jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
jojoski (27 févr.) disait:

les gus du kanin conca prevala fan club sur météonetwork ont révélé à mes yeux un endroit qui tue carrément pour son altitude en Italie
allez voir ça de ma part 375 m d'altitude en ce moment
malgré un déluge de 90 mm de pluie 7/8 fev sur la neige puis 2 semaines de sec :
windy.com
c'est Enemonzo là goo.gl
le genre de coin qui rend modeste les autres ..

Finalement 27 jours de sec finissent par faire le ménage à 375 m chez nos Italiens de la région bénie
windy.com
Lutte au coude à coude
encore 55 cm à Zgornja Radovna 777 m
vreme.arso.gov.si
Vs 56 cm à 800m chez les Suisses qui ont stocké en janvier
meteosuisse.admin.ch

à 565 m baignade redevenue possible
bergfex.fr
pour poser la tente il faut encore une pelle
bergfex.fr
Suisse fraiche du Glaris 560 m sous nuages qui tuent la neige avec des rayons IR
bergfex.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 09/03/2021 - 18:33
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Sinon plus au sud.... à Rosa Khutor il reste de quoi descendre jusqu'à 540m je pense :P
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Il y a des pistes qui descendent en bas ? Ils sont bien enneigés : Un méchant lessivage vers le 12 /13 janvier vite oublié .
je ne me lasse pas de relire même 7 ans après
"Située en bord de mer Noire, Sotchi a un climat subtropical comparable à celui de la Floride .........."là par ex.
Février moy Tn /TX de 3°/10° c'est comparable aux 11/23 d'Orlando ( sans parler de Miami .. )

j'enverrais volontier les journaleux et crétins qui se gargarisaient de "Climat subtropical" passer un hiver en camping à Tokamachi à 120m d'altitude vers le centre de traitement des eaux usées de la ville : Sous la tente avec 12,5 m de neige sur la tronche entre le 13 décembre et le 19 février cette année
temp moyenne de -0,5° et 28 jours de gel sur 31 en janvier ( guère plus chaud en fev : Tm = +0,8 ° et 24 jours sur 28 de gel , plus froid en temp moyenne que février 2021 à La brévine-"Sibérie de la suisse" ... )
avec odeurs d'eaux usées en prime , ça les instruirait pas mal sur les mots climat subtropical humide en version japonaise ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 11/03/2021 - 18:23
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jojoski ( 9 mars) disait:

jojoski (27 févr.) disait:

les gus du kanin conca prevala fan club sur météonetwork ont révélé à mes yeux un endroit qui tue carrément pour son altitude en Italie
allez voir ça de ma part 375 m d'altitude en ce moment
malgré un déluge de 90 mm de pluie 7/8 fev sur la neige puis 2 semaines de sec :
windy.com
c'est Enemonzo là goo.gl
le genre de coin qui rend modeste les autres ..

Finalement 27 jours de sec finissent par faire le ménage à 375 m chez nos Italiens de la région bénie
windy.com
Lutte au coude à coude
encore 55 cm à Zgornja Radovna 777 m
vreme.arso.gov.si
Vs 56 cm à 800m chez les Suisses qui ont stocké en janvier
meteosuisse.admin.ch

à 565 m baignade redevenue possible
bergfex.fr
pour poser la tente il faut encore une pelle
bergfex.fr
Suisse fraiche du Glaris 560 m sous nuages qui tuent la neige avec des rayons IR
bergfex.fr


3 mois d'enneigement continu à 560m....
Un lac qui dégèle pas....
Pas mal, pas mal.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le décor a bien changé sur Morgins en 48 heures.
Environ 50 cm de neige fraiche à Morgins, 1'300.
70 à 80 cm dès 1'600 mètres.
Une neige qui gicle dans la figure par endroits, ça c'est quand même pas tous les jours de poudre.
Juste 2-3 petites photos...



L'indicateur du panneau doit être à 2 mètres du sol...photo embuée....



120 cm le baton....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

il y a un mois de précipitations qui se ramènent en 3 jours ,
de jolis chiffres aussi
slf.ch
titlis.ch


on fera les comptes à la fin

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La vie est belle à G(Japan)3000...1.5 mètre de neige fraiche d'après leur page facebook.
Ils ouvrent samedi pour le ski...ça va être l'orgie.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

En vrac état des lieux
Avant les gavés une pensée ceux qui sont en pleine traversée du désert en vivant sur leurs réserves
Japon sur Honshu la quasi totalité des stations de ski a reçu entre 0 et 10 cm en 2 semaines , fin en queue de poisson y compris Arai à 940 m péniblement passé de 2101 le 3 mars à 2110 cm de cumul : trop chaud !
Coté Kanin c’est calme aussi ,un peu de neige le 15 sur Sella névéa puis temps à bronzette sur le lac des voisins Autrichiens bergfex.fr
100 km plus au nord c’est tout le contraire : Frénésie dans la Bande de Tauplitz Loser qui criait la famine cet hiver s’est mis en mode rattrapage même si ça reste bien en dessous de la couche moyenne de mars
bogner-lehner.eu 1570 m passé de 110 à 225 cm en 3 jours
saison lawine-steiermark.at
3 jours lawine-steiermark.at
lawine-steiermark.at 1425 m monté à 205 cm
lawine-steiermark.at 1571 m 235 cm

