jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
jolis contrastes et belles photos
on aura du mal à dire que l'avalanche a balayé un endroit où on ne passe jamais et bonjour la taille
Il y en avait eu des presque aussi grosses il y a qq années mais déclenchées par les pisteurs.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Que ce soit à G3000 ou en Slovénie, on ne peut que saluer leur ténacité... vraiment chouette de voir ça par les temps qui courent.
En Slovénie comme tu dis jojo ils sont pas sereins sur la pérennité de leurs stations, mais ils font ce qu'ils peuvent pour trouver une place sur la carte marketing des stations de ski d'Europe!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

L'avalanche est en plus vraiment passée sur le tracé de la piste.
Entre mes 2 passages de samedi une est descendue depuis les pentes de l'Oldenhorn, en rive gauche, elle était déjà aussi pas si mal.

Ils déclenchent aussi de jolis bébés dans le coin...

https://fb.watch/5oRT1s_FD4/
https://fb.watch/5oRXmqmgAX/
24heures.ch

Ce qui est cool c'est qu'à G3000 leur ténacité a été récompensée.
Ces dernières semaines je n'avais jamais vu autant de monde à cette époque.
Il y avait presque chaque jour des queues aux caisses pour acheter les abo journée.
Samedi il y avait même la queue à 9h00 pour prendre le télé au Pillon.
Dimanche ils ont mis un première benne à 8h30, dans celle-là on devait être entre 20 et 30...par contre les suivantes étaient aussi assez bien remplies...bon il y avait quand même moins de monde dimanche à cause du foehn annoncé.
C'est très positif si les gens reprennent goût au ski de printemps, peut être que les choses vont repartir dans le bon sens.

C'est très positif si les gens reprennent goût au ski de printemps, peut être que les choses vont repartir dans le bon sens.

J'ai aussi trouvé très bien le coup de la raclette offerte avec un verre de vin ou une boisson...un des 4 actionnaires principaux qui vient skier le lundi et qui dis : samedi vous m'organisez raclette et vin gratuit pour tout le monde à la cabane...c'est quand même pas courant...et la queue pour la raclette était conséquente.

D'après ce que j'ai compris cet automne ils vont rouvrir pour le ski dès que l'enneigement le permettra....ça serait bien qu'il neige un mètre fin août. ;)

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Foilleuse du 10 mai en peau ...peut être la dernière Foilleuse en peau de la saison...faite entre 2 averses.
Sur le chemin en dessous de 1'600 il y a plusieurs déchaussages et un peu de caillasse tombée depuis les talus.

Partie basse du ts des Bochasses.



La combe encore bien enneigée...Aiguille des Champey et Pointe de l'Au au fond.



Piste de la Foilleuse...le premier rec.





La partie avant le tk de Plan Joyeux.



Dernière épingle vue vers le haut.



Et vers le bas, vers Morgins...ça devient fin.

Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Vu ce qui tombe ici, t'es bien motivé...
Bon tu vas me dire c'est toujours beaucoup mieux que d'être enfermé à l'intérieur !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est le côté Thovex de marc : tout est skiable :-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Marceaul (10 mai) disait:

Vu ce qui tombe ici, t'es bien motivé...
Bon tu vas me dire c'est toujours beaucoup mieux que d'être enfermé à l'intérieur !


J'ai réussi à passer entre 2 averses...pour le moment on a pas eu des grosses pluies aujourd'hui.
T'es allé en peau ce week-end ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Non, j'hésitais fort vu les conditions, et au final la crève a tranché la question pour moi...

Un des plans potentiels était d'aller à Morzine et skier côté Avo, vu les webcam semaine passée j'avais l'impression qu'il y avait encore de quoi faire. Bon ceci dit devait y avoir du monde !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sardineaioli05 (10 mai) disait:

C'est le côté Thovex de marc : tout est skiable :-)


Je suis un skieur tout terrain. ;)

A part ça le haut était plaisant à skier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 12/05/2021 - 14:31
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
fermeture :10 mai là
720 000 journées skieur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 12/05/2021 - 15:56
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
steve_winwood (23 avril) disait:

jojoski (23 avril) disait:

1160m
2019-04-22

2021-04-23
bergfex.fr

A voir comment ça évolue ces prochains jours, mais quand on voit la physionomie des 2 saisons 18/19 vs 20/21 là bas, il est probable que la couche fonde nettement plus vite cette année à partir de maintenant.
En 2019 c'etait de la neige de janvier, hyper tassée. Là cette année c'est de la neige tombée très récemment... si on remonte à début Mars, il n'y avait plus grand chose sur la webcam, on voyait l'herbe un peu partout!

