matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Auvernha (10 janv. 2015) disait:

Province autonome du Mottaret à 1750 m:
Difficile de dire vu d'ici mais il a du flotter jusqu'à bien plus de 2000m, il fait particulièrement doux ce matin et il y a de belles flaques d'eau sur le front de neige.....


En effet, les webcams de Val Tho donnent envie de pleurer...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Laisser juste tomber le ski pour ce week-end, vous reprendrez le week-end prochain !
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Pluie fine sur Avoriaz en ce moment....
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
C'est degeu aussi sur les aravis...
Pluie fine/bruime avec une grande douceur...
:-(
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
skirus (10 janv. 2015) disait:

matbri (10 janv. 2015) disait:

Ou enfin tous les modèles (GFS, CEP, UKMO) sont unanimes sur une dégradation de grande ampleur à partir des 15-16, et c'est à J+5/6 désormais.


et ben tant mieux
faut juste pas croire aux volumétries à J+7
et j'ai envie de dire pas non plus à J+5/6


Oui enfin je voulais dire que ça fait genre 5 jours que sur le diagramme GFS y a une perturbation à partir du 15, que ça se confirme, que c'est confirmé par pas mal d'autres modèles donc qu'on peut "y croire" dans le sens 'espérer' quelque chose...

Je vais pas m'excuser de pas sombrer dans le pessimisme total
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
Bskui disait:


Je vais pas m'excuser de pas sombrer dans le pessimisme total

Ok.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skirus, 10/01/2015 - 12:39
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Au fait je suis à l'Alpe d'huez... Et bien, même si la misère visuelle, et bien le ski et loin d'être mauvais... Il fait grand beau depuis 10h30, Sarenne a 11h30 était juste parfaitement revenue... Et j'étais seul dessus... Et oui on parle de ski de printemps aujourd'hui ! Toute les pistes au soleil sont en neige de printemps, plutôt pas mauvaises du tout ! Évidement pour un 10 janvier, ça fait mal au cœur mais bon l'important est de se faire plaisir sur les skis après tout...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et sinon la fin de semaine prochaine et quand même vachement prometteuse... Ça sent bon maintenant... C'est normal j'me casse...
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
Wow ! Sur snowforecast, les chutes de neige sont en train de disparaitre.... Flotte quand il fait chaud, rien quand les T° baissent....

*retourne pleurer*
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
ici en direct d'avoriaz, après la pluie d'hier soir/ce matin, je peux le dire sans aucun risque, je n'ai jamais vu des conditions aussi pourries, depuis au moins 1994. et de loin.
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
Un petit point en ce 10 Janv
Effectivement on peut s 'attendre à des PP cette nuit à très haute altitude sous forme de neige sinon lessivage sous 2000m assuré surtout dans le 74 (légèrement moins sur le 73 et massifs internes)déjà que c'est pas beau en ce moment...quelle tristesse le 10 Janvier quand même!!!Demain matin abaissement de l'iso et chutes de neige jusqu'à 1000m ( voir moins sous isothermie ) mais la pertu finira rapidement de s'évacuer..
Alors combien ça va poser d'ici à demain midi ,telle est la question?sachant qu'à 1 ou 2 degrés près la situation peut changer du tout au tout,bref on en a pas fini avé les incertitudes de cet hiver,bien mal engagé sur l ensemble de nos massifs (trop de stations fermées MC -Vosges-ALpes Sud ou présentant des pistes dignes d'1 mois d'Avril) même Val Tho fait peur LoL le tout étant du à ces interminables flux de S/O et cette douceur record il gèle à peine à 2000m certaines nuit de Janv...reste toujours l'espoir,ça personne ne peut nous l'enlever ,car les derniers aléas météorologiques nous apprennent à ne plus croire en J + 10j +8J..et même J+4/5 n'est pas fiable..Donc concernant les prévis à partir du 14/15janv qui annoncent en effet changement (durable ?) avé retour froid + neige conséquente faut attendre que les modèles s'accordent encore jusqu en début de semaine il y a encore trop de disparités concernant les PP...
Va t on reparler du // avé le continent Nord Américain qui reçoit encore des vagues de froid -20/-30° (la journée!!) en ce moment ,et depuis Novembre,3/4 lourdes tombées de neige??Peut être sur le dos du changement climatique??Sans parler des chutes conséquentes en Grèce,Tunisie,Algérie dernièrement
Ok les masses d 'air et centres d’intérêt influent les uns sur les autres mais je me souviens il y a quelques années (moins de 10ans)où en même temps le Nord Amer, le Nord Europe ( France comprise) et Nord Asiatique recouvert de neige..
Croyons que fin Janvier nous apportera son lot de peuf (et c'est pas gagné encore loin de là;)et surtout Février qui est souvent le mois le plus froid,bref on est sur de rien..on attend patiemment le matos qui frétille dans le placard..
Sur ceux Bon Wend les gens
Aïoli sur vous
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
jonaswal (10 janv. 2015) disait:

ici en direct d'avoriaz, après la pluie d'hier soir/ce matin, je peux le dire sans aucun risque, je n'ai jamais vu des conditions aussi pourries, depuis au moins 1994. et de loin.