Zugspitze 2250 m : 220 à 350 cm hnd.bayern.de

ski 620 m bergfex.fr


Voralberg nord Hoher Ifen 2032 m : 250 -> 350 cm apps.vorarlberg.at
nettement moins épais là mais belle montée en image bergfex.fr
******
Saentis 460 cm (mais je pense que c’’est « estimé » le pt de mesure est isolé et relevés à la jumelle et vu la purée de poix de ces jours ci .. ) meteosuisse.admin.ch

Titlis top 600 cm
le rival Andermatt n’indique « que » 520 cm en haut
Gütsch/Andermatt, 2282 m sur métocentrale ne mesure que 212 cm curieusement peu là avec 170 cm en bas à 1440 m
Gütsch passait assez souvent 400 cm dans les années 60/80 , 4 fois entre 500 et 600 cm entre 1965 et 1975

SLF slf.ch
Une belle tripotée dans la tranche 350 -400 cm

Une qui pète la forme est Grand cor en bout de Bas Valais 340 -> 475 cm /4j slf.ch
installée en nov 1999 , ses 3 meilleurs maxis annuels depuis 10 ans sont 425 à 439 cm en 2016, 2018 2019 , je suis donc quasi certain que les seuls bouts de courbe annuelle au dessus de ces 475 cm, en 2° QZ d’ avril, datent de 2001 (ce serait 2008 ou 2009 sinon)
Et elle est passée au dessus de SLF- Gandegg (450 cm) ce qui est assez rare

bcp plus bas les 100 cm à 810 m de là sont jolis avec 10 cm le 13 mars qui restaient des 127 cm du mois de janvier XXXL là https://s.geo.admin.ch/8f6d616132
**********
à 560 m le Glaris continue sa longue série de jours enneigés bergfex.fr

le duo SLF de choc plus haut donne de la voix aussi pour la catégorie 1600 à 2000 m
Guppen monté à 371 cm à 1630 m (227 cm le 13 au soir ) les 240 cm de cumul/ 4 j sont un calcul de station auto mais pas banals quand même !
slf.ch
Le voisin 200m plus haut est passé à 1 cm de la barre des 4 m
slf.ch

Sella névéa 1840 m les toise encore du haut de ses 460 cm (relevé manu 15 mars Giberti ,SD max 525 cm en fev. ) , 437 cm à Livinal lunc station auto à 1,5 km, en gardant au frais son matelas qui était très très dense en tombant avec de la flotte mélangée dans le déluge de début fev .

**********
Baker / Rainier paradise se balladent autour de 480 -520 cm
data.nwac.us
Alpental top summitatsnoqualmie.com reste devant avec 240’’ = 610 cm

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
mmmmm G3000 .. c'est le seul Samedi que mini a de libre ce mois ci mais je dois monter voir mon père ...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
https://zenodo.org/record/4572636
caverne d'Ali baba indescriptible dans les Auxiliary files:sources à télécharger dans aux_paper_monthly_time_series.zip:

les suisses ont été radins avec chiffres mensuels seulement mais on a les cumuls mensuels de SLF
coté français ils ont tout balancé (y compris à des endroits comme toulon hum ! ) dans un még fichier ayant des millions de lignes
on y trouve l'enneigement à Tignes J/j en 1970 etc ...
Italiens du FVG sella névéa Gilberti jour par jour depuis 1972 ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 18/03/2021 - 21:08
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

11mars

-----------------------
20 mars Venez profiter de la 2e saison qui démarre..
https://www.chasseral-snow.ch/

les seuls du massif à réouvrir il me semble
sauf que moi j'ai pas le temps ..(sans parler des diables si tentants ....)

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

je repars bosser dans 5 min rejoindre pour 3 h mes 28 (33-5) élèves de Tle qui ne sont pas en quarantaine
"bon" pour le moral :

voir queles "retraités" suisses ,+ 65ans ont la forme semble -til
11h ->12 h
bergfex.fr

skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
LA photo que je ne voulais pas voir.
J'avais prévu d'y aller demain...bon ben changement de programme :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

différé désert avant 11 h même pas besoin de tomber du lit en plus ...
webcam-4insiders.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jolie remise à neuf aux Bugnenets.
C'est passé du monde fin de saison au mode plein hiver.

La première photo du Titlis fait vraiment envie et je pense qu'ils ont dû se régaler.

C'était bon aussi sur le côté Suisse des PDS.

En montant le ts de l'aiguille des Champey, tk de Derrière Pertuis au fond.



Sur le ts de l'aiguille des Champey...la noire déjà débalisée.

Bonne poudre.





Tsd Crosets8 en fin d'après-midi.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
https://www.jojoski.com/

Who will turn????? by legomeee, sur Flickr


Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 20/03/2021 - 22:59
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
ça fait une éternité que je ne suis pas passé à Champoussin .Jolies photos en tout cas !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

j'ai craqué ce matin en voyant ça
storage.roundshot.com
et ça " Avec les chutes de neige actuelles, le télésiège sera exceptionnellement ouvert ce week-end
pour la raquette et la randonnée hivernale"

https://www.robella.ch/fr/

c'est plus près et douane bcp moins fréquentée que celle qui mène aux Bugnenets
et ils sont super cools à la station
Un coup de fil pour être sûr qu'on peut monter snow sous le bras ( accroché ausiège suivant en fait ) et hop ...direction skiistan de proximité
Le problème est que je n'ai ni le physique ni le matos d'un randonneur et qu'il y a avait bcp de neige au dessus de 1250 m

