marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

En Allemagne certaines stations tentent de sauver les meubles comme ici à Winterberg.
De mémoire il me semble qu'ils ferment plutôt fin mars d'habitude...enfin quand ils y arrivent.
Je ne connais pas leur date de fermeture la plus tardive, mais être toujours ouvert un 12 avril c'est quand même pas mal du tout.

skiliftkarussell.de

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
jojoski ( 5 avril) disait:

Plusieurs années entre 8 et 10 m de cumul ..La vache c'est pas Foncine là bas ...
1967 999 cm
1970 973cm
1999 942 cm
1975 937cm
2021 04 07 513 cm (pas fini s' il y neige encore ) détails dans un fichier en PJ là dedans
forum.meteonetwork.it
(mais plus récemment wetter-hintersee.at a donné un magnifique 500 cm à 770 m sur un mois )
Du coup Hintersee en 2018-19 n'a pas battu son record de 2005-06 ?
Plus de 10,4m en 05-06 c'était un beau score faut dire, mais je pensais que 18-19 avait vraiment été hors norme là bas...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

ce qui a été extraordinaire en 2019 c'est le déluge du nouvel an à mi-janvier digne des stars de ce topic , la suite fut plus banale . février 2009 avait fait fort aussi wetter-hintersee.at

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
marc (12 avril) disait:

En Allemagne certaines stations tentent de sauver les meubles comme ici à Winterberg.
De mémoire il me semble qu'ils ferment plutôt fin mars d'habitude...enfin quand ils y arrivent.
Je ne connais pas leur date de fermeture la plus tardive, mais être toujours ouvert un 12 avril c'est quand même pas mal du tout.

On dirait que ça fait un mois qu'ils ont réouvert eux , je ne connais rien sur cette station assez étendue en fait , par rapport à des domaines du nord des plaines US
Et en effet sur les cams de 2014 2017 2020 c'était pire que cuit fin mars, les canons ne peuvent pas tout à cette altitude ,
bergfex.fr
bergfex.fr
apparemment fin 2 avril 2018, 27, 25 mars en 2016, 2019
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 12/04/2021 - 23:15
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

2 degrés de trop sur la Conca prévala , 100 mm passés en flotte avec qq flocons sous les yeux consternés du fan club qui espérait repasser les 500 cm après 2 mois trop secs , on a maté la webcam toute la journée avant que ça ne tourne enfin à la neige ..
... et la balise à 2200m coté Kanin qui est HS Grrr ...
osmer.fvg.it

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 13/04/2021 - 00:06
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Les stations ne sont pas sensées être fermées en Allemagne ? Je sais que que les règles diffèrent selon le Land en question mais je suis un peu étonné quand même.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

@jojo pour Winterberg

Je pense plus ou moins dans ces eaux là pour la réouverture.
Oui le domaine semble assez étendu sur une partie des collines avoisinantes, mais les dénivelées sont très faibles.
Le maximum c'est sauf erreur 180, quelques uns plus ou moins dans les 100, mais aussi pas mal dans les 60, 70, 80.
C'est aussi très bas, le sommet du domaine semble culminer à 810 mètres.
skiliftkarussell.de

Ça fait pas mal d'années que j'y jette un oeil de temps à autres et il me semble que souvent leur saison se termine courant mars.

@skijeff

Ça fait environ 1 mois qu'ils ont rouvert.
Il me semble que c'est valable pour toute l'Allemagne.
Je pense par contre que certaines comme Garmish n'ont pas rouvertes car c'est plus de boulot et peut être parcequ'elles ont aussi une part de clientèle étrangère.

De grosses villes sont proches de Winterberg et du coup la clientèle semble être très locale, donc peu dépendante de la clientèle étrangère.
Je pense que c'est pour ça qu'ils ont ouvert, les clients viennent.
Je vois pas du tout un Suisse, un français, un Anglais ou autre réserver un séjour d'une semaine là bas.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 13/04/2021 - 08:16
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

MAJ à Hintersee avril 99 cm de cumul -> record local de 1997, battu sur stats depuis 1988
wetter-hintersee.at
Probablement le meilleur cumul depuis avril 1980 en fait au vu d'autres stats, mais avril 1980 avait fait beaucoup plus fort par là bas, ça avait donné 260 cm à une station à 9 km et 50 m plus bas, qui cumule nettement moins que lui qui est mieux placé vers le bout de la vallée "entonnoir " à neige
en moyenne par saison il cumule deux fois plus que Grimentz en étant 800m plus bas ...
Mais Grimentz c'est aussi sec que sympa .

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

MAJ à Hintersee avril 99 cm de cumul -> record local de 1997, battu sur stats depuis 1988
wetter-hintersee.at
Probablement le meilleur cumul depuis avril 1980 en fait au vu d'autres stats, pas mal pour remettre au gout du jour certains mois d'avril neigeux sous 1000m qui semblaient être devenus des choses du passé avec la récurrence de mois d'avril estivaux et ou archi secs depuis 2007
mais avril 1980 avait fait beaucoup plus fort par là bas, ça avait donné 260 cm à une station à 9 km et 50 m plus bas, qui cumule nettement moins que lui qui est mieux placé vers le bout de la vallée "entonnoir " à neige
en moyenne par saison il cumule deux fois plus que Grimentz en étant 800m plus bas ...
Mais Grimentz c'est aussi sec que sympa .

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

double message !!! , Une Eiskapelle là bas aussi goo.gl
détails là forums.infoclimat.fr

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 14/04/2021 - 01:42
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Journée à G3000 hier.