Bon le coup de chaud de ces derniers jours a fait le ménage

la tache de neige assez grosse sous le paquet compact de sapins à gauche sous la créte est à 1290 m
bergfex.fr
en 2019 il neigeait une fois de plus le 12 /13 là bas
bergfex.fr

là aussi c'est fini vers 1100 m
bergfex.fr

on monte donc un peu pour la tranche en mode survie périlleuse -> 1300 à 1400m qui souffre aussi depuis 3 jours
bergfex.fr
bergfex.fr
bergfex.fr

Sur la bande des 4 de Styrie : c'est la débandade totale et sans comparaison avec mi mai 2019 où elles donnaient autour de 2,5 m pour la plus basse à 1425 m plus de 3 m pour les 3 autres
elles n'en ont même plus la moitié (au mieux pour Tauplitz) ni même le tiers ou le quart de leur couche 2019 pour les 3 autres .
lawine-steiermark.at
lawine-steiermark.at
lawine-steiermark.at
lawine-steiermark.at
faut dire que quand Vogel s'est pris 50 cm rien n'est monté jusque là bas comme d'hab

Gradiant de neige vers Sella nevea où il fait trop chaud aussi
crs.inogs.it : Plus rien à 1500 et + en plein soleil en face
VS couche du 12 mai à Livinal Lunc 1840 m 360 cm (compter qq cm de plus sur Giberti qui avait 380 cm le 10 )
forum.meteonetwork.it
les gus ont réussi à skier jusqu'en bas à 1200 m le 10 mai
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 12/05/2021 - 18:34
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
jojoski (12 mai) disait:

fermeture :10 mai là
720 000 journées skieur
Tu as eu où le chiffre des journées skieurs par curiosité?
C'est pour Gorki Gorod uniquement ou pour tout Krasnaya Polyana confondu? A moins que tu ne parlais de Rosa Khutor?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Cet hiver, le Krasnaya Polyana Resort a été visité par 720000 invités
Au cours de la saison d'hiver 2020/2021, le Krasnaya Polyana Resort a été visité par un nombre record de clients - 720000 personnes. La saison de ski cette année a duré plus de 5 mois et s'est terminée le 11 mai. Pour la première fois, grâce aux chutes de neige printanières, les clients ont patiné sur les pentes est de la station et sur les pistes de ski illuminées le soir pendant un temps record - jusqu'à la mi-avril.
krasnayapolyanaresort.ru
dans les rapports de Laurent vanat ça inclus 4 domaines dont Gorky et Rosa
Le val d'anniviers a moins que ça au total
je me suis peut être trompé en parlant de journées skieurs s'ils comptent des visiteurs non skieur mais bon , au Titlis je ne sais pas non plus si les asiatiques d'hiver rentrent dans le total des journées skieurs mais ils rentrent dans les comptés de la trésorerie en tout cas..

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 13/05/2021 - 11:43
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est la forêt de piquets ce matin sur Arare. (Avoriaz)

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

A presena c'est censé être reservé aux entrainements aussi
OUVERTURE DES REMONTÉES MÉCANIQUES DU GLACIER PRESENA
Les remontées mécaniques du glacier de Presena seront opérationnelles approximativement du Presena seront opérationnelles approximativement du 24 avril au 23 mai pour permettre des activités de compétition sportive et d'entraînement par des athlètes considérés comme d'intérêt national et international comme l'exige un décret gouvernemental.
Par conséquent, pour le moment, il n'est PAS autorisé d'ouvrir au public d'autres catégories de niveau amateur.
Cette décision est de la responsabilité du gouvernement, s'il y a des nouvelles à ce sujet, nous les communiquerons rapidement.



Il n'y a que moi qui trouve leur look et équipement bizzare à ces "athlètes considérés comme d'intérêt national et international " là :D

pas de zone freestyle et ils passent pas mal hors de la piste pour l'entrainement
sur
forum.meteonetwork.it
Un gars "Biondino"qui a un avatar de bouffeur de piquet et envoyé 2 belles photos du 8 mai a écrit "Vendredi dernier / samedi / dimanche j'étais à la hauteur pour m'entraîner .... "
Mais son profil indique "Age 47 ans" les "athlètes" durent plus longtemps que je ne croyais dans le ski .

