Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Auvernha (14 déc. 2014) disait:

Bein pour un 17 avril on est pas si mal... 5/6° à 1700 m, des retours station délicat mais une neige de printemps pas désagréable à skier au dessus de 2200 environ....

See you
lol
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Quand je regarde les montagnes,on se croirait fin mai..
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
En tout cas pour les locaux qui en vivent j'espère vraiment que ca va s'améliorer pour vous pour le reste de la saison ;) car pour mes vacs a moi c'est cuit :).
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
Hit59420 (14 déc. 2014) disait:

C'est ce que j'ai dis l'iso est sympa pour les stations au dessus de 1800m pour ma part je vais à 1650m :s


quelle station ?
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Les saisies et je fais pas d'Alpin donc le nordique va de 1650 à 1500 mini, l'iso sera trop haut pour moi, pas grave l'annee prochaine je m'organise pour venir en février :), je me tâte presque à prendre mon vtt du coup :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hit59420, 14/12/2014 - 14:21
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
Effectivement, ca fait juste pour du nordique... tu peux espérer un gros changement pendant la semaine de Noêl; à part ca pas grand chose
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
donjejex (14 déc. 2014) disait:

Effectivement, ca fait juste pour du nordique... tu peux espérer un gros changement pendant la semaine de Noêl; à part ca pas grand chose
mouais de toute manière j'attends la derniere minute pour trouver un plan b, on verras.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
donjejex (14 déc. 2014) disait:

Voila, il est pas si horrible que ça cet ISO
Tout ça c'est bien beau mais si c'est pour se prendre des trombes de flotte par dessus jeudi, ça servira pas à grand chose... Puis même pour lundi, des chutes sous un iso à 1900m à la mi-décembre, pas de quoi se réjouir non plus.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
donjejex (14 déc. 2014) disait:

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2014121406/30-526.GIF?14-6

Voila, il est pas si horrible que ça cet ISO


En même temps c'est du 10-15 mm/24h qui est modélisé pour cette échéance. Donc iso haut ou pas, ça servira juste à remettre un petit coup de peinture.

L'Iso s'envole pour la pertu de Jeudi oui qui semble plus active. ca pourrait peut être rester plus bas dans les massifs intèrieurs pendant quelques heures ...
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Vu les dernières expériences jeudi c'est deja le bout du monde :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Hit59420 (14 déc. 2014) disait:

Oui voila économiquement parlant. Tu peux avoir 12 mètre de neige en fevrier si tu as loupé Noel et nouvel an ce sera pas une année exceptionnel. Je parle donc pas sur le plan de l'enneigement mais bien économiquement parlant. On sait deja pas le temps de demain alors dans 1 ou 2 mois lol


Mouais enfin tout dépend de ce qu'on appelle loupé. Je pense que le vacancier de la semaine de Noel est plus à la recherche de dépaysement pour passer Noël en famille qu'un sportif qui recherche de la poudreuse. Je suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'annulation. Il faut voir aussi que certaines stations s'en tirent très bien avec les canons et voient des taux de fréquentation tes élèvés malgre des enneigements médiocres, je pense en particulier à super besse et je rebondis sur Samy : super besse a connu une saison record pour son CA il y a 2 ou 3 ans alors que l'enneigement naturel était assez médiocre en tout cas par rapport à nos standard alpins.
Et puis là ou nous, passionnés, nous aimons avoir de la neige en quantité a toute altitude, pour certains quelques névés pour de la luge, un coup de peinture au milieu du séjour parce que c'est joli, et quelques pistes ouvertes en haut du domaine suffisent.
Bref je verserai pas dans le catastrophisme pour les stations, des Noel bof il y en a déjà eu, les stations s'en remettent. Ou alors celle qui coulent le font pour d'autres raisons : gestion calamiteuse, emplacement naturel mauvais, conflits locaux...
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
C'est vrai que pour les touriste du ski alpin la neige de culture leur suffit, que c'est triste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hit59420, 14/12/2014 - 15:06
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Ce n'est pas triste, c'est sociétal, vu qu'il faut planifier, obtenir les congés, compter sur les vacances, et payer un montant énorme, la neige de culture fait bien son office.