Belle matinée hivernale et bien ensoleillée, puis de plus en plus de nuages dès 14h00.
Environ 30 cm de neige fraiche tombée les jours précédents.
La combe d'Audon était fermée les jours précédents et ce matin elle était ouverte mais non damée, cool. :)

Elle a toujours un beau potentiel cette combe tellement elle est vaste...bon là il y avait quand même un certain nombre de coulées et de zones avec des débris ce qui a sensiblement réduit le potentiel exploitable...et il y avait aussi tous les morts de faim habituels. ;)

Les 2/3 supérieurs de la combe étaient très bon avec une belle poudre, le bas était plus variable avec parfois du carton sur les parties qui avaient prises le soleil hier.

Sur les pistes damées c'était très bon aussi.

La combe a fermé à 14h00.

Il y a aussi une petite nouveauté depuis cet hiver qui fera plaisir à Jojo l'année prochaine.

Toujours cette belle vue...un poil brumeuse aujourd'hui.



Du côté bernois.



Tsf du Sex Rouge et sa piste.
Oldenhorn juste derrière avec à son sommet la frontière de 3 cantons (Valais, Vaud, Berne)



Le glacier de Tsanfleuron avec à gauche le tk de Tsanfleuron et à droite le tk du Dôme.
Au fond le glacier de Diablerets. A droite le sommet du centre c'est le sommet de Diablerets, 3'209 mètres, le toit du canton de Vaud.



La nouveauté qui fera plaisir à Jojo...un fil neige qui remonte au col de l'Oldensattel et qui supprime l'ancienne traversée qui remontait.
Ça laisse quand même songeur face à la fonte du glacier....



Combe d'Audon, bien bon.



Oldensattel et Oldenhorn depuis la combe



Vue vers le bas.





La combe vue depuis le tsd Oldenalp-Oldenegg



Sex Rouge vu depuis la cabane.



Sur le glacier.



Le cadre et la vue sont comme toujours magnifiques.





Le tk de la Quille

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

mais vu que pour une fois c'est un jour où on aurait pu aller

l'an prochain il va me voir ce tk ! , dans le magicpass en plus , et pas qu'une fois ... sauf imprévu
cela dit fermeture à 14h ça m'aurait frustré , fait pas bien chaud ces jours ci pourtant ....

************
j'ai bien aimé aussi les photos de Morgins avec les pistes au milieu des prés verts, c'est aussi une ambiance que j'adore aussi au printemps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 15/04/2021 - 12:14
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

:D 2019 2020 2021 04 15 880 m
bergfex.fr


le 10 avril


***************
ceux là à Warth ont décidé de mettre cette partie de leur domaine en mode "franco-allemand 2021 " pendant tout l'hiver
bergfex.fr
heureusement que la cam marche encore , c'est un must de ma collec ..
Cela dit j'ai lu que les pistes autrichiennes étaient désertes en semaine, ouvertures à perte .

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 15/04/2021 - 12:47
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

à force de voir des cams aurtrichiennes de gus dans la neige à moins de 1000 m pendant 4 mois et les Tauplitz et cie je vais finir par m'énerver alors il est temps de mettre en avant ce qui console , et pas qu'à moitié
: Duel de 1300 m scandaleusement choisi

cependant je ne mets pas la bande du Glaris dans le coup pour la Suisse : Pas la peine : les cumuls d'une demi saison à Morgins suffisent pour manger tout cru Soelden
graphs de cumuls là

et la couche moyenne /3 mois 66 cm à 18 cm confirme

Le coup de grâce : (MAJ 2018 à 2021 : 123/115/85/145 là )

VS:

Source : zukunft-skisport.at
docplayer.org

Bon pas la peine de me dire qu'à Soelden "1320 m" c'est pas trop représentatif de ce qu'on y skie .
Ici c'est l'enneigement des lego peaks des terrasses qui est le mètre étalon ;)
(Et pour ça ST Luc, c'est la dèche , sur Grimentz faut pas se coller n'importe où aussi .... )

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 15/04/2021 - 15:04
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

au dessus de Winterberg où ça skie encore bergfex.fr
ça cumule plus et neige max supérieures aussi qu'à Soelden village
stats de Kahler Asten (839m)
winterchronik.de
SD là dedans

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
jojoski (15 avril) disait:

ceux là à Warth ont décidé de mettre cette partie de leur domaine en mode "franco-allemand 2021 " pendant tout l'hiver
bergfex.fr
heureusement que la cam marche encore , c'est un must de ma collec ..
Cela dit j'ai lu que les pistes autrichiennes étaient désertes en semaine, ouvertures à perte .
Je bosse avec des Autrichiens, je te confirme que leurs stations ont connu une fréquentation ridicule (entre 10 et 30% de la normale en moyenne). Beaucoup ont écourté leur saison depuis d'ailleurs.
Et l'Arlberg militait dés le départ (comme Ischgl) pour une solution de compromis qui n'a pas été retenue : attendre la fin du pic de contamination hivernale, et "décaler" la saison pour toutes les stations. En d'autres termes, ouvrir proprement - donc avec les hotels - vers Février et étirer l'ouverture au max...

Pour les stats de Sölden, c'est pas mal en effet... mais quand même je suis sceptique sur la hauteur max moyenne, ça parait peu 40cm... Par exemple sur cette saison 20/21 je sais pas quel résultat ça a donné précisément mais le flux de sud monstrueux de début de saison avait apporté 3 ou 4m sur le Tyrol frontalier, avec des images impressionnantes vers Sellrain (animaux bloqués, noyés dans la neige!).

