marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

J'aime bien ton petit challenge de maintenir un névé toute l'année dans le Jura. :)
Faudra que je retourne jeter un oeil sur ton topic.

Ils font aussi un gros travail de snowfarming au Schiltorn, ce qui leur permet d'ouvrir une piste dès demain.
2.5 kilomètres de piste entièrement en snow farming, pour la Suisse c'est très, très bien.

schilthorn.ch

Une petite vidéo en allemand sur cette piste :

20min.ch

Aux states Mammoth ouvre demain

https://www.mammothmountain.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca commence à ressembler à quelque chose à G3000.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

La piste de reve pour se dérouiller les genouxaprès qq mois de pause en snow mobile.twitter.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Elle me plait bien cette petite piste. :)
Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
61 messages
elle est terrible cette piste wow, moi ça me donne envie :-)
sinon Mammoth, wow y ont bien reçu... c'est parti jusqu'à l'été 2023
et pour G3000, bon sang c'est frustrant cette cam hors service
et enfin, superbes photos de Tignes aussi sur le site... incroyables les crevasses après ce terrible été
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Summerride, 09/11/2022 - 18:53
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca donne bien envie à G3000 ce matin.

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ah, on dirait que les 2 glaciers ne sont plu séparés ! hihi
(je sors)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
fatalroutard (10 nov.) disait:

Ah, on dirait que les 2 glaciers ne sont plu séparés ! hihi
(je sors)


On arrive dans une nouvelle ère glaciaire. (si seulement)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 11/11/2022 - 09:29
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Journée d'ouverture de la saison de ski à G3000 aujourd'hui.
Neige excellente et du très bon ski.
Beaucoup de monde le matin un peu partout, plus calme de 12h30 du côté de Tsanfleuron, mais encore du monde sur le Dôme.

Première benne officiellement à 9h00...la queue déjà bien présente à 8h25.
Première benne que j'ai pu prendre. :)



Vue depuis le Sex Rouge



Sur le tk du Dôme



Depuis le tk du Dôme vue vers la Quille



Vue en direction du Sex Rouge



Avantage de la 1ere benne, je suis le 3ème de la saison à prendre le tk de Tsanfleuron.
J'ai pu faire 4-5 descentes avant que le monde ne commence à arriver...









Ciel plus laiteux dès le début de l'après-midi...ceci expliquant peut être la diminution des queues.



Fin d'après-midi depuis le ts du Sex Rouge



Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 12/11/2022 - 20:47
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Je me demandais si tu y étais allé , le contraire m'aurait étonné, ça avait l'air sympa
Ils ont assuré pour ouvrir tzanfleuron après un été pareil il y a déja eu des ouvertures sans , certaines années .
jamais vu ce TK avec autant de monde dessus à la montée mais j'y vais rarement , quasi jamais une fois que la combe est ouverte
Merci pour les photos
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
c'est ballot ça
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'allais pas rater ça :)
D'autant plus que c'était vraiment bon à skier.
Et je me demandais si j'allais t'y croiser.

Ils ont fait un sacré boulot avec le snow farming pour enneiger la partie supérieure de la ligne qui passe dans une zone avec des rochers qui sont de plus en plus haut.
Ce qui m'a impressionné le plus c'est la dernière partie du tk de Tsanfleuron, celle ou c'est quasi plat.
Là t'as vraiment l'impression d'être sur un monticule d'une largeur de rattrapé et qui descend bien de chaque côté...cette zone ils ont un peu ramé, là tu as la pince quasiment au dessus de la tête.

Chapeau pour recouvrir ces rochers :



Avec ce tas de neige (et aussi celui plus haut qu'on ne voit pas)



Et après ils ont aussi quelques crevasses à boucher sur le tracé de la piste.

Pour la queue en bas le tk de Tsanfleuron les week-end ça peut aller dans les 10-15 minutes, voir un peu plus.
Le matin c'était pas loin des 15 minutes, l'après-midi entre 5 et 0...le fait que le ciel se soit bien voilé à du aider à résorber la queue.

