RagondinVengeur
RagondinVengeur

inscrit le 14/12/14
8 messages
Bon bah rando alors!! :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bonjour


période où tout le monde s'affole…. mon dieu pas de neige pour mes vacances…… et pendant ce temps dans certains pays …… non passons….. je me demande si certains vacanciers vont pas porter plainte contre X pour manque de neige;…..


la neige manque quand on en a besoin tout simplement à l'échelle climatique, des noël sans neige il y en a deja eu. Il est fort probable , sauf énorme surprise, que cette période de Noel, au moins la premier semaine, les montagnes soient vraiment dégarnies de neige.

La faute à qui? surement pas au maire de la Faute sur mer cette fois, mais de l'anticyclone des Açores qui est bien trop proche de nous pour que les perturbations puissent copieusement arroser les Alpes. Cela ne se joue pa sà grand chose puisque le nord de la France bénéficie de bonnes pluies.

La dépression active se trouve sur la mer du nord et aimerait bien descendre vers nos l'altitudes. Un rail d'ouest est clairement dessiné ces prochains jours. Le nord de la Loire sera situé en zone dépressionnaire et le sud sous les hautes pressions. 2 perturbations devraient traverser la France cette semaine mais les Alpes de devraient ramasser que les restes. Une interrogation subsiste sur mercredi jeudi, ou une perturbation active pourrait entrer sur les Alpes.

Pour les températures, nous allons revenir vers la douceur, pas de gel en vallée et à peine en moyenne montagne.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
petite note pour ceux qui croient à des hauteurs de neige plus importantes à Val thorens qu'Aux Saisies. cette idée reçue est fausse. Il y a bien un effet orographique qui peut faire que les quantités de précipitations augmentent avec l'altitude, et il y a biensur un effet thermique, la température diminue avec l'altitude (en fonction des conditions atmosphériques). Mais voila c'est beaucoup plus compliqué et il faut prendre en compte l'exposition généographique.

Du haut de ses 2300 m Valthorens connait un coefficient de univocité plus important (par de la neige sur l'ensemble des précipitations sur un an) et le froid permet de maintenir cette neige de novembre a juin. Mais située dans le fond de la vallée des Bellevilles, les précipitations n'y sont pas plus conséquentes qu'aux Saisies. Il est souvent que la hauteur de neige aux Saisies en février soit plus importante qu'a Valtho.

En situation normale pour avoir de bonnes hauteurs de neige, mieux vaut aller a Avoriaz, Flaine…..

Mais bon a l'heure actuelle, meme à Valthorens sans les canons à neige le ski ne serait pas possible
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce serment du jour vous a été présenté par notre partenaire officiel GIEC and Co.

;-)
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Hit59420 (14 déc. 2014) disait:

C'est vrai que pour les touriste du ski alpin la neige de culture leur suffit, que c'est triste.

Heeeeeeeeeu non...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Mi_chael (15 déc. 2014) disait:


lol c'est Lecht en Ecosse !
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
c'est où ?
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Nikolas (15 déc. 2014) disait:

Ce serment du jour vous a été présenté par notre partenaire officiel GIEC and Co.

;-)


En partenarait avec le collectif "On va tous mourir et en plus c'était mieux avant"
Turpentine
Turpentine

inscrit le 24/10/14
24 messages
Bon eh bien, il faut se rendre à l'évidence, mes espoirs en sont réduits à de la charpie... Au gros mieux, la moitié de notre semaine de ski sera réduite à se passer... de ski. Et avec un nouveau réchauffement prévu pour le début de semaine prochaine, autant dire que beaucoup de puzzles se feront probablement entre le 20 et le 27!

C'est terrible pour ceux qui vivent de la neige. Je viens de jeter un coup d'oeil aux locations disponibles aux Saisies pour la semaine du 20: de 4-5 studios il y a quelques semaines, la liste s'allonge de manière affolante, signe des annulations qui doivent pleuvoir (mauvais jeux de mots, désolé...).

