jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

bizzare en effet ------------

Bon l'oncle sam ne va pas laisser les russes jouer aux gros bras sans riposter et pas qu'avec Mammoth (528/660/711 cm )
le CSS snowlab en pleine tourmente a un cumul XXXL
Cumul affiché 1260 cm record pour la date depuis 52 ans au moins
1° mars 1983 : 1177 cm , 2017 1193 cm 2019: 1030 cm autres sont derrière

https://cssl.berkeley.edu/ (sur mon viel ordi de 2011 ça ne charge pas la courbe sur le mien !!! )
SD au snotel
en cours de journée 169 "" = 429 cm une des couches à la limite du top 3 de février : 2019 a le record 453 cm puis 2017 438 cm et 1993 432 cm ( heure fixe oo max du jour ? )

Ils sont au même niveau qu'Arai ! et vont probablement la dépasser à l'aise, mars au japon c'est souvent bien sec ces dernières années surtout
twitter.com

En précipitations cumulées 2017 XXXXL loin devant 2447 mm au 28 fev depuis 1° oct (dont 400 en oct pour rien qui tienne longtemps en neige ) VS 1475 mm ce matin ,
d'où un SWE 2017 plus haut. (Mais cette année le cumul saison de RR n'était que de 10 mm fin oct 165 mm fin nov )
nrcs.usda.gov

1997 aussi par ex. fut plus arrosé, 1783 mm 1° oct au au 1° mars mais trop chaud couche dense 320 cm au max , en janvier , et cumul saison de 7,1 m seulement

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
jojoski ( 1 mars) disait:

En précipitations cumulées 2017 XXXXL loin devant 2447 mm au 28 fev depuis 1° oct (dont 400 en oct pour rien qui tienne longtemps en neige ) VS 1475 mm ce matin ,
d'où un SWE 2017 plus haut. (Mais cette année le cumul saison de RR n'était que de 10 mm fin oct 165 mm fin nov )
nrcs.usda.gov

1997 aussi par ex. fut plus arrosé, 1783 mm 1° oct au au 1° mars mais trop chaud couche dense 320 cm au max , en janvier , et cumul saison de 7,1 m seulement
Ah oui. Je me demandais pourquoi dans le snowfall tracker de Squaw Valley/Palisades Tahoe l'hiver en cours paraissait si faible vs. les saisons précédentes. En fait il est mesuré en altitude (2450m), et effectivement l'hiver 2017 a un cumul énorme de 707" là haut.
Cette année, ce qui est impressionnant pour les fans de neige c'est qu'il n'y a pas eu de gros redoux en Californie, malgré un climat aux influences méditerrannéennes. Du coup les épaisseurs sont élevées, les stations de ski et les municipalités ont du mal à gérer le trop plein de neige (Mammoth n'arrive plus à déneiger les parkings, Caltrans est obligé de maintenir plein de routes fermées...).

L'autre hiver de référence pour le ski (pas forcément pour les précipitations ou le SWE) dans le coin c'est 2010-11, le grand hiver de la Niña. Le snowfall tracker de Alpine Meadows donne par exemple 616" à 2100m d'altitude pour cette saison là.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 01/03/2023 - 10:31
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Mammoth annonçait le 24 fevrier2017 200"/280"/350 " -> 508/711/886 cm au sol !


2011 s'est surtout distingué par mars avril mai frais et XXXXL
320-350 jusqu'au 15 mars puis ça s'est énervé 565 cm le 27 mars 2011 au css

 la couche est encore  montée en TGV hier jusqu'à 457 cm à 22 h loc, un poil douteux pour arrondi en pouces ,  452 1 h avant et après  je colle 455  ça fait le record de février depuis1971 au moins qui est tombé 2 h avant début mars !
en 2019 c'était bien le maxi du 27 fevrier
decembre 2021 avait fait fort aussi


2017 03 01
latimes.com
According to Wednesday’s survey, the northern Sierra Nevada snowpack was measured at 159%, the central Sierra was at 191%, and the southern region was at a whopping 201% of the average for the date.