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 14/05/2021 - 16:21
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

il y a une roundshot à Gspon que je n'avais jamais vu , la vache c'est pas le Grimsel Hospiz là ! Avec une expo sud ouest dans un trou à sec les chalets entre 1900 et 1950 m doivent être un des pires endroits des Alpes suisses pour poser un lego peak à cette altitude ,
goo.gl
bergfex.fr
on peut comparer en toute mauvaise foi l'enneigement du début avril avec un autre endroit exposé sud, 300m plus bas sans webcam hélas
goo.gl
slf.ch
il n'y a que la cam bien connue bergfex.fr
(mais dans le NE le Kronberg ne garde rien non plus 1600m , et Braunwald vers 1250m déplume très vite ausssi)

Une cam des deux alpes aussi m'avait impressioné dans le genre plus de neige jusque vers 1900 m bergfex.fr

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
jojoski (13 mai) disait:

Cet hiver, le Krasnaya Polyana Resort a été visité par 720000 invités
Au cours de la saison d'hiver 2020/2021, le Krasnaya Polyana Resort a été visité par un nombre record de clients - 720000 personnes. La saison de ski cette année a duré plus de 5 mois et s'est terminée le 11 mai. Pour la première fois, grâce aux chutes de neige printanières, les clients ont patiné sur les pentes est de la station et sur les pistes de ski illuminées le soir pendant un temps record - jusqu'à la mi-avril.
krasnayapolyanaresort.ru
dans les rapports de Laurent vanat ça inclus 4 domaines dont Gorky et Rosa
Le val d'anniviers a moins que ça au total
je me suis peut être trompé en parlant de journées skieurs s'ils comptent des visiteurs non skieur mais bon , au Titlis je ne sais pas non plus si les asiatiques d'hiver rentrent dans le total des journées skieurs mais ils rentrent dans les comptés de la trésorerie en tout cas..
Je pense qu'ils comptent les non-skieurs oui, mais chez eux c'est significatif.
A Rosa Khutor, il me semble que le gars des RM avec qui j'étais en contact nous avait dit qu'ils vendaient autant de forfaits en nombre en été qu'en hiver (mais a priori beaucoup moins cher en été qd mm...).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Assez étonnant du côté de Winterberg en Allemagne.
Ils ont du fermer sauf erreur vers le 25 avril mais ils ont visiblement réussi à produire une bonne quantité de neige avec les enneigeurs.

Les photos datent du 9 mai 2021...le ruban a encore une belle allure.
A voir comme ça je me dis qu'ils auraient pu ouvrir tranquille certaines remontées jusque courant mai.

C'est franchement pas mal pour un domaine dont le sommet des pistes dépasse de peu les 800 mètres et qui n'est pas spécialement au nord...il est plus ou moins à la même latitude que Bruxelles.





Le cr et toutes les photos sur Alpin Forum
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ha! oui: 800m
c'est pas la climat des Pyrénées....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

j'adore ! je n'avais pas fait gaffe à ça sur les webcams c'était dans la n°12 de là bergfex.fr

bergfex.fr
la photo du " 14 mai typique à 730 m d'altitude" donne aussi
et le "Mais le sport est de toute façon malsain et personne ne doit être infecté à l'air frais!" est bien envoyé aussi !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 17/05/2021 - 15:54
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Prolongations inhabituelles le WE là sur le haut du domaine alyeskaresort.com


en grand storage.roundshot.com

********************
vous arrivez à voir qq chose sur la cam de superstar à Killington ? ça mouline sans fin chez moi depuis des jours
killington.com
obligé de regarder l'état sur instaprout qui me bloque regulièrement si je fais plusieurs recherches (pas de compte )
on y trouve du super stylé

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 17/05/2021 - 20:32
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
jojoski (17 mai) disait:

Prolongations inhabituelles le WE là sur le haut du domaine alyeskaresort.com
Et je cite :
"May 23rd – Need a COVID -19 vaccine? We’ve got you covered! Sunday, May 23rd from 9 am – 2 pm we will be hosting a State of Alaska walk-up vaccine clinic in the Daylodge. Vaccines are available for those 12 and up. To sweeten the deal, if you get a vaccine shot, we’ll give you a lift ticket for the final day of May skiing."

