matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
skirus (12 janv. 2015) disait:

j'ai déjà lu cette réponse et pour la 150e fois je réponds alors : POURQUOI publier une information qui ne vaut RIEN (je reprends tes termes)


Parce qu'il y a des gens que ça intéresse manifestement et qui prennent cela pour argent comptant alors que le fondement scientifique est faible voire inexistant : c'est un peu comme les prévisions saisonnières des mois à l'avance, si vous les tenez pour fiables tant pis pour vous !
Niko_las
Niko_las

inscrit le 12/01/15
11 messages
Bonjour à tous,
personne des Arcs par içi ? J'y suis du 17 au 24 et les webcams semble montrer des conditions moins pire que ce qu ej'attendais mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un sur place si il y a.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
J'y étais hier: pour te répondre, des conditions vraiment pas terrible. En gros la majorité des pistes, c'est tout simplement du béton armé, notamment sur 1600. Encore beaucoup de plaques de terres, cailloux sur pas mal de pistes. Il faut vraiment qu'il neige si on veut voir la situation s'améliorer et enfin avoir du vrai ski!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quelles sont les conditions sur l' Alpe d'Huez entre 9H46 et 12H33
???


trêve de plaisanterie, ce n'est pas dans le cadre de ce post mais les webcams de Valberg ds les Alpes du sud sont excellentes
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
THE place to be!
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
sickboy90s (12 janv. 2015) disait:

THE place to be!

C'est exact j'y étais jeudi (neige artif mais excellente)pas une pierre , un régal. (sur les pistes car en dehors y a rien du tout)
Niko_las
Niko_las

inscrit le 12/01/15
11 messages
Et bien merci à tous d'avoir pris le temps de répondre.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tu es le frère de Nikolas ? ;)
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
191 messages
Matos : 1 avis
On verra pour les quantités en cette fin de semaine, mais précipitations il y aura...
Par contre la bonne nouvelle, c'est que, ENFIN, le vent ne soufflerait pas durant les épisodes !! En tous cas, ce ne serait pas tempétueux comme dernièrement.
Youhou !
A suivre...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Mi_chael (12 janv. 2015) disait:

quelles sont les conditions sur l' Alpe d'Huez entre 9H46 et 12H33
???


trêve de plaisanterie, ce n'est pas dans le cadre de ce post mais les webcams de Valberg ds les Alpes du sud sont excellentes


Euh certes je suis totalement béotien en météo mais je viens justement de regarder les webcams de Valberg.

Alors je me demande si vous abusez fréquemment de substances psychotropes ou maniez le second degré parce qu'il n'y a quasiment rien ce 12/01/2015!!!!!!!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Garibeuil, Croix du Sapet, Place du Village, Grébille, ben ça fait limite pitié :-(
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
;-)
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
matbri (12 janv. 2015) disait:

skirus (12 janv. 2015) disait:

j'ai déjà lu cette réponse et pour la 150e fois je réponds alors : POURQUOI publier une information qui ne vaut RIEN (je reprends tes termes)


Parce qu'il y a des gens que ça intéresse manifestement et qui prennent cela pour argent comptant alors que le fondement scientifique est faible voire inexistant : c'est un peu comme les prévisions saisonnières des mois à l'avance, si vous les tenez pour fiables tant pis pour vous !


faut pas tout me reprocher, de pas y croire et d'y croire
merci de rester cohérent
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
Pas grand-chose à attendre le week-end prochain, on partait sur un mètre en 4 jours mais la dorsale semble ne pas vouloir s'élever assez, dans la config c'est un peu la même chose que fin décembre sauf que la cyclo sur labrador est vraiment visualisée très forte et la dorsale serait soit trop proche dès le début ou s'abattrait sur nous dans le meilleur des cas.

Les probas d'AS sont limitées sur l'ensemble des scenarii des modèles pour le moment et le toboggan de NO se jouera à pas grand-chose, dans 48h on sera fixés.

Une chose est sûre, le chablais spécialement dans le coin de LesGets1130 prendra que de la flotte jusqu'à 2800m juste pour le faire chier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gooner74, 12/01/2015 - 20:34
non2
non2

inscrit le 24/12/14
16 messages
Pour mercredi, Grand Bornand :
GFS 12z: 6.9mm
WRF 12z: 28.6 mm

Oui, je sais, on est a H+30, jreviendrai a H+2, le long terme c'est jamais fiable...^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par non2, 12/01/2015 - 20:44
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Gooner74 (12 janv. 2015) disait:

Une chose est sûre, le chablais spécialement dans le coin de LesGets1130 prendra que de la flotte jusqu'à 2800m juste pour le faire chier.