2023 03 01
twitter.com
147%/191%/224%

Pb : Les normales ont bougé entre temps mais je ne sais pas de combien
record : 1983 dans l'article LA times

Message modifié 6 fois. Dernière modification par jojoski, 01/03/2023 - 13:36
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Divine surprise hier pour la X° à Métabief : La vielle neige à canons au milieu des prés était recouverte par qq cm de neige sucre cristallisé bien moelleux toute la journée malgré une fréquentation assez élevée, concentrée sur le peu de pistes praticables
Je ne sais pas si ça vient du raclage broyage à force de jours secs mais un vrai plaisir en snow, qui change de la tôle habituelle
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
jojoski ( 1 mars) disait:


Les dernières années depuis 2011 montrent quand même des disparités assez incroyables comparées aux décennies précédentes.
C'est vraiment "tout ou rien"...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Oui mais là bas ça peut changer en 3 jours comme chez les Italiens
par ex
en 2018 77 cm le 28 fev et 182 le 3 mars
en 2020 : passé de 89 à 254 cm du 14 au 18 mars
leur place dans la hiérarchie des SD max change pas mal entre janv fev et mars

ça peut aussi longtemps rester sec cf l'an dernier après début en trombe
**************************
forum.meteonetwork.it
La nivose corse a dépassé 280 cm aujourd'hui histoire de rabattre le caquet aux autres et aux bulletins neige des stations
bergfex.fr
(Rem montgenevre compte changer ses chiffres un jour avant mi avril ? ça fait " à peine" mytho le 200 cm en bas quand on voit 60-70 cm au poste nivo meteociel.fr )
Les Santis, Krédarica ... sont battus aussi
Reste plus que cette station auto au Dachstein, 312 cm actu, pour sauver l'honneur des Alpes face à cet affront .
snowreporter.com
Mais au Dachstein , ils ont décidé d'arreter le ski d'hiver (sauf pistes de ski de fonds) cette année après les dégats au glacier de cet été .
Un comble!

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 04/03/2023 - 00:34
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Comparaison de haut niveau de rigueur: suite
forums.infoclimat.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Si vous voulez savoir sans me le demander de quand date le minimum et le maximum de tel jour à telle station (manu ou auto ) SLF avant que 2023 ne prenne la place des minis , mode d'emploi là dedans
forums.infoclimat.fr
Par ex à Morgins pour un 6 mars
"date":"2023-03-06","snowHeight":24,"snowHeightMeasured":null,"heightNewSnow":0, "snowHeightMin":0,"snowHeightMinDate":"1964-03-05","snowHeightMax":225,"snowHeightMaxDate":"1970-03-06","snowHeightMedian":78},
(remarque sur graphs d'avant 2023 on avait la moyenne de chaque jour par ex 6 mars à Morgins c'était 87 cm c'est devenu la médiane un peu plus basse là
*****************
Métabief désert mais fort bon dans son genre vu l'enneigement ->
forums.infoclimat.fr
(j'y suis allé 3 fois en 6 jours )

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 07/03/2023 - 02:34
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
twitter.com
Les vantards de Boreal se sont calmés sr la couche au sol ( ne donnent plus 2,5-3 m de plus que le cssl Lab collé contre )
leur cumul à 580" dépasse mammoth et colle avec le CSSSL
rideboreal.com
Mammoth hier SD 568/726/784 cm cumul Main Lodge Season Total: 555" =1407 cm

Revelstoke (Canada) le cumul 2023 est sorti depuis mi février de la dernière position depuis 15 ans au moins, mais bon c'était du pire " relatif" , jamais une vraie cata là

revelstokemountainresort.com

et là https://www.skimarmot.com/ les 290 cm de cumuls sont bien modestes aussi même si là c'est toujours plus sec que plus à l'ouest , c'est ce qu'à cumulé Zinal à 2500 m !
Je commence à avoir des frayeurs pour avril à Zinal
-> haut de la piste de l'aigle fin fevrier alpinforum.com
alpinforum.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 07/03/2023 - 12:51
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

je laisserai au moins une trace sur un graph d'un fichier de labo de neige :D (3° fois que je les relançais sur ce 1971 )
twitter.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

couche moyenne février Titlis

j'ai des doutes sur celle de fev 1942 QUI DONNE PRESQUE TOUS LES MAXIS / JOUR DU MOIS qu'on voit là
whiterisk.ch
me parait bizzare vu les précipitations plutôt déficitaires à Engelberg sur nov à fev
64,1 mm 89,9mm 105,8mm 55,5mm
(64% 94% 119% 64%)

Grimsel

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Pffff non mais sérieux quoi.... c'est malsain ces cartes quand tu as déjà 7m d'épaisseur!