Merci pour les dates d'ouverture et de fermeture de Killington...on est vraiment dans les toutes pire date d'ouverture des 34 dernières saisons...t'as une idée de combien ils avaient sur la piste le 9 novembre ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Pour Killington il ne devait pas y avoir grand chose et c'était récent
J'ose pas trop monter jusqu'aux diables seul dès maintenant (mini a trop de boulot pour m'accompagner, il aurait crisé !
et vu mon emploi du temps allégé ;) si j'y vais seul, ce sera en semaine mais j'attends qu'il y en ait plus à skier
les heures de routes sont longuettes.
Scoop de l'année, pour la 1° fois depuis plus de 25 ans (!) j'ai acheté une paire de lattes
-> skis de piste pour les jours de béton, ras le bol de dériver en perdition sur mon snow et je n'aurai plus à les louer comme parfois avant (0 à 3 j /saison) quand j'en avais ma claque de la tôle du matin au soir.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'imagine effectivement sa réaction, que je peux comprendre quand on aime skier.
Et effectivement pour toi ça fait une belle virée en voiture.

1ere fois en 25 ans ?
Ben si avec ça on se choppe pas l'hiver du siècle ;)

Ce qui est cool c'est que tu les prends dans le coffre et si c'est trop béton, hop les skis.
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
364 messages
Stations : 4 avisMatos : 47 avis
Salut les gars, merci pour les images et les détails :-) jojoski tu pars d où en vago?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
de Besançon
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Nouvelle cam HD à Trubsee, image de 60 mégas bonjour la rame m^me si ma co va bcp mieux que l'an dernier, jolies vues une fois chargé en zoomant
bergfex.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Loser après qq traces le 22 septembre
panodata7.panomax.com
retour du Marc local hier
panodata7.panomax.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Premier jour d'ouverture pour les Crosets avec une ouverture juste le week-end, c'est déjà bien.
Le télésiège 8 places était ouverte ainsi que la piste bleue.
En tout environ 25 cm de neige en dehors des pistes.
Les pistes se sont un peu dégradées au fil de la journée mais ça restait bon à skier, ça a du bon d'avoir certaines pistes sur un terrain majoritairement herbeux.

Chavanette au centre, Grand Conche à droite



Mossettes à gauche, Pointe de l'Au à droite.







Dents du Midi







jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Jolis paysages merci !
Besac était sous la crasse, un temps digne du plateau suisse, mais je suis allé voir le soleil et mon bébé névé qui attend encore de quoi l'engraisser
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Snow stats geek only forums.infoclimat.fr

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Un petit tour vers nos amis Ricains pour changer.
Jusque là, le début de saison était très bon voire exceptionnel pour les conditions de neige dans une grande moitié ouest des US, notamment en Californie.

Mais ça, c'était avant ça :


Quasiment 4m de cumul déjà là bas...à une altitude de bas de station!

:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 11/12/2022 - 22:28
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
On commence tranquillement à avoir un domaine un peu plus fourni sur les Portes du Soleil même si l'enneigement n'est pas exceptionnel pour une mi décembre.

Dimanche une foule comme j'ai rarement vu sur Avoriaz une mi décembre...une foule digne de la semaine de nouvel an.

Bien plus calme ce lundi

Pour samedi on oublie les photos...c'était jour blanc et brouillard...

Fin de journée de dimanche sur les pistes d'Avoriaz, photo prise depuis le sommet du tsd de Chaux Fleurie







Aujourd'hui

Crosets8



Mossettes et Grand Conche depuis Crosets8



Dents du Midi



Diablerets et G3000 pile au centre



Depuis le sommet de Crosets8 vue sur Grand Conche et Mossettes



Depuis Grand Conche vue sur l'abricotine (direction lindarets) et le tsd des Cases.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 12/12/2022 - 17:48
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai aussi vu passer quelques photos et vidéos de certains coins aux States, ça vend du rêve.
Si seulement on pouvait chopper la même chose. :)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages

Comme tu vas jamais à la Forteresse, ça donne ça (ils y vont en vélo)

youtube.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
squier (12 déc.) disait:

Comme tu vas jamais à la Forteresse, ça donne ça (ils y vont en vélo)

youtube.com


C'est quoi le but de ton intervention ?

