder un flux SO encore quelques semaines, voire 1 mois?


LPN assez haute quand même. Pour la suite difficile a dire, certains modèles voient plutôt une config a retour d'est.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
En passant, pas de rapport direct avec les Alpes du Sud, mais quand même: l'année et notamment cet automne sont exceptionnels niveau précipitations sur les régions méditerranéennes.
L'Ardèche, les Alpes Maritimes, le Var (la Provence Verte...), la Ligurie connaissent des valeurs dingues.

Sur Infoclimat une personne parle de près de 2000mm de pluie à Collobrières (3 fois le cumul moyen annuel de Paris...); Nice avait déjà battu son record mensuel tous mois confondus mi Novembre, là le cumul va finalement dépasser les 500mm...

Dommage, ce n'est pas vraiment compatible avec de fortes chutes de neige en montagne on dirait.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Ca se joue à 2/3° près.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
C'est le plus rageant dans l'histoire ... quoiqu'au dessus de 2500 c'est bien fournie mais bon ...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Bonne configuration de retour d'Est pour les jours à venir quand même....
La limite pluie-neige semble bien haute mais sur un malentendu, quelques bonnes surprises ne sont pas exclues.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
C'est quand meme pas trop dégeu ce qui arrive... ça va tomber pile sur les AS .. mais c'est moi ou le flux d'est est soudainement apparu de nulle part?

la LPN reste autour de 2000m, m'enfin apparemment c'est comme même quelques dizaines de cm qui vont tomber de vendredi à Mardi, c'est pas mal..

C'est quand même con le froid arrive mercredi, si seulement la LPN pouvait chuter mardi pour un soupoudrage assez bas!
Vont faire comment pour les ouverture le 6 les stations!? Surtout dans le 04 et 06 ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 26/11/2014 - 20:18
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Neige sur Isola cette nuit , pour le 6 je pense que c'est bon .
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Il y a de belles couleurs sur WRF pour la frontière et la LPN sera plus basse en fin de période. Mais en dehors du 06, les précipitations significatives devraient se cantonner aux versants frontaliers (Montgenèvre, Est-Queyras, très haute Ubaye...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 27/11/2014 - 09:38
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Bulletin MF pour le 05:
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Les nuages sont installés sur les Alpes du sud pour un bon moment. Des chutes de neige sont attendues jusqu'à lundi, avec des quantités importantes le long de la chaîne frontalière. Jusqu'à lundi, on peut s'attendre au-dessus de 2400 m à 5/10 cm sur le Thabor et l'Embrunais/Parpaillon, 10/15 cm sur le Dévoluy/Champsaur/Pelvoux et 20/40 cm d'ouest en est du massif du Queyras La limite pluie/neige généralement située vers 2000/2200 m peut s'avérer plus basse, vers 1600/1800 m avec la Lombarde en début d'échéance, avant de remonter jusqu'à 2400 m en fin d'évènement.


MF ne voit pas les précipitations si conséquentes que ça sur le Queyras; en comparaison ils prévoient jusqu'à 90cm dans le Mercantour et 60cm en Haute Maurienne.
WRF voit pourtant bien un pic de précipitations en face d'Abriès... à suivre.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Un beau soupoudrage sur le mercantour, parfait! C'est les loups qui vont être content!
Enfin... avec cet LPN... quel gachis tout cette flotte!
Et ces pauvre varois ...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bon, une tite question de novice..
c'est quoi leur modèle sur allosurf? Je sais que c'est pas la référence comme site, mais je me posais la question sur le modèle de prévisions neige à 8 jours qu'ils utilisent (maillage 54km)... c'est un dérivé de GFS? Je le retrouve nulle part ailleurs...
Et celui de snowforecast? Lequel est le plus fiable pour les prévisions de chutes de neige? Les différences de prévisions dans les AS sont conséquente entre les 2...
Oui... parce que moi, les cartes avec les hpa et autres, j'y comprend pas grand chose, à part que quand la pression baisse, et que la température aussi, si ça flotte, ça neige.. mais après...
Ces modèles de prévisions de neige prennent-ils en compte tout les indicateurs? (pression, température, vent, pluies, lpn, etc).. sous forme de condensé en gros? ou vaut-il mieux analyser chaque run (temp, hpa,etc) séparément pour avoir une vraie vision du truc?
Ah, et les runs de pression au niveau de la mer.. ils sont pertinents pour les prévisions en montagne?
Si y a une âme éclairée dans le coin... merci ;-)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par nikota, 28/11/2014 - 09:02
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages

Bon écoute, je vais te livrer une partie de mes trucs de sioux permettant de faire illusion, mais tu gardes ça pour toi mon vieux, j'ai pas envie que le premier venu me pique mes compétences ultra poussées en la matière.
Bref... la référence de pas mal de monde, c'est le site météociel, qui fournit entre autre les données de 3 modèles dont on parle pas mal ici : GFS, CEP et WRF.
Le plus rapide pour commencer c'est de regarder uniquement les cartes de précipitation. Elles sont dispos pour GFS (meteociel.fr et WRF (meteociel.fr
GFS fait du moyen terme (7j grosso modo), WRF ne fait que du court terme et est censé être beaucoup plus précis.
Les échéances en heures apparaissent sur la gauche des cartes et la légende en bas t'indique la correspondance couleur/quantité de précipitation en mm. (en moyenne 1 mm de précipitation = 1 cm de neige). Les quantités concernent uniquement la tranche de temps entre 2 échéances (si tes sur 4h sur WRF, c'est les précipitations entre +3h et +4h par rapport à la date initiale). Tu as aussi des cartes de cumul de précipitations ("Accum préc" dans les trucs barbares entre crochets en haut de la page sur WRF par exemple).
Pour la limite pluie neige, un truc rapide pour te donner la tendance : quand le modèle estime qu'il va neiger sur une zone, il met des hachures. C'est hyper grossier mais ça permet quand même de voir si la limite est plutôt à 500m ou à 2000m.

Bon après si tu veux faire le malin comme moi, tu peux t'attaquer aux cartes de pression de GFS (meteociel.fr et CEP (meteociel.fr D'ailleurs tu noteras la grosse feinte avec CEP qui en fait s'appelle ECMWF (le sigle centre de recherche européen en météo) sur meteociel. C'est à ça qu'on reconnait les vrais experts, perso j'ai mis plusieurs mois avant de comprendre :)
Les pressions, c'est pas aussi compliqué que ça en a l'air (les vraix experts vont avoir des sueurs froides en me lisant mais si tu appliques ce que je dis tupeux faire illusion)
Pour les précipitations :
- La pression moyenne c'est 1013 hpa
- En dessous, il fait plutot pas beau, au dessus il fait plutot beau. Plus tu t'écartes plus le temps est extrême dans un sens ou dans l'autre
- Ensuite faut bien comprendre les mouvements: tu as des dépressions, c'est quand la pression est basse, ça fait des petits ronds très serrés quand elle est bien creusée. Une dépression crée un mouvement de masse d'air dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de son centre (pour un anticyclone c'est l'inverse: sens des aiguilles d'une montre). Si une dépression est positionnée sur la mer (ce qui est presque toujours le cas), le mouvement de masse d'air créé est très humide et amène des précipitations sur les lignes de pression égales qui sortent de la dépression (les pros disent des "isobare" je crois mais on s'en fout)
- Un flux de précipitation va se propager suivant ses lignes de pression, mais s'il rencontre un anticyclone (hautes pressions) c'est la mort pour lui.
- Globalement les précipitations s'estompent quand on s'éloigne de la dépression, mais certains effets (comme le relief !) peuvent avoir l'effet inverse
- Si les lignes de pression sont très serrées, il y a beaucoup de vent qui souffle parallèle aux lignes

Pour les températures:
- Faut regarder ou sont les dépressions est les anticyclones et en déduire les mouvements de masse d'air (qui donc suivent les lignes de pression). Après c'est tout con : si l'air vient du sud => il va faire chaud pour la saison, si ça vient du nord il va faire froid, Si ça vient de l'est => plutot froid (because climat continental en europe de l'est), si ça vient de l'ouest => c'est plutot doux (influence océanique).
- POur la limite pluie neige, perso j'utilise ... la rubrique Montagne du site de météo france qui se plante rarement et qui fournit directement les valeurs.

Avec cette carte par exemple:
img11.hostingpics.net

Il y a une dépresson de furieux sur la Suède associé à un anticylone beton sur l'Atlantique. Ca crée un flux de nord/nord ouest des iles britanniques aux Alpes françaises et europe de l'est. Il ferait froid avec des précipitations... Dans le même temps il ferait plutot doux vers le Groenland qui serait sous un flux de sud.

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Belle carte pour voir l'exagération systématique des centres d'action (Dépression, surtout) de GFS à long terme.... ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je suppose que tu l'as choisi au pif Bron ??? ;)

Pour la Limite pluie neige il y a un truc qui marche pas trop mal... Surtout en cas de flux dynamique, ok, c'est de viser 200/300m en dessous de l'iso. Un peu plus bas s'il y a du froid en altitude (bas géopotentiel)

Evidemment, ça ne tient pas compte de l'isothermie.
D'autres facteurs interviennent, comme la résistance du froid dans certaines vallées, surtout valable en plein hiver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 28/11/2014 - 18:26
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Cedski (28 nov. 2014) disait:

Je suppose que tu l'as choisi au pif Bron ??? ;)


Je l'ai trouvé sur l'autre topic , la flemme d'en chercher une, mais a défaut d'être réaliste elle illustre bien le propos !
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bron_Yr_Aur (28 nov. 2014) disait:

Bon écoute, je vais te livrer une partie de mes trucs de sioux permettant de faire illusion, mais tu gardes ça pour toi mon vieux, j'ai pas envie que le premier venu me pique mes compétences ultra poussées en la matière.