Si tu veux faire un comparatif rigolo à la même altitude, trouve les relevés MF de Chateau-Queyras. Ca devrait permettre de battre Sölden dans le négatif...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

tu parles de des images impressionnantes vers Sellrain et tyroll "frontalier"c'est pas plutôt Sillian vers Obertillach ? ces derniers se sont gavés comme des malades ce début d'hiver
wiski.tirol.gv.at
wiski.tirol.gv.at
le premier vient de là
wiski.tirol.gv.at


j'ai les stats d'un Gries_im_Sellrain?Elevation? 1227.00 m au sud est d'innsbruck goo.gl
SD moyenne 1971 -2016 JFM 33 cm (vs 18 à Soelden ) cumul environ 3 m de moyenne mais c'est loin de "frontalier " ->>??
Pour les stats de Kaiser soelden tout concorde si on reste au fond de cette vallée
à 1180m Langelfeld à qq km au nord de Soelden n'a que 180 cm de cumul moyen 1971 /2016 et 12 cm de SD moyenne JFM
salement sec le fond de cette vallée là , je n'ai pas choisi Soelden au hasard
les stats de Gries à 1590 m tout près de Langelfeld vont déja mieux 1999 -2016 là cumul 376 cm (nettement mieux que grimentz pour ça) , SD moyenne 36 cm

Cela dit à 1600 m pas bien loin à l'ouest de Solden les stats de Plangeross sont déja plus reluisantes
SD moy JFM 66 cm cumul moyen 430 cm là
goo.gl
de l'autre coté à 2290m goo.gl la Dresder hutte au Stubai cumule 9m /an sur 1999 /2016 dont 720 de nov à avril et à 2900 m dans la région ils n'ont plus rien à envier à la majeure partie des Alpes. wiski.tirol.gv.at
d'autres là dedans
lawine-steiermark.at

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
steve_winwood (15 avril) disait:


Si tu veux faire un comparatif rigolo à la même altitude, trouve les relevés MF de Chateau-Queyras. Ca devrait permettre de battre Sölden dans le négatif...

en effet
Name? Chateau_ville_vieille?
2 Provider? FR_METEOFRANCE?
3 Elevation? 1355.00
1993 /2016 où j'ai des stats en commun, SD moyenne JFM 18 vs 15 à Soelden sur ces années là
mais cumul 174 cm vs 206 cm à Soelden
top 5 SD 1993 2018
Chateau_ville_vieille 17/12/2008 141 cm
Chateau_ville_vieille 03/03/1993 130 cm
Chateau_ville_vieille 06/02/1994 125 cm
Chateau_ville_vieille 18/12/2008 121 cm
Chateau_ville_vieille 07/02/1994 120 cm


au fin fond de l'engadine en Suisse il y a ça à 1386 m
slf.ch
sur 1993 /2016 cumul 195 cm mais nettement mieux en SD moy JFM : 35 cm
mais qui n'a dépassé 130 cm au sol qu'une année à ma connaissance depuis 1950 : son max de 165 cm en 1986 ! moyenne des maxis 68 cm
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 15/04/2021 - 21:14
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Yep, les retours d'Est donnent des pics d'enneigement non négligeables à Chateau Queyras. Celui de janvier 1978 a du être encore bien plus marqué que Décembre 2008 (peut-être plus de 2m d'épaisseur même?).
Si on veut pinailler, on pourra dire que c'est "dommage" que la balise soit à Ville Vieille, donc à 2,5km à l'Est - ce qui quand on connait le dégradé de precipitations est très significatif.

Le climat le reste de l'année doit être assez différent quand même j'imagine, entre Sölden (plus continental et frais) et le Queyras (méridional, quasi méditerranéen), parce qu'à Sölden les sommets à 3200-3300 au dessus sont encore couverts de glaciers, alors que dans le Queyras ca fait belle lurette qu'ils ont disparu.

Edit: arf j'avais pas vu ton message précédent, j'avais lu que le dernier.... il donne pas mal de réponses merci ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par steve_winwood, 16/04/2021 - 12:04
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
@jojo

J'avoue que je n'ai pas non plus compris la fermeture de la combe à 14h00, il faisait quand même bien froid.
Mais bon je me dis que j'en ai bien profité depuis l'ouverture le matin.

J'aime aussi bien skier sur les bandes blanches au milieu des près, ou en hors pistes skier les bandes de neige en moquette au milieu des crocus.
C'est une chouette ambiance.

Sinon pour les stations Autrichiennes, comme dis par Steve un certains nombre ont fermées plus tôt que d'habitude.
Sölden est déjà fermée alors que d'habitude elle ferme début mai pour rouvrir en septembre si je me trompe pas.
Kitzbühel qui ferme d'habitude début mai semble déjà fermée aussi...ça fait quand même bizarre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ont fermées?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

A vogel , Kanin .. c'était clos cause covid depuis début avril mais dès que le feu vert est revenu :



aujourd'hui :

Kanin ouvert pour 3 j de WE et ont prévu de fonctionner ainsi tant que c'est skiable
(il leur en reste une sacrée couche à partir de 1500 m dans le coin ouest
vreme.arso.gov.si reste 261cm à 1515 m sur Vogel ce soir )

pas grand monde à Krvavec qui est la plus réputée semble t-il
bergfex.fr , partiellement ouvert
Il faut encore montrer un test covid récent pour y skier mais c'est pas totalement désert , pas du genre à renoncer ces slovènes ...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 16/04/2021 - 21:37
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Vu de France en mode confiné en plaine dans le genre pire là bas cette page est un poil décalée .... Mais ne serait pas complète sans évoquer qq autres qui vont jouer au prolongations
Baker a souvent fermé mi avril mais prolonge cette année et le calendrier est "bien illustré "


ceux là aussi :
crystalmountainresort.com

Mt. Bachelor ski resort is open daily from 9:00 a.m. to 4:00 p.m., conditions permitting, through May 30, 2021.
mtbachelor.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 16/04/2021 - 21:58
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Photo d'un coin "Stuoc" Durmitor ( Alpes dinariques ) issue d'un forum du monténegro, reprise sur le Forum croate

s'il y a des trucs comme ça dans les forums de chaque sous région de l'ex yougo je ne vais plus m'en sortir ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

j'ai fouillé dans la partie allemande du stock de fichiers CSV découvert il y a 2/3 semaines et.......
............j'ai trouvé un poids super lourd , pour son altitude de 1037 m dont j'ignorais totalement l'existence ...
bergfex.fr
goo.gl
et dont les chiffres des grosses années entre 65 et 90 ont de quoi calmer plus d'une station qui voudrait jouer sur la com. de stats neigeuse.