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

ça promet en effet !!

qq autres stats suisses SLF fevrier là dedans twitter.com

LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Il y a quand même des photos assez surprenantes sur tetongravity en ce moment :



Mammoth le 15/3/2023.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
là au moins ça ne risque pas d'enterrer les RM


et qq heures après ça on brasse une épaisseur respectable



et poudreuse à gogo pour les skieurs qui ont le bon profil pour ça :D




première à ski pour moi dans ce coin pour un mini séjour , dommage que ça ne soit pas dans le magic pass ça m'a bien plu, surtout les pistes de Grindelwald
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Avant de rejoindre ces jolis endroits un peu trop loin pour y aller skier direct je suis aller visiter les pistes de Leysin pour une journée aller plus courte, sans me douter en partant de Besac que c'était LE jour où le G3000 allait enfin ouvrir sa black wall
j'ai l'ai vu du bas en passant devant le soir par le col du pillon ...
Elle a été refermée car verglacée dès le lendemain .
Rque j'ai un doute sur les ronflants 46° qui y sont annoncés
(comme sur les 88 % = 41,35 ° à la Direttissima du Schiltorn, donne moins que le bout le plus raide au départ en haut de l'ex piste de KL du Mt fort celle là ou alors sur qq m ? )
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Mars hyper chaud au Japon

Compteur saison bloqué à 988 cm à Matsunoyama depuis le matin du 3 mars -> pire cumul de mars : 9 cm !
rien en vue
(pire depuis au moins 80 ans probablement au vu du voisin qui lui avait fait 1 cm de moins en 2021)
graphs là dedans twitter.com

reste 145 cm au sol (pour ça il ya déja eu bien pire )

Même le haut de Arai n'a pris que 33 cm depuis fin février (total 1336 cm actuellement )
SD: il y reste 331 cm quand même
lottehotel.com
lottehotel.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Petite question à Marc ou autre habitué des PDS
il est où le pt de mesure ""du haut des pistes " d'Avoriaz ? qui se ballade entre 250 et 350 cm depuis 2 mois pendant que le poste nivo à 1765 m n'a jamais pu dépasser 115 cm ?
skipass.com

Si vous avez une photo du coin et un avis sur sa représentativité
Il donne plus que l'écreleuse SLF qui cumule déja pas mal (limite louche dans les épisodes ventés) whiterisk.ch

les stations auto des services d'avalanche sont parfois généreusement placées aussi
celle de SLF Orzival à Grimentz est dans une zone assez plate mais en très légère dépression qui la rend "commercialement intéressante" comme le disait le pisteur de Zinal qui tient son blog d'enneigement (il mesure moins sur Zinal à 2500 m ) .
ou surtout à St Anton à l'ulmerhutte :
wiski.tirol.gv.at

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 26/03/2023 - 18:45
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2765 messages
Matos : 13 avis
jojoski (26 mars) disait:

Petite question à Marc ou autre habitué des PDS
il est où le pt de mesure ""du haut des pistes " d'Avoriaz ? qui se ballade entre 250 et 350 cm depuis 2 mois pendant que le poste nivo à 1765 m n'a jamais pu dépasser 115 cm ?

Alors à prendre avec des pincettes car je suis pas sûr de mon coup, mais il me semble qu'il est en haut de mur suisse, TS chavanette.
En tous les cas, 2m50 ça me parait énorme.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aucune balise en haut de Chavanette.

Celle en verte c'est celle du bas, c'est approximatif.

Celle en bleu se trouve au pied du poteau de l'icône.



Celle du haut était à 375 aujourd'hui.



J'ai sondé avec les piquets jaune et noir qui font environ 2 mètres 20 et j'ai pas touché le fond.

Mais je reste quand même très sceptique sur les 3 mètres 75 sachant que c'est le pire hiver depuis au minimum 30 ans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 27/03/2023 - 18:09
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
marc (27 mars) disait:
sachant que c'est le pire hiver depuis au minimum 30 ans.
En bas peut-être, en haut j'ai des gros doutes ! À moins de parler d'hiver en terme de calendrier météo.
Dans le Beaufortain on a atteint les moyennes au-dessus de 2000m pour une fin mars depuis hier en gros, et vu la tendance il se pourrait bien qu'on passe au-dessus allégrement à mi-avril. Je pense que dans Belledonne, Aravis, ou en Haute-Tarentaise ça doit être pareil. Massif du Mont-Blanc pas sûr et pas assez bien renseigné.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Merci! Je n'avais pas vu avant ce soir que vous aviez répondu, le machin de notifications ne m'avait rien mis pour ce topic !! GRRRR....
Il faudra y repasser quand ça marquera 2 m
375 ça donne bcp en effet ...
Cela dit comme partout une mesure ne représente que son petit coin.
Quelqu'un qui fait le tour du Saentis ne va pas trouver souvent les 330 cm qui y sont mesurés à 2230 m dans un coin "généreusement" garni
Pareil avec l'épicéa muté au massacre et Les rousses

SLF a fini par abandonner sa station de Cavanna qui semblait bien trop optimiste aussi