Pouah...Dur de lire des chose pareilles..courage à ceux qui sont là haut dans ces piètres conditions..Pluie ce soir et cette nuit puis demain matin t auras peut être 10cm à la station mais pas garanti...et ça changerait pas grand chose si le froid se maintient pas..à peine de qoi recouvrir les touffes d herbe!!!Navrant..
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
jusqu'hier ça allait encore, on pouvait prendre du plaisir et faire des vraies journées. aujourd'hui c'était de la soupe jusqu'en haut, des cailloux à la sortie du télésiège chaux fleurie (donc > 1900m), des plaques de terre et de pierres partout, et de grosses flaques d'eau.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
jonaswal (10 janv. 2015) disait:

jusqu'hier ça allait encore, on pouvait prendre du plaisir et faire des vraies journées. aujourd'hui c'était de la soupe jusqu'en haut, des cailloux à la sortie du télésiège chaux fleurie (donc > 1900m), des plaques de terre et de pierres partout, et de grosses flaques d'eau.


Bah moi je suis pas du tout d'accord, je viens de passer une très bonne journée, de la neige de printemps mais au moins pas de grosses plaques de glace qu'on avait PARTOUT, il y a de temps en temps des cailloux mais vraiment pas grand chose, ce qui me déplaît le plus ce sont les flaques d'eau sur la piste Abricotine mais sinon rien de très bien grave, j'ai skié toute la journée et pas toucher une seule fois, et j'ai pas vu une seule plaque de terre sur Avoriaz et Châtel, serte coté Suisse là c'est devenu inskiable, mais France ça reste très bon comparé aux conditions actuelles, et je pense que c'est la même chose partout ! EN bref, je viens de passer une des plus belles journée de la semaine jusqu'à maintenant en faisant attention à certains endroits !
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Ah ouai c'était carrément les meilleures conditions de la semaine?!!
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
LesGets1172 (10 janv. 2015) disait:

jonaswal (10 janv. 2015) disait:

jusqu'hier ça allait encore, on pouvait prendre du plaisir et faire des vraies journées. aujourd'hui c'était de la soupe jusqu'en haut, des cailloux à la sortie du télésiège chaux fleurie (donc > 1900m), des plaques de terre et de pierres partout, et de grosses flaques d'eau.


Bah moi je suis pas du tout d'accord, je viens de passer une très bonne journée, de la neige de printemps mais au moins pas de grosses plaques de glace qu'on avait PARTOUT, il y a de temps en temps des cailloux mais vraiment pas grand chose, ce qui me déplaît le plus ce sont les flaques d'eau sur la piste Abricotine mais sinon rien de très bien grave, j'ai skié toute la journée et pas toucher une seule fois, et j'ai pas vu une seule plaque de terre sur Avoriaz et Châtel, serte coté Suisse là c'est devenu inskiable, mais France ça reste très bon comparé aux conditions actuelles, et je pense que c'est la même chose partout ! EN bref, je viens de passer une des plus belles journée de la semaine jusqu'à maintenant en faisant attention à certains endroits !


lol.

je suis arrivé le samedi 3, j'ai skié tous les jours de l'ouverture à la fermeture, ça a été super tout le temps. les quelques plaques de verglas, même avec mes 10 centimètres au patin ne m'ont pas empeché une fois de foncer et de m'amuser. aujourd'hui j'ai fait ptêtre cinq pistes avant de rentrer, c'était horrible. de la flotte, des cailloux, de la terre, de la neige fondue hyper lourde, une file de malade à l'express des intrets...