Cette ligne ça fait plus de 11 ans qu'elle est skiée par des personnes qui n'ont pas forcément besoin de le montrer...

Quand à Jacky ça m'étonnerais qu'il ait skié cette ligne...

Quand à ton petit pic sur ils y vont en vélo :

- primo sur les images ils ne sont pas en vélo mais en vélomoteur, ça n'a strictement rien à voir.

- et là on voit que tu ne connais absolument pas le coin...les vélomoteurs ils ne sont pas allé les récupérer à pied et ils ne sont pas non plus rentré en vélomoteur.

Probablement qu'ils étaient accompagné de quelqu'un en voiture ou en minibus qui a repris les vélos et les a ramené à Champoussin...ou alors ils sont allé les récupérer en bagnole plus tard...

Dans la même optique ils sont probablement aussi allé en voiture jusqu'aux Granges et ont ensuite pris les vélomoteurs pour la partie entre les Granges et la partie supérieure de van d'en haut...donc bon 400 mètres de D+ en vélomoteur...comment dire...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 12/12/2022 - 19:25
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
steve_winwood (11 déc.) disait:

Un petit tour vers nos amis Ricains pour changer.
Jusque là, le début de saison était très bon voire exceptionnel pour les conditions de neige dans une grande moitié ouest des US, notamment en Californie.

Les données sont Là('snotel ) pour le CSS
Graph SWE multi années nrcs.usda.gov
on voit années 84-85-86 XXL dès novembre ,1995 aussi cela dit l'an dernier décembre avait fait très fort mais la suite .... (pas pire que le Jura 2021-2022 et ses max le 11 décembre certes .. )

Mammoth annonce 195 (bas) -264-342 cm (top) au sol cumul 350 cm
Baker le 11 dec. 200 cm en bas - 243 en haut loin de ses records 1° dec 1948 :352 cm - 15 dec 423 cm
Killington 38 cm de cumul , c'est blanc et ça skie sur la neige à canon

c'est pas la joie actuellement sur Honshu au Japon
snowjapan.com
Arai annonce 76 cm en haut très peu en bas sur les cams
*****
Le legoteam a ouvert sa saison avant les grands qui commenceront dimanche à saas fee
forums.infoclimat.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 13/12/2022 - 21:23
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
La legoteam à fait du patin à glace ce soir ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
J'avais déja assez "profité" de ça sur la route en revenant hier (même si sur la nationale après c'était clean )
pas ressorti après
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

J'ignorais qu'il y avait eu une piste de ski synthétique en Bretagne avec un téléski.

actu.fr

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Aux US jojoski je pensais plutôt aux endroits où se concentrent les stations de ski : Colorado, Utah, Californie. En Utah au 11 Décembre la couche de neige était en moyenne à 195% de la médiane d'après les cartes du mec de Snowbrains. Pareil en Californie sur le lien snotel que tu as mis, on était même à plus que ça à cette date (199% aujourd'hui).

Autre coin:
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

Un lien avec de jolis graphiques de Métésuisse:
meteosuisse.admin.ch

L'avance de fonte au printemps en très nettement visible pour Arosa 1800m.
Etonamment, peu de changement en revanche sur les débuts de saison et la mise en place de l'enneigement.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

on retrouve ça un peu partout en Suisse et plus de baisse sur les hauteurs de neige au sol que les cumuls

les graphs qui commencent en 1960 ça n'aide pas à se consoler non plus .
flemme devposter des détails mais2 trucs qu retiennent mon attention en dehors du lessivage de moyenne montagne chez nous
Pas la fête de la neige chez les russes à Rosa khutor à 1600 m
sochi.camera
https://sochi.camera/en#/63
******
incroyable contraste sur la région de Niigata entre le centre- nord qui a pris des tonnes de neige, au niveau des records mensuels , même dans les plaines habituellement "peu" neigeuses et la partie au sud qui n'a eu que des miettes dans ses trous à neige bien connus.
les couches de neige à Myoko , Yuzawa , Tsunan etc.. sont ridicules par rapport celles du 20 dec . des villes qui en ont 5-10 fois moins en moyenne
snowjapan.com