Oh mais ce n'est vraiment pas gentil ça, encore un nouvel apprenti météo hahaha

Tu perds de ta classe là Mr. le Baron en devant impoli ^^
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
LesGets1172 (12 janv. 2015) disait:

Gooner74 (12 janv. 2015) disait:

Une chose est sûre, le chablais spécialement dans le coin de LesGets1130 prendra que de la flotte jusqu'à 2800m juste pour le faire chier.


Oh mais ce n'est vraiment pas gentil ça, encore un nouvel apprenti météo hahaha

Tu perds de ta classe là Mr. le Baron en devant impoli ^^


C'est de l'humour jeune fou mais imagine si le Chablais uniquement sous la flotte, que diras-tu ici jeune malin :p
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Gooner74 (12 janv. 2015) disait:

Pas grand-chose à attendre le week-end prochain, on partait sur un mètre en 4 jours mais la dorsale semble ne pas vouloir s'élever assez


Encore des espoirs potentiellement déçus :(

Mais quel hiver, quel hiver...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Gooner74 (12 janv. 2015) disait:

LesGets1172 (12 janv. 2015) disait:

Gooner74 (12 janv. 2015) disait:

Une chose est sûre, le chablais spécialement dans le coin de LesGets1130 prendra que de la flotte jusqu'à 2800m juste pour le faire chier.


Oh mais ce n'est vraiment pas gentil ça, encore un nouvel apprenti météo hahaha

Tu perds de ta classe là Mr. le Baron en devant impoli ^^


C'est de l'humour jeune fou mais imagine si le Chablais uniquement sous la flotte, que diras-tu ici jeune malin :p


Moi aussi c'est de l'humour bien entendu ;)

Bah si on était les seuls sous la flotte, je pense que j'irai dans une sainte chapelle afin d'implorer le seigneur ^^
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Gooner74 (12 janv. 2015) disait:

la dorsale semble ne pas vouloir s'élever assez, (..) la cyclo sur labrador est vraiment visualisée très forte et la dorsale serait soit trop proche dès le début ou s'abattrait sur nous dans le meilleur des cas.


Ca fait plusieurs runs que cette config semble se dessiner. J'avais peur d'être le seul à ne plus trop y croire :)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ah parce qu'on est en hiver ?
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Raph8473 (12 janv. 2015) disait:

Ah parce qu'on est en hiver ?


Mon calendrier dit qu'on y est.

Quelle galère. Comme si l'économie avait besoin de ça...
_Geve_
_Geve_

inscrit le 02/12/13
12 messages
Satan est une valeur sûre !!!
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Le 0z redonne espoir ! a +340 ahahahahha ............
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
L'histoire se répete...

On va finir par écrire un livre si ca continu
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Ca va s'appeler 'wishful thinking' ou 'will you be there ?' alors...

:(
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
rectification des prévisions pour la grosse dégradation de cette fin de semaine ça sent pas bon du tout

il y a aura bien le passage d'une perturbation modérée vendredi mais elle ne devrait pas attendre les massifs internes à suivre
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
Bonjour à tous, je dois passer une semaine à La Clusaz à partir du 17 janvier et je dois dire que la météo ne m'a jamais autant intéressé, du coup je lis le forum depuis quelques semaines maintenant.

Pour essayer de me remonter le moral, même si je vois bien que les tendances jusqu'à la fin de semaines ne sont pas très bonne, j'aimerais faire quelques remarques.
Les prévisions GFS (7mm sur les aravis) pour cette nuit sont de pire en pire alors que les WRF (env. 30 mm) restent relativement bonne. MF semble plutôt confirmer les WRF avec une prévision de presque 30cm de neige en haut du domaine pour cette nuit. J'ai lu ici que MF à moins de 24h était plutôt réaliste, est-ce que vous pensez qu'il pourrait y avoir une bonne surprise et que ces 30cm tombe effectivement?

Autre remarque, quasiment toutes les prévisions prévoient un "relatif" refroidissement à partir de vendredi (à 1'000 m pas de t° positive) ce qui est quand même une bonne nouvelle.

La météo étant ce qu'elle est (toujours dans l'espoir de me remonter le morale) pourriez-vous me dire si et quand il y a eu des bonnes surprises plutôt que des désilusions : la mètèo annonce 5 cm et finalement il tombe 40cm?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et sinon tu n'as pas d'autres préoccupations?

pour la Clusaz bon choix, meme si il n'y a pas de neige ce n'est pas grave, super endroit , de belles ballades a faire sur les Confins et Beauregard, si il y a a moyen de skier sur Balme

tu ne devrais pas t'ennuyer
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
D'autres préoccupations? que voudrais-tu savoir?