attention, je ne dis pas que ce n'est pas pire ailleurs (et c'est certainement le cas), je dis juste que depuis 20 ans que je viens à avoriaz à la même période, j'ai vu aujourd'hui les pires conditions qu'il m'ait été donné de voir.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Sinon d'un point de vu météo le GFS commence a être sympa pour la semaine prochaine, mais surtout a maintenir ses prévisions, sans les décaler chaque jours
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Tu dois vraiment être très difficile ou alors on ne doit pas skier sur le même domaine skiable, tout le monde sait que s'était verglacé tout le reste de la semaine, mais je ne dis pas non plus que je ne m'étais pas éclaté non plus, mais je conteste le faite qu'il y ait des cailloux partout, des plaques de terre etc.....
Perso sur Arare, Chavanette pas vu une seule plaque de terre sur les pistes, les pistes qui descendent aux Lindarets même chose, un peu sur plus sur la piste Abricotine et sur Chaux-Fleurie, mais va faire un tour aux Crosets et tu te diras que tu es très très bien sur Avoriaz !!!
Et pour le TSD Lac Intrêt, presque toute la semaine il y a eu une fille de malade.....
Bref on skie et pas dans de si mauvaise condition que ça, mais ok faut que ça reneige et surtout pas un redoux trop long sinon là on est mort !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
LesGets1172 (10 janv. 2015) disait:

...
Et pour le TSD Lac Intrêt, presque toute la semaine il y a eu une fille de malade.....


C'était peut être juste pas la bonne période dans le mois....












:-D








Ok je sors!
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
rointheair (10 janv. 2015) disait:

LesGets1172 (10 janv. 2015) disait:

...
Et pour le TSD Lac Intrêt, presque toute la semaine il y a eu une fille de malade.....

C'était peut être juste pas la bonne période dans le mois....


Haha non c'est juste que je pense qu'Avoriaz est la station qui offre le meilleur ski dans le Chablais en ce moment alors beaucoup de gens viennent, l'année dernière à la même période s'était beaucoup plus calme :p

On voit des moniteurs ESF de partout, Abondance, Saint-Jean-d'Aulps etc...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Je rebondissait plutôt sur la lettre L de trop dans le mot qui devait être "file" dans ton post...

Desolé le manque de neige rend mon cerveau bizarre!
;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 10/01/2015 - 18:22
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
rointheair (10 janv. 2015) disait:

Je rebondissait plutôt sur la lettre L de trop dans le mot qui devait être "file" dans ton post...

Desolé le manque de neige rend mon cerveau bizarre!
;-)


Haha j'avais même pas fait attention de ma faute, mais il peut aussi y avoir des FILLES de malade haha :p
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
rointheair (10 janv. 2015) disait:

LesGets1172 (10 janv. 2015) disait:

...
Et pour le TSD Lac Intrêt, presque toute la semaine il y a eu une fille de malade.....


C'était peut être juste pas la bonne période dans le mois....

:-D

Ok je sors!


Non mais arrêtez de disserter sur la taille des queues !
Ici on est là pour lire si ça va mouiller ou si ça va rester sec, alors pas de hors sujet s'il vous plait ;)
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
fatalroutard (10 janv. 2015) disait:

rointheair (10 janv. 2015) disait:

LesGets1172 (10 janv. 2015) disait:

...
Et pour le TSD Lac Intrêt, presque toute la semaine il y a eu une fille de malade.....


C'était peut être juste pas la bonne période dans le mois....

:-D

Ok je sors!


Non mais arrêtez de disserter sur la taille des queues !
Ici on est là pour lire si ça va mouiller ou si ça va rester sec, alors pas de hors sujet s'il vous plait ;)


Je crois que le manque de neige est en train de transformer les skipassers en fous furieux :)
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis

Je ne sais pas si Météo Alpes s'y connait mais j'aime leurs prévisions à J+6/7 de ce soir...

meteo-chamonix.org

Je sais, J+6/7, c'est quasi Tante Irma. Mais laissez moi me dire qu'on pourrait skier le week-end prochain...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par matmi, 10/01/2015 - 19:54
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
matmi (10 janv. 2015) disait:

fatalroutard (10 janv. 2015) disait:

rointheair (10 janv. 2015) disait:

LesGets1172 (10 janv. 2015) disait:

...
Et pour le TSD Lac Intrêt, presque toute la semaine il y a eu une fille de malade.....


C'était peut être juste pas la bonne période dans le mois....

:-D

Ok je sors!


Non mais arrêtez de disserter sur la taille des queues !
Ici on est là pour lire si ça va mouiller ou si ça va rester sec, alors pas de hors sujet s'il vous plait ;)


Je crois que le manque de neige est en train de transformer les skipassers en fous furieux :)

Bandes de pervers :';)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Est ce que le fait que le ciel soir dégagé pour l'instant chez moi (aravis ) pourrait vouloir dire que les précipitations se décalent dans le temps et que si elles tombent plus tard, il fera plus froid donc que de la neige plutôt que le lessivage?

