Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nous avons passé la mi mars et pourtant je trouve que la montagne est sèche et que l'enneigement est faible et triste, on se croirait plutôt mi avril.
pour certaines stations la messe est dite pour d'autres il va falloir tenir jusqu'à fin avril pour certaines.

Il est certain que les chutes de neige du printemps ne permettent plus de cumuler mais limite la fonte. En temps normal on ski au printemps sur les accumulations de l'hiver mais cette saison aura été pauvre nous n'avons pas la chance d'être dans les Pyrénées

En cette fin de semaine les températures devraient bien baisser…..enfin, car aujourd'hui encore on attend du 10 ° vers 1800 m
concernant les chutes de neige rien est encore acte pour ce week end les Alpes du sud étant mieux exposées
lapince38
lapince38

inscrit le 23/11/07
64 messages
Pour l'isère en tout cas la saison n' a pas été si mauvaise qu'on veut bien l'entendre.
Il reste quand même pas mal de neige sur le vercors, chartreuse en belledonne....
jahsound
jahsound

inscrit le 01/11/06
61 messages

Pas mal (c'est un euphémisme) de neige de prévue en milieu de semaine prochaine en Oisans d'après snow-forecast.
fr.snow-forecast.com

Un avis plus poussé chez les météorologues ??

Nicolas Bruyère
Nicolas Bruyère

inscrit le 19/12/11
7 messages
jahsound (20 mars 2015) disait:

Pas mal (c'est un euphémisme) de neige de prévue en milieu de semaine prochaine en Oisans d'après snow-forecast.
fr.snow-forecast.com

Un avis plus poussé chez les météorologues ??

ça va se dégonfler, exactement comme la semaine dernière.
Même configuration...
jahsound
jahsound

inscrit le 01/11/06
61 messages
Nicolas Bruyère (20 mars 2015) disait:

jahsound (20 mars 2015) disait:

Pas mal (c'est un euphémisme) de neige de prévue en milieu de semaine prochaine en Oisans d'après snow-forecast.
fr.snow-forecast.com

Un avis plus poussé chez les météorologues ??

ça va se dégonfler, exactement comme la semaine dernière.
Même configuration...

quel optimisme !!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Nicolas Bruyère (20 mars 2015) disait:

jahsound (20 mars 2015) disait:

Pas mal (c'est un euphémisme) de neige de prévue en milieu de semaine prochaine en Oisans d'après snow-forecast.
fr.snow-forecast.com

Un avis plus poussé chez les météorologues ??

ça va se dégonfler, exactement comme la semaine dernière.
Même configuration...
je dis pas que ça va pas se dégonfler...m'enfin c'est pas la même configuration.
Nicolas Bruyère
Nicolas Bruyère

inscrit le 19/12/11
7 messages
jahsound (20 mars 2015) disait:

Nicolas Bruyère (20 mars 2015) disait:

jahsound (20 mars 2015) disait:

Pas mal (c'est un euphémisme) de neige de prévue en milieu de semaine prochaine en Oisans d'après snow-forecast.
fr.snow-forecast.com

Un avis plus poussé chez les météorologues ??

ça va se dégonfler, exactement comme la semaine dernière.
Même configuration...

quel optimisme !!!

J'ai pas envie de skier dans la purée de pois moi;)
Ce qui me fait peur c'est l'iso zero qui semble extrêment haut.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nicolas Bruyère, 20/03/2015 - 11:16
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Extrement haut ??
Un iso 0 à 1500m fin mars c'est pas si mal !
Pour l'instant un petit coup de blanc pour les AN semble se dessiner pour mercredi mais on a encore le temps de voir tout sa changer.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
on me signale dans l'oreillette que cette saison vu le peu de neige tombée et l'absence totale de précipatations dans les AN en mars, un bon janvril ne serait pas à exclure!