Plutôt que de faire la montée en ligne directe le long de la rouge (plein centre de la cam ) en enfonçant j'aicru avoir meilleur temps de monterpar un long détour à g sur la cam sur une route/ piste à raquette très bien damée/tassée
mais mauvais choix, ce que je n'avais pas prévu c'est qu'au col où je me suis retrouvé 20 min après, au lieu d'enmener vers le sommet des pistes centrales cettte belle trace se perdait sur un plateau loin derrrière
j'étais à 700 m de la rouge visée, avec des traces de skieurs et de 2/3 raquettes en guise de chemin mais à 1300 m d'altitude je me suis dit que ça irait : il ne restait pas gd chose à monter

Raté .... là ça a été l'enfer malgré une apparence inoffensive :

ça cédait à chaque pas parfois jusqu'au genou
j'ai mis 40 min éreintantes pour faire ces 700 m et 70 m de dénivelé ..
le pire est que des gus sont redescendu par là ( c'est d'un intérêt ... )
bien cramé je ne me suis pas posé la question d'aller un peu plus haut faire une autre piste (sympas aussi )

bilan 15 min de montée en TS super lent puis 1 h pour monter 160m de dénivelé ...avant d'avoir skiié 10 m
SI avec ça je ne console pas les gens qui ont du mal à monter ...

Heureusement que la neige était bonne là haut ! Bien meilleure comme neige HP que Grimentz- Saas fee 20/21 réunis
Descente ..enfin jusqu'en en bas à 770 m

Je n'ai pas tenté l'ex Noire mythique vu que les arcossses qui étaient déja costauds il y a 6 ans ont du barrer l'ex piste


*********
celle là est excentrée sous le col vite atteint en remontant, avec moins de 100 m de trace infernale pour rejoindre son départ ce qui m'a sauvé pour la suite , curieux ce tk n'est plus sur le plan des pistes !

il est là https://s.geo.admin.ch/8f81e6abbf


*********
à part ça il y avait tellement de monde qu'on a du doubler la fréquentation de l'AM avec eux


et ll y a de la pente expo là bas pour eux ;)

Robella 2021 03 21 DSC05803 b by Jloth

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 21/03/2021 - 21:48
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'aime bien la partie Morgins-Champoussin, c'est resté un peu à l'écart du côté usine que tu trouves sur Avo.
Des remontées à taille humaine...une partie des employés sont des paysans de montagne et tu skies parfois dans leurs champs...je trouve que ça a gardé une certaine âme.

Joli ton cr, j'ai bien aimé et sympa les photos d'un coin que je ne connais que de nom et de quelques autres photos.
Par contre faut apprendre à optimiser tes montées à pied. ;)
Tu montes un coup à pied, tu redescends et ensuite tu réutilise la trace de montée que tu as faites.
Tant qu'à en baver un coup autant la rentabiliser ensuite. ;)

Juste par curiosité, ils ne t'auraient pas laisser remonter plusieurs fois avec ta board ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

oui j'ai pu remonter avec le snow ils sont très sympaas à la Robella mais la partie qui correspond du premier tronçon 770-1210 m a plus de la moitié en chemin sans intéret genre bas du Chamois de Zinal ! descente sur route en petits zig zag sans appuyer pour ne pas faire du tout droit quoi bof bof .. Bas plus marrant avec enneigement très "léger " mais pas de cailloux
les pistes interressantes de la Robella sont plus courtes et au dessus ,
Avant il y avait une super noire sauvage pour redescendre (CR 2016 12 mars 2016 ici skipass.com )
devenue foret vierge
Il ya aussi une descente aventureuse sous le TS, élaguée assez pentue mais au milieu de souches et rochers requins géants qui dépassent de partout , une trace de skieur plus que chaotique dimanche sous le TS ne donnait guère envie
-> y aller avec 1 m de neige donc tous les 10 ans (mal enneigé ce coin pour son altitude )
Pour la trace infernale de montée j'avais un tel rapport effort résultat que la partie gauche accessible sur damé a remplacé avantageusement

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

j'avais loupé ça en janvier
arcinfo.ch
les charmes des années 60/70 en 2021 ce WE là (neige incluse )
Ils ont (re) fermé ce soir, le haut déneige trop
kaikowetter.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 24/03/2021 - 18:13
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

pas que chez nous que ça a pris des couleurs
coeur de l'hiver Vs printemps


*****************
Rosa khutor 1600m : 391 cm le 24 mars, 380 ce soir + ski nocturne https://sochi.camera/en#/s51
***********
Mt Baker 24/03 Bas haut : 533 cm à 1280 m -560 cm à 1520 m ....ça va aussi
Rainier paradise 571cm ce soir
ALpental bas 317 cm top 647 cm
summitatsnoqualmie.com
**************
Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'aller à Seki Onsen
powderhounds.com

ni à https://www.mteyak.org/latest-info


La Slovénie offre aussi un must du plus roots que moi tu peux pas ! La robella à coté c'est RM type Ischgl
Photo d'aujourd'hui !
smucisca.net
Il date de 1965

Vogel n'a pas reçu grand chose depuis 6 semaines (à Seki onsen aussi depuis 4 semaines ) mais avec encore 260cm à 1515 m se défend pas si mal contre la clique de Tauplitz Loser et lawine-steiermark.at qui a fait fort à 1425 m
clique qui est montée à 260-280 cette semaine histoire de remettre un peu les pendules à l'heure après des semaines de disette .
Même si Guppen les domine encore

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 26/03/2021 - 20:13
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
forums.infoclimat.fr
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour les infos sur la Robella.
Du coup la partie basse n'est plus intéressante.