Donc aux US en ce moment :
- On peut skier en station (ce qui n'est pas possible en France depuis 1 an, et de toute façon jamais possible à cette époque...)
- On peut se faire vacciner (ce qui est encore virtuellement impossible pour la majorité de la population en France)
- Et en bonus: ils nous offrent le forfait! Ce qui.... bref vous l'avez compris ;)

En vrai, ils sont pas toujours parfaits nos amis Ricains mais des fois ils ont du bon qd mm...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
alpy (17 mai) disait:

ha! oui: 800m
c'est pas la climat des Pyrénées....


T'imagine les saisons que ça te ferait dans les Pyrénées avec le même climat. ;)

Joli pour Alyeska qui prolonge sa saison, je me demande jusqu'ou ils vont tirer.
D'habitude ils fermaient pas courant avril ? (j'ai un doute pour les dates de fermeture là-bas...toutes les stations n'appellent malheureusement pas Killington, A Basin ou Mammoth...)

Killington s'affiche bien chez moi, mais là c'est de nuit.

Mont Saint-Saveur a fermé le 2 mai, rapport ici...apparement ils ont eu peu de neige cette saison.

Un post de Nozawa Onsen aujourd'hui sur facebook concernant Gassan.

Nozawa Onsen sur facebook disait:

Ski Season just started at Mt Gassan in Japan
Most ski resorts in Japan have now closed their ski lifts for the season. However the little resort of Mt Gassan has only just opened for their season! Renowned as a Summer ski destination Gassan sits at 1984 meters above Sea Level and is located about 350km North of Nozawa Onsen in Yamagata Prefecture.
The lifts opened on the 10th of April and will run until July! They generally cant open earlier as there is too much snow. Today the official base is a massive 550cm at the top lift! The resort only has 3 lifts but with a bit of hiking you can enjoy some great and varied terrain. It may not be your first choice to visit in Japan but definitely one for the bucket list. Could even have as an add on after some spring skiing in Nozawa.
Here is a link to more details about this Summer Ski destination in Japan ;


Beartooth Basin ouvrira le 28 mai.

Joli le coup du vaccin.
A Basin avait aussi offert 200 doses de vaccins au pied des pistes et une boisson gratuite pour chaque personne vaccinée.
9news.com
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

cam remarche pour moi à Killington ça sent la fin ...
Alyeska a eu une grosse couche de neige cumulée

Pour Gassan ça fond beaucoup plus vite que d'autres années
ça met 6 m là dedans pour hier 17 mai gassan-blog.sblo.jp
à date égale 17 mai :6,9 m en 2019 , 6,3 m en 2018, 7,30 en 2017, env 4,9-5m en 2016, clos en 2020 )
avec - 4 m en un mois on peut se dire que ça a bien plus perdu en valeur absolue que partout chez nous :D

13 mai 2021 7m
6 mai 8m
28 avril 9 m (7,5 m en 2018 ouverture tardive là )
du 12 au 20 avril 2021: entre 10 m et 9,80m , gassan-blog.sblo.jp
9 m en 2020 , 10 m en 2019, 10,5 m en 2017, 7,2 m en 2016

MAIS là bas quand il reste "4 m " c'est terrain à coté gassan-blog.sblo.jp
ils skient une pente qui accumule et tout se joue sur le pt de mesure
Fonna donne dans le même genre et envoie les chiffres mesurés au max dans la dépression au milieu du TK et trouve ainsi jusqu'à 15,9 m comme là
skiinfo.no
ça se compare au snow corridor de Tateyama dont les murs dépassent souvent le double de la couche mesurée à coté sur un endroit moins "congère"
à ce jeu là, la couche en fond de combe à Sella névéa donnerait du très lourd aussi

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 18/05/2021 - 18:14
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
steve_winwood (17 mai) disait:

jojoski (17 mai) disait:

Prolongations inhabituelles le WE là sur le haut du domaine alyeskaresort.com
Et je cite :
"May 23rd – Need a COVID -19 vaccine? We’ve got you covered! Sunday, May 23rd from 9 am – 2 pm we will be hosting a State of Alaska walk-up vaccine clinic in the Daylodge. Vaccines are available for those 12 and up. To sweeten the deal, if you get a vaccine shot, we’ll give you a lift ticket for the final day of May skiing."

Donc aux US en ce moment :
- On peut skier en station (ce qui n'est pas possible en France depuis 1 an, et de toute façon jamais possible à cette époque...)
- On peut se faire vacciner (ce qui est encore virtuellement impossible pour la majorité de la population en France)
- Et en bonus: ils nous offrent le forfait! Ce qui.... bref vous l'avez compris ;)

En vrai, ils sont pas toujours parfaits nos amis Ricains mais des fois ils ont du bon qd mm...


leur glacier il prend cher sa mère, on dirait Sarenne.