Pour Boreal en Californie bien vantards j'ai eu une réponse des voisins du snow lab
twitter.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 31/03/2023 - 00:34
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
sevuyapa (28 mars) disait:

marc (27 mars) disait:
sachant que c'est le pire hiver depuis au minimum 30 ans.
En bas peut-être, en haut j'ai des gros doutes ! À moins de parler d'hiver en terme de calendrier météo.
Dans le Beaufortain on a atteint les moyennes au-dessus de 2000m pour une fin mars depuis hier en gros, et vu la tendance il se pourrait bien qu'on passe au-dessus allégrement à mi-avril. Je pense que dans Belledonne, Aravis, ou en Haute-Tarentaise ça doit être pareil. Massif du Mont-Blanc pas sûr et pas assez bien renseigné.

au niveau des couches actuelles à 2000m ça s'est rapproché de la moyenne certes , sur la période 25 février 15 mars en revanche on flirtait avec le pire à 2000 m, même si l'ouest du bas valais était moins sinistré que d'autres
ex
whiterisk.ch
whiterisk.ch
whiterisk.ch
whiterisk.ch

Pour info au col de porte la couche en 2001 n'avait pas pasplus dépassé les 50 cm que cette année jusqu'à un coup de neige qui l'a fait atteindre un max à 60 cm le 23 avril
(plus bas Engelberg à 1060 m avait choppé son max à 58 cm , le 29 avril en 2017 le plus tardif jamais vu , en partant de rien 4 jours avant ...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 31/03/2023 - 01:06
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Titlis trubsee
couche moyenne Janvier fev mars : la pire en 2023

cumul moins mauvais


Grimsel hospiz
couche moyenne Janvier fev mars

cumul décembre à fev



cumul nov - mars



D'autres viendront en com là dedans twitter.com
Rque
En 1972 mauvais là (et qui donne les couches mini sur plus de 80 ans au weissflujoch du 25 fev au 10 avril !! ) le Piémont se prenait obtenait des records hallucinants 850 cm au sol au Valsoera lac 14/03/72, 690 cm au Lago serru en face de Val d'isère ( bien plus au sec)
Cette année ils sont dans la mouise totale ceux là

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 01/04/2023 - 00:18
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Hey Jojoski, je me pose une question : avec la couche de neige actuelle dans certaines coins forestiers d'altitude de l'ouest des US (Mammoth > 7m, Alta > 5,5m etc), y a t-il une chance que ça reste enneigé au sol toute l'année?
Ca ressemble à quoi le climat de ces coins en été je me rends pas trop compte...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

En foret ça m'étonnerait ça ne tient déja pas à Rainier paradise même si elles montent bcp plus haut en Californie , mais les grosses congères vont tenir comme en 2017 et 2019 là (je n'ai guère archivé ça )

re neigé en fin de mois de sept 2017


2017 et 2019 là aussi
palisadestahoe.roundshot.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Pour les patches de fou l'été c'est vers le Mt Baker ski area Mt shuksan que ça donne bien certaines années
1550m 24 juillet avec l'aide de la neige dégagée du parking


30 Aout 2011 année où il n'ont jamais ouvert la route qui y mène depuis la station de ski

à moins d'un km Il y a un petit glacier "Table Mountain Glacier" à 1600m sous un sommet qui ne dépasse pas 1750 m
On le voit bien sur google eath en remontant à 2009 mal enneigé

*********************
twitter.com
la vache bien flippant ça !
abc7chicago.com
Bon à Métabief ces risques là sont plus limités ..

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 03/04/2023 - 19:14
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Yes Mt Baker je connais un peu le truc. Mais c'est nettement plus au nord déjà, c'est plus courant (idem à Mt Washington, sur Vancouver island, qui a déjà du avoir des forêts enneigées toute l'année sans problème). Là en Californie ce serait sacrément un exploit...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
sevuyapa (28 mars) disait:

marc (27 mars) disait:
sachant que c'est le pire hiver depuis au minimum 30 ans.
En bas peut-être, en haut j'ai des gros doutes ! À moins de parler d'hiver en terme de calendrier météo.
Dans le Beaufortain on a atteint les moyennes au-dessus de 2000m pour une fin mars depuis hier en gros, et vu la tendance il se pourrait bien qu'on passe au-dessus allégrement à mi-avril. Je pense que dans Belledonne, Aravis, ou en Haute-Tarentaise ça doit être pareil. Massif du Mont-Blanc pas sûr et pas assez bien renseigné.


Jusqu'il y a environ 2 semaines, très clairement le pire des 30 dernières années pour les PDS, toutes altitudes confondues.

Quand tu as des cailloux/rochers sur des pistes ou ils ne sortent jamais à mi février, ni en mars et que ces pistes sont à 2'000 c'est quand même parlant.

Quand certaines pistes avec un départ au dessus de 2'000 n'ouvrent pas de l'hiver c'est que tu n'es pas dans un bon hiver.

C'est la première fois depuis très longtemps que je vois le chemin d'été sur Chavanette en février et en mars.

