pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
Niko_las (14 janv. 2015) disait:

Pour Samedi c'est pas les vacances, peut etre une chance que ce soit moins le foutoir (si jamais ca se confirme).
Perso je pars équipé comme tous les ans, faudrait que les JT passent le message aussi (mais ca fera moins de zolis reportage avec Dédé et sa laguna dans le mur parceque sans chaine).


Pourquoi dédé ??? Je m'appelle Paul, j'ai 18 ans, et pourtant, j'ai une Laguna (la toute première en plus (Laguna 1 phase 1) collector... :p ) Y'a pas que le vieux beauf qu'a une Laguna.............. Y'a le jeune beauf aussi mdr... :p

Blague a part, ça a l'air de sentir bon pour ce week end. J'essaye de faire comme vous, suivre les modèles, mais je comprend rien, a quelle échéance les pro du forum météo vont ils pouvoirs nous faire une bonne prévision ? ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Pas besoin d'être pro , moi je prévois quelques cumuls de plus de 2 m de neige à 500m d'altitude dans les deux semaines à venir dans un rayon de 20km autour de
qui parie contre ? ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 14/01/2015 - 13:41
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Kingslayer (14 janv. 2015) disait:

Salut infos en direct avo c'est bien tomber un bon 20cm avec les vents fort il vienne de fermer le haut de la station 1400 m en bas avo 15cm malgré les conditions c'est top de ne pas rider sur la glace la ça tombe mais léger


Pour les 20 cm tombés à Avoriaz je me demande si c'est pas de nouveau de l'attrape couillons.

Au sommet de la Foilleuse il y avait ce matin 5 à 10 cm de neige fraiche, même altitude qu'Avoriaz et à quelques kilomètres à vol d'oiseau.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (14 janv. 2015) disait:

Pas besoin d'être pro , moi je prévois quelques cumuls de plus de 2 m de neige à 500m d'altitude dans les deux semaines à venir dans un rayon de 20km autour de
qui parie contre ? ;)


Faut être fou pour parier contre ;)
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
Si ça se confirme pour vendredi / samedi ça peut être vraiment pas mal.
MF n'arrête pas de revoir ses prévisions à la hausse, on en est à 40cm en station à La Clusaz et 55cm en haut.
Peut-être que ma danse de la neige à fait de l'effet.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Snow-Fcst ne voit pas plus que 10-25 cm sur l'ensemble avec qqes pointes ici ou là (ex. Simplon - Haut Valais)
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Nikolas ( 5 janv. 2015) disait:

De toute façon, je repars skier le 16. Donc il neigera le 15. CQFD.


Perdu !! Neige le 14, le 16 et le 17 ! Tocard ! :)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Une petite quinzaine de cm tombés vers 2500 à Courchevel.
Prévisions MF (pas précis sur les quantités!):

PREVISIONS MONTAGNE SAVOIE
de Bourg St Maurice
METEO FRANCE est certifié ISO
9001 Version 2000
BULLETIN du mercredi 14 janvier 2015 à 07 h 30
Le mauvais temps s'évacue.
Ce Mercredi : Mauvais !
Ciel très nuageux à couvert avec des averses. Limite pluie-neige entre 700 et 1000 m.
Températures maximales : +4° à 1000 m, -1° à 2000 et -9° à 3000 m. Forts vents fréquents jusqu'à
50 km/h voire 90 en bordure du Piémont.
Isotherme 0 degré : 1500 m
Isotherme -10 degrés : 2800 m
Vent à 2500 mètres : entre Nord-ouest et Sud-ouest : 20 à 60 km/h
Vent à 4000 mètres : Ouest à Nord-ouest : 70 à 120 km/h
La nuit prochaine :
Sec sous un ciel très nuageux à couvert. Températures minimales : -2° à 1000 m, -6° à 2000 et -11°
à 3000. Toujours des vents très forts.
JEUDI 15 : Meilleur !
Eclaircies de plus en plus belles au fil de la journée. Températures maximales en hausse.
Toujours des vents très forts par endroits.
VENDREDI 16 : Foehn puis dégradation
Le ciel est couvert mais, protégés par des vents de Foehn et Lombarde, nos massifs ne sont
touchés par les précipitations qu'après midi. La limite pluie-neige passe rapidement de 1800 à 1000
m, et même plus bas la nuit suivante. Mais, à cette échéance et dans cette situation, un certain
doute existe, notamment sur les quantités attendues.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS :
SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 : Neige puis froid
La journée de samedi s'annonce grise et neigeuse jusqu'à basse altitude alors que dimanche voit le
retour d'un temps sec mais froid (températures tout juste de saison).
Du LUNDI 19 au JEUDI 22 : Variable et froid
Durant ces 4 jours, dans un courant d'OUEST à NORD-OUEST soutenu, alternance de quelques
éclaircies et de nombreux nuages donnant des giboulées de neige jusqu'à basse altitude. Les
températures ne changent guère.
:
Du samedi 17 au mardi 20, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
concrètement on ne va pas prendre grand chose