Oh! Merci beaucoup Bron... T'es un ange! Prendre le temps d'une réponse aussi détaillée! ;-) Merci beaucoup, tu viens de me faire gagner du temps en compréhension et en interprétation. Merci d'avoir pris le temps de répondre...
Et du coup pour allosurf et snowforecast, leur modèle c'est quoi? je le retrouve pas sur météociel ou ailleurs? (même si j'ai bien compris qu'il ne fallait pas s'y fier)

Dites, ça devait pas tomber un peu aujourd'hui sur le mercantour et la tinée? Parce que ya rien eu de la journée!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 28/11/2014 - 18:58
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
nikota (28 nov. 2014) disait:

Et du coup pour allosurf et snowforecast, leur modèle c'est quoi? je le retrouve pas sur météociel ou ailleurs? (même si j'ai bien compris qu'il ne fallait pas s'y fier)

Dites, ça devait pas tomber un peu aujourd'hui sur le mercantour et la tinée? Parce que ya rien eu de la journée!


Il me semble que la question a déjà été posée et quelqu'un avait répondu que snowforecadt utilisait gfs. Pour allo surf j'en sais rien.

Ouais décevant pour le moment le retour d'est mais c'est surtout a partir de demain que ça pourrait être intéressant (d'après WRF ;) )
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bron_Yr_Aur (28 nov. 2014) disait:

nikota (28 nov. 2014) disait:

Et du coup pour allosurf et snowforecast, leur modèle c'est quoi? je le retrouve pas sur météociel ou ailleurs? (même si j'ai bien compris qu'il ne fallait pas s'y fier)

Dites, ça devait pas tomber un peu aujourd'hui sur le mercantour et la tinée? Parce que ya rien eu de la journée!


Il me semble que la question a déjà été posée et quelqu'un avait répondu que snowforecadt utilisait gfs. Pour allo surf j'en sais rien.

Ouais décevant pour le moment le retour d'est mais c'est surtout a partir de demain que ça pourrait être intéressant (d'après WRF ;) )


Oui.. du coup je fais gaffe aux petites rayures blanches! ;-)
M'enfin c'est pas encore la folie... mieux à +96h... mais bon.. au moins le froid revient dans quelques jours!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui snowforecast c'est GFS la base (mais il y a un peu de post-traitement derrière je pense). Comme la météo de skipass (il me semble, à 90%).
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Merci pour le tips sur l'Iso cediski.. du coup, lpn à 1500m à +96h? ;-) et surtout ça baisse bien à +190
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 28/11/2014 - 19:46
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bron_Yr_Aur (28 nov. 2014) disait:

Cedski (28 nov. 2014) disait:

Je suppose que tu l'as choisi au pif Bron ??? ;)


Je l'ai trouvé sur l'autre topic , la flemme d'en chercher une, mais a défaut d'être réaliste elle illustre bien le propos !


Mais lol j'avais pas vu les dates !
Parce que ce soir....



Et oui, la même ! A la même échéance ou presque.

Evidemment c'est du délire. Quand je vous dit que GFS exagère à long terme. (les autres aussi sans doute, mais ils s’arrêtent avant).
Comme tout modèle numérique, quand on s’éloigne des CI, on part dans le n'importe quoi.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Cedski (28 nov. 2014) disait:

Oui snowforecast c'est GFS la base (mais il y a un peu de post-traitement derrière je pense). Comme la météo de skipass (il me semble, à 90%).


Et du coup Cedski, aucun idée sur allosurf.. je trouve la modélisation très jolie, et je pige pas comment ils sont si précis, station par station, 5km par 5km, avec un maillage aussi large: allosurf.net
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
nikota (28 nov. 2014) disait:

Merci pour le tips sur l'Iso cediski.. du coup, lpn à 1500m à +96h? ;-) et surtout ça baisse bien à +190


A 96h, ça dépend de ta position dans les Alpes, on est en plein dans un conflit de masse d'air. Là c'est vraiment compliqué... Il y aura un gros dégradé nord sud, et sans doute un phénomène de rafraichissement sur la forntière (sous le flux d'est mou)

Mais bon, vu la situation, il ne faut pas espérer faire des prévisions de LPN ni de précipitations (bon si, ça va reste faible, voir inexistant) à cette échéance.