Et je parle pas de tous mes repères habituels.

Et je parle même pas de la partie Torgon, Super Chatel, Morzine, les Gets, ... ou la saison a été très clairement la piste depuis très, très longtemps.

Oui les chutes de neige de ces 2 dernières semaines ont un peu amélioré la situation dans les hauts, mais on reste sur un enneigement quand même très nettement inférieur à la norme.

Une saison ça ne se regarde pas sur une ou 2 semaines, mais dans son ensemble.

Par ailleurs l'enneigement ne se résume pas à quelques points de mesures de hauteur de neige et quelques photos...

Après je vais arrêter le débat là, tu connais probablement beaucoup mieux que moi le domaine des PDS ou j'habite à l'année et sur lequel je skie depuis plus de 30 ans...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 04/04/2023 - 22:14
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
marc ( 4 avril) disait:

Par ailleurs l'enneigement ne se résume pas à quelques points de mesures de hauteur de neige et quelques photos...

Bien sûr que si enfin ! Dis tout de suite que je ne peux plus parler de l'enneigement de 99 % de la planète alors !!!!
Cette provocation est inadmissible !
;)

Rque d'ici à ce qu'on me voie à Charmant huichi , Gassan ou au Mt Baker pour juger sur place, il va en couler de l'eau sous les canons à neige de Métabief ...déja que je n'ai pas eu le courage de me lancer dans un trip pélérinage à Sella névéa (enneigement pas terrible cette année et les slovènes ouvrent Kanin tous les 36 du mois, mais ça craint il parait que c'est la fin du forfait italo slovène )

cela dit même pour un petit massif comme le Jura c'est pas simple de faire du classement des pires
forums.infoclimat.fr
A Besac non plus
Besançon poste MF à 307 m
Dernière couche >= 10 cm : 28/12/2010 4480 jours soit 12 ans, 3 mois et 7 jours.
>= 20 cm le 08/03/2006 et le 04/04/2023, 6236 jours soit 17 ans et 27 jours
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 04/04/2023 - 23:35
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Marc, marc, marc...
??‍♂️
?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
sevuyapa ( 6 avril) disait:

Marc, marc, marc...
??‍♂️
?


Bas va y, qu'est ce que tu as encore et toujours à redire ?

Vous avez déjà gagné pour les photos et les cr, j'ai jeté l'éponge.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 06/04/2023 - 17:32
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Tu aurais vraiment dû t'arrêter avant tes 3 derniers paragraphes/phrases... Voire respirer un coup et relire calmement mon message si le forum te met dans ces états !?

Pour revenir sur le sujet "c'est encore pire là-bas", la simple lecture de la partie enneigement du BERA illustre un peu mes dires et les tiens avec un supposé pic d'enneigement / gradient d'enneigement décalé à altitude égale sur le 73, peu commun. Décalage qui serait intéressant de débattre sans nombrilisme*...

BERA 74 (résumé communs à ces massifs) :
Enneigement déficitaire sous 2000 m, correct au dessus.
On peut chausser les skis vers 1600 m en nord, plutôt vers 1800 m en sud.


BERA 73:
L’enneigement est bon au-dessus de 2000 m mais reste très déficitaire sous 1800 m. On peut chausser les skis à partir de 1400/1700 m suivant les versants.

BERA 05 :
Enneigement déficitaire pour un début avril sous 2100/2200 m, plus proche des normales au-dessus ; skiable à partir de 1700/1800 m en ubacs (sous-couche peu présente sous 2000 m), 2200/2400 m en adrets.

BERA 38 :
L'enneigement s'est amélioré en altitude mais demeure faible en pentes Sud et plus bas que 1800m environ...Limites skiables (avec précautions) : 1600/2000 m environ.

*N'oublie pas également que skipass.com s'adresse d'abord aux français et à leurs lieux de skis, ne t'en déplaise (cf découpage forum, articles météo, etc.). De là à conclure une saison sans préciser sur ce que tu vois à Morgins...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
marc ( 6 avril) disait:

Vous avez déjà gagné pour les photos et les cr, j'ai jeté l'éponge.


Sinon c'est moi qui vais être fâché
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

en instantané on a eu un rapprochement de l'enneigement avec les moyennes mais sans discuter " du pire depuis ??? " ça n'était pas brillant avant
twitter.com
Pour en revenir à la Suisse occidentale où skie le légoteam, donc indiscutablement le centre du monde :D :
pour info sur les ruinettes 2200m (où je ne suis plus allé depuis nov 2016 mais bon ..)
whiterisk.ch les minis (depuis1980) qu'on voit sur la courbe SLF sont tous de la période entre 1989 et 1998, à 2 jours près sur 5 mois .