La noire n'est plus entretenue à cause du faible nombre de jours ou elle pourrait être ouverte ?

La seconde photo au Japon ou il sort du ts entre 2 murs de neige est vraiment impressionnante....faut vraiment que je trouve moyen d'aller un coup skier au Japon.

Jolie aussi la photo de la Slovénie mais avec un autre type de neige.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quelques photos des PDS cette semaine avec des conditions de neige de printemps depuis quelques jours hormis une petite chute de neige la nuit de vendredi à samedi.

Depuis le sommet du TS de la Chaux, vue sur la piste rouge de la Chaux.



Depuis le même endroit vue sur la Combe et le TSD de Bochasses.
Tout au fond de droite à gauche, la Pointe de Mossettes, la Pointe de l'Au et un peu à gauche de la pointe de l'Au l'Aiguille des Champey.



Pointe de l'Au et partie haute de la Défago qui descend dans la jolie combe de Bonavau.



Aiguille des Champey vue par le nord.



TS de la la Pointe de l'Au.
Au fond on distingue la partie supérieur du TSD de Crosets8 et à sa gauche la combe de Marcheuson et l'arrivée du téléphérique de Champéry.



Chavanette



Dents Blanches depuis Planachaux



TSD de Mossettes France et pistes des Lindarets au fond



Sommet de Grand Conche, parking des navettes Absurdistant-Skisistant



Vue sur le TDS de Grand Conche et ses pistes.



En direction de Champoussin, visible en bas.



La Combe depuis le TSD de Bochasses



jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
marc (28 mars) disait:

Merci pour les infos sur la Robella.
Du coup la partie basse n'est plus intéressante.
La noire n'est plus entretenue à cause du faible nombre de jours ou elle pourrait être ouverte ?

La seconde photo au Japon ou il sort du ts entre 2 murs de neige est vraiment impressionnante....faut vraiment que je trouve moyen d'aller un coup skier au Japon.


Je suppose que c'est pour ça qu'elle n'est plus entretenue, pas ouverte depuis au moins 9 ans ... , et difficilement damable étroite avec un coude en pente un peu serré
La seconde photo ou il sort du ts entre 2 murs de neige n'est pas au Japon, https://www.mteyak.org/latest-info est en AK dans un petit domaine à RM antique aussi
**********

la neige de printemps des PDS a l'air bien sympa quand même !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 28/03/2021 - 19:24
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
mere_michele_prod ( 8 janv.) disait:


Avez vous des info/photos sur l enneigement Corse ?

Les BERA annoncent 170cm à 2000m et des quantités remarquables à toutes altitudes mais difficile de trouver des info..

la nivose duhaut est sortiede son sommeil ( ou alors enterrée avant dans la neige ? )
-> seul endroit de France qui donne une mesure >= 300 cm , même Bellecote dépassée en cette fin mars LOL !

rpcache-aa.meteofrance.com
metaskirando.ovh
plus bas
bergfex.fr
mi fev 2020
bergfex.fr
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

fermeture le 21 mars (ouverte le WE et mercredi AM en mars ) de la mondialement connue station de Hrastlift – Feistritz an der Gail
bergfex.fr
qui culmine à 650 m
cabane à g. de la piste sur la vue de la cam à 575 m

youtube.com

Un poil frustrant quand on sait que la Robella a du fermer définitivement ses pistes des TK de 1200 à 1460 (au cret de la neige "2" du Chasseron) ....... le 28 janvier !! à la suite du lessivage d'enfer

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 29/03/2021 - 16:59
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Matsunoyama 23 mars (derniers 2cm tombés le matin )
https://i.imgur.com/1bvswbZ.jpg
https://i.imgur.com/y4ccnkM.jpg
234 cm et 220 cm aux 2 pts de meures en ligne les plus proches ce jour là
passés à 186 cm (garde mieux la neige que d'autres du coin ) et 159 cm
city.tokamachi.lg.jp
station auto du quartier


sur 27 ans de stats quotidiennes de la pref mars 2021 = record de plus faible cumul en mars 20 cm VS 33-35 en 1997 2002 2018
cumul Moy mars 146 , record 336 en 2011 (bcp moins que sur dec , janv, fev , le pulvérisateur qui arrose l'hiver s'arrête en mars )
Sur les 1593 cm de cumul de 2021 , 1572 cm sont tombés entre le 13 décembre et le 25 février = 75 jours
ça a donc fait plus de deux mètres par dizaine de jours en moyenne pendant 2,5 mois

2021 = plus grosse baisse de la couche au sol en mars -119 cm / 30 j
Moyenne -60 cm, d'autres ne sont pas loin -116 cm , -114 cm en 2008 et 2002.
Mars positif en 2006 et 2011 ça donnait +10 et +15 , 375 cm au sol le 31 mars 2006 , plus de 300 en d'autres années aussi
Moy SD 31/03 : 1995- 2020 : 176 cm avec les terribles 2 cm de 2020 dedans, 183 cm 1995 -2019

Arai n'a presque rien pris non plus en mars reste 394 cm à 940 m cumul 2117 cm ne bouge plus depuis longtemps
reste 280 cm en haut de charmant Huichi à 1000 m où ça chauffe dur aussi et sable aussi ce ne sera pas facile d'aller jusqu'au mois de mai
http://chsrskipatrol.blogspot.com/
Les russes n'ont trop chaud eux https://rosakhutor.com/
et ceux là non plus , ça roule pour eux , mais dans les cascades ils fermeront avec couche XXXXL au sol bien avant Charmant Huichi
https://www.mtbaker.us/snow-report
summitatsnoqualmie.com

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 31/03/2021 - 16:44
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

2° jour à 20° à Glarus
meteosuisse.admin.ch

Mais il en faut plus pour venir à bout de la coriace neige de la partie gauche qui répond au chalumeau et a décidé d'attendre avril depuis son installation (continue) de début décembre à 560m d'altitude
en visant mieux et se posant autour vers l' Oberblegisee à 1450 m ces flocons auraient vécu au minimum 2 mois de plus mais ce ne sont pas les plus malchanceux des Alpes quand même .
bergfex.fr

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oups j'avais regardé un peu trop vite.
Je viens d'aller voir la page facebook de la station, effectivement c'est assez root.