Enfin on espère ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 20/03/2015 - 15:28
therider07
therider07

inscrit le 15/04/09
84 messages
Matos : 1 avis
p**** la semaine prochaine s'annonce dantesque pour Zermatt !

+459cm à j+9 ils s'emballent pas un peu snowforecast là

Message modifié 1 fois. Dernière modification par therider07, 20/03/2015 - 17:44
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Nicolas Bruyère (20 mars 2015) disait:


ça va se dégonfler, exactement comme la semaine dernière.
Même configuration...


Même configuration ???
Le thalweg est bien mieux positionné et bien plus incisif. Même si un épisode de foehn est probable à l'avant ( flux orienté au Sud surtout en basses-couches ) , avec la mise en place d'un minimum dépressionaire sur le golfe de Gênes les précipitations pourraient être plus généralisé.
Mais rien n'est figé ...
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
therider07 (20 mars 2015) disait:

p**** la semaine prochaine s'annonce dantesque pour Zermatt !

+459cm à j+9 ils s'emballent pas un peu snowforecast là




non évidemment, c'est très sérieux
il faut prendre les volumes de PP au pied de la lettre à quelques jours, alors tu imagines bien qu'à J+9 c'est du lourd, du sérieux, au cm près
bonnes prévisions
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
c'est vrai que le GFS annonce du lourd a partir de la nuit du 24/25, qu'en pensez vous les pros? :-) ca serait marrant une grosse tombée...
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Pour le moment, la perturbation enveloppe surtout le massif du chablais et les alpes vaudoises, la lpn semble se situer aux alentours de 1700m. Situation assez typique dans ce genre de flux, en attendant on espère que la lpn va quand même encore baisser histoire que ça donne quelque chose
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
Sur la Clusaz ça tombe depuis 10h ce matin et beaucoup plus intensément depuis 14h. La lpn etait autour des 1700m il ya 1h. La neige commence à devenir pas mal au dessus de 2000m.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Sur Tignes, ça tombe depuis 14:00 mais la neige commence juste à tenir sur les voitures.
Par contre, il pleut encore sur Les Boisses à 1800m mais la LPN devrait baisser vers 1200-1400 la nuit prochaine.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
therider07 (20 mars 2015) disait:

p**** la semaine prochaine s'annonce dantesque pour Zermatt !

+459cm à j+9 ils s'emballent pas un peu snowforecast là



Même divisé par 5 c'est rigolo à lire et toujours mieux que de voir une prévi de 1 m de neige sur un domaine en crise, suivie sans délai de 115 mm de flotte avec iso qui s'est envolé 1000 m au dessus de la tête:
snow-forecast.com
Je serais curieux de connaître le budget antidépresseurs de la saison dans le coin ;)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Grosse pagaille dans les prévis pour le milieu de semaine prochaine.
Le potentiel est là mais va falloir attendre au moins 48h pour y voir clair. Perso je verrai bien les Préalpes Iséroises ( comme souvent cet hiver ) ramasser le jackpot ...
vens
vens

inscrit le 28/01/15
53 messages
Allez juste pour en rire....

3cm a l'alpe d'huez depuis hier !!!!!!
:-(
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
à chamonix 20cm tombés un peu partout à partir de 2000m et jusqu'à 3400m, mais le vent de ce matin en haute montagne à ramener énormément de neige dans certaines expositions (60cm maxi relevés cet aprem'...) donc plus que jamais attention aux plaques à vent!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Environ 15 cm tombé samedi à Courchevel, limite pluie neige initialement vers 1800m, puis un peu plus bas dans la nuit.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Disparition ! #Mercredi
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pas ou peu de chute de neige à prévoir pour ces 5 prochains jours

grande instabilité des prévisions à partir de vendredi

bon l'hiver commence quand au juste?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (23 mars 2015) disait:

pas ou peu de chute de neige à prévoir pour ces 5 prochains jours

grande instabilité des prévisions à partir de vendredi

bon l'hiver commence quand au juste?