D'ailleurs nous considérons faire la même chose. Je sais, je sais, il faut garder l'espoir, mais sept jours dans une station sans neige avec deux jeunes enfants, c'est la galère! Et une galère plutôt onéreuse en plus...

Dommage, j'aurais voulu profiter de notre année en France pour connaitre le ski dans les Alpes; il faut croire que je suis destiné à me contenter des stations québécoises!

À ceux qui vont en montagne durant la deuxième moitié des vacances, je me croise les doigts pour que vous ayez plus de chance!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la photo ne serait pas plutôt en Afrique du Sud?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Turpentine (15 déc. 2014) disait:

À ceux qui vont en montagne durant la deuxième moitié des vacances, je me croise les doigts pour que vous ayez plus de chance!


Merci. ;-)
Jump74
Jump74

inscrit le 22/01/13
35 messages
youtube.com
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Mi_chael (15 déc. 2014) disait:

la photo ne serait pas plutôt en Afrique du Sud?
Yes tu es pas loin! Il s'agit de l'unique station de ski du Lesotho
http://fr.wikipedia.org/wiki/Afri-Ski
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Jump74 (15 déc. 2014) disait:
Merci pour ce lien pédagogique et très instructif!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Serialskieurfou (15 déc. 2014) disait:

Mi_chael (15 déc. 2014) disait:

la photo ne serait pas plutôt en Afrique du Sud?
Yes tu es pas loin! Il s'agit de l'unique station de ski du Lesotho
http://fr.wikipedia.org/wiki/Afri-Ski


Joli, je savais pas qu'on skiait là bas (enfin visiblement on skie pas beaucoup). Ca ressemble étrangement à l'Ecosse :)
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Je pense plutôt que si la neige se fait rare c est encore une fois la faute de notre cher président.... Je vous propose que l on se donne Rdv a l élysée pour en finir, sans quoi je crains que la neige ne réapparaisse pas avant 2017!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon ben ça a méchamment rincé sur le Jura + pré-Alpes.
Avec une LPN annoncée à 1'500 et un 0°C à 2'000 (mais comment on peut avoir 500m d'écart?!?!?!?!), fallait pas s'attendre à un miracle.
Les glaciers de Cham ont du ramasser si c'est tombé comme sur la rive nord du Léman.

ps: MS annonce de la neige a basse altitude pour la fin de la semaine....
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Mi_chael (15 déc. 2014) disait:

je me demande si certains vacanciers vont pas porter plainte contre X pour manque de neige;…

Qui est in pour une class Action ?
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Hier soir pseudo euphorie, ce matin la déprime totale ici... Les effets des prévisions sont durs à encaisser :d

Les conditions sont en train de tourner au dégueu si on en croit ce qui se dit sur twitter, même sur les hautes stations... Des pistes vertes de neige artificielle entrecoupées de mottes de terre, des T° qui ne permettent pas d'enneiger, c'est la merde.

Je sens que je vais embarquer la console de jeux et me préparer à une gestion de crise infantile le samedi.

PS derniere news : plusieurs sources (LCM par ex) annoncent d'abondantes chutes de neige / platrage le mercredi soir suivi de pluies fortes le jeudi. Questions aux experts : si ça arrivait, ça donne quoi au sol ce genre de truc ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bskui, 15/12/2014 - 10:54
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
De la boue, ça donnerait de la boue. Si il fait froid derrière, du verglas.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la fin de semaine, enfin la perturbation prévue pour jeudi est tres difficile à cerner, néanmoins c'est du lourd qui va arriver sur l'ouest de la France, reste à savoir ce qu'il restera sur les Alpes. Une chose est certaine il ne neigera qu'au dessus de 1500 m au mieux pour les quantités etc…. mais perso je n'y crois pas une minute, non pas par pessimisme (hein .. Nikolas).. mais en raison des pressions bien trop hautes et surtout du flux vraiment pas approprié
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
Mi_chael (15 déc. 2014) disait:

bonjour

période où tout le monde s'affole…. mon dieu pas de neige pour mes vacances…… et pendant ce temps dans certains pays …… non passons….. je me demande si certains vacanciers vont pas porter plainte contre X pour manque de neige;…..