dan sun tel flux se sont les Pyrénées qui vont être gavées
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Michael je suis du genre à toujours te soutenir et je ne jure en général que par tes prévisions, mais pour le coup je te trouve vraiment pécimiste !

PS: La majorité des cartes commencent a vendre du rêve sur 140h pour l'isère bien que les prévis ne tiennent qu'a un file sur ce régime !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 14/01/2015 - 14:42
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Ouais c'est un peu la loterie, mais je pense que ce coup là, ca va se maintenir, je parie sur 30 de plus à la fin du WE sur l'isère tout au moins...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Hugone83 (14 janv. 2015) disait:

Michael je suis du genre à toujours te soutenir et je ne jure en général que par tes prévisions, mais pour le coup je te trouve vraiment pécimiste !


Pour le coup ?

C'est sa marque de fabrique, son leitmotiv.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (14 janv. 2015) disait:

concrètement on ne va pas prendre grand chose

dan sun tel flux se sont les Pyrénées qui vont être gavées


Tu n'as pas bien vu les cartes alors, un petit creusement dans le Golfe de Gênes est envisagé pour samedi, ce qui en général sert bien les Alpes frontalières et du Sud, mais pas les Pyrénées.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui tout a fait

mais avec ce genre de situation, concernant les quantités, il vaut mieux être tres prudent, car les surprises peuvent être bonnes comme mauvaises

les sorties d'hier voyaient plus un flux méridien d'ou ma remarque pour les Pyrénées… effectivement si une situation de Cyclogénèse venait à se dessiner alors le bonheur serait dans les Alpes du sud…. la station de Valberg ressemblerait à autre chose qu'à un terrain de golf
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (14 janv. 2015) disait:

la station de Valberg ressemblerait à autre chose qu'à un terrain de golf


ainsi que Auron, le seignus etc....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (14 janv. 2015) disait:

oui tout a fait

mais avec ce genre de situation, concernant les quantités, il vaut mieux être tres prudent, car les surprises peuvent être bonnes comme mauvaises


Tout à fait d'accord.
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
Hugone83 (14 janv. 2015) disait:

Mi_chael (14 janv. 2015) disait:

la station de Valberg ressemblerait à autre chose qu'à un terrain de golf


ainsi que Auron, le seignus etc....

+1
Ainsi que le Ventoux qui n'a jamais été aussi chauve...Ancelle..Pra Loup,Orcières...
est ce qu on tient le bon bout pour ce wend et semaine proch???Le froid arrive certes ,mais au niveau Pp???
le proche avenir nous le dira,attendons les proch runs..moi j'y crois dès dimanche/ lundi ça peut bouger dans le bon sens dans les AS...Pour le moment l'été indien continue son bonhomme de chemin ,tout va bien!!!
Aïoli
Message modifié 2 fois. Dernière modification par KaotikRider13, 14/01/2015 - 16:40
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
LPN a priori a 1600/1700 d après les webcams des 3vallees (neige a courch'1850-limite a Mottaret 1750-pluie a meribel 1450)
Ça fait joli au dessus à défaut d un vrai grosse nouvelle couche!
En espérant que ça tombe fort/ça ne se réchauffe pas ces 72 prochaines heures!
Kingslayer
Kingslayer

inscrit le 06/01/15
9 messages
marc (14 janv. 2015) disait:

Kingslayer (14 janv. 2015) disait:

Salut infos en direct avo c'est bien tomber un bon 20cm avec les vents fort il vienne de fermer le haut de la station 1400 m en bas avo 15cm malgré les conditions c'est top de ne pas rider sur la glace la ça tombe mais léger


Pour les 20 cm tombés à Avoriaz je me demande si c'est pas de nouveau de l'attrape couillons.

Au sommet de la Foilleuse il y avait ce matin 5 à 10 cm de neige fraiche, même altitude qu'Avoriaz et à quelques
kilomètres à vol d'oiseau.


Marc je suis juste un vacancier qui commente ce qu'il a vu et non un mec qui est la pour faire de la propagande j'ai pu faire qu'elle que session hors piste ou a certain endroit la neige m'arrivai jusqu'au genoux certe la couche n'est pas énorme mais ct la meilleur journées de notre semaine en haut le vent a pas mal balleyer la neige dc les plaque de verglas on refait leur apparition mais en foret je peut de dire qu'il avais une bonne couche bref ...
Antoine Declais
Antoine Declais

inscrit le 18/01/14
4 messages
Bonjour à tous, aujourd'hui a montchavin, surprise en ouvrant la fenêtre, il a neigé (environ 5/6 cm), ca a mis un coup de peinture blanche partout et même apparement jusqu'à bourg saint Maurice et ça fait du bien... En altitude vers 2000m je penche pour 15 cm a vu de bâton car ça permis de skier en abord de piste chose impensable encore hier.
delubs3000
delubs3000

inscrit le 19/12/14
3 messages
Désolé de casser le pessimisme ambiant mais l'hiver commencera Vendredi 16 Janvier. On passe en NO et ça va poser en masse.
A bon entendeur ;)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
On peut dire que les chutes de neige de vendredi et samedi serviront à reconstituer la sous-couche qui a pris un sacré coup (si on peut appeler ça sous-couche ?).
Pour la suite, il faut vraiment que ça tombe comme il faut, sinon la saison se terminera vraiment très vite en avril, voir mars...
Nmyst
Nmyst

inscrit le 06/04/13
74 messages
teuteuse (13 janv. 2015) disait:

TF1 = média capitalo/affabulateur à la solde des stations capitalo/déficiteuses (de neige entre autre) d'après nombre des skipasseurs. Attention tu vas te faire taper sur les doigts par la branche mélanchoniste du forum si tu prends au sérieux leurs prévisions !

Ironie humoristique ;-)
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Kingslayer (14 janv. 2015) disait:

marc (14 janv. 2015) disait:

Kingslayer (14 janv. 2015) disait:

Salut infos en direct avo c'est bien tomber un bon 20cm avec les vents fort il vienne de fermer le haut de la station 1400 m en bas avo 15cm malgré les conditions c'est top de ne pas rider sur la glace la ça tombe mais léger


Pour les 20 cm tombés à Avoriaz je me demande si c'est pas de nouveau de l'attrape couillons.

Au sommet de la Foilleuse il y avait ce matin 5 à 10 cm de neige fraiche, même altitude qu'Avoriaz et à quelques
kilomètres à vol d'oiseau.


Marc je suis juste un vacancier qui commente ce qu'il a vu et non un mec qui est la pour faire de la propagande j'ai pu faire qu'elle que session hors piste ou a certain endroit la neige m'arrivai jusqu'au genoux certe la couche n'est pas énorme mais ct la meilleur journées de notre semaine en haut le vent a pas mal balleyer la neige dc les plaque de verglas on refait leur apparition mais en foret je peut de dire qu'il avais une bonne couche bref ...