Il me semblait avoir compris que le pluie commençait aujourd'hui en fin de journée ici...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Pas si mal aux saisies aujd'hui.
Pas trop de neige mais bonne neige de printemps.
Beau temps après 11h.
Bon, y'a plus trop de marge.
Heureusement que y'a de l'herbe en dessous
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
rointheair (10 janv. 2015) disait:

Est ce que le fait que le ciel soir dégagé pour l'instant chez moi (aravis ) pourrait vouloir dire que les précipitations se décalent dans le temps et que si elles tombent plus tard, il fera plus froid donc que de la neige plutôt que le lessivage?

Il me semblait avoir compris que le pluie commençait aujourd'hui en fin de journée ici...
sur le radar, ça semble encore assez long, c'est vrai
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis

Et il y en a qui ose de plaindre sur Avoriaz :(

ski-and-bike.ch

En voyant aux Crosets je suis bien content du ski qu'on a actuellement coté français des PDS !!!

JahRhum
JahRhum

inscrit le 08/12/14
9 messages
T'as des actions dans la station?
Parce qu'il suffit de mater les cam d'avo et chatel pour te faire mentir sur les plaques de terres...
Moi j'ai rider le 2/01, bah ça allait mais il y avait déjà de la terre sur les pistes... Avec le flop du week dernier j'ai préféré migrer vers tignes. bah j'ai bien fait.
Par contre hier soir ça posait pas mal,puis au réveil que de la flotte.
Départ sous la pluie,et gros rinçage à 2100.
ff10
ff10

inscrit le 05/06/08
73 messages
Chhhhhhut le contredis pas :-D pertu de semaine pro confirmée de runs en runs avec toujours davantage de pp dans le 74 vis à vis du 73. Mais c'est encore trop tôt comme disent certains
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ff10, 11/01/2015 - 06:53
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Lessivage en cours sur les Aravis, au moins jusqu'à 1600m, sûrement plus haut...
C'est moche...
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Idem sur morzine, la pluie enlève le peu de neige qu'il y depuis ce matin 5h. Snif, pas le choix on doit faire avec, y'a des années comme ça.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Grosse pluie aux saisies
Erreur sur l'iso
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Ici bizarre, cela varie en pluie, neige et pleige. Je penses que la lpn est en train de baisser.
manu6901
manu6901

inscrit le 17/01/14
28 messages
Ça commence a mettre vraiment les boules cet hiver.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
La neige est en train de remplacer la pluie dans les Aravis à 1000m d'altitude....
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
oui chute rapide de la température (3° en 1 heure) par contre ça ne va surement pas sauver les dégâts de hier et de cette nuit.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages

Hahaha!
Et le site de la Clusaz qui a basculé en mode été!
www.laclusaz.com

Juste un bug sûrement mais vu l'hiver en cours, c'est peut être délibéré! ;-)

Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Yes la lpn est descendue, a 1000m il neige à morzine! Et bien en fait plus, pourvu que ca dur!!
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
Ca neige aux Ménuires d'après les cams, il était temps.
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
j'ai le droit de dire que cela ressemble à des giboulées de mars...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Idem aux saisies.
A voir la quantité car il a plu 4-5h très fort
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
cross74 (11 janv. 2015) disait:

j'ai le droit de dire que cela ressemble à des giboulées de mars...


Au début ça y ressemblait vraiment!
Là sur les aravis c'est du lourd, bine régulier.
Les prés commencent à blanchir....là où il y avait 40cm il y a moins de 15 jours...
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
Pluie en cours à 1200m à Crest Voland. Le gros des pecipitations passe sous forme liquide. La pluie de cette nuit a fait très mal au front de neige...
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
fch38300 (11 janv. 2015) disait:

Pluie en cours à 1200m à Crest Voland. Le gros des pecipitations passe sous forme liquide. La pluie de cette nuit a fait très mal au front de neige...

La neige vient (enfin) de prendre le relais, que reste t'il de volume de précipitations ?
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
je suis assez étonné du retournement en 2heures, la limite pluie/neige est quasiment passé de 1800m à 1000m en même temps, plus que 1° degré au thermomètre.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Un vrai temps breton sur Albertville,rafale a plus de 70km/h, grosses pluies et 6 degré au thermo...
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
comme prévu sur le radar c'est déjà terminé ou presque