jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

C'est bien remonté pour les arroser en Février sur JH aussi en effet !
Pas le cas du côté de Rainier/ Baker et cie dans le PNW , où c'est juste un hiver normal ,avec même un léger déficit au sol data.nwac.us

La cam de crater Lake d'hier
ça va mieux qu'en début mars 2015

c'est environ 20/25 % au dessus de la moyenne , il y en avait bien autant en début mars 2017 .
Plus au sud La Californie a encore des prévisoins généreuses en renfort de leurs excédents plus marqués .
*************
Les grecs sont tellement contents de leur couche de neige qu'ils sont atteints du "syndrome d'Andermatt " Les chiffres avantageux ne bougent plus...
**********
cartes des neiges coriaces (CH )
https://s.geo.admin.ch/807a6a2841
554 m lookr.com
605 m avisec.panomax.com
650m en panne argh ! http://www.muotathal-webcam.ch/
+ 785m 92 cm meteosuisse.admin.ch

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 05/03/2019 - 19:35
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Après les gatés pendant ce temps là,-----------> il n'y a pas qu'en Ecosse que ça coince, pas facile pour les "sans canons" dans le Jura :(
Bugnenets 1° MARS 2019
Malheureusement la météo nous joue des tours et nous devons fermer les grandes installations. Seul le Plan-Marmet, le Petit-Marmet et le Fornel seront ouvert demain.
On croise les doigts pour que la neige revienne encore nous blanchir la cime de nos sapins.

3 MARS 2019
Dû au mauvaise conditions météorologiques nous sommes contraints de fermer la station ce soir. De plus ample informations avec le retour de la neige.
Toutes les installations sont fermées jusqu'à nouvel avis. Merci de votre compréhension

facebook.com
http://www.chasseral-snow.ch/
bergfex.fr
-------------
Robella : Prochaine ouverture pour le week-end du 9 mars si les conditions sont favorables.
robella.ch
coup de blanc aujourd'hui mais ce qui est apparu dessous depuis dimanche ...

le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Bien triste en effet ces premières fermetures, mais je crains que de nombreuses autres suivent ces prochains jours vu les prévisions...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

En matière de date de fermeture, ça c'est fait: sacbee.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
steve_winwood ( 7 mars) disait:

En matière de date de fermeture, ça c'est fait: sacbee.com


Aux states ils sont quand même nettement bien plus fun qu'en Europe concernant les dates de fermeture.

Il y a quand même un certain nombre de stations qui ferment super tard et qui saisissent les opportunités de fermer très tard quand la neige est bien présente...je me rappelle de Mammoth qui avait fermé en aout il y a quelques années. (il y a 2 ou 3 ans je crois).

Ça laisse quand même rêveur...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

même pour les mini stations c'est pas évident de prolonger en cas de finances précaires
lematin.ch
et
voir la diapo page 67 là dedans pour La Robella ,
val-de-travers.ch
vu la météo annoncée ce WE la messe 2018/2019 est dite là bas, comme l'an dernier où l'ouverture prévue du WE du 11 mars était engloutie par un déluge la veille -> saison finie avant

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Jusqu'à il y a peu j'étais plutôt du genre compréhensif pour les stations qui décident de fermer tôt parce que plus assez de client...
Et puis l'année dernière je suis allé à Prali, et j'ai un peu changé d'avis (partiellement en tout cas): en créant savamment un buzz solide, année après année, sur l'ouverture prolongée tous les week-ends, ben il y a moyen d'attirer pas mal de monde encore au mois de Mai, y compris dans le trou du cul des Alpes!

Mais par contre, il serait illusoire de penser réussir à convaincre assez de skieurs pour remplir toutes les stations jusqu'à fin Mai... ca restera un truc de puristes. Mais quelques stations un peu "fun" (comme tu dis Marc!) pourraient jouer le jeu comme nos collègues italiens. Ca serait bien cool.
La Clusaz serait par exemple bien inspirée d'ouvrir le haut de Balme, ils auraient pas de difficultés franchement... et ils ont déjà une solide base de grands geeks du ski qui connaissent le coin.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
C'est sûr que La Clusaz n'et pas isolée au fond d'une vallée lointaine .
*******
Je n'avais jamais regardé le site de Tauplitz (->FAQ) la traduction donne
"Un hiver normal au Tauplitzalm nous apporte environ 12 à 15 mètres de précipitations sous forme de neige. Cela colle et s'accumule de sorte qu'à la fin du mois de mars, il reste environ 3,5 à 4 mètres de neige au sol. "
Bon ce n'est pas 12 000 à 15 000 mm de RR en neige ;) mais pas banal comme chiffre annoncé dans les Alpes (et sous 2000m )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 07/03/2019 - 21:11
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
steve_winwood ( 7 mars) disait:

: en créant savamment un buzz solide, année après année, sur l'ouverture prolongée tous les week-ends,

J'ai reçu à une époque quelques MP me demandant de ne pas trop attirer l'attention sur ce coin (pire que lointain pour moi, jamais skié hors France et Suisse, donc pas en Italie , ni plus au sud que l'Alpe d'huez ), mais malgré les écarts inévitables je plaide non coupable pour le "pas mal de monde" : j'ai beau en mettre des pages sur Warth, Tauplitz, Loser les soiffards traceurs du Titlis (Suèdois Anglais et cie) n'ont pas encore déménagé là bas ni à Charmant Huichi , ça montre mes limites ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/03/2019 - 01:40
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
vachement bien faite cette mise en scène du décor miniature autour d'un camping car playmobil
(je connais aussi même si c'est un ennemi héréditaire ;) )
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Cumul de 10.16 mètres à ce jour au GSB, c'est plutôt dans les normes non ?
Cette semaine devrait bien faire gonfler le chiffre !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

Juste pour la beauté des photos (et les 3m20 mesurés à 2050m d'altitude à la latitude de Tunis quand même :) )
skitour.fr

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
jojoski ( 8 mars) disait:

J'ai reçu à une époque quelques MP me demandant de ne pas trop attirer l'attention sur ce coin (pire que lointain pour moi, jamais skié hors France et Suisse, donc pas en Italie , ni plus au sud que l'Alpe d'huez ), mais malgré les écarts inévitables je plaide non coupable pour le "pas mal de monde" : j'ai beau en mettre des pages sur Warth, Tauplitz, Loser les soiffards traceurs du Titlis (Suèdois Anglais et cie) n'ont pas encore déménagé là bas ni à Charmant Huichi , ça montre mes limites ;)

....!!
J'ai du mal à comprendre ça... les mecs se battent comme des chiens pour réussir à faire vivre leur petite station de manière originale, des gens en profitent et kiffent, et se rendent pas compte que c'est grâce au buzz créé et au bouche à oreille que la station survivra et qu'ils pourront continuer à kiffer.... #logique

Bon après c'est pas un endroit où tu fais de la poudre très régulièrement. Ca reste un peu méditerranéen, il fait plutôt beau et ensoleillé en moyenne... faut juste être là au bon moment :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
steve_winwood (11 mars) disait:

Juste pour la beauté des photos (et les 3m20 mesurés à 2050m d'altitude à la latitude de Tunis quand même :) )
skitour.fr


Waouh ! superbe reportage en effet , et creuser pour mesurer l'enneigement en bonus ça confirme qu'il reste des gens biens sur cette terre ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'était bon aujourd'hui sur le côté Suisse des PDS, bien ensoleillé jusqu'en fin de matinée...après bien voilé...puis resoleil.

20 à 30 de poudre (40 dans les endroits abrités) reposant sur un fond dur, parfois gelé mais lisse.
Du très bon ski...ça faisait un petit moment qu'on avait pas eu droit à un peu de poudre sur un fond lisse.





Ciel un peu bâché...mais seul au monde dans ce coin...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

En effet, ça a bonne allure , vu ce que j'ai fait en poudreuse cette saison je ne sais plus trop ce que c'est .....
ce n'est pas ce que je vais trouver dans le Jura samedi en post rinçage qui va changer le programme de cet hiver

***********
St Anton a décidé de clouer le bec aux insolents de Squaw valley , Mammoth et cie
stantonamarlberg.com
Valluga 2625 m 625 cm (65 cm de fraiche)
402 à lawine.tirol.gv.at
Le Titlis affute ses griffes , prêt à bondir au dessus de 6 m aussi
titlis.ch (586 cm)
Ce n'est pas le japon qui va les déloger, cumuls ridicules depuis 3 semaines .
*****