Oui, c'est vraiment étonnant que sur un forum dédié au ski ou plus généralement aux sports de neige, on ne se préoccupe pas davantage de la faim dans le monde ou de la guerre dans certains pays. Vraiment étonnant.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si ici on parle de faim de neige///
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
UgiveITup (15 déc. 2014) disait:

Mi_chael (15 déc. 2014) disait:

je me demande si certains vacanciers vont pas porter plainte contre X pour manque de neige;…

Qui est in pour une class Action ?


Je me disais la même chose.. Qui puis-je incriminer pour cette situation..? Ben je vois pas... Mais ce monsieur X à l'air suspect, tu as raison... avec un nom pareil aussi...
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Le colonel Moutarde avec le chandelier dans le salon !
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Mi_chael (15 déc. 2014) disait:

la fin de semaine, enfin la perturbation prévue pour jeudi est tres difficile à cerner, néanmoins c'est du lourd qui va arriver sur l'ouest de la France, reste à savoir ce qu'il restera sur les Alpes. Une chose est certaine il ne neigera qu'au dessus de 1500 m au mieux pour les quantités etc…. mais perso je n'y crois pas une minute, non pas par pessimisme (hein .. Nikolas).. mais en raison des pressions bien trop hautes et surtout du flux vraiment pas approprié


Si il tombe une dizaine de centimètres à 1300 mètres tu fais quoi ?
Parce que je suis près à prendre les paris pour pas mal de vallées intérieures.
Quand aux pressions bien trop hautes cela ne fait pas tout : remember 2 janvier 2007 avec 30 centimètres de fraîche en Val d'Arly sous du 1020-1025 hpa.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je suis bien d'accord, toutefois, les statistiques c'est sur du long voir tres long terme

en aucun cas une date peut argumenter un état de fait meme si cela peut se reproduire.

POur vérifier cela il y a quelque chose de tres simple


Tous les jours, MF effectue des statistiques en parlant de Type de Temps, on parle des types de Temps de Benichou (nom du mec qui a pondu cela), les types de temps ont des codes classés de 1 à 10 aussi bien au sol d'en altitude


je vais dire n'importe quoi a titre d'exemple car je ne m'en souviens plus par coeur, le Type 2 au sol correspond à une situation anticyclonique engendrant un flux d'ouest, et le type 2 en altitude a une situation de versant occidental de vallée barométrique coté dorsale.

cette typologie existe depuis assez longtemps, du coup il suffit d'y associer les rr journaliers

pourque les précipitations soient abondantes il faut

une situation de versant occidentale de vallée barométrique coté thalweg, une situation dépressionnaire d'ouest ou de nord ouest au sol.

ou une goutte froide d'altitude associée a une cyclogénèse sur le golfe de Gênes, occasionnât des retours d'est important

toutefois, cette étude, n'est pas réalisable a une échelle fine pour différencier les massifs

reference "Classification automatique de configurations météorologiques sur l'Europe Occidentale" de P. Benichou
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Bon, ben vu l'état du massif, des prèv, et des températures actuelles (10 degrés à Samoens village ce midi), on peut certainement penser que le Grand Massif (par exemple) n'ouvrira pas samedi.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
zigou74 (15 déc. 2014) disait:

Bon, ben vu l'état du massif, des prèv, et des températures actuelles (10 degrés à Samoens village ce midi), on peut certainement penser que le Grand Massif (par exemple) n'ouvrira pas samedi.

Étant donné que la partie Flaine (donc la plus haute et mieux enneigé;) est un tapis de cailloux, oui on peut dire sans trop se tromper que pour eux c'est mort :-(
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il peut faire 10 degrés au village et y avoir une tempête de neige le soir même.

Sinon, je rejoins Metbéziers. Même si ça arrive rarement, ça arrive d'avoir de fortes précipitations sous des HP.