Le terrible 1989-90 début décembre au 10 fev sauf 2 jours en dec 1985 puis 1989 du 11 fev au 2 mars
puis en mars c'est 1998 qui domine avec 1994 avec qq jours de 1991
avril ; 1998 jusqu'au 11 puis 1997 jusquàau 28 puis 1990
public-meas-data.slf.ch


Autres graphs ... sur demande :D

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 06/04/2023 - 21:11
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
jojoski ( 6 avril) disait:
mais sans discuter " du pire depuis ??? " ça n'était pas brillant avant
Même si on doit tous avoir une définition personnelle d'une bonne saison au-delà ce qu'il est réellement tombé, ça va être clairement dur de qualifier cette saison de "bonne" où que ce soit en Europe de l'ouest :)
Autrement dit même si on obtient au final un cumul moyen au-delà de 2000m en gros dans les AN françaises (ce qui reste à vérifier d'ailleurs car ça s'assèche un peu pour avril), la médiane de la qualité de la journée de ski ne sera pas élevée, avec un fort écart-type ! Sans compter que tout le monde n'a pas de domaine suffisant au-delà de ~2000m. On devrait voir de belles variations dans les graphs avec quintiles de MF.
Et on pourrait parler du Mercantour, des Pyrénées orientales, etc..
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
jojoski ( 6 avril) disait:

marc ( 6 avril) disait:

Vous avez déjà gagné pour les photos et les cr, j'ai jeté l'éponge.


Sinon c'est moi qui vais être fâché
Mais là alors pour que ce soit bien plus présentable, indexé, comparable aux autre en un clin d’œil, et retrouvable dans quelques années : https://www.skipass.com/live/ :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
marc ( 4 avril) disait:

Une saison ça ne se regarde pas sur une ou 2 semaines, mais dans son ensemble.

Par ailleurs l'enneigement ne se résume pas à quelques points de mesures de hauteur de neige et quelques photos...

Après je vais arrêter le débat là, tu connais probablement beaucoup mieux que moi le domaine des PDS ou j'habite à l'année et sur lequel je skie depuis plus de 30 ans...
Marc, j'ai du mal à comprendre pourquoi soudainement tu t'enerves comme ça... On est sur un topic plutôt cool et open, donc pourquoi ne pas le garder? Et pourquoi se jeter sur sevuyapa qui est un des rares du forum à poster des photos, des CR détaillés, des impressions etc, de ses vraies journées de ski, comme toi?

Pour reprendre tes termes, un hiver ne se regarde pas sur 1 ou 2 semaines, mais sur son ensemble.
Si je ne m'en tiens pas à l'hiver meteo mais que j'agrandis un peu jusqu'à la fin de la saison de ski de rando (que je pratique dans pas mal d'endroits des Alpes françaises, et notamment à plus de 2000m au printemps), ben je pense un peu comme sevuyapa : ce sera clairement pas une bonne saison, elle sera même franchement mauvaise, mais je doute que ce soit absolument la pire étant donné ce que j'ai entendu sur les hivers des années 89-91.

En terme de ressenti de skieur (piste / freeride / rando), on se dirige vers une fin de saison qui va plutôt nous réjouir. Je suis plutôt confiant pour quelques belles sorties au mois de Mai depuis les routes des grands cols, pour une fermeture des Grands Montets très correcte, voire pour un petit tour classique au dessus de Val Thorens plus tard même.
Avant ça on a eu de très bonnes journées de franche poudreuse mi Janvier - j'ai eu la chance d'être en congé cette semaine là. Il a fait bien froid pendant 2 semaines complètes ensuite, avec de la neige qui est restée poudreuse jusqu'à basse altitude. Va voir sur Skitour, il y avait plein de sorties à ce moment là, les mecs se gavaient.
Et avec les dernières semaines bien froides et neigeuses il y a eu largement de quoi tracer, en étant un peu perspicace sur le lieu.

Au final, ça me suffit pour me dire qu'il y a moyen d'avoir pire comme hiver sur les Alpes oui.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 07/04/2023 - 15:53
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
@Steve :

J'ai pris au fil des années un certain nombre de pics, parfois pas très agréables venant de lui.
Il fait partie des personnes qui n'apprécient pas que je post des photos d'une partie de mes sorties dans ce topic.
Il fait aussi partie de ceux sur skipass qui ne peuvent pas me blairer, c'est comme ça.

Donc oui je lui réponds pas de la même manière qu'à toi ou qu'à jojoski.