Concernant la météo ou en général?
Pour la météo immédiate, non, ma seule préoccupation c'est la neige à La Clusaz. J'aime beaucoup la station et il y a effectivement d'autres choses à faire, mais j'habite au pied du Jura et les ballades en montagne (Jura ou Alpes) j'en fais régulièrement. Je préférerais de la neige.

En général, si, plein, surtout en ce moment...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ced_A, 13/01/2015 - 09:50
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cela devrait reblanchir en cette fin de semaine, de quoi faire de belles séances de ski de fond
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
ced_A (13 janv. 2015) disait:

D'autres préoccupations? que voudrais-tu savoir?

Concernant la météo ou en général?
Pour la météo immédiate, non, ma seule préoccupation c'est la neige à La Clusaz. J'aime beaucoup la station et il y a effectivement d'autres choses à faire, mais j'habite au pied du Jura et les ballades en montagne (Jura ou Alpes) j'en fais régulièrement. Je préférerais de la neige.

En général, si, plein, surtout en ce moment...


Ça fait bizarre de répondre à Elkabbach hein ? :-)
Depuis le début de l'hiver il y a deux incertitudes permanentes : l'intensité des précipitations, car des précipitations il y en a eu, et la limite pluie/neige. Aucun modèle ne peut réellement les prévoir, même à 24h. Ils se sont tous plantés sur plusieurs épisodes. Pour preuve, MF annonce ce que tu dis, GFS et meteo Cham, que je trouve en général assez réalistes annoncent tout au plus 10cm et vraiment dans le meilleur des cas.
De toute façon, si tu viens en vacances, tu viendras forcément, et tu voudras skier. A l'heure actuelle je trouve ça stupide de raquer un forfait 6j pour le ski degueulasse qu'on peut faire en ce moment mais c'est une question de perception. Quand on vient une semaine au ski, on veut skier. Mais comme le dit Michael La Clusaz c'est un coin magnifique, tu pourras essayer les raquettes, le ski de fond, les balades au pied des Aravis, etc...
Et puis qui sait si tu es veinard tu auras ptet 40cm de fraîche samedi même si on en a vu assez passer en début d'hiver pour ne plus y croire.
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
Merci pour la conclusion, je vais entamer les danses de la neige dès ce soir, en espérant que ça finisse par tourner.
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Le run GFS // en cours de mise à jours fait carrément plaisir à voir pour le début de semaine prochaine :)

edit : dumoins je parle du froid, parce que niveau précipitations pour le moment c'est pas extra.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par UgiveITup, 13/01/2015 - 11:35
baclos
baclos

inscrit le 15/04/09
62 messages
Il est vrai que les modèles ne sont pas très fiables quand à la quantité de neige prévue ce week-end. Ce qui est relativement clair c'est qu'à la suite de l'épisode de Foehn de jeudi soir un front froid va toucher les Alpes.

Ensuite, comme le dis justement Mi_chael et les derniers runs aussi, la perturbation qui devait être dans un premier temps très active aura du mal à atteindre les massifs internes.

J'ai longtemps cru que les perturbations qui passaient d'Ouest en Est apportaient les mêmes Pp en plaine qu'en montagne... ce n'est pas la cas.

Les montagnes vont blanchir, mais on ne va pas s'en mettre jusqu'aux épaules samedi matin ;)

A affiner quand même jeudi....
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
Sur la dernière prévision météociel GFS, les précipitations sont en augmentation pour cette nuit, allez encore quelques cm supplémentaires et ça peut être un bon début avant ce week-end.
Guiiom
Guiiom

inscrit le 06/10/09
47 messages
Matos : 1 avis
Le gfs // est planté en pleine mise a jour du 0z. Pas d'infos sur meteociel qui habituellement anonce les coupures
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
MF prévois 10 a 20cm sur les reliefs pour ce week end.. C'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien.. Espérons que le ciel vous entendes et qu'il tombe au moins 40 cm.. J'aurai préférer partir début février que début mars.. Si les conditions s'améliores ce week end et que d'autres chutes son prévus, je pars le 31 (janvier)... ;)

D'ailleurs, d'autres modèles prévoient il d'autres précipitations pour la toute fin de ce mois ? ( de neige bien sur)...
pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages

Regardez : videos.lachainemeteo.com

Ça vaut ce que ça vaut, mais, au moins, ça a le mérite de refiler un peu le sourire... ;) Sachant que ces prévisions sont affinées tous les jours a 8h et 17h, je sent que je vais suivre cette rubrique avec attention... ;)

pierrafort
pierrafort

inscrit le 02/02/12
182 messages
meteofrance.com

Regardez pour le samedi 17, la fiabilité et la limite pluie-neige est intéressante pour cette station de moyenne altitude.. ;) Wait and see.. ;)
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
Pour ce week-end, ça restera pas terrible surtout dans les massifs internes.