Un peu de science
"Depuis mi janvier en variation absolue de la couche de neige au sol, ça a plus fondu en bas de Loser qu'à Foncine "
bergfex.com
bergfex.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 12/03/2019 - 18:20
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

MAJ
stantonamarlberg.com
Valluga 2625 m 715 cm (65 cm de fraiche) probablement plus demain.
la station ne communique plus depuis pas mal d'années avec les chiffres de Valluga, pt de mesure peut être louche il y avait eu 700+ en 1999 , env. 600 en 2012
pas loin : 466 à 2200 m là lawine.tirol.gv.at
425 à IFEN apps.vorarlberg.at
Dachstein 581 cm ce soir à 2700m snowreporter.com
CH :
titlis.ch : 631 cm ce matin c'est pas les 770 de 2018 mais ça rentre dans le lourd peu fréquent !
557 au saentis 2230 m avec un curieux "+ 7 cm" seulement
SLF bedretto cavanna 621 cm au max cet AM 1° fois que ça passe au dessus de 600 cm là mais cette saison y est encore plus louche que d'habitude depuis début janvier où c'était monté sans explication de 50/60 cm -> fiabilité du 621 cm quasi nulle
SLF bortelsee 2517 m 516 cm au max cet AM
SLF Guppen 1632m 352 cm au max cet AM (354 en 2018 le 15/3, 413 le 01/04/18, max sur saisons 450 cm en 2008 2012 ) plus de 3 m fréquents

Tauplitz 1570m : 455 cm la seule qui dépasse le pic de janvier en Styrie , ils se placent ce soir à peu près au niveau du haut du domaine de Mt Baker ski area (Pan dome qui dépasse parfois 7 m au sol ) à altitude à peu près égale aussi , , la Californie est au dessus encore
(à Tauplitz ils se la racontent un peu avec leurs 3,5 à 4 m au sol comme "normale" en fin mars dans leur FAQ la moyenne au pt de mesure est plutôt de 3 m ce qui est déja bcp à moins de 1600 m )

330 cm à Katrin 1420 m lawine-ooe.at
390/395 à 1425 m là lawine-steiermark.at (plus en janvier )
Loser en rade , bloqué à 450 depuis 3 j pendant que le Tauplitz et autres voisins montaient de 40/50 cm
*******
Ecosse il y enfin de la neige et vont rouvrir, le vent y a fait un souk sans nom , habituel là bas
https://youtu.be/5FiYUWlnXOY?t=22
facebook.com
pas gras de neige c'est le moins qu'on puisse dire mais avec ce vent .. une avalanche a tué 2 français et un Suisse au Ben Nevis theguardian.com

******
Grecs Parnassos encore pris un peu de neige : annoncent 3 m de neige (1600/2250m ) soit 2,5 fois plus que la Kredarica qui traine sa misère à 2500m cette saison ...
Coté consolation , dans le genre ce qui tombe est dégagé aussi vite un 15 mars qu'à Foncine il y a ça en version "au sec"
bergfex.fr (voir 14 et 15/3 )
bergfex.fr

au lieu de la version "pluie"
bergfex.fr

Message modifié 5 fois. Dernière modification par jojoski, 16/03/2019 - 00:13
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

L'enneigement actuel d'une partie de mon panel de stations auto SLF reflette une situation en altitude plutôt bonne à altitude suffisante
(c'est pas la même en dessous où divers rinçages ont tapé dans le tas plusieurs fois )

Cela aurait été pas mal si ça ne tournait pas en patate chaude derrière ...
Le Glattalp à 1850m a atteint son max (provisoire) de saison 339 cm ce matin (pas mis là;) les autres avaient leur max le 15 mars un peu plus qu'aujourd'hui .
Saentis pas de mesure depuis 2 j, 559 cm au dernier relevé .