Quand aux photos et cr que je postais ici ces personnes vont enfin être contentes.
Je n'ai plus mis de photos de mes sorties et de cr depuis décembre et pourtant j'ai skié tout l'hiver et je vais continuer comme d'habitude tant qu'il y a aura de la neige.
Il y a régulièrement des petits pic de quelques personnes concernant mes cr, et à un moment donné il y a eux celui de trop.
Donc j'ai arrêté les cr et les photos sur skipass, l'envie n'y est plus.
Et je participe beaucoup moins aussi d'une manière générale, pourtant j'ai vu passer pas mal de choses sur les usa cette saison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 08/04/2023 - 19:37
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Le mec qui tente de se faire plaindre alors que c'est (c'était ?) un des rageux et le plus grossier du forum :D Comme tu as si souvent écrit "s'il y avait une modération, etc..", bref...
Tu peux aussi laisser tes états d'âme de côté, avancer, parler de conditions (de manière un peu sérieuse), personne ne t'en empêchera... N'intervenir que ce fil si tu veux, d'ailleurs perso à la part la météo et les lives, je ne quasiment plus rien d'autre sur skipass.

Skie bien, de préférence plus au sud pour trouver + de neige apparemment :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne tente pas de me faire plaindre, j'ai simplement dis comment je ressent les choses, et aussi pourquoi j'ai arrêté de publier une petite partie de mes sorties.

Si tu connais si bien le forum c'est que soit tu as perdu le mot de passe et l'email associé, soit tu t'es fait bannir.

Si tu es dans le second cas (ce que tu n'avoueras jamais si c'est le cas) alors je suis visiblement mieux resté dans les clous que toi, la preuve j'ai toujours le même compte depuis 22 ans.

Après oui c'est vrai que je m'énerve sur les troll qui pourrissent juste pour le plaisir, et sur 2-3 autres choses.
Mais il y a bien plus grossier que moi sur ce forum, et aussi des personnes insidieuses !

Je vais donc te laisser le champ libre pour parler des conditions (de manière un peu sérieuse) vu que ça aussi je le fais mal à te lire...

Fin de la discussion pour moi, je ne vais pas pourrir le post avec mes états d'âme comme tu le dis si bien.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages

Bon les gars, on est tous des bisounours et on se fait tous des gros bisous dans les fesses pour faire la paix ! :D

Pour relancer le fil, je viens de regarder le fil sur les stations du Lac Tahoe sur TGR, ici :

tetongravity.com

J'ai fais 2 saisons là bas, il y a bien longtemps maintenant. Mais là, je suis vraiment sur le cul, ils viennent de vivre la saison du siècle; en plus c'est injuste, car ce sont eux qui polluent le plus dans le monde entier !

l'image récente (10/4/2023) qui a attiré mon attention :



Du coup, je suis allé voir ce qu'il s'est passé là-bas ces dernières semaines ... :

Un run du 19/3 :


Oups, mon balcon a cédé (9/3/2023) :


Pas sûr que le téléphone passe encore :

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
C'est sûr que c'est vraiment la saison du siècle de leur côté, en Californie et Utah.
Bon, à voir pour le ski d'été qd mm, ils viennent de prendre des records de température en Utah il me semble, et c'est pas fini...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Belles photos
je n'avais plus regardé TGR depuis des années en fait

jojoski (19 févr.) disait:


comme mini a une entorse on a repoussé séjour à Zinal en avril .

Une entorse bien opportune au final, divine "fatalité" , entre les conditions de févier 2023 et avril ....


13 h ça commence à se couvrir

neige à snowboard sous 2300 m
pour avril, on ne se plaindra pas cette année
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 13/04/2023 - 22:56
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

retour déprime après une semaine de rêve (sauf hier où c'était vraiment bouché )
en attendant que j'aie le courage de poster plus , je colle en lien comme d'hab
registre on ne peut pas tout avoir (*)
ski ouvert - fermé ou enneigement :
Encore ouvert là Derniers jours après une saison pas mal en fréquentation parait il, mais enneigement indescriptible
bergfex.fr
Ils veulent se lancer dans le snow farming cette année , mais avec quoi ??
Je posterai un comparatif plus tard

Loser ça fait 2 semaines qu'ils ont fermé, les voisins aussi depuis 1-2 semaines ils auraient pu prolonger "un peu "
bergfex.fr
Joli tir groupé
lawine-steiermark.at
lawine-steiermark.at

celui là en revanche n'a pas dépassé son niveau XXXXL de février mais bon ça va encore sous 1500 m ...
lawine-steiermark.at
Palfau rate de peu d'améliorer son 250 cm de fevrier, partait de plus bas
lawine-steiermark.at

même celui là en a repris un peu à 770 m wetter-hintersee.at
(et a cumulé 65 cm de plus que Morgins ...)