Arai et charmant huichi ont des chiffres nettement meilleurs que Myoko toute proche, mais comme ils mesurent en haut ça les a bien aidé ...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
journée tourmentée avec uniquement le tronçon saas fee -morenia d'ouvert, neige non stop , LPN au village, mais de quoi être trempé avec le chemin plat et collant du bas qui fait fondre la neige collant aux habits.
il n'y avait déja pas grand monde cette semaine alors aujourd'hui ..ils ont fermé le TC avant 16 h
2 photos de la semaine pas pris de photo aujourd'hui


marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Praz-de-Lys Sommand hier après-midi.

Photo issue de la page Facebook de Météo Haute-Savoie.
La photo a été prise par Fabien Chazelas

Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
jojoski (23 déc.) disait:

journée tourmentée avec uniquement le tronçon saas fee -morenia d'ouvert
...
il n'y avait déja pas grand monde cette semaine

J'y étais jeudi et vendredi et effectivement j'ai halluciné du désert que c'était.

Jeudi il y avait des pistes entières complètement vides. J'avais les world cup aux pieds, j'ai pu bombarder comme jamais en prenant toute la largeur des pistes, le pied intégral ! Un peu de perte de visi de temps à autres mais c'était pas pire.

Par contre hier fini trempé ouais :x, J'étais en snow le matin (nouvelle board :D) et franchement ça allait. Fait 4-5 runs sur le télésiège intermédiaire qu'ils ont fermé vers 12-13H (les types du télé ont expliqué pourquoi en schweizerdeutsch à l'arrivée mais j'ai rien capté;) et surtout j'ai pu faire la toute première trace de la piste rouge du bas qui était fermée pour je ne sais quelle raison, moment magique :D

Par contre le retour parking était déprimant ouais, pis quand tu vois les trombes d'eau sur la route du retour, ouch :x
Je pense que tu as choisis la bonne semaine au bon endroit :) (à part peut être mercredi qui devait être délicat)
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages

Carnage....
ledauphine.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Zivilyn_Bane (24 déc.) disait:


J'y étais jeudi et vendredi et effectivement j'ai halluciné du désert que c'était.

j'ai pu faire la toute première trace de la piste rouge du bas qui était fermée pour je ne sais quelle raison, moment magique :D

Mini a fait 2/3 TS et est passé tôt dans la rouge qu'il a truové bonne aussi, moi je suis venu 2 h après lui vers 11 h , la visibilité vers le haut du TS ne m'a pas tenté.et la rougé était devenue trafollée loudrasse .
Plan lose aujourd'hui pas pu faire qq heures avant de repartir 100% clos aujourd'hui , route coupée jusqu'à 10 h, trop cher à Saas Grund et vu l'heure et la météo pas eu le courage de faire un détour pour 1h-1h30 de ski sur Leukerbald ..
Ni d'affonter le crachin dans la crasse à Métab en passant ( encore 2 pistes ouvertes !) du coup retour sans ski .
Bonne semaine quand même, grande nouveauté: j'ai fait bcp plus de ski que de snow pour ne pas me prendre la tête à deviner où sont les plaques dures, et sur la neige à canon du bas faut reconnaitre que c'était plus peinard sur 2 lattes pour le vieux jojoski
Dimanche dernier il y avait pas mal de monde puis calme plat .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Ajt67 (24 déc.) disait:

Carnage....
ledauphine.com

Ouh là ça c'est du lourd !