Cata totale 2019 c'est là slf.ch
maxi actuel de saison le 1° novembre !!! avec 58 cm , max depuis 32 cm avec du 0 au sol très fréquent
calamité là aussi
slf.ch
et pas brillant à 2000m au simplon hospiz

Mais beaucoup de contrastes dans la région voisine du Simplon qui a son propre climat , à proximité il n'y a pas que le louche Cavanna et Bortelsee qui ont du lourd
ça reste pas mal là aussi webgis.arpa.piemonte.it

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 18/03/2019 - 15:17
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
L'Autriche va encore se gaver cette fin de semaine on dirait...
Merci pour tes reports Jojo !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

ça reste loin pour l'Autriche . On verra
à propos d'Autriche le gus de l'OT d'Innsbruck a fait une étude intéressante ,
zukunft-skisport.at

-> Die Winter in Tirol seit 1895
il se focalise un peu moins sur les 30 dernières années et à une restriction à la seule période hivernale DJF (saison qui chauffe le moins sur long terme) ce qui biaisait certains de ses articles que j'avais évoqué dans un post là
(Le 22 juin 2015 - 12:08, vers le milieu de page )
skipass.comforums
Comme son but est de relativiser l'influence du RC sur le ski (il ne s'en cache guère) , il n'a certes probablement pas choisi par hasard de démarrer à 1896 la plus longue période , pile après un gros saut vers le haut après une belle brochette d'hivers très froids, mais c'est quand même pas mal, avec des moyennes mobiles au lieu des trompeuses droites de tendances
Donc ça change d'autres +/- climato sceptiques qui racontent vraiment n'imp. et qui sont relayés sans fin ..
Et personne n'y échappe au pb de la date de départ pour toute stat sur l'enneigement, les graphs qui partent de la période souvent gavée 60/70 qu'on voit ailleurs sont trompeurs aussi en sens inverse , surtout si on colle une droite de tendance . (cf caricatures de graphs que j'avais créé pour ce même post .)
Et ce n'est pas moi qui dirai que les hivers actuels sont bien pires que tous ceux de 89 à 93 ..

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 18/03/2019 - 16:53
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bon allez un petit sur la partie Suisse des PDS...ça faisait bien quelques jours. ;)

Conditions excellentes à moyennes en hp suivant l'altitude et les expositions.

En principe au dessus de 1'700 20 à 30 de neige poudreuse sur fond dur...plus bas le fond devient carton...cool quand on arrive dans la forêt...il y a même au moins 2 couches de croute au sein du manteau neigeux....des zones presque en glace dans les coins pelés par le vent...et quelques bonnes plaques aussi juste derrière...

L'après midi ça c'est quand même alourdi un peu partout, ou presque...et sur les pistes c'était pas loin de la neige de printemps...

Et une journée digne de mars...



Seul au monde. :)







Je ne parlais pas de "digne de mars" pour rien. ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 18/03/2019 - 17:12
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

joli cet itinéraire désert
***********
Engelberg n'a pas ouvert aujourd'hui son TK trop ensoleillé à l'enneigement garanti 100 % consolation . On est loin des 630 cm du haut là
il ne restait même plus 50 m de dénivelé (1015 m à 1060 m environ) mais belle motivation des skieurs là hier encore
à Noel aussi bergfex.fr
Belle leçon : ils ont tenu plus longtemps que Foncine et Mouthe (fermés depuis le 9 malgré un peu de neige revenue après et très skiable pour ce que j'ai vu de Mouthe en passant devant) mais avec un enneigement tout aussi précaire depuis quelques temps .

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Coté trou à neige le Saentis a mis à jour  559 cm le 16 -> 625 cm ce matin
le Titlis a laissé " 626 cm" depuis hier

meteosuisse.admin.ch

mesure à 2230 m  mais ce n'est pas plat là haut ..à prendre avec des pincettes  pour toute  comparaison
mais les plus de 600 cm y sont beaucoup plus rares que les 500 à 600 cm . 
après 1999 et 2000 XXL  c'est la couche n°2 derrière 2008 (697 cm ) , 2019 se place devant les 611 de 2012 (et dépasse 2018 ) aussi
1999 à 2019 :
816 770 536 439 530 575 510 454 408 697 500 382 379 611 581 352 487 444 316 596 625


***********
"avalanche" pas comme les autres facebook.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 20/03/2019 - 19:43
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça fait vraiment très printemps les photos avec ce téléski...visiblement on dirait qu'ils l'utilisent aussi pour le ski nocturne.