2017 -> Allez voir le 26/9 par exemple

2020 -> .... et le 25/09
(j'arrive pas à trouver le lien direct)
Dommage que ça remonte pas plus loin.

Ah ben j'ai trouvé une de 2009



Ah ouais quand même...

Bon je vous facilite le boulot

25/09/2020

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 18/05/2021 - 19:02
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La Clusaz ouvre le secteur de Balme les 23 et 24 mai pour le ski...et cerise sur le gâteau c'est gratuit. :)
Joli coup de pub et très bon état d'esprit. Bravo la Clusaz !

Infos ici
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

pour le glacier d'alyeska photos de 2007 en lien là
skipass.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (18 mai) disait:

La Clusaz ouvre le secteur de Balme les 23 et 24 mai pour le ski...et cerise sur le gâteau c'est gratuit. :)
Joli coup de pub et très bon état d'esprit. Bravo la Clusaz !

Infos ici



et du coup, om s'inscrit comment?
ça marche pas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, c'est bon! j'ai compris.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Petite virée aux Crosets ce matin...j'aurais du venir plus vite !
Une bonne vingtaine de cm de neige fraiche...une météo entre soleil et nuages...une montée en peau sous des températures chaudes et à 13h00 il neigeait à Morgins...
Au final pas la poudre de cinéma, une neige qui colle bien, même très bien...ça glisse pas des masses à la descente...ca arrive même à bien botter sur mes petites rondelles de bâtons.

Pour celui qui est monté plus tôt ce matin et descendu sous le 8 c'était probablement plus léger et surtout moins collant.

Vers Crosets8





Regard vers Chavanette



Ca colle bien cette histoire....



Vue depuis les Crosets

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 19/05/2021 - 15:03
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

ça a belle allure quand même
Il faut archiver les cartes de relevé SLF de ce matin car il y a du lourd
suivi de qq stations auto là

la ligne max en bas concerne le max absolu sur tous les jours à partir du 15 mai sur les courbes de SLF, donc sur 20 /27 ans pour la plupart des stations auto de ce panel .
parfois j'ai eu (e 2012 par ex. ) un max supérieur en prenant pile au bon moment de la journée -> qq cm de plus que le chiffre des courbes finales
avant 2010 , qui peut établir les records qui ne figurent pas dans les années 2010 à 2021 ci dessous ? Pas 2011 que j'ai viré de là ;)
depuis 1995 suivant l'endroit c'est 1995 1999 ou 2001
2004, 2008 pas mal ; mais pas de records à priori
avant cela en 1978 /1980 /1982 où ces stations ne marchaient pas encore ça devait dépasser ça nettement dans pas mal d'endroits ,
qq autres années 80 à 88 ou en 91 de façon ponctuelle peut être aussi .
mais pas sur tous , par ex au saentis (pas exceptionnel en ce moment lui ) cette période a été à des niveaux records en 2019 ,

plus tard en juin juillet d'autres ont écrasé 2019 au saentis : 1987 , 1995 pour juin en particulier et 1978 , 1980 pour l'été complet , mais je n'ai pas assez de sources sur l'ouest en début d'été

Pour les 600 au titlis (source titlis.ch ) ils n'ont pas MAJ souvent ces temps ci et ce qui est tombé ces derniers jours n'a pas laissé trace sur leur site .
le toit de stand à belle allure bergfex.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 19/05/2021 - 17:41
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En texture c'était bon...ce qui était moins cool c'est que ça collait vraiment.

Hier après midi il a bien flotté/neigé à Morgins, c'était par moment pluie, par moment neige.

Je suis retourné aux Crosets ce matin et là hormis 2 x 200 mètres de colle moins collante que hier en descendant sur les Crosets tout le reste était bon.

Une belle matinée avec du bon ski.
Croisé d'autres skieurs dont un homme de 87, très sympa et avec encore une belle motivation. :)

Première descente sur les cases...poudre sur fond un peu carton mais bien agréable à skier.







Ts des Cases et Pointe des Mossettes



Départ du ts de Cuboré





Sommet ts de Cuboré



Chavanette France





Descente de Cuboré...bon aussi :)



Merci d'avoir baissé la fraise.



Grand Conche et les Crosets



Neige fraiche bien humide mais qui ne colle pas...bon ski.