Je n'ai pas de dates, mais des souvenirs, en été, avec des pluies fortes alors que c'était anticyclonique. Et ce n'était pas des averses. C'était une queue de pertu qui traînait dans les HP. Bien grosse la queue de pertu.
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Arakiscool (15 déc. 2014) disait:

zigou74 (15 déc. 2014) disait:

Bon, ben vu l'état du massif, des prèv, et des températures actuelles (10 degrés à Samoens village ce midi), on peut certainement penser que le Grand Massif (par exemple) n'ouvrira pas samedi.

Étant donné que la partie Flaine (donc la plus haute et mieux enneigé;) est un tapis de cailloux, oui on peut dire sans trop se tromper que pour eux c'est mort :-(


Sauf s'ils montent les gens en DMC et qu'ils les font skier en mode "glacier" sur la partie haute, mais bon c'est un peu farfelu et probablement infaisable.
Duchemin
Duchemin

inscrit le 07/12/14
5 messages
Je crois que les vacances a flaine le 20 j'ai plus qu'a les annuler :'(
Je suis tenter d'y monter samedi pour attendre la neige ( je sais je rêve un peu :D ) mais vu les prévisions , j'ai plus qu'a rester assis dans mon bon vieux canapé a regarder des vidéo de ski en attendant la tempête de neige .

Croisons les doigt pour un gros renversement de situation !
collonges74
collonges74

inscrit le 29/04/14
15 messages
zigou74 (15 déc. 2014) disait:

Sauf s'ils montent les gens en DMC et qu'ils les font skier en mode "glacier" sur la partie haute, mais bon c'est un peu farfelu et probablement infaisable.


Complètement, vu que là-haut c'est que des lapiaz, il faut au moins 60-70 cm de neige dessus pour que ce soit à peu près skiable ;)
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Dites les gars, c'est moi où j'ai l'impression que l'Iso va rester plutôt bas en Vanoise/Tarentaise/Maurienne ?

Ce serait beau putain
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Avec toutes ces annulations, je sens que je vais être bien peinard sur les pistes la 2ème semaine moi. :-P
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Nikolas (15 déc. 2014) disait:

Avec toutes ces annulations, je sens que je vais être bien peinard sur les pistes la 2ème semaine moi. :-P
j'ai eu fait du ski sur herbe, c'est pas terrible...
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
GFS 12Z vient de finir...

Les précipitations sont largement revues à la baisse, presque plus de pluie le jeudi sur les grandes rousses (et presque plus de neige le mercredi ?...)

L'iso0 le jeudi a 3270m fait flipper qd même
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
collonges74 (15 déc. 2014) disait:

Complètement, vu que là-haut c'est que des lapiaz, il faut au moins 60-70 cm de neige dessus pour que ce soit à peu près skiable ;)


Il en faut quand même un peu moins sur du lapiaz concassé! Il reste quand même d'autres secteurs à Flaine où il n'y a pas un lapiaz (Vernant, Gers)...mais enfin, ils ne semblent pas plus en mesure d'ouvrir actuellement...

Je voudrais pas casser l'ambiance de ceux qui vont se réfugier dans les stations de haute altitude, mais dans ce type de config où l'enneigement est quasi absent de bas en haut, à la limite il vaut mieux parier sur des stations d'alpages dans les préalpes, qui pourront ouvrir leurs pistes à la première chute de 30/50 cm, que des stations de haute altitude dans les massifs intérieurs qui, alors même qu'elles recevront moins de neige, en auront besoin de plus pour ouvrir correctement!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grand massif, 15/12/2014 - 17:15
collonges74
collonges74

inscrit le 29/04/14
15 messages
+1 ! Mais bon pour aller à Gers tu as besoin de passer sur du lapiaz, et le coin des Grands Vans c'est plein sud donc ça fond vite :P

Allez soyons optimiste, après la pertu de mercredi/jeudi, l'iso devrait redescendre assez vite vers 1500m, voire en dessous des 1000m à partir du week-end... C'est loin, certes, mais l'espoir fait vivre ! :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui, quand je vois que Valtho arrive à ouvrir la cime de Caron pleine de caillasses alors que 'il ne doit vraiment pas y avoir grand chose meme entre 2600 et 3200 m alors..
TVBreizh
TVBreizh

inscrit le 09/10/14
59 messages
JeanMichelFaitDuSki (15 déc. 2014) disait:

Dites les gars, c'est moi où j'ai l'impression que l'Iso va rester plutôt bas en Vanoise/Tarentaise/Maurienne ?