Moi : quand j'ai vu le total apparaitre pour le cumul 1970 : 1631 cm
et les couches moyennes de mars avril 245- 237 cm
3500 mm de précipitations en année civile 1970
les records de totaux mensuels à 630 cm , sur 30 jours glissants : 699 cm tuent bien aussi
Avoriaz et La Rosière sont derrière ça (500-600 / 30 jours , 588 cm/30j au Tour à 1480 m en 1999 )
et en SD max le top3 1988, 1999, 1970 , 313 à 295 cm est devant le record de Tignes .. (290 en 1978 )
Mais moins impréssionant là dessus le Ballon d'Alsace 315 cm à 1170m en 2006 le dépassent , 320 cm à Borne en Ardèche ( alt ?? )




Dommage que ça baisse autant depuis mais ça doit encore faire fort 200 m plus haut



JFM = couche moyenne sur 3mois janvier fevrier mars


Pas trouvé les chiffres de 2019 ça a été coupé du monde qq jours + avalanche ..
allgaeuer-zeitung.de
allgaeuer-zeitung.de

il y avait 196 cm le 12 fev 2019 mais au pic de janvier ???
balderschwang.roundshot.com

PS. à propos de l'avalanche de Balderschwang l'arbre en haut de la pente s'est fait nettoyer balderschwang.roundshot.com
visite en mars alpin forum alpinforum.com

Schroecken qui n'est pas loin en Autriche avait une normale 61/90 de plus de 10 m d cumul et a baissé aussi depuis .
mais s'en sort mieux les mauvaises années donc meilleure moyenne et creuse l'écart , à 1263 m , 225 m plus haut ça aide dans ces altitudes là ......même si d'autres choses jouent aussi ,même dans une même région , Warth est plus sec et plus haut

Message modifié 7 fois. Dernière modification par jojoski, 17/04/2021 - 18:35
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Nouvelle belle journée à G3000.
Pas mal de monde, beaucoup qui ont achetés la journée...en tout cas à voir la queue vers 9h00 aux caisses...content de pas devoir la faire.

Quelques touristes indiens aussi...comme quoi ça voyage quand même un peu.

Quelques français aussi...

Il y a un petit bruit qui circule comme quoi ils pourraient prolonger la saison de ski après le 2 mai, à voir...peut être un petit espoir pour jojo sous réserve que les 2 phares parisiens ne prolongent pas les joyeusetés....

Il était de nouveau tombé une petite couche de poudre...à croire qu'il neige tous les soirs là bas.
En tout cas aujourd'hui il a commencé à neiger un peu dès 15h00.

Depuis le ts du Sex Rouge.





Depuis le haut de la Combe d'Audon, damée aujourd'hui mais sur une seule des variantes...de toutes manières cette combe elle est bien sur la piste comme en dehors de la piste. Fermeture de la combe de nouveau à 14h00 mais le ts Oldenalp-Oldenegg tournait toujours vers 16h00.



Sur le ts Oldenalp-Oldenegg vue vers Berne.



La Combe



Sur le ts Oldenegg-Cabane



Dans les autres stations j'ai lu que Crans Montana allait jouer les prolongations.
Apparement tout le secteur Violettes-Plaine-Morte et le ts Cabane des bois ouvert jusque début mai, puis depuis mai le tk du lac à la plaine morte avec un snowpark.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 17/04/2021 - 18:52
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (16 avril) disait:

Photo d'un coin "Stuoc" Durmitor ( Alpes dinariques ) issue d'un forum du monténegro, reprise sur le Forum croate

s'il y a des trucs comme ça dans les forums de chaque sous région de l'ex yougo je ne vais plus m'en sortir ;)


Punaise, des trucs comme ça j'aimerais bien en voir beaucoup plus souvent et vers chez nous.
Magnifique. :)

Pour ce qui est des stations aux USA je trouve vraiment que certaines ont un excellent état d'esprit.
Quand j'essaye de les lister, je trouve qu'il y en a quand un nombre respectable qui ferment beaucoup plus tard que chez nous.
Je trouve qu'ils sont assez fun dans leur manière de faire.

Bon chez nous G3000 avait aussi fait bien fort en ouvrant sa saison de ski le 27 septembre 2020 avec environ 1 mois d'avance sur la date annoncée. Là ils ont bien marqué des points. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 17/04/2021 - 19:00
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Je viens de voir plus en détail pour Crans-Montana.

Apparement il sera possible de descendre la piste de la Plaine Morte tant que cela sera possible...là ça devient intéressant comme ski de mai !
Ils comptent ouvrir pour le ski jusqu'au 6 juin.

----

DU 19 AVRIL AU 6 JUIN, le SECTEUR PLAINE MORTE restera accessible aux skieurs grâce au fonctionnement des télécabines Violettes Express et Funitel ainsi que le télésiège Cabane de Bois. A compter du 1ER MAI, le téléski du Lac permettra également aux amateurs de sensations fortes de profiter du Snowpark. Ces ouvertures peuvent faire l’objet d’adaptations en fonction des conditions d’enneigement.