Depuis les Crosets

skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
C'est tellement beau toute cette neige...et ça l'est d'autant plus qu'on est le 20 mai!
On pourrait presque croire que l'hiver a attendu que nous soyons libérés pour qu'on puisse quand même en profiter un peu :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Sauf que la dernière salve de boulot 10 jours infernaux en vue envoie les reves de "dernière chance au Titlis" à la suite de la liste des "encore raté" GRR....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

apparemment les photos de marc ne datent pas de l'an dernier
storage.roundshot.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 20/05/2021 - 19:51
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
2020...m'en parle pas....le printemps 2020 est à oublier pour un skieur...non content de s'être fait niquer la fin de saison par le covid, la neige c'est aussi barrée beaucoup trop vite.

Le 21 mai 2020 j'avais skié sur Cuboré et descendu laborieusement côté Suisse...en jouant à saute névé j'étais arrivé un peu en dessous de Chaupalin.

2020 était probablement un des pire printemps que j'ai eu pour le ski.



Haut de Grand Conche 21 mai 2020...ca vends pas du rêve...



Chavanette non plus...21 mai 2020



Crosets 16 mai 2019



C'est cool ils rannoncent un peu de neige fraiche au dessus de 1'700 pour demain soir et environ 50 en dessus de 2'200 (bon pour la suite plus haut) :)

Sinon jojo pour Engelberg il faut peut être que tu fasses copain avec snowflake...comme ça tu pourras monter surfer toute l'année. ;)
Ou sinon Tignes cet été...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Apparement c'est beaucoup moins intéressant pour le ski à Crans Montana...ils ont fermé la piste Kandahar le 17 mai.
Il ne reste plus que le tk du lac.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

2021 Kredarica bergfex.fr

crometeo.hr

faut s'inscrire alors traduction du message en croate @snowhunter sur crometeo via google translate
Officiellement, 29 cm de neige fraîche ont été enregistrés , seule la hauteur au sol n'a augmenté que de 10 cm. Kredarica a battu peut-être le record de neige le plus important, seul quelqu'un a besoin de l'enregistrer ...

Lors de la saison de neige 2020/2021, 18 mètres de neige fraîche sont tombés (!!!), ce qui a dépassé l'ancien record de la saison 2000 de près d'un mètre et demi.2001: En ce qui concerne la date, le niveau de neige est actuellement le deuxième plus grand de l'histoire - mais loin derrière le record de 1979: mai 2021 est déjà le deuxième plus enneigé depuis 1961 - seul celui de 2019 est plus enneigé , et il est très possible que nous obtenions un nouvel record

et ses très jolis graphs



Cependant un casse c... "chipotteur" ne le suit pas sur le "depuis 1961" et préfère "depuis 1973" vu les pb d'homgénéité des méthodes de mesures là bas
aucun doute possible que le fait quil y ait eu une sous estimation sur cumuls et couche certaines années d'avant 1973 , reste à en connaître l'ampleur , le "chipotteur" a posté ça

Hello ! good job as usual
1970 SD max 450 in march
but 19/05/1970 390 cm
1972 SD max 411 cm 15/05/1972
19/05/1970 380cm
If homogenised max snowdepht (i know we have already talked about dishomogeneity ) here is not completely wrong, with their 1970 and 1972 max SD


Period 01-20 May 1970 and 1972 were colder than 2001 (2001 : melt period )
i think it makes sense to say 1970 and 1972 19- may SD could be higher than 500 cm, or today's 480 with "post 1973 method " .

problems at Saentis too with records, a nasty 1970 break before a huge April 1970

last location change 1978 there and lots of problems too with snowfall numbers at Saentis


il reste à deviner qui est le chipotteur(qui s'était planté en tapant deux dates, ce qui rendait le message plus que confus)
qui lui a répondu ça ;)

En 1979 gavé à la kredarica ça avait fondu à vitesse Vmax , MAX saison 630 cm le 6 mai 627 le 7 , encore 570 cm le 19 puis coup de chaud il ne restait plus que 364 cm le 31 mai ( 1978 et 1984 à 424/425 cm devant ,2021 pourrait bien les dépasser à cette date )
puis 218 cm le 7 !!! ,
Plus de 400 cm perdus en un mois ... comme à Gassan bizzarre qd même

Saentis à 480 actuellement (max saison 507 cm en mars 3cm derrère les 510 de janvier à la Kredarica mais entre un Saentis avec pt de mesure un peu spécial et la Kredarica perchée et soumise aux 4 vents la précision est illusoire )

et une autre reconstruction garde 1970 en XXXL à la Kredarica (sans parler des plus lointains 1879 , 1917 ,1951)
mais pas 1972 comme sur l'autre .. alors ... ??
( 1972 tres contrasté , des records XXXL dans le Piemont Italien )