Puis tout le monde sait que ce n'est pas comparable, il neige souvent plus à Avoriaz qu'à même altitude et surtout par rapport à la Foilleuse, Avoriaz se situe dans le fond d'une vallée, ce qui fait qu'il y a souvent beaucoup plus neige que dans les autre coins dans la région, suffit de regarder aux Prodains comparés à Châtel village, pourtant la même altitude !
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Raph8473 (14 janv. 2015) disait:

On peut dire que les chutes de neige de vendredi et samedi serviront à reconstituer la sous-couche qui a pris un sacré coup (si on peut appeler ça sous-couche ?).
Pour la suite, il faut vraiment que ça tombe comme il faut, sinon la saison se terminera vraiment très vite en avril, voir mars...
Franchement j'ai des doutes pour vendredi samedi, à part pour le beaufortain qui devrait être le mieux touché par la pertu, j'ai un peu peur qu'ailleurs (haute savoie et vanoise) la pertu ne reste pas bien longtemps et soit moins intense... On verra samedi après midi mais l'épisode de vendredi (à part pour le beaufortain - et en isère aussi) me fait pas tant rêver que ça
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
Hugone83 (14 janv. 2015) disait:

Michael je suis du genre à toujours te soutenir et je ne jure en général que par tes prévisions, mais pour le coup je te trouve vraiment pécimiste !

PS: La majorité des cartes commencent a vendre du rêve sur 140h pour l'isère bien que les prévis ne tiennent qu'a un file sur ce régime !



c'est tiré d'ou cette carte? vous savez où l'on peut trouver de bonnes cartes fiables des modeles prévisionnaires des précipitations? genre gfs de météociel
merci!
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
scalpatif (14 janv. 2015) disait:

Hugone83 (14 janv. 2015) disait:

Michael je suis du genre à toujours te soutenir et je ne jure en général que par tes prévisions, mais pour le coup je te trouve vraiment pécimiste !

PS: La majorité des cartes commencent a vendre du rêve sur 140h pour l'isère bien que les prévis ne tiennent qu'a un file sur ce régime !


c'est tiré d'ou cette carte? vous savez où l'on peut trouver de bonnes cartes fiables des modeles prévisionnaires des précipitations? genre gfs de météociel
merci!



bergfex.fr

On croise les doigts; les spatules ;bâtons et autres ;on brûle ce qui reste pour que ça tombe enfin en quantité
Aïoli
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Gfs voit a la hausse, météo France a la baisse, au final ça commence a s'aligner. On espere !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Raph8473 (14 janv. 2015) disait:

On peut dire que les chutes de neige de vendredi et samedi serviront à reconstituer la sous-couche qui a pris un sacré coup (si on peut appeler ça sous-couche ?).
Pour la suite, il faut vraiment que ça tombe comme il faut, sinon la saison se terminera vraiment très vite en avril, voir mars...


la sous couche d'herbe??

et pendant ce temps la certaines stations ne sont pas encore ouvertes
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Pebz (14 janv. 2015) disait:

Ouais c'est un peu la loterie, mais je pense que ce coup là, ca va se maintenir, je parie sur 30 de plus à la fin du WE sur l'isère tout au moins...

Je maintiens ;)
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
s24atomic (14 janv. 2015) disait:

Raph8473 (14 janv. 2015) disait:

On peut dire que les chutes de neige de vendredi et samedi serviront à reconstituer la sous-couche qui a pris un sacré coup (si on peut appeler ça sous-couche ?).
Pour la suite, il faut vraiment que ça tombe comme il faut, sinon la saison se terminera vraiment très vite en avril, voir mars...
Franchement j'ai des doutes pour vendredi samedi, à part pour le beaufortain qui devrait être le mieux touché par la pertu, j'ai un peu peur qu'ailleurs (haute savoie et vanoise) la pertu ne reste pas bien longtemps et soit moins intense... On verra samedi après midi mais l'épisode de vendredi (à part pour le beaufortain - et en isère aussi) me fait pas tant rêver que ça


Je sais pas d'ou vous tenez tous qu'il va presque rien tomber, quand je vois ça je suis confiant
meteociel.fr
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je sais que c'est pas la bonne zone géographique, mais un petit éclairage est le bienvenu.