Hormis la fréquentation il y a quand même une différence entre les 2 photos...ils ont démonté les enneigeurs.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Au Canada ils projettent de créer une station ouverte toute l'année, une partie étant sur des glaciers et offrant un grand dénivelé.
Un des buts serait aussi d'avoir un lieu d'entrainement permanent pour les équipes de ski canadiennes. (Ils n'avaient pas un glacier privé quelque part au Canada ? )

Elle serait construite dans les rocheuses, pas loin du parc national de Jasper, à vue de nez à environ 130-150 kilomètres au nord ouest de Lake Louise, en partie sur les pente du Mount Lester.

Je suis tombé dessus un peu par hasard et il semble que le projet existe déjà depuis quelques années.

Au passage, en regardant avec GoogleMap, je savais qu'il y avait des glaciers dans les rocheuses mais je ne pensait pas qu'il y en avait autant et sur une telle superficie.

Le nom serait : Valemount Glacier Destination Resort
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Comment il peut y avoir 600cm au Säntis à 2232m et seulement 45cm à Kronberg (KRO) à 1645m à 5km du Säntis ???
La différence d'altitude n'expliquerait pas tout quand même ?...
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
marc (21 mars) disait:

Au Canada ils projettent de créer une station ouverte toute l'année, une partie étant sur des glaciers et offrant un grand dénivelé.
(...)
Le nom serait : Valemount Glacier Destination Resort
Intéressant !
http://valemountglaciers.com/
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Il risque d'y avoir encore un peu d'eau qui va couler sous les ponts avant que le projet ne voit le jours...le federal est plus ou moin d'accord mais cela bloque au provinciale ainsi qu'avec une multitudes de mouvements ecologiques qui sont refracterent a ce projet!
Aussi, le Canada et les provinces rentrent bientot dans une periode electorale donc wait & see!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
le_bauju (21 mars) disait:

Comment il peut y avoir 600cm au Säntis à 2232m et seulement 45cm à Kronberg (KRO) à 1645m à 5km du Säntis ???
La différence d'altitude n'expliquerait pas tout quand même ?...

c'est sûr que là on voit les extrêmes à l'oeuvre
sur le Krongerg je souçonne le vent de taper dans le tas vu la vitesse à laquelle il se déplume sur les cams et les faibles maxis relevés,
et les redoux doivent faire mal aussi en 1re ligne .
bergfex.fr

alors qu'au Saentis c'est l'inverse qui me semble probable même si les responsables avaient affirmé à C Marty (chercheur réputé sur le climat et l'enneigement en Suisse ) que leur pt de mesure n'est pas entaché de snowdrift effect il est quand même dans une cuvette sous le TPH au bord d'une plaque qui tarde à fondre et ses couches XXXXL sont quand même louches . (mais j'ai vu pire sur des relevés jurassiens donnant plus de 2,6 m au sol à 1350m en l'horribilis hiver 2010 2011 )

Sur ski info le 4 février (je n'ai pas archivé ça sur météosuisse ) Krongerg 90 cm , ce jour là il y avait 203 cm en mesure manuelle au Schwägalp au pied du saentis 1348 m et 460 cm la veille au Saentis (pas mesuré le 4 )
pas très loin Glaernisch Guppen 1630m 296 cm Ortstock matt 1830 m 300 cm Barenfall 1610 m 276 cm (sont entre 35 et 15 km du Saentis )
ce matin ces 3 là donnent 310 311 300 , Schwägalp 163 cm hier et autre ambiance qu'au Kronberg
webcam-4insiders.com
carte https://s.geo.admin.ch/80cbd110e7
Guppen on voit la station là derrière les maisons mountainlife.ch
pas loin de guppen la cam à 1430 m en expo sud ne ressemble pas au Kronberg non plus bergfex.fr et c'est bien plus enneigé que Braunwald peu en dessous mais qui cuit bien plus .