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 21/05/2021 - 19:22
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Killington a fermé le 16
mais dans la catégorie "NEVER surrender ! on ne monte pas bien haut mais ce ne sont pas des plaques d'herbes qui vont nous faire fermer "
c'est là que ça se passe : bergfex.fr
bergfex.fr
cette semaine ils postaient FAITES PARTIE DE L'HISTOIRE
Peut-être que demain sera la dernière journée de ski de cette saison à la station de ski de Krvavec?
Ce sera définitivement historique, car nous fonctionnerons le 18.5. et ce sera la première fois depuis 1969
PS Aujourd'hui à Krvavec neige

On est le 21 et c'était ouvert ce matin !
ils ont pris de vitesse Kanin (devrait ouvrir demain si météo le permet ... )
et maintenant sur bergfex : saison 12.12.2020 - 31.05.2021 ! au cas où ..

Si les gus de Krvavec rachetaient soudain le Kanin ça skierait avec RM jusqu'au milieu de l'été !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 21/05/2021 - 20:59
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Magnifiques conditions ce matin à Châtel.
20 à 30 de poudre légère pour la première descente, un peu plus humide et plus collante pour la seconde.
Excellent ski. :)
A 6h00 le sol était blanchi à Morgins.

Plaine Dranse 1'650....





Du vent sur les crêtes et aussi des coulées qui sont descendues...Pointe de Chésery





Pointe de Chésery



Miam









On croise même des locaux 100% pour souche.





Plaine Dranse



Ca passe encore jusqu'à Pré la Joux (1'300)

Mont de Grange

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Joli en effet et moins d'enragés qu'au Titlis (j'aime autant les voir tracer en TGV dès l'ouverture ça m'ôte qq % de regrets)
****
le nb de stations auto du Bas Valais au dessus de leur maxi de la période augmente ..
En revanche les seulement 132 cm à Gütsch/Andermatt, 2282 m si éloignés (2-3 m demoins ) de couches pas possibles à la même période de mai dans les années 60 -70 m'intrique , même si c'est pas surprenant de voir moins , un tel écart me semble révélateur d'un changement de lieu ou alors ?????
Le Grimsel avec255 cm est loin de ses records mais ça fait moins tache .

********

j'ai vu une cam Italienne que je ne connaissais pas vers l'autre du serru où il était temps que ça pose , c'est assez affolant l'état en mars vu l'altitude pfiou ...
https://nivolet.panomax.com/

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

entre deux copies
c'est pas Gassan ou tateyama mais ....
twitter.com

****
youtube.com
*****
youtube.com
******
meteosuisse.admin.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 23/05/2021 - 15:19
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y avait quand même pas mal de monde en peau...mais du côté ou je suis allé j'ai tracé la montée et pu faire la première trace à la descente.
Plus de monde était parti direction Rochassons et Chésery.
Plus tard pas mal ont suivi du côté Cornebois.
La remontée évite que la même personne fasse 20 ou 30 passages. :)

Bon le Titlis c'est quand même chouette les jours de poudre.

Pour les stations de mesure celle des Collines est actuellement au dessus de l'enneigement max...bon c'est un coin qui peut être pas mal venté aussi.
Celle de Tsanfleuron et un poil en dessous du max...mais 1 mètre au dessus de la moyenne...ça sent bon pour le ski d'été. :)

Assez impressionné par la première vidéo...c'est digne de Mammoth et de Killington...faire tous les efforts possibles pour garder ouvert le plus longtemps possible, j'adore.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Vogel 124 mm /12 h si c'est pas un bug .. ça donne comme douche , qq flocons dans le déluge et 63 mm dans les 24 h d'avant
de plus en plus d'écart sur la couche de neige entre mesures matin manu 90 cm / et station auto 140 cm là bas (à 1500m)
Kredarica a moins pris mais là c'est en neige et elle affole les compteurs, neige fraiche 15+23 +40 en 36 h elle a passé les 19 m de cumul
(en 2X par jour comme au GSB avant ) VS 1664 cm en 2001 autres en dessous sur +de 50 ans
et elle redonne 510 cm (=SDmax de janvier ) ce soir
la cam du soir est jolie
bergfex.fr
seul bemol : trop doux pour Sella nevea /kanin moins arrosée pour une fois mais où presque tout est passé en flotte, et reste chaud ce soir décevant pour le fan club des restes de glacier de la combe