Oui très cool la neige de printemps sur les PDS.

Quelques photos de Villars et les Diablerets lundi.
Quand même un peu de monde sur Villars, bien plus calme sur les Diablerets.
Bonne conditions de printemps.

Depuis le Grand Chamossaire vue sur les Tours (Ai, Mayen, et Famelon à droite) et par la même sur le domaine de Leysin.



Sommet des Diablerets au fond, secteur Chaux Ronde devant au centre, depuis le sommet du Grand Chamossaire.



Les 2 rouges du Grand Chamossaire.



Massif du Tour, Mont Blanc, Dents du Midi, Dents Blanches et domaine Suisse des PDS.



Bonne moquette même si ça manque un peu de pente.



La rouge Willy Favre sur les Diablerets...billard et personne, très bon.

vers le haut



Vers le bas



Bas de la piste aux Diablerets



Les Diablerets depuis la télécabine.
Au fond on distingue la ligne de la tc d'Isenau à l'arrêt depuis quelques années.
Palette d'Isenau juste derrière le câble.



Oldenhorn et Diablerets au fond.
Piste rouge depuis le sommet du Meilleret en direction des Mazots (arrivée de la tc)



Depuis le sommet du Meilleret, dans la direction opposée.
Secteur du Louissalet et son snowpark.
Grand Chamossaire à droite (avec la grande antenne)





TS Lac Noir - Chaux Ronde avec ses pistes rouges et son employé très à cheval sur l'heure de fermeture...plutôt du genre à fermer 2 minutes avant que 2 minutes après...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et quelques unes à la maison entre hier et aujourd'hui.

La Défago dans la combe de Bonavau, après le rec de départ.



Vue sur les Crosets, Crosets8, depuis la Colline des Crosets.



Dents du Midi depuis le sommet du tk de Sepaya



Tk de Sepaya et sa piste à Champoussin.
Au fond sommet des Diablerets, Grand Muveran et Dent de Morcles.



Grand Ruan au centre et Dent de Bonavau à droite depuis Planachaux.



Dent de Bonavau et Dents Blanches



En revenant de Villars le lundi...contraste...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
ça tombe bien on veut monter aux Diablerets/Villars dimanche , si pas confinés d'ici là !
edit : confinés et vacances de Pâques aussi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 31/03/2021 - 21:54
powder514
powder514
Statut : Confirmé
inscrit le 09/07/10
88 messages
Matos : 1 avis
C’est terminé pour cette année à Whistler.La forte hausse des cas de COVID dans la province à forcer le gouvernement provincial a demandé la fermeture de la station.Même chose pour Revelstoke.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Pendant des années Revelstoke fermait vers le 10 -15 avril cette année ils annonçaient début mai et bing !
Au Glacier 3000 où j'ai déja fait qq dates du 8 au 11 mai mais cette année fin le 2 mai donc parti pour être en mode confiné sans pouvoir y aller 1 jour. Il ne me restera comme espoir que le Titlis au Pont du 14 mai ... Mais c'est pas gagné et je connais mal les "petits " postes frontières qui y mènent via Bale sans un gros détour par Pontarlier . Nos champions sont capables de maintenir qu'on risque plus de se contaminer en allant en Suisse qu'en restant en France quoi qu'il se passe en Suissee
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 01/04/2021 - 12:47
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quand je vois tout ça je me dis qu'on est vraiment mieux en Suisse comme skieur que juste de l'autre côté de la frontière.
Vraiment pas de bol côté français.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

il n'y a pas photo entre les deux ....
à défaut de balade je fais des tours en voiture virtuels ;)
https://youtu.be/dV2Vbg-pZAA?t=29

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

je commence à faire mumuse avec le trésor archivé dans un lien plus haut
enneigement moyen du 01-01 au 31/03 (JFM) pour enlever effet de début/ fin
ça favorise 1968 par ex. poussif en début puis décollage XXXL en janvier qui a le record de chute de neige mensuel 318 cm en bas, 509 à Trubsee (derrière on a 486 cm en fev 1970 , 1970 plus de 15 m de cumul nov à mai )

Mais là dessus , cumuls, ELM à 1690 m a fait bcp plus fort en 1999 avec 17 m de cumul dont 690 cm en fev , nettement plus de 800 (840 de mémoire ) sur 30 j du 24 janv au 23 fev .