Sur météociel, ils annoncent 50mm de précipitations sur les Vosges dans la soirée de vendredi, je trouve ça un peu exagéré, mais à J+1... c'est surprenant?

Gros plantage ou plausible?
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Gooner74 ( 6 janv. 2015) disait:

LesGets1172 ( 5 janv. 2015) disait:

Gooner74 ( 5 janv. 2015) disait:

LesGets1172 ( 5 janv. 2015) disait:

Prenons le positif, quand il va reneiger, on aura une sous couche en béton :p


Il restera pas de neige au sol en-dessous de 2200m en face sud et 1800m en face nord donc la sous-couche sera béton effectivement puisqu'elle sera en terre à peine gelée et en herbe.


Oui et toute les stations fermées, investisseurs qui se retirent et faillite fin de saison .... Ironie bien sur, je suis persuadé que dans le Chablais, même dans 20 jours, on skiera encore sur à Avoriaz, Châtel et très certainement aux Gets ! Pourtant bien en dessous des 2200 et 1800 m....


Ahah très drôle, quelle propagande... Qu'est-ce qu'on ferait pas par chauvinisme... suffit de voir les webcams pour voir le désastre annoncé


Alors Gooner74 on ne ski plus en dessous de 2200 en sud et 1800 en nord ? :p
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
LesGets1172 (15 janv. 2015) disait:

s24atomic (14 janv. 2015) disait:

Raph8473 (14 janv. 2015) disait:

On peut dire que les chutes de neige de vendredi et samedi serviront à reconstituer la sous-couche qui a pris un sacré coup (si on peut appeler ça sous-couche ?).
Pour la suite, il faut vraiment que ça tombe comme il faut, sinon la saison se terminera vraiment très vite en avril, voir mars...
Franchement j'ai des doutes pour vendredi samedi, à part pour le beaufortain qui devrait être le mieux touché par la pertu, j'ai un peu peur qu'ailleurs (haute savoie et vanoise) la pertu ne reste pas bien longtemps et soit moins intense... On verra samedi après midi mais l'épisode de vendredi (à part pour le beaufortain - et en isère aussi) me fait pas tant rêver que ça


Je sais pas d'ou vous tenez tous qu'il va presque rien tomber, quand je vois ça je suis confiant
meteociel.fr
Ce que tu montres là ce sont des données brutes, si je peux donner mon humble avis faut pas t'attendre à du + 50cm en chablais d'ici ce w-e... tout au plus 30cm (inutile de dire que ce ne sera pas suffisant, surtout si le vent se remet à souffler en masse... déjà que les hauts du domaine ont été bien ravagés par le vent hier)

on aura le temps d'en reparler samedi après midi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par s24atomic, 15/01/2015 - 09:48
Guiiom
Guiiom

inscrit le 06/10/09
47 messages
Matos : 1 avis
Snowforecast est bloqué sur le dernier 12z... il a pas dû apprécier la suppression du GFS 0.5
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Le bulletin Météo France annonnce 30cm à 2000 dans le Chablais et Aravis pour la nuit de vendredi à samedi, et entre 5 et 10 cm à 1500 pour la journée du vendredi...
Si ça pourvait déjà se passer comme ça ce serait pas mal, surtout que le gros des pertubations se passeraient sans "trop" de vent".

MF disait:
Nuit de vendredi à samedi : passage de la perturbation qui apportera de l'air froid. Fortes pluies en plaine, il neigera en milieu de nuit où ça blanchira un peu. Sur Aravis et Chablais, 15/20 cm à 1000 m, 30 cm à 2000 m. 10 cm à 1000 m et 25 cm à 2000 m dans le Mt Blanc. Fortes neiges côté Italien.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On peut espérer de 20 à 40cm à 1800-2000m sur l'épisode (de vendredi midi à samedi midi), peut être un peu plus localement du côté de la frontière italienne.