slovenes pour la neige c'était le 14 la fête, 4 jours après la femeture de toutes les stations !!!
à part coté Kanin qui ouvrira encore ..."théoriquement" (c'est pas souvent ouvert ...)
14 avril
202 cm là à 1520 m vreme.arso.gov.si
278 cm à sella nevea Gilberti 1840 m (relevé manu/ 24 h : 95 cm de fraiche le 14 au matin )
350 cm à la kredarica
Vogel a fermé bien tôt cette année, pourtant ...bergfex.fr
Le camping qui me rend jaloux avait encore pris la neige à 565 m
bergfex.fr

(*) on ne peut pas tout avoir, sauf quand par ex son voisin des PDS a un tonitruant 395 cm à 2200 m et reste ouvert lui ;)
***************
Concours de pronostic quand G3000 va t- il rouvrir la combe d'Audon, le matin à cette saison , demain ? mardi ? mercredi ?
On veut bien casser le réveil à des heures inhabituelles mais pas pour rien, elle est close depuis le 11

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 16/04/2023 - 12:22
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
jojoski (16 avril) disait:


Concours de pronostic quand G3000 va t- il rouvrir la combe d'Audon, le matin à cette saison , demain ? mardi ? mercredi ?
On veut bien casser le réveil à des heures inhabituelles mais pas pour rien, elle est close depuis le 11

G3000 annonce ouverture de la combe , et celle du black wall avec !!!, pour demain
une minute de
et alors ... ... mini m'annonce "pas possible demain, j'ai un 2° CR de TP à faire avant demain soir minuit"
le 2° avec une date limite de dépot en pleines vacances


jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
après cette occase ratée hier on a poussé plus loin que le G 3000 et cassé la tirelire pour retourner à un endroit maudit (*)


vu l'état prévisible du terrain aujourd'hui j'avais pris l'option bipède, une journée dans les champs de bosses en snow ce n'est plus de mon age.
en fait malgré un parking bondé au Chable pas trop de monde et il restait des endroits pas si damés que ça où il m'aurait mieux convenu
( je suis nul en ski dans la poudre et encore pire quand elle est humidifiée ça me fout la trouille pour mes genoux en ski alors que la pire colle compacte ne gène pas du tout en snow )
mais d'autres bien damés où mes 2 lattes de piste me conviennent plus comme là


Cela dit à propos d'age, à Verbier sur leur site le tarif pour vieux est pour les nés jusqu'en 1945 ou avant : 77 ans et plus !!! j'ysuis pas encore ... (contre 63 ans à Grindelwald ! ) mais on a payé moins cher au guichet que tarifs vus en ligne hier


* Maudit car c'est le lieu de la tragique disparition de tout le legoteam n° 1, décimé il y a 9 ans :(


MINIFIGS PERDUES 2014 04 05 s by Jloth, sur Flickr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 19/04/2023 - 00:37
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
jojoski (16 avril) disait:


Encore ouvert là Derniers jours après une saison pas mal en fréquentation parait il, mais enneigement indescriptible
bergfex.fr
Ils veulent se lancer dans le snow farming cette année , mais avec quoi ??
Je posterai un comparatif plus tard

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Du coté des résistants et coriaces moins à la peine que la sierra nevada (fermée et qui va se prendre une canicule dans le bec la semaine prochaine en prime d'un hiver ultrasec )
Haut des pistes sous 2000m et cata en janvier mais ...
majellettawe.it
MajellettaWE: 30/60 Cm Neve Siamo lieti di annunciare la riapertura straordinaria da sabato 22 a martedì 25 aprile.



avec qq canons ils auraient pu faire skier jusqu'à 1330 m


campo imperatore vers le Sasso ouvre jusqu'au 1° mai et verra les cyclistes du giro passer entre des murs de neige en mai
http://www.ilgransasso.it/
Hier :

mal barrés en janvier aussi
Kanin ouvert aujourd'hui
bergfex.fr
Prali ouvre aussi ce we https://www.praliskiarea.com/
Mais là pour aller en bas les canons auraient eu du boulot
bergfex.fr

(reste très peu de stations ouvertes dans les alpes italiennes bergfex.fr
*************************
Dans les moins tenaces Dernier we d'ouverture au Mt baker ski area avec son enneigement dans la moyenne toute la saison mais qui donne les plus gros chiffres de la saison 2023 en ce moment même (neige à 1290- 1530m)


Parking de crater lake toujours pas dégagé
nps.gov

***************
Comme chaque année je crise de jalousie avec ce truc (qui ferme fin mars comme loser ) et est blindé de neige à 1370 m ! bergfex.fr


Rurbrique où fallait-il construre un lego peak en dessous de 1000 m dans les Alpes en 2023 :
à la lisière du bois là bas bergfex.at bouclent 5 mois d'enneigement continu , même le rinçage de fin dec- janvier n' avait pas lessivé ces endroits bénis

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 22/04/2023 - 12:42