le dernier qui donne le % d'épaisseur au sol sur 3mois JFM par rapport à moyenne 1943/2020 montre de sacré contrastes entre 1020 m et 1770 m
hiver 1975 étalon or pour ça année du record local d'épaisseur au sol 440 cm , pourri en bas malgré pas mal de cumul aussi , trop chaud déjà. cela dit à 1458 m ça suffisaiit : Hoch ybrig avait cumulé 14,5m d'octobre à avril et le doc de météosuisse donne 257 cm de moyenne au sol en mars et 307 cm en avril !
1948 , 1960, 1966, et bien sûr 2018 bien contrastés aussi
1964, 1990, 2020 mauvais en bas et à Trubsee ( Mais 2020 meilleur au dessus de 2000 m)
Moy Avril à Trubsee



**************
à Val d'isère sur la période (JFM) stats 1971 à 2020 2018 écrase toutes les autres années moyenne 224 cm les suivants sont à 172 cm !
en record de SD max d'un jour 1978 bat 2018 de 10 cm : 280 cm en mars 1978 VS 270 cm en 2018 puis 230 cm en 1995 , 225 en 1975 maxis suivants , 221 en 1982 etc.. sont sous la moyenne /3 mois de 2018 ! )
nivo06.knobuntu.fr

Pour plus de 300 au sol là bas faut aller aux mesures des Arcs , Tignes ne passe pas le cap non plus dans ses archives
***************
les graphiques ( et la couche de neige 2021 Vogel est mesuré à 1515 m ,237 cm aujourd'hui ) de Mr Snowhunter de crométéo forum sont plus jolis que les miens

crometeo.hr
(faut s'inscrire pour voir le meilleur là bas j'y poste parfois en anglais )

Dans l'ombre de Vogel ou sella Névéa, (toujours largement au dessus de 4 m à tous les pts de mesure vers 1840 m) ou de Fusine qui a encore 75 cm à 1007 m , un autre coin solide : parmi les stations météo de osmer.fvg.it :
il y a un coin peu médiatisé, la Casera Del Mestri (CAE) - 1515 m. slm
c' est une cabane un peu plus centrée dans lea région FVG qui a une station météo qui donnait encore 218 cm au sol le 31 mars
et 205 cm ce soir, avec vraiment pas grand chose de tombé depuis le 11 fevrier là bas ! c'est pas mal aussi .
Et Casera Del Mestri ça me plait: on change 2 lettres et ça deviendrait la mienne -> confort sommaire mais joli coin pour un lego peak ;)

sentierinatura.it

Sa vielle neige a bcp mieux tenu que celle de la bande autichienne de Loser/ Tauplitz vite retombée d'un mètre .
lawine-steiermark.at
lawine-steiermark.at
lawine-steiermark.at
mais qui reçoivent de la neige depuis ce matin et ça va remonter
*****
Mois de mars record de chaleur au Japon
matsunoyama site de Tokamachi passé en mode été et refondu , ils avaient encore changé l’adresse et viré les pages de relevés quotidiens j'en avais pas enregistré bcp , GRR ….
-> j’en ai bavé pour retrouver les fichiers relevés mensuels bien cachés, dans aucun sommaire
city.tokamachi.lg.jp

matsunoyama relevés manu c 360 m saison max 370 cm moy 01/01 au 31/03 : 275 cm 1° avril 181 cm
matsunoyama Tianshuiyue 400 m env. saison max 394 cm (384 le matin ) moy 01/01 au 31/03 290 cm 1° avril 150 cm
ça aurait donné plus de 3 m de moyenne sans mars pourri chaud
Mais bon, 235 cm de plus de moyenne sur 3 mois que l'année horrible d'avant c'est déja pas mal et pas commun ..



***************
Prochain épisode on verra Gutsch ob Andermatt aux cumuls donnés par météosuisse pour les années 60/70 dignes du Mt Baker mais plus étendus sur l'année
sept 74 à mai 75 inclus 2031 cm!! sept 74 à aout 75 : 2155 cm pas la seule année à passer les 18-20 m
mais ça curieusement fortement baissé là bas ( méthode ? )

Message modifié 7 fois. Dernière modification par jojoski, 04/04/2021 - 16:08
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quelques photos des PDS CH ces derniers jours.
Neige de printemps et ça fond vitesse grand V.
Bon ça devrait se calmer pour 48 heures et à voir le coup de blanc qu'on aura, mais apparement pas grand chose.

Les Dents Blanches, les Crosets avec Crosets8, Grand Conche et Chavanette au fond.



Il y a quelques jours, la piste entre l'Aiguille des Champey et le ts de la Pointe de l'Au.
Ca passe encore bien.



Dents du Midi, sommet de Crosets8 et Planachaux.



Bonne moquette en dehors des pistes ces 2 derniers jours grâce à un vrai regel nocturne.
Par contre difficile de trouver des coins vraiment lisses.





Depuis le sommet du tsd Chouca vue sur Chavanette France et Avoriaz.



La foule en peau sur Avo hier...un vrai défilé.



TSD de Fornet qui tournait hier pour une compétition réservée à quelques privilégiés.
Ca fait quand même con de voir le ts tourner quasi à vide et à côté de voir des hordes de skieurs en peau qui remontent les pistes...sentiment bizzare.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

merci pour ces vues .... Moi je poste aussi mon activité de loisir de l'AM (pas trop regardé les cams ça m'énervait vite )
Gutsh ob andermatt VS Grimsel Dommage que ça s'arrete en 2008 pour la couche au sol et 2003 cumuls à Gustch )
cela dit elle est bizzare la série de Gustsch ça a vraiment plongé dans les 80 's bien plus que partout ailleurs à cette altitude -> ????
ces deux stars ont bien du malà tenir leur rang depuis 30ans (Grimsel seulement 670 cm en 2020 ! on en est à 957 cm + env 20 en sept pour 2021 )
mais il y a des chiffres archivés qui décoiffent chez ces deux là , ceux des 60 's 70's renvoient Whistler KO debout (n'a que 3 fois entre 15 et 17 m (1999) , chiffres depuis 1973, même aidée par ses 2 mesures/jour)