Ce serait beau putain


Ca doit être tes yeux, il remonte large au dessus de 2000 jeudi/vendredi voire lundi..

Sinon comme Nikolas, on risque d'être tranquille la 2ème semaine sur les pistes! :0)
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis

Salut tous!!

Moi je dis que ca c'est pas degueu :

[/img]imageshack.com

JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
TVBreizh (15 déc. 2014) disait:

JeanMichelFaitDuSki (15 déc. 2014) disait:

Dites les gars, c'est moi où j'ai l'impression que l'Iso va rester plutôt bas en Vanoise/Tarentaise/Maurienne ?

Ce serait beau putain


Ca doit être tes yeux, il remonte large au dessus de 2000 jeudi/vendredi voire lundi..

Sinon comme Nikolas, on risque d'être tranquille la 2ème semaine sur les pistes! :0)


Mercredi-Jeudi matin, soit quand il y a les précipitations
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
vives les vacances

cette année spécial concours des labours a Val d'Isère

http://www.jjkphoto.ch/pics_sm/10_624_jjkphoto.jpg
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
M'en fout... J'ai décidé de tester les Karellis cette année parce qu'elle a plus de canon à neige que de skieurs !... Au pire... Si les températures la semaine de noel ne sont pas favorables à un enneigement artificiel, bah je ferais du ski nautique !
mister111
mister111

inscrit le 26/12/13
5 messages
J'étais à Val Tho la semaine passé et franchement les services de pistes à fait un travail considérable... Bien sur il y avait pas mal de petites pierres sur les pistes ( j'ai flingué mes ski), de la glace sur quelques pistes mais quand je vois ce qui était ouvert sur Tignes et Val d'Isère, j'étais bien content d'être à Val Tho...
C'était tout à fait skiable... ( sans être dingue bien sûr...)
Les canons à neige tournaient nuit et jour car il faisait bien froid
La piste goitschel pour passer de Meribel à Val Tho avait un triste état avant la chute de neige de 15cm pendant la nuit du lundi au mardi... Mais les canons ont tournés nuit et jour pendant 4 ou 5 jours et la piste et désormais ouverte...

Après la chute de neige, c'était deja meilleur...



Sur le secteur Caron, pour moi il n'aurait pas du l'ouvrir car il manque quand meme de la neige et certains rochers sortent de la piste
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Mi_chael (15 déc. 2014) disait:

vives les vacances

cette année spécial concours des labours a Val d'Isère

http://www.jjkphoto.ch/pics_sm/10_624_jjkphoto.jpg


Tu vas avoir des problèmes toi... les avalins aiment pas tellement qu'on répande de fausses affirmations sur leur station surtout avec des fausses photos.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui Caron, j'ai fait la noire hier, je me suis demandé quand même pourquoi ils l'avaient ouverte...

Ceci dit les anglais et les hollandais s'en branlent ils ont des skis de loc... Alors écrire que 90% du domaine est ouvert, ça fait bien.
D'un autre coté on ne peut pas critiquer le travail de préparation vu l'enneigement famélique.

Les prévisions sont catastrophiques en tout cas. 5 à 20cm mercredi et après ?
Un iso à 3000m, puis un anticyclone à 1040...
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
[quote=Ghost_1 (15 déc. 2014)]
M'en fout... J'ai décidé de tester les Karellis cette année parce qu'elle a plus de canon à neige que de skieurs !... Au pire... Si les températures la semaine de noel ne sont pas favorables à un enneigement artificiel, bah je ferais du ski nautique !
[/quote
Moi je testerais la première semaine de fevrier (en fait ce sera la troisième année)et question canons....... et puis beaucoup de piste au Nord.