Pour la semaine prochaine, ça sent très bon pour le moment !
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
pierrafort (13 janv. 2015) disait:

meteofrance.com

Regardez pour le samedi 17, la fiabilité et la limite pluie-neige est intéressante pour cette station de moyenne altitude.. ;) Wait and see.. ;)


Avant que tu te fasses tomber dessus par les 3/4 des membres du forum, je te conseille de ne plus poster des liens de la chaine météo...en général leurs prévisions sont assez catastrophiques!!!
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis

Je me fie souvent à ce bulletin :
geo.hmg.inpg.fr

C'est bien écrit, assez court, à 4 jours et plutôt réaliste. N'étant pas expert ça me convient bien.

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cette météo nous joue vraiment des tours.. alors que l'anticyclone régresse un peu, on ne s'attend pas pour autant a de bonnes chutes de neige


Aujourd'hui, une fine bande pluvieuse traverse notre pays, elle se trouve en ce milieu d'apres midi sur le Limousin et la région Centre avec des pluies continues (un bon arrosage depuis ce matin sur ma touraine)

Demain, nous devrions retrouver cette perturbation plus faible sur l'est et sur les Alpes du nord mais de manière bien plus faible. Un ciel nuageux et des petites précipitations plus soutenues sur la Haute Savoie avec un peu de neige au dessus de 1400 m en moyenne (on peu s'attendre a 3 à 5 cm vers 2000 m), il fera un peu plus frais en montagne mais pas de quoi ajouter un pull supplémentaire.

Jeudi, alternance de nuages et de belles éclaircies dans une ambiance bien douce, pas moins de 12° a 1000 m en moyenne. Pendant ce temps la une perturbation plus active entame la France, elle nous parviendra dans la nuit suivante avec des pluies dans un premier temps sur les massifs externes et de la neige vers 1800 m.

Vendredi, le front froid rejoint un front chaud hésitant et les températures baissent progressivement ramenant des averses de neige vers 1200 à 1300 m. Peu de précipitations sur les massifs internes avant la fin de journée. la nuit suivante, la neige descend en fond de vallée et concerne tous les massifs.

Les quantités sont difficiles à prévoir, mais pas de grosses chutes, nous devrions toujours rester dans un enneigement tres déficitaire.

Pour la suite, pas de réelles perturbations organisées dans une ambiance plus fraiche, pas de grosses chutes de neige en vue mais cela est au conditionnel, tout peu arriver
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
Bref, rien ne change... précipitations quand il fait chaud et quasi sec quand il fait froid.

cet hiver est en train de nous* mettre à genoux, là (*nous = personnes qui vivons du tourisme hivernal. Les factures, elles s'en fichent, de la météo :'( )
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
En attendant, on pourrait déjeuner dehors à Genève aujourd'hui :( :( :(
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
Les Préalpes et Alpes suisses et françaises, depuis les Rochers de Naye (+/- en-dessus de Montreux, côté suisse du Léman, pour situer):

zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
s@lt (13 janv. 2015) disait:

Bref, rien ne change... précipitations quand il fait chaud et quasi sec quand il fait froid.

cet hiver est en train de nous* mettre à genoux, là (*nous = personnes qui vivons du tourisme hivernal. Les factures, elles s'en fichent, de la météo :'( )

Ok la météo nous joue des tours ( *nous = touristes et ceux qui vivent des activités liées à la neige ), l'hiver risque d'être rude MAIS toutes les années de vaches grasses où les stations et ceux qui en vivent s'en sont mis pas mal dans la poche devraient équilibrer, il ne faut pas oublier que les 4 derniers hivers ont quand même été bons et les résultats des stations parfois à 2 chiffres en terme de CA. Après les disparités existent et il est clair que certaines stations du Jura et des vosges voire du MC n'ont pas eu que de belles années mais pour les alpes ça a quand même été un gros gavage les précédentes années et donc cet hiver va équilibrer et j'ai envie de dire que pour une fois les commerçants et stations pourront à juste titre se plaindre qu'ils n'ont pas fait leurs affaires ;-)
Fin du HS
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
grosse pluie en région centre et cela ne s'arrête pas et je souffle pourque cela parte rapidement sur l'est
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Sur le Chablais, je pense qu'on peut tout de même s'en tirer avec 30 à 50 cm d'ici samedi vers 1'800.

Alors c'est certain que ce n'est pas la chute du siècle mais faut juste arrêter d'être trop pessimiste...on ne rattrappera pas le retard pris sauf miracle, mais quand il peut tomber 20cm en 1 jour, je ne trouve pas ça si mal!!!