Grimsel Mars 1988 cumul météosuisse : 659 cm (Elm SLF à 1600m a fait mieux en 1999 : 694 cm en février pas de mesure dans les 70's là et la palme revient à Robiei 826 cm en avril 1986 ! )
EDIT : SLF DONNE 715 CM POUR MARS 1988 AU GRIMSEL
ces graphs ci dessus sont issus de la série de météosuisse,
sur les mois oct à mai , qq différences avec SLF , au total +/- 50 ou 60 cm sur 8 mois ,
1970, 1999 par ex ont encore plus que ça avec SLF !
sur les 6 mois de nov à Avril : 1662 cm en 1999 et 1835 cm en 1970 sur SLF 573 cm en 1964 (1755 et 1983 cm d'octobre à mai 99 et70 )
1967 et 1975 à peine moins en revanche
SLF ne donne pas de chiffres sur autres mois de juin à sept j'en ai tiré ça :



pour la couche moyenne au sol idem SLF et météosuissse , sur un mois calendaire top : avril 1970 585cm, mai 1970 573 cm, (et 323 en juin !! ), avril 1975 515 cm

Gutsch Janvier 1968 cumul : 620 cm
pour la couche moyenne au sol sur un mois calendaire top : avril 1966 : 500 cm puis 3 autres entre 473 et 477 cm de moyenne en 1967-70-75 , là bas c''est juin 1966 qu donnait encore 322 cm de moyenne , 288 en juin 1970 , 164 en juin 1995 , 21 en juin 1999 !
environ 300 cm de moyenne en avril 2019
****
Janvier 1968 est un mois à cumul XXL partout : Morgins 411 cm , Grindelwald bort 585 cm à 1565 m ..
et a produit une paire de chiffres qui donne bien bcp plus bas Linthal_Tierfehd et Auen_Linthal à 815 et 810 m près de Braunwald
495 et 498 cm en un mois !

Plusieurs années entre 8 et 10 m de cumul ..La vache c'est pas Foncine là bas ...
1967 999 cm
1970 973cm
1999 942 cm
1975 937cm
2021 04 07 513 cm (pas fini s' il y neige encore ) détails dans un fichier en PJ là dedans
forum.meteonetwork.it
(mais plus récemment wetter-hintersee.at a donné un magnifique 500 cm à 770 m sur un mois )
****

EDIT j'ai compilé les couches au Grimsel 1960 jusqu'à mars 2021 là (SD max 690 le 3 mai 1970 )

2021
slf.ch
Mais c'est parfois bizarre certains jours on a deux chiffres bien différents sur météocentraleMétéosuisse et SLF / je récupère ceux de SLF sans me fatiguer à les recopier

Message modifié 13 fois. Dernière modification par jojoski, 07/04/2021 - 18:53
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca vend du rêve la page facebook de G3000.





jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

avec des températures entre-22 et -17 ° ça n'a pas du transformer ..
meteosuisse.admin.ch


les -22 ° de cet AM au Titlis donnent bien aussi, c'était ouvert là bas mais on ne voit pas sur la cam du sommet si des touristes y sont montés prendre le "frais " avec visi 0 en haut


Mais plus besoin d'aller en Suisse quand on a un domaine privé au coin ....du vélux de la maison à 290m d'altitude

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 07/04/2021 - 19:29
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Loser et Tauplitz ont fini leur saison le 5 .
Mais les bataillons de l'arrière garde de la neige de la saison n'ont pas fait demi tour en l'apprenant :D


à 760 m ça a permis de rallonger la période d'enneigement continu
windy.com

coté bavarois ceux là à 880m bergfex.fr
sont "fermés" depuis la saison dernière "fermés" sauf pour les ski clubs ... de la même façon qu'aujourd'hui où ça donne ça :


Bcp plus au sud à la frontière avec la Slovénie un membre du club des 1500m en forme depuis 3 mois là kaernter-lahne.at
mais Vogel en a eu plus tout le long de la saison à 1515 m
*****************
du coté de Braunwald Guppen 1630 m est passé de 256 à 320 cm en 48 h slf.ch

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 08/04/2021 - 13:24
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bonnes conditions et grand ciel bleu aujourd'hui.

Sommet de la Foilleuse, vue sur les Dents du Midi.



Sommet des Diablerets juste à gauche du centre de la photo.



Dents du Midi, Tour Sallière et Ruan



Ripaille et Chavanette



15 de poudre sur fond dur, expo nord...bon ski.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Pas épais mais belle allure
**********
Dans le registre les petits réagissent plus vite que les grandes
mythenregion.ch
"les horaires d'hiver s'appliquent du début de la saison de ski à la fin de la saison le 21 mars 2021"
bah finalement ... , canicule de début avril ou pas et à 1100m pile :
bergfex.fr
la dameuse qui fait des passages aujourd'hui
bergfex.fr

en 2016 ils avaient ouvert le 12 novembre
bergfex.fr

2020 et ses rinçages les avait entrainé à être réactif , là par ex.
bergfex.fr
bergfex.fr
bergfex.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/04/2021 - 21:02
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

enfin un peu de temps libre
que vais je en faire ?