---

Source : crans-montana.ch

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

l'espoir fait vivre pour nous au G3000
La photo de la vue sur les cabanes " et sur Berne " je la prends souvent au printemps . Pas super enneigé là mais la combe reste bien tentante ...
*******
Retour à l'actualité avec un super bulletin météo tout en rigueur scientifique :
Ici le temps était plus couvert que les gens : https://youtu.be/ahJe3StNA8I?t=49
Beau temps là mais moins enneigé : https://youtu.be/IBo2XiWRxLg?t=117
fin du bulletin très complet ;)

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 17/04/2021 - 19:26
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Salut jojo :-)

Tu pourrais nous dire quoi sur les stats de neige dans le 05 fin janvier ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (17 avril) disait:

Salut jojo :-)

Tu pourrais nous dire quoi sur les stats de neige dans le 05 fin janvier ?

Barcelonnette précisément :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 (17 avril) disait:

Hellsass (17 avril) disait:

Salut jojo :-)

Tu pourrais nous dire quoi sur les stats de neige dans le 05 fin janvier ?

Barcelonnette précisément :D

Restons sur le 05.. ne pas éliminer des hypothèses prématurément..
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

c'est grand le 05 il y a des stats (mensuelles pour tout , et relevés quotidiens aussi pour la France et l'Allemagne ) sur les pts suivants mais beaucoup sont sur d'assez courtes périodes. il y a les nivoses dedans

le traitement est un peu fastidieux , mon ordi rame pour faire des totaux (excel plante vite sur fichiers lourds, reçu en un énorme par pays au départ je suis obligé de les fractionner) et je rame pour naviguer dans des fichiers de plus de 100 000 lignes
il y a ça qui traite les principales nivo06.knobuntu.fr
1977 , 1978 , 2018 meilleurs que 1993 là aussi (un 1993 bis en première saison de sortie de confinement ce serait le bouquet ... )
Mais il y bcp de choses sur les Alpes à voir , 2980 stations complilées dans les archives en zip ....ça en fait des tableaux à créer ça :D

(une majorité d'endroits de plaine et plateaux bas que je ne regarde pas qd même )

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 17/04/2021 - 22:24
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
On peut centrer sur Embrunais Parpaillon Ubaye, Pelvoux Vallouise, Briançonnais ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 17/04/2021 - 22:33
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
vous voulez un post avec graph et tout pour chacune pour disons ...la moitié de celles ci ? (tri par latitude + filtre > 800 m )

Name Elevation HN_year_start HN_year_end HS_year_start HS_year_end

La_foux_d_allos 1900 ** 1979 2019 ** 1971 2019
Uvernet_fours 1660 ** 1985 2019 ** 2002 2017
Restefond_nivose 2550 ** ** 2004 2019
Seyne 1210 ** 1960 2018 ** 1959 2018
Pra_loup 2100 ** 1996 2019 ** 1996 2019
Barcelonnette 1155 ** 1959 2007 ** 1959 2019
Jausiers 1510 ** 1985 2007 ** 1992 2007
Lauzet_le_ 1070 ** 1992 1993 ** 1992 1993
Les_orres_fontaines 1895 ** 2002 2019 ** 2002 2019
Parpaillon_nivose 2545 ** ** 2010 2019
Les_orres 1446 ** 1968 2019 ** 1968 2019
Embrun 871 ** 1968 1996 ** 1959 2017
Reallon_nivo 1717 ** 2009 2019 ** 2009 2019
Maljasset 1908 ** 1980 2019 ** 1980 2019
St_paul 1908 ** 1960 2018 ** 1961 2018
Reallon_iscle 1429 ** 1968 1998 ** 1968 1998
Risoul 2050 ** 2012 2019 ** 2012 2019
Gap_bayard 1240 ** 2009 2019 ** 2009 2019
Ancelle 1345 ** 1992 2019 ** 1992 2015
Super_devoluy 1915 ** 2001 2019 ** 2001 2019
St_jean_st_nicolas 1210 ** ** 2016 2019
Ceillac 1665 ** 1992 2019 ** 1992 2019
Ceillac_nivo 1665 ** 1994 2019 ** 1979 2019
Lus_l_croix_hte 1059 ** 1992 1999 ** 1959 2019
Glandage_sapc 1000 ** 1992 2019 ** 1992 2019
St_bonnet_champsaur 1005 ** 1992 1996 ** 1992 1996
Col_agnel_nivose 2630 ** ** 2004 2019
St_etienne_en_devoluy 1281 ** 1974 2019 ** 1973 2019
Agnieres_en_devoluy 1262 ** 1968 2019 ** 1968 2019
St_veran 2039 ** 1968 2019 ** 1968 2019
St_crepin 906 ** ** 2009 2009
St_veran_rm 2140 ** 1979 2019 ** 1979 2019
Orcieres_nivose 2294 ** ** 2006 2019
Champcella 1100 ** 1992 2005 ** 1992 2004
Motte_molines 1250 ** 1992 2019 ** 1992 2019
Freissinieres 1320 ** 1992 2002 ** 1992 2001
Chateau_ville_vieille 1355 ** 1992 2019 ** 1992 2019
Ristolas 1670 ** ** 2009 2019
Arvieux_la_chalp 1690 ** 1968 2019 ** 1968 2019
Abries_rm 2020 ** 1995 2019 ** 1985 2019
St_baudille 1040 ** 1980 2019 ** 1980 2019
Vallompierre 2560 ** ** 1983 1988
Chapelle_en_valgaudemar 1270 ** 1968 2019 ** 1968 2019
Les_portes_en_valgaudemar 1270 ** 2000 2019 ** 2000 2019
Puy_st_vincent_1600 1680 ** 1994 2019 ** 1979 2019
Corps 935 ** 1980 2016 ** 1980 2016
Villar_loubiere 1072 ** 1992 2019 ** 1992 2019
Puy_st_vincent 1380 ** 1992 2019 ** 1992 2019
Col_du_rousset 1260 ** 2001 2017 ** 2001 2017
La_salette_38469400 1770 ** ** 1983 1990
La_salette_38469001 1770 ** 1969 1990 ** 1969 1990
Cervieres 1637 ** 1992 2019 ** 1992 2019
Pelvoux 1270 ** 1992 2019 ** 1992 2019
Pelvoux_st_antoine 1270 ** 1994 2019 ** 1994 2019
Valjouffrey 980 ** 1959 2014 ** 1959 2014
Villar_st_pancrace 1310 ** 2003 2016 ** 2003 2019
Gresse_en_vercors 1254 ** 1994 2019 ** 1989 2019
Gresse 1220 ** 1959 2019 ** 1962 2019
Font_d_urle 1425 ** 2002 2017 ** 2002 2017
Briancon 1324 ** 1968 2004 ** 1968 2004
Serre_chevalier 1905 ** 1976 2019 ** 1976 2019
Montgenevre 1848 ** 1992 2015 ** 1992 2015
La_berarde 1738 ** 2001 2019 ** 2001 2019
Les_ecrins_nivose 2970 ** ** 1983 2019
Montgenevre_le_chalvet 2134 ** 2004 2019 ** 2004 2019
St_christophe_38375001 1570 ** 1963 2019 ** 1964 2019
St_christophe_38375400 1570 ** 1994 2019 ** 1983 2019
Le_monetier 2185 ** 1995 2019 ** 1983 2019
Bouvante 1089 ** 1959 2018 ** 1959 2018
Chapelle_en_ver 879 ** 1996 1999 ** 1996 1999
Le_monetier_les_bains 1459 ** 1968 2017 ** 1961 2017
Col_de_l_arzelier 1156 ** 1994 2004 ** 1989 2004
Lavaldens 1070 ** 1959 2019 ** 1964 2019
Les_2_alpes_toura_ne_ 2550 ** 1980 2019 ** 1971 2019
Les_2_alpes_jandri 3200 ** 2002 2019 ** 2002 2019
Les_2_alpes_gn_ 1630 ** 1974 2011 ** 1974 2011
Les_2_alpes_pied_mouttet_ 2084 ** 1995 2015 ** 1984 2016
La_meije_nivose 3100 ** ** 2004 2019
Nevache_buffere 2060 ** 2005 2018 ** 2005 2018
Le_gua_nivose 1646 ** ** 2004 2019
Nevache 1603 ** 1992 2008 ** 1992 2008
L_alpe_du_grand_serre 1382 ** 1995 2019 ** 1986 2019
Villard_cote_2000 1710 ** 1994 2019 ** 1985 2019
Villar_d_arene 1665 ** ** 2015 2019
Ornon 950 ** 2015 2019 ** 2015 2019
Galibier_nivose 2559 ** ** 2015 2019