Ok ce n'est pas fabuleux, cela ne suffira pas à constituer un manteau neigeux digne de ce nom, mais c'est déjà ça.

Et pour la semaine prochaine, les premières tendances ne sont pas si mauvaises (a priori du froid humide), même si l'on n'est pas dans un vrai zonal dont la mise en place à long terme serait à même de réparer la situation actuelle.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour


Ca y est nous y sommes, à l'aube d'une période où la montagne devrait retrouver, ou plutôt trouver un aspect hivernal. Une perturbation active aborde en ce moment l'ouest de la France. Je dois avouer qu’elle est magnifique, un superbe ruban de pluie où on distingue le front chaud et le front froid, un cas d'école avec de bonnes pluies. A noter que sur de nombreuses régions de l'ouest de la France, les sols sont saturés.

Cette perturbation poussée par de forts vents océaniques ne pas pourtant pas avancer si vite car dans un premier temps le flux de secteur sud ouest doux va considérablement freiner cette perturbation.. autant vous dire qu'elle va se décharger sans complexe du Limousin à la région parisienne.

Nous l'attendons avec impatience sur les Alpes du nord, et il faudra patienter demain en fin de journée pour apercevoir les premières gouttes et les flocons sur les massifs externes. Il neigera dan un premier temps vers 1800 m, mais dès le début de nuit avec le renforcement des précipitations, la limite de la neige baissera sensiblement vers 1100 m puis 900 m. Les massifs le plus exposés sont le Chablais, les Aravis et le Beaufortain. Nous pouvons envisager une moyenne de 30 cm vers 2000 m. Sur la Vanoise et la Tarentaise, 10 à 15 cm vers 2000 m sont envisageables.

Samedi, nous passerons dans un ciel de traine, s'évacuant assez rapidement grâce à la bise qui va contribuer à la chute des températures et des flocons jusqu'en fond de vallée. Les éclaircies vont vite revenir et la bonne nouvelle viendra du côté de températures relativement fraiches en montagne permettant ainsi l'optimisation des canons à neige.

Pour la suite, la prévision est très délicate, tout simplement car une descente d'air froid s'opère sur la France en direction de la méditerranée. Au sol cela semble se manifester par une cyclogénèse importante entre le Golfe de Gênes et nos terres. Associée à ce type de temps, une instabilité notable, mais pas de réelle perturbation organisée. Cette instabilité devrait occasionner des chutes de neige sous forme d'averse. Rien de bien exceptionnel pouvant générer d'abondantes chutes. Cependant, le froid s'installera plus durablement en montagne.

Une seconde hypothèse existe, si la dépression venait à se stabiliser au dessus de la méditerranée, cela pourrait organiser une instabilité importante sur le flanc est et les Alpes frontalières pourraient recevoir d'importantes chutes de neige sous forme de retour d'est. La méditerranée étant encore anormalement chaude, le contraste avec l'air froid qui déboule en altitude pourrait alors générer des précipitations importantes.

Nous en reparlerons
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
ALLELUIA, un poste positif de M. pessimiste (ou réaliste c'est comme on veut).

Si ça pouvait pousser à 40/50cm sur les Aravis ça deviendrait vraiment intéressant.
Guiiom
Guiiom

inscrit le 06/10/09
47 messages
Matos : 1 avis
Si mi_chael annonce 30cm c'est qu'on va prendre 1m :D
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Moi je maintiens encore et toujours que dans les 7 jours a venir les AS serons les grandes gagnantes !
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
LesGets1172 (15 janv. 2015) disait:

Alors Gooner74 on ne ski plus en dessous de 2200 en sud et 1800 en nord ? :p


En HP non clairement pas et même sur piste c'est dégueulasse à ces altitudes. Admet que j'avais raison au pire mais j'imagine que tu t'en doutais tant tes posts étaient dénués de toute connaissance en météo et de toute objectivité :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ced_A (15 janv. 2015) disait:

ALLELUIA, un poste positif de M. pessimiste (ou réaliste c'est comme on veut).