Pour le climat différence mais pas du même ordre de grandeur que la neige au sol 1981 2010 : RR novembre à avril, je n'ai pas les températures
Krongerg 1656 m 116 120 108 103 141 130 =718mm (1803 mm/an)
Schwägalp pied du saentis 1348 m 184 186 174 170 218 188 = 1120 mm ( et un joli 2555 mm /an )
Säntis 2502 m pour mesures de rr : 227 265 255 222 268 204 = 1440 mm (2837 mm/an)
Rques :

au pied du Glattalp , Bisisthal à 785m prend 2195 mm/an et a encore 76 cm ! meteosuisse.admin.ch

Rainier paradise 2300 mm sur nov à avril, on a encore du boulot ...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Je ne connaissais pas pour le Valemount Glacier Destination Resort, ils vont chercher le glacier au fin fond de leur futur domaine .

les autochtones semblent plus intéressés qu'au Jumbo (projet analogue 2X plus grand en zone sauvage ) qui est tombé à l'eau après les oppositions .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
jojoski (21 mars) disait:


sur le Krongerg je souçonne le vent de taper dans le tas vu la vitesse à laquelle il se déplume sur les cams et les faibles maxis relevés,

Dans le même registre que les sommets Jurassiens : https://chasseral.roundshot.com/ ou bergfex.fr
Dans le genre louche : mesures du Moléson, 1972 m 20 cm ???? hum !
meteocentrale.ch
bergfex.fr
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

19 mars à 1000 m
ça a perdu 35 cm depuis (350cm ce matin )
reste après 5 semaines bien radines en neige fraîche dans la région
http://chsrskipatrol.blogspot.com/
snowjapan.com
***********
Webcam du snow paradise
youtube.com
comparer à novembre , c'est curieux comme ça a peu épaissi au 1° plan , en revanche derrière, vers les batiments (enterrés à dr. ) ça bien donné,
La zone des futurs murs de 10/20m est d'une étendue assez réduite .

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

ça faisait un bail qu'on n'avait pas pris de nouvelles de Chypre


ça ressemble à 2017 et c'est encore ouvert
leur cultissime plan des pistes est encore là skicyprus.com
********
http://www.mtwaterman.org/ va pouvoir marquer 2019 d'une pierre blanche , tant d'années sans ouverture faute de neige là bas
Mais pas la saison de rêve quand même (Waterman missed the good Feb. 9-10 weekend because its road was closed but finally opened for the weekend of Feb. 23-24. Closed two weekends but open March 16-17 sur http://bestsnow.net/)

******
D'autres qui ont crié victoire un peu trop vite replongent dans le cauchemar , comme en 2017 aussi
app1.webcam-hd.com
winterhighland.info

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 22/03/2019 - 19:00
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

En calculant assez grossièrement une approximation des moyennes par décade à partir des courbes sur 7 jours  du col de Porte  cette saison,  le résultat semble conduire à un futur  bilan  sur la période 1° janvier au 31 mars pas si mal vu la courbe pas très flatteuse de cette saison  

j'attends la fin pour faire mes graphiques mais cela  donnerait une couche moyenne 2019 dans une fourchette 90/93 cm  -> en 5° ou 6°   position depuis 2000,  incertain car très proche de 2009 
2018 et 2013 sont  loin devant 139 cm /136 cm   puis 2000  à 108 cm ,  2006 à 100 cm ,
avec les années 90 en plus  :  1999 et 1995 s'intercaleraient entre les moyennes de 2013 et 2000  pour ces 3 mois    

Si on rajoute décembre , 6° place depuis 2000 car alors 2009 est à coup sûr devant .

En terme de couche maxi ,  2019   qui semble mal parti pour remonter son maxi de février,   est au rang 3 depuis 2000  et 5° depuis 1989,   moins surprenant avec le pic de février à 168 / 170cm 
cf graph que j'avais mis là forums.infoclimat.fr
Mais  2019 se place bien sûr beaucoup plus loin en tout si on prend aussi l'avant 1989 .

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 23/03/2019 - 01:25
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

21 mars 2019 Les conditions de la randonnée à ski aujourd’hui dans la # Bisistal . Neige poudreuse côté nord jusqu'à 1300 mètres et toujours beaucoup de neige dans la région
twitter.com
raaahhhh les photos .... ça n'a pas cramé en effet .
Et c'est le Marc Local ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 23/03/2019 - 01:59
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

il neige à 550 m à Rosa khutor ,ça tient au sol avec -2° à midi et demie heure locale ,le so-called "climat subtropical" de la région en pleine action ..mais c'est pas le ski de printemps bronzette en terrasse vanté par skipass .
rosaski.com
lookr.com
Rosa 1600m 332 cm , 1170m 122 cm
**********************
Pour se consoler de la disparition de la webcam de la terrasse de la leglerhuette depuis 2 ans, un drame pour ma collection , on remerciera les gus de météonetwork ( un est dans le coin) qui en ont trouvé une qui ira bien pour mai juin si elle dure qq années : claridenhuette.ch
elle a une meilleure définition que celle qui donne sur le glacier de la planura plus haut
bergfex.fr

c'est au sud de la zone autour du glattalp et Braunwald avec un nid de stations SLF autour qui sont encore à 350 cm
(Mutten / alpler tor /Rupperslaui ) carte https://s.geo.admin.ch/80d577b4cc