En novembre 2015.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
mercredi et jeudi ça a l'air pas mal
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
djan (22 mars 2015) disait:

Environ 15 cm tombé samedi à Courchevel, limite pluie neige initialement vers 1800m, puis un peu plus bas dans la nuit.


Salut, comment sont les conditions de ski sur piste là bas,? je me tâte pour monter ce samedi en fonction du temps.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Mi_chael (23 mars 2015) disait:

pas ou peu de chute de neige à prévoir pour ces 5 prochains jours

grande instabilité des prévisions à partir de vendredi

bon l'hiver commence quand au juste?

C'était du 1er Décembre au 1er Mars.
Rdv le 1er Décembre 2015 !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on a pas vu la saison passer…..

moins de polémiques sur ce forum, une certaine perte de vitesse….. pas de doute la crise est la dans tous les domaines

il serait temps que la météo nous fasse une certaine révolution, pour lâcher un peu de neige…… pas une manif du front de gauche mais une vraie révolution
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 23/03/2015 - 16:01
collonges74
collonges74

inscrit le 29/04/14
15 messages
Pas de panique, d'après LCM, la révolution aura bel et bien lieu... :P

 

- en montagne, la neige tombera en abondance : vers 1800 mètres, on attend de 25 à 50cm de neige fraîche et plus de 70 mètre vers 2000 mètres (Alpes et Pyrénées).



Nous voilà rassurés, les 5 hivers suivants sont assurés ! :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (23 mars 2015) disait:

on a pas vu la saison passer…..

moins de polémiques sur ce forum, une certaine perte de vitesse….. pas de doute la crise est la dans tous les domaines

il serait temps que la météo nous fasse une certaine révolution, pour lâcher un peu de neige…… pas une manif du front de gauche mais une vraie révolution


Tu veux une polémique ? :)

Je trouve un peu lassant tous les commentaires rabat-joie de certains membres ici sur la qualité médiocre de la saison en cours, à croire que l'on n'accepte plus l'aléa et que les belles saisons blanches comme on en a connu en 2008-2009, 2009-2010, 2011-2012, et 2012-2013 doivent être la norme.

Même Cedski s'y est mis.

Et bien non il faut accepter aussi que cela se passe moins bien, comme Niko j'ai bien skié du 1er janvier au 15 mars dernier, presque un WE sur deux et j'ai pu presque toujours trouvé une bonne neige soit sur piste, soit en hors-piste.

Les statistiques à la fin de l'hiver météo (1er mars) montraient que l'on n'était pas loin, à cette date, des hauteurs moyennes pour la saison, dont il faut arrêter de pleurnicher parce que l'on n'a pas tous les ans 50 cm de poudre par semaine.

Il reste encore de quoi faire et espérer un bon janvril comme ont dit certains pour retenir le positif de cette saison !!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
matbri (23 mars 2015) disait:
Tu veux une polémique ? :)

Je trouve un peu lassant tous les commentaires rabat-joie de certains membres ici sur la qualité médiocre de la saison en cours, à croire que l'on n'accepte plus l'aléa et que les belles saisons blanches comme on en a connu en 2008-2009, 2009-2010, 2011-2012, et 2012-2013 doivent être la norme.

Même Cedski s'y est mis.

Et bien non il faut accepter aussi que cela se passe moins bien, comme Niko j'ai bien skié du 1er janvier au 15 mars dernier, presque un WE sur deux et j'ai pu presque toujours trouvé une bonne neige soit sur piste, soit en hors-piste.

Les statistiques à la fin de l'hiver météo (1er mars) montraient que l'on n'était pas loin, à cette date, des hauteurs moyennes pour la saison, dont il faut arrêter de pleurnicher parce que l'on n'a pas tous les ans 50 cm de poudre par semaine.