En effet, c'est le Micha que l'on aime !

Cela dit, la modélisation des quantités de précipitations à J+2 ne laisse pas apparaître de franc dégradé nord-ouest/sud-est, comme c'est habituellement le cas sous ce type de flux, peut être en raison d'une petite réactivation/creusement en Méditerranée.

Bref on pourrait parier sur une moyenne homogène de 30cm à 2000m sur presque tous les massifs, avec de petites surprises que l'on ne peut connaître à l'avance !!! :):)
Jean Yves
Jean Yves

inscrit le 13/01/15
25 messages
Tout a fait matbri et c'est le parti que semblent prendre MF73 et MF74 qui annoncent 30 a 60cm a 2000m pour la pertu de demain/samedi.
Pierre Goujaud
Pierre Goujaud

inscrit le 01/10/12
18 messages
Stop les guéguerres gooner74 vs LesGets, matbri vs skirus etc... si c'est possible. Merci
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
30 cm c'est largement insuffisant au vue de l'enneigement actuel.

J'espère que vous êtes trop pessimistes !
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
matbri (15 janv. 2015) disait:

ced_A (15 janv. 2015) disait:

ALLELUIA, un poste positif de M. pessimiste (ou réaliste c'est comme on veut).


En effet, c'est le Micha que l'on aime !

Cela dit, la modélisation des quantités de précipitations à J+2 ne laisse pas apparaître de franc dégradé nord-ouest/sud-est, comme c'est habituellement le cas sous ce type de flux, peut être en raison d'une petite réactivation/creusement en Méditerranée.

Bref on pourrait parier sur une moyenne homogène de 30cm à 2000m sur presque tous les massifs, avec de petites surprises que l'on ne peut connaître à l'avance !!! :):)


Je confirme la réactivation du flux prévu quand la pertu arrivée des îles britanniques va rencontrer l air chaud et humide venant de chez nous (14-15° temp de la mer mi JAnvier!!)..pour la suite on espère vraiment en plus du froid qui est certain, 1 creusement en Méditerranée qui engendre de grosses chutes sur les AS par retour d Est et remontent vers les AN..à suivre..certains modèles tendent à de bonnes chutes semaine proch mais patience..J+96 J +140..nous font trop souvent flop au dernier moment..
En tout cas 30 à 50 cm à 1500 -1800m pour les AN sur Ven/sam /dim reste largement jouable...pour nous dans les AS on va se faire rincer dans 1 premier temps jusqu à près de 2000m sur l Ouest des massifs, puis LPN s abaisse jusqu en vallée..On aura pas plus de 20-30 cm suivant les expositions à 2000m et beaucoup de vent ..espérons juste que le gros des Pp ne soit pas passé
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
Oui c'est clair, c'est pas suffisant mais en ce moment avec les pauvres chutes qu'on a eu ces dernières semaines on va pas se plaindre.

Au dessus de 1500m ça devrait être skiable.
TrickyBlood_
TrickyBlood_

inscrit le 30/09/12
148 messages
On va pas se plaindre .. La phrase entendu pendant tous l'hiver malheureusement . Mais sa fait plaisir de voir un peu de neige et de froid arriver en tous cas
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Snowaddicted (15 janv. 2015) disait:

30 cm c'est largement insuffisant au vue de l'enneigement actuel.

J'espère que vous êtes trop pessimistes !


C'est un peu cela en effet !

Sincèrement 30cm me paraît vraiment comme un minimum à 2000m, et on devrait être dans l'ensemble plus proche des 40cm que des 30cm, avec quelques petites surprises par endroits...

Comme dit plus haut, c'est toujours ça de pris par les temps qui courent, et au moins derrière on aura du froid (relatif) pour conserver tout cela.

Je serai en Haute-Maurienne pendant tout l'épisode, je vous rendrai compte.