Bon sinon point météo, à 16h les conditions à 1900m à l'AH sont assez dégueulasses on dirait. Ca a pas mal fondu...
collonges74
collonges74

inscrit le 29/04/14
15 messages
En attendant, GFS sort des trucs sympas pour la suite... Mais bon c'est à 384h, autant dire que ça ne vaut rien... :P



Et pas de panique, LCM annonce le retour de Patator pour la fin de l'année, donc il se passera exactement le contraire ! :D
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Super lol
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
C'est quoi Patator?
En plus ils disent pour les jours à venir: "La neige tombera encore (lol) en montagne à relativement basse altitude". La LPN assez basse pour aujourd'hui et demain, c'est du point de vue des 3 vallées mais pas des stations de basse/moyenne altitude. Ensuite, Jeudi, la LPN sera surement trop haute pour tout le monde.
Je me prend plutôt à espérer pour Samedi/Dimanche prochain: c'est loin, c'est assez faible, mais ça fait une semaine que cette petite perturbation n'as pas bougé sur GFS.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par powderfull, 14/12/2014 - 16:40
collonges74
collonges74

inscrit le 29/04/14
15 messages
powderfull (14 déc. 2014) disait:

C'est quoi Patator?
En plus ils disent pour les jours à venir: "La neige tombera encore (lol) en montagne à relativement basse altitude". La LPN assez basse pour aujourd'hui et demain, c'est du point de vue des 3 vallées mais pas des stations de basse/moyenne altitude. Ensuite, Jeudi, la LPN sera surement trop haute pour tout le monde.
Je me prend plutôt à espérer pour Samedi/Dimanche prochain: c'est loin, c'est assez faible, mais ça fait une semaine que cette petite perturbation n'as pas bougé sur GFS.


Patator c'est un gentil petit anticyclone qui vient se poser sur l'Europe occidentale et qui bouge pas pendant des semaines... Résultat : temps sec, calme et inversions à gogo ! La vague de froid de février 2012 avait été suivi d'un gros Patator si mes souvenirs sont bons... ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
skibeziers (14 déc. 2014) disait:



L'Iso s'envole pour la pertu de Jeudi oui qui semble plus active. ca pourrait peut être rester plus bas dans les massifs intèrieurs pendant quelques heures ...


Salut ( je ne sais pas si je puis me permettre d'employer ton prénom sur ce forum, parce que t'appeler "Skibéziers", ça fait bizarre ;-) ) .

C'est aussi mon analyse... des cartes actuelles, mais tout ça va évoluer un peu de toute façon. Dans l'état actuel des choses, ce serait LPN d'abord en moyenne montagne, puis s'envolant à plus de 2000 en milieu d'épisode sur les préalpes, bien plus tard en massif intérieur comme le Beaufortain ou la Tarentaise, voire sur la toute fin pour ces derniers massifs.

A noter que les PP seront peut-être fortes, l'isothermie sauvera peut-être la donne aussi.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Alors moi, je verrais bien une belle pagaille samedi prochain pour monter en station à cause... des chutes de neige.

Je dis ça, je dis rien... alors chuuuutttt ;-)
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Nikolas (14 déc. 2014) disait:

Alors moi, je verrais bien une belle pagaille samedi prochain pour monter en station à cause... des chutes de neige.

Je dis ça, je dis rien... alors chuuuutttt ;-)
amen
RagondinVengeur
RagondinVengeur

inscrit le 14/12/14
8 messages
Un peu comme l'année dernière alors que tout le monde semblait d'accord pour dire que les vacances de noël étaient déjà baisées :-)

Mais chuuuuuuttttt !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RagondinVengeur, 14/12/2014 - 17:39
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Je serai très content de chaîner si tel etais le cas :)
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
Moi j'ai acheté mes 1ères chaînes cette année pour Val d'Isère donc j'compte bien les rentabiliser!
La pluie c'est bien, avec le froid c'est mieux!
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
Alex Yayé (14 déc. 2014) disait:

Moi j'ai acheté mes 1ères chaînes cette année pour Val d'Isère donc j'compte bien les rentabiliser!
La pluie c'est bien, avec le froid c'est mieux!

Ahah pareil et a 70€ les chaines, il y a intérêt a avoir 1 mètre a val d’Isère samedi matin !
Au passage la config GFS 12Z est relativement intéressante pour les alpes internes (du nord), sec pendant le gros redoux et précipitations le week end prochain ! je signe moi :)
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
A voir si le 12z ne nous a pas fait une fausse joie du soir :D

Des flocons sont tombés ce soir au dessus de 2000 à l'AH...