Et à Kanin la station aurait préféré du soleil et pouvoir ouvrir avec leur stock de neige .. ça ne les arrange pas ces WE perturbés

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

520 cm à la Kredarica, dépasse largement Kanin , c'est pas fréquent malgré son altitude plus élevée , plus sec
avec les cm de plus les 1662 cm de cumul records 2001 auront bondi d'environ 3 m ! (2relevés/24h ) ou plus si ça continue
on en est à 1958 cm ( ou 1938 cm si corrigé plus tard, il y a un truc pas cohérent sur le total du 8 février donné pour 99 cm puis 130 sur le site meteo.si mais c'est 70 +40 = 110 cm qui était sur les bulletins )
records mensuels pulvérisés (de plus de 33 % ) sur décembre et sur mai
le record de novembre était de l'année d'avant en nov 2019, ça s'emballe là bas .
Mais quand c'est sec ça peut durer très longtemps aussi ...
cf hiver 2019 ultra sec pire couche le11 janvier 2019 depuis 1954 au moins avant réveil en février puis en mai
( pour les chiffres d'avant 1973 l'erreur est systématiqueemnt une sous estimation des couches et cumuls donc pour le pire on peut dire depuis 1954 sans risque)
Pour 1970 il y avait encore 380 cm le 31 mai 70 cm de moins que le max de saison à 450 cm ................réévalué à 700 -740 cm en 2 séries homogénéisées "non officielles"
mais les chiffres officiels qui sont ceux d'origine du début des années 60 ne sont absolument pas cohérents avec les relevés climatiques. changement radical en 1973 d'où les deux graphs de séries de reconstruction postées plus haut

sources High quality climate data for the assessment of Alpine climate, its variability and change on regional scale -
Collection and analysis of historical climatological data and metadata
page58
et Spremenljivost podnebja v Sloveniji
l'article là n'évoque pas cette rupture de 1973 c'est un peu dommage
aametsoc.org
on ne saura jamais ce qu'il en est pour mai 70 en mesures comparables
mais sur un tweet l'assoc sembles partager mes doûtes
twitter.com

Avec les effets du vent la webcam est trompeuse par ex là il y a pile 2 m de moins que cette année
bergfex.fr
*************
Une sorte de tache brune bizzare apparait à Vogel à 1500m en bas d'image à la place du sol blanc habituel
et elle grandit comme un champignon
youtube.com

Message modifié 5 fois. Dernière modification par jojoski, 26/05/2021 - 23:42
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Chouettes conditions aux Crosets ce matin.
Beau temps et belle moquette.
On chausse encore sans soucis aux Crosets.
D'après mes photos c'est plus ou moins du même tonneau que 2013, 2016, 2018, 2019 (si j'en oublie pas au passage).
Ça sent bon les Chavanette de juin...

Côté Grand Conche



Vue vers Crosets8



Lac Vert encore complètement planqué et Lac de Chésery commence à se voir.



Vue vers l'abricotine...pas la boisson. ;)



Vorlaz et TSD des Cases, tk de Cuboré et ts de Cuboré tout au fond...encore bien blanc...peut être skiable début juillet...ça serait chouette.





Dents du Midi, Tour Sallière et Ruan.



Dommage de mettre tant de kérosène pour virer cette belle neige...



Portes de l'hiver et Pointe de l'Au



TSD Mossettes depuis les Portes de l'hiver.





Crosets



Chavanette



Grand Conche et Mossettes



Marcheuson



marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Apparement Cervinia a ouvert une partie de ses remontées pour tout le monde depuis le mercredi 26 mai.
Ils ont ouvert jusqu'a Plan Maison et depuis là les 3 ts au dessus qui permettent d'aller au col du Theodul.
Ca doit faire du ski bien sympa...
Et en utilisant les remontées côté Suisse il doit y avoir moyen de se faire la Ventina qui ne semble pas damée.

cervinia.it
cervinia.panomax.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Super ! Et avec la cam de chavanette en panne il va valloir y retourner souvent ;)
En 2018 ça avait plus pris un coup dans l'aile bergfex.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 28/05/2021 - 17:44
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Krvavec


special issue
Exclusive 2021 28 05 : Most famous worldski award "The legoteam best ski resort " has been given to Krvavec ..continue p.2 to 31 "
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 28/05/2021 - 20:21