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 23/03/2019 - 12:06
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sympa les conditions dans le Bisistal et belle hauteur de neige à voir le chalet. :)

Journée à Aletsch Arena le 22 mars avec les bons d'échange des PDS...photo prise le soir en descendant depuis la télécabine de Riederalp...les chalets en haut de la photo sont à 1'900 mètres...pente sud...en montant le matin je me suis dis que j'aurais peut être dû prendre les skis cailloux et non les bons skis...vraiment pas grand chose sur ces pentes pour une fin mars...



Mais au final bien enneigé sur les pistes et aucun cailloux.

Depuis le sommet du ts Riederfurka



Vraiment un coin avec une vue superbe...sommet du ts Hohfluh tout à droite le toblerone. ;)



Bettmeralp au centre de la photo et le ts de Blausee juste devant.



Le géant des Alpes vu depuis l'Eggishorn...on voit la place de la concorde...et tout au fond on voit le Monch et la Jungfrau...avec entre les 2 le jungfraujoch...



La piste noire (ça doit une bleue qui a trop pris le soleil ;) ) qui part de l'Eggishorn...heureusement qu'il y a des filets...piste facile mais avec des passages sur l'arête...



La piste noire du tunnel avec un panneau seulement pour très bon skieur...photo prise à la sortie du tunnel...fermée depuis quelques temps visiblement...tunnel plus éclairé mais ça passe...



Un peu de mal à comprendre le le panneau "pour très bon skieurs"....pas très raide non plus...ni très long...



J'y suis passé un peu trop tard...moquette à poils long en train de regeler = un peu carton...



Un truc aussi que je n'avais encore jamais vu ailleurs...à partir du 18 mars certaines remontées ferment à 14h00...sans lien avec l'exposition...

Au final un joli domaine avec des pistes faciles mais ludiques...beaucoup de mouvements de terrains...une vue au top...par contre jojo tu risques de ne pas apprécier certains coins...notamment le retour sur Riederalp...au moins 5 bonnes remontées ou il faut pousser sur les bâtons...les snowboarders ainsi que les débutants et moyens apprécieront...j'en ai vu se taper de jolies remontées à pied...surement plus adapté pour les skieurs...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

enneigement pas rassurant en montant en effet !
j'y étais allé à Noel il y a 3 ans (Fiesch ) c'était mémorable l'état de la neige
icy snow hell 1

aucune de ces noires n'était praticable
Pour les plats ça m'a moins marqué , le béton glissait bien et je prenait les bâtons de ski de mini si besoin ( j'ai vu pire par exemple en bas du chamois direction Zinal, longs faux plats non damés avant création du TPH Grimentz Zinal ) mais avec des pistes fermées on avait eu du mal à atteindre le fond de riederalp

*************
Neige dure à cuire à même pas 700 m coté allemagne :
bergfex.fr
forums.infoclimat.fr

*********
wetter-hintersee.at a du passer sous 1 m ce WE (à 770 m, relevé 104 cm à la MAJ le 22 mars )

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 25/03/2019 - 20:46
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'était quoi glace et cailloux au menu ?

J'ai quand même l'impression que la noire avec le tunnel est souvent fermée...