** croise les doigts **
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Moi je parie qu'on aura rien...
Encore un mirage de gfs comme il nous fait le coup depuis 1 mois...

J espere l inverse bien sûr,mais je n'y croit plus en cette girouette de gfs ;)
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
Ce qui est inquiétant aussi c'est le gros anticyclone pendant une grosse partie de la semaine de Noel... c'est une guerre interminable ^^
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
le malheur des uns fais le bonheur des autres les stations de haute altitude on jamais été aussi remplis cette semaine! sinon côté météo on as vu 2 flocons passer aujourd'hui youhou
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Romain Dudu Dujean (14 déc. 2014) disait:

le malheur des uns fais le bonheur des autres les stations de haute altitude on jamais été aussi remplis cette semaine! sinon côté météo on as vu 2 flocons passer aujourd'hui youhou


T'es tjrs à ValTho ?
Ca fait de la peine les webcams qd meme ...
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
oui tjs à val tho! c'est loin d'êtres mirobolant c'est sur mais c'est ouvert! les to viennent mm d autres stations en bus pour skier!
starconsole
starconsole

inscrit le 09/01/14
38 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
RagondinVengeur (14 déc. 2014) disait:

Un peu comme l'année dernière alors que tout le monde semblait d'accord pour dire que les vacances de noël étaient déjà baisées :-)

Mais chuuuuuuttttt !
Mais y'avait de la neige au moins car le froid a persisté pendant plusieurs semaines après de grosses chutes, alors que cette année pour l'instant il n'est rien tombé.
A titre d'info, l'espace Killy était ouvert à plus de 80% à cette date l'an dernier... là il ne l'est qu'à 38%.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par starconsole, 14/12/2014 - 21:21
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
s24atomic (14 déc. 2014) disait:

Ca sent aussi la misère pour les stations qui ont fait tourner un peu leur canons à basse altitude comme Morillon à 1100m, et qui risquent de voir leur production de neige de culture presque intégralement fondre sous la pluie à venir à ces altitudes


A Morille comme aux Get's, il n'y a quasiment plus rien sous les canons, d'ailleurs certaines stations sont maintenant certaines de ne pas ouvrir samedi. (Praz de Lys, etc..)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
pas de vrai chutes cette année, c'est une blague!! Et novembre tu l'oublies!! pour te remettre en mémoire et si tu n'as pas suivi regarde page 12!!

et regardez ce que je vous disais page 13!!

Nikolas (19 nov. 2014) disait:

Nous entrons pour quelques jours dans une phase de gel-dégel qui va consolider la sous-couche au-dessus de 1800/2000.
Si vous voyez apparaître de l'herbe dans certaines faces sud, assez haut, ne vous inquiétez pas, c'est normal, même en février ça arrive.

Par contre Michaël, je ne suis pas sûr qu'il y aura tant de vent que tu le dis.

On peut espérer que le temps se dégrade en milieu de semaine prochaine.


En attendant, bonne pluie sur le Bugey et sur les hauteurs il faisait plutôt frais ce midi!!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 14/12/2014 - 21:43
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Il y a déjà eu des annonces officielles de non ouverture Samedi ou pas?
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Je ne crois pas, et puis, ce sont des choses qui s'annonceront vendredi soir
Ceci dit entre 1000 et 2000 il n'y a plus grand chose voire rien ..
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Question un peu bête mais par mon jeune âge je n'ai pas encore connue de noël sans neige (tout du moins dans mes stations) mais dans le cas où les stations ne peuvent pas ouvrir leurs domaines skiable, mettent elles des activités de "secours" en places ?
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
alexdeladombes (14 déc. 2014) disait:

pas de vrai chutes cette année, c'est une blague!! Et novembre tu l'oublies!!


Cool il a neigé en novembre, et alors? Il pourrait neiger 50cm en septembre ça serait la même! 95% skient en hiver pour moultes raisons et l'hiver c'est à partir du 21 j'crois.
Même si ce mois est foutu (faut être réaliste), je reste optimiste pour mi janvier!
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
C'est clair que la neige completement lesivé de novembre tout le monde s'en moque.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ouverture de Méribel samedi, vent du sud en altitude provoquant temporairement la fermeture de quelques remontée en haut du domaine.
Environ 30% du domaine ouvert.
Relativement peu de monde.
Comme l'a dit Auvernha, des conditions de printemps.
Possibilité de descendre jusqu'à Mottaret coté Platière.
Environ 5cm de neige à 1800m et 35cm à 2500m coté nord. Ca fond par contre.