Il reste encore de quoi faire et espérer un bon janvril comme ont dit certains pour retenir le positif de cette saison !!
Ah tiens, enfin :)
C'est pas trop tôt, un mec positif!! Qui sait, bientôt on retrouvera peut être même sur ce forum des mecs qui postent des photos enthousiastes, des gens qui vont vraiment skier et qui arrêteront de se plaindre en regardant les modèles...

Infoclimat, sors de ce forum!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Je skie aussi toutes les semaines avec des conditions très agréables.
Certes ce n'était pas un hiver pour mort de faim de poudreuse mais les 2-3 chutes de neige conséquentes ont vraiment été monstrueuses.
De plus il n'a pas fait très doux cet hiver comparé au précédent ce qui a bien limité la fonte sur janvier et février.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
skibeziers (23 mars 2015) disait:

Je skie aussi toutes les semaines avec des conditions très agréables.
Certes ce n'était pas un hiver pour mort de faim de poudreuse mais les 2-3 chutes de neige conséquentes ont vraiment été monstrueuses.
De plus il n'a pas fait très doux cet hiver comparé au précédent ce qui a bien limité la fonte sur janvier et février.


On est donc bien d'accord.

Par chez moi (Haute-Maurienne), c'est resté copieusement enneigé tout le mois de février et les dix premiers jours de mars jusqu'en bas de la vallée (Modane), ce qui 'était quasiment pas arrivé de tout l'hiver dernier.

Aussi quand j'entends un mec aussi avisé que Cedski parler d'hiver de merde, alors qu'il en a vu d'autres, ça m'étonne car même s'il a très mal démarré, il s'agit d'un hiver globalement juste en dessous des normes, donc pas de drame à mon sens !!! Et j'ai pu (notamment avec mon complice Niko ;) ) faire des supers sessions de poudre même s'il n'y en a pas eu tous les jours !!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
merci Matbri

l'enneigement ne fut pas en effet si mauvais que cela, mais une chose est certaine sans les canons à neige meme en haute montagne, on ne pourrait pas skier correctement. Il y a bien de la neige mais pas assez par rapport à la fréquentation des pistes.
Plus nombreux, plus gourmands………




note : je pensais qu'avec la crise la fréquentation serait moindre mais non…..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 24/03/2015 - 07:59
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (24 mars 2015) disait:



note : je pensais qu'avec la crise la fréquentation serait moindre mais non…..


ça dépend où ! Un carnage courchevel cette année ! Bon c'est pas la même clientèle mais bon ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 24/03/2015 - 08:21
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
à croire que la gauche n'a pas encore tué tout le monde


bon côté météo….. il semble bien que cela soit encore compliqué. Si les impressions sur les conditions d'enneigement diffèrent, une chose est certaine cette saison aura été très difficile sur les prévisions, et encore une fois pour cette fin de semaine aucune certitude ne peut être faite. Nous nous dirigeons quand meme vers une fin de semaine perturbée et fraiche avec de probable chute de neige mais qui ne vont pas inverser la tendance printanière. Toutefois, sur 2 modèles (GFS, UKMO), on peut attendre de bonnes précipitations de vendredi a dimanche et de bonnes chutes de neige au dessus de 1800 m avec 50 à 70 cm de modélisés, mais tout cela est du conditionnel.

Pour ma part, je pense que le temps sera bien perturbé, mais la neige ne sera abondante seulement sur les Préalpes
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Bulletin Météofrance pour les massif de l'Isère ce matin 7h30
MERCREDI 25 MARS : RETOUR D'UN TEMPS HIVERNAL ... Mauvais temps avec des précipitations fortes le matin, faiblissant l'après-midi, qui vont toucher surtout la Chartreuse et le Vercors, beaucoup moins les massifs intérieurs. Sous ces précipitations la limite pluie/neige s'abaisse rapidement dès le matin vers 600 m environ côté Chartreuse et Vercors avec une neige lourde et collante jusqu'à 1800m. Quantités de neige attendues : sur Vercors et Chartreuse, 10 à 15 cm dès 1000m, jusqu'à 30 cm à 2000m. Sur Belledonne : 15 cm à 2000m, sur Grandes Rousses et Oisans : pas plus de 10 cm. Les températures chutent avec des maximales ne dépassant guère 2 à 4°C à 1000m, 1°C à 2000m. Isotherme 0 degré : 1700 m en baisse vers 800m côté Préalpes, restant plus élevée vers l'Oisans. Vent à 1500m : tournant au nord faible puis 30/40 km/h côté Vercors
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Hugone83 (24 mars 2015) disait:

Mi_chael (24 mars 2015) disait:



note : je pensais qu'avec la crise la fréquentation serait moindre mais non…..


ça dépend où ! Un carnage courchevel cette année ! Bon c'est pas la même clientèle mais bon ...

Rien à voir.

Courchevel est un tel cas particulier qu'il n'est en rien représentatif.

Ca fait depuis 15 ans que le nombre de journée skieurs est en baisse constante (entre 2000 et 2012 on est passé de 2,2 millions à 1,6 millions journées skieurs/saison), mais parallèlement ça fait 15 ans que le chiffre d'affaire des remontées mécaniques est assez stable voir même en augmentation (car hausses du prix des forfaits) et ça fait 15 ans que la fréquentation de la station et les chiffres d'affaires de la plupart des commerces locaux augmentent.

La raison est bien simple, beaucoup de gens qui montent à Courchevel ne skient pas ou skient très peu durant la semaine mais consomment beaucoup à prix élevé dans la station.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Oui, ça c'est pas nouveau ... ! Mais je parlais plus d'une catastrophe pour les commerces avec l'absence des Russes. (dévaluation du roubles, nombre de sortie du territoire limitée, apparition d'un intérêt pour les stations russes etc.)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Hugone83 (24 mars 2015) disait:

Oui, ça c'est pas nouveau ... ! Mais je parlais plus d'une catastrophe pour les commerces avec l'absence des Russes. (dévaluation du roubles, nombre de sortie du territoire limitée, apparition d'un intérêt pour les stations russes etc.)

Les Russes (et Russophones) sont la troisième clientèle de Courchevel derrière les Français et les Anglais. L'avantage des Russes pour Courchevel c'est qu'ils complètent le calendrier car leurs vacances sont hors des traditionnelles vacances des pays de l'Union Européenne.

Depuis 3 ans, Courchevel a vu arriver via les tour-opérators russes une clientèle russophone dite plutôt de "moyen de gamme". C'est elle qui n'est pas venu vu le contexte international et national russe (et qui s'est rabattu sur le Caucase).

Mais t'inquiètes pas pour Courchevel, l'establishement russophone, la clientèle d'Europe, du Golfe et d'Amérique du Sud est belle et bien venue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 24/03/2015 - 12:57
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Petit HS:

Mi_chael (24 mars 2015) disait:

à croire que la gauche n'a pas encore tué tout le monde


Disons que la gauche tue tout le monde (ceux que la droite n'avait pas réussi à tuer? perso moi aucune ne m'a tué et je vie maintenant mieux, à revenu égal...) depuis qu'elle fait, en partie, une politique de droite...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
bkkaset (23 mars 2015) disait:

Salut, comment sont les conditions de ski sur piste là bas,? je me tâte pour monter ce samedi en fonction du temps.


Quand je suis partie, ca pouvait aller sur pistes, mais pas terrible non plus: neige de printemps dès 10h30, quelques cailloux mais raisonnables, pas de glace. Bref, du moyen.
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages
Puisque certains parlent de bilan, ce qui a caractérisé cette saison à mon avis c'est le vent.