Cela dit retour à la maison: chaudière en panne ! Grrr..., les températures de la Toussaint ont le bon gout de nous éviter de se geler jusqu'à lundi au moins ..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 24/12/2022 - 17:51
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

1100 m de différence d'altitude
bergfex.fr
bergfex.fr


PS. consolation
Il flotte AUSSI au Mt Baker ski area
DECEMBER 24, 2022
LAST UPDATED 7:35 AM
CURRENT TEMPS
3°C HEATHER MEADOWS
2°C PAN DOME
OBSERVED CONDITIONS WEATHER
Heavy Rain
SLOPE CONDITIONS CLOSED
SNOWFALL 12cm
NEW SNOW
15cm 24 HR
25cm 48 HR
SNOWBASE HEATHER MEADOWS 213cm (env 1300m)
248cm PAN DOME
mtbaker.us

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 24/12/2022 - 20:33
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Je viens de regarder les webcap de puy saint Vincent. C est ouf tous ce blanc en France
Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
61 messages
Alala, c'est terrible à Métabief, webcam Morond le 30.12.2022 à 16h40, tu vois les mecs amener des brouettes de neige, pour aménager l'arrivée du télésiège Troupézy, pour le lendemain... c'est le chaos...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Ouh là en effet avec levent en prime ça devait être une partie de plaisir


Webcam de lundi avec une déclinaison du ski très particulière :D
station-metabief.com
ça m'a rappelé un vieux topic de 2007
extrait

Minijojoski report :
"Après une semaine à me geler à Nendaz à 2200 m dans les nuages et le blizzard avec d’autres enfants au cours de ski , papa m'a enmené skier aujourd'hui dans le Haut Doubs.
C’était bien mieux !
On est d'abord allé voir mon « Papy du ski » à la frontière avec le Jura . sur le chemin on est allé voir les pistes de Mouthe ce que papa a appelé la La capitale du froid


mais à mon avis il a du se tromper ;)

....Ensuite on est allé aux Longevilles vers Métabief .
En bas il y avait de la queue mais c’était bien plus drôle que quand on attend entre les grandes personnes dans des batiments pour aller dans une télécabine, car là on pouvait faire plein de giclures rigolottes même si papa me grondait un peu .

Il y avait des grands avec des tous petits skis qui ne déchaussaient jamais même dans la boue et les cailloux du bas et qui ne se faisaient pas disputer :

Papa me dit que cette photo réjouirait de nombreux « skipasseurs » et parlé de "snowblade" mais je ne comprends pas très bien ce qu’il veut dire là .
Ensuite on est monté il y avait des monsieurs gentils qui mettaient de la neige pour qu’on passe.

etc ...

fermeture 4 jours après skipass.com
puis il y eu un miracle : l'hiver 2007 commença le 20 mars là bas

******************
Jour de Noel au CSS snowlab près du lac Tahoe ( californie) TX de 14 ,4° à 2100 m d'altitude (pareil autour, pas un bug )

Tignes était "au frais" à coté de ça, mais stock de neige plus conséquent , Tx max depuis 21 ans sur 20-31 décembre , mais j'ai vu qq autres au dessus dans les années 1990 -2000 (jusqu'à 16,9 et 17,1° en 2000 et 1998 )
87 mm en 24 h MAIS tombés APRES les jours à pic chaud ceux là ...

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 31/12/2022 - 11:08
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Ce qui est plutôt cool à Tahoe c'est que la station communique de manière hyper transparente sur les conditions. Genre là ils mettent des posts très détaillés sur les réseaux sociaux et blogs pour expliquer ce qu'ils vont essayer d'ouvrir le lendemain, les perpectives d'évolution pendant la journée, les conditions qu'on rencontre sur les pistes, etc.

Exemple hier :
"The ceaseless rain finally turned to snow at Palisades Tahoe early this morning, but not before wreaking some serious havoc on the mountain. We experienced major flooding as our many creeks surged with water. This is one of the largest wet storms we’ve received in nearly two decades. While the water is much-needed, we are up against a series of challenges that will impact our lift operations for Sunday morning. We will be breaking lifts free from rime ice, performing avalanche control, and working to restore power at High Camp and near Ward Peak, while our grooming team will be doing a LOT of repair work on drainages and access roads."
La suite avec les images parlantes ici.