Depuis la cabine de Patière:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 14/12/2014 - 23:08
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Vas y Nico soyons fou :D

Bref, GFS rejoint ses petits copains ce soir. Les dépressions sur le Sud du Groenland empêchent l'anticylone des Açores de s'élever et de permettre une ondulation franche, fraiche et humide pour le week-end prochain.

La première semaine des vacances va donc bien être calamiteuse.
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
Euh je dirais plus un petit 10% d'ouvert non ??
meremicheleprod
meremicheleprod
Statut : Gourou
inscrit le 20/11/10
109 messages
Matos : 27 avis
cicon (14 déc. 2014) disait:

Euh je dirais plus un petit 10% d'ouvert non ??


plutôt d'accord !
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Hugone83 (14 déc. 2014) disait:

Question un peu bête mais par mon jeune âge je n'ai pas encore connue de noël sans neige (tout du moins dans mes stations) mais dans le cas où les stations ne peuvent pas ouvrir leurs domaines skiable, mettent elles des activités de "secours" en places ?



Méribel s'y prépare déjà !
Attendez vous à des activitées mini golf, curling et quidditch pour les vacances de noël !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 14/12/2014 - 23:25
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
skibeziers (14 déc. 2014) disait:

Vas y Nico soyons fou :D

Bref, GFS rejoint ses petits copains ce soir. Les dépressions sur le Sud du Groenland empêchent l'anticylone des Açores de s'élever et de permettre une ondulation franche, fraiche et humide pour le week-end prochain.

La première semaine des vacances va donc bien être calamiteuse.



Tu veux dire que la dépression qu'on aperçoit ici sur la gauche, empêche l'évacuation de l'anticyclone des Açores ?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Non Donjejex, je parle de Vendredi/Samedi. Tu as une dépression sur le Sud-Est du Groenland qui n'était pas là sur les runs précédents.
Cette dépression empêche l'anticyclone des Açores de s'élever en latitude et donc de drainer un flux de Nord-Ouest frais et humide favorable aux Alpes.

Sinon, à moyen terme, je reposte ici ce que j'ai mis sur le forum d'en face ( Infoclimat ), désolé pour ceux qui fréquentent les deux si ça fait doublon mais la situation est intéressante pour Mercredi/Jeudi.

En effet je vois bien la neige résister jusqu'à moyenne altitude dans certains coins avec des lacs d'air froid.

C'est loin et on va attendre l'ensemble des mailles fines mais à ce stade :
La nuit de Mardi à Mercredi s'annonce fraîche avec un regel dans les vallées jusqu'à basse altitude, la couverture nuageuse arriverait dans le courant de matinée alors que le sol n'aura pas eu la capacité de franchement se réchauffer. Le flux ne s'accélèrerait franchement qu'en matinée de Jeudi sur les massifs intèrieurs donc ça ne devrait pas tenir jusque là.
Le peu de modèle à mailles fines disponible fait bien résister des poches à 0° à 850 hpa en soirée de Mercredi, et quand on sait que sa maille ne permet pas de cerner les meilleurs effets de vallées ... D'autant que les intensités semblent correctes en moyenne et haute altitude.

Bref avant le brassage de Jeudi matin pourquoi pas des bonnes surprises sur Val d'Arly, Beaufortain et Tarentaise. Dans les vallées habituées évidemment !
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Que Dieu t'entende pour la Tarentaise ! Pour une fois qu'on sera les mieux lotis !
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Il neige depuis 23h sur Val d'Isère
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Quand je pense que je dois confirmer ma réservation ( $$$ ) dans 2 jours pour mi-janvier, j'ai vraiment des doutes... Quelqu'un pour me rassurer ? :) :)

Depuis que je suis ce topic les prévisions LT sont plutot en faveur de la neige pour finalement s'échouer lamentablement à j+2, espérons le phénomène inverse à partir de maintnenant.

zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
UgiveITup (15 déc. 2014) disait:






Joli !! :D
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Dans le même genre ..