J'y suis allé plusieurs fois en été pour marcher ou faire un peu d'alpi...par contre en hiver avec les remontées ça n'est que la seconde fois.
Une fois en février 2018 et cette année...mais le retour sur Riederalp me donne toujours l'impression des montagnes russes...la 22 sur le plan des pistes a quand même des belles remontées pour une piste.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
marc (25 mars) disait:

C'était quoi glace et cailloux au menu ?



oui, mais gros les cailloux HP ! mais avec parfois un peu de neige de printemps dans l'AM aux endroits les plus chauffés , béton ailleurs , c'est là bas qu'on avait pris un bout de glace bien transparent sur une piste , ramené à besac en souvenir de mes mésaventures .
on en avait baver pour le tailler ,
après une gamelle (au milieu d'une bleue assez plate ) plus violente que les autres j'avais fait la 2° moitié de la semaine sur des skis ce qui avait considérablement amélioré mon sort sur les pistes : Même quand ça accrochait très peu, c'est nettement plus simple de rester debout sur 2 pattes indépendantes !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ah ouai, sec de chez sec...au moins là pas de questions à se poser pour le hp. ;)

Quoique parfois il y a des bandes de neige continues bien dures qui permettent de skier en hp sans choper de cailloux (vu que c'est béton) ...histoire de changer des bandes encadrées de piquets colorés. ;)

J'ai jamais sérieusement fait de snow, mais j'imagine facilement qu'effectivement c'est plus facile avec les pieds détachés quand c'est gelé...et tu as aussi 2 paires de carres...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Devinette du jour : Quelles sont les altitudes :
De la prise de vue de cette cam d'hier
et de la maison sur la crète dominant les traces lointaines en haut ?
réponses 620 m et 1127 m . Ils ont des canons efficaces mais pas seulement ..
bergfex.at
fermeture 2018 le 8 avril

j'échangerais bien contre la Brévine et son froid souvent sans neige au bord du lac à 1040 m
storage.roundshot.com
cela dit à Métabief la neige est encore bien là mais c'est clos ..

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 27/03/2019 - 21:31
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Lundi à midi c'était pas le désert dans un pays de skieurs
parnassos.panomax.com
(non ce n'est pas la sierra nevada ce coup là )
du coup la neige est revenue depuis 2 jours en remettre une couche avant le WE .

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
620m.... :o Fin avril.

Sacré trou à froid ton truc !!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
fin "avril" ça va être juste quand même ;)
en fait le calendrier saison de site marque qu'ils vont fermer ce WE donc plus tôt qu'en 2018 !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
3ème jour d'affilé avec des super conditions de neige de printemps sur le côté Suisse des PDS.

Soleil, neige parfaite en dehors des pistes et ça porte même jusqu'en fin d'après-midi.

Dent du Midi et ts de Bochasses vu depuis le sommet de la Turche.



Moquette de fin de matinée..super à skier.



Vers 15h30 toujours de la moquette...même du velours....vraiment des superbes journées de ski de printemps avec une neige au top.

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Encore 352cm à 1600m à Rosa Khutor. Pas dégueu le coin, comme d'hab. C'est plus la même en bas des pistes, avec 55cm....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

ça fait 3 mois que les relevés manuels de SLF à 1440m et 1780 m des deux plus grandes gueules des stations suisses (avec leurs 600 ou + en haut ) se font narguer par une Autrichienne pile sous 1000 m
lawine.tirol.gv.at
le Titlis est enfin passé devant, Andermatt devrait profiter du coup à venir pour dépasser l'insolent
(rien de gros prévu dans ce coin là d'Autriche qui avait pris le plus gros en Janvier )

slf.ch
slf.ch
pour passer devant la meute Autrichienne entre 1400 et 1600 ça sera loin de suffire
lawine-steiermark.at
lawine-steiermark.at
lawine-ooe.at
lawine-steiermark.at
(Loser station HS , 45/ 400 sur bergfex.fr )
Station fermée là bergfex.fr
mais à même pas 700 m les dameuses bossent encore : On en voit une qui se démène comme un diable aujourd'hui (vers 11h 20 ) pour remuer un stock de neige qui a l'air solide et ne semble pas décidé à dégager sans un coup de balai .
*************

ceux là ont déja fermé ! . bergfex.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 02/04/2019 - 17:14
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis


Une station Suédoise du nom de Riksgränsen ski resort, hier...!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Wow ! Joli ! Collector ça ! j'avais regardé les cams hier soir en voyant 250/330 là fr.snow-forecast.com
mais ça donnait moins je n'avais pas insisté

le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis

J'ai oublié malheureusement de citer ma source, qui est la page facebook Severe Weather Europe.
Le site internet pour Jojo : www.severe-weather.eu