ça peut être un poil long ... ;)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Hellsass (17 avril) disait:

Sardineaioli05 (17 avril) disait:

Hellsass (17 avril) disait:

Salut jojo :-)

Tu pourrais nous dire quoi sur les stats de neige dans le 05 fin janvier ?

Barcelonnette précisément :D

Restons sur le 05.. ne pas éliminer des hypothèses prématurément..
Juste par curiosité: qui a parié quoi exactement? :D pour voir s'il y a moyen de monnayer qqe chose en sortant des stats un peu biaisées...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
marc (17 avril) disait:

Je viens de voir plus en détail pour Crans-Montana.

Apparement il sera possible de descendre la piste de la Plaine Morte tant que cela sera possible...là ça devient intéressant comme ski de mai !
Ils comptent ouvrir pour le ski jusqu'au 6 juin.

----

DU 19 AVRIL AU 6 JUIN, le SECTEUR PLAINE MORTE restera accessible aux skieurs grâce au fonctionnement des télécabines Violettes Express et Funitel ainsi que le télésiège Cabane de Bois. A compter du 1ER MAI, le téléski du Lac permettra également aux amateurs de sensations fortes de profiter du Snowpark. Ces ouvertures peuvent faire l’objet d’adaptations en fonction des conditions d’enneigement.
Hello marc,
Ca m'intéresse aussi cette ouverture (à titre pro: qqes produits à tester sur neige) mais j'ai du mal à comprendre de quoi ils parlent, les noms dans leur message correspondent à rien sur leur plan des pistes: Violettes Express c'est le TC Barzettes-Marolires-Violettes? La piste de la Plaine Morte c'est la noire "Kandahar"?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

@Steve :

Ça fait un bail que je n'y suis plus allé.
Violette express c'est la tc Barzettes-Marolires-Violettes (L sur le Plan)
Le funitel de la plaine morte (M sur le plan)
Le tsd6 cabane des bois (N sur le plan)
Le tk du lac (O sur le plan) ouvre le 1er mai.

Ce que j'entendais par piste de la plaine morte c'est la noire Kandahar (19 puis bleue 18a).
Elle a longtemps été balisée en rouge, je ne sais pas pourquoi ils l'ont passée en noir.
Elle n'a rien d'une noire, c'est tout au plus une rouge, mais une longue rouge.

La rouge du tk du lac c'est en fait une courte bleue.

Comme je vois les choses ils ouvrent le tsd cabane des bois principalement pour pouvoir descendre depuis la plaine morte et peut être qu'ils vont aussi préparer les pistes de ski propre à ce tsd.

Regarde aussi bien les heures d'ouvertures, ils ferment très tôt dans la journée.