A des années lumières de la communication des grandes stations françaises...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 01/01/2023 - 18:20
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
307mm d'eau sur 1 semaine au labo de Berkeley, avec un mix de neige et de pluie. Quelques espoirs d'endiguer un peu la sécheresse récurrente en Californie si ça continue comme ça en Janvier/Février...

Chez nous comment dire... les réserves pour cet été vont être mince en altitude...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Mammoth Mtn
mammothmountain.com
Snow conditions are very deep and Snow Immersion Suffocation (SIS) is a reality.
Ski and ride with a buddy and keep your buddy in sight at all time

-> de ce coté là on ne risque pas grand chose dans le Jura ces temps ci , même un lego skieur ne risque pas l'immersion :D

Bulletin main lodge / mac coy 9,630' ft / summit + SWE Snow Water Equivalent à mammoth pass 9300 ft. confiance très limitée sur ces SWE en direct ( gros saut en 24 h fin janvier 2022 qui n'a aucun sens ) lien


2022/12/03 : 119/ ?/ 229
2022/12/13 195 /264/ 342 cm SWE 417 mm (1 chiffre par jour à "start of the day" )
2022/12/27 149 /210/ 307 SWE 432 mm
2022/12/30 216/ ? / 318 SWE 521 mm
2022/12/31 228/ 292/ 332 SWE 567 mm
2023/01/01 297/ 383 /431 SWE 681 mm
il y a un an après mois de décembre record (mais moins en novembre que cette année ), avant des mois au sec
2021/11/30 :15/30/51 cm
2021/12/15 127/165/191 cm
2022/01/01 251/353/434 cm

snow-online.com
2022/11/12 7j après ouverture

2022/12/26

2023/01/01
snow-online.com

Message modifié 5 fois. Dernière modification par jojoski, 02/01/2023 - 01:20
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

coté japonais Yudonosan a eu la chance d'être sur le chemin du déluge neigeux très localisé du 8-20 décembre (j'en parle dans le topic japon sur infoclimat ) du coup il a largué tous les autres annonce 310 cm en bas /420 cm en haut pour le 2 janvier https://yudonosan.com/
snow japan donne le chiffre du haut là comme pour charmant huichi ( mais pour cupid valley c'est"mid" sur snow japan )
snowjapan.com mais c'est bizzare qd même sa courbe XXXL 2023
2023 ne se détache pas comme ça à Okutadami Maruyama avec 350 cm ( du costaud qui va bientôt fermer, le 3 janvier , comme d'hab , reprend au printemps là, video neigeuse dec 2021 : youtube.com )
Arai, charmant et cupid valley ont entre 244 et 250 cm en HAUT de leurs pistes
(cupid 97cm à 430 m /"mid" 230/ top 250cm à 920 m
Liens
https://charmant-hiuchi.jp/ +http://chsrskipatrol.blogspot.com/
lottehotel.com
yukidaruma-kogen.com
http://okutadami.co.jp/ski/
snowjapan.com
Je suis tombé sur ça en ouvrant la cam de charmant huichi


mais en fait il n'y plus de queue qq min après

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 02/01/2023 - 02:08
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
jojoski (24 déc. 2022) disait:

1100 m de différence d'altitude
bergfex.fr
bergfex.fr

GRRR .......Altitude585 m 1° janvier


Station météo du coin 100 m plus bas :infoclimat.fr
n'a plus de neige là mais la " vitesse" de fonte de leurs 11 cm au pic laisse rêveur
bergfex.fr
et à 930 m un gus roule en voiture sur le lac gelé ce 1° janvier bergfex.fr
1850 m en suisse
bergfex.fr
1650m en plein glaris pas gelé ....
bergfex.fr
sauvent l'honneur :
Oberblegisee.1422 m


Obersee Näfels 990müM
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 02/01/2023 - 11:02
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Are you looking for the perfect place for alpine experiences, for the "place to be" for your next outdoor and mountain sports adventure? Welcome! Engelberg is simply the ultimate place for unique mountain experiences, for that perfect moment of happiness that feels big and fascinates you like no other.

Parfait et fascinant en effet :D