Il a bcp soufflé, souvent et fort. Le manteau neigeux en a bcp souffert, notamment en HP.
Une toute toute petite saison de HP pour ma part. J'ai tres peu sorti les fat car les bons créneaux étaient courts et tombaient rarement sur le WE.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
24 mars, bilan ?
Zavez fumé ou quoi ?
gibi
gibi

inscrit le 17/09/03
21 messages
Stations : 2 avis
Bilan, pas dans Belladone, Vallons du Pra très bon hier, alors bilan.... plus tard!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pebz (24 mars 2015) disait:

24 mars, bilan ?
Zavez fumé ou quoi ?


On parlait du bilan de l'hiver météo, qui va du 1er décembre au 28 février de chaque année.

S'agissant de la saison de ski, on peut dire que c'est grosso modo de fin novembre/début décembre à fin avril/début mai, voire toute l'année pour certains !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
yone74 (24 mars 2015) disait:

Hugone83 (24 mars 2015) disait:

Oui, ça c'est pas nouveau ... ! Mais je parlais plus d'une catastrophe pour les commerces avec l'absence des Russes. (dévaluation du roubles, nombre de sortie du territoire limitée, apparition d'un intérêt pour les stations russes etc.)

Les Russes (et Russophones) sont la troisième clientèle de Courchevel derrière les Français et les Anglais. L'avantage des Russes pour Courchevel c'est qu'ils complètent le calendrier car leurs vacances sont hors des traditionnelles vacances des pays de l'Union Européenne.

Depuis 3 ans, Courchevel a vu arriver via les tour-opérators russes une clientèle russophone dite plutôt de "moyen de gamme". C'est elle qui n'est pas venu vu le contexte international et national russe (et qui s'est rabattu sur le Caucase).

Mais t'inquiètes pas pour Courchevel, l'establishement russophone, la clientèle d'Europe, du Golfe et d'Amérique du Sud est belle et bien venue.


Va dire ça "de pas s'inquiété" aux gérants du saint joseph, à la potinière, du cheval blanc etc. certes ils ont fait leur chiffre "minimum" cette saison mais depuis les trois dernières saisons, ça part à la baisse et les résa sont de plus en plus tardives ! Je parle même pas des shop sur courch qui divise leurs ventes chaque années ...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Hugone83 (24 mars 2015) disait:

Va dire ça "de pas s'inquiété" aux gérants du saint joseph, à la potinière, du cheval blanc etc. certes ils ont fait leur chiffre "minimum" cette saison mais depuis les trois dernières saisons, ça part à la baisse et les résa sont de plus en plus tardives ! Je parle même pas des shop sur courch qui divise leurs ventes chaque années ...
Lol.... on va s'apitoyer sur les proprios de shops en station de ski.... et à Courchevel en plus!
Pour rappel: en station, la rentabilité de l'exploitant des RM (vous savez, ceux contre qui tout le monde râle parce que "le forfait il est trop cher!";) est toujours (je trouve aucune exception) inférieure à celle de la moyenne des commerces (shops, restos, bars).
C'est structurel en France, et pas près de changer...

Dans le Beaufortain, les conditions de ski ont quand même été très bonne de fin Décembre à mi Mars; c'est court, mais ça a été vraiment bon, avec de très belles sessions de poudre, puis du très bon ski de piste ces derniers temps. Des mauvaises saisons comme ça, j'en reprends!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 24/03/2015 - 17:07
franck derrien
franck derrien

inscrit le 24/03/15
6 messages
bonjour

environ 30 a 40 centimetres de neige fraiche prevues a villard de lans ( 1050 metres ) entre ce soir et jeudi midi d apres les gens d'ici

par contre de la pluie est annoncee ce week end meme a haute altitude ce qui ferait fondre cette neige tres vite

bonne journee

franck derrien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par franck derrien, 24/03/2015 - 17:39
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Hugone83 (24 mars 2015) disait:

yone74 (24 mars 2015) disait:

Hugone83 (24 mars 2015) disait:

Oui, ça c'est pas nouveau ... ! Mais je parlais plus d'une catastrophe pour les commerces avec l'absence des Russes. (dévaluation du roubles, nombre de sortie du territoire limitée, apparition d'un intérêt pour les stations russes etc.)