aller voir le forum des slovènes , croates qui postent qui postent des trucs comme ça cette semaine
abload.de
et un joujou de simulation meteoadriatic.net
qui donne plein de choses (mais a du mal sur les reliefs les plus élevés où il sous estime nettement )
que Snowhunter a utilisé pour produire ça abload.de
OU bien aller voir le "must" qui est le top du top à lire ici skipass.com

il y a de quoi hésiter ..... autant qu'entre aller écouter ça youtube.com
et celles de là ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 09/04/2021 - 18:17
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
jojoski ( 5 avril) disait:

(..)
Janvier 1968 est un mois à cumul XXL partout : Morgins 411 cm , Grindelwald bort 585 cm à 1565 m ..
et a produit une paire de chiffres qui donne bien bcp plus bas Linthal_Tierfehd et Auen_Linthal à 815 et 810 m près de Braunwald
495 et 498 cm en un mois !

Plusieurs années entre 8 et 10 m de cumul ..La vache c'est pas Foncine là bas ...

Top 5 de la SD moyenne sur janvier fevrier mars de Bisisthal à 856 m d'altitude au pied du Glattalp https://s.geo.admin.ch/8fecd5e7cd
1968: 177 cm :D
1981: 144 cm // 1982: 143 cm
1963: 134 cm // 2012: 115 cm


Série interrompue dans les 90's
pour illustrer que ça décoiffe pour l'altitude avec ce 177 cm de moyenne XXXXXL sur ces mois là de 1968 : et les 143-144 derrière

On peut comparer avec les moyennes sur ces 3 mois au poste Nivo au Tour à 1480 m (chiffres sur 1985 -2019 ) qui n'arrive à le dépasser que deux fois et de 1 et 2 cm, et en prenant en 2018 le poste n°2 juste à coté et 20m plus haut du 11 mars au 31 mars 2018 car série interrompue ces jours là.


je n'ai pas pris le plus nul coté français sous 1500 m avec Le Tour !
en moyenne sur 2000-2019 ça creuse l'écart quand même :
89 cm pour Le Tour VS 63 cm à Bisisthal qui avait 82 cm de moy sur 1962 à 1988 .
en 50 ans à Val d'isère poste MF Joseray à 1854 m donc 1000 m plus haut , seul 2018 avec son gavage historique là bas fait mieux que ces 177 cm


même Tignes à 2080m est restée 22 ans sans passer 150 cm pour sa moyenne de ces 3 mois
Tignes avait très bien pris en 2020 aussi et largué Val d'isère , ses 120 cm de 2021 sont approximatifs


un dernier pour la route...ceux là ont une évolution un peu étrange
plein d'autres à faire mais bon ..
Sources : réseau nivo Météofrance et Météosuisse via zenodo.org

PS sella névéa on doit être largement au dessu de 400 sur ces 3 mois 2021
Pour Matsu et d'autres c'est plus haut dans le topic
Pour trouver du gros le Jura années 80 donne quand même ! les années les plus fastes de cette période bénie ça battait les stations de la Tarentaise en plein hiver et de loin avec des flux de nord ouest à gogo .
et sans prendre le gavé épicéa Muté un peu spécial (1)
On trouve ainsi un 175-180 cm de moyenne sur 3 mois en 1981 à Mijoux à 1020 m : SD max 240 en janvier 81 50jours à 200 ou + ,
max 220 cm en 1984 ,210 cm en 1978 ...
et une série de mesures MF dans le Risoux à 1230 m au Chalet Gaillard vers Bois d'Amont (récemment reçue )
où 1981donne bien aussi :
MOY 3 mois JFM
1981 : 218 cm SDmax270 cm
1984 ; 174 cm SDmax 300 cm
la suite est plus sage :
1999 126
1986 121
1995 118
2006 118
2013 113
(1) épicé muté du massacre 360 cm le 20/01/1981 à 1350 m env ., probablement bcp plus au pic en 1970 , 192 cm de moyenne JFM en 2006
Message modifié 11 fois. Dernière modification par jojoski, 11/04/2021 - 20:01
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
windy.com
21 fevrier vs 11 avril

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 12/04/2021 - 13:01
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Hier dernier jour avec les remontées mécaniques sur les PDS...alors qu'en principe quand la France est ouverte on skie jusque vers fin avril.
Cette saison ça aurait été le 25 avril.

Heureusement le week-end annoncé maussade encore 2-3 jours avant c'est révélé assez ensoleillé avec même des moments bien ensoleillés.

Niveau enneigement il me semble bien faible de manière générale pour un 11 avril.

Aujourd'hui il neige sur Morgins, environ 10 à 15 cm de neige humide.

Sommet de la Foilleuse



TSD Bochasses, en bas.



Plus haut avec la piste qui vient la Foilleuse.



Restau/alpage des Bochasses, au fond Aiguille des Champey et Pointe de l'Au.



TSD Bochasses, la Combe.



TK de Sepaya.



TK de Sepaya.



La piste entre l'Aiguille des Champey et le ts de la Pointe de l'Au.
En principe c'est la première à merder...cette année elle tient le choc alors que dans d'autres coins il y a moins de neige que d'habitude.



De l'autre côté



Mossettes depuis la Pointe de l'Au.



Vue vers les Crosets



Sommet du tk de Ripaille, vue en direction de la piste de Léchereuse, de Crosets8 et de Planachaux



Sur TSD Crosets8



Depuis le sommet de Crosets8, vue en direction de Ripaille et de Chavanette



Vorlaz, Grand Conche et Mossettes.