A savoir aussi que la piste de la plaine morte est bien exposée aux avalanches et qu'elle peut fermer plus tôt, voir peut être ne pas ouvrir si mauvais regel ?
Ils avaient eu une coulée qui était descendue sur la piste ouverte il y a quelques années.

mycma.ch

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Après suivant les dates que tu veux il reste aussi :

Engstligenalp jusque vers début mai.
G3000 (2 mai mais ils vont peut être prolonger)
Diavolezza je crois que j'ai vu vers le 9 mai cette année.
Titlis jusque vers le 25 mai.
Zermatt, ouvert toute l'année, mais pas le même budget.
Saas-Fee rouvre vers début juillet.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Merci beaucoup pour ces infos. Effectivement si la longue piste Kandahar qui descend depuis le glacier est ouverte ça semble un bon plan.
J'ai vu aussi les Diablerets, en espérant que la descente jusqu'à Oldenegg reste bien ouverte.

On a besoin d'un peu de pente pour que ce soit intéressant (donc glacier des Diablerets out, Zermatt pas top, etc). Et on viendrait de France par Annecy, donc le plus proche est le mieux :)
Le temps d'accès doit prendre en compte aussi l'accès réel aux pistes une fois arrivé "sur place": Saas-Fee par exemple c'est le bordel, il faut se garer loin, marcher, prendre plusieurs remontées... Pareil pour Zermatt a priori.
Du coup, col du Pillon serait la meilleure option pour le moment, mais Crans a pas l'air mal non plus à condition d'y aller tôt (oui, on cherche aussi une neige pas trop molle!)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
steve_winwood (18 avril) disait:

Hellsass (17 avril) disait:

Sardineaioli05 (17 avril) disait:

Hellsass (17 avril) disait:

Salut jojo :-)

Tu pourrais nous dire quoi sur les stats de neige dans le 05 fin janvier ?

Barcelonnette précisément :D

Restons sur le 05.. ne pas éliminer des hypothèses prématurément..
Juste par curiosité: qui a parié quoi exactement? :D pour voir s'il y a moyen de monnayer qqe chose en sortant des stats un peu biaisées...

Aucun pari, juste la recherche de renseignement sur les trous à neige locaux que je ne connais pas du tout dans ce coin.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Ah d'acc pardon!
Du coup j'aurais tendance à te conseiller ce relevé là:
Puy_st_vincent_1600 1680 ** 1994 2019 ** 1979 2019

Même si un dans ce style pourrait être intéressant aussi :
Reallon_nivo 1717 ** 2009 2019 ** 2009 2019

Et puis évidemment pour te rappeler les spécificités (ponctuelles néanmoins, à utiliser avec parcimonie) de certains coins:
Ristolas 1670 ** ** 2009 2019

J'ai bon jojoski? :D
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Saas-Fee c'est fermé du 18 avril à début juillet.
Niveau accès final Saas-Fee est de loin mieux que Zermatt.
Saas-Fee parking à l'entrée de la station. De là en 5 minutes à pied tu es à l'Alpin Express.
De là environ 20 à 25 minutes jusqu'au Mitelallalin.
Zermatt tu parques à Tasch, prends le train, navettes Tasch-Zermatt toutes les 20 minutes, et compter environ 10 minutes de trajet, à Zermatt un peu à pied + bus Navette + un peu à pied ou alors tout à pied (1.4 kilomètre) + l'accès au glacier moins rapide que Saas-Fee.

Du coup pour le besoin de pente ok pour Crans Montana si la piste Kandahar est ouverte.
Si il ne reste que le tk du lac oublie.
Tu es vite en haut.

G3000 ok si la Combe d'Audon est ouverte ou si la red run est ouverte.
La aussi tu es vite en haut.
Par contre pour G3000 je te conseille vivement de regarder la météo qu'ils annoncent.
Le haut est très sensible au vent...ça ferme souvent à cause du vent.
Si la météo est trop mauvaise ils ferment aussi.
Essayer d'y être pour l'ouverture, ils ferment parfois très tôt la combe d'Audon à cause du risque d'avalanche.

Entre Crans-Montana et G3000, le plus pentu est à G3000 avec la Combe d'Audon.
J'ai mis quelques photos de la Combe plus haut, ça peut te donner une idée.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
steve_winwood (18 avril) disait:

Ah d'acc pardon!
Du coup j'aurais tendance à te conseiller ce relevé là:
Puy_st_vincent_1600 1680 ** 1994 2019 ** 1979 2019

Même si un dans ce style pourrait être intéressant aussi :
Reallon_nivo 1717 ** 2009 2019 ** 2009 2019

Et puis évidemment pour te rappeler les spécificités (ponctuelles néanmoins, à utiliser avec parcimonie) de certains coins:
Ristolas 1670 ** ** 2009 2019

J'ai bon jojoski? :D


je n'ai guère comparé aux autres de cette région "lointaine " (jamais ski plus au sud que l'Alpe d'huez )
Ristolas relevés tous les 36 du mois .... pas la peine ..
SD max :
24/01/2009 219
25/01/2009 212
26/01/2009 207
(...)
07/02/2009 183
24/04/2018 182
Puy_st_vincent_1600 pour les cumuls ça commence vers le 20 dec finit mi avril-> il en manque trop à chuque saison là
on trouve au max 657 cm en 2010 sur ... cette courte période de rélévés
pour les SD de janvier à mars c'est OK
SD moyennes attention avant 1980 c'est de la "modélisation " je n'ai rien sur la méthode

1996 est très bon là alors que plus au nord c'était plutôt mauvais en 2012 c'est l'inverse ..
on remarquera qu'en 2014 après 5 ans plutôt bons , la moyenne mobile sur 5 ans en noir devenait proche de celle de Val d'isère 250 m plus haut cf graph là skipass.fr

pour les cumuls à Puy_st_vincent_ 1380 m c'est plus complet ça donne ça : (réédité j'avais un décalge en abscisse d'un an .. )