Les Russes (et Russophones) sont la troisième clientèle de Courchevel derrière les Français et les Anglais. L'avantage des Russes pour Courchevel c'est qu'ils complètent le calendrier car leurs vacances sont hors des traditionnelles vacances des pays de l'Union Européenne.

Depuis 3 ans, Courchevel a vu arriver via les tour-opérators russes une clientèle russophone dite plutôt de "moyen de gamme". C'est elle qui n'est pas venu vu le contexte international et national russe (et qui s'est rabattu sur le Caucase).

Mais t'inquiètes pas pour Courchevel, l'establishement russophone, la clientèle d'Europe, du Golfe et d'Amérique du Sud est belle et bien venue.


Va dire ça "de pas s'inquiété" aux gérants du saint joseph, à la potinière, du cheval blanc etc. certes ils ont fait leur chiffre "minimum" cette saison mais depuis les trois dernières saisons, ça part à la baisse et les résa sont de plus en plus tardives ! Je parle même pas des shop sur courch qui divise leurs ventes chaque années ...

Tu rigoles j'espère?

Le problème des palaces de Courchevel est principalement lié à un souci de concurrence. A force de multiplier l'offre sur quelques km2 comment veux tu que ça tourne? Ils se cannibalisent déjà rien que sur le Jardin Alpin (je parlerais même pas des offres similaires destinées à cette même tranche de clientèle que l'on retrouve à Méribel, Val d'Isère ou Megève pour rester en France).

De plus les attentes des touristes évoluent. Les gens qui ont les moyens ne vont plus dans ces hotêls 5***** maintenant, ils préfèrent les chalets grand luxe privé all inclusive, avec le personnel au petit soin 24h/24. Un peu comme ils préfèrent louer une villa ou un mas en Sardaigne, à Ramatuelle, etc...

Quant aux Russes, et autres russophones, ils ont bon dos. Ils ne sont généralement sur Courchevel que du 25 décembre au 15 janvier (nouvel an orthodoxe oblige). Et il est de notoriété publique que les palaces et hôtels de luxe ne tournent à plein régime uniquement lors de ces 30 jours de la saison (avec les européens du 20 décembre au 2 janvier et les russes de fin décembre au 20 janvier).

Je veux bien croire que les gérants se tirent les cheveux, ok, mais les vrais proprios en ont strictement rien à foutre (Cheval Blanc c'est LVMH, ça sert de dortoir pour que les clients achètent dans les boutiques du groupe LVMH de la station). Les Airelles c'est Courbit (dortoir de la Folie Douce Méribel, dont il est proprio des murs et gére le concept qu'il a acheté à Reversade), l'Apogée c'est Xavier Niel de Free (gendre de Bernard Arnault, LVMH connection encore et toujours).

J'ai fait un nombre faramineux d'études d'impacts et de dossiers UTN lors des créations ou des agrandissement de ce type d'hôtels. Je peux t'assurer qu'ils sont pas à plaindre et que le problème vient plutôt de la surreprésentation des palaces (un hôtel grand luxe de plus chaque année... forcement ces clients il les prend à qui? à l'hôtel à côté;) et du changement d'attentes des clients que de la crise russe.

Idem pour certains commerces. Chaque année des shops, des bars, des restos ouvrent en plus de ceux existant, mais le nombre de lits est relativement stable (des lits chauds passent en lits froids mais les hôtels limitent la baisse). Bref le nombre de touristes qui consomment est identique dans la station, le volume des dépenses est sensiblement le même, mais le gros gateau fait par les porte-feuilles des touristes est divisé en plus de parts chaque année. Bilan, c'est donc logique que certains gagnent moins (après deux solutions : soit t'es moins gourmand, soit tu te bouges le derche pour attirer le max de client). C'est l'économie de marché.

Eux par contre ils ont compris.

fin du hors sujet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 24/03/2015 - 18:52