En tout cas ça garde nettement plus la neige au sol que Pesey Nancroix à 1350 m qui est une des 3 stations de référence en Savoie dont la couche au sol a plafonné à 95 cm (obtenus en 2012 ) depuis l'an 2000 !!! et la dernière couche de 120 cm ou plus date de 1984

Avec son exposition Pesey Nancroix fait dans le genre couche maigrichonne ! Comme Bourg st Pierre en bas Valais

Mais je n'arrive pas à voir où est collée cette station météo à Pesey , sur la carte du doc ressource et coordonnées de la station ça me colle dans une pente très abrupte en foret à l'ouest de "Le moulin" ça ne colle pas du tout ..

***********

PS Consolation pour ceux qui voulaient des trucs de neige plus "sexys " que ces austères graphiques .

un moins beau mais rigolo aussi "Celui de la photo est une authentique montagne de neige, qui jusqu'à hier avait la forme d'une vraie montagne, à au moins quinze mètres de haut de la base.
Eh bien, aujourd'hui, ils ont compris qu'il ne fondrait pas par lui-même aussi facilement ... et ils ont donc commencé à le retirer avec des camions .."
à moins de 600 m là
forum.meteonetwork.it
Message modifié 6 fois. Dernière modification par jojoski, 19/04/2021 - 15:59
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Wildhaus 20 avril

bergfex.fr

2017 04 20

mais 5 jours avant ...

*******


pour 2013 on peut voir 400m plus haut pour archive là
neige le 20 bergfex.fr
prenons le 18 avril 2013

2021 04 19

2020 là bergfex.fr

plus bas bergfex.fr



***************
STOOS revendiquent 86 cm à 1280m
slf.ch
en effet :
bergfex.fr
2020
VS 2021

à Braunwald en revanche ils ont eu le flair de ne pas se coller "n'importe où" dans une station qui cuit au soleil en adret (Début de la mesure: Octobre 1953 ) et ont placé leur pt de mesure dans un des rares frigos du village
slf.ch
parce que quand on voit ça , les 63 cm d'aujourd'hui .HUM !! .on se demande si ce n'est pas la hauteur de l'herbe que le gus mesure :D
braunwald.roundshot.com
mais un poil plus haut à 1422 m ça tient son rang.


2020


été avec des gens pour l'échelle ( rochers en bas à gauche sont loin derrière et énormes) là :
bergfex.fr
ou mieux là flickr.com
ou là 2coinstravel.ch

200 m plus haut Guppen a encore 270 cm
slf.ch
la "bande des 1500" : Tauplitz Loser Vogel sont entre 230 cm à 245 cm
Kanin 2230 m 428 cm
Sella névéa 1840 m : Livinal et Gilberti 417 et env 430-435 cm ( resp : 422 et 439 le 15 )

********* crosets
pds-ch.roundshot.com

Message modifié 5 fois. Dernière modification par jojoski, 20/04/2021 - 14:45
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
marc (17 avril) disait:

Je viens de voir plus en détail pour Crans-Montana.

Apparement il sera possible de descendre la piste de la Plaine Morte tant que cela sera possible..

Je viens de faire la descente jusqu’en bas vers 16h. Me demandez pas ce que je foutai là à cette heure ci :D :D

Franchement c’est cool je trouve comme domaine printemps. Y’a une piste assez pentue.



On a réussi à aller jusqu’en bas en marchant seulement qq minutes mais je le conseille pas quand même :D et puis d’ici qq jours ça sera bien plus galère je pense.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Tu sors de ton bled toi ?! :)
Viens sur les pré-alpes, pur ski freeride pente raide de la mort.
Puis t'as l'air de gérer le ski sur herbe, tu seras pas dépaysé.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Marceaul (20 avril) disait:

Tu sors de ton bled toi ?! :)
Une ou deux fois par saison quand j’ai une bonne raison, ici, les RM des 4 vallées fermées :D

On est allé faire un truc de l’autre côté du glacier de la plaine morte.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
@stunt :

Ou tu as pris la photo je pense que c'est la partie la plus intéressante, une pente pas trop mal sur une assez longue distance.
La descente est sympa mais c'est du niveau d'une rouge, pas d'une noire.
Mais je dois avouer que ta photo donne bien envie de tailler quelques courbes, ça à l'air bon printemps avec peu de passages.
Tu es allé au Wildstrubel et descente du glacier du Wildstrubel ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 20/04/2021 - 20:51
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
De nouveau une belle journée à G3000 qui est en train de devenir mon fief de fin de saison.
Je regrette pas une seconde d'avoir pris le supplément à 200.-, une des meilleures affaire que j'ai faite.
Un super potentiel hp, une vue magnifique, une ambiance alpine, des pistes intéressantes...
Toutes les pistes sont encore bien clean.

Et cette année ils marquent des sacrés points la haut.
La saison de ski était annoncée de début novembre au 2 mai.
Ils ont ouvert pour le ski le 28 septembre, et bonne nouvelle pour jojo sous réserve que les 2 guignols ne fassent pas encore des leurs, ils ont prolongés d'une semaine. Les pistes seront ouvertes jusqu'au 9 mai.
Ça fait quand même une belle saison de ski...7 mois et demi !
Ça fait plaisir de voir un domaine ou les dirigeants pensent aussi aux skieurs.

2-3 petites photos...





La Combe d'Audon...vraiment un très chouette terrain de jeux.



Vers 15h30, entre soleil, nuages et neige



Ts du Sex Rouge vers 16h00